Chez Sylvain Gouz

Dans son blog, Sylvain Gouz analyse l'économie, la société et les média, avec les yeux ouverts, l'esprit aiguisé et le souci de s'adresser à tous, de faire œuvre de pédagogie, bref de remplir un rôle de citoyen-journaliste.

M. le Président : et votre réforme fiscale ?

Sylvain Gouz
Journaliste
Publié le 11/11/2012 à 16h56

Nul doute que le tête-à-queue gouvernemental sur l’augmentation de la TVA constituera un bel épisode de la conférence de presse du président de la République, mardi.

  • François Hollande pourra toujours faire valoir qu’à côté de l’augmentation de 7 à 10% du taux intermédiaire et de 19,6 à 20% du taux normal, il est prévu une baisse de 5,5 à 5% du taux réduit, la balance est loin d’être égale.
  • François Hollande pourra ajouter que la TVA – surtout celle au taux normal – frappant également les produits importés, ceux-ci contribueront à l’effort national. Ce fut d’ailleurs l’argument des défenseurs de la TVA sarkozienne.
  • François Hollande, cependant ne se risquera probablement pas à admettre que, plus indolore parce qu’invisible au premier coup d’œil, la hausse de la TVA sera politiquement moins risquée que ne l’aurait été un relèvement de la CSG. Car celle-ci serait apparue clairement au bas de chaque feuille de paie. Mais elle aurait eu néanmoins comme grand avantage – au regard de la justice fiscale – de faire participer tous les revenus – y compris ceux du capital – au financement du « Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi ».

Une question irrévérencieuse

A ce moment, j’imagine qu’un de mes confrères, une de mes consœurs, se lèvera pour poser une question quelque peu irrévérencieuse :

« Monsieur le Président, qui a écrit : “Je veux engager une grande réforme fiscale : la contribution de chacun sera rendue plus équitable par une grande réforme permettant la fusion à terme de l’impôt sur le revenu et de la CSG dans le cadre d’un prélèvement simplifié sur le revenu (PSR)” ? »

Evidemment, chacun connaît la réponse, elle date de janvier 2012. Il s’agit de la proposition numéro 14 des « engagements » du candidat François Hollande. Bien sûr, au milieu de cette phrase prometteuse, figure une incise : « à terme ». Mais « à terme de quoi ? », autrement dit à quand ce rapprochement ?

Ce devrait être la pierre angulaire de la justice fiscale promise qui n’en est aujourd’hui qu’à ses prémisses. Cette « révolution fiscale » ferait en effet de la CSG un impôt « progressif » dont le taux augmenterait avec les revenus du contribuable et non un impôt proportionnel, c’est-à-dire à taux fixe. C’est la condition essentielle pour faire accepter son relèvement à tous les Français.

En définitive, ne pas avoir mis en œuvre cette réforme dès 2012 – en raison, dit-on, des frilosités de Bercy – explique peut-être pourquoi le gouvernement a choisi de relever la TVA, cet impôt certes intelligent, apparemment indolore mais foncièrement injuste.

  • 13617 visites
  • 125 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • amarré
    • Posté à 17h26 le 11/11/2012
    • 174877

    Monsieur Gouz, puisque vous me posez une question, oyez ma présidentielle réponse : Je n’ai jamais eu la véritable intention de la faire, vous la savez puisque qu’en quelque sorte vous saviez le 23 septembre que je l’avais égarée
    Lien

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 17h35 le 11/11/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    - Monsieur le Président, qui a écrit « Je veux engager une grande réforme fiscale... ? »
    - Heu... Valérie et moi, c’est du sérieux...

  • michel 13
    • Posté à 17h44 le 11/11/2012
    • Internaute 49378

    Si, si, je vous assure il y avait bien il y avait bien un socialiste au dernier congrès du ps, Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail....
    Hollande n’a pas dû l’entendre !
    A voir et écouter :
    Lien

    • It08
      It08 répond à michel 13
      Etudiant
      • Posté à 20h15 le 11/11/2012
      • Internaute 155451
        Etudiant

      Je ne connaissais pas, respect à lui.

    • Samuel_Vimaire
      Samuel_Vimaire répond à michel 13
      Diplomate morporkien
      • Posté à 17h06 le 12/11/2012
      • Internaute 194403
        Diplomate morporkien

      Ce gars s’est gouré de parti...

      • michel 13
        • Posté à 18h14 le 12/11/2012
        • Internaute 49378

        c’est d’ailleurs ce que je lui ai écrit, mais il ne m’a pas écouté ...(lol) car je lis sa prose depuis longtemps. Inspecteur du travail, il a bataillé ferme pour défendre les intérêts des salariés.
        Il pense certainement que de l’intérieur il arrivera à changer le cours des choses, mais j’ai l’impression qu’il se retrouve un peu seul au sein des instances du ps, et c’est bien dommage car c’est certainement un homme courageux, et il défend toujours les plus démunis.

  • soleilsoleil
    soleilsoleil
    postdoc rapatrié
    • Posté à 17h55 le 11/11/2012
    • 184743
      postdoc rapatrié

    Il ne nous reste plus qu’à vérifier la préscience d’Emmanuel Todd...sur un mars 1983 à l’envers....

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h38 le 11/11/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Les propositions du « candidat » qui ne sont pas tenues.
    7) je séparerai les activités des banques qui sont utiles à l’investissement et à l’emploi, de leurs opérations spéculatives Ah bon c’est quand ?
    9) Le déficit public sera réduit à 3% du produit intérieur brut en 2013. Je rétablirai l’équilibre budgétaire en fin de mandat.Pour atteindre cet objectif, je reviendrai sur les cadeaux fiscaux et les multiples « niches fiscales » accordés depuis dix ans aux ménages les plus aisés et aux plus grosses entreprises.
    Les niches DOM TOM sont toujours d’actualité sans efficacité reconnue
    13) Je proposerai également une nouvelle politique commerciale pour faire obstacle à toute forme de concurrence déloyale et pour fixer des règles strictes de réciprocité en matière sociale et environnementale. Une contribution climat-énergie aux frontières de l’Europe viendra compléter cette stratégie. J’agirai, dans le cadre du G20, pour une parité plus équilibrée de l’euro vis-à-vis du dollar américain et du yuan chinois en proposant un nouvel ordre monétaire inter-national.
    Le G20 est passé et le gadget Montebourg fait du Jean Paul Gaultier version Moulinex
    14) vous l’avez cité
    17) je reviendrai sur les allègements de l’impôt sur la fortune institués en 2011 par la droite......Je renforcerai les moyens de lutter contre la fraude fiscale.
    Ah bon quand ça ? et les services fiscaux récupéreront ils la liste des contribuables français qui ont un compte à Jersey
    527 Français sur une liste de comptes offshore à Jersey
    .......
    On pourrait aller jusqu’au bout des 60 propositions et y trouver bon nombre de renoncements ou de désagréables remises..... aux calendes grecques, qui comme chacun le sait maintenant sont en piteux état

    • salengro
      salengro répond à padiran
      quand le verbe se fait chair, (...)
      • Posté à 19h47 le 11/11/2012
      • Internaute 107017
        quand le verbe se fait chair, (...)

      s’agissant du 17), ce serait encore plus comique : selon le Canard, l’ISF à la sauce Hollandaise devrait rapporter quelque 247 millions...de moins !

      • padiran
        padiran répond à salengro
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 21h01 le 11/11/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        J’au lu ça, en fait il s’agit cette année de répondre aux dispositions fiscales prises l’année dernière sous l’ère Sarkozy ce qui n’enlève rien au coté croquiglonesque de la chose

         
        • pateris
          pateris répond à padiran
          serial lecteur
          • Posté à 09h45 le 12/11/2012
          • 174584
            serial lecteur

          Mais on a encore envoyé des milliards puisés dans nos poches au CAC40 sans obligation de résultat histoire que ses dirigeants puissent s’augmenter de 34% en gérant les plans sociaux. Qui a dit que le PS achetait la paix sociale en subventionnant les (salauds de) pauvres (tous assistés) ? L’assistanat-caviar, lui, se porte bien…

        1 autres commentaires
  • salengro
    salengro
    quand le verbe se fait chair, (...)
    • Posté à 18h48 le 11/11/2012
    • Internaute 107017
      quand le verbe se fait chair, (...)

    « la balance est loin d’être égale. »

    en effet, et ce d’autant plus que s’agissant de certains produits comme la baguette par exemple, certains commerçants ont d’ores et déjà décidé de ne pas répercuter l’incidence de cette baisse.
    Sans oublier que concomitamment, le prix de certains de ces produits subira une inflation en raison de taxations additionnelles.
    Pour ce qui est de la hausse par contre...je vous invite juste à veiller qu’elle ne sera qu’à proportion de celle de la TVA (ce qui ne fut pas toujours le cas lors du relèvement de taux de 5,5 à 7 %)

    « François Hollande pourra ajouter que la TVA – surtout celle au taux normal – frappant également les produits importés »
    exactement comme actuellement, alors que tant de produits importés sont préférés essentiellement en raison de leur prix ; or la TVA n’étant que l’application d’un coefficient, non seulement le rapport restera le même, mais insidieusement en valeur absolue la somme complémentaire à disposer pour les acquérir sera supérieure à la situation actuelle...on appréciera « l’effort national » qui est à mon humble avis une incitation à l’achat des importations

    • pateris
      pateris répond à salengro
      serial lecteur
      • Posté à 09h47 le 12/11/2012
      • 174584
        serial lecteur

      Accessoirement, on en profitera pour surtout ne pas relever le taux du Livret A, censé être aligné sur l’inflation… sauf si elle est en hausse. Et ça, tout le monde l’a oublié…

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 19h13 le 11/11/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    est-ce un président normal, ou la fée clochette supersonique qu’on a élu ?

    le tout c’est de le savoir.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h36 le 11/11/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « cet impôt certes intelligent, apparemment indolore mais foncièrement injuste. »

    ► Qu’est-ce qui vous permet de prétendre que cet impôt serait « injuste »

    Le fait qu’en tant qu’homme de gauche, vous détiendriez le sens du juste et de l’injuste ?

    l’injuste étant les propositions des autres, et le juste celles du Parti Socialiste ?

    Parce qu’il y a plus fort que cette notion de juste et d’injuste..

    il y a la notion de conne et d’intelligente

    comme par exemple l’ISF est conne parce que ayant fait fuir moult fortunes et industriels de France et nous aura coûté infiniment plus que ce qu’elle a rapporté

    et la hausse de la TVA intelligente parce que.. mais vous l’avez expliqué vous même...

    • PTrelawney
      PTrelawney répond à Pierrrrre
      Dans le brouillard
      • Posté à 20h46 le 11/11/2012
      • 178593
        Dans le brouillard

      « comme par exemple l’ISF est conne parce que ayant fait fuir moult fortunes et industriels de France et nous aura coûté infiniment plus que ce qu’elle a rapporté “
      L’ISF n’est pas conne, c’est simplement son plafond à 1.3M d’euro qui est con.
      Vous placez ce plafond à 100 000 avec un dégrèvement sur la résidence principale. Et hop tout le monde est taxé sur ce qu’il possède et vous appelez cela : ‘impôt sur le patrimoine’. Ca n’est pas injuste et c’est simple à mettre en place.
      Pour la TVA de 19.6 à 20% vous avez raison ça n’a rien d’injuste

    • migloo
      migloo répond à Pierrrrre
      anarcho-élitiste de pacotille
      • Posté à 21h31 le 11/11/2012
      • Internaute 90438
        anarcho-élitiste de pacotille

      Oui, la conception socialiste de la « justice » fiscale m’émerveillera toujours.

      - Certains se font déjà piller 9 ou 10 mois de leurs revenus par l’Etat gaspilleur, mais ce n’est pas « juste » parce qu’il leur en reste encore trop ?

      - Ceux qui prennent des risques (éventuels dividendes et plus-values du capital) devraient être fiscalement pillés au même niveau que les salariés qui n’en prennent pas ? (nulle part au monde on n’a commis une telle bévue)

      Non seulement ces mesures de « justice » aggravent l’injustice mais en plus elles nous conduisent tout droit vers le sous-développement.

      Ceci dit, l’ISF prise isolément n’est pas nécessairement une « connerie » ; c’est sa combinaison avec les autres prélèvements (impôts, droits de mutation, taxes sur la vie et la mort, TVA, etc...) pour un total de 56% du PIB qui constitue un véritable syndrome d’autodestruction.

      • pateris
        pateris répond à migloo
        serial lecteur
        • Posté à 09h48 le 12/11/2012
        • 174584
          serial lecteur

        Vous pouvez toujours envoyer un chèque de soutien à ces pauvres biquets qui risquent de vendre leur appartement à un million d’euros plutôt que payer trois sous… Ou mieux, un prélèvement mensuel sur votre salaire.

      • mezneth
        mezneth répond à migloo
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 11h53 le 12/11/2012
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        « - Certains se font déjà piller 9 ou 10 mois de leurs revenus par l’Etat gaspilleur, mais ce n’est pas “ juste ” parce qu’il leur en reste encore trop ? »

        Si avec leur deux mois restant il leur reste quand même ce que gagnent les autres en 10 ans, on va tout de même pas les plaindre.
        Vous gagnez vous aussi plus d’un million par an (100 000 € par mois...) pour être si compatissant ? Car pour atteindre de tels % de taxe, il faut quand même y aller.

        « - Ceux qui prennent des risques (éventuels dividendes et plus-values du capital) devraient être fiscalement pillés au même niveau que les salariés qui n’en prennent pas ? (nulle part au monde on n’a commis une telle bévue) »

        C’est peut etre aussi pour çà que nulle part au monde, l’économie ne se porte bien et qu’on connait aujourd’hui une crise sans précédent car à l’échelle mondiale. Accessoirement, croire que ceux qui sont bien payés prennent des risques, ca relève de la naiveté si ce n’est de la crédulité. Ils prennent des risques oui, mais avec l’argent des citoyens / de l’état / des actionnaires.
        Et quand ils se plantent, on leur offre des parachutes dorés pour qu’ils aillent voir ailleurs. Et c’est grâce à ces risques inconsidérés qu’aujourd’hui l’ensemble des européens, des américains, des japonais et bien d’autres encore, risquent de voir l’ensemble de leurs économies partir en fumée à très court terme.
        Le jour ou on mettra en prison les risque tout qui prennent des décisions inconsidérées pour maximiser le profit à court terme et se plantent, laissant à l’état le soin d’éponger leurs impayés, on pourra commencer à parler de risque. En attendant...

    • newuser
      newuser répond à Pierrrrre
      • Posté à 23h36 le 11/11/2012
      • Internaute 25621

      Je suis pas foncièrement en désaccord avec vous sur la partie ISF.
      Plutôt que de sortir des plafonds à la noix avec des taux avec effet d’aubaine, on ferait mieux de faire un impôt simple avec un taux variable selon le revenu sans aller trop haut mais en prenant en compte tous les revenus.
      Rien que de plus tentant que de tenter de passer de l’autre côté de la limite pour quelques centaines d’euros parfois.

      Par contre je pense que la TVA est injuste... sur les produits de premières nécessités. Plutôt que cette mascarade de passer de 5.5 à 5 est une espèce de gant jeté à la tête des gens.
      On connait le processus, baisse de la TVA... oui mais les matières premières sont en hausse. Les prix bougeront pas.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à newuser
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 10h19 le 12/11/2012
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « je pense que la TVA est injuste... »

        ► En fiscalité, le juste et l’injuste est une invention pour amadouer les mères grands..
        Il n’existe que l’efficace
        Et une TVA à 25% a montré son efficacité notamment en Suède où ils ont pu ainsi résoudre leurs problèmes de déficit.
        Monter la TVA et baisser les taxes à l’embauche, c’est exactement comme si on dévaluait, ce que les socialistes ont fait massivement en 1981, 1982 et 1983... par 3 fois, et dans l’urgence.

         
        • newuser
          newuser répond à Pierrrrre
          • Posté à 14h58 le 12/11/2012
          • Internaute 25621

          Non c’est injuste quand tu regardes ce que tu peux acheter et ce que tu donnes en parallèle directement à l’Etat.

          Une personne qui gagne le SMIC va souffrir d’une augmentation de la TVA par une baisse du pouvoir d’achat sur des achats qu’on peut annoncer allant de vitaux à importants (le taux à 5% est une blague). Donc elle ne pourra plus consommer sur la partie loisirs/plaisirs.
          Une personne aisée ne sentira pas passer la différence puisque même si son volume d’achat est souvent plus élevé, la part de la consommation dans son budget est moindre que pour une personne modeste

          Toi qui souvent nous gratifies de grands chiffres sur les personnes aisées (tant mieux pour elles, je ne veux pas leur prendre leur pognon elles l’ont surement mérité), tu oublies de dire qu’une personne riche « dépense » moins d’argent en proportion par rapport à son patrimoine q’un modeste.

          De toute façon on avancera pas tant qu’on ne fera pas la levée directement sur le salaire

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à newuser
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 16h10 le 12/11/2012
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « Une personne qui gagne le SMIC va souffrir d’une augmentation de la TVA par une baisse du pouvoir d’achat sur des achats qu’on peut annoncer allant de vitaux à importants »

            ► Pour 5% d’augmentation,
            son écran plat télé 525 euros au lieu de 500,

            sachant que le prix de la baguette, le prix des salades ramassées en France sera le même, puisque hausse de TVA compensé par la baisse de la main d’oeuvre.

            Sa réparation auto lui coûtera moins chère,
            sauf pour le prix des pièces importées .

            ––––––-

            « De toute façon on avancera pas tant qu’on ne fera pas la levée directement sur le salaire »

            ► C’est ce qui se fait par un impôt sur le revenu que la moitié de la population ne paye pas.

            • Atila59
              Atila59 répond à Pierrrrre
              Néophyte
              • Posté à 19h41 le 12/11/2012
              • Internaute 167942
                Néophyte

              - Mais lorsque tu gagnes 700, 1500, 10 000€ ; 100 000 € par mois, ces « 25€ » ne représentent pas la même chose
              respectivement 3,57% ; 1,66% ; 0,25% ; 0,025%

              - Les Riches et les pauvres
              Les pauvres ça peut se comprendre, par contre les riches...

              On ne ne parle pas de la plus-value financière et des « achat/vente » d’entreprise qui ne coûte rien à son auteur...

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à Atila59
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 20h44 le 12/11/2012
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « - Mais lorsque tu gagnes 700, 1500, 10 000€ ; 100 000 € par mois, ces “ 25€ ” ne représentent pas la même chose »

                ► Si, ça représente un billet de 20 plus un billet de 5 euros, qu’on soit riche ou pauvre.

                • Atila59
                  Atila59 répond à Pierrrrre
                  Néophyte
                  • Posté à 10h53 le 13/11/2012
                  • Internaute 167942
                    Néophyte

                  Avec des réponses pareils vous auriez dût vous installer comme économiste ou comptable p.e.

                  On voie les gens qui n’ont pas des problèmes de fin de moi

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à Atila59
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 11h39 le 13/11/2012
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    « les gens qui n’ont pas des problèmes de fin de moi »

                    ► Mais fins de mois remplis d’émoi

                    • Atila59
                      Atila59 répond à Pierrrrre
                      Néophyte
                      • Posté à 11h44 le 13/11/2012
                      • Internaute 167942
                        Néophyte

                      ça se voit, c’est pourquoi, en économie, vous ne pouvez comprendre quoi que ce soit.

                      • Pierrrrre
                        Pierrrrre répond à Atila59
                        → → → → → → → le marché autant (...)
                        • Posté à 12h07 le 13/11/2012
                        • Internaute 23078
                          → → → → → → → le marché autant (...)

                        « en économie, vous ne pouvez comprendre quoi que ce soit. »

                        ► Allez, rien que pour vous, je vais vous donner une première leçon essentielle en économie :

                        1+1=2 ... pas 3, même si un comité démocratique populaire et participatif en décide autrement.

                        Il faudrait en informer le guignol qui campe sa démagogie en ce moment, devant la chambre des députés.

                        • Atila59
                          Atila59 répond à Pierrrrre
                          Néophyte
                          • Posté à 12h38 le 13/11/2012
                          • Internaute 167942
                            Néophyte

                          Ah Ah Ah
                          pour me mettre à votre bas niveau, je vais vous apprendre aussi quelques choses
                          10-2=5
                          5-2=3
                          5>3 ont fait plus de chose avec 5 qu’avec 3 même si pour les gens comme vous et certains de vos amis les « 2 » soustrait à chaque opération ça représente l’équité

                          L’économie ça n’est pas que des chiffres mais également des êtres humains. il est vrai que lorsqu’on est du camps des exploiteurs qui s’enrichissent au détriment des autres, mes propos peuvent être entendu comme de l’hébreu

                          • Pierrrrre
                            Pierrrrre répond à Atila59
                            → → → → → → → le marché autant (...)
                            • Posté à 13h52 le 13/11/2012
                            • Internaute 23078
                              → → → → → → → le marché autant (...)

                            « mes propos peuvent être entendu comme de l’hébreu »

                            ► Sans être juif, c’est un bon résumé.

                            • Atila59
                              Atila59 répond à Pierrrrre
                              Néophyte
                              • Posté à 11h17 le 15/11/2012
                              • Internaute 167942
                                Néophyte

                              Donc vous faites partie des exploiteurs

                              don’t Act...

                              • Pierrrrre
                                Pierrrrre répond à Atila59
                                → → → → → → → le marché autant (...)
                                • Posté à 11h42 le 15/11/2012
                                • Internaute 23078
                                  → → → → → → → le marché autant (...)

                                « vous faites partie des exploiteurs »

                                ► Vous avez tout compris,

                                je suis un méchant,
                                et vous vous êtes un gentil.

                                ( des catégories faciles à retrouver dans votre schéma mental de lutte des classes)

        12 autres commentaires
    • Warum
      Warum répond à Pierrrrre
      Rien ne sert à rien
      • Posté à 01h17 le 12/11/2012
      • Internaute 147878
        Rien ne sert à rien

      Alors en fait, quand on étudie l’économie, on apprend que la TVA est « injuste » parce qu’elle est du même montant pour tout le monde, alors que tout le monde n’a pas les mêmes moyens.

      Mais c’est vrai que les profs d’eco sont tous des socialo-communistes sans conscience professionnelle.

      • GFmanaic
        GFmanaic répond à Warum
        • Posté à 10h00 le 12/11/2012
        • Internaute 187729

        Il faut donc faire payer un sachet de pâtes 10€ à un riche pour que le prix de son sachet représente le même pourcentage de son budget mensuel ?

         
        • EmileLouisJolie
          EmileLouisJolie répond à GFmanaic
          Branleur
          • Posté à 12h44 le 12/11/2012
          • Internaute 194603
            Branleur

          Non patate, ça veut seulement dire que le prélèvement ne doit idéalement pas se faire au niveau du sachet de pâtes.

        1 autres commentaires
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Warum
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 10h53 le 12/11/2012
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Alors en fait, quand on étudie l’économie, on apprend que la TVA est “ injuste ” »

        ► Par des enseignants de gauche et faisant du prosélytisme dans leurs cours.
        La notion de « juste » et d’« injuste » étant purement moralisatrice et subjective... le contraire d’une notion économique.

        ––––––––

        « parce qu’elle est du même montant pour tout le monde, »

        ► Faux, elle est proportionnelle au montant de ses dépenses,
        un riche dépensant 2 fois plus qu’un pauvre payera 2 fois plus de TVA

        –––––––

        « Mais c’est vrai que les profs d’eco sont tous des socialo-communistes sans conscience professionnelle. »

        ► Pour beaucoup de profs d’économie, notamment en BTS c’est exact :
        Ils apprennent à leurs élèves la macro économie avec Marx et Engels et ne leur expliquent jamais comment on gère une entreprise en France.

         
        • Mat 77
          Mat 77 répond à Pierrrrre
          Bord des Leaks
          • Posté à 11h54 le 12/11/2012
          • Internaute 50039
            Bord des Leaks

          « Pour beaucoup de profs d’économie, notamment en BTS c’est exact :
          Ils apprennent à leurs élèves la macro économie avec Marx et Engels et ne leur expliquent jamais comment on gère une entreprise en France. »

          C’est assez vrai, gérer une entreprise en France, c’est dans le cours de gestion et pas d’économie, vous n’avez pas frappé à la bonne porte. Au pire, un cour de micro économie serait aussi plus adapté qu’un cour de macro économie.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Mat 77
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 12h38 le 12/11/2012
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « c’est dans le cours de gestion et pas d’économie, vous n’avez pas frappé à la bonne porte. »

            ► Sauf qu’ils ne reçoivent aucun conseil en gestion leur permettant de gérer une petite entreprise (aucun chef d’entreprise n’intervenant dans les cours donnés par des fonctionnaires .. un peu comme ds profs cheminots apprenant à leurs élèves la marine à voile)

            ––––––

            « Au pire, un cour de micro économie serait aussi plus adapté qu’un cour de macro économie. »

            ► Ils ne font que de la macro économie plus propice à leur causer des qualités partageuses du marxisme.

            • Atila59
              Atila59 répond à Pierrrrre
              Néophyte
              • Posté à 10h57 le 13/11/2012
              • Internaute 167942
                Néophyte

              N’importe quoi

              Tous les programmes de Bacs Professionnelles comportent des cours de gestions p.e.
              concernant les BTS, il y en a en BTS compta et BTS assistant de gestion p.e.

              pour vous et vos amies, c’est sans doute des cours sur comment avoir plus de profits... : D

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à Atila59
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 11h41 le 13/11/2012
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « des cours sur comment avoir plus de profits »

                ► Oui, c’est mieux que des cours apprenant à fomenter une grève, histoire de plomber l’entreprise.
                J’ai connu des BTS de gestion qui préparaient pendant les cours, encadrés par leurs profs, des tracts pour la manif anti CPE

                • Atila59
                  Atila59 répond à Pierrrrre
                  Néophyte
                  • Posté à 11h49 le 13/11/2012
                  • Internaute 167942
                    Néophyte

                  des cours pour formater une grève... de mieux en mieux

                  le CPE ce n’est pas ce contrat reconnu comme illégale par l’organisation mondiale du travail : des gens embauchés qui peuvent se faire virer du jours au lendemain et qui donc ne pouvaient se projeter dans l’avenir et envisager d’acquérir une maison, un appartement pour y vivre...
                  l’exploitation de l’être humain par le travail pour faire la richesse de quelques uns

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à Atila59
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 12h10 le 13/11/2012
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    « des gens embauchés qui peuvent se faire virer du jours au lendemain »

                    ► Et alors ?
                    c’est vrai que les avoir au chômage, c’est mieux...

                    Je ne vois pas au nom de quel principe il faut obliger un employeur à garder et rémunérer un employé qu’il ne veut plus garder.

                    Une embauche est un contrat gagnant/gagnant :
                    les deux parties doivent y trouver leur compte,
                    sinon, c’est la rupture du contrat.

                    • Atila59
                      Atila59 répond à Pierrrrre
                      Néophyte
                      • Posté à 12h46 le 13/11/2012
                      • Internaute 167942
                        Néophyte

                      parce que le patron qui a l’argent pourra continuer à vivre, par contre la condition économique de la personne sera incertaines et donc impossible de se projeter et de consommer...

                      un salarié est une personne pas un simple mouchoir de poche que l’on jette lorsqu’on en a plus besoin

                      c’est difficile à entendre pour vous mais c’est grâce au CDI baisse du temps de travail etc.. que l’économie à put se diversifier et c’est le libéralisme économique, baisse des charges et l’enrichissement éhonté des riches qui sont en train de détruire l’économie

                      • Pierrrrre
                        Pierrrrre répond à Atila59
                        → → → → → → → le marché autant (...)
                        • Posté à 14h02 le 13/11/2012
                        • Internaute 23078
                          → → → → → → → le marché autant (...)

                        « un salarié est une personne pas un simple mouchoir de poche que l’on jette lorsqu’on en a plus besoin »

                        ► Un salarié est une ressource,
                        une ressource qui a un coût et un rapport.
                        Simplement, pour que l’emploi se fasse,
                        il faut d’une part que le salarié soit satisfait du salaire proposé au regard du travail demandé,
                        d’autre part que la plus value apportée par le salarié soit supérieure à son coût.

                        Si un slarié pose plus de problèmes que ceux qu’il résout, il est normal que l’entreprise s’en sépare,
                        comme il est normal que le salarié puisse donner sa démission s’il ne trouve pas son compte.

                        Vos allégation sur l’humain n’essaye que de noyer le poisson en rajoutant une dimension d’humanisme dans une entreprise dont l’efficacité passe par des critères rationnels.

                        L’humain n’est qu’un plus,
                        qui se rajoute éventuellement à la satisfaction de l’employé, plus heureux de travailler dans un relationnel sympathique que le contraire,
                        mais il n’appartient pas à l’entreprise de devoir garder à vie un employé sous prétexte qu’elle l’a embauché un jour.

                        L’humain est intégré dans les dispositions du patron,
                        sachant que derrière tout employé se cache un homme avec sa dose d’affectif, de problèmes personnel et d’irrationalité.

                        Et nombreux sont les patrons qui ménagent leurs employés, au delà de ce que vous pouvez penser,

                        parce que si derrière l’employé il y a un humain,
                        derrière tout patron c’est idem,

                        les réactions humaines relevant de l’humain
                        et n’ayant pas à se positionner en règles contraignantes et asphyxiantes pour les entreprises française.

                        • Atila59
                          Atila59 répond à Pierrrrre
                          Néophyte
                          • Posté à 18h50 le 13/11/2012
                          • Internaute 167942
                            Néophyte

                          A mourir de Rire : D

                          Allez ici et vous comprendrez ce qu’est la relation patron/employé

                          Dite... vous n’avez JAMAIS travaillé dans une entreprise ou alors en tant que dirigeant

                          • Pierrrrre
                            Pierrrrre répond à Atila59
                            → → → → → → → le marché autant (...)
                            • Posté à 18h57 le 13/11/2012
                            • Internaute 23078
                              → → → → → → → le marché autant (...)

                            « la relation patron/employé »

                            ► Elle est dans les milliers de petites entreprises françaises une relation d’homme à homme, faite de confiance et de soutien à une entreprise commune.
                            Elle n’entre pas dans le cadre de votre lutte des classes où les personnes s’opposeraient de manière conflictuelle du seul fait qu’ils n’auraient pas le même statut.

        • larkhon
          larkhon répond à Pierrrrre
          Ce n'est pas moi, déconnectez- (...)
          • Posté à 12h34 le 13/11/2012
          • Internaute 194379
            Ce n'est pas moi, déconnectez- (...)

          « un riche dépensant 2 fois plus qu’un pauvre payera 2 fois plus de TVA »

          ça pourrait s’appliquer à une classe moyenne qui va se permettre de consommer d’avantage, mais un « riche » ne va pas tout dépenser, il va épargner et/ou investir et la TVA payée ne sera proportionnelle au nombre de SMIC qu’il gagne par mois.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à larkhon
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 13h51 le 13/11/2012
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « il va épargner et/ou investir »

            ► Dans deux cas, c’est un investissement, créant activité et emploi, et générant une imposition supplémentaire.

            • Atila59
              Atila59 répond à Pierrrrre
              Néophyte
              • Posté à 18h47 le 13/11/2012
              • Internaute 167942
                Néophyte

              « Dans deux cas, c’est un investissement, créant activité et emploi, et générant une imposition supplémentaire »

              LOL

        13 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.