Chez Sylvain Gouz

Dans son blog, Sylvain Gouz analyse l'économie, la société et les média, avec les yeux ouverts, l'esprit aiguisé et le souci de s'adresser à tous, de faire œuvre de pédagogie, bref de remplir un rôle de citoyen-journaliste.

Référendum à Athènes : nous sommes tous des électeurs grecs

Sylvain Gouz
Journaliste
Publié le 03/11/2011 à 11h33

Ce qui va se jouer dans les urnes grecques dans quelques semaines nous concerne très directement. En ce sens, nous sommes tous déjà dans l’isoloir du bureau de vote, à l’ombre du Parthénon.

Bien sûr, le psychodrame déclenché par l’annonce d’un prochain référendum en Grèce peut s’analyser selon de multiples prismes.

Fraude, mensonges et corruption

On disserte sur les préoccupations très politiciennes d’un Premier ministre aux abois.

On s’émeut de la fraude, dit-on, généralisée qui permet aux riches habitants de Larissa (un peu le Neuilly hellène) de posséder davantage de Porsche Cayenne (coût moyen 65 000 euros) par habitant que New York ou Londres (dixit Le Parisien, reprenant un article du « Athens News »).

On glose sur les falsifications des comptes publics grecs pour intégrer la zone euro. Falsifications effectuées voici quelque dix années avec la complicité agissante de Goldman Sachs et, selon une méchante rumeur, de Mario Draghi, tout nouveau gouverneur de la BCE, et à l’époque, « directeur Europe » de cette banque tentaculaire.

On pointe également la corruption, paraît-il, généralisée à Athènes et alentours.

Le diktat franco-allemand fait grimper le « non »

Mais au hasard – pas tout à fait –, on peut choisir de chausser d’autres lunettes pour regarder la Grèce et ses vicissitudes. Quelle que soit la question inscrite en définitive sur les bulletins de vote au référendum, l’électeur traduira au choix :

  • « Suis-je condamné à une austérité toujours renforcée sans jamais apercevoir le bout du tunnel ? » ;
  • ou « Suis-je d’accord pour laisser les clefs du pouvoir grec à des eurocrates financiers venus de Bruxelles et à abandonner de fait notre souveraineté démocratique ? »

Cette affaire de l’intitulé de la « question » a occupé, semble-t-il, l’essentiel de l’entrevue Papandréou-Merkel-Sarkozy. Et le tandem franco-allemand s’est comporté de la plus maladroite façon imaginable, y compris au regard de ses propres intérêts, en prétendant dicter au chef du gouvernement grec le texte soumis à référendum. Une évidente provocation qui a dû, dès la nouvelle connue sur le Pirée, faire grimper de plusieurs points le pourcentage des électeurs acquis au « non ».

Une prise en otage par les eurocrates

Quel que soit le résultat du référendum en Grèce, il nous concernera tous. On lit dans toutes les gazettes quelles seraient les conséquences – évidemment dramatiques – d’un vote négatif pour la Grèce, pour l’euro, et pour l’Europe.

Mais un vote positif du genre « Oui à l’euro, oui à l’Europe, oui à l’austérité, encore un tour de vis s’il vous plaît… » n’en serait pas moins catastrophique. Pour les Grecs eux-mêmes peut-être, mais ils l’auront choisi. Mais aussi pour tous les autres Européens, car la prise de pouvoir d’eurocrates non élus, non responsables (Commission et BCE en tête) sur le gouvernement d’un pays démocratique – une sorte de prise en otage – constituerait un précédent appelé à faire date. Démocraties peau de chagrin : désormais pour quoi, pour qui voter puisque les jeux se font ailleurs ?

Le rêve d’une démocratie européenne

Depuis notamment la mise en œuvre, à quelques virgules près, par Nicolas Sarkozy, du traité constitutionnel européen rejeté par une majorité de Français, on perçoit que la démocratie et la construction européenne, telle qu’elle fonctionne aujourd’hui, font mauvais ménage.

Craignons que le référendum grec n’en apporte, dans un sens ou dans l’autre, une nouvelle illustration. Faudrait-il alors interdire les référendums, restreindre les démocraties, ou réinventer l’Union européenne ?

Faisons un rêve : et si cette aventure grecque était l’occasion d’un vaste débat et débouchait sur l’élection par tous les Européens, le même jour, d’un Parlement européen doté de véritables pouvoirs… celui, par exemple, d’écrire et de proposer aux peuples une constitution européenne enfin démocratique.

  • 15290 visites
  • 103 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • alankin
    alankin
    peu importe
    • Posté à 11h50 le 03/11/2011
    • Internaute 140809
      peu importe

    En fait il ne se déplaceront pas pour aller voter...

    • jino83
      jino83
      citoyen curieux
      • Posté à 12h07 le 03/11/2011
      • Internaute 159282
        citoyen curieux

      Qu’ont rendent ce vote obligatoire sous peine d’amende , mais que les politiques élus aient pour obligation de respecter leur engagements sous peine de sanctions et de licenciement direct .
      Et une interdiction de ce présenter et d’avoir une fonction de responsabilité ( même conseillers ) a tous les repris de justice de ce milieux .

      Avant d’avoir des droits les politiques doivent comprendre qu’ils ont surtout plus de devoirs que les simples citoyens et surtout qu’ils sont aux services du peuple et pas l’inverse.

      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à jino83
        Contemporain
        • Posté à 13h59 le 03/11/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        Le premier qui essaie de me faire voter de force, je lui défonce la gueule à coup d’isoloir !
         : -)

         
        • jino83
          jino83 répond à Jean-marcR
          citoyen curieux
          • Posté à 14h14 le 03/11/2011
          • Internaute 159282
            citoyen curieux

          Si les élus ont des obligations (vraiment) moi ça me dérange pas . Par contre si ont m’oblige et qu’en face ils ne respecte pas leur obligations je sortirais les dents de suite .

          • Jean-marcR
            Jean-marcR répond à jino83
            Contemporain
            • Posté à 18h41 le 03/11/2011
            • Internaute 92348
              Contemporain

            Je suis très attaché à la possibilité d’exprimer une opinion politique par l’abstention.
            Quand je m’abstiens, je dis : STOP.

            En outre, je vous trouve très naïf concernant les « élus » et le fonctionnement de la démocratie (comme système) en général.

        2 autres commentaires
      • Majesté
        Majesté répond à jino83
        On respire enfin
        • Posté à 14h26 le 03/11/2011
        • Internaute 77564
          On respire enfin

        En Grèce, le vote est obligatoire. Par contre, je ne sais pas si c’est aussi le cas pour le referendum.

        De toute façon, même si 50 personnes seulement vont voter, ils diront, selon le résultat, que le peuple s’est exprimé légitimement (si cela va dans le sens voulu, c’est-à-dire s’ils votent « bien »), ou que trop peu d’électeurs se sont déplacés, que le vote est annulé, et que les décisions de Laurkel et Hardozy seront appliquées (s’ils votent « mal », un peu comme les Irlandais à l’époque).

        Il ne faut pas se faire trop d’illusions sur le résultat du referendum. Faire monter la peur, c’est aussi une manière d’attendrir la barbaque trop nerveuse, et de la préparer pour une potion encore plus amère.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 15h26 le 03/11/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        « Avant d’avoir des droits les politiques doivent comprendre qu’ils ont surtout plus de devoirs “

        Ils ne le comprendront qu’au cachot. Première chose a faire :

        1) pour le Grecs : nationaliser les banques, mettre les banksters et leurs complices sous arrêt et déclarer un moratoire sur la dette. TOUT DE SUITE. Apres le 4 décembre, on discutera.

        Pour les autres : accepter que la démocratie actuelle est cliniquement morte et en tirer les conséquences concrètes. Voir en lien ce texte prémonitoire (amusant ?) de François Marty.

        Une solution différente

        Pierre JC Allard

    • anini
      anini répond à alankin
      terrienne de souche !
      • Posté à 12h07 le 03/11/2011
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Quelle triste opinion vous avez du peuple grec !

       ; -((((

      • pablico
        pablico
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 13h54 le 03/11/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        électeurs d’europe et surtout latins....
        (vu dans el pais)

        - vers la prospérité
        - vers le futur

        –– on n’y arrivera jamais pour l’instant c’est deux destinations opposées.

    • Sixpatte-
      Sixpatte-
      Sur Mars
      • Posté à 14h57 le 03/11/2011
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      IXO.
      Ελευθερία ή Θάνατος (Eleutheria e thanatos) « La liberté ou la mort »

      Ce n’est pas le peuple qui le demande, c’est encore le politique qui l’impose.

      La meilleure façon de répondre à ce référendum c’est de ne pas y participer. Que tous ces politiques assument leur choix jusqu’au bout.
      La voilà, la seule réponse.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Sixpatte-
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 15h42 le 03/11/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Pour le processus électoral habituel, vous avez raison.

        Arrêter l’escroquerie !

        Ici, au contraire, il FAUT que les Grecs se lèvent et soient comptés... C’est un plébiscite pour déclarer la guerre au Système. Il faut non seulement voter, mais s’assurer qu’il n’y a pas de tricherie, car ce sera vraiment ensuite un temps pour l’action

        PJCA

         
        • Sixpatte-
          Sixpatte- répond à pierrejcallard
          Sur Mars
          • Posté à 16h02 le 03/11/2011
          • Internaute 77583
            Sur Mars

          C’est la grève générale qui a poussé Papandréou à demander un référendum. Les grecs ne vous ont pas attendu, ni moi non plus pour se lever.
          Le blocage du système, c’est le seul référendum qui fonctionne.

        1 autres commentaires
  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 11h55 le 03/11/2011
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    oui, faisons un rêve, mais il faut d’abord sortir du cauchemar !
    et le choix est simple, accepter de se serrer la ceinture pour réparer les erreurs des autres, et quand je dis les autres, je ne parle pas des peuples mais des politiques, des banques ... ou sombrer dans le chaos où il faudra aussi se serrer la ceinture ...
    ceinture pour ceinture, restons maîtres de nôtre destin !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h24 le 03/11/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « ceinture pour ceinture, restons maîtres de nôtre destin !  »

      Bon sang Nono... bien que je t’approuve, je ne puis être aussi serein que toi.

      Tu peux pratiquement vivre en autarcie sur tes terres qui te fournissent en
      légumes, en fruits, et qui te permettent l’élevage de volailles et de lapins.
      - Tu n’auras donc aucun souci pour te ravitailler, même en temps de guerre.

      Moi, de mon 2° étage de HLM, je ne produis que dalle, et je suis forcé de tout
      acheter au prix ou on voudra bien me le vendre, en cas de pénurie globale.

      Impossible même pour moi d’espérer un traitement de faveur ou de te « soudoyer » pour obtenir le poulet du dimanche, vu que tu habites trop loin, et qu’un poulet ne s’expédie pas par colissimo.
      (Je plaisante à peine - moi je flippe)
      Cela dit, ce n’est pas vraiment pour moi-même que je flippe !
       ; -)))

      • zygzornifle
        zygzornifle répond à Yvon le Zébulon
        Poussière d'étoiles
        • Posté à 13h32 le 03/11/2011
        • Internaute 160367
          Poussière d'étoiles

        qu’un poulet ne s’expédie pas par colissimo.....

        Avec la génétique on pourrait créer une race de poulets voyageurs comme les pigeons (ne pas confondre avec les voyageurs de la SNCF qui sont aussi des pigeons au vu du prix du billet et des retards).

         
        • nono le simplet
          nono le simplet répond à zygzornifle
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)
          • Posté à 13h46 le 03/11/2011
          • Internaute 9767
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)

          certaines de mes poules volent bien mieux que mes canards, des barbaries (5 à 6 kg vivants) qui ressemblent à des B 52
          les canes (3-3.5 kg) , elles, volent très bien et s’échappent régulièrement de l’enclos ...
          par contre, les « poulets », des coqs de chair de 4 à 5 kg (vivants) sont incapables de voler ...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 14h00 le 03/11/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « des barbaries (5 à 6 kg vivants) qui ressemblent à des B 52 »

            Tu as des volailles certifiées sous label « Schwarzenegger » ?

            • Majesté
              Majesté répond à Yvon le Zébulon
              On respire enfin
              • Posté à 14h33 le 03/11/2011
              • Internaute 77564
                On respire enfin

              Nein, mein Herr, c’est des poulets de canon...

          • Majesté
            Majesté répond à nono le simplet
            On respire enfin
            • Posté à 14h31 le 03/11/2011
            • Internaute 77564
              On respire enfin

            Des poulets non voleurs ? Ca existe encore ?

        4 autres commentaires
      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Yvon le Zébulon
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 13h39 le 03/11/2011
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        C’est bien sur la peur du chaos qu’ils misent !
        Je me demande même si une dramatisation du problème grec n’est pas souhaitée pour effrayer les autres populations européennes !
        La Grèce c’est 2% du PNB européen et 4 % de la dette européenne, une paille !
        Quel exemple si elle s’enfonce dans le chaos !
        Se débarrasser des grecs pour faire rentrer dans le rang les espagnols, les italiens et les français ce n’est pas très cher payé !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 14h08 le 03/11/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « La Grèce c’est 2% du PNB européen et 4 % de la dette
          européenne, une paille !
           »

          Si seulement les gens pouvaient prendre conscience du chiffre !

        1 autres commentaires
      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Yvon le Zébulon
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 13h48 le 03/11/2011
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        tu prendras ton balluchon, j’ai des chambres de libres ...

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 14h02 le 03/11/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          @ Nono

          « tu prendras ton balluchon, j’ai des chambres de libres ... »

          C’est sympa, mais j’imagine que tes chambres seront alors très convoitées, non seulement pour l’accueil, le couvert et le couchage, mais aussi parce qu’il vaudra mieux habiter dans un bled isolé des bombardements éventuels et des descentes de gestapo-po-po.

          Pour l’énergie, achète des cables !
          On tirera une ligne depuis l’éolienne la plus proche. LOL ; -)))

          PS : Dégage aussi ton souterrain, le tunnel pourrait s’avérer utile.

        1 autres commentaires
      • jino83
        jino83 répond à Yvon le Zébulon
        citoyen curieux
        • Posté à 13h58 le 03/11/2011
        • Internaute 159282
          citoyen curieux

        Faut pas flipper , a la place du poulet vous pouvez essayez de vous cacher dans un carton pour vous faire expédier en colissimo chez nono : -)

        Ou alors avec vos derniers sous quand ça va péter , prenez le train et venez dans le sud , l’hiver et moins rude et dans le maquis y a pas mal de sangliers ; -)

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à jino83
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 14h05 le 03/11/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « vous pouvez essayez de vous cacher dans un carton pour
          vous faire expédier en colissimo chez nono
           »

          Ah ouais ?
          Parce que si c’est payé au poids, ma femme aura une sacrée facture !
          (Je ne puis sortir de la boite - incognito - pour faire un chèque)

          • jino83
            jino83 répond à Yvon le Zébulon
            citoyen curieux
            • Posté à 14h11 le 03/11/2011
            • Internaute 159282
              citoyen curieux

            « Parce que si c’est payé au poids, ma femme aura une sacrée facture ! “

            ah ben en plus vous comptez filer a l’anglaise , et la laisser sur place avec les factures , ben c’est du propre : -)

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à jino83
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 14h16 le 03/11/2011
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « et la laisser sur place avec les factures , ben c’est du propre  »

              Moi je n’ai pas grand chose à perdre, mais si elle me suit « en terre inconnue » (pardon Nono)...elle perd sa retraite !

          • Majesté
            Majesté répond à Yvon le Zébulon
            On respire enfin
            • Posté à 14h40 le 03/11/2011
            • Internaute 77564
              On respire enfin

            je veux 2000F , Jambier , 45 rue de Poliveau ! ! ! .... JAMBIER ! ! JAMBIER ! ! JAMBIER ! !

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 14h18 le 03/11/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Ou alors avec vos derniers sous quand ça va péter  »

          Le problème, c’est que lorsqu’on apprendra par un flash info au petit matin - et à l’heure du café - qu’on est dans la merde, ... les quelques derniers sous que vous aurez sur livrets disparaîtront !

          Pour ce qui est d’aller dans le sud, ... j’y suis déjà (Montpellier).

          J’ai quand même une idée...
          Retour aux Antilles où j’ai encore des terres à moi, dont j’avais laissé jouissance à d’autres, plus méritants (et amis).

          Ce qui sera alors le plus difficile, sera de me mettre à bêcher !
          C’est pas trop pour les flemmards, et encore moins pr les cardiaques.

          • jino83
            jino83 répond à Yvon le Zébulon
            citoyen curieux
            • Posté à 14h28 le 03/11/2011
            • Internaute 159282
              citoyen curieux

            Si rien que partir en train devient impossible , les Antilles va falloir le faire avant ou laisser tomber .

            Je suis pas trop loin de vous , au pire je bèche et l’arrosage c’est pour vous , solidarité des générations ; -)
            Pour la terre , y a quelques propriété de millionnaires dans le coin très sympathique , terre fertile , vue sur mer et tout et tout ça vous dit pas ? .

        6 autres commentaires
    • pablico
      pablico
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h47 le 03/11/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      en parlant de rêve :

      (vu dans el pais)
      les grecs nous ont inventé la démocratie
      Jamais ils nous ont rêvé la bancocratie.

    • levasedeklovisse
      levasedeklovisse répond à nono le simplet
      Patriote
      • Posté à 17h36 le 04/11/2011
      • Internaute 170565
        Patriote

      Pourquoi affirmer que les grecs ne sont pas responsables , c’est trop facile ! !
      Ils ont contribué aussi à cette situation en pratiquant le travail au noir de manière intensive et en magouillant pour ne pas payer l’impôt, ils ont grassement profité de l’europe maintenant la facture arrive ..

      • zompti
        zompti répond à levasedeklovisse
        futur « départ volontaire »
        • Posté à 11h22 le 05/11/2011
        • Internaute 71360
          futur « départ volontaire »

        Et la France avec une dette publique par habitant de 24000 € (1640 milliards de dette pour 68 millions d’habitants), équivalente à la dette Grècque par habitant, elle n’en a pas grassement profité de l’Europe ?

        D’autant que la fraude fiscale est un sport national en France, équivalente chaque année au déficit budgétaire (avant crise) :

        Lien

        on est vraiment bien placé pour donner des leçons de droiture, de moralité et de bonne gestion à nos voisins Européens !

        En Grèce ceux qui ont profité et fraudé (l’église hortodoxe par exemple) continuent d’achapper au plan de rigueur et restent intouchable, pendant que le petit peuple et le pays se font dépecer par les usuriers :

        Lien

        Et les 1640 milliards de dette publique de la France, qui a prété l’argent ? Et les 1900 milliards de dette italienne ou les 2079 milliards de dette Allemande ? La grèce avec ses 300 milliards de dette initiale est une rigolade en comparaison !

        Et encore on ne parle pas des dettes privées, En Espagne elle représenterait 200% du PIB et personne n’en parle ! Or là aussi les banques attendent le pigeon qui pourra de moins en moins rembourser…

        Faut se réveiller et bien comprendre que la Grèce ne sert qu’à masquer les faillites abyssales de l’Allemagne de la France, de l’Espagne de l’Italie qui n’ont pas plus les moyens d’honorer leurs dettes si demain les marchés et les créanciers s’affolent. C’est de cela qu’ont peur Merkel et Sarko, qui continuent d’endetter l’Europe comme jamais pour recapitaliser leurs copains boursiers !
        En toute discrétion le 27 octobre dernier, ils on fait passer le Fonds européen de stabilité financière (FESF), de 440 milliards à 1.000 milliards d’euros ! Qui va payer, sinon le contribuable européen (y compris grec) ?

        Ce n’est pas pour rien que la note de la France sera revue à la baisse dès le début de l’année… Depuis 10 ans donc bien avant la crise, l’UMP a contracté une dette publique équivalente à celle de toute la cinquième République, du jamais vu auparavant !

  • phiverm
    phiverm
    Paris Visiteur Urbain
    • Posté à 12h01 le 03/11/2011
    • Internaute 99317
      Paris Visiteur Urbain

    bien facile votre papier ! mais non de nom quand est ce qu’on va arreter de jouer avec l’impot ? que les riches ne veulent pas en payer c’est ignoble et c’est la seule solution pour devenir riche : etre radin ! que ce soit a neuilly ou a neuilly sur hellene, il y aura toujours beaucoup de truandage : ce sont les affaires.
    moi je veux une Europe unie ou la caste administrative et politique montre l’exemple. je vois l’exemple de la rolex du fouquets beurk que doit penser merkel ? mais aussi l’exemple grec est positif a ce sujet : l’impôt DOIT être simplifié mais payé ! ! ! ! ! ! ! ! plus il y aura de black en france et plus nous nous rapprocherons d’une économie grecque sans structures puisque ni onassis ni les cayenneux ne paient d’impot. maintenant il faut un grand coup de semonce pour que les grecs nous donnent l’exemple de payer le juste impot, le juste SERVICE public. mais voyons bien : ici aussi tout le monde fait du black ,n’est ce pas ?

    • Alkali
      Alkali répond à phiverm
      déboucheur surpuissant de (...)
      • Posté à 13h29 le 03/11/2011
      • Internaute 121880
        déboucheur surpuissant de (...)

      Lorsqu’une grosse partie des impôts sert à rémunérer la grande spéculation
      Lorsque la fiscalité devient boiteuse et exonère les castes au sommet
      Lorsque l’impôt sert à gaver une classe politique d’avantages et gros salaires
      Lorsque l’impôt n’est plus au service du bien public mais à celui du bien privé
      Lorsque... etc... etc...
      Alors l’impôt est injuste
      Alors chacun pour soi et sauve qui peut.

      • Moorice
        Moorice répond à Alkali
        assis
        • Posté à 16h59 le 03/11/2011
        • Internaute 112628
          assis

        comme pour un prisonnier, l’évasion fiscale est de plus en plus un devoir pour sa famille

  • Ciné.tique
    Ciné.tique
    Doctorant
    • Posté à 12h05 le 03/11/2011
    • Internaute 81843
      Doctorant

    Je partage entièrement l’analyse de fin d’article : faisons le rêve d’un vrai démocratie européenne. Ce n’est pas en étant désunis et chacun dans son coin que l’Europe se désembourbera, c’est avec un peuple européen uni.
    Mais malheureusement pour le moment ce n’est qu’un rêve. Parfois les rêves se réalisent.
    Parfois seulement...

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 12h11 le 03/11/2011
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Nous sommes tous des électeurs grecs, des femmes de chambres, nous sommes tous des tunisiens, des libyens, des roms, des juifs allemands, des japonais irradiés, des marsupilamis , des baleines et des bébés phoques,des dromadaires hémiplégiques, des myopathes bicéphales ...

    Euh..Non !

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Charles Mouloud
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 13h50 le 03/11/2011
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

       :)
      des cons ... peut être !

    • levasedeklovisse
      levasedeklovisse répond à Charles Mouloud
      Patriote
      • Posté à 17h38 le 04/11/2011
      • Internaute 170565
        Patriote

      Nous sommes tous américains aprés le 11 Septembre, tous palestiniens aprés ....., tous israeliens après .... etc ....
      Arrêtons les conneries, nous sommes surtout français ...

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 12h15 le 03/11/2011
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    L’idée de Papandréou est un beau pavé dans la mare.
    L’Europe est devant un acte démocratique et se demande comment faire voter selon le résultat espéré. La France, les Pays Bas, l’Irlande ont déjà connu pareil mésaventure.
    Mais il y a plusieurs problèmes. Il faudrait qu’il y ait une union européenne, pas un marché unique de spéculateur, il faudrait qu’il y ait la démocratie, pas de guignols non élus, il faudrait un ensemble cohérent, pas 27 pays totalement différents, aux intérêts divergeants et aux sociétés aussi inégales.
    Bref, il faudrait construire l’Europe.
    Commençons, peut-être par la communauté du charbon !

  • anini
    anini
    terrienne de souche !
    • Posté à 12h18 le 03/11/2011
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    Ce référendum est un piège pour la Grèce tel qu’il est imposé à son peuple !
    La France et l’Allemagne se comportent comme des dictateurs !
    Il serait par contre plus significatif si tous les pays de l’Europe de la zone euro avaient eux aussi droit à ce choix !
    Ça , c’est un rêve et un danger pour la finance , il y a donc peu de chance que cela se produise sauf si nous l’exigeons tous !
    Avec obligation ,comme l’indique jino83 de respecter le résultat de ce vote par les gouvernants !

  • malvinodette
    malvinodette
    enseignante
    • Posté à 13h23 le 03/11/2011
    • Expert 163517
      enseignante

    Le vote sur l’Europe ? Respecté par nos dirigeants ?
    Quelle que soit la question, on veut uniquement que les électeurs votent comme les dirigeants souhaitent. Quels dirigeants ? Finalement plus les financiers que les politiques. Mais y a t-il collusion ?
    Bref, on a voulu tuer la démocratie (apparue en Grèce), l’objectif me semble malheureusement atteint....

  • Jean-marcR
    Jean-marcR
    Contemporain
    • Posté à 13h27 le 03/11/2011
    • Internaute 92348
      Contemporain

    « Faisons un rêve : et si cette aventure grecque était l’occasion d’un vaste débat et débouchait sur l’élection par tous les Européens, le même jour, d’un Parlement européen doté de véritables pouvoirs… celui, par exemple, d’écrire et de proposer aux peuples une constitution européenne enfin démocratique. »

    Votre rêve est répugnant et une insulte aux peuples européens.
    En effet, qu’est ce que ce rêve anémié d’un Parlement composé de politiciens qui écrit et propose aux peuples une constitution ? ? ? ! ! !
    Quelle ringardise dans la façon de penser !
    Et quelle manque d’intelligence quant à la compréhension du mal démocratique !

    Répugnant, oui.

    • Alkali
      Alkali
      déboucheur surpuissant de (...)
      • Posté à 13h50 le 03/11/2011
      • Internaute 121880
        déboucheur surpuissant de (...)

      Oui, élection piège à cons...
      Avant de rêver d’un « parlement européen doté de vrais pouvoirs qui proposerait » etc... il faut faire face au cauchemar présent.
      Rêver et compter sur « l’honnêteté » des politicards professionnels actuels, ce n’est plus un rêve, c’est un conte de fée. Qui croit encore aux contes de fée ?
      On ne rafistolera pas ce système, il faut l’abattre.
      Et ça ce n’est pas un rêve, c’est une nécessité vitale.
      Ensuite on pourra peut être commencer à rêver... peut être.

      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à Alkali
        Contemporain
        • Posté à 14h03 le 03/11/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        Démocratie V3 issue du peuple et de ses élites, les 99% comme ils disent les indignés.
        Pas d’autre issue.
        Cela se fera contre la majorité des politiciens. La décadence démocratique est à son comble.

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 13h28 le 03/11/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Référendum à Athènes : nous sommes tous des électeurs grecs....
    on va tous se faire ....... par les grecs
    si c’est comme celui de 2005 en France
    Lien
    le gouvernement nous l’avait bien mis profond à l’époque en ne tenant pas compte du NON gagnant....

    Conseil constitutionnel (site Internet)
    nombre % des inscrits % des votants % des suffrages exprimés
    Inscrits 41 789 202
    Abstentions 12 800 902 30,63
    Votants 28 988 300 69,37
    Nuls 730 522 02,52
    Suffrages exprimés 28 257 778 97,48
    OUI 12 808 270 30,65 44,18 45,33
    NON 15 449 508 36,97 53,30 54,67

    Ils ont fait l’Europe de fric et du bling bling, maintenant elle fait glong glong...
    L’Europe est une fabrique de Titanics et le premier est en train de couler,
    le suivant sera le Titanic Italien, Portugais ou Espagnols ,les pronostics sont ouvert à moins que le capitaine Sarko agrandisse la voie d’eau du Titanic français ........
    Si ce gouvernement de gros nases hypocrites et magouilleur en avait tenu compte du NON en 2005 on ne serait pas dans la merde actuelle.....
    Ce gouvernement est le premier responsable en ne tenant pas compte du résultat du référendum

    • Gratouille
      Gratouille répond à zygzornifle
      • Posté à 13h34 le 03/11/2011
      • Internaute 127750

      Un élu PS m’avait « expliqué » pour justifier la nécessité de voter OUI que bien sûr l’Europe était imparfaite et injuste mais qu’on pourrait la rendre sociale plus tard.
      Quelle naïveté .
      Je serais curieux de le rencontrer à nouveau afin qu’il m’explique sa vision d’avenir de cette gabegie capitaliste.

      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à Gratouille
        Contemporain
        • Posté à 13h36 le 03/11/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        C’est étrange. Dans votre cas je serai heureux de le rencontrer à nouveau pour lui mettre une baffe citoyenne bien sentie.
        Et puis quelle idée d’écouter ces gens. Ce sont des ignares endoctrinés.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.