Chez Sylvain Gouz

Dans son blog, Sylvain Gouz analyse l'économie, la société et les média, avec les yeux ouverts, l'esprit aiguisé et le souci de s'adresser à tous, de faire œuvre de pédagogie, bref de remplir un rôle de citoyen-journaliste.

Compétitivité : non le coût du travail ne fait pas tout

Sylvain Gouz
Journaliste
Publié le 28/01/2012 à 15h26

Ah la compétitivité ! Voilà un des mots clés, le mot-clé peut-être, de l’élection présidentielle. Ce sera sans doute un des cache-misère de l’allocution du Président-candidat, ce dimanche. Voici quelques clés pour décoder le discours attendu :

La compétitivité pour un produit ou pour une entreprise, consiste à se mesurer aux autres « à armes égales », à pouvoir donc supporter la concurrence des autres en étant en mesure de l’emporter.

L’évaluation de la compétitivité d’un pays peut consister à regarder les résultats de son commerce extérieur : 75 milliards de déficit en 2011 pour la France, un chiffre peut-être plus significatif que celui des déficits des comptes publics pour illustrer la crise actuelle.

Le problème de compétitivité de la France ne peut se résumer à la comparaison avec l’Allemagne. Celle-ci n’est évidemment pas le seul compétiteur dans la bataille.

Et contrairement à ce qui est répété comme une évidence, le déficit imputable aux échanges avec elle pèse relativement peu dans l’ensemble : sur les neuf premiers mois de 2011 (derniers chiffres disponibles auprès des douanes), le déficit commercial vis-à-vis de nos voisins d’Outre-Rhin représente à peine un sixième de notre déficit global (12 milliards sur 66 milliards) alors que le déficit des échanges avec la seule Chine s’élève à plus de 20 milliards soit près d’un tiers du total.

Le problème de compétitivité de la France ne porte pas principalement et uniquement sur les coûts salariaux : puisque la Cour des comptes – présidée, on le répète à satiété, par un socialiste, Didier Migaud – est, semble-t-il, l’arbitre des élégances, laissons la plume au rédacteur d’un passionnant rapport, précisément sur la comparaison France-Allemagne en matière de compétitivité :

« L’Allemagne bénéficie de longue date d’un avantage de compétitivité hors-prix de ses produits, avantage essentiel bien que difficile à mesurer qui s’explique par les éléments suivants :

  • une meilleure qualité perçue des produits allemands (effets de gamme et de qualité positifs) ;
     
  • une stratégie allemande d’implantation dans les pays d’exportation par l’intermédiaire de filiales, ce qui permet aux entreprises exportatrices de maintenir les parts de marché qu’elles ont acquises, alors que les entreprises françaises nouvellement exportatrices ont du mal à défendre leurs positions ;
     
  • la taille du secteur exportateur allemand, qui favorise l’effet de réseau : environ 12% des entreprises allemandes exportent, contre 6% en France ;
     
  • la plus grande diversification géographique des firmes exportatrices allemandes, et inversement une spécialisation géographique défavorable à la France car faiblement orientée vers les grands pays émergents.“ 

Le rapport de la Cour des Comptes ajoute à ceci deux éléments, ‘la stratégie d’approvisionnement des entreprises (auprès des pays à bas coûts de production) et une importante modération du coût salarial’.

Le ‘coût du travail’ n’est pas indifférent aux problèmes de compétitivité. Le poids des cotisations sociales est plus lourd en France que dans d’autres pays. Il est loin d’être absurde d’envisager le transfert du financement des allocations familiales à l’impôt. Ces allocation relèvent en effet d’une politique publique visant à favoriser la natalité et à aider les familles nombreuses et sont donc peu liées à l’activité salariée.

La question est de savoir quelles cotisations sont transférées (cotisations employeurs ? cotisations salariés ? les unes ? les autres ? toutes ?) et sur quelle fiscalité (TVA ? CSG ? taxe écologique ? impôt sur le revenu ?). Ces choix sont loin d’être anodins. Ce sont plus de 30 milliards qui sont en cause.

Il faut se féliciter que la compétitivité des produits français se retrouve au centre de la campagne présidentielle.

En schématisant, on pourrait voir, d’un côté, ceux qui affirment que le problème réside dans un grave défaut de stratégie du système industriel français et de, l’autre, côté ceux qui résument ce problème à un coût du travail trop élevé en France et qui veulent à tous prix le faire baisser.

Le débat ne fait que s’ouvrir. Il est absurde, pour rester dans la litote, qu’il soit tranché à la va-vite à trois mois de l’élection présidentielle.

  • 9958 visites
  • 96 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 16h38 le 28/01/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    On ferait mieux de parler du coût du capital.

    • cousinmachin
      cousinmachin répond à Autist Reading -
      humaniste misanthrope
      • Posté à 18h57 le 28/01/2012
      • Internaute 166102
        humaniste misanthrope

      Oui mais ça c’est interdit.

    • John_John
      John_John répond à Autist Reading -
      Entrepreneur
      • Posté à 19h43 le 29/01/2012
      • Internaute 118347
        Entrepreneur

      Ce sont les clients qui payent les patrons, pas les salariés. Si vous n’êtes pas d’accord avec la répartition de la valeur dans une entreprise, n’achetez pas leur produits.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à John_John
        In enculo cum vibro
        • Posté à 14h35 le 30/01/2012
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Vous avez raison, il devrait être obligatoire d’afficher la répartition de la valeur sur chaque produit.

        Les comptes de toutes les entreprises devraient être épluchés en permanence par l’Etat pour éviter les arnaques.
        (Genre verser 200 000 euros de « salaire » au patron pour faire genre qu’on affecte beaucoup au travail et moins au capital).

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 17h40 le 28/01/2012
    • Internaute 98602
      Klingon

    « Le problème de compétitivité de la France ne porte pas principalement et uniquement sur les coûts salariaux “

    Pour s’en convaincre, ça fait 20 ans qu’on baisse les cotisations sociales (pour un coût cumulé exorbitant), comme réclamé par le patronat. Le bilan est miraculeux, n’est-ce pas ?

    • John_John
      John_John répond à yabon
      Entrepreneur
      • Posté à 19h44 le 29/01/2012
      • Internaute 118347
        Entrepreneur

      Et il aurait été encore pire si on n’avait pas baissé les charges.

      • cousinmachin
        cousinmachin répond à John_John
        humaniste misanthrope
        • Posté à 19h59 le 29/01/2012
        • Internaute 166102
          humaniste misanthrope

        Ce qu’il y a de bien avec cette affirmation, c’est qu’on ne pourra jamais la vérifier.

      • yabon
        yabon répond à John_John
        Klingon
        • Posté à 20h23 le 29/01/2012
        • Internaute 98602
          Klingon

        Cf3xg4

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 17h59 le 28/01/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Ah la compétitivité...

    On ne réatteindra jamais la compétitivité d’IGFarben à Auschwitz.

    Enfin faut voir, on n’a pas encore vu tous les plans de redressement de nos candidats...

    • trouble fêtes
      trouble fêtes répond à Autist Reading -
      aconforme
      • Posté à 23h39 le 28/01/2012
      • Internaute 156689
        aconforme

      Faut-il vraiment attendre de voir tous les plans de redressement de nos candidats... ?
      Après Nuremberg, sous prétexte de guerre froide, ils ont laissé vivre le monstre, depuis il a essaimé par la sacro-sainte loi de la concurrence ou par mimétisme ; ces édifices multinationaux se sont construits sur les anciennes bases. D’autre part, pour authentifier la parodie ; parmi les juges n’y avaient ils pas quelques juges du procès de Moscou ? Ils ont fait quelques exemples pour faire croire, mais se sont bien gardés de viser l’essentiel. Où sont les neveux d’ IG Farben ? : Henry Ford, Rockefeller proches parents , AGFA-BASF, BAYER, HOECHST neveux officiels, FOX, CARYLE, MONSANTO-Pharmacia, AVENTIS, NOVARTIS-SYNGENTA, Nestlé, Pioneer, AREVA, Siemens, TOTAL Dupont, Dow, WYETH nouveaux et anciens officieux et combien d’autres ? Les noms ont quelquefois changé mais « l’état d’esprit » est resté le même. Un des meilleurs exemples des héritiers cyniques et arrogants est MONSANTO : Agent orange, hormone, PCB, OGM, tout est bon… Il suffit d’attendre que les « agents retardateurs de conscience » soient disparus et tout ressort comme en plein jour.
      Lien...

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à trouble fêtes
        In enculo cum vibro
        • Posté à 15h25 le 29/01/2012
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Ah ben ça !

        La plus grosse arnaque historique du siècle, la plus grosse manipulation des masses, c’est d’avoir fait croire que le nazisme avait perdu en même temps que l’Allemagne.

  • cousinmachin
    cousinmachin
    humaniste misanthrope
    • Posté à 18h59 le 28/01/2012
    • Internaute 166102
      humaniste misanthrope

    En parlant d’absurdité, pourquoi la France qui est un pays et pas une entreprise, on lui mesure sa compétitivité ?

    Parce que vivre ensemble c’est avant tout gagner du pognon ?

    • pablico
      pablico répond à cousinmachin
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h14 le 29/01/2012
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      parce que l’on se met à gérer un pays comme une entreprise..

      c’est le problème.

      investissements,
      infrastructures,
      budget,
      objectifs,
      charges salariales,
      éducation permanente des citoyens/employés,
      santé des citoyens/employés,
      embauche personnel extérieur (immigration)
      communication,
      concurrence, prix d’appel,
      stocks, matière première,
      vente,
      bilan,
      notation (audits extérieurs, audits des états-entreprises pairs)

      etc...

        on ne dirige plus un pays, on le gère

      mais ce n’est même pas un pays en auto-gestion(élection), les élites ont pris le pouvoir.

      merci patron !

      • pateris
        pateris répond à pablico
        serial lecteur
        • Posté à 11h35 le 29/01/2012
        • 174584
          serial lecteur

        Et notre capitaine a bien agi comme les grands chefs du CAC40 : il a commencé par s’augmenter sans obligation de résultat, a passé son temps dans le grand monde, à gérer son carnet d’adresse, a dépenser sans compter pour lui et sa cour tout en donnant des leçons à ceux qui travaillent, et lorsque les résultats sont là, un bon petit plan social arrange tout. Avant d’aller occuper un emploi pantouflard dans le privé où le plus fatiguant sera de lever sa canne de golf ! (puisqu’il rêve de ne rien foutre…)

  • D-503
    D-503
    U topos
    • Posté à 19h16 le 28/01/2012
    • Internaute 116654
      U topos

    Ce qui compte, ce n’est pas le coût du travail en lui-même mais le rapport entre le coût du travail et sa productivité (son efficacité). Un salarié chinois ou roumain coûte effectivement bien moins cher qu’un salarié français ou allemand, mais dans le même temps la quantité de richesses produite par heure par un salarié français ou allemand est très nettement supérieure à celle des salariés des pays en développement. Sans cette précision, il est inutile de comparer les seuls coûts du travail.
    Selon l’OCDE (institution que l’on ne peut taxer de gauchisme), les coûts unitaires du travail en France sont très proches de ceux des pays développés. Ainsi, le coût unitaire du travail en France et en Allemagne sont similaires ces dernières années, de même qu’avec celui de la Roumanie, des Etats-Unis, et même légèrement inférieurs à ceux du Danemark, du Royaume-Uni ou de la Corée du Sud.
    Quant à l’évolution du coût unitaire en France, il progresse certes plus vite qu’en Allemagne (9 % contre 4,5 % depuis 2005) mais nettement moins vite qu’au Royaume-Uni (+ 14,2 %), qu’au Danemark (+18%) et qu’en Italie (+12,7 %) [OCDE, année des données 2009].
    Bref, pour ouvrir le débat, je reste persuadé que ce n’est pas le coût du travail qui pose problème en France. Que les entreprises cherchent à faire baisser ce coût du travail est de leur intérêt évident... jusqu’à ce qu’elles se rendent compte que le salaire (direct et indirect) est aussi ce qui permet de consommer, donc d’acheter ce qu’elles produisent.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h53 le 28/01/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Sylvain Gouz n’est là que pour apporter arguments à la gauche et essayer de détruire une évidence :

    le poids du coût du travail...

    qui en France est exorbitant
    ( un employé touchant 1000 euros par mois coûte en fait 2000 euros compte tenu des charges)

    Il faut savoir qu’en remettant en cause la retraite à 60 ans, le Parti Socialiste va encore et encore devoir augmenter ce coût du travail par des cotisations sociales accrues.

    De plus, ce qui pénalise la France,
    et l’agence de notation, S&P l’a spécifiquement noté, sans que les médias s’en fassent écho, c’est la lourdeur, le manque de fluidité de notre code du travail...qui pénalise les entreprises françaises et les incite à ne pas embaucher.

    Il est à noter que l’article précédent de Sylvain Gouz à propos de la perte du triple A,
    - ne mentionne pas que ce triple A a été maintenu par deux autres agences,
    - ne mentionne pas les critiques de l’agence S&P sur la lourdeur de notre code du travail (ce qui ne correspond pas à la vision des socialistes très prolixes en interdits de toutes sortes).
    - mais mentionne surtout les préconisations de l’agence sur la nécessite de procéder à une relance (ce qui correspond aux intentions socialistes, adorant y aller de la dépense)

    Cet article n’est pas destiné à apporter un éclairage informatif sur la situation française,
    mais est destiné à alimenter la campagne de propagande socialiste en minimisant la portée du coût du travail,
    un coût que la réforme de la TVA sociale (contre l’avis des socialistes) est destiné à faire justement baisser....

    travail de sape à l’encontre des propositions attendues de Sarko justement destinées.. à baisser le coût du travail...

    • yabon
      yabon répond à Pierrrrre
      Klingon
      • Posté à 19h56 le 28/01/2012
      • Internaute 98602
        Klingon

      L’augmentation de la TVA va être une bascule historique des revenus du capital vers ceux travail, c’est bien connu.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à yabon
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 20h47 le 28/01/2012
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « L’augmentation de la TVA »

        ►Associée à la baisse des charges du travail,
        sera un dispositif permettant de rendre le made in France plus compétitif par rapport aux produits étrangers,
        aussi bien en interne qu’à l’exportation.

         
        • yabon
          yabon répond à Pierrrrre
          Klingon
          • Posté à 21h29 le 28/01/2012
          • Internaute 98602
            Klingon

          Ah ben ouais yaka augmenter la TVA ! On se demande bien pourquoi on n’y avait pas pensé avant.

          Le mensonge est couturier.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à yabon
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 21h33 le 28/01/2012
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « augmenter la TVA ! On se demande bien pourquoi on n’y avait pas pensé avant. »

            ► Une grosse connerie de sa part..
            Les allemands l’ont fait,
            pour les résultats que l’on connait.

            • Pas tripette.
              Pas tripette. répond à Pierrrrre
              Si j'aurais su, j'aurais po lu.
              • Posté à 10h02 le 29/01/2012
              • Internaute 117974
                Si j'aurais su, j'aurais po lu.

              pour les résultats que l’on connait

              Le figaro du 29/08/2011 :
              « Un enfant sur six sous le seuil de pauvreté, des retraités sont obligés d’être encore actifs à 70 ans passés. Le modèle allemand a du plomb dans l’aile...
              ...Comme le résume Joachim Möller, directeur de l’institut du marché du travail (DIAB), “l’Allemagne est actuellement le pays où les inégalités salariales s’accroissent le plus rapidement”. »
              Lien

              L’expension du 12/12/2011
              « L’espérance de vie des petits revenus outre-Rhin est passée de 77,5 ans en 2001 à 75,5 ans en 2010. Et c’est bien pire dans les anciens länder d’Allemagne de l’Est, où elle a chuté de 77,9 ans à 74,1 ans. »
              Lien

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à Pas tripette.
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 10h26 le 29/01/2012
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « Un enfant sur six sous le seuil de pauvreté, des retraités sont obligés d’être encore actifs à 70 ans passés. Le modèle allemand a du plomb dans l’aile...

                ► Effectivement, l’héritage des miasmes du modèle communiste de l’Allemagne de l’Est laisse encore quelques traces...

                • Pas tripette.
                  Pas tripette. répond à Pierrrrre
                  Si j'aurais su, j'aurais po lu.
                  • Posté à 16h07 le 29/01/2012
                  • Internaute 117974
                    Si j'aurais su, j'aurais po lu.

                  L’Allemagne est réunifiée depuis vingt ans.Vingt ans.
                  L’espérance de vie des plus pauvres diminue depuis dix ans. Dix ans.

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à Pas tripette.
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 16h41 le 29/01/2012
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    « L’Allemagne est réunifiée depuis vingt ans.Vingt ans. »

                    ► Il faudra bien plus d’une génération pour effacer les dégâts du communisme... il est ancré dans les mentalités de gens conditionnés pour être pris en charge et demander au collectif de tracer leur chemin de vie.

                    Présenter l’Allemagne comme exemple de précarité.. c’est quand même fort de bouchon... tenez, un ticket de RER pour la Seine St Denis.. c’est plus proche..

                    • Pas tripette.
                      Pas tripette. répond à Pierrrrre
                      Si j'aurais su, j'aurais po lu.
                      • Posté à 17h14 le 29/01/2012
                      • Internaute 117974
                        Si j'aurais su, j'aurais po lu.

                      Pas comme un exemple de précarité, certes non et je ne l’ai pas fait, mais pas comme un modèle non plus. Ou alors sur un tableur.

                      • Pierrrrre
                        Pierrrrre répond à Pas tripette.
                        → → → → → → → le marché autant (...)
                        • Posté à 17h33 le 29/01/2012
                        • Internaute 23078
                          → → → → → → → le marché autant (...)

                        « Ou alors sur un tableur. »

                        ► Allemagne qui après la hausse de sa TVA, Excel dans sa réussite.

            • yabon
              yabon répond à Pierrrrre
              Klingon
              • Posté à 11h40 le 29/01/2012
              • Internaute 98602
                Klingon

              C’est tellement génial comme idée qu’on se demande bien pourquoi il ne la porte pas tout de suite à 30%, hein ?

              L’augmentation de la TVA est une mesure de capitulards qui ne veulent rien changer à notre fiscalité archaïque et inégalitaire.

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à yabon
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 12h45 le 29/01/2012
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « fiscalité archaïque et inégalitaire »

                ► Celle par laquelle 50% des français ne payent pas l’Impôt sur le revenu ?

                ► Celle par laquelle chaque jour des français fortunés, des entrepreneurs arrivés à leur retraite déménagent de France à la grande satisfaction des fiscs suisses belges ou luxembourgeois ?

                ► Celle qui attire en France chaque année 200 000 immigrés, attirés par nos redistributions sociales... ?

                • yabon
                  yabon répond à Pierrrrre
                  Klingon
                  • Posté à 17h22 le 29/01/2012
                  • Internaute 98602
                    Klingon

                  « Celle par laquelle 50% des français ne payent pas l’Impôt sur le revenu ? “

                  Eh oui Pierrrrre, il y a 50% de pauvres au regard de l’IR en France. Mais rassurer-vous, ils paient la TVA, la CSG, les franchises médicales, la taxe d’habitation et la palanqué d’autres taxes (dont 20 nouvelles depuis 2007).

                  Quant au reste de votre chanson, elle est digne de la propagande de l’Union pour Mon Patrimoine des boulets de la vieille lose.

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à yabon
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 18h06 le 29/01/2012
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    « Mais rassurez-vous, ils paient la TVA, la CSG, les franchises médicales, la taxe d’habitation »

                    ► Ils payent même et c’est scandaleux, le pain acheté chez le boulanger..
                    ..avec l’argent des allocations sociales...

                    • yabon
                      yabon répond à Pierrrrre
                      Klingon
                      • Posté à 18h16 le 29/01/2012
                      • Internaute 98602
                        Klingon

                      « Ils payent même et c’est scandaleux, le pain acheté chez le boulanger.. ..avec l’argent des allocations sociales.. »

                      C’est scandaleux en effet pour qui milite pour l’avènement du moyen-âge (social) , époque bénite où le crève-la-faim pouvait compter sur la générosité de son seigneur ou de son évêque, ou pas.

                      • John_John
                        John_John répond à yabon
                        Entrepreneur
                        • Posté à 19h31 le 29/01/2012
                        • Internaute 118347
                          Entrepreneur

                        En quoi est-ce juste qu’une partie de la population crèvent sous l’impôt pendant que l’autre vit de l’argent des autres ? C’est ça votre conception de l’égalité ? C’est avec ça que vous comptez motiver les gens, en leur disant : bossez plus pour être taxé plus ?

                        • cousinmachin
                          cousinmachin répond à John_John
                          humaniste misanthrope
                          • Posté à 20h03 le 29/01/2012
                          • Internaute 166102
                            humaniste misanthrope

                          Vous avez une drôle de notion du mot crever.

                          Actuellement je préfère payer des impôts que de bénéficier des aides sociales, ça indique que mon niveau de vie est bien plus confortable.

                          • John_John
                            John_John répond à cousinmachin
                            Entrepreneur
                            • Posté à 21h19 le 29/01/2012
                            • Internaute 118347
                              Entrepreneur

                            Payer des impôts à des taux raisonnables, personne n’est contre ; mais lâcher 50% voire plus c’est de l’extorsion. Surtout quand seulement 20% des impôts servent à payer les fonctions de l’Etat ( cf Lien )

                            • framboise92
                              framboise92 répond à John_John
                              je choisis la campagne, la (...)
                              • Posté à 07h56 le 30/01/2012
                              • Internaute 24519
                                je choisis la campagne, la (...)

                              que tout le monde paie la TVA au même taux fort ,c’est pas de l’extorsion et du crime ça ?
                              C’est de la non assistance en personne en danger !

                              • John_John
                                John_John répond à framboise92
                                Entrepreneur
                                • Posté à 12h41 le 30/01/2012
                                • Internaute 118347
                                  Entrepreneur

                                Non, c’est de l’égalité devant la loi et devant l’impôt, vous savez le mot « égalité » dans notre devise nationale ?

                                • framboise92
                                  framboise92 répond à John_John
                                  je choisis la campagne, la (...)
                                  • Posté à 10h18 le 31/01/2012
                                  • Internaute 24519
                                    je choisis la campagne, la (...)

                                  égalité de surface mais pas de volume !

                            • cousinmachin
                              cousinmachin répond à John_John
                              humaniste misanthrope
                              • Posté à 11h55 le 30/01/2012
                              • Internaute 166102
                                humaniste misanthrope

                              Outre le devoir de solidarité lié au vivre-ensemble, l’aide sociale évite que les gueux ne viennent vous enfourcher par manque de pain. Pensez-y la prochaine fois que vous réglerez vos charges.

                              • John_John
                                John_John répond à cousinmachin
                                Entrepreneur
                                • Posté à 12h43 le 30/01/2012
                                • Internaute 118347
                                  Entrepreneur

                                La solidarité n’est certainement pas un devoir, c’est une démarche volontaire, par définition. Le « vivre-ensemble » est également une invention malsaine des gauchistes : les individus sont libres de vivre avec qui ils veulent, et ce ne sont certainement pas 3 extrémistes qui vont forcer le contraire. Les « gueux » que vous méprisez visiblement ne sont que des entrepreneurs en devenir qui ne demandent qu’une chose : que l’Etat les laisse libres de s’en sortir par eux-même.

                                • cousinmachin
                                  cousinmachin répond à John_John
                                  humaniste misanthrope
                                  • Posté à 14h23 le 30/01/2012
                                  • Internaute 166102
                                    humaniste misanthrope

                                  Oui je me méprise moi-même, j’ai des tendances maso...

                                  Si nous demandions en masse que l’état nous foute la paix, Alain Madelin n’aurait pas fait 3.91% des suffrages exprimés en 2002.

                                  La liberté, c’est un très belle idée qui n’existe pas dans le monde matériel. Il y a toujours un cadre et des contraintes, naturelles ou artificielles.

                                  La coopération que demande la vie en société engendre des contraintes, fatalement. Et que vous le vouliez ou non, vous en faites partie.

                                  • John_John
                                    John_John répond à cousinmachin
                                    Entrepreneur
                                    • Posté à 16h09 le 30/01/2012
                                    • Internaute 118347
                                      Entrepreneur

                                    Vous n’avez rien compris à ce qu’était la liberté, lisez plutot ceci : Lien

                                    • cousinmachin
                                      cousinmachin répond à John_John
                                      humaniste misanthrope
                                      • Posté à 18h55 le 30/01/2012
                                      • Internaute 166102
                                        humaniste misanthrope

                                      J’ai lu, et le hic de la démonstration, c’est de croire que nous pouvons être responsables indépendamment de tout garde-fou. Et ce n’est pas le fait de ne pas avoir peur de l’autre qui l’empêche de vous mettre sur la mouille pour piquer votre bien, en ce sens Jaurès n’a pas tort.

                                      Nous ne sommes pas si évolués que l’on pourrait le croire, suffit de regarder quand on se désinhibe d’une façon ou d’une autre, genre quand on est au volant de notre bagnole adorée, malgré les risques encourus.

                                      Ca ne s’appelle pas wikiberal pour rien, c’est au minimum orienté comme définition.

                          • framboise92
                            framboise92 répond à cousinmachin
                            je choisis la campagne, la (...)
                            • Posté à 07h53 le 30/01/2012
                            • Internaute 24519
                              je choisis la campagne, la (...)

                            moi aussi !
                            Vous êtes le fil que je préfère ce matin.

                            • cousinmachin
                              cousinmachin répond à framboise92
                              humaniste misanthrope
                              • Posté à 11h56 le 30/01/2012
                              • Internaute 166102
                                humaniste misanthrope

                              Merci mais l’œuvre est collective. ; -)

                              • framboise92
                                framboise92 répond à cousinmachin
                                je choisis la campagne, la (...)
                                • Posté à 10h21 le 31/01/2012
                                • Internaute 24519
                                  je choisis la campagne, la (...)

                                bizzzzzzzzz

        27 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 20h52 le 28/01/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Le coût du travail, c’est de nourrir, loger, soigner, instruire, habiller les gens qui bossent, leurs gamins et leurs vieux.

    On pourrait penser que c’est le but du travail.

    Mais pas du tout.

    C’est le coût du travail.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Autist Reading -
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 21h35 le 28/01/2012
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « c’est le but du travail.
      Mais pas du tout.
      C’est le coût du travail. »

      ► Ça s’appelle un coût au but....ça demande du travail..

    • John_John
      John_John répond à Autist Reading -
      Entrepreneur
      • Posté à 19h24 le 29/01/2012
      • Internaute 118347
        Entrepreneur

      Le travail salarié n’est pas une obligation, c’est bien pour ça que tout le discours socialiste est complètement creux !

      • framboise92
        framboise92 répond à John_John
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h58 le 30/01/2012
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        ben je voudrais t’y voir : je suis obligée de travailler ! Étonnant, non ?

         
        • John_John
          John_John répond à framboise92
          Entrepreneur
          • Posté à 12h24 le 30/01/2012
          • Internaute 118347
            Entrepreneur

          Travailler, peut-être, être salarié, certainement pas. Il y a des tas de gens qui travaillent sans être salarié. Si le salariat ne vous convient pas, il y a d’autres options.

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.