Tchèque, chic et choc

Déboires d'un Tchèque sans provisions

Le livre tchèque croule sous une TVA triplée

Martin Danes
Journaliste et écrivain tchèque
Publié le 21/12/2011 à 11h54

Le gouvernement français s’apprête à augmenter la TVA sur le livre de 5,5 à 7%. Mes amis français, indignés par le fait que le pouvoir cherche à assouvir sa faim après les ressources au détriment de cet objet culturel par excellence, m’invitent à joindre ma signature à leurs pétitions de protestation.

« Pardon - je réponds gentiment, mais fermement - comment pourrais-je me préoccuper de ce problème si, dans mon pays natal, la TVA sur le livre a doublé en cinq ans (de 5 à 10%), après le 1er janvier, il passera à 14% et, en 2013, à 17, 19 ou même à 20%, avec la création d’une TVA unique ?

C’est vrai ça ? Mes amis français me regardent, incrédules. Je leur rétorque dignement en disant que nous, les Tchèques, sommes “ budgétairement responsables ” (formule provenant du premier ministre Petr Necas) et dans l’intérêt de l’assainissement des finances publiques nous sommes prêts à sacrifier tout un secteur, en l’occurrence celui du livre.

Il est vrai que le gouvernement ne tirera pas un sous de plus à partir d’un marché en totale déroute mais – comme on dit – quand on abat la forêt, il y a des éclats.

Et c’est tant pis si, dans quelques années, sur les tables de papeteries, les seules survivantes du secteur, il ne restera que des livres de cuisine, des interviews d’acteurs de cinéma et les publications éducatives du président Vaclav Klaus !

  • 7536 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pierre_s
    pierre_s
    étudiant en histoire
    • Posté à 12h13 le 21/12/2011
    • Internaute 122028
      étudiant en histoire

    Votre combat est noble. Malheureusement, j’ai peur qu’il soit vain. L’Etat s’attaque un peu à tous les secteurs et segmente ainsi les contestations.
    Il ne restera bientôt que « ces livres qu’on ne lit que d’une main », une belle volée en éclats (pour reprendre vos propos) de la culture en général.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 12h35 le 21/12/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Un autodafé fiscal.

    Depuis la Princesse de Clèves, l’ennemi est identifié, les ânes peuvent braire, le B va entrer dans leur imaginaire borné.

    AAB

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 12h40 le 21/12/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable

    7% ? vazy hé trop mortel !

  • YMB
    YMB
    • Posté à 13h31 le 21/12/2011
    • Internaute 55237

    Combat absurde : le livre étant tout en haut de la pyramide de Maslow, il devrait être taxé à 19,6 %, contrairement aux vêtements ou aux brosses à dents.

    De toute façon, l’accès à la culture livresque est gratuit pour tous : cela s’appelle la bibliothèque.

    Et si l’on habite trop loin d’un bibliothèque, sur Priceminister, la TVA est à 0%.

    • Anastaze
      Anastaze répond à YMB
      inconsolable
      • Posté à 13h50 le 21/12/2011
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Les bibliothèques et Priceminister devraient donc aussi être taxés à 19.6%... au cause de la pyramide...

      • YMB
        YMB répond à Anastaze
        • Posté à 14h13 le 21/12/2011
        • Internaute 55237

        Les particuliers qui vendent sur Priceminister ne sont pas soumis à TVA puisqu’ils sont particuliers. Si on devait les soumettre (le recouvrement coûterait probablement plus que le produit), en effet, sur les livres, ça serait à 19,6 %, et ça ferait passer le prix de La Princesse de Clèves de 0,90 € à 1,07 €. Mazette, 17 centimes pour 250-300 pages.

        Les achats des bibliothèques devraient être soumises à la TVA à 19,6 %. Je ne connais pas la compta d’une bibliothèque, mais je doute que ça représente une forte part de leurs dépenses (comparé au personnel notamment).

         
        • Anastaze
          Anastaze répond à YMB
          inconsolable
          • Posté à 14h38 le 21/12/2011
          • Internaute 53186
            inconsolable

          Ça y est, j’ai compris ! Un livre acheté chez Pricemaster, ou lu dans une bibliothèque répond à un besoin physiologique, mais le même livre acheté dans une librairie, c’est un accomplissement personnel.

          Expliqué comme ça, la relation entre la pyramide de Maslow et le montant de la TVA est lumineux.

          Plus c’est haut dans la pyramide, plus le montant de la TVA doit être élevé... logique.

          Pour diminuer la dette de l’état, il faudrait donc fermer les bibliothèques et interdire Pricemister.

          • YMB
            YMB répond à Anastaze
            • Posté à 14h39 le 21/12/2011
            • Internaute 55237

            Pour Priceminister, c’est le fait que ça soit une aberration économique qui justifie le non assujettissement à la TVA. Ça n’a rien à voir avec le rapport entre la pyramide de Maslow et le taux de TVA.
            Pour le prix des abonnements à la bibliothèque, on peut très bien le taxer à 5,5, 7 ou 19,6 % : 0 x 1,196 fera toujours 0.

            [sinon oui, interdire la vente entre particuliers et les bibliothèques, ça réduirait la dette de l’État]

            • Anastaze
              Anastaze répond à YMB
              inconsolable
              • Posté à 14h51 le 21/12/2011
              • Internaute 53186
                inconsolable

              Donc ce n’était pas une relation entre les effets et les causes, c’était un coq à l’âne.

              Ça réduirait la dette de l’état ou ça diminuerait le nombre de lecteurs. Donc ça encouragerait l’illettrisme. Donc ça augmenterait le budget de l’état dans la lutte contre l’illettrisme... si les déclarations d’impôts n’étaient pas pré-remplies (pour le reste l’état s’en fout).

              Là il s’agit bien d’une relation entre les effets et les causes.

            • piecam
              piecam répond à YMB
              capenoule
              • Posté à 18h45 le 21/12/2011
              • Internaute 60079
                capenoule

              C’est le produit neuf qui est taxé. Les abonnements n’ont rien à voir.

              Pour les bibliothèques de prêt, l’achat des livres représentent l’essentiel du budget. À noter que les achats particuliers sont
              interdits.
              Dans les petites villes ou villages, le personnel est en général bénévole ou encadré par un bibliothécaire.
              Dans les grandes villes ou départements, le personnel d’une bibliothèque est considéré comme employé de la fonction publique (agent communal ou départemental) et n’entre pas dans la compta de la bibliothèque.
              Comme si les salaires des employés de préfecture étaient payés par le préfet lui-même et non par le ministère de l’Intérieur !

              Le livre n’est pas un produit comme un autre. C’est l’expression d’une création culturelle et le comparer à un yaourt comme vous le faîtes, est assez méprisant pour tous nos grands auteurs, de Hugo à Camus, et ne prouve qu’une chose : l’inculture crasse des gens qui n’ont qu’un rapport purement économique à la littérature.
              Il faudrait arrêter de dire n’importe quoi.

              • YMB
                YMB répond à piecam
                • Posté à 00h57 le 22/12/2011
                • Internaute 55237

                Si le coût du personnel de bibliothèque n’est pas payé directement par la bibliothèque, il rentre tout de même dans son coût global. Le fait qu’il soit payé par une collectivité locale est un artifice purement comptable.

                J’ai besoin de yaourts pour survivre. Une fois que j’aurai survécu, je pourrais commencer à lire des livres. La TVA est déjà suffisamment anti-redistributrice comme ça pour en pas en rajouter.

                Mozart et Lynch, taxés à 19,6 %, sont-ils moins de la culture que Hugo (qui, soit dit en passant, est disponible gratuitement et légalement si l’on se munit d’une liseuse qui vaut le prix de quelques livres) ?

        • PATRICK75015
          PATRICK75015 répond à YMB
          autodidacte droit social (...)
          • Posté à 15h11 le 21/12/2011
          • Internaute 113226
            autodidacte droit social (...)

          Si les particuliers qui vendent sur des sites comme Priceminister (ou e-bay, ou d’autres encore...) ne sont pas soumis à la TVA c’est tout simplement parce qu’ils l’ont déjà payée la TVA lors de leur achat initial neuf.

          T.V.A. veut dire Taxe sur la Valeur Ajoutée. A la revente d’occasion, il n’y a pas de nouvelle valeur ajoutée donc pas de taxe.

          C.Q.F.D.

        6 autres commentaires
    • Guy Valte
      Guy Valte répond à YMB
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 14h41 le 21/12/2011
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      les libraires vous remercient pour votre solidarité.

      • YMB
        YMB répond à Guy Valte
        • Posté à 14h43 le 21/12/2011
        • Internaute 55237

        Qu’est-ce qui justifie une plus grande solidarité envers les libraires qu’envers les disquaires ou les vendeurs de DVD ? [taxés à 19,6 eux]

         
        • lolcat
          lolcat répond à YMB
          nette
          • Posté à 16h34 le 21/12/2011
          • Internaute 159928
            nette

          L’achat de matériel dispendieux pour l’utilisation des médias circulaires ?

          • YMB
            YMB répond à lolcat
            • Posté à 21h08 le 21/12/2011
            • Internaute 55237

            Justement, c’est pire. Étant donné que les coûts fixes (platine) sont plus importants pour les galettes, les coûts variables (galettes elles-mêmes) devraient être moins importants, donc encore moins taxés !

        2 autres commentaires
    • emiboot
      emiboot répond à YMB
      No Homs land
      • Posté à 15h58 le 21/12/2011
      • Internaute 81944
        No Homs land

      Je ne suis pas d’accord, les vêtements ne sont pas un besoin : c’est avoir chaud, se protéger du soleil, les besoins. Un sac à patate irait tout aussi pour cet office.
      Du coup en reprenant la pyramide, l’eau et la nourriture ne devrait pas être taxé du tout, ni le sac à patate, donc, ni ce qui nous met en sécurité (un toit), ni le matelas ou la paillasse (dormir est un besoin primaire).
      Je pense que la pyramide n’est pas très juste, de toute manière. L’amour est un besoin fondamental, on peut s’en passer oui, mais son manque, comme le manque de nourriture petit, créer un genre de rachitisme de l’âme et de l’esprit. Lire n’était pas nécessaire il y a 150 ans, aujourd’hui c’est très très handicapant. Le savoir est en train de devenir un besoin fondamental et non pas accessoire.

      • YMB
        YMB répond à emiboot
        • Posté à 21h27 le 21/12/2011
        • Internaute 55237

        Disons que sans amour et sans savoir lire, on peut survivre. C’est pas glorieux, on est d’accord, mais on vit nettement plus longtemps que sans eau, sans nourriture ou sans sac à patate.

         
        • emiboot
          emiboot répond à YMB
          No Homs land
          • Posté à 22h35 le 21/12/2011
          • Internaute 81944
            No Homs land

          C’est évident, vous avez tout à fait raison d’appuyer dessus.
          La pyramide considère avant tout l’humain physiologique, ce que je trouve largement restrictif. L’humain est un être pensant, en tant que tel ses besoins dépassent le cadre de son corps (besoins primordiaux) et de son espèce (besoin de reconnaissance social - les singes ont le même besoin) et incluent ceux de son esprit et de son cœur.
          M’enfin. Si j’avais plus de livre, autant me tirer une balle...

          • YMB
            YMB répond à emiboot
            • Posté à 01h15 le 22/12/2011
            • Internaute 55237

            La première strate est purement physiologique. Ensuite, ça l’est moins. Quand on arrive sur une île déserte seul, d’abord on cherche à manger. Ensuite seulement on s’invente un ami imaginaire dans un ballon de volley (niveau 3) et finalement on se jure de rapporter ce putain de colis FedEx à son destinataire (niveau 5).

            Moi je déprime (le ventre repu et les poumons pleins d’oxygène) si je n’ai pas de musique. Pourtant elle est à 19,6 et personne ne râle...

            • emiboot
              emiboot répond à YMB
              No Homs land
              • Posté à 11h34 le 22/12/2011
              • Internaute 81944
                No Homs land

              Oui je sais bien pour les strates, mais quand je lis ’besoin de reconnaissance social’ je me dis que ce n’est pas propre à l’espèce humaine. Bref, on est quand même d’accord.
              Et la musique ne devrait pas être à 19,6, on est d’accord encore.

              • YMB
                YMB répond à emiboot
                • Posté à 11h57 le 22/12/2011
                • Internaute 55237

                Propre de l’Homme -> notion chrétienne => à bannir.

                Plutôt : la musique devrait être au même niveau que le livre (et à 19,6 % selon moi).
                C’est pas l’écart de TVA qui me choque tant que ça - je me suis habitué aux aberrations des taxations de l’État - mais plutôt la différence de « scandalisation » des gens en général. En France, il y a un fétichisme du livre, et même plus du livre papier.

                • emiboot
                  emiboot répond à YMB
                  No Homs land
                  • Posté à 20h34 le 22/12/2011
                  • Internaute 81944
                    No Homs land

                  Propre de l’espèce, que j’ai dit, pas de l’homme –> donc notion avant tout biologique –> toujours bon de se souvenir que nous sommes aussi une espèce vivante qui ne sort pas de nulle part comme le fantasment les évangéliques abrutis, et que notre besoin de société, de contact, de reconnaissance est une constante des sociétés des grands primates. Pas une invention géniale de l’Homme.

                  « En France, il y a un fétichisme du livre, et même plus du livre papier. » Oui, c’est exact, parfaitement juste, fétichiste est un mot adéquat. Mais il y a moult raisons à cela, historique, littéraire, artistique, révolutionnaire.... Il y a une hiérarchisation des arts entre eux, toujours, plus la culture est ’évoluée’. Et c’est terrible, parce que comme vous dites, autant le livre à ses défendeurs (estimables, vu la marge réelle que se fait un libraire vs un opticien, par exemple), autant la musique - sinon classique - n’est pas respectée pour la joie quotidienne, au spectre très large et jubilatoire, qu’elle offre, mais vendue comme une marchandise qui rémunère à peine les auteurs.

        5 autres commentaires
  • emiboot
    emiboot
    No Homs land
    • Posté à 15h46 le 21/12/2011
    • Internaute 81944
      No Homs land

    Je vais horsujeté :
    - pour la TVA à taux variable suivant le trajet de l’objet : que le yaourt fabriqué en France mais avec du lait italien, du sucre allemand, des fraises espagnoles et des pots polonais soit plus taxé que celui qui fait moins de kilomètre. Bêtement. Et pur une transparence des étiquettes réellement sur les produits transformés ou non : d’où ça vient, OGM, etc.
    - Pour le retour de la TVA à 33 ou 40% dans le LUXE, et pour une définition sensible de ce qu’est le luxe, ne pas mettre dans le même sac un CA de 80 000 € d’un artisan d’art et LVMH.
    - Pour une baisse de la TVA pour les produits de première nécessité (alimentaire entre autres) A CONDITION qu’ils ne viennent pas du bout du monde comme sus dit.
    - Pour que la TVA sur le tabac et l’alcool soit effectivement reversé à 100% à la SECU ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui.
    - Contre en changement de la TVA en France sur le livre, mais pour limiter un peu le circuit de distribution (vente aux libraires) du livre, qui aujourd’hui se partagent le gâteau à 3 gros.
    - pour la double TVA dans la bâtiments : à 5,5 pour tous ceux qui construisent/rénovent en tenant compte vraiment des normes sur l’énergie et à 19,6% pour les ceux qui s’en passent.

    • YMB
      YMB répond à emiboot
      • Posté à 01h10 le 22/12/2011
      • Internaute 55237

      Le problème de ces propositions, c’est qu’elles font faire à la TVA un peu tout, et que ça risque d’être très compliqué - en plus d’être incompatible avec la législation européenne. Il vaut mieux faire une distinction entre une taxe strictement sur la consommation et d’autres taxes avec des buts spécifiques.

      Par exemple, pour le 3e point, c’est déjà le cas à ma connaissance : TVA « normale » sur ces produits, puis taxe supplémentaire. Après, si j’étais président, le produit de ces taxes compenserait pile poil le coût social de ces drogues légales.
      Pour le 1er, c’est également déjà plus ou moins le cas : le gros du prix de l’essence étant une taxe, les produits qui voyagent plus payent déjà plus de taxes (enfin, sauf par avion à cause du kérosène scandaleusement détaxé).

      Attention pour les produits « qui viennent de loin ». Ça n’est pas parce qu’ils viennent de loin qu’ils sont moins polluants. Par exemple, pour un New Yorkais, mieux vaut, d’un strict point de vue émission de gaz à effet de serre, acheter un vin du Bordelais (6000 km) qu’un vin de Floride (1500 km) car le premier vient en bateau et le deuxième en camion. De même, toujours d’un strict point de vue émission, mieux vaut en France acheter des roses du Kenya transportée par avion mais nourries au soleil que des roses des Pays-Bas cultivées en serres chauffées au gaz. [Après, l’exploitation des roses au Kenya pose d’autres problèmes, mais ça n’est pas le sujet]

      • emiboot
        emiboot répond à YMB
        No Homs land
        • Posté à 11h40 le 22/12/2011
        • Internaute 81944
          No Homs land

        Merci de votre analyse. Effectivement un peu complexe à mettre en place.
        YBM, président ? ;)
        Ce qui m’angoisse plus, c’est cette dépendance que l’on a aux produits manufacturés et outil/machine qu’on ne produit plus en France. Sans compter la transformation de matières premières. Et l’autosuffisance alimentaire qui n’est plus assurée en France.

         
        • YMB
          YMB répond à emiboot
          • Posté à 17h53 le 22/12/2011
          • Internaute 55237

          Bof, la Suisse a montré qu’un président et qu’un premier ministre, ça ne sert pas à grand chose puisqu’il n’y en a pas et pas réellement là-bas (là-haut plutôt).
          Donc prendre un poste qui ne sert à rien, bof bof hein.

          Pour l’autosuffisance, je vous rassure : c’est le cas pour tous les pays du monde !
          - la Chine importe des idées et des matières premières pour les transformer
          - l’Allemagne importe des pièces pour les assembler
          - le Japon importe de la nourriture et des matières premières
          - les États-Unis importent de tout (sauf des idées qui sont produites sur place par des gens préalablement importés)
          - etc., etc.

          • emiboot
            emiboot répond à YMB
            No Homs land
            • Posté à 20h42 le 22/12/2011
            • Internaute 81944
              No Homs land

            Je sais bien voisin, je sais bien. Mais il y a quand même des fondamentaux à respecter, et typiquement l’autosuffisance alimentaire qui est le talon d’Achille des tous ces pays post agraire et post industrialisé d’Europe. Et on a une crise énergétique monstrueuse à venir. Et c’est facile à dire depuis mon canapé : p...

            • YMB
              YMB répond à emiboot
              • Posté à 15h08 le 26/12/2011
              • Internaute 55237

              J’ai été en Chine il y a quelques années, et j’ai pu voir là-bas que du maïs était cultivé entre des voies ferrées. Avec ça en tête, on remarque vite qu’en France, il y a des quantités de terrain astronomiques qui sont inexploitées car peu mécanisable et donc pas rentable au coût de la main d’oeuvre [et je ne parle même pas des toits d’immeubles, voir l’article sur Lufa sur Rue89 Planète]. Donc si le prix des denrées alimentaires augmente, ces zones redeviendront rentables et on produira plus qu’actuellement. Sans parler de la viande artificielle qui pourrait, si elle est socialement acceptée, faire augmenter la production considérablement.

        3 autres commentaires
  • pemmore
    pemmore
    geek
    • Posté à 17h28 le 21/12/2011
    • Internaute 121073
      geek

    De toute façon on part sur du numérique ,même si les liseuses (ebook reader) ne sont pas encoregéniales et bien trop chères ,le support sera le même,donc tva identique . On va voir baisser énormément la vente de livres papier.
    Ps quand vous commanderez votre tablette ,même si c’est pas aussi cool qu’une liseuse ; vérifiez qu« elle lise bien le epub.

  • parade
    parade
    peintre
    • Posté à 20h31 le 21/12/2011
    • Internaute 127502
      peintre

    Effectivement, lorsqu’à force de méventes les livres passeront au pilon, ne resteront que les livres de cuisine, les interviews de stars et autres publications anodines...Nous nous crèverons les yeux sur internet, puisque des bibliothèques entières passeront sur Google, et le plaisir d’avoir entre les mains un bon bouquin,ne sera plus d’ici peu qu’une « une saveur oubliée ». Façon moderne de pratiquer les « autodafé ».

  • parade
    parade
    peintre
    • Posté à 20h31 le 21/12/2011
    • Internaute 127502
      peintre

    Effectivement, lorsqu’à force de méventes les livres passeront au pilon, ne resteront que les livres de cuisine, les interviews de stars et autres publications anodines...Nous nous crèverons les yeux sur internet, puisque des bibliothèques entières passeront sur Google, et le plaisir d’avoir entre les mains un bon bouquin,ne sera plus d’ici peu qu’une « une saveur oubliée ». Façon moderne de pratiquer les « autodafé ».

    • jula
      jula répond à parade
      cnrs
      • Posté à 21h30 le 21/12/2011
      • Internaute 40818
        cnrs

      C’est clairement aujourd’hui l’histoire la plus importante de Prague, n’est-ce pas M.Danes ?

      • parade
        parade répond à jula
        peintre
        • Posté à 22h34 le 21/12/2011
        • Internaute 127502
          peintre

        M.Danes,répond uniquement à la sollicitation qui lui a été faite. mais sa réponse concerne également l’histoire de son pays....Et nous sommes également concernés par ce sujet.

      • Martin Danes
        Martin Danes répond à jula
        Journaliste et écrivain tchèque (...)
        • Posté à 17h57 le 22/12/2011
        • Journaliste 66921
          Journaliste et écrivain tchèque (...)

        A vous, Jula, de commenter « l’histoire la plus importante de Prague » !

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.