Restez assis les enfants !

Le blog de Nestor Romero, ancien enseignant qui, toujours, cherche à penser l'école.

Le mandat d'Eva Joly (EELV) : justice et non-violence

Nestor Romero
Ancien enseignant
Publié le 18/07/2011 à 16h41

La nouvelle m’est parvenue par l’article de Pascal Riché alors que je rédigeais un texte sur la désignation d’Eva Joly : celle de sa proposition de supprimer le défilé du 14 Juillet dans sa forme toute militaire actuelle. J’applaudis aussi fort que je peux.

Je n’en attendais pas moins d’elle comme je n’en attendais pas moins non plus des autres dont il n’y a rien à attendre : Fillon donne dans l’abjection, quant à Guaino, sa « dimension tragique de l’Histoire » et son nationalisme béat, il est à lui tout seul le vieux monde qui s’écroule et qu’il voudrait soutenir encore un peu avec ses petites mains fébriles.

Mais la gauche ! Quel spectacle désolant vient-elle de donner, s’accrochant comme à une branche morte au symbole de la République que serait l’armée, oubliant qu’elle est d’abord une machine à tuer, un mal nécessaire, peut-être, je n’en sais rien... et toutes et tous ces candidats donnant dans ce nationalisme-là tellement bien exprimé par Jean-Luc Mélenchon disant aux autres, aux ennemis potentiels bien sûr, qu’ils n’ont pas intérêt à s’y frotter... Et tout ça pour quelques voix de plus, quelques voix « populaires » sans doute.

Ce faisant cette gauche commet l’erreur historique de marcher dans les pas de la dame fasciste plutôt que de proclamer hautement, comme le fait Eva Joly, que ce défilé est un spectacle mortifère qu’on devrait s’abstenir de montrer aux enfants et que ce qui devrait être célébré, ce jour-là, c’est la vie, la volonté du « peuple de vivre en paix », ce qui est profondément cohérent avec la démarche écologiste qui est précisément une revendication de vie contre tous les productivismes mortifères et, parmi eux, celui qui produit ces armes qui seront vendues sans vergogne à des énergumènes qui en useront pour martyriser leur « peuple ».

Nos représentants ne sont que nos serviteurs, rien de plus

Mais je me laisse emporter... tout ça pour quelques voix de plus... Quand la nouvelle m’est parvenue j’étais donc en train d’essayer d’expliquer pourquoi nous avons eu raison de choisir Eva.

J’étais en train d’écrire qu’il faut toujours rappeler à ceux qui viennent d’être désignés en tant que nos représentants qu’il n’oublient pas qu’ils sont, qu’ils ne sont que, des serviteurs comme l’enseigne l’étymologie du mot ministre. Serviteurs, rien de plus. Et que le pouvoir faisant son œuvre sur ceux qui l’exercent, il convient, quand ils tendent à se conduire comme des maîtres et non plus des serviteurs, qu’ils soient révoqués.

Un « Vive l’écologie » qui n’a pas grand sens

Et je voulais dire aussi que je souscris aux idées, je préfère dire à l’idéal fort bien énoncé par Eva dans son intervention d’après désignation. J’y souscris pour l’essentiel car, au fond, ce qui a été affirmé gravement c’est le nécessaire combat pour la justice qui passe nécessairement par la solidarité, c’est-à-dire par le partage.

Gravement en effet comme en témoigne l’absence de ces applaudissements qui interrompent ordinairement l’orateur. Le propos en effet était sérieux, parfois même austère mais sans doute comme il convient à quelqu’un qui s’est donné pour tâche rien de moins que d’initier, d’impulser le changement du monde.

Je regrette cependant que sa péroraison se conclue par un « Vive l’écologie » qui n’a pas grand sens. L’écologie n’est pas un idéal mais un discours, qui est ou n’est pas une science – aux savants de le dire si cela importe –, et donc une réflexion sur l’humain dans son environnement, l’humain dans son monde et peut-être même l’humain comme monde...

Un idéal de justice et de non-violence

L’idéal, c’est la justice. Et cet idéal, je crois qu’elle va bien le porter sur ses trois piliers de liberté, d’égalité et de fraternité... autant que faire se peut. Et qu’elle va en outre le porter écologiquement si j’ose dire, car le XXe siècle, pour le moins, nous enseigne que l’injustice dans laquelle baigne le monde, non seulement est moralement inacceptable mais qu’elle nous conduit, cette injustice, à l’abîme, à notre destruction.

Et c’est ainsi que la lutte contre l’injustice et la lutte pour la sauvegarde de la planète se rejoignent dans la lutte pour la vie, pour la vie en tant que justice vivante, pour la justice en tant que mode de vie. Ce qui ne se fait pas sans partage, de la même manière que la sauvegarde de la planète ne peut se faire sans partage. Et c’est donc dans le partage que se mêlent les revendications de justice et celles de sauvegarde de la planète.

Je reviens, pour conclure, à la proposition d’Eva de remplacer un défilé mortifère par une fête de la vie. Je voudrais en souligner la profonde cohérence avec l’idéal de justice et de non-violence qu’elle porte, que nous lui avons donné mandat de porter car l’armée, toutes les armées (et je ne parle pas ici du soldat qui s’est engagé parce que c’est toujours mieux que le chômage) n’existent que pour défendre, sous prétexte de patrie, un ordre établi.

  • 2087 visites
  • 54 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Chou marin
    Chou marin
    sal'bête plein'd'poils
    • Posté à 16h54 le 18/07/2011
    • Internaute 12261
      sal'bête plein'd'poils

    Enfin des neurones ! Je voterai Joly, quitte à faire perdre le PS, et en espérant qu’Eva passera le premier tour. Le PS devrait s’allier à Eva Joly s’il veulent survivre et pas devenir un genre d’UDF.

    • LaptiteBlan
      LaptiteBlan répond à Chou marin
      dilettante
      • Posté à 12h21 le 19/07/2011
      • Internaute 57314
        dilettante

      En plus, le PS n’a pas besoin d’Eva Joly pour perdre !

      J’entendais Moscovici sur Inter ce matin dire que « DSK pourrait encore se présenter aux primaires s’il le souhaite »... Preuve s’il en est que les représentants du PS ne comprennent vraiment rien et surtout qu’ils n’ont pas changé. J’allais dire « dommage pour la gauche » mais je ne suis pas sûre qu’ils soient de gauche ! Au moins, Eva Joly défend un programme de gauche.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 16h55 le 18/07/2011
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Eva Joly, la nouvelle Grue89 ?

    bon je sors...

    Sinon j’aimerai bien voir les militaires défiler le 14 juillet, mais plutot sous la forme d’une balade du Rougevin ou autres manifestation carnavalesque.

  • Dietrich13
    Dietrich13
    Juriste diplômé DEA
    • Posté à 16h57 le 18/07/2011
    • Expert 116652
      Juriste diplômé DEA

    Modification par Dietrich, Juriste DEA, Criminologie, Sciences pénales, de son E-mai électoral rediffusé : Ségolène Royal sera l’invitée du journal télévisé de 20 h sur France 2, ce Dimanche 17 Juillet 2011. Elle est sommée en douce de se taire sur les compromissions des malfaiteurs associés de Sarko-les-pots-vin. Sinon, scrogneugneu, elle se fera descendre en flamme à l’instar de Laurent Wetzel, l’ancien maire (droite) de Sartrouville limogé et séquestré ensuite en raison de ses vociférations contre le gouvernement : ces briguants des élections achetées par l’argent sale devraient être depuis longtemps en prison. Monte la garde devant le faux-semblant de l’honorabilité de cette infâme bande de canaille déprédateurs des biens d’État, son cortège des laudateurs soudoyés, se déplaçant en grand luxe aux frais du budget de la Défense nationale en Afghanistan pour sa propagande électorale débilitante par des tournés « serre-moi-la-louche » dans les popotes, alors qu’aux combattants manquent cruellement des pièces détachées et un confort décent de leur séjour.

    Combien de fois avait été exposé à ces malfaiteurs associés de la magistrature circonvenue par nos VRP de la Légion d’honneur : ces recels défrayant la chronique truquée sur les affaires étouffées ou en voie d’étouffement (comme naguère l’affaire Chalandon/Chaumet), « l’infraction du recel est schématiquement, le fait de détenir une chose dont on connait l’origine frauduleuse » (Dupont Déléstraint) des lobby des proxénètes et trafiquants sachant trouver des alliés jusque parmi les sénateurs et les députés (Merle et Vitu) grassement bakchichés en dessous la table… {P. 3}, ainsi que les juges qui les couvrent comme l’artiste en falsifications de toutes sortes Eva Joly. (« Honorabilité se paye » Bouygues. Les scoops du lancement de la jugette en politique, représentant des millions d’Euros).

    Or nul n’est censé en France d’ignorer la loi sur le recel. Or, il « n’est pas nécessaire que l’auteur ait connaissance précise de l’infraction, du temps et du lieu où elle a été commise, des circonstances de son exécution, de son auteur ou de sa victime, dès lors qu’il est établi que le receleur “ ne pouvait se douter ” que la chose avait une origine délictueuse » (Cass. Crim). Et, « si le prévenu de recel est un professionnel, les juges du fond ne manquent pas de relever à sa charge cette qualité et les devoirs de son état au regard de l’opération en question » (M. Culioni). Bonjour les dégâts Maître l’enfoiré Sarko !

    Bien sûr, la camarilla criminelle de Sarko-le-pots-de-vin ne sera jamais mise en cause par ses encenseurs des médias, propriété du multimilliardaire et dont les politicards encanaillés en sont les larbins. Sur ce point, il vaut mieux faire comme le venimeux crotale décati : débiter aux demeurés des sottises plus gros que la tour d’Eifel pour dévaloriser les soldats, tout juste tombés en Afghanistan pour les conneries de nos politicaillards corrompus, cherchant de préserver à leurs trafiquants d’opinion, le juteux marché avec les répercussions financières dans leurs secrètes caisses électorales. Dietrich13.wordpress.com.

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 16h58 le 18/07/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    C’est beau,c’est grand, c’est lyrique, c’est prophétique. ça change des fachos , des néofachos, des droitiers de la croissance qui mettent à mal la planète et ses survivants,par un pillage inédit et sans partage de ses ressources ...et de la gauche qui décidément vieillit de plus en plus mal et dont les réflexions, sont celles d’une petite bourgeoisie de 68 en déshérence.
    La campagne électorale va être sans concession.Il faut espérer qu’elle reste à ce niveau, cette hauteur de vue qui nous manque tant depuis des décennies...mais vu les acteurs en présence, notamment Fillon , paillasson de $, on peut s’attendre à redescendre souvent et notamment dans les égouts de la pensée libérale.

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 16h59 le 18/07/2011
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Une fête de la vie, mon dieu mon dieu.

    On tremble déjà concernant ce qu’on risque d’entendre cette année pour le 11 novembre...

  • mat_fr
    mat_fr
    Doctorant
    • Posté à 17h02 le 18/07/2011
    • Internaute 106142
      Doctorant

    « un mal nécessaire, peut-être, je n’en sais rien… »
    Tout est là.

    L’armée ? une institution de la République, un « membre » de cette même République, son bras armé. L’armée est une force légale soumise au pouvoir politique. Elle est constituée d’engagés volontaires (pas de « mercenaires » comme j’ai entendu sur ce même site) qui s’engage pour un idéal : la défendre.

    L’armée sert à faire la guerre ou à s’entrainer à la faire. Nous vivons dans un monde où pour exister il faut montrer son rang et la maitrise de qu’implique le rang : se faire respecter.

    Votre « fête de la vie » pourquoi pas, mais comprenez bien que sans armée il n’y a plus de pays. Sans lien armée-nation il n’y a plus de nation.
    Or ce lien est, entre autre, symbolisé par le 14 juillet et les commémorations.
    Vous ne pouvez pas balayer ça d’un revers de bras négligeant au prétexte que « vous n’en savez rien » et que ça vous fait peur, les soldats qui défilent. Essayez au moins de comprendre.

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à mat_fr
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 17h48 le 18/07/2011
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      « L’armée sert à faire la guerre ou à s’entrainer à la faire. Nous vivons dans un monde où pour exister il faut montrer son rang et la maitrise de qu’implique le rang : se faire respecter. »
      C’est de l’auto justification : Se faire respecter de qui et de quoi ? Je me souviens d’une réflexion de Mitterrand qui disait que la France serait balayée en 20 minutes lors d’une attaque nucléaire, de l’est ou de l’ouest d’ailleurs. On aurait même pas le temps de riposter !
      S’il faut se faire respecter d’abrutis comme kadhafi , encore faut il se donner les moyens que nous n’avons pas , un seul porte avion qui tourne autour de son hélice et des avions apparemment efficaces mais qui nous coutent trop cher. Sans compter l’Afghanistan où l’on ne sait même plus ce que l’on est allé y faire, cause sans doute de la mort des nombreux militaires qui y ont perdu la vie.
      J’ai du mal à comprendre aujourd’hui - pardonnez moi - dans le contexte actuel économique et géopolitique de la conservation d’une « civilisation “ comme des ‘frontières’ d’une nation car les attaques viennent sur le plan culturel et économique de pays gigantesques qui ne nous respectent absolument pas....et ça l’armée n’est pas faite pour ça.

    • Psyfou
      Psyfou répond à mat_fr
      pas glop
      • Posté à 19h09 le 18/07/2011
      • Internaute 102931
        pas glop

      Êtes vous certain que le lien armée-nation existe encore depuis la fin de la conscription ?
      Sans armée il n’y a plus de pays... ! ?
      J’ai pourtant l’impression que le pays part en quenouille et que l’armée n’y peut rien (ce qui est heureux).

  • PGC
    PGC
    Impair Impasse89
    • Posté à 17h09 le 18/07/2011
    • Internaute 147266
      Impair Impasse89

    La sortie d’Eva en dit plus sur les autres protagonistes que sur elle, je trouve.
    Pour parler d’Utopie pacifiste, parce que la fête de la vie, ça me donne pas franchement envie, je fais donc un pas de coté.
    Je connais deux monuments aux morts particuliers, je crois qu’il en existe plein d’autres en France, c’est juste pour toi, Nestor.
    Un monument à la Forêt du temple, en Creuse, commémore une femme. C’est un monument aux morts traditionnel sur la place du village. Sur une face figure le nom d’Emma Bujardet suivi de l’épitaphe « morte de chagrin ». Son mari le paya pour que les noms de ses 3 fils et celui de son épouse Emma , morte de chagrin après leur perte à la grande guerre soient inscrits sur ce monument.
    Toujours en Creuse, à Gentioux Monument classique avec la liste de ceux passés à la boucherie de 14, En bas , sur un écriteau : Maudite soit la guerre. Le poilu en bronze n’en est pas un C’est un enfant en blouse, il lève le poing.
    Voilà, c’était juste pour les rares touristes qui vont dans le 23.

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à PGC
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 17h24 le 18/07/2011
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      Faut dire qu’en Creuse , il y a des mairies qui arborent l’étendard de la Libre pensée, que Limoges est le berceau de la CGT et que cette région est particulièrement réactive à toute forme d’autorité.
      C’est en Creuse aussi que j’ai vu des baptêmes et des enterrements civils, les curés , ayant tous été bouffés !
      Bref, le rêve.
      Passez me voir , j’y habite.

      • PGC
        PGC répond à vieilanarfatigué
        Impair Impasse89
        • Posté à 17h31 le 18/07/2011
        • Internaute 147266
          Impair Impasse89

        Par contre les creusois se sont déshonnorés en élisant Auclair comme député. Je n’en dirais pas plus pour ne pas être aussi grossier que lui.

         
        • vieilanarfatigué
          vieilanarfatigué répond à PGC
          Changer le monde, c'est se (...)
          • Posté à 17h53 le 18/07/2011
          • Internaute 125168
            Changer le monde, c'est se (...)

          Il a été traité en son temps d’accident du suffrage universel ! C’était bien trouvé. J’ai vu l’autre jour qu’il avait signé un papier avec d’autres de son acabit pour le rétablissement de la peine de mort ! Bref, il y en a des tonnes sur ce député , mais il n’est hélas pas seul dans son mauvais genre.

        1 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 17h28 le 18/07/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    De toutes façons, Joly est pour l’UE.

    Alors les fêtes nationales ou la république, c’est voué à disparaitre.

  • FDCraie
    FDCraie
    Debout
    • Posté à 17h30 le 18/07/2011
    • Internaute 121689
      Debout

    Il est tout à fait clair que LA première étape de la pacification MONDIALE (n’ayant pas peur des mots puisqu’ Eva « s’est donné pour tâche rien de moins que d’initier, d’impulser le changement du monde » (allez comprendre pourquoi tout le monde trouve que le Français est prétentieux) c’est bien l’abolition du défilé du 14 Juillet.

    Après tout c’est bien à cause de ces foutus bidasses qui défilent que les gamins se tirent dessus dans les « quartiers » et que les agressions aux personnes augmentent en flèche un peu partout en France.

    Plus généralement, c’est bien ce défilé qui est responsable du « printemps arabe » (une histoire avec la Françafrique et le colonialisme sans doute) et des répressions sanglantes actuelles.

    Bref, il suffisait d’y penser, mais supprimer ce défilé, qui ne commémore rien d’autre que la Révolution Française (là aussi que de violence inutile, on aurait du envoyer des fleurs au Roi) et voilà le problème de la violence sociétale résolu.

    Je le répète, si c’est la mesure phare d’EELV, je pense que ça ne va pas suffire...

    Mais bon, on n’a qu’à tous y penser très fort au monde meilleur, ça va sans doute le faire...

    • McRasta
      McRasta répond à FDCraie
      Humain
      • Posté à 18h55 le 18/07/2011
      • Internaute 71884
        Humain

      « Mais bon, on n’a qu’à tous y penser très fort au monde meilleur, ça va sans doute le faire... »

      J’ai récement redécouvert un truc génial qui s’appelle l’espoir.
      Foi de fou ou foi de mystique, je ne sais pas, mais aujourd’hui je crois qu’un monde meilleur est possible.
      D’ailleurs comment quelque chose de bien pourrait éclore noyé dans le négativisme ambiant ? ( à savoir celui des médias et d’une bonne partie de la population )

      Je vous rejoins cependant sur cette polémique, sans réel intérêt ...
      A part peut-être nous faire réfléchir sur le fond de la société ? :)

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 18h08 le 18/07/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    la politique c’est simple : nous avons besoin de liberté, d’égalité et de fraternité.

    Tout n’est il pas dit dans ces trois mots ?

    • McRasta
      McRasta répond à Redroom
      Humain
      • Posté à 18h57 le 18/07/2011
      • Internaute 71884
        Humain

      Il faudrait peut-être rajouter le respect de l’écosystème ?

      C’est écrit en pointillé derrière la devise, on a pas du très bien comprendre ce point ;)

      Ou peut-être faut-il étendre la fraternité aux animaux et aux plantes ?

      • Redroom
        Redroom répond à McRasta
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 19h02 le 18/07/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Je l’engloberais dans la liberté plutôt... : -)

        Mais ça peut aussi aller dans l’égalité, éliminons la pollution pour que personne ne soit handicapé par celle-ci...

        Pourquoi pas la fraternité : ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse, donc vient pas polluer mon air stp ! : -)

        L’écologie c’est nous et nous ne pourrons jamais nous séparer de la nature...

         
        • McRasta
          McRasta répond à Redroom
          Humain
          • Posté à 19h12 le 18/07/2011
          • Internaute 71884
            Humain

          « L’écologie c’est nous et nous ne pourrons jamais nous séparer de la nature... »

          Bien dit !
          Cependant rendons hommage à l’homme moderne qui a quand même tout fait pour essayer ..

          Oh ! La belle verte :
          Lien

          • Redroom
            Redroom répond à McRasta
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 19h19 le 18/07/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            « Cependant rendons hommage à l’homme moderne qui a quand même tout fait pour essayer .. »

            Et qui fait encore bien tout ce qu’il peut pour...

            Con et fier de l’être !

        2 autres commentaires
    • polybe
      polybe répond à Redroom
      travailleur non tertiaire
      • Posté à 01h37 le 19/07/2011
      • Internaute 155848
        travailleur non tertiaire

      Bravo ! ! ! !
      Et Egalité et Fraternité, ça veut dire NON au communautarisme (vision anglo-saxonne ou germanique d’essence racialiste).

      J’attends qu’Eva Joly condamne, avec la fermeté dont elle sait faire preuve, le communautarisme et le différentialisme.

      J’attends.

      • Redroom
        Redroom répond à polybe
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 09h29 le 19/07/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        « J’attends qu’Eva Joly condamne, avec la fermeté dont elle sait faire preuve, le communautarisme et le différentialisme. “

        Bah c’est pas fait tacitement selon vous ?

        Je vois pas comment on peut défendre le communautarisme et être candidate chez les verts...

        Vous appelez quoi le différentialisme par contre ?

         
        • polybe
          polybe répond à Redroom
          travailleur non tertiaire
          • Posté à 12h33 le 19/07/2011
          • Internaute 155848
            travailleur non tertiaire

          Très à la marge....et ce n’est pas hasard.
          En fait, je pense que les Verts sont communautaristes (ils ethnicisent les rapports sociaux) voire différentialistes (leurs conneries genre langues régionales).
          On na toujours l’impression qu’ils ont un problème à règler avec la France, et réagissent comme un adolescent pénible avec ses parents.
          - envie que la France se disolve totalement par le haut dans l’Europe ( et là, pour le coup, c’est Adieu Liberté-Egalité-Fraternité)
          - envie que la France se morcelle pas le bas (anti-jacobinisme) via la promotions des régions et des langues régionales
          - envie que la France se déchire, en jettant de l’huile sur le feu par rapport à l’intégration des immigrés. On peut compter sur eux pour pousser les immigrés à détester leur pays d’accueil (soit-disant rempli de pétainistes, de racistes et de beaufs, avec des flics dont l’unique occupation consiste à faire des bavures). Comme s’ils avaient envie que la preuve par l’absurde soit faite que l’intégration égalitaire (modèle français) ne peut pas fonctionner et qu’il faille de suite passer au communautarisme.
          - envie de tourner en ridicule tout ce qui fait la place de la France dans le monde (son armée, sa diplomatie, ses industries qui fonctionnent, son nucléaire, etc). Tout européens qu’ils soient, vous ne les entendez jamais critiquer l’Allemgne où les autoroutes sont sans limitations.
          - envie de faire chier le bourgeois et de le choquer (le cannabis, c’est lié à ça), sans même se rendre compte que les bourgeois dominants, c’est eux
          Les Verts sont une place dans notre paysage et ça nous manquerait qu’ils ne soient plus là. Mais c’est la place de l’ado qui joue au rebelle à la réunion de famille en insultant tout le monde (tout en sachant qu’il ne risque rien et que c’est lui qui héritera plus tard). En fait, on les aime bien mais on ne les prend pas au sérieux. On se dit que leur confier les clefs à ces personnes immatures qui haïssent l’autorité, ce sera comme avoir donné l’équipe de France à Raymond Domenech.
          Je pense qu’Eva Joly est une personne remarquable qui échappe à toutes les niaiseries décrites plus haut et qu’elle est très différente des Verts. Son coup du 14 juillet était justement un truc calculé pour donner des gages à ses troupes.
          Et pour ma part, je m’amuse à titiller sur cette différence de valeurs entre Eva Joly et les Verts. Comme je le ferais pour n’importe quel autre parti dont le leader dénote par rapport au logiciel de ce dernier. Avec DSK, c’est très facile (pognon). Avec Sarko aussi (vulgarité bling-bling alors qu’il a un électorat conservateur).
          Vous qui semblez les connaitre, ai-je totalement tort sur les rapports des Verts avec leur pays ?
          Je pense qu’Eva Joly fera un beau score, malgré les Verts.

          • Redroom
            Redroom répond à polybe
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 16h56 le 19/07/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            « soit-disant rempli de pétainistes, de racistes et de beaufs, avec des flics dont l’unique occupation consiste à faire des bavures »

            Ben faut dire aussi... vu ce qu’ils montrent hein... pas des grands démocrates... encore moins républicains... (je parle des français)

            Je les connais bien et les aime bien mais franchement, certes on peut discuter avec nombreux d’entre eux mais on retrouve ces comportements décrits assez fréquemment...

            Oui ils vivent dans une autre sphère les verts, ça les déconnecte un peu trop de la base et du social du coup, ils voient pas tout (pour le moment...) et ont du mal à établir un programme qui pourtant semble simple, mêlant le social et l’écologie (heureusement qu’ils sont de gauche encore...) mais ils ont le niveau intellectuel le plus élevé de tous les partis politiques, alors c’est normal qu’ils soient chahuteurs un peu non ?

            Et on peut discuter avec eux, ils ont une culture du débat particulièrement développé, encore un point fort, vous en voyez d’autres avec qui on peut réellement et constructivement discuter ? : -)

            Oui ce sont des ados avec toutes leurs qualités (plus nombreux) et défauts mais j’espère bien que devant tout les problèmes à régler ils vont rapidement grandir.

            Parfois on grandit en une seconde...

            • polybe
              polybe répond à Redroom
              travailleur non tertiaire
              • Posté à 17h25 le 19/07/2011
              • Internaute 155848
                travailleur non tertiaire

              J’aime bien votre réponse et elle est de nature à diminuer les réticences que j’ai souvent à leur égard.
              Le piège dans lequel ils tombent, c’est celui que leur tend l’oligarchie (du coup, ils sont choyés dans les médias). Cela concerne deux axes :
              - privilégier le SOCIETAL (buzz assuré), sans voir que cela sert à cacher le SOCIAL (ils ne sont pas pour rien dans la fuite des ouvriers loin de la gauche, et ont vraiment pour ces derniers un effet repoussoir)
              - ils ont bloqué leur logiciel à des haines acquises dans les années 70 quand le patronat était encore national, catholique et conservateur, sans comprendre qu’il a disparu au profit de l’oligarchie financière dont le terrain de jeu préféré est le niveau mondial débarassé de toutes les entraves genre « frontières ». Aujourd’hui, le petit patron français genre Louis de Funes années 70 est laminé par des traders branchés et « tendance ». Mais tant que le sociétal l’emportera chez les Verts par rapport au social, ils feront le jeu de l’oligarchie. Dommage...

              Votre description des Français comme un engence à détruire est fausse et triste à pleurer. C’est le point qui m’énerve le plus dans votre message (on dirait du BHL qui tape sur la France des lumières pour défendre les néo-cons US).
              Qu’on puisse discuter facilement avec les Verts...disons que depuis deux mois que je suis sur ce site, ça m’a plutôt échappé (mais mon style bulldozer doit aussi y contribuer). Mais vous êtes la preuve qu’on peut et ça m’aide à voir les choses sous un éclairage moins sévère.

              Votre conclusion optimiste est probablement très sage. J’espère de tout mon coeur que vous ayez raison.

              • Redroom
                Redroom répond à polybe
                La V2, une grosse merde.
                • Posté à 17h55 le 19/07/2011
                • Internaute 23589
                  La V2, une grosse merde.

                « (on dirait du BHL qui tape sur la France des lumières pour défendre les néo-cons US). »

                Ho la la les gars, va falloir arrêter avec les mêmes références tous, au bout d’un moment c’est reloud hein...

                Bhl est un humain, certes handicapé de quelque chose, certainement d’une bonne centaine de milliards de neurones, mais c’est un humain et non une insulte... : -)

                Je suis pas encarté, c’est pour ça qu’on peut discuter avec moi tout simplement ^^ Mais il est vrai que je vais certainement voter vert aux prochaines élections...

                Discuter avec un vert, rien de plus simple : Rimbaud, Sartre et Stiglitz... : D

                J’aime les gens, je ne dis donc pas qu’ils sont tous demeurés mais certains aspects préhistoriques peuvent tout de même particulièrement choquer, nous devons cultiver nos différences, (c’est pas de moi ça : -) nous sommes obligés de le faire, afin justement d’en faire une raison pour vivre en commun, pour s’accepter tel que nous sommes.

                Il faut de tout, le problème est qu’avec la droite en générale on a quand même particulièrement l’impression qu’elle s’appuie sur la débilité des gens et du coup, de part leur immaturité les verts sont incapables de prendre du recul face à ce phénomène là et y vont au bazooka...

                Tant que ce ne sont que des problèmes de maturité ça peut vite se résoudre, mais il leur sera indispensable de le faire, d’arrêter les complexes d’ados boutonneux (comme preuve flagrante le fait que ce ne soit pas Duflot qui se présente...).

                • polybe
                  polybe répond à Redroom
                  travailleur non tertiaire
                  • Posté à 00h02 le 20/07/2011
                  • Internaute 155848
                    travailleur non tertiaire

                  OK pour BHL, même s’il me débecte. Mais je dois avouer que lui taper dessus vaut ici un max de 5 boules rouges. J’ai beau être assez insensible à ce genre de notes, c’est assez frappant.
                  Si Rimbaud et Stiglitz sont des références enthousiasmantes (mais leur appartenance apocriphe ou extrapolée est assez ...limite), je suis moins emballé par Sartre.
                  Etre de gauche ne me conduit absolument pas à mépriser la droite, chez qui existent des gens qui ont le sens de l’intérêt public et une certaine droiture. Mais c’est sûr que le passage du gaullisme au sarkozisme atlantiste est consternant. Je reproche justement aux Verts de préférer le côté branchouillard de la droite sarko aux flamboyances du gaullisme.
                  Pour le reste, je veillerai attentivement à leur évolution dans les années à venir, en gardant en tête vos prédictions.

                  • Redroom
                    Redroom répond à polybe
                    La V2, une grosse merde.
                    • Posté à 10h16 le 20/07/2011
                    • Internaute 23589
                      La V2, une grosse merde.

                    Taper sur bhl fait du bien aussi hein de temps en temps, cela reste le symbole de ce pouvoir médiatico-politique uni contre son peuple.

                    Je ne méprise pas les personnes de droite, je méprise par contre cette idéologie de droite qui consiste à s’appuyer sur la peur des gens et leur avidité afin de les faire convenir à un monde inégalitaire et à sens unique.

                    Et je vais vous avouer pour les verts que c’est l’urgence fukushima (dont tout le monde se fout à apriori) qui m’a traumatisé et me traumatise encore, quand vous savez que ça fait maintenant 3 mois que les réacteurs continuent d’être arrosés à l’eau de mer amplifiant chaque jour un peu plus les taux de radioactivité de l’océan ben voilà quoi, ça peut plus durer ça, c’est plus possible...

                    Je voterais pour une idéologie par contre et non pour un parti, mais pour peut-être la première fois de ma vie je me sentirais satisfait de mon vote du coup...

                    • polybe
                      polybe répond à Redroom
                      travailleur non tertiaire
                      • Posté à 18h15 le 20/07/2011
                      • Internaute 155848
                        travailleur non tertiaire

                      Notre pays étant anthropologiquement majoritairement égalitaire, il existe une droite égalitaire (c’est l’ancien distinguo gaullistes égalitaires contre centristes démocrates-chrétiens inégalitaires, tout ça étant maintenant dissous dans l’ultra-individualisme inégalitaire anglo-saxon qu’on appelle sarkozisme). Comme il existe des gauches inégalitaires (sociale démocratie des pays du Nord ou travaillisme anglais).
                      D’où les scènes parfois ubuesques de ministres français de droite qui se font rabrouer à l’échelle européenne par des sociaux démocrates allemands qui les trouvent trop « sociaux »... Quand ils en ont marre, ils sortent cet argument (avéré) aux socialistes français en leur disant qu’ils ont l’impression d’être plus à gauche que les socialistes allemands ou suédois au pouvoir. En insinuant que c’est un problème de double discours « dans l’opposition » contre « au pouvoir » alors que c’est en réalité un problème de rapport à l’égalité, dont la ligne de fracture n’est pas droite/gauche mais anthropologique.
                      Je vous engage vraiment à lire E.Todd, dont les oeuvres sont très éclairantes sur ces aspects et évitent énormément de contre-sens très fréquemment constatés (y compris ici).

                      Pour le nucléaire.....c’est marrant de voir les gens à front retournés. Qui joue sur la PEUR ? ? ? ? (petite taquinerie)
                      Ma position ?
                      1) aujourd’hui c’est 75% de notre électricité (dont les besoins vont encore augmenter, surtout avec la volonté de réduire la part du pétrole). Les énergies renouvelables compenseront au mieux l’augmentation des besoins (même ralentie par les indispensables économies, sujet sur lequel tout le monde est d’accord)
                      2) l’uranium, on en dispose pour plusieurs siècles (à la différence du pétrole...et des métaux rares nécessaires au solaire)
                      3) le nucléaire est la meilleure solution vis à vis de l’effet de serre
                      4) le pire problème du nucléaire (danger, déchets,...), on l’a de toute façon. L’argument aurait eu beaucoup de pertinence avant de décider de monter la première centrale au monde. Trop tard.
                      5) je vis dans un pays où l’énergie est rare et les coupures de courant provoquent des émeutes. On va rentrer dans une civilisation de la rareté (énergétique, alimentaire,..). Passez 3 jours avec des coupures à plus de 50%du temps et vous comprendrez que les 2/3 de la planète rêvent d’entrer dans le nucléaire...Nos « vapeurs » sur le nucléaire font le même effet chez eux que celui que feraient nos pages de magazines remplies de régimes minceur chez un peuple en train de crever de faim.
                      Bref, faisons avec le nucléaire....
                      Et améliorons la sécurité. A cet égard, il est inadmissible qu’une centrale nucléaire soit confiée à des intérêts privés (cas du Japon), car l’exigence de rentabilité A COURT TERME se fera au détriment de la sécurité. Sarko veut privatiser le nucléaire et le refiler à Bouygues. Attendez vous à ce que tout mini-incident mineur sur une centrale française soit monté en épingle par la presse sarkoziste. L’étape suivante, ce sera le discours genre « seul le privé est assez sérieux et compétent pour gêrer une centrale, ça changera des fonctionnaires genre Omer Simpson ». Bien entendu, pour la 1ère étape, le discours sarkoziste se fera masqué : suffira de laisser aux écolos faire le sale boulot sans même qu’ils ne s’en rendent compte.
                      Et si les Verts faisaient preuve de maturité et arrêtaient de considérer le nucléaire de façon quasi-théologique ? ? ? Et de se faire instrumentaliser comme par l’oligarchie sur le social (où ils occupent l’espace médiatique avec du sociétal pur) ?

                      PS : je ne sais pas encore pour qui je vais voter

                      • Redroom
                        Redroom répond à polybe
                        La V2, une grosse merde.
                        • Posté à 10h13 le 21/07/2011
                        • Internaute 23589
                          La V2, une grosse merde.

                        « Bref, faisons avec le nucléaire.... »

                        Quoi ! ?

                        Faire avec une énergie que nous ne contrôlons pas ? ? ?

                        Je vous croyez bien plus sage...

                        • polybe
                          polybe répond à Redroom
                          travailleur non tertiaire
                          • Posté à 11h09 le 21/07/2011
                          • Internaute 155848
                            travailleur non tertiaire

                          C’est mon côté Omer Simpson....
                          Et je pense que la combinaison de :
                          - augmentation de la population
                          - raréfaction des matières premières
                          va créer des tensions autour du thème de la RARETE, ce qui conduira à des troubles immenses bien avant les plans les plus courts de sortie du nucléaire n’aient produit leurs premiers effets.
                          Surtout que les lignes de fractures vont apparaître sur les réponses à donner à la rareté.
                          Pour en revenir à l’anthoropologie, il existe des peuples
                          - égalitaires (Europe du Sud, Russie, Chine, pays arabes,...) pour lesquels la répartition devra être égalitaire
                          - non égalitaires (Anglo-Saxons) pour qui se sera « chacun pour sa gueule » (du moment qu’il peut payer)
                          - inégalitaires (Allemands, Japon,..) où les petits se sacrifient pour que les gros subsistent
                          Les ressources étant mondiales et chacun trouvant « naturelle » sa façon de percevoir le rapport à l’égalité, ça va pèter sur ces gros malentendus.
                          Alors, les gens trouveront que le nucléaire a un bilan largement positif......Ils ne resteront pas sans électricité à regarder les centrales fermer. Ce sera un déchirement pour vous, comme la décolonisation l’a été pour les colons aveugles qui s’interdisaient de se mettre à la place de l’autre. Et il ne suffira pas de décrèter que le peuple est con, parce que sur ce coup, ils vont vraiment se fâcher (j’ai vécu ça en direct à Dakar).

                          • Redroom
                            Redroom répond à polybe
                            La V2, une grosse merde.
                            • Posté à 11h41 le 21/07/2011
                            • Internaute 23589
                              La V2, une grosse merde.

                            Le monde diplomatique à sorti un formidable dossier (juillet ou juin) sur le fantasme de l’explosion démographique mondial, une chimère donc...

                            Par contre quand l’océan va commencer à être lui aussi irradié, les gens changeront vite d’avis.

                            Fukushima on a pas de solution à terme, le délai énorme de 9 mois prévoyant l’arrêt des fuites semble complètement obsolète actuellement, il continu de tremper dans l’océan, irradiant chaque jour un peu plus les alentours.

                            Non, vous ne voyez pas ce qui se passe là bas parce que le lobby pro-nucléaire censure tout mais ils ne pourront pas effacer la radioactivité qui affecte.

                            Le lobby nucléaire à tort, il engraisse les médias afin de faire croire le contraire mais la mort se propage à vitesse grand v à fukushima, qui va gagner ? certainement pas l’humain en tout cas...

                            • polybe
                              polybe répond à Redroom
                              travailleur non tertiaire
                              • Posté à 12h04 le 21/07/2011
                              • Internaute 155848
                                travailleur non tertiaire

                              - l’augmentation de la population est un phénomène aggravant mais c’est bien la raréfaction des matières premières sur laquelle se fonde mon raisonnement
                              - Qu’il y ait un lobby nucléaire qui ment comme il respire est un fait. Cela ne rend pas plus crédible le lobby antinucléaire (sauf dans une discussion de cour de récréation). Virons TOUS les lobbies et demandons à l’état (seul garant de l’intérêt général à long terme) de faire son boulot.
                              Et dire que les médias relaient le seul lobby pro-nucléaire est faux. Pour écouter RFI le matin en allant bosser, ils invitent systématiquement un représentant de « sortir du nucléaire ». Choc culturel pour des auditeurs qui survivent au milieu des coupures électriques.

                              • Redroom
                                Redroom répond à polybe
                                La V2, une grosse merde.
                                • Posté à 14h18 le 21/07/2011
                                • Internaute 23589
                                  La V2, une grosse merde.

                                De plus avec un programme de dénucléarisation nous créerions des centaines de milliers d’emplois.

                                Tout le monde loue la santé économique de l’allemagne mais personne ne dit qu’en dix ans elle a crée 400000 emplois dans les énergies renouvelables et avec leur programme anti-nucléaire ils comptent bien décupler les embauches.

                                Tant qu’on ne maitrise pas cette énergie je ne comprendrais jamais qu’on l’impose à tous.

                                Non franchement c’est une énergie de barbares il faut avoir les couilles d’avouer que l’on s’est trompé et passer à autre chose de bien plus souriant pour l’avenir.

                                Des lapins sans oreille c’est rigolo, ça change certes mais c’est de très mauvais augures pour les humains...

                                • polybe
                                  polybe répond à Redroom
                                  travailleur non tertiaire
                                  • Posté à 15h41 le 21/07/2011
                                  • Internaute 155848
                                    travailleur non tertiaire

                                  Qu’on se soit trompé au départ, ça reste à prouver.
                                  Mais maintenant que ça existe, on a de toute façon le principal inconvénient (risque et déchets).
                                  Après, vous pouvez jouer à « on refait le match » mais ça a d’autant d’impact que de pleurer sur les poteaux carrés à la finale de Glasgow en 76.
                                  400 000 emplois décuplés ? Ca fait 4 millions ! ! ! Bigre.
                                  Trouvons quelque chose d’autre et changeons après. Même un gamin de 14 ans comprend ça (il se trouve une nouvelle copine avant de larguer l’ancienne).
                                  Des gens sans oreilles, ça existe. Charles Taylor « recustomisé » en direct par Doe au Libéria. Et le nucléaire n’a rien à voir la-dedans.
                                  Venez passer 2 semaines en Afrique, ça vous fera redécouvrir les fondamentaux (pyramide de Maslow).
                                  Evoluez sur le sujet. Vous qui poussez les gens à vouloir accepter des révolutions coperniciennes sur plein de sujets (ce qui est tout à votre crédit), faites le même travail sur vous-mêmes.

                                  • Redroom
                                    Redroom répond à polybe
                                    La V2, une grosse merde.
                                    • Posté à 16h05 le 21/07/2011
                                    • Internaute 23589
                                      La V2, une grosse merde.

                                    Bien sûr c’est à moi d’évoluer sur le sujet et pas vous qui êtes juste sur tous vos arguments... : -)

                                    • polybe
                                      polybe répond à Redroom
                                      travailleur non tertiaire
                                      • Posté à 16h22 le 21/07/2011
                                      • Internaute 155848
                                        travailleur non tertiaire

                                      Là tu me fais un rechute genre « cour de récréation » (c’est lui kia commencé). Bon, je vais essayer de bouger en premier et donner l’exemple.
                                      Sans rancune (j’aime bien nos échanges).

                                      PS : je suis vraiment inquiet sur la raréfaction des matières premières et ça me travaille beaucoup.

                                      • Redroom
                                        Redroom répond à polybe
                                        La V2, une grosse merde.
                                        • Posté à 17h24 le 21/07/2011
                                        • Internaute 23589
                                          La V2, une grosse merde.

                                        Tant qu’il y a à manger la raréfaction des matières premières semble bien secondaire...

                                        Suffit de consommer moins et de consommer mieux, arrêtons cette politique de production qui calcule le temps de vie d’objets de consommation que nous consommons.

                                        En 1901 une ampoule, la dernière conçue pour durer le plus longtemps possible a été posé dans une caserne de pompier de new-york, elle brille encore...

                                        C’est pas la peine d’avoir peur de ceux qui nous baisent tous les jours, ils nous font peur et nous manipulent par la peur...

                                        • polybe
                                          polybe répond à Redroom
                                          travailleur non tertiaire
                                          • Posté à 17h33 le 21/07/2011
                                          • Internaute 155848
                                            travailleur non tertiaire

                                          On est d’accord sur le consommer moins et mieux. Marre des biens superflus, comme disait Pasolini.
                                          Commençons à supprimer le Technoparade. Je plaisante ! ! ! ! ! , Mais juste pour vous montrer les débats qu’entraîneront la RAREFACTION. Surtout qu’il suffira de mettre Moustaki (a cappela avec guitare sèche) au lieu de David Guetta.

                                          La crise alimentaire et les émeutes de la fin, on y va tout droit. pour deux raisons :
                                          - celles que j’ai décrites (raréfaction)
                                          - la spéculation que vont se livrer les financiers une fois qu’ils en auront fini avec les dettes souveraines.
                                          Pour le second point, on sera au moins, vous et moi, dans le même camp.
                                          OK pour ne pas se laisser traumatiser par ceux qui jouent sur la peur (vous avez vu, j’ai fait un effort, je n’ai pas cité le premier exemple de peur qu’on essaie de nous infliger).

                                          • Redroom
                                            Redroom répond à polybe
                                            La V2, une grosse merde.
                                            • Posté à 18h52 le 21/07/2011
                                            • Internaute 23589
                                              La V2, une grosse merde.

                                            « Moustaki (a cappela avec guitare sèche) au lieu de David Guetta. »

                                            Oui ben ça sera pas du luxe hein ! ^^

                                            La spéculation en effet mais espérons que les politiciens auront reprit les choses en mains avant que les peuples soient complètement affamés par cette honteuse taxe boursière à géométrie variable...

                                            D’un autre côté nos vieux peuples européens ressemblent un peu aux bœufs qui vont vers l’abattoir mais à la différence des bœufs qui ne savent pas où ils vont, les gens eux ont tous les éléments en mains pour voir qu’on les liquide un par un mais pourquoi ne réagissent ils pas plus ?

                                            Cette capacité à se soumettre de l’homme a de fortes chances de devenir le tombeau de la race humaine...

                                            • polybe
                                              polybe répond à Redroom
                                              travailleur non tertiaire
                                              • Posté à 19h12 le 21/07/2011
                                              • Internaute 155848
                                                travailleur non tertiaire

                                              Les politiciens n’agiront dans notre intérêt que si nous leur bottons le cul...
                                              Et nous ne sommes bons qu’au pied du mur (1792, 1848, 1944, 1958). Donc, je reste optimiste.
                                              Tous ceux qui ont voulu nous enterrer trop vite (Bismark, Smith le général sudaf qui a dit en 1940 la France c’est fini, les bobos depuis 20ans) en ont été ou en seront pour leurs frais.

                                              • Redroom
                                                Redroom répond à polybe
                                                La V2, une grosse merde.
                                                • Posté à 19h16 le 21/07/2011
                                                • Internaute 23589
                                                  La V2, une grosse merde.

                                                Merci sincèrement pour ce bel optimisme... : -)

                                                • polybe
                                                  polybe répond à Redroom
                                                  travailleur non tertiaire
                                                  • Posté à 19h22 le 21/07/2011
                                                  • Internaute 155848
                                                    travailleur non tertiaire

                                                  Quand ce sera le moment, on se fera signe pour agir de concert ?
                                                  Chiche ?

                                                  Parce que nos « vigilants », c’est plutôt « le premier qui s’endort réveille l’autre ».

                                                  • Redroom
                                                    Redroom répond à polybe
                                                    La V2, une grosse merde.
                                                    • Posté à 19h29 le 21/07/2011
                                                    • Internaute 23589
                                                      La V2, une grosse merde.

                                                    Quand ça sera le signe m’est avis qu’on le verra très distinctement et que du coup on foncera tous... : -)

        22 autres commentaires
  • Duluoz
    Duluoz
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R' (...)
    • Posté à 18h28 le 18/07/2011
    • Internaute 161602
      Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R' (...)

    Cet antimilitarisme béat sent bon les années 70 et le pouvoir des fleurs, c’est presque une caricature de l’écologie politique, et trés honnetement je trouve cela affligeant.

    La défense, car les armes dont vous parler servent à se défendre (même si ce principe républicain fondamental est mis à mal par tous les gouvernements depuis toujours), c’est obligatoirement et nécessairement une affaire d’Etat, qui doit le rester, au risque de nous voir plonger dans la privatisation de la guerre, et même de revenir à une forme de loi de la jungle : les rapports des Etats entre eux, et finalement des hommes entre eux, vous inspireraient ils donc tellement de confiance que vous pensiez pouvoir laisser un pays sans défense ? Je trouverais moi même les moyens de me défendre si cela devait arriver, car les hommes, une fois les barrières sociales, légales et la contrainte de l’Etat disparu, retrouvent leur état de prédateur.

    Il faut un lien symbolique d’allégeance de l’armée au pouvoir civil qu’elle sert dans la République : la pertinence de la fête nationale se discute toutefois comme marqueur de ce lien, tout comme la pertinence d’un défilé télévisé aussi important... Cependant on ne peut écrire que l’armée « n’est qu’une machine à tuer..... » !

    • jmc70
      jmc70 répond à Duluoz
      En hibernation
      • Posté à 19h01 le 18/07/2011
      • Internaute 106581
        En hibernation

      Certes :
      « qui vis pacem para bellum »
      malheureusement !
      Maintenant, on ne parle pas de supprimer l’armée.
      Défiler sur les Champs Elysée est sans doute un honneur pour les militaires mais après tout ce sont des professionnels et plutôt bien payés avec pas mal davantages comme tous les fonctionnaires qui appartiennent aux corps régaliens - la conscription aurait été maintenue, le point de vue serait sans doute différent.
      Maintenant, faire défiler les postiers, les enseignants, les infirmiers ce jour-là, ça ferait sûrement moins chic.

    • McRasta
      McRasta répond à Duluoz
      Humain
      • Posté à 19h07 le 18/07/2011
      • Internaute 71884
        Humain

      « les hommes, une fois les barrières sociales, légales et la contrainte de l’Etat disparu, retrouvent leur état de prédateur. »

      Peut-être .. ou peut-être pas :)
      Le niveau de violence d’une population semble être à peu près schématisable en fonction de l’inégalité sociale, du degré d’éducation, du degré de liberté, etc..

      A part quelques communautés religieuses, pour l’instant rares furent les groupes à réunir ces paramètres.

      Il est peut-être trop tôt pour démilitariser, mais ça me semble la bonne heure pour préparer l’humanité à l’amour global.

      En attendant, si demain l’anarchie ou le pacifisme pointe son nez, comme vous j’aurais sans doute chez moi un baton avec un clou (cf simpson horror show S03E07).

      Il faut plusieurs générations pour changer de culture :)

    • Psyfou
      Psyfou répond à Duluoz
      pas glop
      • Posté à 19h17 le 18/07/2011
      • Internaute 102931
        pas glop

      Bien sûr que l’armée doit rester dans le giron de l’Etat mais est-ce encore le cas quand on va faire la guerre pour d’autres pays ou pour Total selon le bon vouloir du monarque élu tout en équipant très mal le troufion qui ne fera qu’une brève pour avoir défendu la patrie dans des contrées lointaines qui ne nous menacent pas ?

      De plus Joly, qui est une des rares politiques a avoir fait un stage au collège interarmes n’a pas parlé de supprimer l’armée mais d’associer l’ensemble de la population à la fête nationale.

      • Duluoz
        Duluoz répond à Psyfou
        Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R' (...)
        • Posté à 14h17 le 19/07/2011
        • Internaute 161602
          Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R' (...)

        Je suis en accord avec ce dernier point et je ne réponds d’ailleurs pas à Eva Joly mais à l’auteur de l’article.

        Je ne suis pas sûr de saisir le lien entre Total et l’Afghanistan, et je pense que la question de la menace face à ces « contrées lointaines » se posent mais c’est un autre débat.

        Je partage toutefois votre avis quant aux manques de moyens des militaires français qui y sont, et je dirais même que s’il faut aller se battre là-bas, allons y « à fond » et prennons les moyens déployés pour pas grand chose en Lybie (faire plaisir à BHL n’est pas un motif valable pour guerroyer) ou pour garder nos avantages économiques coloniaux en Afrique (voila un vrai scandale lié à une utilisation non républicaine de l’armée qu’il faut dénoncer !)

        Pour le reste, l’intervention d’Eva Joly doit avoir lé mérite de nous faire réfléchir sur le lien entre l’armée, la nation, les pouvoirs régaliens de l’Etat et la République, le reste, je maintiens que c’est caricatural.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.