Tunisie libre

Libre ! Et après ?
Reportages, images, analyses et entretiens pour décrypter la transformation de la Tunisie post-dictature.

 

Au Kef, les Tunisiens désarmés face à l'agitation de salafistes

Thierry Brésillon
Journaliste
Publié le 26/09/2011 à 15h50


La basilique du Kef (21 septembre 2011, Thierry Brésillon)

(Du Kef, Tunisie) « Des salafistes s’apprêtent à détruire la basilique antique du Kef », ainsi commence l’histoire, par un buzz sur les pages Facebook de ceux qu’inquiète l’activisme des islamistes en Tunisie. Le 15 septembre, une vingtaine de barbus investissent le bâtiment, annoncent qu’ils veulent le transformer en mosquée et promettent de revenir le lendemain pour la prière du vendredi.

Ils sont évacués par la police ; le gouverneur leur concède en échange le droit de venir prier dans les jardins et leur demande de transmettre leur requête aux différents ministères compétents (les Affaires religieuses, le Patrimoine, la Culture... ). Manière de contenir le problème dans sa dimension légale et administrative, puisque l’édifice est classé monument historique depuis 1894.

Comme promis, les salafistes reviennent le lendemain, bien organisés : sono, tapis de prière, distribution de sandwiches et, depuis, affichettes placardées dans la ville, pétition... il n’est pas certain que les lenteurs administratives épuisent leur détermination.

L’incident, limité à quelques dizaines de radicaux, pourrait sembler promis à l’insignifiance, vite balayé par les difficultés considérables que la Tunisie post-dictature doit affronter. Et pourtant, il obsède.

Au Kef, ville en déclin, 40% de chômeurs


Le Kef (Thierry Brésillon)

Direction Le Kef, non pas pour savoir si la basilique est une mosquée, un musée ou une piste de danse, mais pour comprendre pourquoi le sort de quelques vieilles pierres peut empoisonner l’atmosphère d’une ville que préoccupent avant tout un taux de chômage officiel de 40% et son déclin depuis les années 70.

Situé à quelques kilomètres de la frontière algérienne (et de Sakiet Sidi Youssef), le Kef est une vieille ville, où depuis 2 500 ans se sédimentent les traces des civilisations qui s’y sont succédé.

Dominée par une forteresse ottomane du XVIIe siècle, la kasbah, qui surplombe l’une des plus belles médinas de Tunisie. C’est aussi un foyer de vie culturelle : école de maalouf (la musique judéo-arabo-andalouse), première troupe de théâtre de professionnelle du pays... Et un exemple de tolérance : une église, une petite synagogue font partie du paysage.

Une parfaite illustration de « la Tunisie carrefour des civilisations méditerranéennes » vantée par les guides touristiques. Mais aussi de la marginalisation des villes de l’intérieur sous l’ère Ben Ali.

« En 1956, presque plus personne ne venait à la mosquée »


Mohamed Tlili (Thierry Brésillon)

Au pied de la kasbah, un bâtiment bas, carré, percé d’un atrium et, depuis le début de l’affaire, fermé et gardé par deux militaires, la fameuse basilique dont Mohamed Tlili, archéologue, résume l’histoire :

« Depuis la fin du XVIIIe, c’était la grande mosquée du Kef. Mais à partir de 1881, elle était de moins en moins fréquentée. En 1886, un archéologue français a découvert des traces de l’origine chrétienne du bâtiment, remontant au IIIe ou IVe siècle.

C’est l’époque où le cardinal Lavigerie, archevêque et fondateur des Pères blancs, dans un esprit de Croisade, voulait récupérer les églises “profanées” par les musulmans. C’est dans ce contexte qu’on a parlé de basilique, mais c’est une exagération. L’édifice a bien une fonction chrétienne, mais ne présente aucun des signes distinctifs d’une basilique.

A l’indépendance, en 1956, quasiment plus personne ne venait à la mosquée. En 1966, Bourguiba décide d’en faire un site archéologique et de construire une grande mosquée plus proche du nouveau centre de la ville.

A partir de 1975, en tant que délégué régional du patrimoine, j’ai entrepris la restauration du lieu et nous lui avons donné une vocation culturelle. »

Puis, en 2011, la révolution.

Dans une vidéo, un Saoudien s’en prend aux Tunisiens

Rejab, prof d’art dramatique, militant au grand cœur, avait repéré que depuis deux mois, une vidéo circulait sur Facebook :

« Un Saoudien explique qu’il est venu au Kef et qu’il y a vu une mosquée dont Bourguiba avait fait détruire le minaret pour la convertir en lieu de débauche. Il s’en prend aux Tunisiens qui laissent faire et demandent aux vrais musulmans de récupérer la mosquée. »

L’enjeu n’est évidemment pas le manque de place pour prier. C’est bien la question de l’identité qui resurgit dans un contexte post-dictature et pré-électoral. Rejab s’insurge contre cette entreprise de reconquête identitaire :

« Nous appartenons à la Méditerranée, la synthèse de toutes les civilisations qui se sont succédé ici, c’est cela l’esprit tunisien. Nous sommes fiers de notre dimension arabo-musulmane, mais réduire notre identité à cette seule dimension, c’est du négationnisme. »

Pas besoin de convoquer les intellectuels du Kef pour entendre ce discours. Un guide, un chauffeur retraité, un épicier pourront dire la même chose : « la basilique fait partie de notre patrimoine et ce patrimoine, c’est notre identité. »

« Derrière, il y a l’Arabie saoudite, le Qatar et la CIA »

La question n’était pas à l’ordre du jour de la révolution, elle n’est pas la priorité des Tunisiens accablés par le chômage et la pauvreté. Mais, et les Français ont payé pour le savoir, invoquer l’identité sur la scène politique, c’est lâcher une boule puante. Plus moyen d’y échapper, la question enflamme le débat, polarise la société, appelle l’anathème et l’exclusion réciproque.

Les militants de gauche ont leur idée sur les raisons de cette irruption :

« C’est une diversion. Derrière, il y a l’Arabie saoudite, le Qatar et la CIA, parce que les puissances impérialistes n’ont pas intérêt à ce qu’on parle de l’accaparement des richesses et veulent faire échouer la révolution au profit des islamistes. »

Un petit détour par les livres d’Histoire rappellerait que le rapport entre nationalisme, identité, religion et modernisation est l’un des débats structurants de la politique tunisienne depuis près d’un siècle. En attendant, l’explication ne fournit guère de solution au problème du jour.

« On ne va tout de même pas se battre avec eux ? »

Les sages de la médina veulent rester sereins :

« il faut régler le problème avec sagesse, ne pas répondre à la provocation par la violence. Ce sont les autorités qui devraient réagir. »

Difficile pour les Tunisiens de concevoir, après plus de cinquante ans d’Etat autoritaire, que l’autorité publique puisse être défiée et rester impuissante.

Côté société civile, on ne sait pas trop quelle stratégie adopter. « On ne va tout de même pas se battre avec eux ? » Des ados prévoient une soirée bière. Pas sûr que ce soit la meilleure idée...

Slim, professeur de sport, l’un des fondateurs d’une toute jeune association culturelle, veut organiser une festival culturel dans la basilique, avec concerts et courts-métrages, mais il avoue son désarroi :

« Dans l’action, ils nous dépassent en nombre. Ils s’adressent à des gens qui ne connaissent pas l’histoire de la ville, qui n’ont pas d’accès à la culture. Ils viennent prier et personne ne peut s’opposer à des musulmans qui veulent prier. C’est l’islam et les gens craignent de s’attaquer à la religion.

Sur Facebook, tout le monde est contre, mais personne ne va au contact de la population pour parler. »

Et au fond qu’en dit « l’opinion » : « Mosquée ou musée, qu’est-ce que ça change ? »

« Ces gens me font peur »


La grande mosquée du Kef (Th. Brésillon)

Mais la basilique n’est pas seule en cause. Les salafistes ont pris le contrôle des deux principales mosquées du centre-ville. C’est l’un d’eux, un jeune imam de 25 ans, qui est à l’origine de l’action.

Ils ont menacé de sortir les catafalques des fondateurs de la confrérie soufie installée dans le mausolée de Sidi Bou Makhlouf. Un petit bijou d’architecture à deux pas de la basilique et qu’entretient une vieille dame, descendante des cheikhs qui reposent sous les coupoles ornées de stucs :

« Ces gens me font peur, mais je ne les laisserai pas faire. Avant, je laissais ouvert à tout le monde. Maintenant, je suis obligée de fermer la porte. »

Une semaine après leur première tentative, quelques salafistes sont venus jeudi soir autour de la basilique pour évaluer la possibilité de revenir prier le vendredi. Par mesure de prévention, l’armée l’a entourée de barbelés.
Victoire, provisoire, de l’Etat, ou défaite de la culture ? En tout cas le piège s’est déjà fermé sur la basilique du Kef.

  • 20556 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • récidiviste
    récidiviste
    ex papycool
    • Posté à 15h53 le 26/09/2011
    • Internaute 137266
      ex papycool

    Je trouve que cette erreur de photo lui va à ravir......
    Prémonitoire ? ? ? ? ?

    • Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste répond à récidiviste
      Projets entre marketing, (...)
      • Posté à 05h38 le 27/09/2011
      • Internaute 646
        Projets entre marketing, (...)

      Quel erreur de photo ?

      • récidiviste
        récidiviste répond à Jean-Baptiste
        ex papycool
        • Posté à 05h44 le 27/09/2011
        • Internaute 137266
          ex papycool

        Au tout début, il y avait une erreur de rue 89 qui avait mis la photo de l’article suivant, celle de Triste Anne Banon.

  • vik75
    • Posté à 16h03 le 26/09/2011
    • Internaute 89761

    qui est ce desinformateur ? en tunisie, la revolution a été pacifique, un grand bonheur pour tous sur facebook et twitter et pas du tout d’islamiste......arretez cette desinformation mr bresillon...

    • Cird
      Cird répond à vik75
      étudiant
      • Posté à 17h56 le 26/09/2011
      • Internaute 137996
        étudiant

      J’ai horreur de cette posture angélique qui consiste à cacher les islamistes sous le tapis et dire que tout va bien dans le monde merveilleux des bisounours. Cela revient à planter un couteau dans le dos des Tunisiens démocrates et laïques, qui, après s’être débarrassés d’un régime autoritaire, refusent d’hériter d’une théocratie rêvée par les intégristes.

      Les révolutionnaires progressistes sont-ils à ce point méprisables qu’on ne les soutiennent pas face aux fanatiques ? Pire, qu’on leur dise qu’ils n’existent pas ? !

      Lien par Lien

      • Féline
        Féline répond à Cird
        fée
        • Posté à 18h50 le 26/09/2011
        • Internaute 111221
          fée

        Il me semble que vous n’ayez pas bien perçu l’ironie du commentaire auquel vous répondez...

         
        • daoud01
          daoud01 répond à Féline
          ingénieur
          • Posté à 20h08 le 26/09/2011
          • Internaute 150428
            ingénieur

          « Les filles sont jolies
          Dès que le printemps est là
          Mais les serments s’oublient
          Dès que le printemps s’en va »

        1 autres commentaires
    • diogene_
      diogene_ répond à vik75
      depuis mon amphore
      • Posté à 18h00 le 26/09/2011
      • Internaute 98794
        depuis mon amphore

      La révolution a très bien pu être ce que vous décrivez et les islamistes peuvent très bien essayer d’avancer leurs pions aujourd’hui (où la révolution n’est d’ailleurs peut-être pas terminée). Le meilleur moyen de ne pas se faire avoir c’est de ne pas nier les réalités, même si comme vous avez l’air de le penser, les islamistes sont archi-minoritaires.

      • D’une part, il ne sont surement pas insignifiants.
      • D’autre part, c’est en ne dénonçant pas le discours politique qui se cache derrière le soi-disant « vrai islam », qu’ils ont toutes les chances de progresser.

      Nulle désinformation là dedans.

      • Lionel06
        Lionel06 répond à diogene_
        Minoritophile et alter-natif
        • Posté à 22h15 le 26/09/2011
        • Internaute 30683
          Minoritophile et alter-natif

        Exactement comme en France où l’extrême droite sait très bien s’organiser pour tenter d’influencer la population avec des idées simplistes mais efficaces dans les milieux déconsidérés (qui peuvent être de la classe économiquement favorisée, comme certains conservateurs, mais pas forcément pauvres).

      • Thierry Brésillon
        Thierry Brésillon répond à diogene_
        Journaliste
        • Posté à 22h19 le 26/09/2011
        • Journaliste 163187
          Journaliste

        Ceux qui sont certainement ultra-minoritaires sont les salafistes. Ce qui pourrait sembler insignifiant dans une Tunisie dont le premier enjeu est de transformer son modèle pour que la croissance soit mieux redistribuée et de déraciner les piliers de la dictature, c’est une polémique sur la vocation d’un monument historique.

        Le contexte qui donne du sens à cet événement c’est, comme vous le dites très justement, que la révolution n’est pas terminée.

         
        • Herostrate
          Herostrate répond à Thierry Brésillon
          mal barré...
          • Posté à 11h46 le 27/09/2011
          • Internaute 147050
            mal barré...

          Ultra-minoritaires peut etre - c’est en tout ca a esperer.

          Par contre ils sont particulierement actifs et visibles, ce qui sous entend emmerdants a tous points de vue pour la plupart des tunisiens.
          Reste a voir si ils reussiront a installer un climat de peur ou si ils vont se faire decredibiliser (si ca passe a la violence, ils gagnent a tous les coups)

          • Thierry Brésillon
            Thierry Brésillon répond à Herostrate
            Journaliste
            • Posté à 18h52 le 27/09/2011
            • Journaliste 163187
              Journaliste

            la question n’est pas le nombre, c’est la capacité à manipuler les symboles pour amener l’autre sur son terrain.

        2 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à diogene_
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 01h03 le 27/09/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ diogene

        Quiconque a une foi DOIT être fanatique. Étant honnête et transparent, il est bien facile à manipuler : agitez la muleta... et il attaque. Le Système des banquiers n’a ni foi ni patrie ni principes et il peut donc parfaitement manipuler. Merveilleuse complémentarité.

        Pour vous garder de la charge des bêtes furieuses, vous avez le choix de rendre les fanatiques rationnels ou d’éliminer ceux qui les manipulent. Cette deuxième solution est plus facile.

        Lien

        PJCA

    • Anastaze
      Anastaze répond à vik75
      inconsolable
      • Posté à 18h19 le 26/09/2011
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Quelle intolérance !

      Il faut de tout pour faire une bonne démocratie...

      • SAIMIRI
        SAIMIRI répond à Anastaze
        chasseur de moustiques
        • Posté à 19h13 le 26/09/2011
        • Internaute 147116
          chasseur de moustiques

        non c est du realisme ,rappelez vous la revolution iranienne ,avant l ayatolla khomeny faisait semblant de jouer le jeu de la democratie apres on connait la suite..................

      • cachalot solidaire
        cachalot solidaire répond à Anastaze
        cétacé
        • Posté à 14h22 le 27/09/2011
        • Internaute 126066
          cétacé

        Dans l’absolu, vous avez raison : il faut de tout... mais en réalité, on nous a deja fait le coup assez souvent (Hitler, Mussolini, Khoméni, Sark... oups ! je m’emballe...)
        On peut accepter « tout le monde » quand tout le monde respecte les règles, mais les fanatiques de tous bords ne respectent jamais les règles, pis ! ils s’entendent à merveille pour les détourner à leur profit. Le démocratie, eux, ils s’en fichent, seul compte leur soif de pouvoir. Une démocratie durable est celle qui sait se doter d’un puissant bouclier juridique contre les lobbies, qu’ils soient d’obédience religieuse, économique ou politique. Il n’est pas question de les interdire, mais de définir un cadre précis à leur activisme. Dans l’exemple présent, investir sans autorisation un lieu public pour aller y prier devrait être réprimé.
        Bourguiba (et je ne prends pas son règne comme exemple de système démocratique) l’avait bien compris : pas de discussion possible avec les fanatiques avant qu’ils aient senti le poids de la loi. Ne rien leur passer, car ils grignotent, grignotent, puis vous bouffent tout cru.

         
        • cachalot solidaire
          • Posté à 14h36 le 27/09/2011
          • Internaute 126066
            cétacé

          De plus, lorsqu’on parle de démocratie, nous avons tendance à nous référer à celle qui a cours ici, en France où même le parti le plus extrémiste est censé respecter les principes démocratiques. Nous ne sommes pas menacés par une minorité très active et très déterminée à imposer ses vues et jusqu’à ses lois à tout le pays. Notre démocratie n’est menacée que par son vieillissement, pas par des mouvements internes qui font de l’antidémocratie leur fond de commerce. Le contexte est différent, et les systèmes doivent s’adapter à ces différences sous peine de se faire bouffer.
          Ce n’est pas que « les arabes ne sont pas prêts pour la démocratie », bien au contraire, mais qu’une démocratie naissante doit se doter de puissantes défenses pour avoir une chance de durer.

        • Anastaze
          Anastaze répond à cachalot solidaire
          inconsolable
          • Posté à 14h39 le 27/09/2011
          • Internaute 53186
            inconsolable

          Vous pouvez ajouter Sarkozy, moi, c’est Sarkozy que je n’aime pas... par contre Nicolas du Chardonneret, m’indiffère.

          Dans les exemples que vous donnez, les démocraties étaient imposées par les circonstances, (abdication du Kaiser, défaillances de la monarchie italienne, réaction à la dictature du Shah), elles n’étaient pas l’émanation d’une volonté populaire, mais le « sauve qui peut », de monarchies en déroute.

        2 autres commentaires
    • Thierry Brésillon
      Thierry Brésillon répond à vik75
      Journaliste
      • Posté à 21h52 le 26/09/2011
      • Journaliste 163187
        Journaliste

      Venez en Tunisie et vous verrez !

    • septantesix
      septantesix répond à vik75
      le pote à nonante-huit
      • Posté à 08h41 le 27/09/2011
      • Internaute 126656
        le pote à nonante-huit

      Ils arrivent, ils arrivent, nos amis barbus ! ! !

      Heureusement, en 2012, y’aura Marine ...

    • Mac Manus
      Mac Manus répond à vik75
      • Posté à 12h10 le 27/09/2011
      • Internaute 147431

      La désinformation c’est d’habiter en Chine, de n’avoir qu’internet comme source d’information et de n’avoir accès qu’aux infos filtrées par le gouvernement.
      Si en Chine on vous a dit que la révolution Tunisienne était pacifique, que les gens ont changés de régime uniquement grâce à des mouvements de citoyens dansant dans les rues et en jetant des pétales de fleurs par les fenêtres, vous êtes très très mal renseigné.

  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 16h18 le 26/09/2011
    • Internaute 112628
      assis

    « Ils ont menacé de sortir les catafalques des fondateurs de la confrérie soufie installée dans le mausolée de Sidi Bou Makhlouf. »

    j’ai l’impression de lire une phrase datant du XVe, mais non ils vivent bien au XXIe

    • mauser
      mauser répond à Moorice
      • Posté à 16h37 le 26/09/2011
      • Internaute 4683

      Rien ne le prouve vous avez entendu il existerait des particules qui vont plus vite que la lumière alors un petit voyage dans le temps : :))
      Bon les saoudiens préfèrent les barbus chez les autres et ils doivent jouer serré pensez ils viennent d’accorder le droit de vote aux femmes et puis pourquoi pas celui de conduire. juste histoire de se refaire un semblant de virginité auprès des féministes us
      Maintenant un tas de vielle pierres qui va s’y intéresser souvenez vous de bouddhas d’Afghanistan

  • Ken-zo
    Ken-zo
    voyageur
    • Posté à 16h53 le 26/09/2011
    • Internaute 116800
      voyageur

    Attention à ce verbe transitif indirect « se succéder » (à soi). Il n’y a pas d’accord au participe passé :

    se sont succédé ! (la faute est reprise 3 fois dans le texte)

    • Thierry Brésillon
      Thierry Brésillon répond à Ken-zo
      Journaliste
      • Posté à 21h51 le 26/09/2011
      • Journaliste 163187
        Journaliste

      Merci, je suis très attentif aux règles d’accord du participe passé et je partage cette croisade. Je corrige !

  • elodie1
    elodie1
    celib
    • Posté à 17h36 le 26/09/2011
    • Internaute 171465
      celib

    je les soutiens a 100% ces tunisiens

    Lien

  • A déménagé le 9-4-2012
    A déménagé le 9-4-2012
    Explore l'indéterminé
    • Posté à 18h00 le 26/09/2011
    • Internaute 22643
      Explore l'indéterminé

    Très bon article : merci ! Ces évolutions sont en effet à observer de près.

  • Yagura
    Yagura
    Amer
    • Posté à 19h03 le 26/09/2011
    • Internaute 168203
      Amer

    « Sur Facebook, tout le monde est contre, mais personne ne va au contact de la population pour parler. »

    Est-ce que les militants laïcs ont conscience qu’ils se coupent volontairement d’une large partie de la population en adoptant un comportement trop occidentalisé et bobo. Je doute que la plupart des tunisiens aient facebook.

    Qu’ils s’étonnent pas après si leurs idées apparaissent comme étrangère pour dautres tunisiens.

    Quant aux islamistes ou au laïcs tant qu’ils sont favorables à l’alternance, laissons les diriger. C’est ça la démocratie.

    • SAIMIRI
      SAIMIRI répond à Yagura
      chasseur de moustiques
      • Posté à 19h15 le 26/09/2011
      • Internaute 147116
        chasseur de moustiques

      par experience une fois les islamistes au pouvoir ils ne le lachent plus mais bon pouvez toujours rever ,vous etes au moins ecolo vous ? non ?

      • Yagura
        Yagura répond à SAIMIRI
        Amer
        • Posté à 23h57 le 26/09/2011
        • Internaute 168203
          Amer

        Non, je ne suis pas écolo ni rêveur. Je suis même assez libéral. Par contre, j’ai tendance à me méfier des soit-disant défenseurs du peuple qui sous prétexte d’éloigner une menace (concrète) en profite pour s’accaparer le pouvoir pendant des années avec corruption et répression à gogo. Les exemples ne manquent d’ailleurs pas (Ben Ali, Moubarac, Boutef, Bachar, Kaddhafi, Bourguiba, Saleh, Saddam ect....). Les arabes sont en train de se débarrasser de ces parasites et vous voudriez leur en coller de nouveaux. Les islamistes dirigeants dans le monde arabe sont majoritairement soutenus par leur population qui est souvent très conservatrice ( Arabie Saoudite, Mauritanie, Soudan, Qatar, ect..)

        J’en suis venu à être strictement en faveur de la démocratie et de la volonté de la majorité. Si les islamistes respectent l’alternance et s’insérent dans la démocratie sur le modèle de l’AKP. Pourquoi pas ? ? Si les populations des états arabes veulent être dirigées par ces gens, c’est eux que ça regarde.

        Pour faire face à cette menace, l’opposition de gauche ( qui regroupe surtout des vieux de la classe aisée tunisienne) devrait surtout proposer une solution économique au chômage et pas aller sur le terrain des islamistes en se préoccupant de 5 pauvres barbus sur un champ de ruine. Si ça divertit les bobos, je pense pas que ça donnera du taf à la population.

         
        • N. G. Mucci
          N. G. Mucci répond à Yagura
          activiste Droits de l'Homme
          • Posté à 03h34 le 27/09/2011
          • Internaute 171527
            activiste Droits de l'Homme

          La prémiére bataille pour la Liberté est celle culturelle : quand ces barbus, comme Vous les appellez s’attaquent à des pierres qui sont les symbole d’une présence « autre », ils attaquent une culture et une identité précise, pour imposer la leur, qui est simplement dénudée de considérations humanitaires (chariah, fascisme « vert », burka et lapidation vont tous de m^eme). Il faut y vivre avec pour savoir !

          • Yagura
            Yagura répond à N. G. Mucci
            Amer
            • Posté à 10h30 le 27/09/2011
            • Internaute 168203
              Amer

            Non, la première bataille pour la Liberté c’est d’être dirigé par des dirigeants élus à la majorité. Je ne suis pas d’accord avec l’occupation de ces vieilles ruines mais je refuse d’avaler ce prétexte pour tout et n’importe quoi (genre une dictature à la Ben Ali). D’ailleurs si la majorité de la population tunisienne était salafiste, ça se saurait. Donc vos délires sur la chariah et autre fascisme « vert » vous feriez mieux de les utiliser pour un autre pays.

            • Pio Rossi
              Pio Rossi répond à Yagura
              Médecin à Luneville
              • Posté à 10h48 le 27/09/2011
              • Internaute 95026
                Médecin à Luneville

              « ...la première bataille pour la Liberté c’est d’être dirigé par des dirigeants élus à la majorité. »

              Formidable. Combattre pour la liberté c’est donc se ranger derrière un Adolphe Hitler, un Benito Mussolini...

              Dommage que vous n’ayez pas vécu il y a 70 ans. Vous auriez fait un merveilleux combattant de la liberté.

              Consternant.

              • Yagura
                Yagura répond à Pio Rossi
                Amer
                • Posté à 13h22 le 27/09/2011
                • Internaute 168203
                  Amer

                Vous faites partie de ces gens qui pensent que la démocratie c’est bien que lorsque c’est le parti qu’on aime qui arrive au pouvoir.

                Je maintiens que la démocratie est la meilleure solution. Après ce que les dirigeants font lorsqu’ils sont au pouvoir, vous êtes libres de vous y opposer. Un état démocratique doit protéger l’opposition et accorder la liberté de rassemblement et politique.

                Vos diatribes sur la guerre, ressortez-les à quelqu’un d’autre. La France l’Angleterre et les Etats-Unis étaient loin d’être des anges en matières de droits de l’homme à cette époque. Si vous essayez de me faire passer pour un nazi, sur le seul prétexte de laisser au peuple de décider par lui-même, ok. à ce moment là je suis libre de vous traiter de sale bolchevique sanguinaire. Les comparaisons idiotes ça marche dans les deux sens.

                Tchao

            • 1900
              1900 répond à Yagura
              • Posté à 10h57 le 27/09/2011
              • Internaute 15065

              Vous semblez confondre démocratie et dictature populiste...
              Relisez vos classiques.

              • Yagura
                Yagura répond à 1900
                Amer
                • Posté à 13h31 le 27/09/2011
                • Internaute 168203
                  Amer

                Expliquez-moi en quoi ça correspond à ce que je raconte sur la situation présente ? J’ai jamais applaudi le tabassage des opposants politiques où la limitation de la liberté de la presse. Je suis juste en faveur du parlementarisme. Après ce qu’ils font avec, c’est eux que ça regarde.

                PS : Je vais devoir écrire cela combien de fois pour répondre à tous ces gens qui ne savent de toute évidence pas lire ?

                • 1900
                  1900 répond à Yagura
                  • Posté à 13h55 le 27/09/2011
                  • Internaute 15065

                  Il y en a peut-être qui ne sachent pas écrire... Ou qui n’ont pas appris à penser... Allez savoir.

                  En résumé, vous nous dites « le peuple a toujours raison et sinon, tant pis pour lui ».

                  Un peu mince, ne trouvez-vous pas, pour une réflexion sur la démocratie, sur le fanatisme religieux, sur la vie en société, sur l’évolution des moeurs, sur la bêtise humaine, sur les conneries, toujours en suspens, du « peuple », sur l’universalisme (ou pas ?) des droits de l’homme.

                  Et n’allez pas me répondre que l’Occident, tout compte fait, c’est pas génial non plus. Il faut parfois savoir chosir entre le mal et le pire, c’est comme ça.

                  Si vous ne voulez pas relire vos classiques, relisez au moins l’article auquel vous réagissez.

                  • Yagura
                    Yagura répond à 1900
                    Amer
                    • Posté à 14h12 le 27/09/2011
                    • Internaute 168203
                      Amer

                    En résumé, vous nous dites « le peuple a toujours raison et sinon, tant pis pour lui ».

                    Ben voilà, vous voyez c’était pas trop dur. Vous préférez décider à leur place ? Ben on les recolonise alors.

                    « Un peu mince, ne trouvez-vous pas, pour une réflexion sur la démocratie, sur le fanatisme religieux, sur la vie en société, sur l’évolution des moeurs, sur la bêtise humaine, sur les conneries, toujours en suspens, du “peuple”, sur l’universalisme (ou pas ?) des droits de l’homme. »

                    Non. Tous les peuples n’ont pas vocation à vous plaire.

                    « Et n’allez pas me répondre que l’Occident, tout compte fait, c’est pas génial non plus.

                    Non, je suis un occidental c’est pour ça que je vis ici et pas ailleurs.

                    J’ai relu l’article et je maintiens qu’un mouvement salafiste a peu de chance de diriger la Tunisie. Donc pas de quoi en faire tout un foin. Par contre si Ennahda passe. C’est leur choix et leur problème.

        • SAIMIRI
          SAIMIRI répond à Yagura
          chasseur de moustiques
          • Posté à 09h28 le 27/09/2011
          • Internaute 147116
            chasseur de moustiques

          vous avez raison si la population aime etre dirigé d apres des preceptes religieux tanpis pour eux ,mais bon je suis un laicard indecrotable et je ne peux pas m empecher de bondir devant certaines options politiques de ses pays

          • Yagura
            Yagura répond à SAIMIRI
            Amer
            • Posté à 10h08 le 27/09/2011
            • Internaute 168203
              Amer

            « je suis un laicard indecrotable et je ne peux pas m empecher de bondir devant certaines options politiques de ses pays »

            C’est tout à votre honneur, je suis également contre tout salafisme ou république islamique. Mais les tunisiens ont fait leur révolution pour avoir le droit de décider par eux-même. D’après la critique du film Laïcité Inch’Allah, la plupart des militants laïcs sont des vieux de la classe aisée. Puis on a cet article qui nous parle de jeunes qui préfère manifester sur Facebook plutôt que d’organiser des débats publics. Je sais que ce n’est pas simple. J’ai juste exprimé mon opinion concernant cette tactique qui me semble être une erreur.

        • Herostrate
          Herostrate répond à Yagura
          mal barré...
          • Posté à 11h49 le 27/09/2011
          • Internaute 147050
            mal barré...

          heu, on parle de salafistes la, pas de democrates. Ne confondez aps l’islam radical et le truc religieux-democrate genre akp...

          Ils ne respectent pas la volonte de la majorite, et ils imposent leurs vues et leurs desideratas a la majorite justement.
          Le soutien de la population... mouahaha. Ben Ali faisait 98% aus presidentielles. Quel soutien !

          Allez demander aux habitants du Sud-Soudan pourquoi ils ont fait secession.

          • Yagura
            Yagura répond à Herostrate
            Amer
            • Posté à 13h10 le 27/09/2011
            • Internaute 168203
              Amer

            Ces mecs sont minoritaires. Je ne vois donc pas pourquoi les militants laïcs en font tout un foin. Que l’état tunisien les rembarre. Point. Que la « gauche » là bas se concentre sur les vrais problèmes et pas des trucs fantasmés.

            relisez mes commentaires. La majorité de la population tunisienne n’est pas salafiste. Certes, mais il doit exister des courants proches des frères musulmans (ce qui n’est pas le cas de l’akp qui est d’ailleurs loin d’être le seul parti islamiste en Turquie). Si un de ces mouvements arrive au pouvoir en Tunisie et qu’il est pour l’alternance. C’est leur choix et leur problème.

            Oui, je maintiens que les pays arabes où des islamistes sont au pouvoir sont des pays très conservateurs et les lois islamiques sont rarement contestées. D’ailleurs je remarque que vous parlez du Sud -Soudan un état pas arabe à majorité chrétienne et animiste. Je ne vois donc pas le contre argument. Quant à la ligne sur Ben Ali à quoi elle sert ? ? ? ?

            • Herostrate
              Herostrate répond à Yagura
              mal barré...
              • Posté à 13h21 le 27/09/2011
              • Internaute 147050
                mal barré...

              « Je ne vois donc pas pourquoi les militants laïcs en font tout un foin »
              -> parce qu’a force d’ouvrir sa gueule grand et fort, la minorite des plus cons finit toujours par arriver a ses fins (Cf enseignement du creationnisme a l’ecole chez les ricains)

              « Que l’état tunisien les rembarre. »
              -> Quel etat ? Vous croyez qu’il y a encore un etat tunisien digne de ce nom a l’heure actuelle ?

              « Si un de ces mouvements arrive au pouvoir en Tunisie et qu’il est pour l’alternance »
              -> Les salafistes NE sont PAS pour l’alternance. Revisez vos cours d’histoire.

              « Oui, je maintiens que les pays arabes où des islamistes sont au pouvoir sont des pays très conservateurs et les lois islamiques sont rarement contestées. »
              -> tu m’etonnes John, va contester de statut de la femme en Iran, tu m’en diras des nouvelles... (et pourtant, tous les iraniens ne sont pas des tares fondamentalistes, loin de la).

              L’exemple du Sud-Soudan est representatif justement de la « contestation » de la mise en place imposee d’un etat islamiste fondamentaliste : ils se sont barres pour survivre...

              Quand a la ligne sur Ben Ali, elle faisait reference a votre remarque sur la legitimite democratique de regimes totalitaires...

              • Yagura
                Yagura répond à Herostrate
                Amer
                • Posté à 13h50 le 27/09/2011
                • Internaute 168203
                  Amer

                Le créationnisme ? ? Mais vous croyez que ces idiots l’enseignaient pas à leur mômes avant ? Vous allez faire quoi ? Vous pointer dans toutes les maisons pour checker si tout se passe bien comme vous le voulez. Une majorité d’américains ont voté Bush deux fois. C’est leur problème. Les états unis sont pas un régime totalitaire.

                Y’a un parti salafiste qui participe à ces élections ? Non.
                Y’a-t-il une chance que les salafistes arrivent au pouvoir en Tunisie ? Non

                Je parlais d’Ennadha et pas d’un parti salafiste. D’ailleurs je connais mes cours d’histoire. Le salafisme dans son essence est apolitique(l’équivalent des amish). Pourquoi croyez vous que Sadate et Moubarak l’ont encouragé en Egypte. Ces mecs là c’est des bouffons ultra minoritaire qui font des coup d’éclat et vous les suivez dans leur délire.

                Je vous parle des pays arabes et vous me parlez de l’Iran. J’imagine que pour vous c’est la même chose. Ben je vous invite à révisez toutes les subtilités iranniennes et du chiisme et après on en reparle.

                Le sud-soudan s’est barré parce que le Soudan n’est pas un état nation ; Les différences étaient trop énormes. Par contre, demandez à la plupart des soudanais qu’est ce qu’ils veulent comme base de la loi et ils vous répondront à plus de 50% la chariah. C’est leur pays, c’est leur problème.

                Enfin, je voudrai bien savoir où est ce que j’ai écrit soutenir les dictatures ? Où j’ai soutenu Ben Ali ?

                • Herostrate
                  Herostrate répond à Yagura
                  mal barré...
                  • Posté à 14h01 le 27/09/2011
                  • Internaute 147050
                    mal barré...

                  pffff, non trop long...

                  • Yagura
                    Yagura répond à Herostrate
                    Amer
                    • Posté à 14h15 le 27/09/2011
                    • Internaute 168203
                      Amer

                    C’est pas grave. Tout le monde peut se tromper.

                    • Herostrate
                      Herostrate répond à Yagura
                      mal barré...
                      • Posté à 14h53 le 27/09/2011
                      • Internaute 147050
                        mal barré...

                      Non, je disais trop long de vous expliquer mon point de vue, puisque vous ne le comprenez pas.

                      J’admets volontiers quand je me trompe, mais il me faut des arguments, chose que vous ne m’avez pas fournie - mais j’ai l’impression qu’on ne discute pas d ela meme chose.

                      Bref, bonne journee.

        17 autres commentaires
    • blackbear-
      blackbear- répond à Yagura
      • Posté à 04h32 le 27/09/2011
      • Internaute 117716

      les islamistes n’ont pas la fibre démocrate et n’ont pas la vocation à l’alternance.
      Ex. le Hamas qui a utilisé la démocratie pour mieux l’étrangler.
      On attend toujours les nouvelles élections promises par ses démocrates nés, et ont pourra encore attendre longtemps.
      A leurs yeux la démocratie et l’alternance sont une hérésie.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.