Tunisie libre

Libre ! Et après ?
Reportages, images, analyses et entretiens pour décrypter la transformation de la Tunisie post-dictature.

 

Comment ça marche, la première élection libre en Tunisie ?

Thierry Brésillon
Journaliste
Publié le 01/10/2011 à 17h35


Les panneaux électoraux sur les murs du ministère des Finances, à la Kasbah, Tunis, le 27 septembre 2011 ( Thierry Brésillon)

La campagne électorale officielle a commencé ce 1er octobre en Tunisie. Sur les murs des bâtiments officiels, les slogans révolutionnaires ont laissé place au strict alignement des panneaux électoraux.

Le 23 octobre les Tunisiens voteront librement pour la première fois pour désigner l’Assemblée chargée de rédiger la Constitution de la IIe République qui doit institutionnaliser les acquis de la révolution.

Une chanson, produite dans le cadre du programme d’appui du Pnud au processus électoral, confère la petite touche lyrique qui sied à cette circonstance historique et qui accompagnera cette lecture un peu aride !

► Le choix d’une Constituante

Le principe de la rédaction d’une nouvelle Constitution, et de la confier à une assemblée élue ne s’est pas imposé immédiatement.

Au moment du départ de Ben Ali, le 14 janvier, il était loin d’être acquis et ce sont les jeunes, dont il est de bon ton de dénigrer, aujourd’hui, le jusqu’au-boutisme irresponsable, qui ont imposé ce bond démocratique irréversible auquel le gouvernement a cédé le 4 mars, à l’issue de la mobilisation de la Kasbah 2.

En Egypte, les Frères musulmans et l’armée se sont entendus pour suivre une autre voie et seuls quelques amendements constitutionnels ont été approuvés par un référendum.

► L’organisation du scrutin

L’organisation du scrutin a été confiée à une Instance supérieure indépendantes pour les élections (ISIE), et non pas, comme c’est le cas en général, au ministère de l’Intérieur dont le moins qu’on puisse dire, est qu’il n’offrait pas toutes les garanties de neutralité à l’égard du processus révolutionnaire.

L’ISIE est composée de seize membres, élus par la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution. Elle est présidée par Kamel Jendoubi, une personnalité connue pour son engagement en faveur des droits de l’homme (il présidait le réseau euro-méditerranéen pour les droits de l’homme), qui l’avait contraint à l’exil.

Initialement prévue le 24 juillet, la veille du 25 juillet, date anniversaire de l’avènement de la Ière République, l’élection a été reportée au 23 octobre en raison des nombreuses difficultés techniques à résoudre pour l’organisation du scrutin.

► Le mode de scrutin

La Haute instance a opté pour un scrutin de listes à la proportionnelle, avec répartition au plus fort reste. Pour les non-spécialistes, disons simplement que c’est le système qui permet d’élargir au maximum l’éventail des partis représentés dans l’assemblée élue.

L’avantage est bien sûr de n’exclure aucune sensibilité de la rédaction de la Constitution afin qu’elle soit aussi consensuelle que possible. L’idée était aussi d’éviter que les élus ne deviennent de petits notables dans leur circonscription.

Ce système a le défaut de son avantage : s’il évite de faire bénéficier le parti arrivé en tête de la prime majoritaire (lors des législatives algériennes de 1991, le Front islamique du salut était en passe d’obtenir les deux tiers des sièges avec 47% des voix, grâce au scrutin uninominal), il accouchera vraisemblablement d’une assemblée au sein de laquelle la recherche d’une majorité donnera lieu à des manœuvres de couloir.

► La parité

C’est le changement le plus spectaculaire imposé par la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution : les listes doivent respecter le principe d’une parité hommes-femmes, en alternance sur les listes.

Toutefois, la parité du nombre de candidates ne garantit pas la parité dans l’Assemblée puisque dans bien des cas, les listes n’auront qu’un élu.

C’est pourquoi les organisations féministes avaient souhaité que chacun des partis présente autant d’hommes que de femmes en tête de liste. Seul le Pôle démocratique moderniste s’en est tenu à ce principe.


Graphique sur la parité dans les têtes de listes (Pôle démocratique moderniste).

Mais au total, seules 5% des têtes de listes sont des femmes.

► L’exclusion des ex-RCDistes

La Haute instance a décidé d’interdire aux membres des gouvernements successifs de Ben Ali de se présenter aux élections de la Constituante, à l’exception de ceux qui n’ont pas adhéré au RCD sous l’ancien régime.

Seront également exclus :

  • ceux qui ont assumé des responsabilités au sein des structures du RCD,
  • les personnes qui ont exhorté le Président déchu à se porter candidat à l’élection présidentielle 2014.

Deux listes nominatives ont été établies par la Haute instance et adoptées par décret présidentiel.

► Les listes

La Tunisie a été divisée en 27 circonscriptions (une par gouvernorat, deux pour Tunis, Sfax et Nabeul) et six circonscritions à l’étranger (dont deux pour la France).

Si les électeurs ont un peu traîné la patte pour aller s’inscrire, les candidats en revanche se sont rués au portillon. Au total 1 570 listes ont été validées, dont :

  • 790 présentées par des partis politiques,
  • 79 par des coalitions,
  • 701 par des candidats indépendants.

Pour 217 sièges, plus de 11 000 candidats !

L’importance du phénomène des candidats indépendants peut-il bouleverser l’équilibre partisan ? C’est une des inconnues du scrutin. Mais ce n’est pas le scénario le plus probable.

► Les sondages

L’ISIE a interdit les sondages politiques, leur publication et leur commentaire dès le début de la campagne, ce 1er octobre. Faute de réglementation garantissant leur fiabilité et leur neutralité.

Néanmoins les internautes peuvent toujours se référer aux nombreux sondages toujours en ligne et notamment au dernier en date, qui donne Ennahdha loin devant tous les autres partis, ainsi que l’excellente infographie de Fhimt.com

► Le mandat de la Constituante

La Constituante est composée de 217 députés.

Sur un plan juridique son mandat est de rédiger la Constitution. Dans les faits, il est admis qu’elle aura trois fonctions :

  • la rédaction de la Constitution,
  • une fonction législative,
  • le contrôle du gouvernement,.

Par nature, elle détient l’intégralité des pouvoirs, qui lui auront été dévolus par le peuple souverain. Une concentration qui ouvre la porte à tous les scénarios possibles.

Douze partis au sein de la Haute instance ont adopté une déclaration pour baliser le mandat de la Constituante : son mandat n’excédera pas un an. Une fois élue, elle élira un président qui nommera un gouvernement qui soumettra son programme à son approbation. Juridiquement cette déclaration n’a pas de valeur, mais elle émane de partis qui constitueront une bonne partie de l’Assemblée.

Photo et illustration : les panneaux électoraux sur les murs du ministère des Finances, à la Kasbah, Tunis, le 27 septembre 2011 ( Thierry Brésillon) ; graphique sur la parité dans les têtes de listes (Pôle démocratique moderniste).

  • 12567 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Dupont Volant
    • Posté à 18h10 le 01/10/2011
    • Internaute 170361
      .

    Le favori serait Ennahda, parti islamiste ...

    • Palme
      Palme répond à Dupont Volant
      cadre
      • Posté à 19h29 le 01/10/2011
      • Internaute 65711
        cadre

      oui sans doute mais il y aura d’autres partis donc il ne faut poas en faire une montagne et en profiter pour croire que la Tunisie tournera islamiste , d’autant qu’ils n’ont pas été présents pendant la révolution
      mais c’est vrai qu’ils ont beaucoup d’argent et qu’ils s’étaient bien organisés sous Ben Ali
      c’est le cas de beaucoup de partis islamistes d’ailleurs mais de là à prendre le pouvoir
      faut pas s’alarmer tout de suite

      • Thierry Brésillon
        Thierry Brésillon répond à Palme
        Journaliste
        • Posté à 19h42 le 01/10/2011
        • Journaliste 163187
          Journaliste

        C’est juste, à une nuance près, Ennahdha était clandestin sous Ben Ali, ses cadres en prison ou très étroitement surveillés. mais c’est vrai qu’ils sont partis avec une longueur d’avance.

         
        • hasni
          • Posté à 08h57 le 02/10/2011
          • Internaute 37535

          Ils sont partis avec une longueur d’avance mais ils arrivent divisés entre les plus radicaux, les opportunistes et les modérés cherchant des alliances.
          On se rappelle aussi des accords entre certains « cadres » et Ben Ali afin de favoriser le retour de ces derniers en Tunisie après des années d’exil.
          Merci pour cet article très clair. Il passe toutefois sous silence le peu de professionnalisme de l’ISIE pour l’organisation des élections et en particulier la matière dont ont été organisées les IRIE (déclinaison de l’ISIE à l’étranger).

        1 autres commentaires
      • Dupont Volant
        Dupont Volant répond à Palme
        .
        • Posté à 19h53 le 01/10/2011
        • Internaute 170361
          .

        Je ne m’alarme pas, d’ailleurs je me fiche un peu du type de régime qu’ils choisiront n’étant pas moi même Tunisien et n’ayant aucune attache avec ce pays.
        Il voteront pour qui ils voudront et ce sera leur choix que tous les pays devront respecter.
        Il ne s’agirait pas que l’OTAN aille aussi les bombarder parce que le vainqueur ne leur convient pas.

         
        • bigvanish
          bigvanish répond à Dupont Volant
          Développeur web
          • Posté à 23h40 le 01/10/2011
          • Internaute 106118
            Développeur web

          Personnellement, sauf monstruosités avérées, je suis plutôt de votre avis.
          Laissons se faire les choses, qui sait, on pourrait être intéressés.

        • ourwa
          ourwa répond à Dupont Volant
          oeiciole
          • Posté à 02h15 le 02/10/2011
          • Internaute 43943
            oeiciole

          « Il ne s’agirait pas que l’OTAN aille aussi les bombarder parce que le vainqueur ne leur convient pas. »

          Aucun risque ; il n’ ya pas de pétrole en Tunisie...

          • Helvévé
            Helvévé répond à ourwa
            riverain dans les files d' (...)
            • Posté à 08h14 le 02/10/2011
            • Internaute 171770
              riverain dans les files d' (...)

            Vous savez on a trouvé du pétrole et du gaz en Lorraine dernièrement, alors en Tunisie... ça ne serait plus si étonnant.

            • ourwa
              ourwa répond à Helvévé
              oeiciole
              • Posté à 00h39 le 03/10/2011
              • Internaute 43943
                oeiciole

              Du pétrole et du gaz de schitt en Lorraine ? Grand bien loeur fasse, aux Lorrains. Et si l’on découvrait aussi du gaz et du pétrole en Tunisie, ce serait peut être détonnant, effectivement...

          • Helvévé
            Helvévé répond à ourwa
            riverain dans les files d' (...)
            • Posté à 08h14 le 02/10/2011
            • Internaute 171770
              riverain dans les files d' (...)

            Vous savez on a trouvé du pétrole et du gaz en Lorraine dernièrement, alors en Tunisie... ça ne serait plus si étonnant.

          • Dupont Volant
            Dupont Volant répond à ourwa
            .
            • Posté à 09h12 le 02/10/2011
            • Internaute 170361
              .

            Ce n’est pas si simple.
            Voyez la Serbie et prochainement la Syrie : ils n’ont pas de pétrole.
            L’OTAN veut que tous les États rentrent dans le rang et fonctionnent avec des pseudos démocraties à l’occidentale, qu’ils se fondent dans le « concert des nations », soient prêts à intégrer des organisations supra nationales type Union Européenne dont le principal crédo est le libéralisme...

            • ourwa
              ourwa répond à Dupont Volant
              oeiciole
              • Posté à 01h11 le 03/10/2011
              • Internaute 43943
                oeiciole

              C’est encore plus compliqué ; le pétrole pue et ça pollue, mais tout le monde adore ça, surtout ceux qui n’en ont pas et qui disposent d’un niveau de développement économique , industriel, important pour pouvoir se le payer. regardez la Chine, aujourd’hui, qui participe allègrement au merdier universel...
              Mais il y a pire que le pétrole et le gaz, il y a certains carburants idéologiques, dits parfois spirituels, qui peuvent se montrer très dangereux, mortels même quand ils sont manipulés par des régimes totalitaires ou des sectes assassines, comme le GIA algérien, les nahdaouis tunisiens, les frères musulmans égyptiens et... La Serbie n’était pas dans ce cas de figure et les Kosovars, musulmans d’Occident ont eu le mauvais goût d’être justement musulmans dans un environnement régional où les racines du fascisme et son cortège de racisme sont encore vivaces. Les massacres en Bosnie-Herzégovine sembaient être le meilleur moyen pour pousser ces populations dans les bras de l’intégrisme barbare et incendiaire. Quant à la Syrie, pétrole ou pas pétrole, c’est une bombe dont seulement la mèche est actuellement allumée et dont personne ne connait la longueur. Les discours des uns et des autres demandant l’arrêt des massacres ne réussiront pas à désammorcer cette bombe ; El Assad a déjà tiré un bras d’honneur à la « communauté internationale »...qui aimerait bien le garder, quand même ; un dictateur arrangeant et docile...comme le furent Ben Ali et Moubarak, mais voilà, le peuple a dit niet et il devra se débrouiller tout seul, car une intervention militaire de l’Otan, sur ordre de l’Onu, est du domaine de l’impossible, inimaginable, car ça embraserait toute la région et Assad ainsi que que l’Onu, Otan etc...le savent bien. En attendant (quoi ?), le massacre continue.

              • Dupont Volant
                Dupont Volant répond à ourwa
                .
                • Posté à 07h01 le 03/10/2011
                • Internaute 170361
                  .

                C’est bien : vous avez gobé tous les mensonges des médias et de nos politiques.

                • ourwa
                  ourwa répond à Dupont Volant
                  oeiciole
                  • Posté à 02h49 le 04/10/2011
                  • Internaute 43943
                    oeiciole

                  C’est à dire ? Eclairez-nous donc de vos lumières, Mr « le Spécialiste des médias et de nos politiques » ! ...

                  • Dupont Volant
                    Dupont Volant répond à ourwa
                    .
                    • Posté à 07h24 le 04/10/2011
                    • Internaute 170361
                      .

                    Vous avez gobé la fable des méchants Serbes racistes, fascistes, bref des bonnes têtes de méchants aux traits tellement forcés qu’on les croirait sortis d’un scénario hollywoodien et des gentils Kosovars, tout comme les pseudo massacres de manifestants par le régime Syrien.
                    Concernant EL ASSAD et la « communauté internationale »...qui aimerait bien le garder, quand même ; un dictateur arrangeant et docile. » vous avez tout faux, le mondialisme est en train de mettre à bas les nationalismes et les dictateurs pour leur substituer des pseudos démocraties à l’occidentale qui ont l’avantage de voir les dirigeants changer régulièrement. Et puis avec de l’argent et le soutient des médias l’oligarchie à largement les moyens d’influer sur les résultats ....

                    Là on vient de nous sortir un charnier de 1 700 morts en Libye sauf que ;

                    « Il ne suffit pas que des proches éplorés ou des combattants grattent la terre autour de la prison, découvrent quelques vêtements et des ossements pour établir ces preuves. D’autant que les reporters sur place mettent en doute cette version : les ossements exhumés à la va-vite ressembleraient davantage à des restes d’animaux, - chameaux, chiens, moutons -, qu’à des squelettes humains. »

                    Lien

                    • ourwa
                      ourwa répond à Dupont Volant
                      oeiciole
                      • Posté à 04h27 le 05/10/2011
                      • Internaute 43943
                        oeiciole

                      Nous voilà « éclairés »...d’une lumière noire, ou grises, au choix, comme certaines chemises de triste mémoire. Le régime syrien est bien connu, entre autres « qualités » pour avoir accordé ’asile à des criminels nazis notoires, certains y sont encore...alors comment ose-t-on l’accuser de génocide ? Grotesque, non ? ! ...Les charniers découverts en Syrie ne sont que des ossements de chameaux, moutons, ...dahus aussi ? Tout comme les charniers découverts en Bosnie, Chili, Argentine, Irak,...Allemagne et Pologne sous le IIIème Reich aussi ?
                      A El-assad, il ne lui manque plus, pour se sortir de la contariété dans laquelle il se débat actuellement, qu’un bon conseiller spécial...de votre genre.

                      • Dupont Volant
                        Dupont Volant répond à ourwa
                        .
                        • Posté à 10h21 le 05/10/2011
                        • Internaute 170361
                          .

                        De quel régime Syrien parlez vous ?
                        Bachar El Assad a pris le pouvoir en 2 000 et est né en 1965, donc les nazis réfugiés en Syrie ...
                        Son père peut être ? Il a pris le pouvoir en 1970 ! encore raté pour les nazis...

                        Pour ce qui est de l’accusation de génocide il convient de ne pas utiliser les mots hors de leur sens !

                        Le gouvernement baassiste n’a pris le pouvoir qu’en 1968 ... donc le régime actuel n’a rien à voir avec l’accueil de nazis.
                        Ce sont les militaires au pouvoir à l’époque suite à un coup d’état qui ont accueillit des nazis à en 1948.
                        D’ailleurs pour cela il faut aussi regarder vers l’irak mais surtout vers l’Égypte.

                        Pour ce qui est des ossements de ce pseudo charnier cet article est du Nouvel Observateur, pas d’un site farfelu ...

        12 autres commentaires
  • kramp
    kramp
    moi
    • Posté à 18h14 le 01/10/2011
    • Internaute 123266
      moi

    Bonjour,
    Savez-vous s’il sera possible pour les tunisiens de l’étranger de voter s’ils ne peuvent pas se déplacer en Tunisie le 23 octobre ?
    Cdlt.

    • Thierry Brésillon
      Thierry Brésillon répond à kramp
      Journaliste
      • Posté à 19h21 le 01/10/2011
      • Journaliste 163187
        Journaliste

      Bien sûr. J’ai précisé qu’il y a six circonscriptions à l’étranger. Le cas du Canada semble poser un problème particulier, mais devrait être résolu.

    • celyves
      celyves répond à kramp
      rien
      • Posté à 20h05 le 01/10/2011
      • Internaute 113234
        rien

      Francais ou tunisien j’espere que vous ne votez dans les 2 pays dans la vie il faut faire un choix non ?

      • adn_dw
        adn_dw répond à celyves
        être humain
        • Posté à 23h18 le 01/10/2011
        • Internaute 167282
          être humain

        Vous avez décidé de ne parler qu’à un seul de vos parents ?
        Vous avez décidé de ne parler qu’à un seul de vos enfants ?

        Êtes-vous dans une situation analogue pour présumer autant de ce que ressent quelqu’un de binational pour ses deux pays en termes d’attachement, de loyauté ?

         
        • bigvanish
          bigvanish répond à adn_dw
          Développeur web
          • Posté à 23h42 le 01/10/2011
          • Internaute 106118
            Développeur web

          Je ne suis pas « binational » mais applaudis cette réponse.

        1 autres commentaires
      • ourwa
        ourwa répond à celyves
        oeiciole
        • Posté à 02h16 le 02/10/2011
        • Internaute 43943
          oeiciole

        JALOUX ! ...

      • kramp
        kramp répond à celyves
        moi
        • Posté à 16h11 le 02/10/2011
        • Internaute 123266
          moi

        Je me demande bien ce qui peut justifier votre remarque. Ais-je laisser sous entendre que la question me concernait ? Ais-je laisser sous entendre que j’avais l’une, l’autre ou les deux nationalités ? Enfin, dans le cas des binationaux, pourquoi devrait-on les empêcher de voter dans leurs deux pays, surtout s’ils habitent régulièrement dans l’un comme dans l’autre ?

  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 18h20 le 01/10/2011
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    Et la nôtre, c’est pour quand ?

    • ourwa
      ourwa répond à Sixpatte-
      oeiciole
      • Posté à 02h09 le 02/10/2011
      • Internaute 43943
        oeiciole

      Et la Lybie, c’est de la merde, ainsi que le Yemen ; la Syrie, le Quatar, l’Italie ? ...

  • boboland
    boboland
    ex-o'placard
    • Posté à 19h00 le 01/10/2011
    • Internaute 104841
      ex-o'placard

    la Démocratie c’est -entre autre- l’organisation d’élections.
    Et si maintenant c’est le Parti Islamiste qui l’emporte comme les sondages le laissent entrevoir.. est-ce que ce sera toujours la Démocratie au bout du compte ?

    Je suis trés sceptique sur les soi-disant miracles attendus de la Démocratie. Je sais que c’est « péché mortel » d’emettre une quelconque critique de ce concept !
    Dans l’absolu et à moyen terme la Démocratie c’est trés bien. mais -dans les pays arabes- la génération actuelle et la suivante seront elles capables d’attendre ses bienfaits ? En quoi la mise en place de la Démocratie améliorera-t-elle le sort matériel des populations ?
    Je ne crois pas que les révolutions arabes aient comme primum movens une soif de Démocratie, je crois que c’étaient des revoltes de la faim, des révoltes du manque d’espoirs individuels et quotidiens (manger, se loger, éduquer ses enfants, trouver du travail, acheter la voiture, la télé,faire des projets)
    Trés vite, en fait dès maintenant, on voit bien que les populations (pas les élites occidentalisées) sont inquiétes, décues, impatientes et donc elles vont utiliser leur bulletin de vote pour se confier à des partis autoritaires dont elles pensent et espérent qu’ils leur donneront la sécurité, des directives ; trés probablement les partis islamistes trés bien structurés et proches du petit peuple. Parlerons nous alors de Démocratie ?

    • Alkali
      Alkali répond à boboland
      déboucheur surpuissant de (...)
      • Posté à 21h26 le 01/10/2011
      • Internaute 121880
        déboucheur surpuissant de (...)

      Il y a bien longtemps, déjà, que nous, en occident, n’attendons plus de miracle de la démocratie confisquée.

      Il ne faut pas, cependant, juger de la Tunisie de benali à l’aune de la France, même sous tsarko 1er et dernier.

      L’essentiel des revendications des tunisiens, lors de cette révolution, a été « liberté », « laicité », « démocratie »...

      Il sera temps de s’affoler si un jour nous voyons des barbus tenter de confisquer les pouvoirs pour imposer un régime théocratique pur et dur.
      On en est loin...

      En Europe il y a des partis « chrétien-démocrates », il peut donc y avoir des partis musulman-démocrates en Tunisie. Le tout c’est de permettre aux nouvelles institutions de fonctionner et de veiller à la bonne marche de la pluralité politique et à la liberté de conscience.
      Aimeriez-vous interdire l’islam en Tunisie ? non bien sûr...
      Il faut juste laisser le temps au temps et ne pas juger à priori de ce que sera un gouvernement dans lequel les partis musulmans seront représentés.
      Un gouvernement « démocratique et laique » se doit de diriger le pays en tenant compte de tous les citoyens et surtout en laissant la religion aux religieux. Le gouvernement doit rester séculier...
      C’est à ceci que nous jugerons.

      • ourwa
        ourwa répond à Alkali
        oeiciole
        • Posté à 02h28 le 02/10/2011
        • Internaute 43943
          oeiciole

        « En Europe il y a des partis “chrétien-démocrates”, il peut donc y avoir des partis musulman-démocrates en Tunisie. Le tout c’est de permettre aux nouvelles institutions de fonctionner et de veiller à la bonne marche de la pluralité politique et à la liberté de conscience. »

        Mouais ! ...sauf que religion, quelle qu’elle soit, et démocratie sont antynomiques ; l’Europe fait l’ amère expérience depuis des siècles en pacsant ces deux variables, et les vrais démocrates peinent à extirper ce condiment vénéneux qu« est la religion du champ politique...Quant aux pays musulmans, c’est un autre merdier, encore plus infect... Bon courage aux femmes et aux jeunes tunisiens, face au loup islamiste qui s’apprête, paraît-il , à investir la bergerie ! ...

         
        • Hasta...
          Hasta... répond à ourwa
          Dirlo de Mutu
          • Posté à 10h15 le 02/10/2011
          • Internaute 168188
            Dirlo de Mutu

          « Mouais ! ...sauf que religion, quelle qu’elle soit, et démocratie sont antynomiques »

          Tout à fait d’accord ! Mais L’Islam est nettement plus instrumentalisé politiquement. Il y a fort à parier qu’en cas de victoires des barbus en Tunisie, les femmes auront tout intérêt à émigrer ou se faire greffer un pénis !

          • ourwa
            ourwa répond à Hasta...
            oeiciole
            • Posté à 01h38 le 03/10/2011
            • Internaute 43943
              oeiciole

            « Tout à fait d’accord ! Mais L’Islam est nettement plus instrumentalisé politiquement »
            L’Islam a toujours bénéficié de tous les superlatifs quand il s’agit de le qualifier. Votre phrase m’en rappelle d’autres, celles d’autres extrémistes, musulmans, qui répètent depuis longtemps que l’Islam est la meilleure religion au monde, la plus juste, la plus tolérante etc... ça aide à s’entendre, et à foutre la merde entre les peuples...quand d’autres disent la même chose à propos de leur relgion et vont jusqu’à étaler leurs propres fantasmes, révélateurs d’une cécité congénitale.
            L’Islam n’est pas plus instrumentalisé politiquement ; il est le maître d’oeuvre même de la poltique, laquelle est son instrument, dans les pays où les constitutions rejettent d’emblée dans leur préambule toute idée de laïcité. Ce sera le cas dans la future constitution tunisienne. L’affaire est déjà pliée. Quant aux femmes tunisiennes ( et l’on peut constater que vous ne connaissez pas la Tunisie, ni ses habitants...)si les liberticides d’Ennahda se ramassaient la gamelle aux prochianes élections, ce seraient grâce aux femmes en gande partie, lesquelles femmes votent depuis plus de cinquante ans, je ne sais pas si vous le saviez...

        2 autres commentaires
      • boboland
        boboland répond à Alkali
        ex-o'placard
        • Posté à 08h58 le 02/10/2011
        • Internaute 104841
          ex-o'placard

        oui,
        j’ai aussi constaté que l’Islam au Sénégal n’était pas un Islam du couteau entre les dents.
        Comme dans toutes les religions ou engagements politiques, il y a des degrés. mais lorsque la situation matérielle des gens se gate, il me semble que la tendance en réaction est au durcissement

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à boboland
      On attend des actes
      • Posté à 23h56 le 01/10/2011
      • Internaute 136986
        On attend des actes

      « la Démocratie c’est -entre autre- l’organisation d’élections. »

      Ben justement non :

      Cordialement,

      Le Renifleur
      Lien

    • JULEScJULES
      JULEScJULES répond à boboland
      de passage
      • Posté à 02h35 le 02/10/2011
      • Internaute 27926
        de passage

      Bonsoir,
      Le problème est que les gens qu’« on » élit crèvent la dalle de l’être et de l’avoir quasi absolu que confère le pouvoir. La démocratie comme on la décrit aujourd’hui en France, par les voies médiatiques les plus populaires, est un leurre de démocratie.
      On vous donne la liberté absolue de choisir entre le jaune et le vert. C’est tout. Ce n’est pas ça la liberté de choix surtout au vu du spectre lumineux.
      Regardez la définition de « specte lumineux » sur un dico ou Wiki : « Il n’y a pas de limite exacte au spectre visible .... »
      Donc on peut critiquer ouvertement un système qui ne propose que d’infimes solutions, et qui s’arrange pour élever sur un piédestal ses « faux-gestionnaires » pétris...(oligarchie)
      Regardez les coup de com incroyables des partis politiques : les libdub de l’UMP, les mains jointes du PS, les obstructions paternalistes d’une extrême droite (qui fonce droit vers un matelas-air d’un hôpital de province) et demandez vous si le choix qui vous est donné se résume à ça ! ! ! Au Jaune ET au vert

  • zenobie79
    zenobie79
    citoyenne
    • Posté à 21h26 le 01/10/2011
    • Internaute 50202
      citoyenne

    @ T. Brésillon
    Merci de vos articles sur la Tunisie, enfin un vrai travail de journaliste qui prend du recul et sort de la vision franco-française réductrice sur les sociétés arabes.
    Espérons surtout que la fraude sera réduite afin que les tunisiens puissent s’approprier pleinement le résultat de ces premières élections depuis 55 ans, et qu’il puisse en sortir des institutions enfin légitimes après 23 ans de benalisme.

    • Hasta...
      Hasta... répond à zenobie79
      Dirlo de Mutu
      • Posté à 10h27 le 02/10/2011
      • Internaute 168188
        Dirlo de Mutu

      Quellle vision réductrice franco-française sur les sociètés arabes ?

      La société Saoudienne par exemple où la femme est rangée dans une sorte de sous catégorie ?

      Ces 23 ans de benalisme vont trés certaiment vous apparaître d’ici quelques temps, comme ayant été une « belle époque » !

  • Tunisie et France font lamour
    • Posté à 21h37 le 01/10/2011
    • Internaute 172040
      etudiant

    @Thierry Brésillon . Salut Thierry . Je suis tunisien résident en Tunisie . Je voudrais d’abord te féliciter pour le travail que tu fait que je trouve excellent . Ensuite , je te souhaite bon séjour chez nous . J’espère que tu profite du soleil et de la cuisine méditerranéenne . J’interviens juste pour te dire Thierry que le sondage dont tu donnes le lien date un peu . Depuis il y en a eu d’autres . Et en voici le dernier juste avant le début de la campagne qui commence aujourd’hui : Lien
    Enfin je voudrais rassurer nos cousins européens du nord de la Méditerranée qu’il n’y auras pas de raz de marée islamiste parce qu’ils ne font au maximum que 25% des intentions de vote , que les tunisiens aiment assez la France qui est notre seconde culture et que vous aurez un voisin , la Tunisie , qui sera une démocratie libérale amie qui prend le train des reformes et de la prospérité .
    Ce n’est qu’ensemble que cousins du nord et du sud de la méditerranée relèveront les défis de la mondialisation imposés par les mastodontes américains et chinois .

    • guillaume.chazire
      • Posté à 23h14 le 01/10/2011
      • Expert 95921
        enseignant

      Quels cousins ?
      Quelle démocratie ?
      Libérale, en plus ! Ne confondons -pas « liberté » avec « libéralisme » (voir ce qui se passe en France, par exemple ...).

      « Le libéralisme, c’est le renard libre dans le poulailler libre. » (Lacordaire). Tout un programme.

      Alors, cher ami, quelle démocratie ? !

      • adn_dw
        adn_dw répond à guillaume.chazire
        être humain
        • Posté à 23h22 le 01/10/2011
        • Internaute 167282
          être humain

        Vous savez : mare nostrum, les dirigeants romains d’origine punique, les dirigeants tunisiens d’origine grecque, l’immigration croisée, la colonisation. Il y a plus qu’un lien géographique, non ?

        Le libéralisme prend plusieurs formes : le libéralisme économique (dont la tendance radicale, ou ultra, fait mal), le libéralisme des idées (que l’on retrouve dans le « liberal » anglo-saxon, qu’il soit du Labour ou du parti démocrate).

         
        • guillaume.chazire
          guillaume.chazire répond à adn_dw
          enseignant
          • Posté à 19h02 le 02/10/2011
          • Expert 95921
            enseignant

          Oui, en effet, il y a des liens historiques.
          Or, quant à l’Histoire, autant ne pas la voir par le mauvais bout de la lorgnette, sauf à se fourvoyer...

          Tous le Tunisiens doivent-ils être considérés comme « mâtinés » de quelque origine ?
          Si oui, il en va de même en France ; et là, malgré ce prétendu mélange positif, force est de voir, surtout, ses limites.
          Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es...

          Jetons donc un oeil sobre et avisé sur la réalité de l’intégration en France, et nous verrons que les envolées lyriques fondées sur une Histoire que ne connaissent même pas la majorité des populations concernées sont des cautères sur des jambes de bois ou un moyen « facile » mais dangereux de faire des voix (de Gauche) aux élections.

          En quoi la colonisation serait-elle à considérer comme un ciment, alors qu’elle fait plus que jamais débat, surtout chez les jusqu’au boutistes ?

          Quant aux formes du libéralisme, où est la différence ?
          C’est le profit pour le profit, il est sans frontières, contre les gens, pour l’argent conçu comme une fin en soi.
          Alors, qu’il soit comme ceci et de là, comme cela et d’ailleurs, qu’est-ce que cela change ?
          Voyez l’Europe de l’argent (et non des gens...) que nous subissons aujourd’hui...

        1 autres commentaires
      • Tunisie et France font lamour
        • Posté à 23h42 le 01/10/2011
        • Internaute 172040
          etudiant

        Je ne voudrais pas faire de discussions de cafés de commerce , mais visiblement tu manque un peu de culture . Je te conseille de regarder un peu moins la télé et lire plus souvent des livres ca t’ouvrirait l’esprit .
        Quels cousins ? C’est vrai que nous ne sommes pas cousins des chti’s , des bretons ou des alzasiens mais tous les mediterrannéens sont cousins entre eux .L’histoire , la culture et la gentique le prouvent.
        Quelle démocratie ? Celle que nous construisons en ce moment et qui n’aura rien à envier aux plus anciennes .
        Liberale moins dans le sens « economie de marché » que dans le sens liberté dans les moeurs : laicité j’espère , reconnaissance de nos identités regionales et depenalisation de l’homosexualité .
        Nous avons confiance en nous , nous reussirons et nous deviendrons la première democratie du sud de la mediterannée et nous rattraperons notre retard .
        T’aurais tort d’etre condescendant de cette manière .

         
        • Le Renifleur
          Le Renifleur répond à Tunisie et France font lamour
          On attend des actes
          • Posté à 00h00 le 02/10/2011
          • Internaute 136986
            On attend des actes

          « Quelle démocratie ? Celle que nous construisons en ce moment et qui n’aura rien à envier aux plus anciennes . »

          Vous ne construisez pas une Démocratie mais une nouvelle Oligarchie...

          Vous me direz que c’est un progrès par rapport à la véritable Monarchie dont vous sortez à peine...

          Cordialement,

          Le Renifleur
          Lien

          • guillaume.chazire
            guillaume.chazire répond à Le Renifleur
            enseignant
            • Posté à 19h07 le 02/10/2011
            • Expert 95921
              enseignant

            Oui, en effet, quelle démocratie ? !
            Là est bien la question...

            Espérer le moins pire contre le pire laisse craindre que cette future « démocratie » (dont les seules populations locales seraient les seules instigatrices comme les architectes, on peut toujours rêver !) accouchera d’une souris.

            Le ver est dans le fruit, celui qui consiste à ne pouvoir envisager les choses que selon une logique qui nous a été mises en tête, médias à l’appui.
            Or, cette logique est un piège...
            Libre aux esprits manipulés se croyant libres de tomber dedans !

            • Le Renifleur
              Le Renifleur répond à guillaume.chazire
              On attend des actes
              • Posté à 13h11 le 04/10/2011
              • Internaute 136986
                On attend des actes

              Avec les dizaines de listes qui se présentent, je ne présage rien de bon dans les mois qui suivent... A moins de mettre en place des mandats courts non-renouvelables et encore : le risque de heurts, voire de guerres de factions est grand... Et ce scrutin ne pourra pas être éternellement repoussé...

              Je partage votre avis.

              • guillaume.chazire
                guillaume.chazire répond à Le Renifleur
                enseignant
                • Posté à 19h51 le 04/10/2011
                • Expert 95921
                  enseignant

                Si, en son temps (en 1983...), le Centre d’Information Civique (CIC), a proposé que « le vote blanc soit pleinement reconnu comme valide et juridiquement valable », donc non nul et autres singeries, il « va de soi » que le personnel politique de l’époque, de Gauche comme de Droite, s’est bien gardé de donner suite, et pour cause !

                Du coup, d’échéances en déchéances électorales et électoralistes, on en est arrivé à ce niveau de découragements, d’écoeurements et d’amertume, constant et profond, qui nous a donné ce taux énorme et constant d’abstentions, devenu une caractéristique de l’état de délabrement de notre démocratie représentative, avec les risques d’extrémismes qui nous pendent au nez.

                Bien sûr, il faut voter, mais pour qui ?
                On nous dit que « nos » anciens se sont battus pour que nous puissions voter... Donc, ce ne serait « pas bien » de ne pas voter !
                Certes, mais s’ils voyaient ce que donnent les élections et ce que font les politiciens du pouvoir dit démocratique, au point où nous en sommes aujourd’hui..., sans doute y mettraient-ils aussi le holà et demanderaient, aussi, la plénitude juridique du vote blanc, par exemple.
                Et puis, la nécrophonie, ça suffit !

                Aussi, faute que celui-ci existe en droit (le vote blanc), faisons comme s’il existait de fait et abstenons-nous tous en masse, pour signifier à tous les clivages politiques que nous en avons assez d’eux et de leurs pratiques ou abstinences coupables quoique calculées.
                Ils sont machiavéliques et cyniques...

                Faute d’un nombre significatif d’électeurs, toute personne élue devra se poser la question de sa légitimité politique et institutionnelle comme de sa crédibilité pratique.

                Il s’agit, donc, de provoquer, par effet de rebond revendicatif, l’avènement du vote blanc, non pas comme une fin en soi, mais comme une nécessité urgente signifiant : « oui à la démocratie, non aux “guignols” ; messieurs, mesdames, revoyez vos copies ! ».

                Sinon, on repartira pour un tour de plus, dont les effets induits nous enfonceront toujours plus dans une crise majeure, qui n’est pas que économique ou financière ; elle est globale, comme l’économie mondialisée...

                Ce raisonnement, mis en oeuvre, peut procéder d’une prise de conscience citoyenne à ne plus lâcher, à investir, faire partager et enrichir d’une plate-forme de revendications communes, centrales et majeures, par rapport auxquels il faudra bien que les politiciens de tous poils se positionnent sauf à perdre encore plus de crédit...s’il leur en reste !

                A nous de ne rien lâcher ensuite, sur la base d’une nouvelle donne, de nature à « émoustiller » les envies et capacités citoyennes. Il serait bon que les français, dépassant les clivages partisans et sociologiques, et fassent, ENFIN, montre de maturité politique, culturelle et intellectuelle.

                Il s’agit de remettre au goût du jour ce que la Constitution de 1958 énonce en toutes lettres : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »..., ni plus, ni moins.
                C’est la devise de notre République, qui ne changera, Elle, qu’autant que nous changerons nous-mêmes...

                La balle est dans notre camp, non ? !

                Après, alors, et peu à peu, peut-être la donne aura-t-elle changée et pourrons-nous revenir à un processus électoral qui soit positif et substantiel, foncier et constructif, ne plus voter contre ou voter pour le ou la moins pire.
                C’est grotesque et dangereux !

                Le vote blanc comme un moyen de faire s’ébrouer la République, comme une sorte de pis-aller temporaire, un essai à transformer ensuite, sans se laisser berner de nouveau !

                VASTE PROGRAMME, certes, mais l’enjeu en vaut la chandelle...
                Il y a pire à craindre : l’abattoir, la guillotine sèche, en quelque sorte.
                Que les moutons se relèvent et deviennent des Hommes, majuscules, plutôt que de se plaindre tout en continuant à donner aux politiciens les moyens juridiques, médiatiques et matériels pour qu’ils nous trompent à l’insu de notre plein gré.

                Nous sommes à la croisée des chemins, des nôtres, pas ceux des politiciens, qui s’en moquent complètement.
                Ils ne risquent rien, en justice comme devant les électeurs : on les sort par la porte, ils rentrent par la fenêtre, à tours de rôles... Alors ! ! !

                • Le Renifleur
                  Le Renifleur répond à guillaume.chazire
                  On attend des actes
                  • Posté à 20h30 le 04/10/2011
                  • Internaute 136986
                    On attend des actes

                  « Ils ne risquent rien, en justice comme devant les électeurs : on les sort par la porte, ils rentrent par la fenêtre, à tours de rôles... Alors ! ! ! »

                  Triste constat au combien bien réel !

                  Et pourquoi ne pas changer les institutions ?

                  Revenir aux préceptes fondamentaux de la Démocratie Athénienne qui a fonctionné pendant plus de deux siècle il y a 2500 ans...

                  Bien sûr, il faut adapter les institutions de cette époque antique à notre réalité « moderne »...

                  Il existe là un sacré creuset d’idées à développer et à mettre en place progressivement : ça va pas être facile... C’est le moins qu’on puisse dire !

                  En savoir plus sur « Le Plan C » :
                  Lien

                  et la petite vidéo qui fait grand bruit dans la blogosphère et qui agace particulièrement les oligarques francophones :

                  Hum.

                  • guillaume.chazire
                    guillaume.chazire répond à Le Renifleur
                    enseignant
                    • Posté à 17h56 le 05/10/2011
                    • Expert 95921
                      enseignant

                    Bonjour,

                    Il y a sans doute un creuset d’idées, mais la référence à l’époque et aux modalités athéniennes, si elle peut inspirer, ne peut suffire, au-delà même de la question de son adaptabilité aux structures et institutions actuelles...

                    Il faut un état d’esprit dont les français manquent cruellement, autant pour puiser dans le passé antique que pour avoir des idées qui ne soient pas des reprises douteuses ou approximatives de ce que les sondeurs, politiciens et pseudo journalistes, le « trinôme infernal », leur mettent dans le crâne...

                    La Culture, la Connaissance, le Savoir, la sagesse, cela ne se trouve pas sous le sabot d’un équidé...

                    Mais, bon, rien n’est à négliger.

                    Merci pour les idées.

        • guillaume.chazire
          • Posté à 18h52 le 02/10/2011
          • Expert 95921
            enseignant

          Très drôle, monsieur !

          En effet, il se trouve que je ne regarde quasiment pas la télé, et, sans doute, largement moins que vous !
          Quant à lire, je le fais beaucoup, et peut-être plus que vous même si la quantité ne fait pas la qualité.

          A ce propos, ne dit-on pas « doctus cum libro », mon cher ? !
          Il y a les livres et ce qu’on en fait..., ce que l’on en comprend et ce que l’on veut lui faire dire.

          Quelle condescendance ?
          Seriez-vous susceptible, au point que toute critique étayée ou doute formulé prosaïquement serait mal venu(e) ?
          Bonjour la qualité de la démocratie que vous vous targuez de VOUS apporter !
          CQFD ? J’espère que non !

          « Laïcité, j’espère »... Que voilà une conviction qui manque de force.

          Et pour les « cousins », distinguons ce qui se peut espérer de ce qui se passe, tous les jours, en France ou ailleurs.
          Cousinage à géométrie variable ? !
          Oui, quand cela arrange en théorie, plus de cousinage s’il pointe concrètement des limites et des réalités que vous avez ressenti bien plus que moi, d’où votre réactivité fort acerbe et vive, n’est-il pas.
          Trop facile !

          Attention au retour du refoulé, mon cher... Le : « c’est pas moi, c’est l’autre » ne mène que là où l’on prétend ne pas vouloir aller.

          On ne voit jamais mieux les supposés défauts d’untel parce que cela nous évite de voir les nôtres, bien réels, en face...
          A méditer.

        7 autres commentaires
      • Alkali
        Alkali répond à guillaume.chazire
        déboucheur surpuissant de (...)
        • Posté à 11h59 le 02/10/2011
        • Internaute 121880
          déboucheur surpuissant de (...)

        Ne pas confondre libéralisme économique et libéralisme politique... cet amalgame arrange beaucoup l’oligarchie qui nous baise depuis longtemps avec cette confusion sémantique.

         
        • guillaume.chazire
          guillaume.chazire répond à Alkali
          enseignant
          • Posté à 18h33 le 02/10/2011
          • Expert 95921
            enseignant

          Dans ce cas, il faut impérativement le préciser ...

          Et puis, entre nous, alors que partout la politique cède plus que le pas à l’économie (preuve que les démocraties actuelles sont moribondes et que les « futures », inexpérimentées donc piégées s’en sans apercevoir et donc seront mortes-nées), croyez-vous que l’on puisse encore distinguer entre l’un et l’autre et, par là,...se bercer d’illusions ?

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.