West We Go

Dans son blog West We Go, Damien Spleeters raconte l'Amérique dans (presque) tous ses états, vue à travers les yeux et les histoires de ceux qui la font tous les jours de leurs mains.

Un voyage à l'Ouest, où les Etats-Unis restent une terre à trouver ou à retrouver, pleine de promesses et de désillusions, de rêves et de combats, de richesse et de pauvreté ; où les frontières sont sans cesse érigées, sans cesse repoussées.

A Washington : « On veut éliminer les politiciens professionnels »

Damien Spleeters
Journaliste
Publié le 12/09/2010 à 10h08


Les mains de Stan et Joanne, Washington, DC (Damien Spleeters)

Il y a quarante-sept ans jour pour jour, Martin Luther King Jr. a eu un rêve, ici-même, qui a fait retentir la liberté. Mais aujourd’hui, samedi 28 août, c’est un autre son de cloche qui se repend.

J’ai appris la nouvelle par les journaux européens : un grand rassemblement des Tea Party dans la capitale fédérale, Washington, DC. Je remonte la foule dense, en direction du Lincoln Memorial, et ce sont les voix de Glenn Beck et de Sarah Palin qui résonnent au loin. Le slogan dit « Restaurer l’honneur ». (Voir la vidéo)

« Ce gouvernement devient presque celui d’une monarchie »

A contre-courant, j’ai rencontré Stan et Joanne, du New Jersey. Il a 51 ans et travaille pour une grande compagnie de transport. Elle a 54 ans et est enseignante :

« Nous sommes venus ici aujourd’hui parce que nous croyons tous les deux que quelque chose doit changer, et en regardant en arrière dans l’histoire, nous voyons que ce sont les Américains qui ont démarré ça, donc ce sont les Américains qui peuvent changer ça.

Ce rassemblement s’est avéré être apolitique. Un rassemblement américain pour l’honneur. C’est comme ça que c’était. Beaucoup de personnes ont eu peur que ça soit politique mais ça ne l’a pas été. C’était un retour aux valeurs des pères fondateurs. Nous voulons gouverner notre propre vie et si vous voulez ça, vous devez le faire vous-même.

Nos enfants et petits-enfants seront menacés par les dépenses de ce gouvernement si celui-ci continue de grandir comme il le fait. Ce gouvernement devient presque celui d’une monarchie. Ce pays est basé sur la liberté individuelle. Mais ça a commencé avant l’administration Obama, trop de dépenses. Je ne pense pas que cette administration ait aidé mais je pense que ça a commencé avant eux. La croissance du gouvernement.

Le salaire d’un employé administratif est le double de ce qu’un Américain moyen gagne. C’est mauvais. Mais ça va changer. Ça doit changer. On ne peut plus payer ça de notre poche. Il faut réduire le gouvernement, réduire le nombre d’employés.

Nos pères fondateurs, quand ils quittaient la chambre des représentants, ils retournaient aux champs. Ces gens, aujourd’hui, quand la session est finie, ils vont collecter des fonds, ils n’ont plus besoin de travailler un jour de plus dans leur vie.

Nous voulons éliminer les politiciens professionnels. Un retour au peuple. »

« Qu’est-ce qu’il a dit encore ? », demande Stan à sa femme. « Nous le peuple ? Oui, nous le peuple. C’est une phrase importante de la Constitution. Et nous, le peuple, n’avons plus la parole aujourd’hui. Je pense que les personnes qui ont parlé aujourd’hui à la tribune vont dans cette direction. Je pense qu’ils ont demandé à tout le monde de regarder profondément en eux-mêmes, de s’avancer et de défier avec audace, de remettre en question ce qui se passe. »

« Les Américains n’ont pas eu la vie dure comme en Europe »

Stan me dit :

« J’ai passé quatre ans en Allemagne, c’est différent. Et nous apprécions ce que vous avez là. Les Américains sont devenus de plus en plus complaisants, ils ne connaissent rien d’autre, leur vie s’est améliorée de plus en plus, ils n’ont pas eu la vie dure comme en Europe. On est tous gâtés.

L’Amérique, je voudrais qu’elle grandisse à partir de ce qu’elle est aujourd’hui. C’est une belle Amérique aujourd’hui. Mais il y a un choix important à faire. Est-ce qu’on va continuer sur le chemin qu’on a pris, ou est-ce qu’on va essayer de retourner aux années Reagan, qui étaient probablement de très bonnes années ? Avoir du patriotisme, s’aider les uns les autres, mais aussi s’occuper de soi-même, arrêter avec les dépenses inutiles.

Le Tea Party ? Non. Le mouvement Tea Party essaye de lier les gens au niveau local. Nous n’avons jamais fait partie d’une organisation Tea Party, mais j’étais dans l’armée et j’ai appuyé des choses comme ça qui trouvent leur base autour de l’armée.

Et vous savez, même s’il y avait des groupes Tea Party aujourd’hui, reconnaissables à leur T-shirts, je n’ai pas vu et je n’ai surtout pas entendu de discussions autour du mouvement. Je pense que j’ai juste vu une foule d’Américains.

Tous ces gens sont venus par eux-mêmes, ils ne font pas forcément partie d’une organisation. Et si vous parcourez les rues aujourd’hui vous allez certainement voir tout ces gens mélangés dans les bus qui les ramassent. Ce ne sont pas des bus affrétés par des organisations spécifiques. Il y en a, bien sûr. Mais la plupart des gens ont juste rempli les bus par eux-mêmes pour venir ici. C’est vraiment comme un rassemblement de gens venus des 50 Etats. »


Stan et Joanne, Washington, DC (Damien Spleeters)

  • 2740 visites
  • 31 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • LienRag
    • Posté à 10h26 le 12/09/2010
    • Internaute 34767

    Vaste programme !
    Et au profit de qui ?

    • A déménagé le 18-1
      • Posté à 12h06 le 12/09/2010
      • Internaute 116615
        bc

      De Dieu et de l’ordre, Apolitique on vous dit.
      La coincidence que ca se fasse quand les républicains ne sont pas au pouvoir est totalement fortuite.

      • Anonyme répond à A déménagé le 18-1

        Oui, totalement apolitique, c’est clair,d’ailleurs les deux niais ne déclarent-ils pas : « L’Amérique, je voudrais qu’elle grandisse à partir de ce qu’elle est aujourd’hui. C’est une belle Amérique aujourd’hui. Mais il y a un choix important à faire. Est-ce qu’on va continuer sur le chemin qu’on a pris, ou est-ce qu’on va essayer de retourner aux années Reagan, qui étaient probablement de très bonnes années ? Avoir du patriotisme, s’aider les uns les autres, mais aussi s’occuper de soi-même, arrêter avec les dépenses inutiles., sur fond de Sarah Palin ?

        Pour aller plus loin : Lien

         
        • spartak
          spartak
          (comité libertaire lyophilisé)
          • Posté à 15h29 le 12/09/2010
          • Internaute 84113
            (comité libertaire lyophilisé)

          « Aller plus loin » avec les gentiment sociaux-démocrates libéraux de la vie des idées, boui-boui dépendant de Pierre Rosanvallon, c’est pas gagné.
          Si on veut comprendre quelque chose à ce We The People, qui ne date pas d’hier, c’est vers Howard Zinn qu’il faut se tourner.

          Lien

          • Anonyme répond à spartak

            Pierre Rosanvallon ? Demi-tour toute, je ne donnais le lien que pour que le lecteur de passage ait quelques explications sur les Tea party, parce que l’article n’est pas franchement explicite sur ce point.

            Je vais lire le vôtre, avec Howard Zinn on est certain de la qualité.

            Edit : c’est un peu le fouillis, votre lien, en fait. Une référence plus précise ne serait pas de trop.

            • spartak
              spartak
              (comité libertaire lyophilisé)
              • Posté à 15h51 le 12/09/2010
              • Internaute 84113
                (comité libertaire lyophilisé)

              Ouaip, le sieur P.R. dirige au Seuil une collection social-libérale qui s’appelle la République des idées, et donc la Vie des idées en découle.
              Si l’anglais ne vous rebute pas voyez sur ces populistes Common Dreams le site de la gauche US : Lien

              • Anonyme répond à spartak

                Merci (pour les deux liens).

                • spartak
                  spartak
                  (comité libertaire lyophilisé)
                  • Posté à 16h07 le 12/09/2010
                  • Internaute 84113
                    (comité libertaire lyophilisé)

                  De rien, je suis de permanence cet après-midi.

        5 autres commentaires
      • LienRag
        • Posté à 20h31 le 12/09/2010
        • Internaute 34767

        La manipulation politique par les conservateurs (ou plus précisément par les réactionnaires selon Sam Tanenhaus) est évidente mais elle n’élimine pas l’apparition de formes politiques nouvelles qui sont assez intéressantes, extrêmement ambigües et pas forcément destinées à rester sagement dans les mains de leurs mentors.

  • breizhjoker
    breizhjoker
    http://minuit-1.blogspot.com/
    • Posté à 10h28 le 12/09/2010
    • Internaute 109388
      http://minuit-1.blogspot.com/

    « Nous voulons éliminer les politiciens professionnels »

    100 % d’accord avec ça !

    Ces gens sont des sangsues prêts à vendre leur pays pour être élus.

    • speedy38-
      speedy38- répond à breizhjoker
      Ingénieur des travaux finis
      • Posté à 10h41 le 12/09/2010
      • Internaute 124689
        Ingénieur des travaux finis

      Bonne idée.
      On pourrait la reprendre en France, mais là il y aurait du boulot.

      Et puis il n’y aurait plus de politiciens du tout, hormis José Bové.

      Remarquez, ce ne serait pas un mal, il cumulerait les fonctions de Chef de l’État, de tous les ministères, d’Assemblée Nationale et de Sénat.

      Et il irait faucher les champs de maïs OGM et les démontages de MacDo en grande pompe, accompagné dans ces actions par des régiments de CRS et de gardes mobiles équipés de faux et de clés à molette.

      Ce serait Rock ’n’ Roll...

      • breizhjoker
        breizhjoker répond à speedy38-
        http://minuit-1.blogspot.com/
        • Posté à 11h59 le 12/09/2010
        • Internaute 109388
          http://minuit-1.blogspot.com/

        Si, il y aurait des gens de bonnes volonté issus du peuple et non pas des énarques et autres issus de science po qui n’ont pour seul but que de se servir eux mêmes.
        Il faudrait d’abord baisser les rémunérations et revoir les avantages.
        Il faudra que l’on m’explique pourquoi des médecins avocats aux professions si lucratives se lancent en politique alors qu’ils ont à peine commencé leur carrière professionelle et se retrouvent à être assujettis à l’ISF ?
        Il faut qu’être élu ne soit plus un moyen de faire fortune.
        Ainsi seuls ceux ceux qui ont vraiment envie d’oeuvrer pour le bien public se présenteront.

         
        • speedy38-
          speedy38- répond à breizhjoker
          Ingénieur des travaux finis
          • Posté à 12h21 le 12/09/2010
          • Internaute 124689
            Ingénieur des travaux finis

          Bonjour.
          Il faudrait d’abord baisser les rémunérations et revoir les avantages.

          Rémunérations : 3 tomes de chèvres, 2 côtes de porc, un litre de gnôle.. Bios bien sûr.
          Pour les avantages, un tracteur de fonction et une hutte de berger.

          Ce serait des mesures qui permettraient à l’État de faire de grosses économies.

          Et puis comme ça, quand Khadafi vient en visite officielle en France il peut plus facilement planter sa tente dans le Larzac, c’est plus adapté que les pelouses de l’Élysée....

          • breizhjoker
            breizhjoker répond à speedy38-
            http://minuit-1.blogspot.com/
            • Posté à 12h42 le 12/09/2010
            • Internaute 109388
              http://minuit-1.blogspot.com/

            Ouh la la !
            Attention vous excluez des hautes responsabilités les gens qui ne mangent pas de porc ni ne boivent d’alcooll ! ! !
            Attention à ne pas discriminer, tout le monde va vous tomber dessus !

            • speedy38-
              speedy38- répond à breizhjoker
              Ingénieur des travaux finis
              • Posté à 12h48 le 12/09/2010
              • Internaute 124689
                Ingénieur des travaux finis

              Vous avez tout à fait raison.

              Ils pourront remplacer les côtes de porc par des côtes d’agneau et le litre de gnôle par un litre de jus de rutabagas.

              Pour les végétariens, la côte de porc est remplacée par un steak de soja.

              C’est équitable et ça leur permettra de rester en conformité avec leurs cultes ou leurs idéaux. C’est beau la laïcité ! ! !

          • spartak
            spartak répond à speedy38-
            (comité libertaire lyophilisé)
            • Posté à 15h53 le 12/09/2010
            • Internaute 84113
              (comité libertaire lyophilisé)

            Ressemelage de Speedy 38 - 1
            Le lien que vous faites entre la politique non professionnelle et l’arriération est inepte.
            C’est bien plutôt le système des fiefs électoraux et des carrières politiques qui est archaïque.
            La mainmise d’une seule personne sur des dizaines d’années de mandats, transmissibles héréditairement en plus, est complètement dépassée, et la logique démocratique voudrait que ces responsabilités soient réparties.
            Il faut installer un turn-over dans la représentation politique, c’est la condition de la démocratie - maintenant, je vous l’accorde, on n’est pas non plus obligés de vivre en démocratie, plein d’autres options existent.

            Ressemelage de Speedy 38 - 2
            Je peux vous dire qu’il serait reçu « comme il faut » Kadhafi sur le Larzac, où les habitudes et les pratiques de lutte collective vont un peu plus loin que dans les grandes villes, où on ne sait plus faire que des défilés déclarés à la préfecture ou des apéros géants à la con.
            Vous faites montre d’une morgue citadine qui me fait marrer, car je suis sûr que quand vous êtes en déplacement touristique, rien qu’à vous voir débouler avec votre mépris, le patron du bar vous entube sur un truc ou un autre.
            Sur le Larzac, un projet actuel c’est la mise en place d’un parc éolien appartenant aux habitants, pendant que vous, vous demandez si ça vaut le coup d’opter pour Poweo tout en assimilant les habitants du Larzac à une sous-humanité.
            Au final, la démocratie n’est peut-être pas le principal de vos soucis...

            • speedy38-
              speedy38- répond à spartak
              Ingénieur des travaux finis
              • Posté à 16h53 le 12/09/2010
              • Internaute 124689
                Ingénieur des travaux finis

              Coucou !
              On redescend sur terre !

              Je poste une connerie juste pour rigoler et vous montez sur vos grands chevaux ! ! !

              Bien sûr que je suis d’accord avec vous concernant la « caste » politique qui atteint, en France, le summum de l’ignominie.

              Quant au Larzac, je respecte ses habitants, et c’était juste un clin d’œil pour montrer le décalage entre les pâturages du Larzac, son isolement géographique (qui en font sa grandeur et sa beauté) et les « pelouses de l’Élysée » situées en plein centre de la plus grosse agglomération Française dans un milieu urbain et très « bling bling ».

              Essayez de lire les posts au second degré avant d’entrer dans des colères noires.

              Un peu d’humour nous permet de ne pas sombrer dans la déprime.
              Si je ne déconnais pas de temps en temps je me tirerais directement une balle dans la tête.

              Comme dit le dicton « Pètes un coup, ça dégage ».

              • spartak
                spartak répond à speedy38-
                (comité libertaire lyophilisé)
                • Posté à 17h09 le 12/09/2010
                • Internaute 84113
                  (comité libertaire lyophilisé)

                (quelque part dans un Inspecteur Harry, le mec dit à Clint-Callaghan plutôt fâché :)
                « - Hé mec, c’est pas ce que j’ai voulu dire !
                - Ouais, mais c’est ce que t’as dit ».

                • speedy38-
                  speedy38- répond à spartak
                  Ingénieur des travaux finis
                  • Posté à 18h05 le 12/09/2010
                  • Internaute 124689
                    Ingénieur des travaux finis

                  Et pan !
                  Je suis mort !
                  L’inspecteur Harry m’a tué...

                  Tant mieux, j’étais un dangereux criminel...

        7 autres commentaires
  • Dr Arghhh
    Dr Arghhh
    Adore le cochon
    • Posté à 10h32 le 12/09/2010
    • Internaute 120801
      Adore le cochon

    ...Et le pere noel n’existe pas !

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h42 le 12/09/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Les rois , des professionnels de père en fils, on été remplacés par une élite.. souvent de père en fils..

    Ce point il faut le reconnaitre..

    mais il y a contradiction dans leur vue :

    L’armée devenue professionnelle n’émane plus du peuple..( comme chez nous.). c’est devenu un outil, non une représentation populaire.
    On ne sert plus dans l’armée, on fait partie de l’armée.
    On ne meurt plus pour la patrie, mais à cause de la patrie..

    ILs sont dans l’anachronisme..avant.. avant.. c’était mieux... peut-être, mais il y avait d’autres paramètres..

  • Tinhinane
    Tinhinane
    Médiatrice scientifique
    • Posté à 11h11 le 12/09/2010
    • Internaute 4901
      Médiatrice scientifique

    Et moi, j’ai eu en guise de reportage ceci :

    « Un compartiment du RER, quelque part en banlieue, un matin comme les autres.

    - Oh Pierre, tu as l’air bizarre ce matin…
    - J’ai fait un drôle de rêve…
    - Eh bien raconte, on a le temps, on n’est pas arrivé.
    - Ben voilà. Je me levais, la tête dans le coaltar…
    - Ça, c’est pas du rêve, t’es vraiment comme ça tous les matins !
    - C’est bon, arrête. Je mettais machinalement la radio et là une sorte de flash spécial : “ Bienvenue aux auditeurs qui nous rejoignent. Je vous rappelle la principale information de cette Matinale : nous avons appris il y a une heure le décès du Général O. à l’hôpital militaire de M. des suites du traumatisme crânien dont il a été victime hier soir. Dominique pouvez-vous nous en dire davantage sur ce que certains vont appeler un malheureux concours de circonstances et d’autre une lâche agression. Oui Thomas, rappelons d’abord en quelques mots qui était le Général O. Né juste avant l’Armistice de 1918, il est élève officier juste après la défaite de 1940. Deux dates, deux symboles. Toute sa brillante carrière se fera dans l’armée et dans les services secrets. On se rappelle surtout son irruption dans les médias en 2000 quand il reconnaît et justifie l’usage de la torture pendant la Guerre d’Algérie. ”

    Après il y avait la lecture d’un communiqué de l’Élysée, les phrases habituelles, l’hommage à son caractère et à son style mais après il y avait une phrase “ la condamnation des méthodes des lâches qui l’ont harcelé ”
    - Bizarre
    - Attends tu vas comprendre après.
    - Bon allez, la suite, tu m’intrigues.
    - Le correspondant en Alsace racontait ce qui s’était passé après les élections municipales. Beaucoup de municipalités du canton de Sélestat avait changé de bord dont celle où habitait le Général O. Changement d’équipe, çà O. il s’en foutait. Le journaliste en a profité pour rappeler le nombre de fois où la guillotine a fonctionné pendant que Mitterrand était au gouvernement.
    - C’est quoi alors le harcèlement ?
    - La municipalité avait changé le nom de la rue où habitait le Général O. : le Général O. habitait désormais la rue Maurice Audin, tu sais du nom de ce jeune mathématicien arrêté, torturé et “ disparu ”
    - Oui en 57 à Alger, j’ai vu le film sur la Chaine Parlementaire il n’y a pas longtemps
    - Non seulement les plaques de rue avaient été changées mais un grand panneau avait été planté pas loin de chez le Général avec une photo de Maurice Audin et le texte “ Il y a 19 mille et quelques jours que Maurice Audin a disparu. Nous ne l’oublions pas ” Et chaque matin un employé de la mairie venait mettre à jour le décompte des jours.
    - Même s’il était borgne ton Général, il ne devait pas apprécié, c’est sûr. Mais de là à en mourir. Tu parlais de traumatisme crânien.
    - J’y viens. La veille la municipalité faisait installer un éclairage sur le panneau. Et c’est en se précipitant vers les gars que le Général a glissé sur une merde de chien et qu’il est tombé sur le bord du trottoir. Pas de bousculades donc
    - Je voudrais pas être à la place du propriétaire du chien, il va y avoir une sacrée enquête !
    - Sûr.
    - Et après ?
    - Ben le réveil a sonné. Fin du rêve. J’aurais bien voulu savoir si le Général O. exclu de la Légion d’honneur comme Papon allait être enterré avec sa Légion d’honneur comme Papon.
    - Nous on arrive. Allez, viens.

    En même temps qu’eux leur voisin se lève et s’adresse à Pierre :

    “ Excusez-moi Monsieur. Je suis né en Algérie en 1955 et je n’ai pas connu mon père : il est mort sous la torture pendant la Bataille d’Alger. Je n’ai pas pu faire autrement que vous écouter raconter votre rêve. S’il vous-plait, ne dites pas ‘ J’ai fait un rêve ’ mais dites comme Martin Luther King ‘ I have a dream ’ ”

    Aujourd’hui, il y a 19411 jours que Maurice Audin a été “disparu”.
    Nous ne l’oublions pas

    • A déménagé le 18-1
      • Posté à 11h59 le 12/09/2010
      • Internaute 116615
        bc

      Hors sujet, mais totalement bien venu. Merci de soinger nos amnésies.
      La rue pourrait nous faire un petit rappel historique pour les cancres en histoire ou ceux qui ne connaissent pas Maurice Audin.

      • Tinhinane
        Tinhinane répond à A déménagé le 18-1
        Médiatrice scientifique
        • Posté à 12h11 le 12/09/2010
        • Internaute 4901
          Médiatrice scientifique

        Ce n’est pas sûr qu’il soit hors sujet...

        Moi je rêve d’un changement de gouvernance où l’État et ses serviteurs seraient soumis à la justice et qu’aucun crime de sang ou économique, etc. ne soit enterré et où les agents de l’État quels que soient leur niveau d’action connaissent les enjeux de leurs actions.

        Les citoyens ne récusent pas l’autorité simplement parce que leurs droits et libertés individuels sont contraintes mais parce que ceux qui les contraignent ne s’appliquent pas les mêmes règles.

        Ce récit dit indirectement cela.

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 11h12 le 12/09/2010
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Une 无产阶级文化大革命 aux USA ?
    Tout fout le camp décidément...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h27 le 12/09/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est dans l’air mondial, ça de déconsidérer et dégouter les gens de la politique ( en France, par exemple ; Sarko y arrive parfaitement )
    Que des braves gens qui s’entraident dans leurs petites sphères, et tout au dessus , les grosses trans-multi-nationales qui font leurs grandes affaires . Et au milieu : rien..

    • Errance
      Errance répond à Numerosix
      écouteur d'histoires
      • Posté à 14h01 le 12/09/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      oui j’suis plutôt d’accord avec toi.

      Je ne sais pas s’il y a une volonté de dépolitiser les sociétés ou si l’absence d’idée provoque cette dépolitisation, mais le phénomène est mondial, du moins occidental.

      Ici le vide des campagnes électorales est sidéral. quelques slogans, souvent mauvais (un que l’on voit partout en ce moment c’est : mejor Sola - un des p’tre candidat de la présidentielle de l’an prochain), des batailles de personnes et pas grand chose de plus.
      Pourtant si tu regardes de près ce sont bien des choix de société fondamentaux qui se joue.

      D’une certaine manière c’est le moyen pour les idéologies les plus rétrogrades de prendre le pouvoir sans passer par le coup d’état. Le pire c’est que ça marche. Bush, Sarko, Berlusconi en sont de bons exemples.

    • spartak
      spartak répond à Numerosix
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 16h04 le 12/09/2010
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      Mais au nom de quoi voulez-vous que les gens témoignent de l’attachement et du respect aux cliques politicardes ? Le temps est révolu où l’on se découvrait devant le Monsieur le Comte.
      Les gens ne sont pas dégoûtés de la politique, mais des politiciens. Que ceux-ci retournent exercer un vrai métier, cela permettra de partager les responsabilités publiques équitablement.
      L’autonomie politique locale permet la démocratie directe. Des communautés politiques réduites (à l’échelon intercommunal par exemple) pourraient parfaitement être à même de se passer des multinationales que vous évoquez, soit en les expropriant, soit par des solutions alternatives.
      Car le partage radical des responsabilités vaut tout autant pour l’entreprise.
      Cela implique peut-être de se passer d’un état-nation, ce qui ne me dérange pas personnellement vu qu’il s’agit d’un échelon doublement néfaste, à la fois parasite et tyrannique.

  • LouisDuComptoir.Net
    LouisDuComptoir.Net
    Journaliste
    • Posté à 13h31 le 12/09/2010
    • Journaliste 122342
      Journaliste

    Attention aux clichés ! Le titre trompeur. La Tea Party est encore un mouvement assez marginal et je rappelle que le pays est dirigé par un président démocrate.

  • A déménagé le 13-10-2012 4
    • Posté à 14h10 le 12/09/2010
    • Internaute 1645
      non connue

    Oui , ceux qui partent de leur propre grè se comptent sur les doigts d’une main , en principe ils crévent députés ou sénateurs séniles et lamentables dans leurs couches confiances .

  • Wildleech
    Wildleech
    révolutionnaire en devenir
    • Posté à 19h34 le 12/09/2010
    • Internaute 81842
      révolutionnaire en devenir

    Au vu de leurs paroles, ils n’ont pas fini de transpirer aux champs, ces « honorables » américains.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.