Restez assis les enfants !

Le blog de Nestor Romero, ancien enseignant qui, toujours, cherche à penser l'école.

Périgord : un autre troisième âge est possible, écolo et autogéré

Nestor Romero
Ancien enseignant
Publié le 03/09/2008 à 11h00

A Saint-Julien de Lampon (Claude Debéda).

On peut y aller par la route de Sarlat qui prend à Souillac, c’est tout droit. Quand on arrive à Rouffillac on prend à gauche le pont sur la Dordogne (elle est bien basse en ce moment), ou alors on passe par la route du Roc, on frôle la falaise qui porte le château de Cieurac et on longe la rivière sur l’une des plus belles routes du pays, ce me semble.

La mairie de Saint-Julien, où se tient ce soir, lundi, la réunion de l’association « Lo Paratge » est un peu plus loin, près de l’église qui, au couchant, offre sa romanité ocre à qui passe par là. Il y a du monde sur le parvis, de la Mairie, pas de l’église.

Ebahissement : je m’attendais à une de ces réunions intimistes de femmes blanchies sous le harnais du militantisme de toute une vie, et je me retrouve au coeur d’une effervescence pour ainsi dire juvénile.

Elles sont là, une dizaine, derrière la longue table qui fait office de tribune, belles, rayonnantes de cet éclat qui semble les habiter et, non, elles ne refusent pas d’être photographiées. Pourquoi donc ?


Réunion de ’Lo Paratge’ (Claude Debéda).

En face, l’assemblée, bruissante, animée, d’une soixantaine de personnes (dans un village de moins de 600 habitants), femmes et hommes d’âge mûr bien sûr, mais aussi des « encore jeunes », comme Monsieur le Maire qui, de quelques mots, souhaite la bienvenue.

Cécile, la présidente de l’association prend la parole. De quoi s’agit-il ? De construire une maison, enfin un lieu, un lieu de vie par et pour des personnes d’un certain âge, comme on dit, pour qu’elles puissent y vivre ensemble aussi longtemps que possible sans être un poids pour leurs enfants et chassant ainsi la perspective hallucinante de la « maison de retraite ».

Un lieu caractérisé par une charte que Cécile résume en quelques points : autogestion, solidarité, citoyenneté, écologie, égalité (d’où « Lo Paratge » qui en patois, d’accord, d’accord, en occitan, signifie égalité, ou peut-être même vie commune égalitaire).

Contrairement aux Babayagas de Montreuil, ici, les hommes sont admis

Voilà ce que sera le lieu. Le terrain de 2,6 hectares est là, un peu plus loin, à l’orée du village. Une prochaine délibération du conseil municipal va décider de sa vente à l’association. Et là une maison écologiquement construite, sous la maîtrise de l’association (qui choisira son architecte), d’une superficie de 1&nbsp : 200 mètres carrés, des appartements de 50 mètres carrés et des parties communes, buanderie, salles de réunion, atelier, bibliothèque, potager...

Alors, évidemment on pense immédiatement à l’exemple précurseur des Babayagas de Montreuil, et , bien sûr, on pose la question. On va y revenir mais sans plus attendre, une différence essentielle, primordiale, insiste Cécile : nous, on ne refuse pas les hommes !

Pour l’instant, il n’y en a qu’un (curieux phénomène, non ?) mais on ne les refuse pas, au contraire. Primordial, disais-je, et qui semble réjouir fort l’assistance. Alors comment va fonctionner tout cela ?

Liliane, cheville ouvrière du groupe, a posé devant elle une épaisse chemise gonflée de feuillets. Elles travaillent depuis deux ans et ont pris connaissance de l’existence des Babayagas postérieurement. Elles sont allées leur rendre visite et se sont inspirées de leur expérience, mixité mise à part, évidemment.


Réunion de ’Lo Paratge’ (Nestor Romero).

Il serait trop long et sans doute fastidieux d’entrer dans le détail du financement, j’en serais d’ailleurs bien incapable. Simplement, du conseil régional à la Fondation de France, de nombreux organismes sont sollicités et semble-t-il intéressés.

En résumé, pour ce qui concerne les futurs habitants, chacun fera l’acquisition au minimum d’une « part sociale » de 10 000 euros. On peut acquérir plusieurs parts, mais, importantissime, cela ne donne strictement aucun pouvoir supplémentaire. Autrement dit : une personne, une voix, ou mieux encore, me semble-t-il : « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. »

Enfin, le loyer des appartements s’élèvera à 300 euros. Pour plus de détails on peut toujours poser des questions dans les commentaires, Cécile, Liliane et les autres répondront volontiers.

Un acte militant, un acte de militant(es) de la vie

Donc autogestion que tout cela, égalité, entraide et solidarité, pas de « personnel soignant » mais, quand frappe la maladie, celle de l’horreur qui, soudain, prive de raison, quand il n’y a rien d’autre à faire, l’accompagnement à l’hôpital, puisqu’il le faut, l’accompagnement des compagnes, des compagnons...

Mais pour l’instant, vivre ! C’est-à-dire s’engager et partager, militer en effet confirme Liliane, car c’est bien d’un acte militant qu’il s’agit, de militants(es) de la vie qu’aucun décret social intimant à la retraite, insupportable vocabulaire, ne saurait contrarier.

Qu’est-ce donc cela que la « retraite » ? Vivre, disent-elles, et faire vivre ce projet en le vivant, ce projet qui n’est rien d’autre que l’esquisse d’un autre projet, celui d’une autre société possible. A suivre, non ?

Photos : A l’entrée de Saint-Julien-de-Lampon ; lors de la éunion de ’Lo Paratge’ (Claude Debéda).

  • 18603 visites
  • 62 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anthropia
    • Posté à 11h31 le 03/09/2008
    • Internaute 17441

    Superbe initiative.

    A quand les appartements communautaires pour personnes âgées à Paris ?

    Lien

    • mister yozo
      mister yozo répond à Anthropia
      Happy Gipsy Hippy
      • Posté à 09h47 le 04/09/2008
      • Internaute 25827
        Happy Gipsy Hippy

      A quand les appartement communautaire... tout court ?

  • La_Sarita
    • Posté à 11h33 le 03/09/2008
    • Internaute 40908

    Merci Nestor pour cette nouvelle positive. Les informations portent souvent sur des événements tragiques qui, s’ils nous font reflechir et nous donnent envie de changer le monde, ne nous donnent pas forcément de pistes de réflexions et d’actions.

    Je trouve cette initiative tres interessante car elle promeut la responsabilite, le partage, la solidarite et le respect des autres et de la nature.

    Seul bemol : c’est bien que les futurs habitants soient societaires et prennent part aux decisions, mais les 10000 euros de la part sociale sont une selection par l’argent qui me semble dommageable (pourquoi pas une part sociale en fonction des revenus ?).

    • olivier p
      olivier p répond à La_Sarita
      face à la mer
      • Posté à 16h04 le 04/09/2008
      • Internaute 625
        face à la mer

      10 000 euros ? mais ce n’est pas cher ! un mois de maison de retraite coûte combien ? Une maison de retraite ou un isolement pas trop dépendant en maison individuelle, cela dure combien de temps, pour quel vivre ensemble, quelle capacité à participer au projet, quelle qualité alimentaire, etc. ? ? ?

    • Marja
      Marja répond à La_Sarita
      Lo Paratge
      • Posté à 15h35 le 08/09/2008
      • Internaute 52532
        Lo Paratge

      bonjour Sarita,un de nos critères de départ était justement : l’accessibilité aux personnes qui ont que la minimum vieillesse. Nous n’avons pas encore bien déterminé la formule, mais on y travaille !
      la part social en fonction des revenu est une option, il y a, dans le groupe, également des personnes qui sont partantes pour participer financièrement aux parts de celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de les sortir, ces 10.000€

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h42 le 03/09/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est evidemment ce genre de chose qu’ il va falloir faire , vu le niveau des retraites qui se prepare : s’ organiser et s’entraider ..

    Si on les avait vraiment faites, ces communauté hippies, dans les années 70 , on aurait pas perdu tout ce temps !

  • Peureux anonyme
    • Posté à 11h59 le 03/09/2008
    • Internaute 24415

    Il y a dans ce coin, à la limite du Périgord et du Quercy, un fabricant de foie gras de canard truffé ! à se relever la nuit !

    • Numerosix
      Numerosix répond à Peureux anonyme
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h25 le 03/09/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Malheureux , vous allez choquer tous nos amis riverains amis des animaux anti gavage des oies,des canards et des truffes !

      ( psst ... c’est quoi, l’ adresse ?)

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Peureux anonyme
      - Gone fishing !
      • Posté à 12h27 le 03/09/2008
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      .....des noms ! ! !

    • mariesereine
      • Posté à 22h40 le 03/09/2008
      • Internaute 18268

      où ça ? à Lacour, au lieu-dit Métal ? ! cette région est la plus belle du monde, de toutes façons...

      • Numerosix
        Numerosix répond à mariesereine
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 00h11 le 04/09/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Coordonnées GPS , please ..

    • Corsaire du Peuple et de la Raison
      Corsaire du Peuple et de la Raison répond à Peureux anonyme
      il parait qu'il faut penser (...)
      • Posté à 05h38 le 04/09/2008
      • Internaute 46482
        il parait qu'il faut penser (...)

      Pourquoi je suis en chine... ? ? ?

  • adaunis
    • Posté à 12h36 le 03/09/2008
    • Internaute 4255

    Magnifique initiative dont j’avais entendu parler au début de l’été.
    Un endroit superbe, et comme le sous entend « Peureux », moins anonyme qu’on ne pense, (je parle du foie gras) !

    Comment s’étonner que les premiers occupant (croc machin, et né en dertal) connus de nos anthropologues, aient décidé de s’installer dans le coin !
    Un paradis sur terre de « bout » de territoire.
    Bravo Nestor Romero de nous narrer cette initiative, citoyenne, collective, solidaire, humaine !
    Un début de résistance de la part de nos « anciens », (dont je vais faire partie plus vite que je pense), qui répond à ce que nous prépare ce « gouvernement poubelle », ce système « nombrillesque » ! (j’assume ce terme même sur une grande muraille).

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h42 le 03/09/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    (dont je vais faire partie plus vite que je pense)

    Ouais , moi pareil . on garde le contact, @Adaunis ..

    Mais peut-être que pour nous,
    Nous les vieux de demain,
    La vie aura changé.
    En s’y prenant maintenant,
    Nous même et sans attendre,
    A refaire le présent.

    Je donne à ceux qui sourient
    Et qu’on bien le droit de sourire
    Rendez-vous dans vingt, trente ans,
    Pour reparler du bon temps.

    Lien

  • emmanuel24
    • Posté à 12h47 le 03/09/2008
    • Internaute 39678

    comme quoi,l’intelligence et les idées viennent des citoyens.A mon avis le bien-etre apporté peut considerablement ameliorer la vie,diminuer les souffrances,donc les couts,ça parait formidable.
    Une question cependant,pour qui ? La solidarité ira t-elle jusqu’a aider les plus démunis ? Et n’y aura t-il pas que des retraités venant de departements exterieurs ?

    • Marja
      Marja répond à emmanuel24
      Lo Paratge
      • Posté à 15h51 le 08/09/2008
      • Internaute 52532
        Lo Paratge

      salut Emmanuel,
      ce projet est né justement parce que les + démunis restent, comme d’habe, au bord de la route. Et c’est bcp + marrant d’avoir qqchose à se mettre sous le dent. Justement pour les plus démunis. Des personnes qui ont des retraîtes comfortables peuvent aller ou ils veulent, il y a le choix.Pourquoi tu dis est-ce qu’il n’y aura pas que des retraîtes..... ?
      Ce qui est important, est de constituer un groupe de gens qui ne sont pas dans une attitude de consommateurs, des personnes qui adhérent (d’abord) à la Charte et qui, ensuite, ont envie de prendre (ou garder) leur destin en main. Comme tu le vois probablement, moi je viens de l’extérieur, et même bcp plus loin qu’un département limitrophe.
      ca n’empêche pas la citoyenneté sans frontières.

  • Pélévine
    Pélévine
    philologue
    • Posté à 13h22 le 03/09/2008
    • Internaute 39176
      philologue

    De la démocratie participative...

    • Lairderien
      Lairderien répond à Pélévine
      • Posté à 15h02 le 03/09/2008
      • Internaute 22751

      C’est exactement cela.

      Ces personnes prennent en main leur destin et leur avenir ! ! !

      Parce qu’au seuil de la retraite, on a encore un avenir, seulement il faut savoir tenir compte des réalités et c’est bien ce que ces personnes font.

      Je connais bien cette région effectivement magnifique, mais avec des villages dispersés et une population vieillissante (comme dans beaucoup d’autres régions) c’est un projet qui permettra de maintenir sur place des anciens qui ne dépendront pas de leurs enfants, d’autant que ceux ci sont souvent obligés de partir ailleurs.

      • annakarénine
        • Posté à 07h12 le 05/09/2008
        • Internaute 9826

        Ce qui est génial dans cette drôle de période, c’est que malgré tout, il est possible d’inventer une vie autrement ! Certes ça mobilise du temps, de l’energie... Mais quelle créativité et au bout du compte quel pied de nez au royaume de l’affairisme et du tout capitalisme ! Car de quoi s’agit il d’autre dans cette ré-invention de l’esprit communautaire pour des résidents d’une pension de 4ème âge ? Faire en sorte de ne pas moisir dans un couloir de la mort où croupit entre deux odeurs fétides, la certitude qu’au bout du couloir y’a non seulement plus rien à voir mais que dans le couloir lui même, il n’est plus rien qui vaille le coup d’être vu ? !
        Avez vous déjà arpenté ces sinistres préaux, ces alcôves soit disant intimistes toutes normalisées « part de cerveaux disponibles » façon Lelay ou un de ses assesseurs...avec des images vitriolées par tant de clichés tout faits !
        Alors oui, on se plaît à rêver devant ce projet comme on s’était déjà enthousiamé pour l’expérience de Montreuil... Mais même si 2 c’est déjà mieux que pas du tout.. Comment passez à la vitesse supérieure et faire que la génération des papy boomers qui devrait bientôt laisser sa place active aux jeunes générations en quête de statut... puisse accéder à autre chose que des villas à Marrakech, faux fuyants pour CSP Choyés, ou des mourroirs collectifs appelés foyers logements maisons de retraites ? Comment inspirez à Madame Bachelot de l’intelligence pour des initiatives comme celles là ?

    • olivier p
      olivier p répond à Pélévine
      face à la mer
      • Posté à 16h05 le 04/09/2008
      • Internaute 625
        face à la mer

      dit autrement, c’est une économie sociale... loi de 1901 ?

  • christine.p
    • Posté à 13h51 le 03/09/2008
    • Internaute 47868

    Pour tous ceux qui aiment les colonies de vacances c’est parfait. Surtout que cette région est magnifique. J’ai aimé les camps scouts mais depuis très longtemps vivant seule(pas solitaire) supporter sans arrêt la collectivité me semble au dessus de mes forces. A 77 ans je ne veux pas renoncer à ma liberté, je fais ce que je veux quand je veux,enfin presque.
    Mais je comprends que cette organisation réponde aux souhaits de quelques uns.
    Je leur souhaite une bonne route !

    • Gudule
      Gudule répond à christine.p
      • Posté à 14h41 le 03/09/2008
      • Internaute 9720

      « ...des appartements de 50 mètres carrés et des parties communes, buanderie, salles de réunion, atelier, bibliothèque, potager… »

      Je crois que vous avez compris ce projet de travers. Il n’est pas question de privation de liberté mais bel et bien de préserver au contraire son libre arbitre, au moment où il en est encore temps.
      Qui peut se targuer de savoir de quoi son avenir sera fait, je parle même de son lendemain matin ? La vie est si fragile. J’admire une telle confiance en vous.

      Mais en effet, rien ne vous empêche de vivre seule et pas solitaire bien que je ne partage pas votre idée de ces deux notions.
      Une foule d’égoïstes (je ne dis pas que vous l’êtes, c’est pour l’exemple) n’est jamais qu’un rassemblement de solitaires qui ne se croient pas seuls.

      • Lairderien
        Lairderien répond à Gudule
        • Posté à 15h08 le 03/09/2008
        • Internaute 22751

        Effectivement c’est tout sauf une ’’maison de retraite’’ (laquelle à mes yeux n’est qu’une antichambre de la mort ou on parque les vieux en se donnant bonne conscience)

        Il s’agit bien d’un lieu de vie, permettant d’être chez soi dans son appartement, tout en bénéficiant de la proximité de personnes et d’équipements divers.

         
        • Asse42-
          Asse42- répond à Lairderien
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
          • Posté à 02h21 le 04/09/2008
          • Internaute 25124
            Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

          Et qui combine avec l’avantage d’être « entouré ». On sait que juste à côté il y a une personne qu’on connait et à qui on peut faire confiance. C’est utile aussi à cet âge là.

        1 autres commentaires
    • mariesereine
      • Posté à 22h46 le 03/09/2008
      • Internaute 18268

      bonsoir !
      il faut bien en profiter, quand on peut « faire ce qu’on veut quand on veut »... un jour, bêtement, ça peut s’arrêter, parce que le corps ne suit pas nos intentions et le bordel commence, pour les enfants, qui ne vivent pas forcément par là autour, et pour les amis, dépourvus...
      savoure, christine, savoure !
      et pense quand même un instant à comment tu organiseras ton existence, plus tard, quand tes pieds ne te porteront plus, et que tu ne pourras plus te faire tes petits repas ou tes balades...
      amicalement à toi

  • hoshiko
    • Posté à 15h13 le 03/09/2008
    • Internaute 28938

    « Paratge : l’égalité dans la différence »
    Beau programme, non ?

  • Servais-Jean
    • Posté à 16h27 le 03/09/2008
    • Internaute 4591
      43

    Je viens de lire le sujet et tous les commentaires sur le RSA et voici que je tombe sur une bouffée d’air vivifiante, cet article de Nestor Roméro.
    Et je me pose une simple question : Pour qui ont voté tous ces gens aux dernières présidentielles ?
    Je sais, c’est bête comme question, mais j’aimerai bien savoir quels sont ceux qui nous ont imposé ce gouvernement et ce président ?

    • Crispus
      Crispus répond à Servais-Jean
      • Posté à 16h58 le 03/09/2008
      • Internaute 15293

      Pas (trop) le Sud-Ouest. A supposer que la question vaille encore la peine d’être posée, il faudra chercher ailleurs. Cela dit : Vive le Périgord, nom d’un Cro-Magnon !

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 16h54 le 03/09/2008
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Puisque les politiciens nous montre qu’ils n’ont pas besoin de nous, il est temps de leur montrer qu’on a pas besoin d’eux !

    On verra lesquels seront les plus emmerdés...

    • Red-Sky
      Red-Sky répond à Redroom
      Battant abattu
      • Posté à 20h35 le 03/09/2008
      • Internaute 41388
        Battant abattu

      Bien vu !
      L’action citoyenne est le meilleur moyen de résister à la bureaucratie et à la « financiarisation » totale de nos vies…

  • Naïva
    • Posté à 18h25 le 03/09/2008
    • Internaute 36074

    Tous ces vieilles/vieux ensemble n’est-ce pas un peu ségrégationniste ?

    • Marja
      Marja répond à Naïva
      Lo Paratge
      • Posté à 15h59 le 08/09/2008
      • Internaute 52532
        Lo Paratge

      Naïva, bonjour,
      nous avons (individuellement)encore tellement de choses à faire, à voyager, à s’éclater.......
      La vie active (être contraint de gagner sa vie) prend
      tant de temps, être LIBRE, avoir des personnes qui s’occupent de tes animaux quand tu te barre, avoir des dépenses fixes qui sont proportionnelles aux revenus tout en étant dans contexte HQE (haute qualité environnementale) ET : nous avons aucunement l’intention de se cloîtrer « entre nous » Quoi de mieux ?

  • Ashel
    Ashel
    écrivain
    • Posté à 19h16 le 03/09/2008
    • Internaute 43787
      écrivain

    En effet, il est bon de lire ce genre d’articles. Car la vieillesse est souvent très aléatoire et peut se passer plus ou moins sans problèmes. Mais le plus souvent, la dépendance est lourde à porter pour l’entourage et les enfants de parents âgés ne peuvent tout supporter,en dépit d’une présence active et d’un soutien de leur part.Je trouve donc cette initiative bienvenue, pour autant que la solidarité puisse s’exercer vraiment. Car on devient malgré tout et peut-être aussi malgré soi plus égoïste et égocentrique avec l’âge, donc il faut espérer que les relations puissent se maintenir et ne pas se dégrader comme cela peut arriver dans les familles ou dans les maisons de retraite. A voir.

    • mister yozo
      mister yozo répond à Ashel
      Happy Gipsy Hippy
      • Posté à 09h58 le 04/09/2008
      • Internaute 25827
        Happy Gipsy Hippy

      « on devient malgré tout et peut-être aussi malgré soi plus égoïste et égocentrique avec l’âge. »

      Je suis sans doute trop jeune pour l’avoir remarqué, alors. C’est inévitable ?
      Ça m’inquiète un peu.

      • Ashel
        Ashel répond à mister yozo
        écrivain
        • Posté à 10h15 le 04/09/2008
        • Internaute 43787
          écrivain

        C’est ce qu’on m’avait dit des personnes âgées et que j’avais eu de la peine à croire. Mais pour avoir vu vieillir des proches, j’ai dû le constater. Il n’y rien d’exceptionnel à cela. Avec l’âge, les forces diminuent et l’attention se concentre sur le quotidien. Pis, les moindres détails prennent de l’importance. Mais quand on aime on supporte. Seulement pas toujours à haute dose !

      • Marja
        Marja répond à mister yozo
        Lo Paratge
        • Posté à 16h51 le 08/09/2008
        • Internaute 52532
          Lo Paratge

        c’est vrai qu’on devient moins flexible, mais le reconnaître est un premier pas vers un changement possible.
        Nous sommes toutes et tous des « caractères » et avons nos petites habitudes bien à nous. Mais la future ? Est-ce qu’il faut faire l’autruche (ce que la multitude fait) en disant : la canicule, je m’en fous, l’entr’aide, c’est bon, j’ai donné.
        Je ne supporte ni ceci, ni celà, ni untel
        En vieillissant, on se retrouve (même en étant pauvre d’argent)riche et si c’est bien fait : saturé ou plutôt en pleinitude. On peux rester comme Picsou, seule dans sa maison, dans ses biens(La Matière : à moi, à moi, à moi) peur de perdre qqchose, mais tu le sais : on part finalement comme on est venu au monde.
        Pourquoi pas anticiper, se libérer, se détacher ?
        La route est tellement plus legère avec un sac à dos vide. Et l’autre est, malgré tout, indispensable.
        On est rien toute seule ou je dirais mieux :
        Pouvoir partager est primordial

  • Utilisateur désinscrit 2
    • Posté à 19h18 le 03/09/2008
    • Internaute 19086
      nc

    Presque envie de leur dire : moi aussi, je peux venir ?

    • Marja
      Marja répond à Utilisateur désinscrit 2
      Lo Paratge
      • Posté à 16h01 le 08/09/2008
      • Internaute 52532
        Lo Paratge

      Oui Marina, viens !
      marja.wynstok@wanadoo.fr pour info (Charte etc)
      vice-présidente de Lo Paratge

  • Gina Grimont
    • Posté à 20h23 le 03/09/2008
    • Internaute 25324

    Brrr ! ! Vivre entre vieux, jamais !

    • mister yozo
      mister yozo répond à Gina Grimont
      Happy Gipsy Hippy
      • Posté à 10h02 le 04/09/2008
      • Internaute 25827
        Happy Gipsy Hippy

      Alors peut-être faudrait-il leur soumettre l’idée d’organiser un petite crèche associative animé par ceux qui aiment les têtes blondes.
      Pendant que ceux qui préfèrent jardiner, font pousser les légumes pour tous...

      Le tout pouvant aider à réduire la participation financière... je sais pas, je propose.

    • olivier p
      olivier p répond à Gina Grimont
      face à la mer
      • Posté à 16h08 le 04/09/2008
      • Internaute 625
        face à la mer

      Brr ! ! ! vivre entre « jeunes », jamais !

      ils ne me semblent pas fermés par rapport au « reste du monde », ils me semble même construire leur autonomie !

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 22h04 le 03/09/2008
    • Internaute 50096
      curieux

    ça palie plus que pas mal à une maladie de nos société : le manque d’entraide...
    ça prouve aussi que l’on peut se retrouver une famille à tout age

  • sitoihien
    • Posté à 23h27 le 03/09/2008
    • Internaute 21237

    Cette initiative est dans la mouvance des éco-villages et éco-hameaux qui eux s’adressent a toutes les générations.

    Sur internet il y a de nombreuses pages sur les « éco-villages » et « éco-hameaux ».

  • Gina Grimont
    • Posté à 02h12 le 04/09/2008
    • Internaute 25324

    èco-hameaux, èco-villages, le rêve devenant réalité, bien sûr avec la mixité des générations. Très important de retrouver ça et de casser les ghettos, jeunes, moins jeunes, vieux. Sinon c’est l’appauvrissement du dynamisme et de l’envie pour les plus vieux qui ne peuvent pas se ressourcer aux plus jeunes et appauvrissement de la transmission des vieux aux plus jeunes, lesquels se avancent sur du vide et portent des responsabilités qui déséquilibrent leur construction.

    • Gudule
      Gudule répond à Gina Grimont
      • Posté à 08h13 le 04/09/2008
      • Internaute 9720

      Il est juste un peu plus compliqué de mettre en place un éco-village qu’un projet de ce type.
      Et, mine de rien, le temps, ce saligaud, passe vite.

      • Gina Grimont
        Gina Grimont répond à Gudule
        • Posté à 17h57 le 04/09/2008
        • Internaute 25324

        @Gudule
        À Toulouse, où j’habite, il y a un projet d’éco quartier. Je tiendrais au courant Rue 89.

    • Nicodeme7
      Nicodeme7 répond à Gina Grimont
      Rebelle de Perpignan
      • Posté à 15h12 le 04/09/2008
      • Internaute 26654
        Rebelle de Perpignan

      Je suis d’accord avec vous et suis contre les ghettos, qu’ils soient de jeunes, de vieux ou autres. J’ai 69 ans et, tout en appréciant ce projet, je pense qu’il faudrait l’ouvrir à une population diversifiée. La VIE c’est la diversité sous toutes ses formes, sinon il arrive ce qui est déjà arrivé aux néandertaliens qui vivaient repliés sur eux-mêmes : la stagnation et la disparition.

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 02h28 le 04/09/2008
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Si on avait un état responsable, engagé, humain et citoyen. On pourrait imaginer, que par le biais d’une formation professionnelle adaptée, on forme des + de 50 ans en errance dans ce milieu social. Il y aune foultitude d’emplois à créer et à promouvoir dans cette « économie sociale et solidaire ». Cela va se développer de plus en plus et si l’état » ne peut pas tout, il peut au moins faciliter en mettant les moyens humains et matériels à disposition.
    Tout en mettant le paquet sur la construction « propre », on commencerait à voir l’avenir différemment. Pourquoi ensuite ne pas implanter près d’une école ou d’une maternelle où ces personnes âgées pourraient venir partager leur expérience de la vie, de leur métier...

    Il y en a des choses à faire si on a l’envie de voir émerger une société plus humaine.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.