Restez assis les enfants !

Le blog de Nestor Romero, ancien enseignant qui, toujours, cherche à penser l'école.

J.-V. Placé veut être ministre c'est-à-dire... serviteur.

Nestor Romero
Ancien enseignant
Publié le 14/12/2011 à 12h25

Voici que juste au moment de poster ce petit billet je découvre la fâcherie d’Alain Lipietz et les répliques de Sophie Verney-Caillat et de Pierre Haski. Que fais-je ? Tant pis, je poste.

Rêver d’être ministre...

Je ne sais pas si Cécile Duflot souffre d’une telle envie d’être ministre, comme l’affirme Alain Lipietz. En revanche J.-V. Placé lui n’y va pas par quatre chemins. Il assène (Le Monde du 8 décembre) :

Bien sûr que j’ai envie de devenir ministre, bien sûr que je l’assume. Ça me fatigue cette hypocrisie de la gauche française face à l’expression des ambitions personnelles. Je suis quelqu’un qui croit dans les partis politiques, dans les syndicats, dans les institutions. Je suis capable d’être un dirigeant de mon pays.

Et je suis membre du même parti que ce monsieur ! Il est vrai que jusqu’ici je n’avais guère prêté attention à lui. J’avais entendu Dany Cohn Bendit le traiter de crétin, certes. Et il ne m’avait pas échappé qu’il « dirigeait » les négociations avec le PS. Comme il ne m’a pas échappé qu’il y a dans le militantisme d’un certain nombre de personnages de ce parti, comme dans les autres, une part plus ou moins importante d’ « ambition personnelle ».

Encore est-il bon de savoir ce que l’on entend par là. Si l’ambition personnelle est cette volonté d’œuvrer personnellement, c’est-à-dire en payant de sa personne, à l’ambition collective de transformation sociale, alors on ne peut, cette ambition, que la louer.

Pour ce qui concerne J.-V. Placé il ne semble pas qu’il en aille ainsi car lui, il le dit clairement, il veut être ministre. Et en outre il croit. Il croit à beaucoup de choses : aux partis, aux syndicats, aux institutions, ce qui, à y regarder de près, n’a strictement aucun sens. Mais peu importe car il croit par-dessus tout qu’il est « capable d’être un dirigeant de son pays ».

Ministre ou dirigeant ?

Ce qui signifie qu’il considère, comme n’importe quel ancien élève de l’ENA, qu’un ministre est un dirigeant. Voici une « croyance » qui, pour le militant d’un parti s’étant donné comme objectif de faire de la « politique autrement » est non seulement affligeante mais proprement aberrante.

J.-V. Placé devrait savoir en effet que les termes ministre et dirigeant sont antinomiques car ministre signifie étymologiquement « serviteur » soit l’exact inverse de dirigeant. Et, en effet, dans une démocratie qui se respecterait un ministre serait un serviteur, non de l’Etat comme on dit par mégarde ou par calcul, mais du peuple.

Du peuple, c’est-à-dire des personnes qui lui ont donné un mandat à exécuter. Il n’est que cela le ministre, un serviteur qui a un travail à accomplir. Le dirigeant ce n’est pas lui mais les citoyens qui par leur vote se constituent en peuple pour lui confier un mandat. Et ce serait là la grandeur du ministre, dans l’accomplissement de sa mission pour le bien collectif sans rien attendre en retour, comme le font des milliers et des milliers de militants de base dans les organisations et associations les plus diverses.

Une vertu trop rare : le désintéressement

Et c’est alors et ainsi qu’apparaît l’autrement du faire. Cet autrement qui nécessite quelques dispositions fort pratiques et... matérielles. Il nécessite d’abord que les ministres-serviteurs ne soient pas trop grassement rétribués, pas plus par exemple que ne l’est, disons, un professeur du primaire ou du secondaire, qu’il ne circule pas nécessairement dans de puissantes limousines, qu’il ne dispose pas d’appartement de fonction somptueux...

Bref, la « politique autrement » implique avant tout pour qui rêve d’être ministre cette vertu, rare il est vrai aujourd’hui, le désintéressement.

Car cette ambition personnelle revendiquée par J.-V. Placé ne peut être, pour un ministre, que celle de servir c’est-à-dire de travailler au bien public selon le mandat qui lui a été signifié. Mais quand à cette ambition se substitue celle de devenir un dirigeant, c’est-à-dire de détenir un pouvoir et de jouir des attributs de ce pouvoir, elle entre évidemment en conflit avec le servir qui demande abnégation et désintéressement (dont font preuve, je le sais, nombre de militants et de responsables).

L’ Éthique au cœur...des statuts

Je milite donc, dans le même parti que J.-V. Placé pour que les « dirigeants » ne bénéficient d’aucun privilège, d’aucun avantage autre que ceux strictement indispensables à l’exécution de leur mandat.

Et, ce faisant je ne fais que reprendre cet « autrement » mis en œuvre par ces ancêtres de 1871 qui, comme on peut le vérifier dans l’histoire de leur Commune, celle de Lissagaray (Histoire de la Commune de 1871) ou celle de Marx ( La Guerre civile en France) s’étaient donné le moyen institutionnel de révoquer à chaque instant les responsables manifestant trop d’ « ambition personnelle ».

Et ce faisant je ne fais qu’invoquer le principe inscrit dans nos statuts et qui a essentiellement motivé mon adhésion : l’Éthique. Éthique entendue comme cohérence entre des valeurs proclamées et le comportement des proclamateurs.

Et ce faisant je ne fais rien d’autre que d’assumer mon rôle de militant de base, c’est-à-dire de particule dirigeante en examinant, contrôlant et interpellant les serviteurs que sont les peut-être futurs ministres. En attendant, s’il le faut, de contribuer à leur révocation.

  • 8139 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 13h07 le 14/12/2011
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Et encore, Nestor, t’as oublié les émoluments de ministre, ou même ceux de député, dans les motivations sous-entendues du Placé.

    Quel dommage de voir une bonne personne comme Eva Joly entourée (j’allais dire « cernée ») par cette bande d’arrivistes sans scrupules !

    • pablico
      pablico répond à Le Yéti
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h29 le 14/12/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il joue Placé, pas gagnant...

       ; -)

      • jmc06
        jmc06 répond à pablico
        chasseur de gorille
        • Posté à 07h24 le 17/12/2011
        • Internaute 75030
          chasseur de gorille

        ça s’trouve il sera non partant

    • Veum
      Veum répond à Le Yéti
      doctorant
      • Posté à 00h00 le 15/12/2011
      • Internaute 23064
        doctorant

      Ouais enfin bon autour de Mélenchon (qui n’est pas un bleu non plus), tant d’anciens socialistes, tous plus arrivistes les uns que les autres. Et je ne parle même pas du PCF, qui brade le communisme pour un plat de lentilles toujours plus petit à chaque élection depuis vingt ans...

    • cibatro
      cibatro répond à Le Yéti
      étudiant
      • Posté à 15h16 le 15/12/2011
      • Internaute 145203
        étudiant

      Imaginons, le PS gagne les élections et propose un poste de ministre à Eva Joly : le bonheur de voir la tête des responsables de EELV.

      Mais bon, ne rêvons pas trop, les postes de ministres ont déjà été négocié en même temps que les postes de député.

  • mayalab
    mayalab
    étudiante I.E.P.
    • Posté à 13h16 le 14/12/2011
    • Internaute 143897
      étudiante I.E.P.

    Tous d’horribles opportunistes dans cette dernière volée d’élus EELV au Sénat. Selon quels mérites personnels ont-ils été « élus » ? Aucun ! Sinon d’avoir joué des coudes auprès de la direction du parti pour se retrouver inscrit en bonne place sur la liste des candidats.

    Placé est loin d’être le seul à dévoiler des ambitions personnelles sans bornes. Vous pensez peut-être qu’Esther Benbassa a autre chose dans son plan de carrière et dans son programme d’action que l’objectif d’être nommée ministre (ou au pire secrétaire d’état) en mai 2012 ? Elle fait tout pour y parvenir avec, à la différence de Placé et de ses autres collègues, le sentiment frénétique qu’à 62 ans, le temps lui est compté pour assouvir toutes ses ambitions.

    • Benoit59
      Benoit59 répond à mayalab
      Fatigué
      • Posté à 14h01 le 14/12/2011
      • Internaute 99727
        Fatigué

      « à la différence de Placé et de ses autres collègues, le sentiment frénétique qu’à 62 ans, le temps lui est compté pour assouvir toutes ses ambitions. »

      Pas complètement d’accord. Car contrairement à de nombreux autres hommes et femmes politiques, elle est issue de la société civile et n’est entrée en politique que l’année dernière. La politique n’est donc pas toute sa vie. C’est ce que je reproche aux autres sortis de l’ENA ou de sciences-po : une vie au service d’un parti, bref une vie déconnectée de la réalité.

      • AnarchoStalinien
        AnarchoStalinien répond à Benoit59
        Messie C'est Possib !
        • Posté à 17h16 le 14/12/2011
        • Internaute 171029
          Messie C'est Possib !

        « elle est issue de la société civile et n’est entrée en politique que l’année dernière »
        Issue de la société civile, quelle connerie ! Les autres sortent de l’armée ? Benbassa est la PIRE d’EELV, la preuve, son entrée si tardive en politique. A lire ses papiers, on dirait une adulescente, je n’aurais jamais cru qu’elle avait presque mon âge ! Elle est totalement déconnectée de la réalité vécue par le peuple. Comme Benoit59, si j’en crois les bêtises qu’il écrit....

         
        • Benoit59
          Benoit59 répond à AnarchoStalinien
          Fatigué
          • Posté à 09h59 le 16/12/2011
          • Internaute 99727
            Fatigué

          « Issue de la société civile, quelle connerie ! Les autres sortent de l’armée ? “

          Non, mais les Placé, Duflot et consorts n’ont réalisé leur vie qu’au sein du Parti EELV. Leur carrière dans le Parti EST leur vie. Alors ils sont prêts à ramper et se contorsionner dans tous les sens pour y rester et effectuer leur ascension. Car ils feraient quoi sinon... Tellement occupés à maintenir à leur place, à jouer des coudes et comploter, à cumuler et à jongler de circonscriptions en circonscriptions, ils en oublient leurs idées.

          ‘Benbassa est la PIRE d’EELV, la preuve, son entrée si tardive en politique’
          Si moi j’écris des bêtises, alors celle-là est une perle : le fait d’entrer tardivement en politique déterminerait la qualité d’un homme ou d’une femme politique... Je ne commente même pas. Joly est rentré tard en politique, et ne me semble pas si mauvaise que ça.

          Ce que je voulais dire en fait (et je me suis peut-être mal exprimé), c’est que la professionnalisation de la politique a tué la politique. Il est agréable de voir des gens qui au départ ne sont pas des politiques professionnels rentrer dans la vie politique : ils n’ont rien à y perdre et sont à mon avis plus libres de défendre leurs idées, même mauvaises. Je ne jugeais en rien de la qualité de Mme Benbassa que je ne connaissais pas et dont les papiers ne m’ont pas transcendé...

        1 autres commentaires
  • Jean-Marc-de-passage
    • Posté à 13h17 le 14/12/2011
    • 177196
      souffle

    La fiente de la politique au Parlement, par là finit de pourrir la démocratie.

    Mise en perspective : Lien

  • zinzolin09
    zinzolin09
    Mauvais esprit
    • Posté à 13h21 le 14/12/2011
    • Internaute 70144
      Mauvais esprit

    Comme il ne peut pas la jouer « gagnant », il la joue « placé » : -))

  • vas y
    vas y
    là-bas
    • Posté à 13h37 le 14/12/2011
    • Internaute 83899
      là-bas

    Les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent pas les medias. Les gens honnêtes et intègres n’intéressent pas les médias. Les médias ne s’intéressent qu’aux gens qui ont des casseroles au cul ! Et pour ce faire connaître il n’y a que les médias...alors des naïfs intègres comme vous sans paillettes au cul, n’intéresse pas le peuple ? Car pour le peuple y’a que la télé et le foot. Le voisin qui pose des questions sur la copro c’est prise de tête.....alors qu’il y a un syndic que l’on paie et qui fait tout ! L’énergie, l’éducation, y’a des ministres pour cela, les pôôvres ils font ce qu’ils peuvent, la conjoncture ne leur ait pas favorable, hélas, hélas, hélas. Les élues nous montrent tous ces assistés et nous culpabilisent « vous n’allez pas devenir comme eux, vous avez de la fierté, il faut être réaliste, la conjoncture à changée, soyer responsable, les temps sont dure, il faut sauver la France, oui Monsieur la France ». Et le pire vous savez, depuis des millénaires et même en démocratie, ce discours est avalé par le peuple dont personne ne montre les ressources qu’il a en lui.

  • Caniveau89
    • Posté à 13h56 le 14/12/2011
    • Internaute 26147

    Placé serait encore plus arriviste que Duflot !

  • Hear This
    Hear This
    Anarcho Autonomiste Pédo (...)
    • Posté à 14h24 le 14/12/2011
    • 173376
      Anarcho Autonomiste Pédo (...)

    Il serait grands temps de faire le ménage pour éviter une grosse déconfiture...

    Bon en général « la nuit des longs couteaux », ça se fait dans le sens inverse (le parti assassine les militants de base) !

    Le carriérisme fait partie des tares importantes de la société, il est inacceptable dans un système politique...

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 14h49 le 14/12/2011
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    Belle analyse de la différence entre « servir une cause » et « se servir d’une cause » !
    A l’évidence, l’Ecologie mérite de meilleurs serviteurs !
    Mais que fait donc Eva dans cette galère ?

  • alabergerie
    alabergerie
    http://alabergerie.wordpress. (...)
    • Posté à 15h44 le 14/12/2011
    • Internaute 81339
      http://alabergerie.wordpress. (...)

    Ah mais ça fait du bien de lire de temps à autre quelques bons textes conçus à gauche toute ! C’est sûr que, là-dessus, Hollande et compagnie ne sont pas plus subtils que ces autres qui sont à la droite de leur droite : pour toutes ces braves personnes, un ministre est un BOSS, et son front clignote.

    Ceci dit : qu’il soit le boss de son ministère, rien de plus nécessaire.
    Qu’il soit aux ordres d’un premier ministre, pourquoi pas.
    Que ce dernier prenne ses instructions auprès d’un Président : ma foi, sous la Cinquième c’est ainsi.
    Mais que le Président se prenne pour le Seigneur des Mondes, et voilà que cette gangrène de l’orgueil s’abat en avalanche sur les étages inférieurs, et pourrit tout jusqu’à l’envie de voter.

    Toutes ces ruades de militants donnent de l’air, ouvrent des espoirs, et finiront bien par attirer l’attention d’un journaliste mainstream un peu moins mornement formaté que la moyenne. Les gens se diront : tiens, il n’y a pas que des arrivistes en politique, et voilà des militants qui ne veulent pas être des pigeons. Où cela va-t-il bien nous mener ? À quelques révolutions de partis, peut-être.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 16h13 le 14/12/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    plus par vocation , ou pour ses convictions

    plutot l’auto avec chauffeurs , fin tous les avantages en natures astronomique , avec le salaire ausi astronomique, et une retraite qui ressemble plus a un pont d’or qu’autre chose

    suffit de regarder les branquignole , david , nadine, fredo, roselyne ,luc ect ect ..................................................................................

    et ils ont bien raisons ! !

    c fini le temps des pointures qui savaient diriger un pays

  • olivierr
    olivierr
    étudiant
    • Posté à 16h18 le 14/12/2011
    • Internaute 142605
      étudiant

    Placé, un grimpion parmi tant d’autres.
    En tout cas, content que l’article est soulevé débats et infos en sus dans les commentaires.
    Clairement, Placé se sert de la cause écologiste.
    Mais la cause n’irait pas moins vite s’il n’était pas là ? Il faut dire qu’il fournit les idées et a un rôle plutôt positif dans la scène politique actuelle.
    Eva ne fait sans doute que tolérer ce genre de comportements, d’où certaines tensions et divergences au sein du parti..

    • AnarchoStalinien
      AnarchoStalinien répond à olivierr
      Messie C'est Possib !
      • Posté à 17h21 le 14/12/2011
      • Internaute 171029
        Messie C'est Possib !

      « ...content que l’article est soulevé débats ... »
      Frustré de ne pas avoir l’étudiant en face de moi pour lui asséner une paire de claques bien méritée. Mon fils, je lui tire les oreilles. Mon certif’ remonte à 1963, mais je ne confonds pas être et avoir...

  • moonriver
    moonriver
    postier
    • Posté à 17h16 le 14/12/2011
    • Internaute 90593
      postier

    Ce cas de Corée me turlupine : il y a du Brice Lalonde chez ce gugusse ..

  • A déménagé le 9-4-2012
    A déménagé le 9-4-2012
    Explore l'indéterminé
    • Posté à 17h07 le 14/12/2011
    • Internaute 22643
      Explore l'indéterminé

    La Ve république rend bête, c’est prouvé.

  • charlemartel-
    charlemartel-
    gros zéro
    • Posté à 17h08 le 14/12/2011
    • Internaute 169862
      gros zéro

    Bravo pour cet éclairage, mais il apparaissait depuis longtemps que Jv Placé n’était intéressé que par le gâteau, pas par le « boulot », comme C. Duflot son mentor .
    Une belle brochette d’arrivistes qui se foutent bien des français , de l’écologie et du reste ....
    Bande d’enfoirés, comme presque tous les autres .

  • Stikmou
    Stikmou
    à l'ouest
    • Posté à 17h11 le 14/12/2011
    • Internaute 113634
      à l'ouest

    Bravo et merci M. Romero pour cette excellent mise au point ! Pour ma part, j’ai quitté les Verts en 2008 quand je les ai vus commencer à sentir le doux fumet du pouvoir, et qu’ils se sont tous mis à chasser l’écharpe tricolore, quelle qu’elle soit, comme des loups affamés... Je crains hélas qu’il en soit de même partout...

  • Alain Lipietz
    Alain Lipietz
    Economiste.
    • Posté à 17h51 le 14/12/2011
    • Expert 44624
      Economiste.

    Cher Monsieur
    Je n’ai jamais dit que Mme Duflot souffrait d’une telle « envie de devenir ministre ». Tout le sujet du débat est bien ce hoax forgé par Rue 89.
    En ce qui me concerne , je suis totalement d’accord avec vous : l’ambition des Verts est bien de « servir la planète » en devenant ministre (ou autre) pour mener des politiques publiques écologistes.
    En ce qui concerne C. Duflot, en interne de EELV , et même au PS, tout le monde pense que si elle se présente aux législatives à Paris, c’est pour préparer une candidature à la mairie en 2014. Ce qui incompatible avec « devenir ministre ».
    La phrase exacte visait un type de militants n’ayant jamias rien fait d’autre professionnellement que de la politique et donc n’ayant pour horizon que devenir ministre . Le texte de JVP cité en est une illustration.
    Amicalement
    cf : Lien

    • Hear This
      Hear This répond à Alain Lipietz
      Anarcho Autonomiste Pédo (...)
      • Posté à 01h21 le 15/12/2011
      • 173376
        Anarcho Autonomiste Pédo (...)

      Mr Lipietz

      Quand Madame Voynet est devenue ministre, elle n’a pas eu (et elle l’a reconnu plus tard), les possibilités de mener une réelle politique écologique (ce que j’ai aussi constaté sur le terrain). Même chose pour Peter Garrett quand il est devenu ministre de l’environnement en Australie... A ce moment là, il faut se demander si il est utile de servir de faire-valoir pour cautionner des partis qui cherchent juste à faire de l’écologie de façade (greenwashing) et du business sur le dos de l’environnement !

      Pour moi le meilleur moyen de pratiquer une politique écologique réelle c’est de gagner les élections... Et la stratégie actuelle d’ EELV peut laisser a penser que les cadres du parti n’y croient pas et cherchent plutôt a s’assurer une situation... Je trouve ça particulièrement maladroit, surtout de façon aussi précoce, je ne pense pas que beaucoup d’électeurs vont vous suivre dans cette voie.

      • Hear This
        Hear This répond à Hear This
        Anarcho Autonomiste Pédo (...)
        • Posté à 20h21 le 16/12/2011
        • 173376
          Anarcho Autonomiste Pédo (...)

        Merci de confirmer indirectement, certains silences veulent tout dire ! ;)

    • Nestor Romero
      Nestor Romero répond à Alain Lipietz
      Ancien enseignant
      • Posté à 15h24 le 15/12/2011
      • Expert 5556
        Ancien enseignant

      Bonsoir Alain,
      Je dis Alain et tu parce que quand je dis monsieur c’est que je n’ai pas trop d’estime pour la personne en question. Et puis nous avons à peu près le même âge et nous adhérons au même parti et j’en suis sûr aux mêmes valeurs.
      Ceci dit, je n’ai rien à voir avec le différend qui t’oppose à rue89 ce site qui m’a accueilli dans sa modeste cuisine des débuts fort sympathiquement, moi un petit prof et écrivaillon de rien du tout. En revanche j’ai à voir, en tant qu’adhérent de base, avec un responsable qui ne dit pas qu’il veut être ministre pour « servir la planète » mais par « ambition personnelle » et qui en rajoute en se congratulant de sa capacité à diriger son pays. Je veux bien être infantile comme le dit un commentateur ci-dessous (tu sais cet infantilisme qui est une maladie et qui m’évoque toujours de lourdes portes se fermant et des serrures grinçant) mais tout de même... Et je sais parfaitement qu’il y a dans notre parti (qui n’est plus les Verts soit dit en passant) des militant(e)s, responsables ou non, admirables d’abnégation mais ce n’est pas une raison pour que « la base » ne soit pas attentive et demeure silencieuse.
      Bien cordialement.
      N.

  • naifourealiste
    • Posté à 18h51 le 14/12/2011
    • Internaute 165274

    Article vraiment navrant
    Lorsque l’on vote pour un parti c’est que l’on a envie que son programme soit au moins partiellement réalisé !
    Critiquer les dirigeants d’un parti parce qu’il souhaitent assurer une fonction ministérielle relève de l’infantilisme !
    Espérons que les écologistes perdront rapidement ce genre de militants nigauds qui font plus de tort que de bien aux causes qu’ils croient défendre.

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 19h09 le 14/12/2011
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Sérieusement vous reprochez à JVP de vouloir être ministre ? Bordel, mais c’est un important homme politique d’un parti se présentant aux élections présidentielles, bien évidemment qu’il veut être ministre. Vous croyez que chez Mélanchon, au PS, à l’UMP ou au FN c’est différent ?
    Prochaine étape : « Eva Joly veut être présidente : c’est mal »

    • Erka
      Erka répond à Atlantis
      • Posté à 03h37 le 16/12/2011
      • Internaute 5196

      Pff, sauf que JVP n’est rien, si ce n’est un moucheron sur une toile ciree qui couine plus fort que les autres. Ni idees, ni convictions, rien, ce type est vide de sens et rempli d’ambition, beau programme en verite, et en plus il l’assume depuis des annees. Libre a vous de trouver cela normal que de tels ectoplasmes en viennent a diriger le pays, mais personnellement a voir ce genre de truand negocier, hurler, couiner, supplier a tous vents des postes pour eux meme et leurs copains (cf le cinema avec la presidence du senat) on se dit qu’on est mal barre. Aucune vision d’avenir, aucune formation intellectuelle, juste du formatage et un besoin de revanche sur la vie qui n’est pas sans rappeler Sarkozy, malheureusement. Vivement un directoire allemand, la on va bien rigoler quand l’ethique « protestante » tant decriee sous Jospin (qui le pauvre avait pour principal defaut de ne pas etre sympa et d’etre relativement honnete) va envoyer en taule tous les pignolos du backstage de la scene politique francaise. JVP dans le seau a purin ! Avec ses copain ! (serieusement, il a vraiment fait l’ENA ce mec qui va planter le mouvement EELV a lui tout seul ?)

  • scripta manent
    scripta manent
    anarchogaulliste social
    • Posté à 22h29 le 14/12/2011
    • 175612
      anarchogaulliste social

    ce placé est un psychorigide un faux sypmpa des que hollande le gene il montre les dents ca promet quand il sera au pouvoir il sera plus pot que paul

  • Bernard Gensane
    Bernard Gensane
    Retraité de l'Éducation (...)
    • Posté à 23h37 le 14/12/2011
    • Internaute 84023
      Retraité de l'Éducation (...)

    Mon arrière-grand-père paysan picard (dont j’ai récemment mentionné l’existence dans ces colonnes à propos de Phileas Lebesgue) appelait son âne « ch’ministre ». Son serviteur, en effet. Il était facétieux mon aïeul...

    Lien

  • Elle anonyme
    Elle anonyme
    Béotienne
    • Posté à 00h36 le 15/12/2011
    • Internaute 24737
      Béotienne

    J’ai lu et relu la citation de Placé :

    « Bien sûr que j’ai envie de devenir ministre, bien sûr que je l’assume. Ça me fatigue cette hypocrisie de la gauche française face à l’expression des ambitions personnelles. Je suis quelqu’un qui croit dans les partis politiques, dans les syndicats, dans les institutions. Je suis capable d’être un dirigeant de mon pays. »

    Je ne vois rien qui vous permette de dire que ses motivations sont les émoluments et les avantages liés à la fonction de ministre. Soit vous vous êtes trompé de citation, soit vous faites dans le procès d’intention (je précise que je ne suis pas encartée à EELV, ni à aucun parti d’ailleurs, et que je n’ai pas de sympathie particulière pour Placé).

    Qu’une personne déclare son ambition d’être ministre, tant mieux. Vous pensez préférable d’avoir un ministre vélléitaire, tout juste bon à jouer les passe plats et à poser sur la photo de groupe ?

    Même si un politique doit composer dans un gouvernement à un poste de ministre négocié, il aura sans doute plus les moyens, même limités, de réaliser la politique qu’il souhaite qu’en étant en dehors de ce gouvernement. Après, s’il n’a aucun moyen d’agir, il peut toujours dénoncer cet état de fait, voire démissionner. Cela s’est déjà vu, pas souvent, je vous l’accorde mais c’est possible.

    Vous connaissez Placé mieux que moi, mais je ne vois rien dans la description que vous en faites qui accrédite vos soupçons d’arrivisme. Et je le répète, je n’ai pas de sympathie particulière pour le personnage.

  • STEFFEN Louis
    STEFFEN Louis
    ancien enseignant réformateur
    • Posté à 10h33 le 15/12/2011
    • Expert 25070
      ancien enseignant réformateur

    Cher Nestor Roméro,

    Poussons la réflexion à la limite.
    1. Vous proposez qu’un ministre soit rétribué comme un professeur du secondaire. Soit. Mais quel professeur du secondaire ? Un capétien ou un agrégé ? ou encore un agrégé enseignant en classe prépa ? Du premier au troisème on passe presque du simple au triple. Voyez les discussions sans fin et les haines qu’une proposition apparemment aussi simple susciterait. Elle révèle aussi le fossé qui sépare le rêve et le réel
    2. Votre conception du ministre serviteur est celle des premiers communistes, ceux qui rêvaient de faire naître « l’homme nouveau », qui voulaient faire du désintéressement la vertu cardinale de la nouvelle société sans classes. Beaucoup y ont cru sincèrement. Quelques uns ont feint d’y croire et se sont servi de cette croyance pour assouvir leurs ambitions. C’est ce qui est advenu dans tous les pays communistes. L’utopie généreuse s’est dégradée en totalitarisme criminel.
    3. Le social démocratie a renoncé à cette utopie. Elle s’est bornée à corriger autant que possible les inégalités engendrées par le capitalisme et sans cesse renaisssantes. Elle y est parvenue, et c’est son mérite principal, en sacrifiant l’aspiration « idéale » de l’égalité absolue. Elle a composé avec les démons qui habitent le coeur de l’homme, en s’apuyant sur les sentiments altruistes qui cohabitent avec eux.
    4. Monsieur Placé - que je ne connais pas - se situe clairement, certains diront effrontément, dans cette tradition. Il ne cache pas que ses motivations ne sont pas « angéliques », il ne tait pas son ambition « personnelle ». C’est pour certains, dont je suis, un gage de sincérité. Il joue le jeu de la démocratie représentative qui ne s’acccommode pas de révocations permanentes. Il n’est pas léniniste, ni luxembourgiste, il s’inscrit dans la vision tocquevillienne ce qui n’est pas honteux ni contradictoire avec les « statuts » d’EELV, si je ne m’abuse.

    • Nestor Romero
      Nestor Romero répond à STEFFEN Louis
      Ancien enseignant
      • Posté à 16h31 le 15/12/2011
      • Expert 5556
        Ancien enseignant

      Bonjour STEFFEN Louis,
      Vous savez bien que je suis adhérent à EELV (décison prise après lecture de l’Appel du 22 mars de DCB puis de la déclaration de principes fondatrice) ce qui tendrait à prouver que je suis moins « utopiste » qu’il y paraît.
      Vous avez bien compris ce que j’entends par salaire de prof, j’en suis sûr : que l’argent et les divers privilèges ne jouent pas un rôle déterminant dans la motivation du « vouloir être ministre ».
      La conception du ministre-serviteur n’est pas mienne et est antérieure aux premiers communistes puisque déjà les vieux grecs...
      Je ne suis pas sûr du tout que ce soit cette utopie-là qui se soit dégradée en totalitarisme criminel mais celle de la « dictature du prolériat ». Vous savez bien que Bakounine en avait averti Marx dès la première Internationale, raison pour laquelle lui et ses amis en furent chassés. Vaste et antique débat.
      Quand à votre jugement sur la social démocratie je ne le partage que partiellement car celle-ci n’est pas un sujet qui décide quoi que ce soit et c’est la raison pour laquelle je préfère parler de Démocratie qui est sociale par définition. Et je crois que la Démocratie pour ne pas régresser (en social démocratie justement) pour tendre toujours plus, asymptotiquement, vers la « société des égaux » dont on reparle tant aujourd’hui, nécessite que soit redessiné périodiquement l’horizon vers lequel tendre et que l’on peut alors qualifier d’utopie, mais utopie nécessaire en ceci qu’elle donne sens.
      Quant à la révocabilité, il ne s’agit pas de « révocations permanentes » mais de l’institutionnalisation d’une « menace » que, j’en suis sûr, des juristes avertis trouveraient le moyen de mettre en place.
      Enfin, ce serait faire une lecture bien superficielle du « vouloir être ministre et dirigeant de son pays » que de ne pas voir que ce que ces mots exprimpent, c’est le goût du Pouvoir. Ce goût du pouvoir qui est toujours un danger pour la Démocratie.
      Bien cordialement.
      N.

    • framboise92
      framboise92 répond à STEFFEN Louis
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 09h11 le 16/12/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      et voilà, on oublie toujours le pré-élémentaire , élémentaire mon cher STEFFEN !

  • Herostrate
    Herostrate
    mal barré...
    • Posté à 11h16 le 15/12/2011
    • Internaute 147050
      mal barré...

    He bien pour tout ton arrivisme Vincent, et pour arriver si parfaitement a incarner tout le probleme des « politiques » a l’heure actuelle, je te vomis !

  • Paul Durke
    Paul Durke
    Étudiant en Droit
    • Posté à 12h37 le 15/12/2011
    • Internaute 137023
      Étudiant en Droit

    Si je me permettre , le « mandat » du ministre n’est pas au peuple qu’il le doit mais au Premier Ministre et au Président de le Rep...

    Il est bel et bien « serviteur » de l’Etat car c’est à lui qu’il répond non aux citoyen Quand il s’adresse aux députés (représentation non impérative au passage) il le fait au titre de sa place dans le gouvernement (politique) au au titre de sa réponse en tant qu’autorité hiérarchique suprême dans son ministère (administratif) point barre individuellement il n’a de compte à rendre qu’au PM et au PR.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h27 le 15/12/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Les récriminations d’un adhérant d’EELV ont quelque chose à la fois de touchant et de rigolo. Le cœur et l’âme de ce parti ce sont les Verts, c’est à dire d’un côté une poignée de professionnels de la politique élevés sous les ors de la République et de l’autre des militants à l’idéal bien trempé dans les luttes de terrain. A chaque élection présidentielle, les états d’âme des uns et des autres s’étalent dans les médias parce que les ambitions des uns et des autres ne sont pas les mêmes. Les uns veulent décrocher la lune, les autres un siège de ministre ou un strapontin de secrétaire d’État, les uns veulent mettre en œuvre Le Programme, celui qui a été discuté, amendé puis voté avec les militants, les autres se contenteraient d’une voiture avec chauffeur. Rassurez vous chers militants d’EELV, dans tous les autres partis, vos alter égo sont dans la même situation, ainsi va la vie.
    Des militants quittent Europe Ecologie-LesVerts
    Et tout ça pour ça
    Les raisons de la colère

    • framboise92
      framboise92 répond à padiran
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 09h16 le 16/12/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      moi, je veux décrocher l’ « autre » pour y mettre un peu d’EELV, manière !

      • framboise92
        framboise92 répond à framboise92
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 09h17 le 16/12/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        et

         
        • framboise92
          framboise92 répond à framboise92
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 09h19 le 16/12/2011
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          et

        • framboise92
          framboise92 répond à framboise92
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 09h23 le 16/12/2011
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          alors, j’attends le cadeau pour mai. Merci papa noël !

          • padiran
            padiran répond à framboise92
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 17h01 le 16/12/2011
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Tu crois encore au père Noël ? tu as raison moi aussi, parce que je me dis que quand j’y croirais plus je n’aurais plus de cadeau au pied du sapin.
            Bizz et joyeuses fêtes

        3 autres commentaires
  • LienRag
    • Posté à 04h37 le 16/12/2011
    • Internaute 34767

    Comme beaucoup de commentateurs, je pense que vous confondez une réflexion politique de fond assez intéressante sur la morale militante et une attaque personnelle assez mal placée...
    JVP n’est pas sur la même ligne que vous, cela est clair, et vous avez le droit d’en faire le constat. Mais il est probablement plus utile d’en faire l’analyse politique et d’essayer de montrer les réelles divergences que de caricaturer sa position, qui est ancienne et assez cohérente (même si elle tranche en effet avec la ligne soixante-huitarde des Verts historiques - mais est-il vraiment le seul à ne plus porter ces valeurs largement issues du conseillisme ?).

    • framboise92
      framboise92 répond à LienRag
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 09h27 le 16/12/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      moi, je me contente de colorer le site. bizzzzzzzzz

  • Conventionnel
    Conventionnel
    On ne peut régner innocemment
    • Posté à 08h09 le 17/12/2011
    • Internaute 169038
      On ne peut régner innocemment

    Sauf que l’étymologie ne fait pas l’intégralité du champ sémantique ... Le ministre est aussi le chef d’une administration. Ca signifie qu’il en nomme les directeurs (les directeurs d’administration sont nommés en conseil des ministres) et les commande.
    En clair, si Placé veut être ministre, ça le regarde. Accessoirement ça regarde d’abord le président qui sera élu puis le premier Ministre qu’il choisira et enfin l’assemblée si on en vient à une question de confiance.

  • Gilles31
    Gilles31
    Gaucho
    • Posté à 10h05 le 17/12/2011
    • Internaute 57081
      Gaucho

    Oh le naïf.....tout ministre actuel, du moins 95%, vibre beaucoup au pouvoir et ors du pouvoir (Limousine, 12 000 € de salaire + frais de luxe etc etc traitement VIP partout où il va.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.