USActivist

Trois amis, un camping car et plus de 7 600 kilomètres à parcourir : le blog USActivist, c'est la recherche, de New York à San Francisco, de militants de toutes causes. Ceux qui se battent chaque jour pour imposer leurs idées, petites ou grandes. Ceux qui s'engagent pour changer le visage de l'Amérique, que cela nous plaise ou non.

Etats-Unis : les « roller girls », des féministes en mini-short ?

Angeline Demuynck
Journaliste
Publié le 15/03/2011 à 12h25


Un jam entre les Honky Tonk Heartbreakers et les Hotrod Honeys

(Austin, Texas) Au premier abord, on se croirait en plein fantasme masculin. Des filles en tenues légères qui se bagarrent devant une foule en délire... autant le dire, ça fait un peu cliché. A mi-chemin entre catch féminin et course de vitesse, le « roller derby » est un vrai phénomène aux Etats-Unis. Et avant tout, un sport.

En ce dimanche après-midi, la salle du Austin Convention Center est pleine à craquer. Plus de mille personnes sont venues acclamer les Texas Roller Girls, les quatre équipes locales. Soixante filles chaussées de quads, les patins à roulettes à l’ancienne, s’apprêtent à s’affronter dans un « bout », un tournoi.

Le coup de sifflet retentit. Les Honky Tonk Heartbreakers (en bleu et doré) et les Hotrod Honeys (en noir et rose) envoient chacune cinq joueuses sur la piste ovale. Deux attaquantes appelées « jammers » et des bloqueuses regroupées dans un « pack ».

L’idée a priori est fort simple : les « jammers », qui portent un casque étoilé, doivent franchir le pack autant de fois qu’elles le peuvent en deux minutes. Elles marquent des points à chaque fois qu’elles dépassent un membre de l’équipe adverse. A coups de hanches et d’épaules, les bloqueuses font tout pour les empêcher de passer, les faire tomber ou sortir de la piste. (Voir la vidéo)

­Comme au catch, chaque « derby girl » a un surnom censé impressionner l’adversaire : Voodoo Doll, Bloody Mary, Big Nasty, Ryder Down ou encore Beef 100%... Autre similitude : bleus et contusions sont inévitables malgré les épaisses protections qui recouvrent les genoux et les coudes. Il ne faut pas avoir peur de tomber et de se faire mal. (Voir la vidéo)


Le sourire aux lèvres, essoufflée et suante, Babe Ruthless, de son vrai nom Michelle, quitte la piste. La capitaine des Hustlers peut être fière. Après sept défaites contre les Hotrod Honeys, son équipe vient enfin de remporter la partie. A 27 ans, Babe a déjà plusieurs années de roller derby dans les roulettes :

« Au départ c’était juste censé être un petit truc marrant pour l’été. C’était il y a huit ans. J’aime l’ambiance, les joueuses, l’esprit d’équipe. Même si on s’en met plein la face sur la piste, à l’extérieur, on est comme une famille, on se soutient. C’est agréable d’être entourée de femmes fortes. »

Un sport féministe donc le roller derby ? Oui, sans hésitation pour la meneuse des Hustlers :

« C’est le seul sport où le public s’intéresse davantage aux équipes de femmes. Nous sommes des dures mais nous restons très féminines. Le roller derby nous rend plus fortes et nous permet d’exprimer notre féminité.

Si on est du genre garçon manqué, les filles de l’équipe nous pousseront à mettre une jupe et à être plus sexy. Au contraire, si on est une fille délicate et très “ girly ”, le roller derby va nous endurcir. »

Le roller derby est en effet l’un des seuls sports presque exclusivement féminin. Il existe quelques ligues masculines mais peu connues et peu suivies à l’image du football féminin. Sur les bancs, le public est mixte et certains des fans les plus convaincus sont des hommes. Rien d’étonnant selon Jenny, l’une des spectatrice et ancienne joueuse de roller derby :

« Les mecs viennent d’abord nous voir pour rigoler mais ils s’aperçoivent vite que c’est un vrai sport avec de vraies règles. Ils peuvent parler technique et finalement ils adorent ça ! »


La jammeuse des Honky Tonk Heartbreakers

Propos confirmés par Rocky qui observe la partie avec attention :

« C’est un sport très intéressant. Dès qu’on connaît les règles et qu’on reconnaît certaines joueuses, ça devient très prenant. Bien sûr, le fait que ce soit des filles, c’est plus sexy mais on vient avant tout pour le sport. »

Et de conclure :

« Les filles et la violence, c’est quelque chose d’inhabituel. »

Contrairement aux apparences, le roller derby n’est pas tout jeune. Né des courses de roller du début du XXe siècle, il passionnait les foules dans les années 40. Davantage spectacle que sport, cette étrange lutte sur roulette a commencé à décliner à partir de 1970. Il a fallu attendre les années 2000 pour que le roller derby réapparaisse sous sa forme actuelle, plus athlétique et plus professionnelle. Aujourd’hui, il existe près de 600 ligues dans une vingtaine de pays, dont la France.

« Je suis venu voir des filles qui se rentrent dedans »



Un « jam », la bagarre pour dépasser le pack (Bill Smotrilla).

Un succès qui s’explique sans doute par la devise des roller girls : « be yourself », sois toi-même. Toutes les joueuses le disent, ce sport leur donne confiance en elles.

Mieux vaut d’ailleurs rapidement mettre ses complexes de côté. L’uniforme est ouvertement sexy : mini jupes, mini shorts, débardeurs moulants, bas résille, sans distinction de taille et de poids. Certaines ont le corps couvert de tatouages, d’autres affichent un goût affirmé pour le punk. Devlyn Angel, alias Karen, se décrit elle-même comme une « heavy metal girl ». Côté style vestimentaire, elle avoue être une adepte du « jean-T-shirt » dans sa vie de tous les jours, même si certaines choses ont changé.

« Depuis que j’ai commencé le derby je porte des vêtements beaucoup plus courts. Ce sport nous donne une image de puissance et nous permet de montrer qui on est vraiment. On accepte tout le monde, les petites, les grandes, les grosses, les maigres, ça nous est égal. »

Malgré tout, dans le public, certains sont clairement venus satisfaire un fantasme. Tony par exemple :

« Je suis venu voir des filles qui se rentrent dedans et qui essaient de se faire tomber. J’espère qu’il y aura du sang. »

Mais pour les joueuses, le pari est gagné. Comme le résume Babe Ruthless, « you come for the sexy but you stay for the sport » (Ici, tu viens pour le sexy, mais tu restes pour le sport).

  • 25794 visites
  • 58 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • LaptiteBlan
    LaptiteBlan
    dilettante
    • Posté à 14h49 le 15/03/2011
    • Internaute 57314
      dilettante

    Pas besoin d’aller si loin pour trouver ce « presque » phénomène ! Vous auriez pu faire un petit reportage à Paris auprès des copines du Derby Roller Paris ou du Paris Roller Girls : Lien

    Elles déchirent !

     ; -)

    • enfumage
      enfumage répond à LaptiteBlan
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 15h44 le 15/03/2011
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      Après le new burlesque , le pole dance , v’la le roller pour fille ...ils pourraient pas garder leurs merdes pour eux les américains ...ca nous brouille l’écoute !

  • Vinny
    • Posté à 12h48 le 15/03/2011
    • Internaute 26623

    Il y a aussi eu un film de Drew Barrymore récemment autour de ce sport, on y retrouve même certains personnages, comme Babe Ruthless : Lien

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 12h50 le 15/03/2011
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Intéressant, le féminisme peut parfois revêtir des formes inattendues :)

  • SUTURAMA
    SUTURAMA
    cicatrisé
    • Posté à 13h16 le 15/03/2011
    • Internaute 54078
      cicatrisé
    • ni_coco
      ni_coco répond à SUTURAMA
      30 ans
      • Posté à 13h54 le 15/03/2011
      • Internaute 57294
        30 ans

      ce concept ne date juste que de 1975 ....

      Rollerball que j’ai en VHS !

      Lien

      le truc qui est marrant c’est qu’en 1975 c’était de la fiction ...

      • SUTURAMA
        SUTURAMA répond à ni_coco
        cicatrisé
        • Posté à 14h07 le 15/03/2011
        • Internaute 54078
          cicatrisé

        Ma grand-mère était déjà grave balèze en quad dans les années 20...

        Le roller ne date effectivement pas d’hier :

        Lien

  • Drim
    Drim
    Game Designer
    • Posté à 13h42 le 15/03/2011
    • Internaute 114968
      Game Designer

    la violence partout...voilà un sport encore détourné pour devenir violent...ainsi, le nouveau beauf pourra se rassasier d’images violentes sur son écran plat acheté à crédit...Il y a avait un film qui se nommait Rollerball dans les années 80, qui justement dénonçait l’augmentation de la violence dans le sport et qu’elle était voulu afin de faire augmenter l’audience...Aujourd’hui ce film de fiction est devenu une réalité et accueillit chaleureusement...Nous sommes tous des bêtes....

    • MlleGalls
      MlleGalls répond à Drim
      rollergirl
      • Posté à 09h42 le 17/03/2011
      • Internaute 148922
        rollergirl

      Faire ce genre de commentaire, c’est ignorer ce qu’est réellement le roller derby.
      Les articles cherchent toujours à faire sensation, pas étonnant que l’on mette le côté soi disant « violent » de ce sport. On ne devrait pas parler de sport violent, mais de sport de contact. Il y a bien autre chose derrière le derby que les coups (très réglementés) que l’on peu se donner.
      Je vous conseille sincérement d’élargir un peu votre champs de vision sur le roller derby, vous serez sans doute surpris de connaître toutes les valeurs que véhicule en réalité ce sport. Stratégie, endurance, agilité, intelligence, force, cohésion... et j’en passe.
      Nous ne sommes pas un nouvel appat à beauf, c’est injuste et vraiment mesquin de nous considérer de la sorte. C’est dégrader toutes les rollergirls que de suggérer une telle chose. Renseignez-vous.

      • Drim
        Drim répond à MlleGalls
        Game Designer
        • Posté à 12h55 le 17/03/2011
        • Internaute 114968
          Game Designer

        Regarder ce film « Roller ball (version 1970-1980) » et après, on discute sur la violence dans le sport et la soif de violence et de sang dans le public...Les meilleurs moments dans une course de voiture, n’est ce pas quand il y a un accident ? ? ?

        Et rien n’empêche les organisateurs de faire un jeu de roller sans coup...Dans une course automobile, on n’a pas le droit de toucher son concurrent, sauf dans les nascars américains...

        Dsl de vous avoir choqué, mais aujourd’hui, tout devient violent..le travail, l’école, le sport...Alors, vanter la nouveauté d’un sport violent, je trouve ça bête...

        Ma vision rétrograde de la femme m’a toujours fait penser que le seule rempart contre la violence, c’est la femme...Si maintenant, la femme devient aussi violent qu’un homme qui nous arrêtera ? ? ?

        Maintenant, vous ne pensez pas être un appât à beauf ! ! ! Quel type de téléspectateur peut regarder des femmes en mini short qui se « bousculent » ? ? ? Je me demande bien qui serait intéressé par ce spectacle ? ? ? Les enfants peut être ? ? ?

        Cordialement

         
        • kinine
          kinine répond à Drim
          étudiante médecine
          • Posté à 13h45 le 17/03/2011
          • Internaute 148976
            étudiante médecine

          « aujourd’hui, tout devient violent » : notre société est-elle réellement plus violente qu’elle ne l’était ? ou la violence est-elle plus visible, plus critiquée ? Dans tous les cas, il me semble important de préciser que ça reste un sport, où les règles sont codifiées, la « violence » canalisée. Je ne pense pas que les sportives/sportifs de ce sport (au même titre que la boxe, le catch, le rugby ou les arts martiaux) soient plus violents dans la vie réelle, bien au contraire.

          « Ma vision rétrograde de la femme m’a toujours fait penser que le seule rempart contre la violence, c’est la femme... » : effectivement, c’est une vision rétrograde... et si vous en changiez ? :) LES femmes (car il n’existe pas de modèle féminin unique) n’ont jamais été un rempart contre la violence, et au contraire en sont encore bien trop souvent les victimes. Rien dans les gènes masculins ou féminins ne prédispose à la violence ou au contraire à la combattre. La violence est culturelle, sociologique, éducative. Si le palmarès de la violence est détenu par les hommes, il s’agit pour moi d’une question d’éducation. Et si on commençait par éduquer les petits garçons différemment ?

          Et enfin pour répondre à votre question « quel type de téléspectateur peut regarder des femmes en mini-short qui se bousculent ? » : et pourquoi pas les femmes elles-mêmes ? Un sport pratiqué par des femmes pour les femmes, ce serait si éloigné de votre vision rétrograde des femmes que vous n’y pensez même-pas ? ;)
          Si le roller derby permet à des femmes de se faire du bien, de se sentir mieux dans leur corps, de prendre confiance en elles, de se défouler, tout ça en ne faisant de mal à personne et en développant des valeurs de solidarité entre femmes, alors, pourquoi donc être contre ?

          • Drim
            Drim répond à kinine
            Game Designer
            • Posté à 15h40 le 17/03/2011
            • Internaute 114968
              Game Designer

            J’ai lu votre texte et j’ai été très déçu par autant de mauvaise foi...surtout de la part d’une étudiante...Je suppose que vous devez faire partie de CES femmes qui se sentent vivantes qu’à travers la violence...La danse, la gym, l’athlétisme, le yoga ou la natation, cela ne doit pas être votre tasse de thé, trop soft ou trop féminin....

            1 ° : notre société est-elle réellement plus violente qu’elle ne l’était ?
            Au début, j’ai cru à de l’humour : Donc, relisez vos cours d’histoire, et dites moi, si dans le passé, les jeunes se poignardaient à la sortie des écoles, si les viols collectifs étaient devenus une banalité, désolé, j’en étais resté à la guerre des boutons, ou les enfants en guise de méchanceté s’arrachaient les boutons de chemisier...Aux USA, on a le droit de se balader avec un pistolet à l’école pour se défendre...Mais non, le monde ne devient pas plus violent, c’est juste un Fantasme de mon esprit troublé...

            2 ° : préciser que ça reste un sport, où les règles sont codifiées, la « violence » canalisée.

            Voilà, peut être le vrai problème du monde sportif en général : On autorise à se « bousculer », à se rentrer dedans...Peut être qu’on aurait pu « interdire de se rentrer de dedans et de se bousculer », ce qui est aurait rendu ce sport moins violent...Et donc, moins attrayant....A travers les règles, on a canalisé la violence, pour satisfaire le besoin du sportif comme du spectateur...Tout comme le rugby ou la boxe...Les arts martiaux sont différents, pour les avoir pratiqués, on vous enseigne dès le départ, que celui qui utilise la violence est déjà le perdant du conflit...

            3° : Les sportifs soient moins violents dans la vie réelle...Mike Tyson boxait aussi sa femme...Elle devait être aussi boxeuse vu que cela ne vous choque pas...Dans le monde de la boxe, beaucoup de boxeur boxaient aussi dans la rue...Si on monte sur un ring pour faire du sport, c’est qu’on aime prendre et donner des coups, autrement, on ne monte pas sur un ring, on fait du tricot...

            4 ° - Le pacifisme féminin, un exemple historique....que vous ne devez surement pas connaitre ; je vous met le lien : Lien

            voici un mini résumé : Le 15 avril 1915 alors que la guerre fait rage (1ère guerre mondiale 14-18), 1136 femmes de 12 pays différents se réunissent à La Haye....et à votre avis que faisaient, en généralité, les hommes a ce moment là ? ? ? Mais bon, comme vous le souligner, c’est une vision rétrograde...Aujourd’hui, une femme est violente...C’est vous qui le dites...bref, elle a pris tous les mauvais côtés de l’homme sans les qualités...là, c’est moi : p

            5° - Rien dans les gènes masculins ou féminins ne prédisposent à la violence ou au contraire à la combattre...Oui et non...Déjà, l’aptitude physique...L’homme en étant plus fort que la femme, quand il est frustré, il serait plus enclin à utiliser son physique que la femme...Et vice et versa, la femme étant plus faible physiquement, en cas de conflit, utiliserait plutôt son esprit pour combattre...De plus, la femme portant la vie durant neuf mois, est plus enclin à la respecter qu’un homme...Et pour ce chapitre, je finirai par une question : Pourquoi il y a plus de femme que d’homme dans les services sociaux ou la médecine ? ? ? Vous même, vous faites médecine...pourquoi ? si ce n’est pas pour aider son prochain ? ? ? alors pourquoi ? Pour l’argent ?

            6° : Éduquer les petits garçons a être moins violent, je suis entièrement d’accord...mais il faudra aussi éduquer les filles d’éviter de vouloir faire tout ce que font les garçons...comme utiliser la violence pour satisfaire ses caprices...

            7 ° - Étrangement, dans mon entourage, les femmes regardent le patinage artistique ou les concours de danse...Pas la boxe, ni le foot, ni le rugby ou le sport automobile...Et elles considèrent généralement les hommes aimant ça comme des boeufs...Et elles en rigolent entre elle...Mais bon, je dois être un extra terrestre...Car sur votre planète, les femmes ont besoin de violence pour exister...

            8 - Un sport pratiqué par des femmes pour les femmes, ce serait si éloigné de votre vision rétrograde des femmes que vous n’y pensez même-pas ? ;) –- Si dans ma vision rétrograde, cela s’appelle le patinage artistique ou la danse...mais pas un mixe entre le rugby et le football américain...A chacun sa vision du féminisme...J’ai toujours eu du mal avec les femmes qui ressemblent et se comportent comme des hommes...Ce que je recherche et m’intéresse avant tout dans une femme, c’est sa part de féminité ! ! ! Question masculinité, je pense bien connaître le sujet...

            9 ème et dernier ^^ : Si le roller derby permet à des femmes de se faire du bien, de se sentir mieux dans leur corps, de prendre confiance en elles, de se défouler, tout ça en ne faisant de mal à personne et en développant des valeurs de solidarité entre femmes, alors, pourquoi donc être contre ?
            L’adversaire qui va se prendre le coup de coude n’aura pas mal et sera heureux de l’avoir reçu ? ? ? ou cela va l’exciter et l’entraîner à être un peu plus violent pour « rendre » ce qu’on lui a donné ? ? ? La violence entraîne la violence...A moins qu’en l’an 2000, la violence entraîne l’amour...Perso, même à travers un sport, quand on me met son poing dans ma Gu..., j’ai toujours eu du mal à être solidaire avec mon tortionnaire. Au mieux, j’ai plutôt le sentiment d’égalité qui remonte en moi, et de lui rendre ce qu’il m’a offert...Son poing...afin d’être égaux...En dehors du sadomasochisme, j’ai des doutes sur votre pensé d’amour et de solidarité à travers des actes violents...Il y a le syndrome de Stockholm pour expliquer ce type d’amour...

            Je ne suis pas contre le sport : Je suis contre tous les détournements que l’on fait aujourd’hui afin de satisfaire le besoin de violence de tout le monde...Maintenant, relisez le premier message, je dis juste que c’est dommage que l’on vante l’apparition d’un nouveau sport violent...

            Surtout qu’on peut en faire un non violent, comme une course d’obstacle, avec ou sans relais, on peut aussi en faire un basket/roller...mais non, il fallait faire un mixe avec du football américain, et le plus drôle, maintenant, le ballon est un humain, a ce que j’ai compris...A quand la batte de base ball ou le poing américain pour intercepter un concurrent ou le ballon humain ? ? ? Mais, tout ce que je raconte est bien mieux raconter dans le film « roller ball », la première version...la version avec jean reno est digne d’une poubelle...Et à la fin du film, le public acclame cette augmentation de violence et la soutien...Tout comme vous 35 ans après la sortie du film...je trouve ça triste et pathétique...

            Cordialement

            • kinine
              kinine répond à Drim
              étudiante médecine
              • Posté à 14h03 le 18/03/2011
              • Internaute 148976
                étudiante médecine

              Je ne pense pas qu’on se sente vivant à travers la violence. Mais je pense que nier la violence du monde dans lequel on vit ne résoud aucun problème, et notamment, élever les petites filles avec parallèlement un monde rose bonbon fait de danse, de patinage artistique et de jolies fleurs, et d’autre part la peur diffuse, mais toujours présente, du viol ou des violences est préjudiciable à leur vie, voire à leur survie.
              Je pense qu’on devrait élever les petites filles et les jeunes filles en leur donnant confiance en elles et en leur donnant les moyens de se défendre contre ces violences auxquelles elles seront toutes, sans exception, confrontées un jour. Cela ne signifie pas leur apprendre à être elles-mêmes violentes, entendons-nous bien, mais à acquérir une estime de soi suffisante pour s’autoriser à se défendre, et quelques techniques d’auto-défense verbale et physique quand nécessaire. A ce sujet je vous conseille le très bon livre d’Irène Zellinger :
              Lien
              Si le sport (et, entre autres, le roller derby) permet à certaines femmes de s’épanouir tout en respectant autrui, je pense que c’est une bonne chose.
              Pour répondre à votre question « pourquoi y a-t-il plus de femmes dans les milieux professionnels du social et du médical », je crois que c’est tout simplement parce que nous, femmes, sommes élevées avec l’idée que nous devons aider notre prochain (et parfois au détriment de nous-même, ce qui est regrettable). Je crois fermement en ces valeurs d’entraide, de solidarité, et trouve bien dommage qu’elles ne soient pas plus inculquées aux petits garçons. Et le fait que j’ai choisi cette filière devrait être suffisant pour vous prouver que je ne renie pas les valeurs féminines pour adopter les valeurs masculines : j’adopte les valeurs qui me semblent juste, indifféremment de leur connotation sexuée.
              D’autre part je vous demanderais de ne pas me juger sans me connaître, je pratique le yoga et la méditation depuis de nombreuses années et m’en porte très bien. Il n’y a rien pour moi de « trop soft » ou « trop féminin » dans les sports ou activités que vous citez. D’ailleurs, ces mots n’ont pas vraiment de sens pour moi. Je crois en la liberté individuelle et la réalisation de chaque personne, et je pense que chacun-e devrait être libre de pratiquer le sport qui lui convient, que ce soit de la danse, de la boxe, du patinage, du rugby, ou du roller, sans susciter critiques ou mépris. Après tout, si vous trouvez cela trop violent, personne ne vous oblige à participer, ni même à regarder. Laissez donc les gens vivre ce qu’ils ont envie de vivre, tant qu’ils ne font de mal à personne, il y a tant d’autres raisons de s’indigner.
              Je connais déjà la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, mais je vous remercie pour votre lien qui m’a quand même appris quelques trucs. :)
              Je pense que vous avez mal compris mon propos ou sûrement me suis-je mal exprimée : oui, bien sûr, les femmes peuvent (et doivent, à mon sens) défendre la paix et combattre la violence sous toutes ses formes, au même titre que n’importe quel être humain. Et certaines d’entre elles le font, heureusement. Cependant je ne pense pas qu’une femme soit plus apte, de par sa condition de femme, à faire cela, si ce n’est que l’éducation des filles les poussent, généralement, à être moins violentes que leur frères.
              Pour en revenir au problème plus spécifique du roller derby, je vous conseille d’écouter les paroles avisées MlleGalls, qui vous parle non pas de théorie sur la violence, ou de la violence ressentie par le spectateur, mais de ce qu’elle ressent elle, lorsqu’elle pratique ce sport, et de ce que cela lui apporte : au final, n’est-ce pas le plus important ? Pourquoi se poser en censeur, ou en moraliste, pour dire ce qui est « bon » ou non car « trop violent » pour elle et ses copines ? Ce sport leur plaît, leur apporte des choses, elles s’en portent mieux dans leur vie, et il n’y a qu’elles qui soient autorisées à juger de cela pour elles-mêmes.
              Personnellement, je trouve bien plus violent une émission de TF1 qui exhibe des femmes en bikini pour faire la promotion de jeux télévisés, qu’un match de roller derby. Mais c’est mon avis. Et, comme ça m’agresse, eh bien je ne regarde pas. Si certaines femmes se sentent plus épanouies en faisant de la danse, du yoga, du patinage, du rugby, ou en étant figurante en maillot de bain, alors, qu’elles le fassent. Ce qui est bon pour l’estime de soi des femmes, leur confiance en elles et leur épanouissement personnel, est bon pour tout le monde.
              Pour finir je me permets un commentaire que, je l’espère, vous prendrez pour ce qu’elle est, une critique constructive : pour un non-violent assumé, je vous trouve bien agressif dans votre manière de vous adresser à moi. Je pense que la non-violence passe également (surtout ?), par la non-violence psychologique et verbale, et la capacité à désamorcer les conflits lorsqu’ils se présentent.
              Bien cordialement

        • MlleGalls
          MlleGalls répond à Drim
          rollergirl
          • Posté à 19h27 le 17/03/2011
          • Internaute 148922
            rollergirl

          Je n’ai pas attendu votre conseil pour regarder Rollerball, vous pensez bien.
          Il y a autre chose que de la bousculade comme vous dites, dans le roller derby, mais apparement vous n’avez pas du tout l’intention de vous renseigner un minimum sur les régles de ce sport, donc je plaide un peu la cause du roller derby dans le vent. Je pratique moi même ce sport depuis un an, et donc m’y intéresse un minimum, je peux donc vous certifier qu’il y a moins de place pour la bousculade dans ce sport que pour la stratégie, l’agilité et l’endurance...d’ailleurs on ne parle pas de bousculade, mais de blocage... le rugby, la boxe, le football (par le manque de fair play que les joueurs y affichent de temps à autre), sont des sports bien plus violent que le roller derby...
          oui mais voilà, que des filles fassent des blocages sur des patins, en short, et tout le monde crie au phénomène de foire et nous tape sur les doigts... soyons franc, si on jouait au rugby, personne ne dirait rien ! ! !
          Et une autre chose : la compréhension du derby demandant un minimum d’implication dans les règles, je peux vous garantir que les spectateurs de roller derby sont bien loin d’être de stupides badauds avides de sexes et d’accidents...quand je me déplace à l’étranger pour aller voir un match, croyez vous que je paye un billet d’avion pour aller admirer les minis shorts des roller girls ?
          Et au fait oui, il y a des enfants qui regardent le roller derby. Mais je préfère qu’ils regardent ça que Secret Story ou des dessins animés de combats.

        4 autres commentaires
  • constanzelabest
    constanzelabest
    étudiante
    • Posté à 13h45 le 15/03/2011
    • Internaute 139255
      étudiante

    si vous êtes aux alentours de pau 64, il y a un groupe de roller derby qui fait des démos les jeudis soirs près des halles ! et le film de drew barrymore s’appelle Bliss ! C’est énorme ce sport ! enfin un sport où on peut se comporter comme des guerrières tout en gardant ce côté hyper sexuel. des amazones !

  • kousmine
    kousmine
    cyberpunk
    • Posté à 13h44 le 15/03/2011
    • Internaute 111610
      cyberpunk

    Incroyable, des filles qui font du sport en short ! Ca mérite vraiment l’étiquette « féministe ».

  • zinzolin09
    zinzolin09
    Mauvais esprit
    • Posté à 13h51 le 15/03/2011
    • Internaute 70144
      Mauvais esprit

    Vous parlez d’une nouveauté.
    J’ai le souvenir d’un épisode des « Drôles de Dames » (1976 - 1981) qui se déroulait dans le milieu du Roller Derby.
    C’était très impressionnant, même si c’était du cinéma.

  • Gabrielle é
    Gabrielle é
    Blogueuse sportive
    • Posté à 14h01 le 15/03/2011
    • Internaute 94141
      Blogueuse sportive

    merci pour ce billet (c’est vrai qu’il y a des clubs de roller derby en France !)

    ce qui est intéressant c’est que la démarche de s’habiller de manière sexy n’est pas tellement à visée séductrice ; les sportives le font pour elle-même, pour le folklore du sport et donc pour s’amuser.

  • Biloo
    Biloo
    Citoyen éveillé.
    • Posté à 14h07 le 15/03/2011
    • Internaute 141342
      Citoyen éveillé.

    Je ne vois pas l’incompatibilité entre être féministe et être sexy ?
    Je ne comprends pas pourquoi s’affirmer en tant que femme forcerais à cacher son corps de femme.
    L’attitude la plus intelligente est justement d’en tirer avantage.

  • meinbauch_gehoertmir
    • Posté à 15h02 le 15/03/2011
    • Internaute 88368

    Il serait vraiment temps qu’on arrête d’employer le mot féministe à tout va. C’est complètement hors-sujet.

    • Gabrielle é
      Gabrielle é répond à meinbauch_gehoertmir
      Blogueuse sportive
      • Posté à 15h41 le 15/03/2011
      • Internaute 94141
        Blogueuse sportive

      ce que ce sport a de féministe c’est que des femmes viennent le pratiquer pour le plaisir et non pour maigrir, parce qu’elles en ont envie et en se fichant de ce qu’on peut penser d’elles :
      - en s’habillant comme elles le veulent sans complexe
      - en se fichant de l’image violente véhiculée par ce sport bien que ce soit habituellement mal vu pour les femmes.

      qu’une femme utilise son temps libre pour elle uniquement et non pour les autres en s’occupant de proches (soins aux enfants et parents, ménage) ou en soignant son apparence extérieure (shopping, sport minceur, etc...) est encore quelque chose d’assez peu ancrée dans les moeurs si on y réfléchit bien.

    • ranimus
      • Posté à 16h32 le 15/03/2011
      • Internaute 6088

      Je pense que c’est plutôt de la connerie masculine bien intégrée par certaines femmes. Non, pas de féminisme la dedans, bien au contraire.
      Et allons-y pour les vieux fantasmes des mecs... ils ou elles doivent peut-être aimer l’amour qui fait mal ...

      Gérard

      • MlleGalls
        MlleGalls répond à ranimus
        rollergirl
        • Posté à 09h54 le 17/03/2011
        • Internaute 148922
          rollergirl

        Vous dites n’importe quoi. C’est vous qui devez avoir des problèmes avec les vieux fantasmes : pourquoi des filles qui jouerais au roller derby, en assumant toutes leurs féminités, oui, car chacune est libre de jouer avec la tenue qu’elle aime (short, jupe, leggings...tee shirt moulant ou non), et en pratiquant un sport de contact devrait aimer l’amour qui fait mal ? ? ? ? ? Quelle stupité ! Je le dis une fois encore et pour tous : RENSEIGNEZ VOUS sur ce sport avant de tomber dans les clichés. Et ne projettez pas vos fantasmes sur d’autres, assumez les votre, laissez aux autres le choix d’avoir les leurs ! ! !

  • onyros
    onyros
    etudiant
    • Posté à 15h12 le 15/03/2011
    • Internaute 82767
      etudiant

    Le roller derby est né dans les année 1930, même si au début ça n’été qu’une course, le c^té « violent » est arrivé vite et de lui même.

    De plus, c’est stupide de pleurnicher sur la violence de ce sport, car il n’est pas plus violent que du rugby. : / et le film rollerball n’a rien de visionnaire...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h12 le 15/03/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    La satisfaction avec laquelle elle (l’époque) se montre, son conformisme euphorique autant qu’ignominieux, son allure de tranquille impunité quand elle déploie l’éventail de ses plus malfaisantes sottises et l’ensemble difforme de ses nuisances aprouvées, enfin cet incroyable teint de rosière qu’elle arbore en toute occasion, lorsqu’il s’agit de célébrer de nouvelles mutations, d’applaudir au défi ludique des surfeurs des neiges, au succès d’Internet, à l’adoption d’Halloween par les peuples colonisés, au triomphe de l’économie de marché, de la transparence, des patins à roulettes, du droit d’ingérence, du principe de précaution, du Tribunal pénal sublime, subliminal et international, et des pique-niques citoyens avant les séances de cinéma en plein air, font ardemment regretter qu’elle n’ait pas un seul visage sur lequel on puisse taper avec gaieté et sans relâche. »

    Philippe Muray

  • akilafot
    akilafot
    commercial
    • Posté à 15h57 le 15/03/2011
    • Internaute 144424
      commercial

    Les shorts sont minis comment ? minimum ou minimal ?
    Mini-bien ou mini-mal ?

  • tif1
    tif1
    Agent
    • Posté à 16h06 le 15/03/2011
    • Internaute 97704
      Agent

    oui le film réalisé par Drew Barrymore (et avec la fantastique Ellen PAGE) sorti en 2009 sur ce sport est WHIP IT !
    vraiment bon flim à voir

  • geneviève421
    geneviève421
    medecin
    • Posté à 16h23 le 15/03/2011
    • Internaute 121096
      medecin

    Si les filles se rentrent dedans en roller, c’est pas fait exprès, c’est dû à leur proverbiale manque du sens de l’orientation.

  • Le redoutable
    Le redoutable
    pas grand chose
    • Posté à 16h23 le 15/03/2011
    • Internaute 140782
      pas grand chose

    Si j’ai bien compris l’auteur de cet article, il veut nous dire que le fait que des sports de kékés, habituellement l’apanage des hommes, puissent être pratiqués par des femmes est une forme de féminisme...
    C’est un raccourci que je trouve très simpliste et qui n’honore alors ni le féminisme ni le genre humain...
    Ceci dit, je ne trouve pas ce sport très violent pour autant... Quelques poussettes, des petits passages en force et des petites chutes...
    C’est un sport de contact, d’accord, mais de là à le qualifier de violent...
    Je trouve d’ailleurs ça plutôt gentillet et ça a l’air bien sympa à regarder et à pratiquer, que l’on soit homme ou femme...

    • Gabrielle é
      Gabrielle é répond à Le redoutable
      Blogueuse sportive
      • Posté à 17h17 le 15/03/2011
      • Internaute 94141
        Blogueuse sportive

      si si, le féminisme c’est bien la liberté des hommes et des femmes de faire ce que bon leur semble indépendamment de leur sexe et des stéréotypes de genre... et indépendamment de votre jugement personnel.

      • Le redoutable
        Le redoutable répond à Gabrielle é
        pas grand chose
        • Posté à 17h34 le 15/03/2011
        • Internaute 140782
          pas grand chose

        Le nivellement par le bas, donc...
        Je comprends très bien...
        je veux juste dire que j’espère mieux du genre humain...

         
        • Gabrielle é
          Gabrielle é répond à Le redoutable
          Blogueuse sportive
          • Posté à 18h13 le 15/03/2011
          • Internaute 94141
            Blogueuse sportive

          vous faites semblant de ne pas comprendre...
          en plus c’est vous qui jugez cette activité dégradante.

          à toujours croire que les femmes sont bien trop douces et délicates pour aimer se castagner, on finit par penser que leur place est bien auprès des enfants et des personnes âgées, bien plus que les hommes, ces bêtes.

          avec ce genre de jugement, lorsque les femmes veulent percer le plafond de verre et investir les postes à responsabilité, on leur dit « ah donc vous voulez tomber aussi bas que les hommes, vous allez vous soumettre au règne de l’argent roi et du pouvoir. »

          • Le redoutable
            Le redoutable répond à Gabrielle é
            pas grand chose
            • Posté à 20h35 le 15/03/2011
            • Internaute 140782
              pas grand chose

            Très chère Gabrielle,

            Je pense que vous vous méprenez sur ma personne et mes idées.
            J’ai l’impression que vous jugez les choses un peu trop binairement.

            D’abord sur ma personne, ce qui contredirait ce que vous pouvez imaginer de moi :
            Je suis homme au foyer (c’est à dire que, dans mon ménage, c’est moi qui reste à la maison pour s’occuper du travail ménager : popotte, ménage, courses, etc...) tandis que mon amie travaille justement à un poste à responsabilité...
            Et cette situation n’est pas un accident, elle est désirée...
            (D’ailleurs, pardonnez-moi d’avoir tardé un peu à vous répondre, j’étais occupé à préparer le repas de ce soir pendant que ma copine regardait la télé)

            D’autre part, je n’ai jamais dit que cette activité était dégradante, bien au contraire... il suffit de me relire...
            Je disais simplement que j’avais l’impression que l’auteur de cet article se servait de ce sport comme support de justification que le féminisme sous-entend aussi l’égalité sur les comportements stupides et dégradants dont les mâles font souvent preuve...

            Peut-être avons nous deux points de désaccord alors, qui seraient, à savoir :

            1. La définition de ce qu’est le féminisme :
            Pour moi, que les femmes désirent obtenir des qualités ou comportements « culturellement » attribués aux hommes ne fait pas toujours partie d’un combat féministe « sain » et égalitaire...
            J’ai l’impression que certaines féministes cherchent à se venger des hommes en voulant leur faire subir ce qu’elles ont subit et, donc, prétendre à des comportements de puissance et de domination...
            Ce sont deux comportements que je réprouve, qu’ils soient le fait d’un homme ou du femme...
            Donc, pour moi, prétendre avoir le droit d’être ainsi par égalitarisme ne fait pas partie des valeurs que je défends...
            Peut-être sont elles les vôtres mais pas les miennes...
            Ces attitudes de bassesses, de quelque côté qu’elles proviennent, je les condamne.

            2. La violence dont l’auteur de l’article fait référence :
            Je sais bien faire la différence entre violence contrôlée et violence bête et gratuite...
            Je ne renie pas cette violence animale que nous pouvons tous avoir en nous et je trouve qu’il est normal qu’elle s’exprime afin d’éviter frustrations, pétages de plomb... par l’intermédiaire d’activité sportive notamment, comme c’est le cas dans cet article, et je trouve par ailleurs que ce sport est très bien à cet effet et qu’il me plairait aussi de le pratiquer...
            (J’ai aussi pratiqué des sports de combat, comme le kung fu, où je combattais aussi bien contre des hommes que contre des femmes.)
            Par contre, je réprouve cette violence gratuite, bête et méchante dont sont coutumiers les hommes... et, par conséquent, je réprouve aussi que, par souci de féminisme, les femmes prétendent avoir le droit d’avoir des comportements similaires...

            Je ne suis pas mysogine.
            Par contre, je suis assez profondément misanthrope car je déteste tous ces comportements d’abrutis dont font preuve les êtres humains.
            Par conséquent, je confirme ce que j’écrivais dans mon premier commentaire - ce qui n’est, il est vrai, que mon opinion et non une vérité établie -, à savoir que le genre humain et le féminisme ne peut en sortir grandi si le combat féminisme passait par la volonté d’acquérir une forme d’égalité par l’obtention de comportements ou sentiments dégradants...

            En espérant avoir dissipé quelques malentendus, et avec tout mon respect.

        • averageman
          averageman répond à Le redoutable
          RGPP pour tout le monde (caviar (...)
          • Posté à 04h35 le 16/03/2011
          • Internaute 116476
            RGPP pour tout le monde (caviar (...)

          Non tu es juste un vieux con de plus qui, sous des couverts de feminisme, regrette le temps des femme en robe florale aux cheveux long.(car c’est CA un femme !)

          C’est pas TA version du feminisme.

          • Le redoutable
            Le redoutable répond à averageman
            pas grand chose
            • Posté à 09h02 le 16/03/2011
            • Internaute 140782
              pas grand chose

            Encore raté... J’adore les filles en pantalon et j’ai toujours eu plus d’attirance pour les filles aux cheveux courts que celles aux cheveux longs ! ...
            Au delà de ça, vos idées stéréotypées et les idées que l’on prête si facilement aux autres personnes, comme vous le faites, ne vous honorent pas et font partie de ces comportements et sentiments du genre humain qui me répugnent...
            il est très facile de traiter quelqu’un de vieux con car on lui prête des idées et que celles-ci vont à l’encontre des siennes et beaucoup plus difficile d’essayer de comprendre...
            Mais puisqu’il vous plait d’être bête, continuez donc...

            • averageman
              averageman répond à Le redoutable
              RGPP pour tout le monde (caviar (...)
              • Posté à 09h36 le 16/03/2011
              • Internaute 116476
                RGPP pour tout le monde (caviar (...)

              Meme les cheveux court !
              Le temps ne fait rien a l’affaire les vieux con d’aujourd’hui ont etaient les jeunes imbeciles d’hier. (comme disent les markx brothers).

              • Le redoutable
                Le redoutable répond à averageman
                pas grand chose
                • Posté à 09h50 le 16/03/2011
                • Internaute 140782
                  pas grand chose

                J’avoue avoir du mal à saisir ce que vous essayer d’exprimer...

                • Le redoutable
                  Le redoutable répond à Le redoutable
                  pas grand chose
                  • Posté à 09h59 le 16/03/2011
                  • Internaute 140782
                    pas grand chose

                  Oups... je voulais dire « ce que vous essayeZ d’exprimer »...

        7 autres commentaires
  • Lictor
    Lictor
    informaticien
    • Posté à 16h52 le 15/03/2011
    • Internaute 68450
      informaticien

    Il y a clairement une redéfinition du rapport des femmes à la « violence », et cette redéfinition se fait avec une revendication féministe assumé.
    Dans le même genre, il y a pas mal d’actrices du milieu SM qui se réclament du féminisme pro-sexe.

    • enfumage
      enfumage répond à Lictor
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 18h05 le 15/03/2011
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      ca devait etre aussi le cas à Abou Ghraib ou les femmes soldats US torturaient leurs prisonniers . ? ? ? ...La femme est diabolique ...satan l’habite : -))

      • Lictor
        Lictor répond à enfumage
        informaticien
        • Posté à 10h20 le 16/03/2011
        • Internaute 68450
          informaticien

        Oui, on peut dire que c’est également une victoire du féminisme qu’une femme puisse être aussi conne qu’un homme et que cette connerie ne l’empêche pas d’accéder à des postes à responsabilité. Dans le genre, Thatcher est une immense victoire du féminisme.

        Mais pour la violence, je pensais plus à la violence consensuelle. D’ailleurs, concernant le SM, on y trouve des femmes des deux côtés de la barrière, et ce n’est pas côté masochisme qu’on y trouve les moins fortes...

  • hawksmoore
    hawksmoore
    Arpenteur
    • Posté à 16h59 le 15/03/2011
    • Internaute 104034
      Arpenteur

    rien à faire, je préfère le Mud wrestling.

  • Aurade
    Aurade
    Professeur
    • Posté à 18h55 le 15/03/2011
    • Expert 143772
      Professeur

    « Nous sommes des dures mais nous restons très féminines. “ Phrase typique d’un comportement totalement sexiste. Quel intérêt à rester féminine ? Demande-t-on aux hommes de ‘rester masculins’ quand ils pratiquent un sport ? Par contre pour une femme, c’est essentiel de rester une jolie petite chose.

    Il n’y a rien de féministe dans ce sport.

    • Gabrielle é
      Gabrielle é répond à Aurade
      Blogueuse sportive
      • Posté à 09h07 le 16/03/2011
      • Internaute 94141
        Blogueuse sportive

      d’accord avec vous... dans une certaine mesure.

      « rester féminine » est une injonction sociale très forte, mais on a aussi le droit de vouloir être féminine au moment où l’on en a envie.
      d’ailleurs « être féminine » c’est quoi ? mettre des bas résilles tout en castagnant les copines est-ce que c’est plus féminin que d’être en jean et se faire les ongles ?

      voyons l’essentiel aussi, la pratique du sport. s’il faut des casques roses pour que les filles se mettent au roller derby, allons-y...

    • MlleGalls
      MlleGalls répond à Aurade
      rollergirl
      • Posté à 10h15 le 17/03/2011
      • Internaute 148922
        rollergirl

      Oui on demande aux homme de rester « masculin » quand ils pratiquent un sport en effet, parce que beaucoup d’hommes, les « vrais », les « durs », pas les « tafioles » quoi auraient du mal à s’identifier avec leurs héros si certains d’entre eux affichaient autre chose qu’un bon air de brute épaissie...d’une part.
      D’autre part, qu’est ce que ça peut bien vous faire si ça nous fait plaisir à nous, les rollergirls, de venir affronter nos adversaires avec du maquillage, un mini short, ou encore des collants sexy ? ? ? (pour une partie des filles, chacune ayant libre expression de son corps) Parce qu’avant tout, c’est à nous que ça fait plaisir ! A nous et à nous seules ! !
      Alors franchement, foutez nous la paix avec vos débats hommes/femme mal placés, il n’y a pas d’acte (ou si peu) de militantisme au sein du roller derby, en tout cas en France, on revendique juste le droit de vivre notre passion sportive comme on l’entend ! C’est si dur à comprendre ? Au lieu d’éplucher nos discours dans des articles qui ne sont que très subjectifs, venez nous voir, discuter avec nous, et vous comprendrez que le vrai débat se situe très loin du féminisme : une équipe qui travaille ensemble pour un même but.

      • ranimus
        ranimus répond à MlleGalls
        • Posté à 16h02 le 17/03/2011
        • Internaute 6088

        oh non pas envie de venir vous voir, je vois déjà ce que ça peut donner. Pas la peine de me traiter d’imbécile, vous l’avez déjà fait.
        Il faut se calmer là, personne ne vous empêche de vivre votre « féminité » radicale !

         
        • MlleGalls
          MlleGalls répond à ranimus
          rollergirl
          • Posté à 19h32 le 17/03/2011
          • Internaute 148922
            rollergirl

          Non, quand je lis autant d’inepties sur mon sport, et bien plus, ma passion, je ne peux pas rester calme. Surtout de la part de gens qui n’y connaissent strictement rien.
          Si on s’attaquait de façon gratuite et sans renseignement à vos passions, peut être réagiriez vous de la sorte.

          • ranimus
            ranimus répond à MlleGalls
            • Posté à 14h54 le 18/03/2011
            • Internaute 6088

            Il ne s’agit pas de critiquer ce sport. Ou alors le sport de compétition en général. De plus c’est un sport d’équipe. C’est plutôt sympathique. On est dans la coopération à l’intérieur du groupe et l’opposition aux autres groupes, genre de « communautarisme », de « corporatisme » à dépasser. Je réagissais au titre de l’article par rapport à la notion de « féminisme » qui me semble inappropriée pour qualifier ce sport. On y met en avant la féminité. Confusion avec le féminisme bien que ce n’y soit pas opposé. Il y a plusieurs courants féministes. Et quant à l’argument qui consiste à dire qu’en le pratiquant, la femme ne fait pas le larbin à la maison, on peut le dire à propos d’un tas d’activités. La prétendue « féminité » (dans la forme, voulue par l’homme ») a déjà bien servi à ... continue de servir à vendre le corps de la femme .... et d’ailleurs qu’est-ce que la féminité ? Est-ce seulement cela ?
            Donc, je le redis, je n’ai rien contre ce sport, je me suis peut-être mal exprimé.

        2 autres commentaires
  • Honeymoon
    • Posté à 18h57 le 15/03/2011
    • Internaute 138663

    J’adore ce sport, que j’ai découvert avec le film « Bliss ». J’ai beau chercher, pas d’équipe en Bretagne pour l’instant...

    • lilite
      lilite répond à Honeymoon
      travaille
      • Posté à 20h21 le 15/03/2011
      • Internaute 130498
        travaille

      oui j’avais beaucoup aimé le film bliss, qui pour le coup est très féministe !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.