Texaspérant

Le Texas est bipolaire : farouchement républicain, pays de "Walker Texas Rangers" et de "Dallas", du pétrole et de la religion omniprésente, sa capitale, Austin, est un bastion culturel et progressiste digne du San Francisco des années 1970.

Rick Perry, Ron Paul : le Texas, fournisseur de Républicains pour 2012

Publié le 01/11/2011 à 16h10

Montage : Rick Perry lors d’un débat à Hanover le 10 octobre 2011 (Reuters), Ron Paul lors d’un débat à Orlando, le 23 septembre 2011 (Scott Audette/Reuters)

Alors que les « Indignés » essaiment à travers les Etats-Unis, d’« Occupy Wall Street » à « Occupy Oakland » ou « Occupy Austin », l’actualité politique américaine est marquée, de l’autre côté de l’échiquier politique, par le tour de chauffe des républicains en vue de la primaire qui s’étalera tout au long du premier semestre 2012.

Plus républicain que le Texas, tu meurs

Au Texas, la situation est forcément particulière : l’Etat est sans aucun doute le plus républicain de l’ensemble du pays. Il a voté majoritairement républicain à toutes les élections présidentielles depuis celle de 1980 ; en 2000, George W. Bush, alors gouverneur de l’Etat, était soutenu à la présidentielle par plusieurs barons démocrates locaux et en 2004, il obtenu plus de 60% des suffrages.

Même les démocrates texans sont bien souvent (beaucoup) plus conservateurs et réactionnaires que les républicains du reste du pays. Si, à New York, certains républicains ont voté en faveur de la loi légalisant le mariage homosexuel à l’aube de l’été 2011, 75% des électeurs texans ont approuvé par référendum la création d’une loi inscrivant dans la Constitution l’interdiction du mariage homosexuel en 2005.

Rick Perry, 234 exécutions en onze ans...

Par ailleurs, le Texas détient le triste record du nombre d’exécutions capitales – près de 500 exécutions depuis le rétablissement de la peine de mort aux Etats-Unis à la fin des années 70 – et Rick Perry, gouverneur actuel de l’Etat, exhibe fièrement son score de 234 exécutions depuis qu’il a succédé à George Bush à la tête de l’Etat en 2000.

Ce Rick Perry, justement, est un « conservateur fiscal » militant pour un Etat fédéral limité – partisan de l’abrogation de l’impôt fédéral sur le revenu, il évoquait le droit pour le Texas de faire sécession si le gouvernement fédéral obligeait les citoyens, via la réforme de l’assurance-maladie de Barack Obama, à souscrire à une assurance.

Or, après onze ans à la tête du deuxième plus grand Etat, il s’est désormais porté candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2012. Plébiscité en son Etat, il promet de défendre les valeurs conservatrices traditionnelles – notons par exemple qu’il est un opposant farouche de l’avortement et qu’il a, à ce titre, fait voter une loi au Texas obligeant les médecins à montrer l’échographie du fœtus à la femme voulant avorter, ainsi qu’à lui faire écouter ses battements de cœur. Il est connu également pour son amour des armes à feu, lui qui en porte même une pendant son jogging.

... face à l’ovni Ron Paul, « Doctor No »

Le Texas compte un autre candidat à l’investiture républicaine, déjà candidat indépendant à la présidentielle en 1988 et candidat à l’investiture en 2008 : Ron Paul, député à la Chambre des représentants.

Libertarien, il y est surnommé « Doctor No » : farouche partisan d’une liberté individuelle exacerbée, il est par essence réticent à toutes les lois qui tendent à priver l’individu souverain d’une part de son inaliénable liberté. Républicain, il est très isolé dans son parti : il est par exemple en faveur du mariage homosexuel, contre le Patriot Act (loi antiterroriste) ou encore favorable à la vente libre de toutes les drogues.

Le ciment de ces positions atypiques : la li-ber-té – l’Etat doit intervenir le moins possible, laissant les individus et leur libre-arbitre gérer leur vie. Il va très loin puisqu’il soutient même la suppression de la CIA ou du Département de l’éducation.

Dans la lignée de cet Etat minimal, il a voté contre la guerre en Irak : l’Etat n’ayant pour lui pas vocation à intervenir dans la vie de ses citoyens, il a encore moins vocation à intervenir dans la vie des autres citoyens !

L’incarnation du changement ?

Certes, les différences idéologiques entre les deux prétendants texans à l’investiture républicaine peuvent paraître ténues. Cependant, elles sont bien réelles : Ron Paul est un véritable ovni au sein du Parti républicain et ferait passer Ronald Reagan et Rick Perry pour de monstrueux étatistes.

Il n’est pas à proprement libéral – il n’est pas du tout conservateur : il est libertarien, dont la finalité serait une disparition de l’Etat, une forme d’anarcho-capitalisme.

Ron Paul est aussi vu comme le candidat anti-système : remarqué en 2008 pour sa propension étonnante à lever des fonds durant la primaire républicaine, il a toujours bénéficié d’une exposition médiatique bien inférieure à celle de ses concurrents, ce qui, paradoxalement, pourrait le servir aujourd’hui.

A l’heure du Tea Party et d’ « Occupy Wall Street », et bien que ces deux mouvements portent des revendications antagonistes, l’ère du temps est à la contestation des élites politico-médiatico-financières – c’est d’ailleurs ce vent de changement, cette volonté de nouveauté qui avait porté Barack Obama à la Maison Blanche en 2008 et qui est, désormais, la cause première du désenchantement des Américains au crépuscule de son mandat.

Aujourd’hui, les médias parlent abondamment de Rick Perry mais, croyez-moi, dans les rues toujours ensoleillées d’Austin, capitale du Texas, ce sont bel et bien les pancartes et autocollants à l’effigie de Ron Paul qui pullulent...

  • 9610 visites
  • 27 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 16h39 le 01/11/2011
    • Internaute 89071
      non connue

    Perry, c’est typiquement l’ultra-conservateur dingo qui te fait avaler ta salive d’inquiétude, à l’image d’un Ahmadinejad ou d’un Kim Jong Ill. C’est le gars a qui tu ne donnerai pas une cuillère, de peur qu’il égorge son voisin de table.

    Par contre, c’est un bon gars le Ron Paul, c’est un des rares politiques au monde qui peut se lever le matin et se regarder dans la glace, vu qu’il est toujours resté fidèle à ce qu’il pensait. Les autres candidats à l’investiture eux, adoptent des postures électorales et font les choux gras des humoristes qui n’ont qu’a fouiller les archives pour trouver les incohérences dans leur discours.

    Il a des positions pertinentes, comme la fin des engagements militaires aux 4 coins du globe qui ont en l’espace de 10 ans couté des milliards de dollars pour un résultat quasi-nul. Il dit aussi pas mal de conneries, comme à propos de la suppression de la Fed...

    Par contre, c’est un libéral, un vrai, un dur, un dogmatique. Ou dans d’autres termes, un « paléo-libéral », ou un « libéral classique ». Libertarien, c’est finalement une évolution du mot libéral...

    • SiDi
      SiDi répond à A déménagé le 04-03-2012
      En état de choc
      • Posté à 16h56 le 01/11/2011
      • Internaute 24795
        En état de choc

      Le libertarianisme est une des branches de l’anarchisme individualiste. Les « libéraux » actuels sont contre l’intervention de l’Etat... sauf quand ça les arrange ! C’est là que se situe la différence, je pense.

      • A déménagé le 04-03-2012
        • Posté à 20h27 le 01/11/2011
        • Internaute 89071
          non connue

        Sauf que le libertarianisme, est une conception née au début du 20ème siècle pour désigner les libéraux classiques qui avaient pour ainsi dire disparus en faveurs des libéraux de circonstance (qui peuplent aujourd’hui la totalité du paysage politique d’ailleurs).

        Pour en avoir le coeur net, je vous invite à relire les ouvrages des « pop-star » du libéralisme classique. De John Locke à Adam Smith, l’idée centrale reste le laisser-faire, l’Etat Gendarme, la supériorité absolue de l’individu...bref, tout les arguments qu’un « libertarien » comme Ron Paul pourrait aujourd’hui avancer.

        D’ailleurs, on voit la même création de néologismes avec le terme « néolibéral ». Hayek et Friedman seraient donc des nouveaux libéraux ? Non, ce sont des libéraux classiques qui vivent dans une époque moderne et qui débarquent a une époque ou le Keynésianisme est l’idéologie dominante.

        Rien de nouveau sous le soleil donc.

         
        • Jean_Karl
          Jean_Karl répond à A déménagé le 04-03-2012
          Rasta-quouère désabusé
          • Posté à 02h23 le 03/11/2011
          • Internaute 130805
            Rasta-quouère désabusé

          Il n’y a pas vraiment de supériorité absolue de l’individu.
          Si l’anarcho-capitalisme est totalement irréaliste c’est parce qu’il y aurait justement tellement de règles a accepter, à définir en permanence qu’on se croirait en URSS (bien que les règles soient acceptés ou non librement, ce qui fait une sacré différence avec l’URSS ^^).
          C’est surtout une responsabilité beaucoup plus forte. L’idée est de laisser s’établir des communautés humaines librement et ensuite de laisser ces communautés choisir les règles de vie commune, en prenant toujours l’échelon le plus bas (deux personnes signant un contrat, un principal de collège, un syndic de copropriété) et donc le plus proche des personnes concernés prendre les décisions qui affectent les gens en question.

        1 autres commentaires
    • Damoy
      • Posté à 17h58 le 01/11/2011
      • Internaute 24935

      Sans avoir de connaissances particulières en politique US, il me semble que Ron Paul profite d’une côte de popularité assez élevée chez les démocrates (toutes proportions gardées), et ça rejoint ce que vous dites dans votre commentaire. Il est également assez populaire dans le milieu des « ents » fumeurs de weed qui ne sont pas particulièrement connus pour être républicains et commencent à peser sacrément lourd aux US (plus de 50% des américains se disent pour la légalisation du cannabis, même si ils ne sont évidement pas tous fumeurs).

      • A déménagé le 04-03-2012
        A déménagé le 04-03-2012 répond à Damoy
        non connue
        • Posté à 20h25 le 01/11/2011
        • Internaute 89071
          non connue

        C’est totalement juste, alors que Perry serait plutôt à placer à l’extrème-droite du paysage politique américain, Paul serait plutôt à placer au centre compte tenu qu’il défend des positions communes avec les démocrates.

        Ce que je sais, c’est qu’il est très populaire sur le net et auprès des jeunes.

    • sourceaz-
      sourceaz- répond à A déménagé le 04-03-2012
      bénévole
      • Posté à 18h11 le 01/11/2011
      • 174765
        bénévole

      Hum, je sais pas quoi en penser, peut-être que lire le titre est pas suffisant ( ok, c’est évident )

      Faites tourner, je parle sans le dire, de la théorie du tout, de la relativité générale, vraiment générale ( .. )

      Et c’est que le début ça .., aussi, sachez que ce n’est qu’une part de mes pensée, tout dire serait trop en dire, vous avez encore rien vu et plus le temps passera plus vous comprendrez que vous saviez rien autrefois ...

      Lien

      Lien

      Et à celui / ceux qui seraient tenté de signaler / effacer ce message, vous êtes donc suicidaires, ou grand ignorant se complaisant dans la merde, à l’instant où vous induisez un effet qui va à l’encontre de certaines volonté, vous réduirez à néant vos espoir de bien être à venir, vous serez catapulté dans une autre dimension dont chaque atome servira à vous faire regretter votre bêtise passée, je ne suis pas un simple homme, et vous êtes un simple mortel, tant que vous comprenez pas certaines choses, choses que j’enseigne ici et là .., prenez le temps d’apprendre, comprendre, et vous serez épargné, c’est aussi simple que ça, vous avez eu le libre arbitre pendant bien longtemps, si libre que vous étiez libres d’être stupide, voir d’ôter la liberté des autres, mais ce temps n’a servit qu’à créer un contre durable, vous n’êtes plus libres d’ignorer et votre fin approche si dans l’ignorance totale vous vous complaisez ..

    • Pi.K
      Pi.K répond à A déménagé le 04-03-2012
      Vilain Parisien
      • Posté à 20h42 le 01/11/2011
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      C’est aussi un moyen commode de distinguer (au moins) deux des courants majeurs du libéralisme, même si d’autres distinctions doivent être faites. Souligner les divergences idéologiques en utilisant des mots différents, c’est tout de même pratique. Au passage, faire de Hayek un libéral classique est un brin abusif : en tant qu’Autrichien, il a « hérité » au moins deux choses : marginalisme (merci Menger) et théorie de la complexité, qu’on ne trouve pas sous cette forme chez les auteurs antérieurs (sa lecture de Smith est très pauvre de ce point de vue : un peu de main invisible, et pas de Théorie des sentiments moraux). Il ajoute aussi une petite épaisseur de choix public, et une capacité à faire une lecture biaisée des gens qu’il n’aime pas qui fait concurrence au mépris que je voue aux libertariens français.

      À part ça, « néolibéralisme » désigne un ensemble de courants plus politiques que scientifiques, mélange assez bâtard d’utilitarisme, de libertarianisme, de conservatisme et d’égoïsme grossier. Je doute que ça passe dans le QJE (dans le JPE à la limite : ils acceptent n’importe quoi du moment que ça se finit en « le marché a toujours raison, c’est mathématique »).

      • rey_64
        rey_64 répond à Pi.K
        Méchant libéral (mangeur d' (...)
        • Posté à 05h21 le 03/11/2011
        • Internaute 166617
          Méchant libéral (mangeur d' (...)

        L’ultralibéralisme, le néolibéralisme ne signifient pas grand chose en effet.
        Ce sont les media qui se gargarisent de sortir ce genre d’expressions à tout bout de champ pour accuser les grands méchants capitalistes de tous les maux.
        Ce qu’ils ne comprennent pas c’est que ce qu’ils dénoncent n’est même pas un peu du libéralisme (donc encore moins de l’ultralibéralisme) c’est du clientélisme, du copinage, de la corruption.
        Un monde où les états occupent toujours plus de plus ne peut certainement pas être qualifié d’ultralibéral !

        Ron Paul l’a bien compris et souhaite changer la donne en réduisant l’état US à sa juste taille et en éliminant la FED, véritable déclencheur de crises à répétition. Laissons le faire, rendons la liberté au peuple, responsabilisons au lieu du contraire et on verra que les résultats seront concluants.
        Marre de ce système corrompu, de ce capitalisme de connivence qui n’a rien à voir avec un monde libéral.

         
        • Pi.K
          Pi.K répond à rey_64
          Vilain Parisien
          • Posté à 10h11 le 03/11/2011
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          C’est une notion qui a sa pertinence dans le champ politique, je maintiens. On la retrouve, accessoirement, dans le champ académique, et pas seulement en France, comme critique de diverses formes de libertarianisme abâtardi d’utilitarisme du pauvre (façon Gary Becker qui explique posément que les criminels sont des agents rationnels qui font une analyse coût-bénéfice avant de commettre leur forfait). C’est pratique aussi pour montrer la déconnexion entre les libéraux classiques et les diverses branches néoclassiques (parce que bon, Adam Smith en walrassien, ça risque de mal passer).

          Sans oublier que les lecteurs modernes des économistes anciens font facilement des erreurs de lecture. Ça a valu à Adam Smith de passer pour un précurseur de J. M. Buchanan, ce qui est assez cocasse en soi.

        1 autres commentaires
    • Folklo
      Folklo répond à A déménagé le 04-03-2012
      du bois
      • Posté à 23h32 le 01/11/2011
      • 174538
        du bois

      Ron Paul est aussi un pro-life particulièrement féroce pour qui l’humain existe dès le moment de procréation
      Il considère l’avortement comme un crime que chaque état doit pouvoir punir comme bon lui semble. S’il devenait président, il couperait toute aide fédérale aux femmes souhaitant avorter. Dans les débats, il explique qu’en tant qu’obstétricien il est susceptible d’être condamné s’il blesse ou tue un foetus, alors, vous comprenez, pour la mère ça devrait être pareil ; toujours dans les mêmes débats, il n’hésite pas à avancer des exemples de mères avortant à 8 mois de grossesse pour conforter ses opinions.
      Avec ce type, c’est la régression assurée du contrôle des femmes sur leur propre corps.

      • Jean_Karl
        Jean_Karl répond à Folklo
        Rasta-quouère désabusé
        • Posté à 02h10 le 03/11/2011
        • Internaute 130805
          Rasta-quouère désabusé

        Ce sont ses conceptions personnelles, mais il ne souhaite pas du tout interdire l’avortement. Comme pour beaucoup de choses, il souhaite que ce soit les états qui choisissent.
        Décentraliser, bref faire réellement une politique proche des gens, par les gens.

         
        • temudjin1155-
          temudjin1155- répond à Jean_Karl
          Horror humanum est
          • Posté à 13h23 le 03/11/2011
          • Internaute 127128
            Horror humanum est

          Je suis d’accord avec vous.
          Mais vous savez comme il est aisé de désinformer ou de ne livrer une information qu’à moitié.
          C’est ainsi qu’on voit des commentaires du type de celui auquel vous avez répondu ;)

        1 autres commentaires
    • The_Dude
      The_Dude répond à A déménagé le 04-03-2012
      Sceptique
      • Posté à 01h04 le 03/11/2011
      • Internaute 48264
        Sceptique

      C’est quoi le problème avec l’idée d’éliminer la Fed « End the fed » ?

      On devrait faire la même chose en France en supprimant cette saleté de loi du 3 janvier 1973...

      Curieusement tous les pays qui ont abandonnés la création monétaire au profit de banque privée ont vu leurs dettes explosées...
      Si on combine la corruption des politiques par la mafia bancaire et leurs incapacité à faire un budget équilibré cela donne cette dette monstrueuse impossible à rembourser !

      Si Ron Paul parvenait à reprendre le contrôle de la création monétaire, il ferait mentir Étienne Chouard (celui ci prétend que les peuples soumis aux fausses démocraties représentatives n’ont aucune chance d’y arriver et que seule une vrai démocratie direct et par tirage pourrait le faire)

  • Artrouph75
    Artrouph75
    Etudiant
    • Posté à 17h15 le 01/11/2011
    • 174762
      Etudiant

    Article intéressant, notamment de voir 2 candidats républicains qui n’ont pas grand chose à voir (libertarien d’un côté, conservateur de l’autre).
    En revanche il est faut de dire que le Texas est l’Etat le plus républicain des Etats-Unis (Austin..., d’autres le sont davantage si l’on regarde les votes en 2004 et 2008, l’Oklahoma voisin par exemple). L’Etat republicain le plus puissant dans le jeu politique... c’est sûr.

  • Dissonance
    Dissonance
    met le doigt où ça fait mal.
    • Posté à 17h28 le 01/11/2011
    • Internaute 70089
      met le doigt où ça fait mal.

    Ah le Texas et ses élevages de bœufs...

    • PHOQUE_auff
      PHOQUE_auff répond à Dissonance
      Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
      • Posté à 18h01 le 01/11/2011
      • Internaute 155053
        Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

      de veaux...(tant qu’ils le peuvent encore)...
      AmeriKKKa dans la poche des petro-narco-nabab de tout bord, et un autre au moyen-orient qui coute cher et colle bien au rectum...

      la fin approche...

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 18h48 le 01/11/2011
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Ron Paul est assez excellent, dans le sens où, contrairement aux républicains basiques, il assume totalement ses idées et propose une société (et une économie d’ailleurs) bien plus libérale que tous ses concurrents, républicains comme démocrates. Ce n’est pas un libéral à la Reagan (protectionniste pour lui, libre échangiste pour les autres).

    • rey_64
      rey_64 répond à Atlantis
      Méchant libéral (mangeur d' (...)
      • Posté à 05h09 le 03/11/2011
      • Internaute 166617
        Méchant libéral (mangeur d' (...)

      C’est tout à fait exact. Et là où c’est triste c’est que les media le zappe complètement.
      Et oui, ce genre de gars est bien trop dangereux pour le système devenu ultra-étatiste des US.

      Ron Paul a totalement compris le rôle dévastateur de la FED et du Gouvernement US sur l’économie et comme précurseur de la crise de 2008. C’est le seul politicien qui vaille encore le coup en ce bas monde !

  • Julab
    Julab
    Il était une fois la révolution (...)
    • Posté à 19h24 le 01/11/2011
    • Internaute 77369
      Il était une fois la révolution (...)

    Ron Paul, tellement un ovni pour les siens, que la voix officielle du parti l’oublie volontairement...
    the Daily Show with Jon Stewart

  • Justice4Hank
    Justice4Hank
    Doit être exécuté le 9 novembre (...)
    • Posté à 20h07 le 01/11/2011
    • 174776
      Doit être exécuté le 9 novembre (...)

    Depuis Frank Garcia, le 27 octobre 2011, ce sont 237 condamnés à mort exécutés sous Rick Perry. Le prochain... c’est Hank Skinner le 9 novembre 2011, alors que le Texas refuse depuis plus de 10 ans de tester les scellés retrouvés sur le lieu des crimes. Signez et partagez la pétition en ligne Lien Merci !

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 06h32 le 02/11/2011
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Rick Perry....Le Titanic, redux......

    Sa dernière gaffe.....

    Lien

  • temudjin1155-
    temudjin1155-
    Horror humanum est
    • Posté à 14h20 le 02/11/2011
    • Internaute 127128
      Horror humanum est

    Ron Paul aussi est un « conservateur fiscal ».
    Lien ? v=p8TkmE5t1Pk

    ... Mais lui ne se fait pas financer sa campagne par la Bank of America.
    Lien ? v=40K7p3kZO9c

    Les débats CNN ou Fox montrent Perry et Romney qui s’écharpent en permanence. Rien de constructif ne se dégage de leurs interventions. Ce sont tous des candidats du status quo. Chacun avec sa marque de fabrique, car il faut bien se démarquer pour donner du crédit au débat, mais aucun ne croit fondamentalement à ses propres discours.

    Le problème du tea party c’est qu’il a été infiltré par les néo conservateurs dont Perry, Bachmann, Palin, Romney sont les fiers représentants. Santorum joue un peu le rôle du « blanc-bec » dans les débats et à mesure que le temps passe, il apprend à écouter quand le vieil homme s’exprime.
    Tous tentent de reprendre les idées de Ron Paul, remaniés à leur sauce. Ainsi, les idées qui sortent de leurs bouches deviennent totalement absurdes, car sans logique.

    Je rejoins l’idée qui se dégage du commentaire de gringo4c concernant Ron Paul.

    Par contre, je crois que vous faites erreur, Jules, en affirmant que Ron Paul n’est pas conservateur. Si l’on parle de constitution, oui, c’est un conservateur.
    Si j’en crois son interprétation de la constitution, l’idée qui s’en dégage c’est que cette constitution est bien libertarienne à la base (même si la formulation de ce terme est arrivée bien après). C’est parce qu’il est constitutionnaliste qu’il est libertarien et non l’inverse. Ce n’est qu’un détail me direz-vous. M’enfin bon... De toutes manières, je m’attendais à pire dans un article qui traite de Ron Paul sur rue89. Donc agréablement surpris.

    Perry a une converture médiatique certaine mais aux Straw Polls il atteint difficilement les 10%.
    Lien
    (Je souris un brin quand je vois ses scores qui feront démentir les détracteurs de RP - Ceux qui disaient pour commencer qu’il ne se présentait pas aux primaires, ceux qui annonçaient qu’il ferait des scores au ras du plancher).

    Herman Cain, qui lui n’est pas texan, monte depuis quelques temps et c’est bien entendu grâce au soutien des banques et en particulier de la Federal Reserve dont il a occupé un poste important (président du conseil de direction de la Banque fédérale de réserve de Kansas City Lien ). Son plan de 9-9-9 (pourcentage d’impots sur le revenu, sur la consommation et sur les bénéfices des entreprises) cache, selon Ron Paul, un ou plusieurs autres « 9 ».
    Lien ? v=Z0C_vqknt8g
    Il y a aussi une histoire de harcèlement (il a dû faire ses études avec DSK) qui remonte à la surface. Il a, entre autres, sorti des énormités et contradictions qui font de lui un personnage ridicule.
    Lien
    Lien
    A chaque fois qu’on pointe une bêtise qu’il aurait dite, il ne fait que répondre « ce n’est pas ce que je voulais dire, ça a été sorti de son contexte », « Je n’ai pas dit ceci ou cela ». Et pourtant...

    Ron Paul ressemble à un ovni car les gens ont désappris ce que signifiait le mot liberté et sont attachés à cette dépendance à l’Etat où ce dernier n’attend rien d’autre que de déresponsabiliser pour se rendre indispensable. Et ça fonctionne bien apparemment car une majorité trouve ça « normal ».

    • The_Dude
      The_Dude répond à temudjin1155-
      Sceptique
      • Posté à 01h12 le 03/11/2011
      • Internaute 48264
        Sceptique

      Je suis totalement en accord avec vous...

      Le plus drôle c’est que les médias tentent de mettre en avant les « more of the same » comme Cain, Perry ou Romney mais ceux ci se ridiculisent et ont tellement un lourd passif que c’est bien difficile pour eux...

      Du coup la meilleure méthode est le black out concernant Ron Paul mais avec internet c’est devenu plus difficile...
      J’espère bien qu’il remportera la nomination ! Il est le seul espoir pour les États Unis et qui sait, cela pourrait influencer quelques personnes en France...
      Cain sur Fox News > Lien
      Il arriverait presque à faire passer O’Reilly pour un hippie ! xD

      • temudjin1155-
        temudjin1155- répond à The_Dude
        Horror humanum est
        • Posté à 13h11 le 03/11/2011
        • Internaute 127128
          Horror humanum est

        Oui, ils sont tous en train de faire dans leurs frocs.
        En cas de nomination de RP, la controverse va pouvoir enfin s’installer dans les débats et ils ne savent pas par quelle bout appréhender la chose :)
        Toutes ces alliances internationales morbides où une poignée de crapules décident de l’avenir des nations, risquent d’en souffrir terriblement. A mes yeux, c’est une très bonne nouvelle.

        Merci pour le lien.
        Ecoeurant et pathétique de bêtise ce Cain.
        Et cet acharnement sur l’Iran...Ca rentre dans la logique des plans de Brzezinsky...

        J’espère également qu’il remportera la nomination. Même si je ne partage pas ses idées à 100%, c’est le seul qui a l’honnêteté de pointer les vrais problèmes, le seul à les avoir prédits et a proposer les solutions qui s’imposent vu la situation catastrophique. Même Chomsky
        a défendu certains positionnements de Ron Paul.
        Faut pas se voiler la face non plus. Les américains ont fait banqueroute mais on est pas loin de sombrer de la même manière. Sarko et Merkel ont beau agiter les bras, ils ne font que balayer du vent. On ne rembourse pas une dette publique en créant plus de dette.

        Il ne reste plus qu’à espérer qu’il saura inspirer d’autres politiciens en dehors des US. Nigel Farage est excellent également et comme par hasard, c’est aussi un libertarien.

  • rey_64
    rey_64
    Méchant libéral (mangeur d' (...)
    • Posté à 05h05 le 03/11/2011
    • Internaute 166617
      Méchant libéral (mangeur d' (...)

    Ron Paul est un mec brillant, intègre qui a compris beaucoup de chose sur la crise actuelle, sur la situation catastrophique dans laquelle nous ont mis la FED et tous les Keynesiens aux commande de ce monde depuis 40 ans.

    Il dénonce depuis longtemps le comportement de la FED qui est à la source de la crise de 2008 tout autant que le gouvernement US qui a poussé les banques à prêter à des gens qui n’avaient pas les moyens de rembourser.

    Ron Paul est pourtant totalement absent des media (US et français d’ailleurs) alors que ce type est adoré par le peuple et sans doute à juste titre puisqu’il a lui de vraies nouvelles idées qui pourront révolutionner le monde dans lequel on vit.

    Ne rêvons pas toutefois, avant que l’ami Ron accède au pouvoir, c’est pas demain la veille... Les politiques américains auraient bien trop à perdre à laisser un tel mec arriver en haut de l’affiche.

  • G.L.
    G.L.
    envie de comprendre
    • Posté à 22h20 le 05/11/2011
    • 174130
      envie de comprendre

    Ron Paul
    Le détail de ses positions politiques vaut le détour !

    Ça explique très bien pourquoi le parti Républicain et la presse évitent soigneusement de le mettre avant. En supposant qu’il arrive à se faire élire quand même, je n’arrive pas à imaginer comment il arriverait à rester fidèle à ses principes sans qu’il y ait un blocage total de la part du Congrès (la constitution ayant soigneusement équilibré les différents pouvoirs pour limiter la casse au cas où ce genre d’accident de parcours se produirait.)

    Ron Paul au Far West (en BD) ça serait extra...

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.