Chez Riwal Ferry

Le blog de Riwal Ferry

La rhétorique frontiste de Brice Hortefeux, un calcul médiatique

Riwal Ferry
Blogueur
Publié le 22/08/2010 à 11h55


On pouvait croire, jusqu’alors, que les propos divers et variés lâchés par Brice Hortefeux -dont certains lui ont valu les foudres de la justice- relevaient de l’incontinence verbale.

On se disait : bon, ce type est très droitier, son style d’« humour » flirte avec le bon vieux racisme franchouillard, mais finalement son problème c’est qu’avant de parler il oublie trop souvent de tourner sept fois sa langue dans sa bouche et, surtout, de vérifier qu’il n’y a pas de micro ou de caméra dans les parages.

Ses dérapages semblaient relever de l’incongruité, de la flatulence incontrôlée qu’on tentait bien vite, avec plus ou moins de succès, de nuancer. Une sorte de pétomane involontaire sur le plan médiatique, rien d’autre qu’un « ami de trente ans » parfois un peu embarrassant. A tout le moins le porteur d’un discours souvent parasitaire, donc inutile en termes de communication politique.

Porte-parole du « vrai peuple », comme Le Pen

Avec l’interview qu’il vient de donner au Monde, on sait désormais que sa parole est un atout majeur dans la démarche relancée cet été, visant à couper l’herbe sous le pied de l’entreprise Le Pen père et fille. Contre le Front national, tout contre. Il déclare :

« Je vous invite à ne pas confondre le petit milieu politico-médiatique parisien et la réalité de la société française. [...] Vous êtes aveuglés par le sentiment dominant des soi-disant bien-pensants qui, en se gargarisant de leur pensée, renoncent à agir. [...] Que certaines voix de la gauche milliardaire aient du mal à le comprendre ne me trouble pas du tout, bien au contraire. »

Ce schéma de pensée -le « vrai peuple » d’un côté, une coterie minoritaire mais dont la parole domine les médias, de l’autre- est au cœur de la rhétorique du Front national.

Le slogan « Le Pen, le peuple » n’est pas qu’une allitération anecdotique : ces gens sont intimement persuadés d’être les porte-parole du « vrai peuple », voire d’être le « vrai peuple » à eux tous seuls (tout comme, naguère, le parti de Lénine prétendait être « l’avant-garde de la classe ouvrière » et, de fil en aiguille, la classe ouvrière elle-même).

En reprenant à son compte, en la durcissant, l’idée d’une « majorité silencieuse » brandie par la droite après 1981, Brice Hortefeux fait sa part du travail dans l’OPA hostile (dans la mesure où la cible n’a pas donné son accord, quoi qu’elle s’en réjouisse officiellement -normal, ça fait monter sa cotation) opérée par l’appareil sarkozyste sur la « boîte à idées » des Le Pen : l’exaltation d’une « identité », l’association délibérée de l’immigration et de la délinquance, la pénalisation de l’irrévérence envers les symboles nationaux -« Marseillaise », drapeau- étaient déjà choses acquises.

Un « timing » pas innocent idéologiquement

Manquait une pièce au puzzle national-populiste : l’anathème contre une classe « politico-médiatique » jugée déconnectée du « peuple » (on dira, pour se démarquer un chouïa, « réalité de la société française »). Lacune comblée, donc.

Non que ce type de discours n’ait jamais été proféré auparavant par quiconque au sein de la droite parlementaire. Il y a que le « timing » de l’interview au Monde n’est pas indifférent, et que ce discours clôt ( ?) une récente séquence médiatique estivale, de Sarkozy à Ciotti, en passant par Estrosi. Et cette pièce du puzzle qu’apporte le ministre de l’Intérieur n’est pas triviale, du point de vue idéologique.

En effet, l’auto-désignation comme porte-parole du « vrai » peuple contre une « élite déconnectée » a pour corollaire le dénigrement a priori du discours de l’adversaire, toute critique ne pouvant émaner que d’une partie délégitimée de la population. En définitive, un pas majeur vers une rhétorique totalitaire. Symboliquement, il n’y a jamais loin de la « vérité de l’Eglise » au bûcher de Montségur.

On pourra, bien sûr, souligner le culot pyramidal d’un membre du gouvernement fustigeant le « politico-médiatique » quand on pense au trio Bouygues-Dassault-Lagardère. Ou brocardant une « gauche milliardaire » alors que les effluves nauséabonds de l’affaire Woerth sont loin d’être dissipés. Bref, rappeler au ministre le fameux proverbe évoquant la paille, la poutre et l’œil du voisin.

On pourra tout autant -et là encore très justement- pronostiquer un effet-boomerang dévastateur sur le plan électoral, vis-à-vis du FN.

Mais on ne pourra plus considérer Brice Hortefeux comme une erreur de casting du point de vue médiatique. Il est au contraire, en cette fin d’été, une pièce essentielle d’un « plan de com » décidé en haut lieu. L’ami Brice n’est pas un gros lourdingue inutile, nous voilà rassurés.

  • 47023 visites
  • 241 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • PétaouSchnok
    • Posté à 12h08 le 22/08/2010
    • Internaute 11586

    Très bien vu et surtout, très bien dit.

    • mauser
      mauser répond à PétaouSchnok
      • Posté à 13h37 le 22/08/2010
      • Internaute 4683

      Et son complice monte de 2% dans les sondages
      Il lui reste du travail pour faire passer la pilules des niches fiscales rabotèes
      Une idée après les rafles et les charters trop couteux l’internement sur le sol en attendant le bon vouloir des pays d’origine « les homes à droite les femmes à gauche “

      • bloozmarch
        bloozmarch répond à mauser
        indocile heureux
        • Posté à 14h17 le 22/08/2010
        • Internaute 15731
          indocile heureux

        « PUTAIN .... 2 POINTS ! »

      • Ishtar
        Ishtar répond à mauser
         ? ?
        • Posté à 07h52 le 23/08/2010
        • Internaute 26226
           ? ?

        « “Et son complice monte de 2% dans les sondages” »

        Pour baisser de nouveau le lendemain.Les sondages pourtant aux mains de ses amis ne vont pas remonter de manière spectaculaire.Sarkozy est dans une logique de récupération électorale extrême avec flirt en terres frontistes décomplexées à outrance.Hortefeux convoqué pour l’occasion en est le sinistre instrument.

        Quelque chose s’est brisée en terre sarkoziste avec l’affaire Woerth.Les gesticulations du chef et de ses sous fifres seraient risibles si ceux qui les adoptent aujourd’hui n’étaient en charge du gouvernement d’un pays.

         
        • mauser
          mauser répond à Ishtar
          • Posté à 08h00 le 23/08/2010
          • Internaute 4683

          Il se sait coincè c’est tout ses promesses non tenues tous les prèsidents en font d’ailleur il avait une excuse la CRISE internationale.
          Mais ce qu’il n’avait pas prèvu c’est que ses patrons voudraient toujours plus autrement dit l’argent du beurre
          Et ici il sait qu’il va devoir taxer ses electeurs.
          Relisez la chute de l’empire romain de Gibon , un ou deux livre sur la fin de l’ancien règime en France la chute du troisième empire
          Et vous verez comment les mècanismes de l’échec tendent à croitre de façon monstrueuse .

          • Ishtar
            Ishtar répond à mauser
             ? ?
            • Posté à 14h31 le 23/08/2010
            • Internaute 26226
               ? ?

            Je me refuse à comparer la petite période sarkoziste qui en gros a commencé quand il était ministre de l’intérieur,à l’histoire de Rome ou encore à l’Ancien Régime.
            Sarkozy a marqué une décennie mais si les Français ont l’intelligence de ne pas le reconduire dans ses fonctions,cela restera dans les livres d’histoire comme quelques années d’errance suivies de nombreuses autres de rétablissement des valeurs perdues.
            Je souhaite de tout mon coeur qu’on se souvienne qu’il est fastidieux de reconstruire après les délires d’un homme empêtré dans son idéologie pour que plus jamais on ne mette au pouvoir un incompétent,un président dépourvu de tout sens de l’intérêt général et un personnage manipulateur soucieux du bien être d’une poignée de français.

            Si les électeurs se souviennent déjà que les apprentis sorciers n’ont pas leur place à l’Elysée,on aura déjà fait un grand pas.
            Mais en aucun cas Sarkozy ne peut être comparé à Louis XVI comme dernier président d’une longue série de voyous ayant abusé le peuple.Sans oublier les erreurs des prédécesseurs,on se souviendra qu’il a innové dans le mépris de l’éducation et la culture,dans le déni de ce que sa fonction lui imposait en terme de dignité,dans l’excès de favoritisme envers ses amis,dans l’outrance en général et envers certaines communautés en particulier....

            Louis XVI a encaissé les coups pour tous les autres.Sarkozy à lui seul mérite ..d’être chassé définitivement de la vie politique.

        3 autres commentaires
      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à mauser
        Bonne
        • Posté à 11h47 le 23/08/2010
        • Internaute 30028
          Bonne

        En effet faut dire que l’intervieuuuv du
        Monde à l’avantage exceptionnel d’être
        trés cliair _Plus de doute _s’il en existait
        encore ...

        On asit à qui on a à faire .Cette superbe doite
        qui s’affirme en Majuscule .
        Donc TOUT est maintenant en place .

        Il faut répondre ,non moins clairement . Suivez mon regard

        C’est ce qu’on modestement essayer de faire
        nos deux « vedettes de Nantes “Deux femmes .

        Tant mieux .
        Au boulot ,y en a ! Raison de+

    • dad-ô-space
      dad-ô-space répond à PétaouSchnok
      Doux Rêveur...
      • Posté à 15h30 le 22/08/2010
      • Internaute 118468
        Doux Rêveur...

      Oui c’est très juste.

      Le plus aberrant dans cette affaire nauséabonde, c’est la crédulité maladive des français.
      Cette crédulité donne une crédibilité à toutes les lepenisations du gouvernement. Il est évident, malgré toutes les dérives, que le pouvoir de persuasion de la com de la clique sarkosienne portent ses fruits !

      Il ne serait même pas étonnant que la multiplication des faits divers, ne soient qu’une mise en avant médiatique de cas déjà existants depuis plusieurs années !
      Monter en épingle de simples faits, tout en occultant les autres questions sociétales, c’est plomber une ambiance déjà délétère où la misère de beaucoup de français devient le lit des extrémismes institués.
      Pousser les gens dans un seul axe de « réflexion » devient d’une simplicité exaltante pour le pouvoir.

      Mais comment le français peut-il être aussi naïf ? N’y a-t-il pas une évidente manipulation ? ! ?

      Dans mon village, j’ai même entendu des amis maghrébins, soutenir la déchéance de nationalité, tout en ne sachant pas ce que cela implique pour eux, premiers visés de ce projet de loi !
      Il y a quelques mois, ces mêmes personnes critiquaient ouvertement la politique socio-économique du gouvernement...
      Le revirement est phénoménal !

      La pression médiatique est telle que l’on se retrouve aujourd’hui à denier les réalités de la crise, la récession non-nommée comme telle, le prisme du chômage de masse !
      Les contres-pouvoirs, s’il en est, doivent absolument tirer la couverture médiatique à eux...

      • ras-la-patience
        • Posté à 17h09 le 22/08/2010
        • Internaute 10027

        « Mais comment le français peut-il être aussi naïf ? »
        c’est bien connu, le polonais est alcoolique, l’italien volubile, l’allemand discipliné, le chinois fourbe, le turc fort et le noir a le rythme dans la peau. (etc...)
        donc le français est naïf !

         
        • anini
          anini répond à ras-la-patience
          terrienne de souche !
          • Posté à 21h46 le 22/08/2010
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Ben oui , l’espagnol est gnol et le portugais est gai !

           ; -))

        1 autres commentaires
      • monde fou
        monde fou répond à dad-ô-space
        internaute
        • Posté à 19h18 le 22/08/2010
        • Internaute 42716
          internaute

        @« Dans mon village, j’ai même entendu des amis maghrébins, soutenir la déchéance de nationalité, tout en ne sachant pas ce que cela implique pour eux, premiers visés de ce projet de loi ! »

        Dans mon village, j’ai même entendu des amis maghrébins, soutenir la déchéance de nationalité, tout en ne sachant pas ce que cela implique pour eux, premiers visés de ce projet de loi !

        Pourquoi seraient-ils visés par ce projet ? Il n’est pas question de renvoyer tous ceux qui sont d’origine maghrébine. Vous êtes malhonnête et ils sont plus lucides que vous.
        Ils savent qu’ils ne risquent rien en respectant les lois. Ils savent aussi que protéger les voyous qui crachent dans la soupe et font régner la violence avec un sentiment d’impunité relayé par les « innocents » comme vous, et qui crachent sur les valeurs républicaines ,leur portent tort.
        Ils ont envie de s’intégrer comme les immigrés qui les ont précédé et ils ont surement compris que vouloir détruire les lois de la république, la laïcité(qui ne les empêche pas de croire ou non) en réclamant de plus en plus de passe droits communautaires et religieux détruirait pour eux et pour les autres ce qui a été difficilement acquis au cours des siècles ,par les combats des anciens pour instituer ces valeurs dont ils peuvent bénéficier comme tous les citoyens de ce pays.
        Eux n’ont pas oublié ce qu’ils ont fui,pour certains ,dans leurs pays d’origine et ils n’ont aucune envie de retrouver ici la loi des caïds et des religieux que les naïfs excusent sans arrêt

         
        • dad-ô-space
          dad-ô-space répond à monde fou
          Doux Rêveur...
          • Posté à 19h53 le 22/08/2010
          • Internaute 118468
            Doux Rêveur...

          Ma malhonnêteté présumée ne surpasse pas dans ce cas votre désolante digression tendancieuse ! !

          Tout d’abord, je suis désolé pour vous mais je ne vois pas le rapport entre le fait de s’intégrer dans une société, d’en accepter les règles, et l’acceptation d’une loi liberticide et anticonstitutionnelle ?

          L’expression « premiers visés » ne sous-entendait en aucun cas le fait qu’ils étaient eux-mêmes visés par ces tristes mesures sécuritaires, mais que la première population visée médiatiquement et dans le message porté par le gouvernement, dans l’amalgame qui a été émis entre circoncision, polygamie et personne commettant des crimes contre la police, ou tout représentant de l’État, était les maghrébins ou noirs vivant en cités.

          Rien n’est plus paresseux que de ne voir que le parcours théorique de ces gens qui les a amené en France...chaque cas et situation est totalement différent l’un de l’autre, et la majeure partie ne vient pas d’une affreuse situation de souffrance dans leur pays d’origine...une belle confusion que vous faites là !

          Votre paranoïa est touchante de naïveté...

        1 autres commentaires
      • Nemed
        Nemed répond à dad-ô-space
        • Posté à 22h32 le 22/08/2010
        • Internaute 60703

        La grande majorité des français est idiot tout simplement.

        Ils n’ont pas les outils intellectuels pour analyser une question, un texte, une image, un discours.

      • tanguy87
        tanguy87 répond à dad-ô-space
        Indigné permanent...mais espoir (...)
        • Posté à 11h37 le 23/08/2010
        • Internaute 102312
          Indigné permanent...mais espoir (...)

        il n’y a pas de contre pouvoir lle seul est sur la presse écrite et les journaux ne se vendent plus .
        le français n’a plus de C.... depuis longtemps ; crever en silence fait le bonheur de cette droite vichysante .
        JE GERBE RIEN QUE DE VOIR LEURS TETES.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à PétaouSchnok
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h50 le 22/08/2010
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Petaouschnok

      Bien d’accord avec vous. Evidemment, tout se joue dans les médias ; c’est pour ça qu’on n’a pas besoin d’avoir des CRS a tous les carrefours. On ne l’est pas moins, mais ça fait moins mal…

      Lien

      La stratégie UMP me semble bien ajustée. Inutile de se débattre si l’on n’est pas prêt a faire tout ce qu’il faut pour l’empêcher.

      Lien

      Pierre JC Allard

    • jerome13103
      jerome13103 répond à PétaouSchnok
      Peut encore se(r)vir
      • Posté à 22h09 le 22/08/2010
      • Internaute 25696
        Peut encore se(r)vir

      Hortefeux est un loser comme toute la clique qui entoure le Voyou c’est d’ailleurs un profil de recrutement, sa majesté sait s’entourer, il sait que pas un ne pourra lui faire de l’ombre, et pour cause, une telle équipe de bras cassés, incapables de réfléchir par eux-mêmes, juste capables de recracher les fameux éléments de langage, ça ne se monte pas par hasard.
      Dans le cas de Brice, il est en plus condamné pour injures racistes, le vrai !
      Ne cherchons pas trop à psychologiser le personnage ou la pseudo stratégie politique super fine qui serait derrière, on est loin de machiavel, c’est juste du sarko qui est derrière.

  • alonzanfan
    • Posté à 12h11 le 22/08/2010
    • Internaute 24871

    Plus on s’acharne a détourner l’attention des affaires frauduleuse de l’UMP plus on y est impliqué sauf pour Besson qui comme lefevre relève de la psychiatrie

    • calam
      calam répond à alonzanfan
      poussière parmi tant d'autres
      • Posté à 20h07 le 22/08/2010
      • Internaute 34507
        poussière parmi tant d'autres

      « ...pour Besson qui comme lefevre relève de la psychiatrie »

      Non monsieur, (et j’ y inclue les 25 personnes vous attribuant les très très bons points« top » mérités pour la première partie de votre intervention), quant à la deuxième partie que je souligne par des guillemets.....vous êtes loin de la pertinence, je dirai vous êtes dans l’erreur. La psychiatrie, dans un monde supposé évolué, et vous en faites partie, est un service, un lieu fait pour protéger aussi bien d’eux-mêmes que de la société ceux dont la malchance a frappés.

      en revanche messieurs Hortefeux, Lefevre & Cie ne sont sont pas fous, nul besoin donc de les surprotéger. Ils sont responsables de de leurs faits et dires.... et Ils sont assez forts, la preuve en est qu’ils nous manipulent tous.
      c’était juste une invitation à l’évitement de ces formules langagières qui nous font du tort.
      PS. je suis fou et revendique ma folie.

  • ledany
    • Posté à 12h12 le 22/08/2010
    • Internaute 9324

    Hortevieux, je ne sais pas ce qu’il fume mais je veux la même chose, ça a l’air puissant son truc !

    • eedee
      eedee répond à ledany
      photographe et vidéaste
      • Posté à 22h59 le 22/08/2010
      • Internaute 59691
        photographe et vidéaste

      Moi j’en veux pas, si c’est pour devenir comme lui...

  • Rathon
    Rathon
    Étudiant dans tout les domaines
    • Posté à 12h15 le 22/08/2010
    • Internaute 114707
      Étudiant dans tout les domaines

    Les dangereux communistes, juifs, immigrés, franc-maçon et participant aux grand complot mondial des écureuils qui contrôlent la France depuis la révolution facho-trotskistes la mènent droit dans le mur...
    Ça ou la vérité, il faut choisir.

    • pablico
      pablico répond à Rathon
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h09 le 22/08/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Brice Hortefeux fustige les « bien-pensants » et la « gauche milliardaire »

      donc Hortefeux aime les « mauvais pensants » et la « droite milliardaire »

      la logique est la logique...

      « mauvais pensants“= ‘mauvais juifs, chrétiens, musulmans, citoyens laïcs, les menteurs, les bandits, les escrocs, les manipulateurs’

      c’est la nouvelle morale......

      quelle est la différence entre la gauche milliardaire et la droite milliardaire ? ?

      le degré de strabisme de celui qui regarde..(son idéologie, ses paradigmes)

      • jabier
        jabier répond à pablico
        consultant dans les Landes
        • Posté à 15h57 le 22/08/2010
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        La gauche milliardaire sur Rue 89 C’est les BOBOS.
        J’ai été traité de bobo... me manque les milliards
        Comme je ne joue jamais, ch’uis pas un gogo, je ne gagnerais pas à l’euro-million

         
        • inspecteur crouton
          inspecteur crouton répond à jabier
          troll de tram
          • Posté à 18h37 le 22/08/2010
          • Internaute 118828
            troll de tram

          C’ est qui au fait la « gauche milliardaire » dans l’ esprit malade de super-flic ? Perdriel, BHL, Edouard de Rothschild ?
          On devine des pensées pas trop ragoutantes dans ces propos, quand même...

          • jabier
            jabier répond à inspecteur crouton
            consultant dans les Landes
            • Posté à 18h54 le 22/08/2010
            • Internaute 31087
              consultant dans les Landes

            Je crois que c’est voulu. Que c’est une stratégie horibilis
            A l’étranger nous sommes montrés du doigt, comparés à l’Allemagne de 1936
            J’ai honte, mes nom et prénom sont trop de consonance française.

          • monde fou
            monde fou répond à inspecteur crouton
            internaute
            • Posté à 19h21 le 22/08/2010
            • Internaute 42716
              internaute

            C’ est qui au fait la « gauche milliardaire ?

            Ce serait pas par ex Strauss Kahn(FMI),Lamy(OMC),Berger,des artistes de gauche ......

        3 autres commentaires
      • bloozmarch
        bloozmarch répond à pablico
        indocile heureux
        • Posté à 17h52 le 22/08/2010
        • Internaute 15731
          indocile heureux

        Encore quelque chose qui m’ échappe, (ça doit être ça être bien pensant) !
        Ce gouvernement aime manifestement l’ amalgame, et ses simplifications bien commodes pour ses messages, alors POURQUOI, pour les retraites, il abandonne cette stratégie à propos de la pénibilité ?
        Là, plus d’ amalgames de branches ou de métiers plus ou moins pénibles, non, , c’ est chaque travailleur qui sera jugé, individuellement, touché ou non par la pénibilité de son travail.
        Eh bien pourquoi ne pas appliquer ce principe aux Roms, aux squatteurs, aux sans-papiers, et à tous ces « groupes » qui sont dans le viseur de ce gouvernement, ou des quelques inconditionnels de Sarko dans ce gouvernement ?
        Tous les cas jugés individu par individu, comme les futurs retraités, c’ est pas de la justice ça ?

    • Dorsal-
      Dorsal- répond à Rathon
      Darwin avait raison
      • Posté à 23h37 le 22/08/2010
      • Internaute 123066
        Darwin avait raison

      On va, bien entendu, entendre la Vérité venant d’un lycéen...

      Sinon : Lien

      • Rathon
        Rathon répond à Dorsal-
        Étudiant dans tout les domaines
        • Posté à 09h53 le 23/08/2010
        • Internaute 114707
          Étudiant dans tout les domaines

        La jeunesse n’est pas une préalable à la connerie, de plus je ne prétend rien vous apprendre mais je ne peux que vous conseillez un peu d’humilité car on peut apprendre de tous : jeunes ou moins jeunes.

         
        • Dorsal-
          Dorsal- répond à Rathon
          Darwin avait raison
          • Posté à 11h51 le 23/08/2010
          • Internaute 123066
            Darwin avait raison

          OK. Humilité.
          « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».

          • Rathon
            Rathon répond à Dorsal-
            Étudiant dans tout les domaines
            • Posté à 12h29 le 23/08/2010
            • Internaute 114707
              Étudiant dans tout les domaines

            Je ne vous suis pas, parce que je suis au lycée je devrais me la fermer et voir le monde dans lequel je vais vivre mes 70 prochaines années si tout ce passe bien devenir cette merde que nous vend Sarkozy ?
            Parce que je suis jeune je suis incapable de réfléchir, de donner un avis ?
            Votre mépris ma fait vous donner un conseil c’est tout, n’y voyez aucune condescendance car contrairement à vous qui manifestement voulez que je me taise parce que je n’est pas assez de cheveux blancs je pense qu’on a tous le droit de s’exprimer, la jeunesse y compris car c’est elle qui va devoir porter le poids des décisions qui sont prises aujourd’hui.

            • Dorsal-
              Dorsal- répond à Rathon
              Darwin avait raison
              • Posté à 13h49 le 23/08/2010
              • Internaute 123066
                Darwin avait raison

              C’est pas ça que je vous dis. Je vous dis que l’Histoire ne se limite pas à celle qu’on enseigne à l’école.
              Il y a des complots (affaire Dreyfus, Protocole des Sages de Sion et, en gros, en général toutes les stratégies de guerre et de politique depuis 2500 ans ), des vrais...
              C’est tout ce que je dis. Et quand tu simplifies par ta candeur, tu fais dans la grosse idéologie à la Sarkozy, aux phrases toutes faites, qui n’aime pas qu’on le traite de « petit garçon » (cf. PPDA se fait dégager).
              C’est clair ça fait pas plaisir à entendre, mais d’où je t’empêche de donner un avis ?

              • Roger Velu-
                Roger Velu- répond à Dorsal-
                CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
                • Posté à 14h15 le 23/08/2010
                • Internaute 102062
                  CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

                « [...] affaire Dreyfus, Protocole des Sages de Sion [...] »

                Rassure-moi, s’il te plait... ne me dis pas que tu crois à ces fables antisémites...

              • Rathon
                Rathon répond à Dorsal-
                Étudiant dans tout les domaines
                • Posté à 14h39 le 23/08/2010
                • Internaute 114707
                  Étudiant dans tout les domaines

                Contrairement à ce que vous dîtes on nous parle et de l’affaire Dreyfus et du protocole des sages de sion à l’école mais j’ose croire que vous n’y êtes pas allez très longtemps pour citer des exemples aussi criants d’antisémitisme bête et faux. Alors puisque je n’ai pas envie de vous voir répéter des bêtises voilà ce qu’un simple recherche internet peut vous fournir quand au fameux protocole judéo-maçonique :

                « L’examen attentif du texte a mis en évidence la falsification : les Protocoles ne sont en fait qu’un plagiat du texte du Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, publié à Bruxelles en 1864 par Maurice Joly, qui y dénonce un complot bonapartiste. La supercherie devient évidente par simple comparaison ligne à ligne des deux textes.

                La vérité sur son auteur n’a, quant à elle, été découverte qu’à la fin du XXe siècle par un historien en littérature russe : Mikhail Lépekhine grâce à l’ouverture des archives soviétiques à partir de 1992. Le faussaire est en effet devenu compagnon de route des Soviétiques qui détenaient les documents. Cependant, un membre du deuxième bureau français (Henri Rollin) a écrit et publié en 1939 un ouvrage intitulé L’apocalypse de notre temps (republié aux Éditions Allia en 2005) qui montre et démonte le processus de création puis d’utilisation par les courants d’abord pro-tsaristes puis fasciste et nazis de ce texte. La découverte de 1992 ne vient donc que corroborer ces affirmations.

                La structure du texte falsifié découverte, puis le faussaire et les causes de la falsification identifiées, il ne subsiste plus aujourd’hui aucun doute sur la nature de ce document. »

                • Dorsal-
                  Dorsal- répond à Rathon
                  Darwin avait raison
                  • Posté à 14h45 le 23/08/2010
                  • Internaute 123066
                    Darwin avait raison

                  C’est bien ce que je dis : ce sont de VRAIS complots tournés pour nuire aux individus juifs.
                  Je ne t’ai pas attendu pour lire.

                  • Rathon
                    Rathon répond à Dorsal-
                    Étudiant dans tout les domaines
                    • Posté à 16h33 le 23/08/2010
                    • Internaute 114707
                      Étudiant dans tout les domaines

                    Alors déjà je vous vouvoie, je vois pas pourquoi vous me tutoyer ensuite je vous comprend carrément pas là...
                    Expliquez-vous qu’est ce que clairement vous me reprochez ?

                    • Dorsal-
                      Dorsal- répond à Rathon
                      Darwin avait raison
                      • Posté à 16h48 le 23/08/2010
                      • Internaute 123066
                        Darwin avait raison

                      1/ Je ne te reproche rien
                      2/ Je nuance les grosses phrases et grosses idées
                      3/ Tu as le droit de faire pareil
                      4/ Tu me tutoies si tu veux, je n’en ferais pas un caca nerveux

                      • Rathon
                        Rathon répond à Dorsal-
                        Étudiant dans tout les domaines
                        • Posté à 17h09 le 23/08/2010
                        • Internaute 114707
                          Étudiant dans tout les domaines

                        Quels grosses idées ? développez ! Quoi exactement ? Soyez précis que je sache ce qui vous gêne !

        9 autres commentaires
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 12h19 le 22/08/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Deux points :

    -Il est temps de cesser de prendre l’équipe sarkozyste pour des branques ne maîtrisant rien.
    Jamais autant de communiquants et de spin doctors n’ont gravité autour du premier cercle de pouvoir.
    Les sondages nombreux sont l’alpha et l’oméga du clan et personne ne bouge un cil avant que les oracles n’aient rendu leur verdict.

    Hortefeux en fait parti au même titre que Lefebvre et Morano, et ce n’est pas parce que ces trois là n’ont pas inventé l’eau tiède que leur parole n’a pas de poids, au contraire.
    En effet les plus intelligents en ce moment prennent soin de disparaître du paysage, laissant aux canidés l’espace médiatique.

    Cette parole EST le sarkozysme et le résume d’ailleurs.

    ce qui amène au second point.

    -Oui, le « peuple » parle bien comme ça, pense souvent « comme ça ».
    Prétendre le contraire est une grave erreur.
    Oui, il y a un fond raciste assez généralement réparti dans toute la population.
    Oui, le « peuple » a toujours été séduit dans un premier temps par ceux qui semblent lui ressembler et prennent soin de parler comme lui.

    Mais le personnel politique est là pour transcender, voir plus loin.

    En léchant l’arrière train du peuple, Hortefeux, Sarkozy et Cie non seulement sont méprisables (en ce qu’ils disent ce qu’ils ne pensent pas) mais sont également ce que l’on fait de pire en matière de dirigeants, réduits à suivre la caricature d’une France à leur image et au final sans prise réelle sur le destin commun.

    Le fait qu’ils ne travaillent que pour eux et le petit groupe d’hyper-privilégiés qui est leur clientèle exclusive explique cette manière de faire toute d’esbrouffe et de faux semblant, le sarkozysme s’appliquant précisément là d’où il ne parle pas.

    • Roger Velu-
      Roger Velu- répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
      • Posté à 12h58 le 22/08/2010
      • Internaute 102062
        CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

      Comme l’écrit not’ Marina ailleurs : « clap clap Déluge ! ».

      • EulChe
        EulChe répond à Roger Velu-
        Humaniste hère
        • Posté à 13h35 le 22/08/2010
        • Internaute 26715
          Humaniste hère

        tout pareil, avec même des claps en plus !

         
        • Roger Velu-
          Roger Velu- répond à EulChe
          CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
          • Posté à 13h49 le 22/08/2010
          • Internaute 102062
            CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

          Ah ! Joie et bonheur ! manquait plus que toi !

          [yodl flûté au loin]

          • EulChe
            EulChe répond à Roger Velu-
            Humaniste hère
            • Posté à 18h16 le 22/08/2010
            • Internaute 26715
              Humaniste hère

            tu sais bien que des qu’il y a moyen de se marrer au dépends du toupti je ne suis pas loin... même si je ne suis vos discussions que de loin par manque de temps... mais promis j’essaierai de passer par chez toi un de ces jours...

        2 autres commentaires
    • RG 1710
      • Posté à 13h26 le 22/08/2010
      • Internaute 56629
        Musicien

      Dès le départ, on pouvait connaitre l’amitié entre Sarko et Fini (extrême-droite italienne).
      Le fait que M.Buisson (ex-National-hebdo) soit parmis les proches conseillers de Sarko etait un autre indicateur fort.

      Donc, pas de surprise.

      • A déménagé le 17-9
        • Posté à 16h45 le 22/08/2010
        • Internaute 88579
          nc

        Il n’y a plus qu’à souhaiter ce qui se passe en Italie...
        Lien

      • nomaille
        nomaille répond à RG 1710
        veilleuse
        • Posté à 17h35 le 22/08/2010
        • Internaute 36868
          veilleuse

        Pas seulement de Sarko apparement...

        « Dans un très intéressant portrait de Buisson paru en 2009 dans Télérama [17], l’ex-trotskyste Michel Field, qui collabore à la chaîne Histoire, reconnaît sur cette antenne “ une sur-représentativité d’historiens conservateurs ”, monarchistes et anticommunistes.
        Toujours dans Télérama, deux autres anciens trotskystes, Jean-Luc Mélenchon et Jean-Christophe Cambadélis, font part de leur “ estime ” pour Patrick Buisson, qui les conseille.
        extrait de là :
        Lien

        J’aimerai bien les entendre développer les raisons de leur “estime”,
        Je n’ai rien trouvé là-dessus, si quelque journaliste de la Rue les croisent ...

    • nanabel
      nanabel répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      1ère version
      • Posté à 13h41 le 22/08/2010
      • Internaute 97292
        1ère version

      L’auteur de l’article devrait encadré votre commentaire. Rien à ajouter.

    • neutron
      • Posté à 14h14 le 22/08/2010
      • Expert 54951
        juriste

      « En effet les plus intelligents en ce moment prennent soin de disparaître du paysage, laissant aux canidés l’espace médiatique. »

      C’est depuis le début la technique médiatique du Gouvernement : utiliser des médiocres pour lancer des bombes. Le meilleur exemple pour moi est Lefevre.

      Ce mec est mauvais et bête. Il ne pourrait jamais prétendre à un rôle politique majeur. Donc son poste d’abruti de service est une aubaine.

      Lorsqu’il a lancé, le 5 août dernier sur Europe 1, que « chacun sait qu’il y a des liens entre immigration et délinquance », cette intervention remplissait tous les objectifs à la fois :

      - La frange Lepéniste de la population entendait « les immigrés sont des délinquants » ;

      - Quant à la frange anti raciste (de gauche comme de droite) de la population, qui pourrait légitimement s’outrer de tels propos, sa réaction est anticipée.

      En effet, Lefebvre est ostensiblement présenté comme un médiocre, même par le parti dont il est le porte parole. Il est alors confortable pour les pontes de ce parti qui perdraient à être assimilés à de tels propos de lever les yeux au ciel et de dire « le pauvre garçon aurait pu mieux s’exprimer, il voulait dire que la population immigrée ou d’origine immigrée vivant dans des conditions sociales défavorables, la délinquance y est plus forte ».

      C’est, au final, très confortable d’avoir un bouffon comme porte-parole. On peut faire passer des messages abjectes sans trop se mouiller.

      « Oui, il y a un fond raciste assez généralement réparti dans toute la population. »

      Je me méfie de ce genre de banalité assez hautaine et à l’emporte-pièce.

      Mon idée, c’est que Paris est une ville où le brassage ethnique est plus fort qu’ailleurs. En ma qualité de bobo ayant vécu dans le 18ème, côtoyant des jeunes entrepreneurs, ingénieurs, thésards de toutes les origines, je suis naturellement moins sensible aux sirènes du péril noir, maghrébin, asiatique, auvergnat ...

      Or, le discours médiatique diffusé à la France entière est fabriqué dans un milieu parisien (pas composé que de gens stupides, mais) de fait assez, réduit.

      D’où un racisme dilué exprimé par pas mal de Français vivant dans les campagnes ou les petites villes, que je considère comme étant une pure réaction face à une soupe qui leur est servie et dont on essaie de leur faire croire que c’est la leur.

      Mais est-ce un vrai racisme assumé ? Quand je m’engueule avec mes potes de province qui me servent des propos xénophobes communs, et que je leur pointe qu’ils ont pourtant un ami, collègue, patron, petite amie beur ou noire ou autre, la réponse est toujours la même « oui mais c’est pas pareil, je la connais ».

      Je suis persuadé maintenant que le racisme ambiant et la délinquance dans la population française immigrée ou issue de l’immigration récente, viennent UNIQUEMENT et DIRECTEMENT de l’insuffisance du brassage ethnique et social sur tout le territoire de la France.

      Parce qu’au fond, quand on stigmatise des populations tout en faisant exception pour les individus de ces populations que l’on est amené à « connaître », c’est qu’on est juste raciste par « politiquement incorrect obligé ».

      Et si ce pronostic est le vrai, repensez d’un coup à ce que « désenclavement des banlieues », « politique de mixitée sociale », « politique de mixitée ethnique », qui sont des termes de gauche (qui incroyablement sont devenus aujourd’hui POLITIQUEMENT INCORRECTS), ont pourtant de vraiment révolutionnaires.

      Osez dire que ces idées sont de « l’angélisme de gauche bobo parisienne ».

      Si vous réfléchissez à ce que leur mise en oeuvre suggère d’efforts individuels et collectifs, elle remettrait en cause tellement d’avantages acquis de groupes de la population (dont je fais partie et que l’on veut convaincre aujourd’hui qu’ils ne sont QUE des victimes), qu’au regard des transformations que cela suggèrerait (expropriations dans les gettos riches, décentralisation, « affirmative action », quotas etc ...), c’est la politique répressive qui, à mon sens, est bien peu REACTIVE.

      Bon, désolé, je dérape, mais si la radicalité de ces solutions était enfin assumée par les politiciens de gauche, on passerait moins pour des pisse-froid et on n’aurait pas à subir le rythme et l’agenda dicté par la droite réactionnaire.

      Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de racisme de masse ancré dans la population française, seulement un jeu de postures entre une élite trop parisienne et bourgeoise et une population trop segmentée.

      Proposition : déménager le siège d’une grande chaine publique nationale à Marseille pour voir si le ton médiatique change (et regarder les effets sur le « sentiment raciste » des Français).

      • chtivelo
        chtivelo répond à neutron
        • Posté à 16h30 le 22/08/2010
        • Internaute 10392

        je ne suis pas d’accord avec vous sur Lefebvre
        Pour moi Bertrand ,Morano ,Estrosi , Ciotti etc.. n’ont pas de
        surface et ne font que répéter un discours venu d’en haut

        Par contre pour Lefebvre ,il faut se rappeler qu’au départ son métier est le lobbyng Son job vanter le produit « Sarkozy » Et il le fait avec un certain talent

        C’est pour cela qu’il me fait plus peur que les autres

        Quand on le voit asséner ses soit-disant « évidences » l’oeil vague fonçant sans tenir compte des remarques (le pitbull) ,il faut avoir sa petite lumière rouge intérieure pour ne pas se laisser duper

        Pour Hortefeux ,il me semble sans envergure mais comme le dit l’auteur
        peut etre cache-t-il son jeu et joue-t-il un rôle écrit avec précision

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.