Restez assis les enfants !

Le blog de Nestor Romero, ancien enseignant qui, toujours, cherche à penser l'école.

Education : l'UMP prépare une école de malheur

Nestor Romero
Ancien enseignant
Publié le 18/11/2011 à 13h08

Les trente propositions de l’UMP publiées dans un document intitulé « Du savoir pour tous à la réussite de chacun » définissent le projet d’une autre école... une école de malheur.

Ce texte tissé de mensonges et d’incompétences manifestes réalise en outre un détournement du lexique historique de la pédagogie émancipatrice, celle que le néolibéralisme s’est donné pour mission de détruire à jamais.

Une destruction programmée de l’école...

Ecole du malheur, en effet, car ce que l’on savait déjà, exprimé par bribes, est ici exposé sans la moindre précaution ni tergiversation : le projet de cette droite bêtement mais dangereusement autoritaire est de détruire l’école pour la remplacer par une entreprise.

Une entreprise productrice de « ressources humaines ». Ces ressources humaines dont la gestion tient lieu de culture à un ministre qui ne peut ouvrir la bouche sans proférer un mensonge.

Tout est là : le chef d’établissement qui devient chef d’entreprise (proposition 10) et à ce titre gestionnaire des ressources humaines, ce qui signifie qu’il embauche les enseignants dont le profil correspond à son projet d’établissement et qu’il les licencie quand ils ne correspondent plus. Mais quel est donc ce projet d’établissement ?

Il est défini par un « contrat d’objectifs passé avec le directeur de l’école » (proposition 4). Mais quel peut bien être le contenu de ce contrat ? Il est tout entier dans ceci :

« Il faut que soient rendues publiques les évaluations bilans de CE1, CM2, cinquième comme les résultats du diplôme national du brevet en fin de troisième, afin de montrer la valeur ajoutée de chaque école et de chaque collège, à l’exemple des indicateurs de résultats des lycées. »

... pour en faire une entreprise

Voici donc l’école-entreprise dans toute sa splendeur compétitive (valeur ajoutée, n’est-ce pas ?) décrite en outre, dans la même proposition 4, en termes d’efficacité, de performance, d’évaluations incessantes jusqu’en maternelle.

Car le ministre ment évidemment quand il affirme qu’il n’a jamais été question d’évaluation en maternelle (Le Monde, 19 octobre) alors que la brochure publiée sur le site du ministère et datée du 12 mars 2010 s’intitule « Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle ».

Comme il ment quand il dit qu’il s’agit seulement de « repérage ». Et on ne manquera pas d’apprécier le terme dont le champ sémantique a plus à voir avec le maintien de l’ordre et la ségrégation qu’avec l’éducation.

Et ils mentent, le ministre et ses comparses, quand ils emploient les termes « jardin » et « éveil » soustraits sans scrupules à l’histoire de la pédagogie active pour désigner des garderies « implantées (sic) dans des locaux communaux » qui, à l’encontre de la notion même d’éveil, doivent « préparer à la maternelle ».

Quant aux jardiniers de ces jardins ce seront des personnels « qualifiés petite enfance » car comme dit un jour le ministre précédent, nul besoin d’un master pour changer des couches-culottes. Tel est le niveau de ces gens-là, telle est leur conception de l’éducation.

Le cynisme des dénominations mensongères

Mais le cynisme ne s’arrête pas là car il faut « rendre l’assiduité obligatoire pour les élèves inscrits à l’école maternelle » (proposition 2) alors qu’il est bien précisé que la maternelle n’est pas obligatoire et que ces gens-là « sont pour la liberté, pour le choix des familles » car il est en effet des familles qui peuvent se passer de maternelle, qui peuvent user de gouvernantes et de précepteurs.

Le cynisme est encore dans ces dénominations mensongères en ceci qu’elles se réfèrent à des lieux d’excellence pour désigner des lieux de relégation ainsi ces « Prépa-pro » (prépa, n’est-ce pas ?) ou ces classes « métiers-études » (comme sport-études bien sûr) et qui seraient « des classes d’ouverture et d’expression des talents », des talents (talents, n’est-ce pas ?)

Ecole de malheur pour enseignants et parents

On n’en finit pas de relever dans ce programme les constituants de cette école de malheur pour les enfants d’abord, mais aussi pour les enseignants qui auraient bien intérêt à lire ce programme dans le détail : ils sont traités là comme les simples exécutants d’un « projet » (encore un mot volé et non des moindres) venu d’en haut, soumis à l’autorité d’un cheffaillon « formé à la GRH » (mais pas à la pédagogie ?) qui les évaluera sous le regard d’un inspecteur d’académie (proposition 15) lequel etc.

École de malheur pour les parents auxquels on prétend vouloir ouvrir l’école, comme si on les avait attendus, ces gens-là, pour penser aux parents alors qu’il n’y a pas un projet expérimental, dont les tiroirs du ministère sont pleins, qui n’affirme cette nécessité. Mais pourquoi nos gestionnaires de ressources humaines souhaitent-ils soudain inviter les parents à l’école ?

Pour, à l’aide d’une mallette, la « mallette des parents », leur apprendre le « métier de parent ». Car pour eux, être parent est un métier, et il ne sont même pas conscients, ce faisant, de la monstruosité qu’ils profèrent. Car ce n’est pas seulement de l’école qu’ils veulent faire une entreprise mais de la société toute entière.

Mais il y a pire, car non seulement ils veulent faire un métier de ce qui devrait toujours être un pur acte d’amour mais, selon l’expression de Guéant qui en devient alors un sinistre personnage, « un métier de parent d’élève à la française » (Proposition 7 : à la française, n’est-ce pas ?).

Et l’on suppose que les parangons de ces « parents à la française » ce sont eux, les sieurs Guéant, Chatel et consort. Parents à la française ! Comment peut-on être si stupides à moins que ce ne soit si cyniques ou, plus vraisemblablement, si... bêtes ?

Pour couronner le tout, j’entends ce matin que le sieur Fillon verrait bien les enfants de nos écoles en uniforme, comme cela se fait ici ou là, en ces pays qui sont des modèles pour nos réactionnaires. Non seulement bêtes, ces gens-là, mais dangereux.

  • 16536 visites
  • 86 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h50 le 18/11/2011
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    On m’a toujours dit que l’école, c’était la machine à : Liberté,Egalité, Fraternité.
    Une machine qui fabrique pour les 15 ans à venir des Français meilleurs, instruits, affutés dans leur métier, afin que la collectivité France s’enrichisse, et l’on recommence sempiternellement avec la génération suivante..

    Le Français est l’infrastructure principale du pays qu’on appelle France.

    Le Français doit-il payer sa formation pour être l’infrastructure de son pays ?
    le Français doit-il payer pour être la richesse de la France ?

    • 22decembre
      22decembre répond à pablico
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 14h13 le 18/11/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      Dans l’idée, c’est la France qui doit être l’infrastructure, la richesse du français, puisque le chacun pour soi est la règle !
      Si tu ne profite pas du truc, quelqu’un d’autre le fera à ta place. Arnaque donc la société sans état d’âme. D’ailleurs, la société, c’est quoi ? (reprise du mot de Thatcher).

      Sinon, on peut considérer que nous voir comme « des propriétés du pays » (puisque vous dites que le Français est la richesse de la France), c’est pas super. Ça dénote du fait qu’on se considère pas comme des humains, des gens avec une vie… Qu’on ne considère pas que notre vie, notre indépendance, le fait de choisir où et comment vivre, c’est pas important.

      J’approuve pas tout ce que fait l’UMP, mais je considère la société non comme une richesse, et moi-même, pas comme une ressource (ou alors quand j’ai vraiment besoin de détachement émotionnel…).

      Le fait que chaque école puisse être autonome, avec son projet/programme/objectif, je trouve ça pas mal. Et je vois pas pourquoi les enseignants seraient pas tous en cdi et évalué, mais sur les bons critères (le stress des élèves est-il élevé, les élèves sont-ils heureux et ont-ils confiance en eux ? …).

      Comme d’hab avec le libéralisme, le problème n’est pas le projet, mais les critères de gouvernance, le but avoué ou caché, le fonctionnement…

      • pablico
        pablico répond à 22decembre
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 14h29 le 18/11/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        la france et les français ne font qu’un... cela ne se dissocie pas.
        la france est notre infrastructure, et nous sommes l’infrastructure de la france.

        l’un ne va pas sans l’autre.
        Imaginez 40% des français illettrés.. comment voulez vous que tout marche ?

         
        • 22decembre
          22decembre
          Social-libéral... C'est pas (...)
          • Posté à 14h40 le 18/11/2011
          • Internaute 137595
            Social-libéral... C'est pas (...)

          Je ne prétends pas que 40 des français soit quelque chose de bien. Ne serait-ce que le chiffre actuel de 10 % (parait-il) est assez inquiétant je pense.

          Sinon, suis-je l’infrastructure de la France ? non.

          Je suis un être humain, je suis né ici, c’est un hasard. J’ai des amis, des amours, des espoirs. Je suis français par mes valeurs, mais est-ce que je ressens la moindre fidélité (je ne trouve pas d’autre mot) à l’égard de la société française ? non !

          Donc oui, je me dissocie de la France. Je fais partie de la société française, mais j’en suis néanmoins distinct.

          • pablico
            pablico répond à 22decembre
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 15h08 le 18/11/2011
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            on est tous l’infrastructure de la France.. du balayeur, du plombier jusqu’au chercheur, au politicien .. tout est interactif...c’est la société.

            même si c’est par hasard qu’on est français, à moins de l’avoir choisi.

            • 22decembre
              22decembre répond à pablico
              Social-libéral... C'est pas (...)
              • Posté à 15h25 le 18/11/2011
              • Internaute 137595
                Social-libéral... C'est pas (...)

              Oui, c’est la société, c’est interactif, c’est une tautologie…

              Mais est-ce qu’on doit accepter d’être réduit à un simple outil qui fait grandir la France ? Non. Perso, je trouve ça assez moche comme façon de penser. Après tout, on a conquis les droits de l’Homme, c’est pas pour être considéré comme une propriété de la nation française. On a même le droit d’émigrer. Donc l’attachement « viscéral » à la France, « faire partie de la France »… je pense que c’est pas une bonne chose.
              On nait français, mais il faut choisir de le rester si je puis dire. Et c’est pas parce qu’on « fait partie »…

              • pablico
                pablico répond à 22decembre
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 16h16 le 18/11/2011
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                imaginez que vous managez une équipe de foot, ou de basket, avec votre manière de voir les choses.

                cela ne va jamais marcher....même pour gagner un match contre des minimes.

                un pays c’est une équipe...

                • Lume
                  Lume répond à pablico
                  Fainéant chronique
                  • Posté à 13h58 le 19/11/2011
                  • Internaute 95358
                    Fainéant chronique

                  Oui mais moi je suis pas d’accord avec le projet de jeu du coach, alors je vais essayer de me faire transférer pour avoir plus de temps de jeu.

        5 autres commentaires
  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 13h59 le 18/11/2011
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Ecole et UMP ensemble dans un titre ? ! ?

    Même dans la vraie vie c’est incompatible...

    Encore un bug de la version 2 ? :)

    S’il y a une chose que je souhaite par dessus tout, c’est que l’UMP ne s’occupe pas d’école.
    D’ailleurs si dans quelques mois elle ne s’occupait plus de rien je serais partant pour signer tout de suite.

  • Gérard_Manhut_Aussichot
    • Posté à 15h03 le 18/11/2011
    • Internaute 167544

    Vu ça sur leur site

    Revalorisation des enseignants :
    en matière de rémunération des enseignants : + 153 euros nets par mois depuis 2010 pour les certifiés et + 259 euros nets pour les agrégés, en matière d’emploi avec le recrutement de 17 000 postes en 2011 et 19 000 en 2012.

    Mais si on a la curisosité de cliquer sur l’argumentaire complet, on y lit la suite :
    1) le texte, c’est « des jeunes enseignants et non “enseignants” tout court
    et
    2) à la fin on lit
    soit l’équivalent d’un 13eme mois

    Allez, je sors ma calculette :
    153 € ( net ) x 12 = 1836 €...... Alors comme ça, un “jeune certifié” gagnait 1836 € nets par mois en débutant ? ? ? ? ? ? ?

    ou alors on mélangerait astucieusement la moyenne des salaires des certifiés avec le salaire des débutants ? ? ? ? ? ? ?

    C’est quoi, les vrais chiffres, quand on sait que les salaires des fonctionnaires sont quasiment “gelés” depuis des années.....

    Y’a des certifisé qui lisent ce fil qui pourraient nous donner des éclaircissements ? ? ? ?

    • Atila59
      Atila59 répond à Gérard_Manhut_Aussichot
      Néophyte
      • Posté à 15h14 le 18/11/2011
      • Internaute 167942
        Néophyte

      « Gelé »....
      Les salaire des fonctionnaires sont calculer avec
      - le montant de l’indice (Gelé effectivement)
      - L’indice (qui augmente tout les deux ans environs)
      - Les primes

      Faut pas pousser non plus : D

      • Gérard_Manhut_Aussichot
        • Posté à 15h55 le 18/11/2011
        • Internaute 167544

        Rien qu’à ça, on voit que vous n’y connaissez rien
        vous confondez indice et échelon, lequel n’augmente pas tous les deux ans, d’abord, et ensuite cet argument fait partie des entourloupes du gouvernement pour prétendre que les salaires augmentent.

        Quand aux primes, vous pourriez nous expliquer de quoi il s’agit ? ? ?

         
        • farchouette
          • Posté à 18h31 le 18/11/2011
          • Internaute 19543

          En lycée collège, il existe différentes primes : l’indice suivi et orientation part fixe donné à tous (participation aux conseils de classe, réunions parents prof, bulletins, etc.), l’indice suivi et orientation part modulable pour les professeurs principaux, (différent selon les niveaux encadrés), et une valorisation d’indice pour les personnels travaillant en zone sensible par exemple, je ne connais pas les termes exacts. Les professeurs d’école mériteraient la prime de suivi et orientation, mais ne l’ont pas alors qu’ils sont sensé avoir le même statut et qu’il passent beaucoup de temps (souvent plus que dans le secondaire) en entretien avec les familles et réunions. selon l’ancienneté du professeur, son échelon, les primes sont plus ou moins grandes (prime liée à l’indice qui est un rang de la fonction publique). Bref, on retrouve là peut-être ce 13° mois, non pardon 11° mois mais je le répète cela ne concerne pas les professeurs d’école. enfin, les valorisations de salaires n’ont eu lieu que pour les derniers arrivés après une forte baisse du nombre de postes au concours et des départs massifs en retraite (merci le papyboom).

          • Gérard_Manhut_Aussichot
            • Posté à 19h00 le 18/11/2011
            • Internaute 167544

            et ça se monte à combien, cette fortune de prime ? ? ?

            • Malavita
              Malavita répond à Gérard_Manhut_Aussichot
              Pfff...
              • Posté à 20h36 le 18/11/2011
              • Internaute 116342
                Pfff...

              117 euros pour la prime/mois (octobre à juin) de professeur principal, par contre, il ne faut pas compter ses heures (2-3 h par semaine, en plus des cours : orientation, réorientation, travail administratif, inscription aux examens, discussion avec les autres collègues, problèmes de disciplines...)

              99 euros pour l’ISO part fixe (en gros la préparation aux conseils de classe, et réunions parents/profs)
              19 euros de frais de résidence si on a la chance d’être dans l’académie de Créteil (de nombreuses académies ne l’ont pas) !

              Les prime de ZEP (enfin APV maintenant) je ne sais pas, 50 à 100 euros/mois , et je crois que c’est indexé en fonction de l’échelon (à vérifier).

              Autre précisions, les heures supplémentaires à l’année (20 h au lieu de 18 de services) du mois de septembre ne sont pas payés...

              Toutes ces primes ne concernent que les enseignants de secondaires (sauf celle de résidence)

            • malatrie
              malatrie répond à Gérard_Manhut_Aussichot
              Distraite
              • Posté à 22h56 le 18/11/2011
              • Internaute 26407
                Distraite

              La part fixe de la fameuse ISO atteint, au 10ème échelon la formidable somme de 87,53 euros.
              Quant à la fameuse augmentation de 153 euros, elle ne concerne que les profs débutants, qui commence leur carrière à l’indice 298,soit 1380 euros bruts ( smic : 1365).

              • lancetre
                lancetre répond à malatrie
                • Posté à 20h42 le 21/11/2011
                • Internaute 18658

                On comparera avec profit (tout du moins un profit intellectuel...) ces montants dérisoires avec la prime annuelle versée à un recteur bien noté par le gouvernement : jusqu’à 22 000 euros, soit davantage que le salaire annuel d’un certifié débutant...

        5 autres commentaires
      • framboise92
        framboise92 répond à Atila59
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 06h44 le 19/11/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        mais occupez-vous de vos fesses, si vous ne savez pas ce qu’ai un indice et un échelon ! (qui n’augmente pas tous les 2 ans, de plus !)
        néophyte !

    • swing2010
      • Posté à 18h58 le 18/11/2011
      • Internaute 102523
        instit

      Prof des écoles avec 25 ans d’ancienneté, mon salaire n’est augmenté depuis des années que, au mieux, de 1 à 1,5 % par an, soit moins que l’inflation, je n’ai aucune prime et n’ai que 12 mois de salaire, je n’ai pas eu d’augmentation du fait du gouvernement sarko. Voilà voilà voilà...

  • HSEHNAMAP
    HSEHNAMAP
    R.I.P. 89...
    • Posté à 15h10 le 18/11/2011
    • Internaute 132226
      R.I.P. 89...

    Votre article est carrément flippant, surtout lorsqu’on a un enfant de deux ans qui rentrera en maternelle l’année prochaine, mais merci de l’avoir écrit.

    • Atila59
      Atila59 répond à HSEHNAMAP
      Néophyte
      • Posté à 15h15 le 18/11/2011
      • Internaute 167942
        Néophyte

      Rien concernant les maternelles dans l’article de l’UMP

      Journalisme à sensation sans doute : D

      • HSEHNAMAP
        HSEHNAMAP
        R.I.P. 89...
        • Posté à 15h23 le 18/11/2011
        • Internaute 132226
          R.I.P. 89...

        Oui, enfin j’espère tout de même que mon fils ne redoublera pas sa maternelle toute sa vie, donc un jour ou l’autre (je suis pas balèze en calcul mais je dirais... d’ici quatre ans) il sera (et ses parents avec) forcément confronté au système éducatif néo-libéral qui s’annonce.

        Commentaire à la con sans doute : D

  • Atila59
    Atila59
    Néophyte
    • Posté à 15h12 le 18/11/2011
    • Internaute 167942
      Néophyte

    Critique assez asserbe je doit le dire mais voyons ça de plus près

    « 1/ Recentrage sur l’enseignement des fondamentaux pour qu’aucun élève n’entre au collège sans maîtriser parfaitement la lecture et le calcul »

    Je ne vois pas le problème, chaque élèves entrant en 6ème avec des niveaux différents, il normal de se demander pourquoi les élèves n’ont pas tous les fondamentaux
    Pour moi, chaque élève est différent et on ne peut lui apprendre quoi que se soit sans respecter cette différence, il y a dont là des priorités, les fondamentaux

    « 2/ Personnalisation de l’enseignement et des parcours pour que tous les élèves reçoivent un enseignement qui leur correspond. »
    Chaque élève étant différent, il impossible de donner les mêmes matière
    Un élève qui n’apprend pas facilement, inutile de lui donner 10 matière (surtout lorsque 70% de ses matières ne sont pas maitriser en fin de cycle)
    Un enseignement adapté pour la réussite de tous

    « 3/ La réforme du lycée pour garantir l’égalité des chances »
    Quel réforme ? ? ? cela reste un mystère

    « 4/ La lutte contre la violence scolaire et la réinsertion scolaire des perturbateurs (plus de sécurité dans les établissements difficiles, mise des parents devant leurs responsabilités) »
    Grosse bêtise car la violence des enfants est souvent induit par la violence des adultes d’une manière générale et aussi des politiques
    stigmatiser les RMistes p.e. est aussi une violence

    « 1/ Une priorité, l’acquisition des savoirs fondamentaux pour tous les élèves du primaire : réorganisation du rythme scolaire, évaluations en fin de CM2, écoles par classes et non par quartiers »
    Si c’est pour que les élèves aient des matières qui leurs correspond dans un objectif (un projet) précis fixé avec accord entre enfants, parent, COP pas de souci

    « 2/ La personnalisation de l’enseignement pour la réussite de chaque élève : faire davantage confiance aux chefs d’établissement et passer du collège unique au collège pour tous (classes métier-étude)

    3/ La revalorisation de la place et de l’autorité des professeurs dans la société : évaluation de l’enseignant par le chef d’établissement, révision des obligations de service. »
    Grosse ânerie

    « 4/ Conduire tous les étudiants vers la réussite et l’insertion professionnelle : prêt étudiant à taux zéro, développer l’apprentissage. »
    Pourquoi pas

    Il manque quand-même la culture dans ce beau schéma, au rythme des élèves biensure et sans l’obligation de notation, la culture pour le plaisir d’apprendre selon le choix des élèves (pour ceux en difficulté)

    Le système mènent à l’échec scolaire, la culture imposé mène à ce que personne ne soit vraiment cultivé ou sache résonner un temps soit peu (« science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait je ne sais plus qui)

    • Gérard_Manhut_Aussichot
      • Posté à 15h15 le 18/11/2011
      • Internaute 167544

      Critique assez asserbe

      Demandez lui de la refaire en Croate

      • Atila59
        Atila59 répond à Gérard_Manhut_Aussichot
        Néophyte
        • Posté à 15h21 le 18/11/2011
        • Internaute 167942
          Néophyte

        Nul, mais bon....
        J’ai l’habitude : D

         
        • farchouette
          farchouette répond à Atila59
          • Posté à 19h14 le 18/11/2011
          • Internaute 19543

          Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire du 1). c’est très facile de dire que des enfants ne peuvent pas bénéficier de la diversité des notions étudiées faute de fondamentaux, mais quelle solution apparait en filigrane ? Une sélection des élèves pour les mettre ensuite dans des classes où on leur apprendrait ce qu’il sont capable d’apprendre en ciblant les fondamentaux donc. Après quelle sélection, quelle évaluation et quand aurait-elle lieu d’ailleurs ? Sur la promotion des 12 CP (classe rurale) de ma fille, cela concernerait un élève à tout casser et alors il va où le gamin ? au goulag ? dans une école de la ville d’à côté ? Qui l’y amène ? remédier aux difficultés d’élèves demande un travail d’individualisation des parcours, certes, mais pas une éviction. Les gamins qui progressent le font souvent grâce à l’entraide de leurs camarades, plus l’intervention ciblée d’adulte formés et capable de créer une dynamique positive (suivi sur la durée, collaborations des différents intervenants, dont les familles, l’instit, etc.). bref, un gros boulot que la plupart des professeurs mènent souvent seuls et sans aide. Amen. Il y a des choses à changer, mais ce n’est pas en cachant sous le tapis les élèves en difficulté qu’on les aidera.

          • farchouette
            • Posté à 19h35 le 18/11/2011
            • Internaute 19543

            Enfin, imaginer que l’on doit mettre les gamins dans des cases où ils pourront apprendre ce qui leur « correspond », genre, tu seras ouvrier, alors laisse tomber la princesse de Clèves me hérisse le poil. L’an dernier, nous avons amené TOUS nos élèves voir une pièce de théâtre, et les commentaires de ma cinquième « pourrie ils n’ont rien à faire ici ils ne foutent rien etc. » étaient pertinents, intéressants et venaient d’élèves intéressés et je refuse qu’on exclue certains enfants du savoir à cause d’un déterminisme social débile qui veut que certaines choses ne leur serviront à rien plus tard dans leur vie de tous les jours.

        2 autres commentaires
      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 22h58 le 18/11/2011
        • Internaute 134590

        pas nul. excellent.

        You made my day.

    • rm-ha
      rm-ha répond à Atila59
      retraité
      • Posté à 15h56 le 19/11/2011
      • Internaute 156694
        retraité

      résonner avec un tête vide c’est plus que probable, mais raisonner cela l’est moins (ironie).
      sur l’article « dans un mauvais lycée... » le riverain summours, donnait un lien « PARADIGME DE L’EDUCATION » visible sur you tube, très intéressant !

  • jm gruget
    jm gruget
    dans le bois
    • Posté à 15h20 le 18/11/2011
    • Internaute 150693
      dans le bois

    Le projet, au delà de ce que vous décrivez fort bien par ailleurs, est également de changer le citoyen et son rapport entre autre à la politique.

    En effet, il ne s’agit plus de développemeznt de l’intelligence, de la culture, de la faculté de s’interroger mais au contraire, furieusement normatif, d’empécher toute possibilité de changement de paradigme.

    Cest le « there’s no alternative » appliqué.

    Au delà d’opérateurs économiques, l’école formera des citoyens soumis, pour qui la réussite d’une vie se mesurera, en rollex ou autre chose et qui auront intégré que si échec il y a, ils en seront intégralement responsables.
    Voire d’ores et déjà les suicidés du technopole Renault qui ne peuvent imaginer d’autre porte de sortie aux injonctions contradictoires que leur mort.

    On peut appeler cela fascisme.

    C’est le projet en tout cas.

  • Dr Small
    Dr Small
    Du côté d'ailleurs, et (...)
    • Posté à 15h19 le 18/11/2011
    • Internaute 150705
      Du côté d'ailleurs, et (...)

    L’affaire est entendue de longue date : le ramassis de guignolos dénommé « UMP » a prouvé depuis 2007 qu’il ne connaît rien à rien. Au cas d’espèce, à l’école et à l’entreprise, qu’ils souillent de leur pseudo-pensée scélérate. Faut-il donc se disperser à démontrer une fois de plus ce qui est une évidence ?
    Comme pour le FN, laissons ces clowns s’exprimer librement et se ridiculiser : ils sont les premiers artisans de leur défaite inéluctable et fracassante. Et s’ils ne se révèlent pas assez convaincants au point de figurer encore au 2e tour en mai 2012, nous ferons le nécessaire pour les mettre dans les « poubelles de l’Histoire » comme aurait dit Lénine.

    • yabon
      yabon répond à Dr Small
      Klingon
      • Posté à 16h37 le 18/11/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      « L’affaire est entendue de longue date : le ramassis de guignolos dénommé “ UMP ” a prouvé depuis 2007 qu’il ne connaît rien à rien. »

      Depuis 2002, en fait. Il leur a fallu 10 ans pour nous mettre en faillite.

      • Wildleech
        Wildleech répond à yabon
        révolutionnaire en devenir
        • Posté à 21h13 le 18/11/2011
        • Internaute 81842
          révolutionnaire en devenir

        N’exagérons pas, la faillite ce n’est pas qu’eux, c’est aussi les autres.

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 16h07 le 18/11/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Moi ce qui m’inquiète, ce n’est pas tant le projet de la droite qui est allée pêcher et proposer un mauvais cours de management , mélangée à la LOLF sans trop rien y comprendre (ils sont sans imagination, incompétents dans ce domaine là comme dans tous les autres ) mais celui de la gauche qui est quasi inexistant laisse les choses en l’état. L’école est très puissamment perfectible et cela ne passe pas forcément par des milliards et des embauches de profs...mais le problème est il politique et électoraliste ou pédagogique ?

    • Yp2
      Yp2 répond à vieilanarfatigué
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 19h45 le 18/11/2011
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Plutôt mélangé à la RGPP qu’à la LOLF, non ? (dites moi si je me trompe...).

    • Wildleech
      Wildleech répond à vieilanarfatigué
      révolutionnaire en devenir
      • Posté à 21h19 le 18/11/2011
      • Internaute 81842
        révolutionnaire en devenir

      Tout ça, et psychologique aussi.

  • Patrick-handicap
    Patrick-handicap
    handicap 80% expatrié
    • Posté à 17h06 le 18/11/2011
    • Internaute 75148
      handicap 80% expatrié

    On ne sait pas encore si les filles n’auront le droit de porter que le pantalon ou bien si l’uniforme unisexe obligera les garçons à porter la jupe.
    Avec l’UMP à l’école on se croirait revenu dans les dicatures arabes pas encore libérées.
    L’UMP plus fort que la charia surtout si on sait qu’il préfère investir dans des prisons plutôt que dans l’éducation, à lire leurs propositions.

    • Wildleech
      Wildleech répond à Patrick-handicap
      révolutionnaire en devenir
      • Posté à 21h20 le 18/11/2011
      • Internaute 81842
        révolutionnaire en devenir

      La loi l’interdit toujours, le port du pantalon pour les femmes, non ?

  • Patrick-handicap
    Patrick-handicap
    handicap 80% expatrié
    • Posté à 17h06 le 18/11/2011
    • Internaute 75148
      handicap 80% expatrié

    On ne sait pas encore si les filles n’auront le droit de porter que le pantalon ou bien si l’uniforme unisexe obligera les garçons à porter la jupe.
    Avec l’UMP à l’école on se croirait revenu dans les dicatures arabes pas encore libérées.
    L’UMP plus fort que la charia surtout si on sait qu’il préfère investir dans des prisons plutôt que dans l’éducation, à lire leurs propositions.

  • athica
    • Posté à 17h49 le 18/11/2011
    • Internaute 19170

    Car le ministre ment évidemment quand il affirme qu’il n’a jamais été question d’évaluation en maternelle (Le Monde, 19 octobre) alors que la brochure publiée sur le site du ministère et datée du 12 mars 2010 s’intitule « Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle ».

    Mon fils est en grande section de maternelle et cette semaine il a passé des évaluations académiques en maths et français. Et on en remettra une couche à la fin de l’année scolaire... Par contre dans la commune à côté, à priori pas d’évaluations.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 17h50 le 18/11/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ==>.. il faut savoir qu’en France, aujourd’hui, il n’existe aucune gestion des enseignants qui sont de véritables électrons libres, maîtres à bord dés la porte de leur classe fermée, porte derrière laquelle on peut croiser entre meilleur et pire, sans que la qualité de cvet enseignement infllue sur la carrière de l’enseignant.

    Ce qu’il faudrait, c’est une gestion des enseignants in site... recrutés et managés par une direction hiérarchique ou collégiale s’assurant de la cohésion du travail des enseignants avec le projet d’école et les objectifs définis par cette équipe d’enseignants.

    Ce qu’iol faudrait, ce sont des établissemnts scolaires gérant leurs propres ressources, humaines, matérielles, finacières et définissant ses propres projets.

    En fait, aucune cohésion ne peut être établie au sein d’un établissement public du fait du statut de l’enseignant le rendant complètement indépendant et ne l’obligeant à rendre des comptes à personne.

    Les recrutements se font au hasard des voeux formulés par les enseignanrs sans que les besoins de l’école et des élèves ne soient pris en compte par recrutements et affectations.

    Un enseignant dont les cours sont nuls (il en existe de nombreux) peut rester à son poste jusqu’à sa retraite sans aucun problème pour lui. Simplement, ses collègues évitent que leurs propres enfants soient affectés à sa classe.

    Certaines écoles parlent d’objectifs pédagogiques.. qui se traduisent par un joli panneau où les objectifs de l’an passés sont recopiés à la mode belle marquise, afin de faire joli dans le hall d’entrée de l’école.. mais sans que cette école ne sache ce que c’est qu’un travail par objectif... ce n’est qu’un mot pour faire sèrieux... et qui se traduit par le fait que chaque enseignant fait comme il veut...

    • framboise92
      framboise92
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 06h07 le 19/11/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      **********^aze$ bdiyt : *ùopr
      s

      • framboise92
        framboise92
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 18h41 le 18/11/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        sur le cahier des enfants, chaque trace est commentée en fonction du programme, avec les compétences, les objectifs, et tout le programme sur l’année, des photos, des portes ouvertes, etc... ;
        on décèle des handicaps on ...on......tiens, à quoi ça sert de poster pendant quatre ans, de lutter, de s’esquinter le genou, la voix, les nerfs, de communiquer..... quand on voit ce genre de réponses !
        pauvre tâche, PIERRE !

         
        • farchouette
          • Posté à 19h00 le 18/11/2011
          • Internaute 19543

          Bon, que les choses soit claires, si le recrutement était local dans mon bled paumé, il n’y aurait PERSONNE parce que les gens qui ont été muté dans certaines de nos classes de village se morfondent loin de la capitale TOULOUSE, ils sont là par DEFAUT, et préfèrent faire 1h20 de route que de s’installer chez nous où soit disant il ne se passe rien. Alors, vos histoire de recrutement ciblé, c’est du pipeau ! cela ne serait intéressant que pour les école de centre ville bobos qui voudraient se mitonner une équipe aux petits oignons. regardez comme ça marche avec la médecine !

          • framboise92
            framboise92
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 06h13 le 19/11/2011
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            ciaoooooooo
            Je n’y peux rien.

        • 101.7
          101.7 répond à framboise92
          Promeneur
          • Posté à 14h30 le 19/11/2011
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « pauvre tâche, PIERRE “

          Je le définirais mieux sans l’accent circonflexe... de perplexité ?

          • lancetre
            lancetre répond à 101.7
            • Posté à 20h50 le 21/11/2011
            • Internaute 18658

            Et d’abord, ce n’est pas Pierre, mais Pierrrrrrrrrrrrrre !

            Commentateur tout-terrain, quel que soit le sujet abordé, on peut toujours dresser le même constat :

            Il ne manque pas d’ R !

        4 autres commentaires
      • A déménagé le 13-02-2012
        • Posté à 19h14 le 18/11/2011
        • 175908

        ses arguments lépreux - cette obsession pathologique de la gestion - méritent davantage de compassion qu’ils ne devraient susciter d’énervement... Cet homme est paumé, un grand malade... Je le plains.
        A lire :
        « L’école n’est pas une entreprise : Le néo-libéralisme à l’assaut de l’enseignement public », de Christian Laval.

    • swing2010
      swing2010 répond à Pierrrrre
      instit
      • Posté à 19h04 le 18/11/2011
      • Internaute 102523
        instit

      Faut arrêter de dire n’importe quoi... Les enseignants ne sont pas des irresponsables qui s’amusent une fois la porte de la classe fermée. Nous avons une responsabilité vis-à-vis des élèves qui nous renvoient facilement une bonne ou une mauvaise image de l’enseignement que nous leur prodigons, vis-à-vis des collègues qui ont l’année suivante nos élèves de l’année, vis-à-vis des parents qui sont demandeurs et surtout vis-à-vis de notre hiérarchie, les inspecteurs, qui s’assurent de la cohérence de notre travail avec les programmes et autres projets d’école. Quand on ne connait pas un sujet, on ferme sa grrrrrrrrrande gueule.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.