Restez assis les enfants !

Le blog de Nestor Romero, ancien enseignant qui, toujours, cherche à penser l'école.

On ne peut gérer l'école comme une entreprise

Nestor Romero
Ancien enseignant
Publié le 06/01/2012 à 10h39

Carte de voeux, 1958 (via merci-facteur.com)

Je n’ai cessé depuis la création des ZEP, au début des années 1980, de militer pour une action plus active des enseignants au sein des établissements ce qui implique évidemment une présence au-delà des heures de cours. Et voici que cet encore président de la République se propose de revenir sur le décret du 25 mai 1950 fixant les obligations des professeurs de manière qu’ils soient présents plus longtemps dans l’établissement.

Non !

Alors tant pis pour la contradiction (apparente tout de même) : non !

Il est de la plus haute importance pour les enseignants certes, mais surtout pour les enfants et leurs parents, que nul ne touche à ce décret. Il en va de l’existence même de l’école en tant que service public d’éducation.

Car l’implication effective des enseignants dans l’école, dans leur métier, ne peut être, ne doit être que l’effet de la volonté, de la volonté bonne. Nul ne peut en effet obliger un enseignant à gagner l’estime de ses élèves, condition essentielle, on le sait depuis Socrate, du partage des savoirs, le mot partage n’étant, ici, évidemment pas innocent.

On peut obliger un enseignant à « faire classe » ou à « faire cours », c’est-à-dire à débiter les leçons prévues par le programme dans le temps prévu à cet effet, mais nul ne peut l’obliger à aimer son métier, à estimer ses élèves au point de connaître et d’accompagner chacun d’eux par les chemins souvent rudes de la connaissance.

Des métiers qui impliquent l’engagement

Il est des métiers, ainsi, qui n’ont pas affaire à l’inanimée matière mais à des êtres humains, des êtres en devenir toujours, en souffrance parfois. Des métiers qui impliquent, qui nécessitent l’engagement. Le métier d’enseignant (comme celui de médecin et peut-être même de journaliste) est l’un d’eux.

C’est la raison pour laquelle il ne peut être question d’organiser, de gérer comme ils disent, une école comme une entreprise. Car une école n’est pas un lieu de production mais un lieu de vie. Un lieu de vie, en effet, dans lequel vivent des enfants. Vivent, c’est-à-dire apprennent. Apprennent autant que faire se peut mais de manière sensée.

Et, je veux le croire, il ne peut être question non plus d’acheter des enseignants comme le propose ce monsieur dont on sait depuis longtemps la place que tient l’argent dans sa conception (mais, avec ce terme, je m’avance peut-être un peu) de la vie. Je veux croire qu’il ne peut être question de les acheter avec quelques bureaux et quelques euros de plus.

Les mensonges

Et puis il y a les mensonges éhontés, le mensonge de l’autonomie qui n’est rien d’autre que l’organisation de la compétition (dont on sait par avance qui sortira vainqueur) entre les établissements, le mensonge des « équipes soudées autour du chef » car ces gens-là (j’entends celui qui prononce les discours et ceux qui les écrivent) sont incapables de penser une organisation sans « chef ». Ce mensonge où le mot équipe signifie soumission au chef avec toutes les conséquences détestables que nul n’ignore.

Le mensonge enfin qui consiste à dire que l’heure est venue d’ « assumer la diversité des parcours en quatrième-troisième » ce qui en réalité et de diverses façons n’a jamais cessé depuis la création du collège unique (par la relégation, notamment, dans des classe inqualifiables). Ce mensonge dont la vérité qui s’y oppose est celle de l’école en tant qu’entreprise productrice de main-d’œuvre car il faut bien aussi des femmes et des hommes disqualifiés par l’école pour assumer les tâches les plus éprouvantes. Sinon qui le ferait ? En toute justice bien sûr.

Je reviendrai à tout cela dans une prochaine chronique qui tracera les contours d’une autre école, d’une école émancipatrice.

Il faut, en effet, ne pas laisser se bâtir les fondations de l’école-entreprise. Il ne faut pas toucher au décret de 1950.

Il ne faut pas laisser progresser l’entreprise de destruction du service public d’éducation, car il s’agit d’enfants.

Et les enfants, même ceux pour lesquels cet encore président veut instaurer « la diversité des parcours », ces enfants ne sont pas des marchandises.

  • 7892 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 11h58 le 06/01/2012
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Un peu trop lyrique cet article . Pour être honnête.Que ce soit le PS, Rue89, les candidats à la Présidentielle, le thème de l’école est récurrent et pour le moins gonflant .Sans nier qu’il y ait des problèmes et que $ et Chatel y aient mis une noire pagaille - comme dans le reste du pays d’ailleurs - il existe de par notre vaste paysage des services publics au moins aussi importants : la justice, les hôpitaux, la territoriale, la pénitentiaire notamment dans lesquels les mafieux cités plus haut ont sévi plus que de raison.
    Une fois de plus le corporatisme est à l’honneur et cela devient franchement insultant pour le reste des activités publiques et privées qui constituent notre société.

    • trouble fêtes
      trouble fêtes répond à vieilanarfatigué
      aconforme
      • Posté à 12h15 le 06/01/2012
      • Internaute 156689
        aconforme

      Tout à fait ! Tout ce qu’ils font est devenu, potentiellement, dangereux, menaçant. Faute de travail sérieux, peu de médias se sont aperçus que les rênes leur avaient échappé. « Si vous ne protégez pas la réflexion de tout intérêt parcellaire, si vous ne préservez pas des “espaces de liberté” dédiés à l’honnêteté intellectuelle – vous parvenez à ce que l’intelligence fonctionne sans vous, complètement à l’extérieur de vous. »

    • framboise92
      framboise92 répond à vieilanarfatigué
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 15h02 le 06/01/2012
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      il en faut ! Les français en ont besoin !

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à framboise92
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 15h16 le 06/01/2012
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        Bien sur qu’il en faut, et beaucoup plus et mieux que jamais par ces temps ou tout part en vrille, à cause encore et toujours de l’Autre Mauvais ! . L’Etat est là pour protéger et aider , faire que l’égalité et la liberté, offrir le plus de chances à tous soit une réalité pour les plus faibles et les plus démunis, pas pour les replacer dans une compétition éhontée où les lois du Talion et du pognon sont les seules qui vaillent. Mais entendons nous bien , l’EN n’est pas la seule administration de ce pays et d’autres ont aussi de graves problèmes. C’était là mon message.

         
        • framboise92
          framboise92 répond à vieilanarfatigué
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 05h58 le 07/01/2012
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Bonjour vieianarfatigué et bonne année à toi en espérant que tunne seras plus fatigué « (il est pas fatigué » lalala).
          Oui, mis Nestor est spécialisé dans ce qu’il connaît bien pour avoir touché de la craie et usé sa patience dans les cours de récréations.
          Sinon, bien sûr, l’enseignement n’est pas le seul domaine à tomber en lambeaux.
          biz

        • franzfranz
          franzfranz répond à vieilanarfatigué
          le monde de kafka
          • Posté à 09h59 le 07/01/2012
          • Internaute 163427
            le monde de kafka

          « l’EN n’est pas la seule administration de ce pays et d’autres ont aussi de graves problèmes. “

          Quelqu’un en doutait ?

        2 autres commentaires
    • iFFLYG
      • Posté à 16h23 le 06/01/2012
      • Internaute 30165

      Que ce discours sur un soi-disant corporatisme dès qu’on parle d’enseignement, de recherche, ou d’autres services publics est lassant et est insultant pour toutes les activités publiques. Il semblerait que pour certaines personnes il soit interdit de réfléchir et de contredire le discours ambiant stalino-libéral (c’est-à-dire, qui dit « si l’application des recettes libérales ne marche pas, c’est qu’on n’en a pas fait assez dans ce sens et on fait cela pour le peuple et contre le peuple s’il le faut ») et, pour eux, dès qu’on le fait c’est au nom du corporatisme. Mais ces pseudo-pourfendeurs du corporatisme s’extasient béatement quand les médecins réclament des augmentations d’honoraires, et ne critiquent jamais les exigences des banquiers, assureurs, du patronat...

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à iFFLYG
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 16h52 le 06/01/2012
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        Pas d’accord. Les privilèges que veulent les uns ou les autres, ces lobbys plus ou moins encartés, plus ou moins influents, sont une vraie plaie de notre société. $ le sait bien et use et en abuse à qui mieux mieux pour les faire se battre entre eux , selon l’adage bien connu et d’une stupidité insondable dans une position qui est la sienne, de diviser pour régner. Oui , les privilèges de certains le sont au détriment d’autres et il faudrait bien que cela bouge un jour, pour redonner une cohérence à tout le corps social.
        Ce corporatisme se voit aussi bien dans le privé que dans le public, entre écoles, entre facs et que sais je encore...C’est une particularité de notre pays et il serait sans doute temps de se poser des questions par rapport à ça, y compris sur le plan syndical qui en fait ses choux gras !

         
        • franzfranz
          franzfranz répond à vieilanarfatigué
          le monde de kafka
          • Posté à 10h05 le 07/01/2012
          • Internaute 163427
            le monde de kafka

          Que le pouvoir use des corporatismes en les opposant, personne n’en doute non plus. Le cahier 13 de l’OCDE donne nombre de conseils à ce propos.
          L’introduction des ap (accompagnement personnalisé) introduit même plus encore qu’il existait déjà les corporatismes et les rivalités entre matières au sein même d’un même établissement.

        1 autres commentaires
    • franzfranz
      franzfranz répond à vieilanarfatigué
      le monde de kafka
      • Posté à 09h56 le 07/01/2012
      • Internaute 163427
        le monde de kafka

      Vous, vous avez un réel problème avec l’école.
      Vous avez pensé à consulter.
      De plus, parmi tous les articles publié sur Rue 89 il y en a actuellement assez peu, comparativement.
      Chercher obsessionnellement les quelques articles sur l’Education pour se plaindre qu’il y en a trop c’est de l’ordre du maladif.
      Si les articles sur l’EN vous gonflent , allez sur Rue 69. Cela vous défoulera peut-être...

  • -Jean-Marc.
    -Jean-Marc.
    Hic et Nunc
    • Posté à 13h56 le 06/01/2012
    • 178393
      Hic et Nunc

    Bien entendu qu’on ne peut et ne doit gérer l’école comme une entreprise.

    De là comme cela suinte de ce papier à considérer que l’école doit continuer à être gérée comme une administration des années 50 ! ! ! ! ! ! ! !

    • Nestor Romero
      Nestor Romero répond à -Jean-Marc.
      Ancien enseignant
      • Posté à 14h29 le 06/01/2012
      • Expert 5556
        Ancien enseignant

      Bonjour,
      Désolé d’être lyrique, non, je rectifie, pas désolé du tout, vieilanar, je crois bien qu’il manque chaque jour un peu plus de lyrisme dans ce monde, et aussi de poésie. Quant au « gonflant » de l’école, alors là, vraiment, désolé, mais c’est ce que je connais un peu et ce texte n’est qu’une réaction, insuffisante, certes, au projet présidentiel de destruction de l’école publique et laïque.
      Si l’on veut bien parcourir mes notes publiées ici depuis bientôt cinq ans, et je m’adresse également à Jean-Marc, on n’y trouvera nul corporatisme bien au contraire et on verra que je milite pour une autre école que celle des années 50. Ma prochaine chronique tentera de tracer les contours d’une autre école avec peut-être un peu de lyrisme et même de poésie, puisque d’école il s’agit.
      Cordialement.
      N.

      • -Jean-Marc.
        -Jean-Marc. répond à Nestor Romero
        Hic et Nunc
        • Posté à 14h55 le 06/01/2012
        • 178393
          Hic et Nunc

        Ok Nestor, no problemo ! ; -)
        J’attends avec impatience vos contours. Faites en sorte que RueEx89 fasse monter votre post dans les 2 (et non plus 4 ! ! !) zones dédiées aux blogueurs en home, de façon à ce que ceux qui s’interessent à EN ne le loupent pas.

      • framboise92
        framboise92 répond à Nestor Romero
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 15h05 le 06/01/2012
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        bien d’accord avec vous, d’ailleurs, j’ai répondu à vieilanar avant de lire votre réponse.
        Continuez Nestor !
        Et vous êtes loin de rester comme dans les années 50.
        Voyez comme les premières réactions sont décevantes, mais suffit d’y êttre habitué, hélas !
        bises !

         
        • framboise92
          framboise92 répond à framboise92
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 15h07 le 06/01/2012
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          mais bon, je viens de relire Jean-marc et ce n’est pas le mauvais bougre.

          • -Jean-Marc.
            -Jean-Marc. répond à framboise92
            Hic et Nunc
            • Posté à 16h41 le 06/01/2012
            • 178393
              Hic et Nunc

            Vous êtes bien brave...

            • framboise92
              framboise92 répond à -Jean-Marc.
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 06h07 le 07/01/2012
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              c’est là mon défaut. J’ai un grain défaillant quand je regrette.

        3 autres commentaires
      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à Nestor Romero
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 15h08 le 06/01/2012
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        Je suis d’accord avec vous, ce monde manque de poésie, de communication vraie, d’utopie et que sais je encore qu’il fait qu’il devient de jour en jour insupportable au mieux et invivable pour certains, au pire.
        L’école est un vaste sujet, certes, intéressant au plus haut point certes, mais je ne peux m’empêcher de suspecter une arrière pensée électoraliste à l’édition de votre article. En effet, lors de l’examen des votes à la présidentielle de 2007- que l’Histoire oublie l’élu et le remette dans sa bauge - les profs se sont tournés vers le centre au détriment du PS qui est pourtant leur berceau originel (voir la composition de l’assemblée nationale en 81 !) . Alors une peu de brosse à reluire pour les récupérer .....
        J’attends avec intérêt votre prochaine chronique car l’école des années 50 je connais, celle d’aujourd’hui aussi y compris la fac.
        Actuellement, il ne se passe pas une semaine sans que je sois obligé de contacter, soit un prof, soit son administration pour régler des problèmes sortant de la planète Mars.
        Cette institution prend de plein fouet la déliquescence de la société exacerbée par l’énergie des enfants et des ados, leurs parents, qui n’arrêtent plus de déraper et déraper encore. Nous en sommes conscients mais l’école n’en est elle pas aussi un peu responsable ?

         
        • framboise92
          framboise92 répond à vieilanarfatigué
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 15h28 le 06/01/2012
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          l’ école oui,mais on n’a jamais dit le contraire, l’es professeurs ne font que ce qu’ils peuvent !

        1 autres commentaires
      • franzfranz
        franzfranz répond à Nestor Romero
        le monde de kafka
        • Posté à 10h08 le 07/01/2012
        • Internaute 163427
          le monde de kafka

        Pas de corporatisme.
        Juste un pédagogisme galopant à la Meirieu...

    • franzfranz
      franzfranz répond à -Jean-Marc.
      le monde de kafka
      • Posté à 09h58 le 07/01/2012
      • Internaute 163427
        le monde de kafka

      Demander le maintien du statut de 50 cela n’a rien à voir avec une gestion style année 50.

      • -Jean-Marc.
        -Jean-Marc. répond à franzfranz
        Hic et Nunc
        • Posté à 10h14 le 07/01/2012
        • 178393
          Hic et Nunc

        « Désolé », je suis de mauvais poil ce matin

        ––-> Il y a au sein de l’EN un ramassis de débiles passéistes idéologisés qui font chier nos enfants en campant sur des positions intenables comme des Maginot nuisibles.
        Ils sont les alliés de fait des salops qui veulent transformer les écoles en zones de préparation pour l’entreprise seule.
        Je les méprise pour leur irresponsabilté qui se traduit en brailements perpétuels et en incapacité absolue à proposer quoi que ce soit d’évolutif et de censé !

        Je ne dis pas que vous en êtes, mais j’ai dis ce que j’avais à dire sur ceux là.

         
        • franzfranz
          franzfranz répond à -Jean-Marc.
          le monde de kafka
          • Posté à 11h02 le 07/01/2012
          • Internaute 163427
            le monde de kafka

          A aucun moment j’ai pensé que vous disiez que j’en suis.

          Mais plutôt que de vous laisser aller des défoulements émotionnels, vous devriez lire le livre de Natacha Polony « Le pire est de plus en plus sûr“( Enquête sur l’école de demain) qui montre comment les libéraux qui cherchent à faire tomber l’Ecole dans l’escarcelle du marché,trouvent des alliés inespérés auprès des pédagogistes qui sont pour une sorte de nivellement par le bas où la réussite devient un droit, où l’élève en difficulté n’est plus réellement aidé parce qu’on lui propose des TPE où il perd son temps et se fait une bonne note offerte. De même la suppression du redoublement ne fait qu’amplifier les difficultés de départ de certains élèves. A signaler que lorsque des redoublements sont proposés se sont souvent les parents qui s’opposent.
          La société a changé. Il est logique que l’école tienne compte de ces changements. Mais cela signifie-t-il qu’il faut qu’elle se soumettent à toutes les modes ?
          Maintenir le statut de 50 ce n’est pas rester sur des lignes ancienne c’est vouloir sauver ce qui fait qu’un enseignant a les moyens de travailler dans la décence. A vous signaler que veulent supprimer ce statut non seulement les libéraux mais aussi bien les pédagogistes qui se réfèrent à des idéologies us des années 60 dont Hannah Arendt dans ‘La crise de l’Education’ avait déjà signalé le danger.

          Vous dites être de mauvais poil.
          Pour ma part je suis en permanence furieux (aussi bien dans le sens de la furor poétique) parce qu’il nous faut en permanence nous battre contre tant d’attaques répétées que le simple fait de penser une autre, nouvelle et intelligente manière de faire doit être sans cesse reporté tant il faut toujours parer les coups qui pleuvent de toute part.
          Ce qui fait qu’à l’intérieur de mon syndicat, qui n’est pourtant pas un syndicat de mous et de socio-traitres, on me regarde bizarrement lorsque je propose une logique de l’assaut et de la proposition plutôt qu’une attitude de défense.

          Car je pense que l’EN n’a pas seulement pour rôle de permettre à des enfants de devenir des citoyens libres et autonomes, mais aussi de transmettre les valeurs fondamentales de notre civilisation et de remettre entre les mains de la génération à venir la liberté mais aussi la lourde responsabilité de construire le monde de demain.

          • -Jean-Marc.
            -Jean-Marc. répond à franzfranz
            Hic et Nunc
            • Posté à 11h28 le 07/01/2012
            • 178393
              Hic et Nunc

            Certes, certes...

            Au passage, merci de confirmer ce que je disais en décrivant les ’’moeurs’’de votre syndicat, qui est prototypique des abrutis fossilisés qui pullulent à l’EN, et qui n’entrainent pas chez moi des défoulement s émotionnels comme vous le susurrez, mais bel et bien de la colère face à leur connerie archaïque et braillarde, et aux conséquences que cela a !

            Car avec de tels ennemis, les firmes n’ont pas besoin d’amis pour investir les écoles !

            Voyons voir ce que nous propose Nestor dans son prochain billet, dont il a parlé.

            • franzfranz
              franzfranz répond à -Jean-Marc.
              le monde de kafka
              • Posté à 12h07 le 07/01/2012
              • Internaute 163427
                le monde de kafka

              Je vois que êtes un copain de Nestor.
              Je vois. Je vois.

              Pour mon syndicat c’est Force Ouvrière si vous voulez tout savoir et aux dernières élections il a bien baisé les autres syndicats qui avaient été d’accord pour un vote électronique à 4.5M d’euros payé par le contribuable et que F.O. avait refusé.

              Quant aux « moeurs » de mon syndicat je constate que vous n’avez rien compris à ce que j’ai écrit : il s’agissait tout simplement de mettre en avant le fait que lorsque par des attaques incessantes on se trouvait sans cesse réduit à des stratégies défensives il était difficile de penser et de réaliser des stratégies offensives.

              Et si je parle en terme militaires c’est non seulement parce que j’ai aussi enseigné à l’armée mais que nous sommes effectivement dans une véritable guerre.

              Une guerre de tranchée trop souvent. Mais aussi une guerre où les mouvements sont moins perceptibles que si vous déplacez un bataillon ou un régiment, mais parfois non moins efficace.

              Quand aux socio-traitres de la CFDT qui se sont une fois de plus dégonflés à la dernière grève, voyez je ne les traiterai pas d’ « abrutis fossilisés » car je n’ai pour ma part pas de frustration à défouler, nous nous donnerons les moyens de les battre et de les réduire politiquement partout ou cela sera nécessaire.

              Quand aux autres socio-traitres qui ont signé les accords pour ce vote électronique et qui cherchent maintenant à en contester les résultats, comme les blogueurs à la solde des usa sur des petites places à Moscou, je ressens comme une profonde satisfaction à l’idée qu’ils se sont fait prendre à leur propre piège justement parce qu’ils ont cherché à trouver avantage en collaborant avec le MEN. Les socio-traitres du SNES et de l’UNSA n’ont que ce qu’ils méritaient.

              Pour ce qui est du reste de ce que vous écrivez il n’y a rien à dire car ce n’est que braillerie et assertions gratuites

              Du coup vous me confirmez ce que je ne susurrais pas mais affirmais haut et fort et confirme et signe

              La preuve que vous êtes dans le défoulement émotionnel, c’est que vous vous exprimez sur le mode de l’insulte de l’affirmation gratuite. Je suis pour ma part content d’avoir pu vous fournir le seul argument que contient votre post, mais que vous déformez à loisir

              Quant à votre colère je vous conseille de faire ce que l’on proposait aux GI’s en Allemagne. Vous prenez un maillet vous allez au fond de la caserne et vous cassez une vieille bagnole. Si vous n’avez ni maillet ni caserne ni bagnole, vous pouvez aussi défouler votre colère plus simplement en fonçant la tête la première contre le mur de votre chambre : à coup sûr à part pour le mur peut-être il n’y aura pas grand dégât.

              • -Jean-Marc.
                -Jean-Marc. répond à franzfranz
                Hic et Nunc
                • Posté à 12h17 le 07/01/2012
                • 178393
                  Hic et Nunc

                Commentaire sans intérêt au regard du sujet « Education et 21e siècle », qui est le seul qui m’intéresse ici.

                « Socio-traitres » perroquetez-vous, entre autre ?

                La crème de la crème... ! Que nos enfants soient protégés de vous autant que de Chatel.

                Fin.

                Ps. Nestor, je suis quasiment certain que ces petits échanges vous ont apporté un modeste quelque chose pour votre projet : « Ma prochaine chronique tentera de tracer les contours d’une autre école avec peut-être un peu de lyrisme et même de poésie, puisque d’école il s’agit. » J’espère y lire en sus de la poésie Quoi des considérations concrètes sur le Comment.

                • franzfranz
                  franzfranz répond à -Jean-Marc.
                  le monde de kafka
                  • Posté à 12h54 le 07/01/2012
                  • Internaute 163427
                    le monde de kafka

                  Ah maintenant cela vous ne intéresse plus et vous la jouez par le mépris ! Vous être vraiment hilarant !

                  C’est vrai que lorsque l’on n’a pas d’arguments, que l’on ne sait que proférer des insultes, que l’on s’est mis d’emblée du côté des pédagolâtres,auxquels on fait un coup de lêche au passage, que l’on affiche une indignation de grabataire de la pensée avec invocation de Saint Chatel et que l’on définit « par après » le thème de la discussion en un titre pédantesque digne d’un colloque de Jean-Didier Vincent et Meirieu réunis, on ne peut que jouer la diversion.

                  Si le sujet dont vous prétendez qu’il vous intéresse le faisait vraiment, pourquoi ne pas avoir commencé par y apporter votre contribution ?

                  Au lieu de vous étaler en insultes en tous genres et en préjugés primaires. Je n’ai pour ma part pas vu le moindre embryon d’argument de votre côté. C’est pour cela faites attention avec votre tête contre le mur. Elle risque d’éclater au premier coup.

                  Mais bien entendu pour cela il aurait fallu avoir quelques idées sur la question ! Et ne pas se contenter d’être dans le suivisme du bobo qui de fait n’a absolument rien à dire sur le sujet en question. Et vu la manière dont vous « raisonnez » pardon « résonnez » absolument rien à dire d’argumenté sur quelque sujet que ce soit.

                  A tous le moins ai-je eu la politesse de vous répondre là où vous tentiez de simplement bassement et assez piteusement troller. Mais il est vrai que contre moi vous n’aviez pas de chance.

                  Vous m’avez bien fait rire.
                  Par contre si vous être parent, vos enfants ont toute ma compassion.

                  • -Jean-Marc.
                    -Jean-Marc. répond à franzfranz
                    Hic et Nunc
                    • Posté à 14h11 le 07/01/2012
                    • 178393
                      Hic et Nunc

                    Vous me gonflez avec vos expressions de prêt à penser que vous alignez comme un perroquet sans cervelle :

                    Socio-traitres
                    pédagolâtres
                    suivisme du bobo
                    ...

                    Quel intérêt à tenter d’échanger avec vous ? Vous êtes transparent et complètement prévisible. Vos perroquetteries cernent tout entier votre « philosophie », vos conceptions, et vos partisaneries.

                    Je préfère écouter les enfants et adolescents par exemple, c’est bien plus instructif et vivant de pensée !

                    Au revoir.

                    Ps. rajout vite fait car je viens de constater que vous votez pour vous même. Vous êtes en plus du reste un fat, seuls les fats votent pour eux même ici.

                    • franzfranz
                      franzfranz répond à -Jean-Marc.
                      le monde de kafka
                      • Posté à 03h33 le 08/01/2012
                      • Internaute 163427
                        le monde de kafka

                      A tous le moins ai-je eu la politesse de vous répondre là où vous tentiez de simplement bassement et assez piteusement troller. Mais il est vrai que contre moi vous n’aviez pas de chance.

                      Vous m’avez bien fait rire.
                      Par contre si vous être parent, vos enfants ont toute ma compassion.

                    • dzerjinski
                      dzerjinski répond à -Jean-Marc.
                      « ne vous indignez pas, (...)
                      • Posté à 04h58 le 08/01/2012
                      • Internaute 162727
                        « ne vous indignez pas, (...)

                      Bonjour !
                      Je crois que j’ai gagné ma bouteile de whiskey. Il est 6h45 du matin même si le camarade Medvedev a changé les heures celles des Spetsnaz restera toujours la même
                      Donc Tovaritch j’ai gagné le pari de tout à l’heure ! ! ! ! !
                      Pas seulement pour l’heure mais aussi pour l’imbécilité
                      Je dois dire que c’est très bien inventé.
                      Le monsieur qui fait le perroquet pour dire qu’il en veut pas parler c’est assez génial comme imbécilité - on dit comme cela ? - ou bétise ? Enfin plus con on ne peut presque pas faire nous. Mitia il a toujours réussi, mais Volodia il était pas bien tout à l’heure. Quand un barine n’est pas bien ce sont les moujiks qui trinquent ? Et des moujiks comme celui qui écrit là on en a plein Mais enfin pas des bêtes à ce point-là des refuzniks -donc j’ai gagné le pari - j’ai trouvé le plus imbécile des opposants, mais je crois que tu as triché !
                      Le texte n’est pas vrai : comment un perroquet qui ne pense pas peut dire qu’il ne pense pas ? Comment quelqu’un peu vouloir refuser d’échanger avec la transparence ?
                      En plus le mot « perroquetteries » pose un double problème :
                      1/ je n’ai pas trouvé de texte qui le justifierait Pas de lmot dans le dictionnaire
                      2/ ensuite il ne se réfère à rien qu’à lui-même en se répétant comme pour se rassurer. Un être sain d’esprit ne commettrait pas une telle erreur !

                      Donc j’ai gagné j’ai trouvé la plus imbécile des interventions, mais je ne suis pas sûr qu’elle soit vraie...Même chez nous on ne trouve pas grand monde pour dire de telles conneries. Même après deux bouteilles de vodka cela reste encore un peu logique alors que là...
                      Mais on dit que tu as gagné ! Et tu auras la bouteille de whiskey irlandais
                      Pour la musique c’est 101.ru CCCP 30-50.
                      Mais on se verra à Berlin

                      Mais là je relis encore le texte et je dois dire que plus imbécile j’ ai jamais lu. En plus le P.S je ne comprend rien. Du délire complêt. Mais un moujik aussi bête cela n’existe pas...
                      Tiens là les « collines de Manchourie »
                      Cette radio est géniale !
                      Dos vidanie
                      Et là cela : USSR 1930-1960 - Нам песня строить и жить помогает ! Plus rare tu ne trouves pas ! C’est du jazz yiddish soviétique...Moi j’écoute toute la semaine. Même les poissons sur le lac Ladoga, il s adorent J’ai acheté une île Tu pourras amener le moujik qui a écrit ce texte si imbécile. Il faut du talent pour paraître aussi con.

                      • -Jean-Marc.
                        -Jean-Marc. répond à dzerjinski
                        Hic et Nunc
                        • Posté à 09h26 le 08/01/2012
                        • 178393
                          Hic et Nunc

                        « perroquetteries » est une invention (même si modeste !) :

                        le contraire absolu de cet état d’esprit stérile et répétitif auquel il fait référence ;
                        et invention, ce dont ont besoin nos enfants, plutôt que de ces arriérés répétiteurs de termes prêts à penser, et qui vivent dans des tranchées conceptuelles en récitant des messes anachroniques.

                        Ces derniers ont tellement envahi l’EN et ses syndicats, ont tellement vérolé et fossilisé ce corps, que parfois, j’en arrive à désirer que l’EN impose littéralement en dispersant ces nuisibles abrutis, pour que des cendres renaisse une possible école du 21e siècle qui ait à la fois valeurs et ancrage dans son époque !

                        En attendant, face à ces cons qui vivent de nostalgies et d’hallucinations, les armées des firmes avancent bel et bien, et font des ravages !

                        Oui, les termes crus sont couchés dans le texte. Et alors ?
                        J’encule la princesse de clèves et sourit à rabelais et céline !

                        Kdo !

                        • dzerjinski
                          dzerjinski répond à -Jean-Marc.
                          « ne vous indignez pas, (...)
                          • Posté à 07h32 le 09/01/2012
                          • Internaute 162727
                            « ne vous indignez pas, (...)

                          La grossièreté n’est pas un argument et en matière de conception arriérée sachez que Rabelais et Céline sont dans les programmes depuis des dizaines d’années et que pour ma part j’enseigne même Sade et Bataille entre autres.
                          Non seulement vos préjugés sont d’un sectarisme inepte : il n’y a pas d’incompatibilité entre la princesse de Clèves et Céline.

                          Mais de plus votre vision de l’enseignement est d’une phantasmatique anachronique et qui tellement conventionnelle et banale qu’elle prête plus à pitié qu’à réflexion.
                          Ce n’est pas avec des a priori de ce genre que les chose évolueront, et votre proposition de la tabula rasa outre qu’elle est infantile et bien entendu d’un idéalisme d’anarchiste de salon ne fera à coup sûr pas évoluer les choses.

                          Votre anti-intellectualisme est une posture tellement convenue et ancienne qu’elle est bien plus fossilisée que ce que vous prétend dénoncer et se nourrit d’une méconnaissance totale et de mauvaise foi du hic et nunc de l’enseignement en France.

                          Vous pouvez « enculer » la princesse de Clèves si cela vous fait plaisir. Mais la coprophilie qui semble vous affecter vous rend plus pitoyable que crédible.

                          De fait à part une posture de révolte impuissante, bête et vulgaire vous n’avez pas la moindre idée de ce dont vous parlez réellement.

                          Vous devriez peut-être commencer par lire Rabelais et Céline dont vous ne semblez pas saisir la réelle subtilé.
                          Car ils ne se contentaient pas d’éructations imbéciles.

                          Quant à Kdo, l’indigence et la pensée creuse que vous pensez avoir à offrir ne m’intéresse pas.

                          D’ailleurs je vous signale que cela fait trois au moins que vouliez vous arrêter de diffuser vos inepties.
                          Mais vous êtes le genre de troll creux dont la raison d’écrire et d’avoir le dernier mot.

                          • -Jean-Marc.
                            -Jean-Marc. répond à dzerjinski
                            Hic et Nunc
                            • Posté à 10h52 le 09/01/2012
                            • 178393
                              Hic et Nunc

                            Après les peroquetteries de l’1,
                            voilà les pèteries
                            lâchées en toute inconscience ,
                            précieusement coprophiliophilisées,
                            de l’ôtre...

                            Essuyez vos poussières,
                            avec la soie de Clèves bien entendu,
                            « enseignant »...

                            Et que vive la jeunesse de tous âges,
                            et mort aux vieux cons de tous âges,
                            puisqu’il nous faut,
                            résolument,
                            INVENTER ! ! !

                            (poil au nez..., coincé du cul !) ;)

                            Bon, récréation terminée, j’attends contenus moins recroquevillés et stériles, pour nos enfants.

                            RAJOUT : et cessez de voter pour vous même, sombre abruti présomptueux, cela fait partie de l’éducation minimale à donner aux enfants, surtout à l’heure des réseaux en ligne ! ! ! Ce sont aux autres de « voter » pour vous, ou non ! ! !

                            • dzerjinski
                              dzerjinski répond à -Jean-Marc.
                              « ne vous indignez pas, (...)
                              • Posté à 14h21 le 09/01/2012
                              • Internaute 162727
                                « ne vous indignez pas, (...)

                              Là on a l’impression qu’en plus de Rabelais et Céline vous avez mal lu Tiqqun. M’est avis que vous n’avez d’ailleurs rien lu de tout cela.

                              Il semble bien aussi que vous ne m’aimiez pas ; sombre troll répétitif.
                              Je considère cela comme un grand compliment et je constate qu’à part monter en grossièretés et en insultes vous ne savez absolument rein produire de positif. Vous mettez déjà du gras comme si vos seules éructations ne l’étaient pas assez. D’ici peu vous allez vous mettre à hurler parce qu’en matière de grossièrté il me semble que vous avez épuisé votre stock de très conventionnels « crétins » et « abrutis » Mais si votre QI ne vous le permet pas vous pouvez toujours founer dans un dictionnaire de synonymes...

                              Que l’invective n’est pas un argument et que les insultes venant de quelqu’un comme vous ne sauraient me toucher, cela non plus vous n’êtes capable de le comprendre.
                              Alors continuez à éructer et à baver votre morve. Si cela vous excite.

                              Cela ne fait que confirmer à chaque fois un peu plus votre impuissance intellectuelle et ma modeste mais assurée supériorité sur vous.

                              Je vous l’ai déjà déjà dit : à chaque pitoyable insulte que vous ne savez même pas tourner en trait d’esprit, vous vous rabaissez un peu plus, et vous m’élevez un peu plus.

                              Quand à l’intelligence et à la jeunesse que vous faites mine de revendiquer : à chaque message vous confirmez le degré zéro chez vous de ces qualités.

                              Je laisse le soin aux lecteurs sensés de ces posts de juger. Et je n’ai aucun doute sur le jugement qu’ils portent sur vous.

                              Quand au fait que cela vous irrite que quelqu’un vote pour moi je le comprend bien. Je crois d’ialleurs que c’est un repproche récurrent chez vous puisque vous semblez soupçonner systèmatiquement tous les membres de le faire.

                              Mais vous ne pensez tout de même que vous êtes autorisé ici en quoi que cela que ce soit à dicter votre loi !

                              Tenez pour terminer un poème de Heinrich Heine auquel bien entendu vous ne comprendrez rien non plus.

                              « Ich lache ob den abgeschmackten Laffen,
                              Die mich anglotzen mit den Bocksgesichtern ;
                              Ich lache ob den Füchsen, die so nüchtern
                              Und hämisch mich beschnüffeln und begaffen.

                              Ich lache ob den hochgelahrten Affen,
                              Die sich aufblähn zu stolzen Geistesrichtern ;
                              Ich lache ob den feigen Bösewichtern,
                              Die mich bedrohn mit giftgetränkten Waffen.

                              Denn wenn des Glückes hübsche Siebensachen
                              Uns von des Schicksals Händen sind zerbrochen,
                              Und so zu unsern Füßen hingeschmissen ;
                              Und wenn das Herz im Leibe ist zerrissen,

                              Zerrissen, und zerschnitten, und zerstochen -
                              Dann bleibt uns doch das schöne gelle Lachen. »

                              Pour le reste, j’ai été poli avec vous plus que je ne le devais par le fait d’une éducation que manifestement vous n’avez pas.

                              Et je n’ai plus rien à dire à un troll
                              qui n’est capable ni de penser
                              ni d’écrire
                              Et dont les interventions grossières et incultes sur ce site ne sont d’aucun intérêt pour personne.

                              • -Jean-Marc.
                                -Jean-Marc. répond à dzerjinski
                                Hic et Nunc
                                • Posté à 22h33 le 09/01/2012
                                • 178393
                                  Hic et Nunc

                                Oh l’aut’, cé trop 1 bouffon, ta race de précieux ridicule : -)))

                                Ps. Nestor, ne faites pas attention aux jeux de mots, ces pédants fossilisés, on ne peut rien en faire dans le cadre d’une réflexion sur une école pour les enfants du 21e. Du coup, je m’en amuse ! En attendant les vrais enseignants et les vrais adultes responsables de leurs descendances, quand j’en croise...

                                • dzerjinski
                                  dzerjinski répond à -Jean-Marc.
                                  « ne vous indignez pas, (...)
                                  • Posté à 03h41 le 10/01/2012
                                  • Internaute 162727
                                    « ne vous indignez pas, (...)

                                  Et je n’ai plus rien à dire à un troll
                                  qui n’est capable ni de penser
                                  ni d’écrire
                                  Et dont les interventions grossières et incultes sur ce site ne sont d’aucun intérêt pour personne.

                                  • -Jean-Marc.
                                    -Jean-Marc. répond à dzerjinski
                                    Hic et Nunc
                                    • Posté à 10h56 le 10/01/2012
                                    • 178393
                                      Hic et Nunc

                                    Oh nooooon, l’aut’ tapette y voit du troll partout depuis qu’il a appris le mot à l’école : -)

                                    Nick ta mer, va t’refaire sur jupiter

                                     : -)))

                                    Ps. Toujours en attente d’autre chose que des vieux schnocks poussiéreux et précieux qui font dans leurs couches à dentelles façon Clèves pour parler d’éducation au 21e avec un peu de sérieux !

                                    • dzerjinski
                                      dzerjinski répond à -Jean-Marc.
                                      « ne vous indignez pas, (...)
                                      • Posté à 14h14 le 10/01/2012
                                      • Internaute 162727
                                        « ne vous indignez pas, (...)

                                      Et je n’ai plus rien à dire à un troll
                                      qui n’est capable ni de penser
                                      ni d’écrire
                                      Et dont les interventions grossières et incultes sur ce site ne sont d’aucun intérêt pour personne.

                                      • -Jean-Marc.
                                        -Jean-Marc. répond à dzerjinski
                                        Hic et Nunc
                                        • Posté à 14h29 le 10/01/2012
                                        • 178393
                                          Hic et Nunc

                                        C’est très important l’image et les associations conceptuelles dans une éducation pour le 21e siècle, à l’heure du net ce qui est loin d’être un détail.
                                        Donc, diversifions les formes de réponses... : -)))

                                        Ps. Toujours en attente de gens sérieux, donc capables de pondre autre chose que ce que pondent les poules précieuses : « Socio-traitres, pédagolâtres, suivisme du bobo, Clèves is so beautifoulle ach schön », et variantes passionnaaaaantes.

                                        • vorivzakonie
                                          vorivzakonie répond à -Jean-Marc.
                                          toujours juste
                                          • Posté à 15h52 le 10/01/2012
                                          • Internaute 168643
                                            toujours juste

                                          Cet homme croit sans doute qu’avec une image pareille quelqu’un va lui répondre.
                                          Camarade Dzerjinski ne répondez pas à ces balivernes.
                                          C’est pure perte de temps.

                      • vorivzakonie
                        vorivzakonie répond à dzerjinski
                        toujours juste
                        • Posté à 15h19 le 09/01/2012
                        • Internaute 168643
                          toujours juste

                        Tovaritch c’est ex aequo. Sur cet article j’en ai trouvé en aussi meshuge que le tien, un « pas fini » de première, mais en fait c’est le même que le tien. Le petit grossier qui se gonfle de mots communs. Un roquet sans importance. Ne perd pas ton temps. Il est juste bon pour le troisième sous-sol de la Лубянская площадь.

                        будем видеть себя

        19 autres commentaires
  • demilune
    • Posté à 14h16 le 06/01/2012
    • Internaute 22444

    Et si les profs devaient rester plusieurs années dans le même établissement ? Cela les inciteraient peut être à s’investir dans la vie de l’établissement. Dans les faits, si certains profs font presque partie des murs, d’autres changent d’établissement tout les ans et je ne suis pas sûre qu’un prof qui arrive en septembre tout en sachant qu’en juin il ne sera plus là soit des plus motivé pour s’investir en dehors des heures de classe.

    • framboise92
      framboise92 répond à demilune
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 15h09 le 06/01/2012
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      c’est pourtant inévitable de s’investir sur le terrain et en dehors des heures de classe (sauf quand on est sous la couette, et encore ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !) et mes jeunes collègues le font même si elles ne sont là que pour un an. Elles sont admirables en zep !

    • franzfranz
      franzfranz répond à demilune
      le monde de kafka
      • Posté à 10h10 le 07/01/2012
      • Internaute 163427
        le monde de kafka

      Il y a des profs qui restent toute leur vie dans le même établissement.
      A eux on pourrait leur reprocher qu’ils s’encroutent.
      Et un prof qui ne fait que passer ne reste pas forcément indifférent.
      Ce sont des généralités desquels on ne peut rien tirer de sérieux.
      Juste de vagues a priori...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 15h01 le 06/01/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Vous n’avez pas fait d’article sur les professeurs de l’enseignement privé catholique sous contrat qui viennent d’être intégrés dans l’effectif de la Fonction publique de l’Etat. Lien

    C’est parce que vous trouvez ça normal ?

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h07 le 06/01/2012
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    une entreprise : des hommes, un projet qui font des produits manufacturés.

    une école : des hommes, des projets qui fabriquent des hommes et des femmes.

    on fabrique de l’humain..... pas de la chair, mais le « soft » des humains....la programmation, enfin une partie..

    • Sakae Osugi
      Sakae Osugi répond à pablico
      abstentionniste réfractaire
      • Posté à 19h14 le 06/01/2012
      • Internaute 101522
        abstentionniste réfractaire

      c’est du formatage,pas de l’éducation...

    • franzfranz
      franzfranz répond à pablico
      le monde de kafka
      • Posté à 10h12 le 07/01/2012
      • Internaute 163427
        le monde de kafka

      C’est vrai que vous parlez en windows 95...

  • Jaimz
    Jaimz
    ingénieur
    • Posté à 15h42 le 06/01/2012
    • Internaute 87110
      ingénieur

    L’objectif de la droite est de privatiser l’éducation et tout ce qui a été décidé depuis dix ans va dans ce sens :
    - réduction des subventions
    - autonomie financière
    - augmentation des emplois en CDD
    - encouragement aux cours particuliers
    - développement des entreprises de cours particuliers privés
    Le but final étant de développer un nouveau marché juteux qui est l’éducation des enfants, ceci pour enrichir de futurs actionnaires qui investiront dans ces structures entièrement privatisées.
    Il n’a jamais été question d’améliorer le niveau des élèves, qui en réalité est en chute libre, mais de trouver une nouvelle source de pognon.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Jaimz
      In enculo cum vibro
      • Posté à 17h53 le 06/01/2012
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Rocard soutient la Fondation Créer son Ecole.

      C’est donc bien l’objectif de la droite de privatiser l’éducation...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.