West We Go

Dans son blog West We Go, Damien Spleeters raconte l'Amérique dans (presque) tous ses états, vue à travers les yeux et les histoires de ceux qui la font tous les jours de leurs mains.

Un voyage à l'Ouest, où les Etats-Unis restent une terre à trouver ou à retrouver, pleine de promesses et de désillusions, de rêves et de combats, de richesse et de pauvreté ; où les frontières sont sans cesse érigées, sans cesse repoussées.

Europe vs Etats-Unis : « Imaginez que la France fasse sécession... »

Damien Spleeters
Journaliste
Publié le 28/09/2010 à 17h24


Les mains de Mo et Addie, Tupelo (Damien Spleeters)

Avec Mo et Addie, on parle du Sud, de son identité, forgée par la guerre de Sécession, guerre civile américaine de 1861-1865. ’’Le Sud’’, c’est simplement comme ça qu’on l’appelle ici.

En général, ça fait référence aux Etats du Sud-Est des USA : Floride, Géorgie, Caroline du Nord et Caroline du Sud, Virginie et Virginie de l’Ouest, Alabama, Kentucky, Mississippi, Tennessee, Arkansas, Louisiane, Oklahoma et Texas.

« Depuis l’Indépendance, commence Mo, c’est la seule guerre qui a eu lieu à l’intérieur du pays. Ça a beaucoup marqué. Vous verrez encore des gens ici avec le vieux drapeau du Sud. Parce que le Sud avait son drapeau, le drapeau rebelle » :

« Vous étiez d’un Etat et vous vous battiez pour cet Etat. Les Etats avaient leur propre armée. Et puis il y avait le gouvernement américain, le gouvernement fédéral. C’est un peu comme l’Europe maintenant.

Finalement, le gouvernement fédéral est devenu de plus en plus puissant et à un certain moment, les Etats du Sud ont décidé qu’ils n’aimaient pas que le gouvernement leur impose ses décisions, ils ont décidé de quitter l’union. Sécession. Et le gouvernement fédéral a dit : “Non, vous ne pouvez pas partir”. Le Sud n’a pas vraiment apprécié.

On se sent très Américains. Mais on est aussi Sudistes. Après la guerre civile, le gouvernement fédéral n’a cessé de se renforcer. Imaginez : quelques pays veulent quitter l’Union européenne et le reste de l’Union refuse et dit : “Nous allons vous envahir et vous intégrer”. »

« On se sent très Américains. Mais on est aussi Sudistes »

« Imaginez que la France, par exemple, fasse sécession. L’Union l’intégrerait de force. Il n’y aurait plus vraiment de pays à part, il y aurait juste l’Union Européenne comme un pays à part entière.

C’est un peu comme ça qu’on pourrait voir les choses. Et c’est pas vraiment la langue qui pourrait empêcher ce processus. Au début, il y avait toutes les langues des migrants, et puis c’est l’anglais qui s’est imposé.

Je pense que l’Union européenne s’est engagée dans le même processus que les Etats-Unis. C’est juste une question de temps. Vous seriez surpris. »

Et quand je lui demande si le Sud a une identité politique, il me répond :

« A l’époque de la guerre civile, le Sud était démocrate. Les républicains sont ceux qui ont libéré les esclaves. Beaucoup des valeurs qui définissaient les deux partis ont changé depuis, bien sûr.

Aujourd’hui, on peut dire que les républicains sont plus conservateurs sur le plan social, et plus libéraux sur le plan économique. Les démocrates, c’est plutôt le contraire. Ils sont ouverts sur le plan social. L’avortement, l’alcool, la religion. Mais ils veulent un contrôle économique plus strict. »

« Un démocrate du Sud, c’est bizarre »

« Ça va bientôt être les élections [de mi-mandat, ndlr], reprend-il, et ça sera très intéressant » :

« Les gens ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent. Ils élisent quelqu’un, démocrate ou républicain, et s’ils ne sont pas contents, ils élisent quelqu’un de l’autre parti. Et s’ils ne sont toujours pas contents, ils retournent au premier.

Il y a des régions par contre où on tend à voter toujours pour le même parti. Le Sud, par exemple, votera en général pour un républicain. Parfois, pour un démocrate s’il est issu du Sud. Mais un démocrate du Sud, c’est bizarre.

Peut-être que les républicains ne vont pas contrôler tout le Congrès aux prochaines élections, mais je pense que beaucoup de démocrates vont perdre leur siège. Et si ça continue comme ça, je ne pense pas qu’Obama sera réélu.

Malgré le fait qu’il ait été si populaire au début, je dirais que ça ne sera pas radieux pour lui à la prochaine élection présidentielle. Les choses sont entrain de prendre un autre tournant.

En général, les gens blâment toujours le Président, pour tout, même si ce n’est pas sa faute. Le problème que les gens du Sud ont avec Obama, c’est qu’il a promis le changement et que les gens s’attendaient à voir ce changement tout de suite parce que c’est comme ça qu’il l’a présenté. Les gens ne l’ont pas encore senti, ne l’ont pas encore vu. »

  • 4817 visites
  • 31 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • la.palourde-
    la.palourde-
    plongeur en apnée professionnel (...)
    • Posté à 17h38 le 28/09/2010
    • Internaute 91039
      plongeur en apnée professionnel (...)

    En 2012 si Le pen venait à passer, ce serait le début de la sécession avec l’Europe.

    • yabon
      yabon répond à la.palourde-
      Klingon
      • Posté à 21h25 le 28/09/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « ce serait le début de la sécession avec l’Europe. »

      Tous repliés à la Trinité-sur-Mer, je doute que leurs habitants soient d’accord.

  • beuhrète-
    • Posté à 17h40 le 28/09/2010
    • Internaute 75660

    M’est avis qu’ils ne sont pas prèts de le voir le changement du moins dans ce qu’ils espéraient.

    Les Etats Unis sont au bord du précipice.

    • yabon
      yabon répond à beuhrète-
      Klingon
      • Posté à 21h43 le 28/09/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Les Etats Unis sont au bord du précipice. »

      C’est un grand territoire avec plein de gens dessus. A vous lire, il y aurait un marché « parachute » ? Gnacgnac

      • beuhrète-
        beuhrète- répond à yabon
        • Posté à 22h26 le 29/09/2010
        • Internaute 75660

        @yabon,

        Cherchez votre portrait vous le trouverez a coup sûr, vous êtes un petit marrant vous.

        Le narcissique Narcisse méprisait l’amour mais se laissa séduire par son reflet qu’il voyait dans l’eau d’une fontaine. Il se laissa…
        Lien

  • Tristian
    Tristian
    moi-même
    • Posté à 18h19 le 28/09/2010
    • Internaute 121503
      moi-même

    he he, est-ce que vous savez quels sont les décisions que les sudistes n’avaient pas aimé ?

    Le sud avait mis la liberté de commerce et la sacralité de la propriété privée comme valeurs premières.

    Les méchants nordistes, qui avaient gagné démocratiquement les élections, refusaient que les matières premières agricoles du Sud partent toutes en Angleterre et que reviennent les produits finis.

    En quelque sorte, le Sud défendait un modèle, pour les USA, néo-colonial. Le Nord, voulait un protectionnisme économique, pour permettre au USA de devenir une puissance industriel de première ordre.

    Le Nord s’est aussi attaqué de manière honteuse à la propriété privée, en y imposant des limitations inacceptables. En effet, il était inadmissible que des nègres ne puissent pas être la propriété d’un honnête citoyen. On voit très bien qu’en interdisant l’esclavage, ca ouvre la porte à la remise en doute de l’entier de la sacralité de la propriété privée.

    Aujourd’hui, en Bolivie, il est en train de se passer la même chose : l’est du pays, comme le sud des USA, refusait de suivre la politique imposée par le gagnant des élections démocratiques. L’ouest du pays, par contre, remet en doute la sacralité de ce qu’on appelle, aujourd’hui, le néolibéralisme économique et certains privilèges qui permettent à des grandes propriétaires de vivre de leur propriété privée, sans avoir à travailler.

    Heureusement pour la Bolivie, il ne se passe, aujourd’hui, qu’une guerre de l’ombre, bien moins gourmande en vie humaine que celle qu’on montre, aujourd’hui, comme étant la première guerre moderne (même si celle qu’on préfère, c’est celle de 14-18).

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 19h04 le 28/09/2010
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    Mouais...

    Mais en même temps, l’idée fondatrice de l’UE, c’est plutôt d’éviter les guerres entre pays européens en resserrant les liens économiques et les échanges entre eux... On voit mal l’UE entrer en guerre contre un membre qui voudrait s’en retirer.

    Encore faudrait-il qu’elle en ait les moyens, puisque qu’elle n’a aucune compétence en matière de défense.

    Au pire ça se négocierait.

    De plus, les confédérés n’avaient pas l’arme atomique.

    • Wildleech
      Wildleech répond à Tmal
      révolutionnaire en devenir
      • Posté à 19h15 le 28/09/2010
      • Internaute 81842
        révolutionnaire en devenir

      L’idée fondatrice de L’ue, c’était de faire bloc contre l’URSS, avec les USA en soutien.
      Après la chute des soviets, ça a été d’avaler au plus vite les pays de l’est pour éviter une renaissance du communisme.
      Une fois le capitalisme installé en Russie, l’idée est devenue de facilité le capitalisme international.

  • Molly Hatchet
    Molly Hatchet
    d'an emgann ! d'an emgann !
    • Posté à 19h06 le 28/09/2010
    • Internaute 125979
      d'an emgann ! d'an emgann !

    Je rêve d’une sécession de la France.

    Nul doute que d’autres pays suivraient et l’UE imploserait.

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 22h20 le 28/09/2010
      • Internaute 61755

      holy machette a rêvé.

    • fabien38
      fabien38 répond à Molly Hatchet
      • Posté à 14h55 le 29/09/2010
      • Internaute 11542

      Effectivement, qui peut nier que l’europe ne fait pas un nivellement par le bas ? ? ?
      Certains le disaient avant que l’europe se fasse.
      Et nous le vivons.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h23 le 28/09/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Non seulement la France va faire sécession avec l’UE, mais aussitôt après elle attaquera les États-Unis.

    Et on leur foutra la Sécu de 1945 à tous ces arriérés...

    • A-A
      A-A répond à Autist Reading -
      En perdition (comme la planète)
      • Posté à 20h06 le 28/09/2010
      • Internaute 48720
        En perdition (comme la planète)

      Pas besoin de les attaquer ! ils vont se vautrer tout seuls comme des grands, c est juste une question de temps....et leur arsenal militaire n y fera rien, ca sera déjà tellement le bordel chez eux....

  • A-A
    A-A
    En perdition (comme la planète)
    • Posté à 20h01 le 28/09/2010
    • Internaute 48720
      En perdition (comme la planète)

    « “ Je pense que l’Union européenne s’est engagée dans le même processus que les Etats-Unis. C’est juste une question de temps. Vous seriez surpris. ” »

    +100 000

    tiens, ca me fait penser à un exposé
    Lien

  • Aïe-Glandeur
    Aïe-Glandeur
    Désanusseur de porc
    • Posté à 20h17 le 28/09/2010
    • Internaute 115526
      Désanusseur de porc

    Faudrait quand même arrêter de vouloir comparer les USA et l’Europe. Les USA ont toujours été, depuis qu’ils existent, un seul et même pays, né justement d’une sécession de 13 provinces anglaises. Un pays anglo-saxon, qui fut amené à intégrer plusieurs vagues de migrants venus de divers horizons (comme la France, d’ailleurs). L’union européenne, c’est une organisation internationale restreinte à un périmètre réduit (l’ouest du continent eurasien), et à vocation économique, qui compte plusieurs pays membres (l’équivalent outre-atlantique serait plutôt l’ALENA). Maintenant, pour ce qui est du nôtre, la France, il n’est sans doute pas judicieux, à terme, de rester lié à cette organisation dont les autres pays membres ne partagent pas notre langue, ont une démographie catastrophique (de vrais hospices en puissance !), et dont les intérêts sont souvent contradictoires avec ceux de notre pays.

    • a déménagé le 10 décembre
      • Posté à 22h09 le 28/09/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      « L’union européenne, c’est une organisation internationale restreinte à un périmètre réduit “
      Mlgré tout c’est largement trop étendu ! Vouloir agglomérer si rapidement tant de pays qui ne partagent ni une langue commune ni une histoire commune ni une culture commune, c’est parfait si on veut faire un mini ONU ou OMC qui ne sert à rien. Par contre pour avancer vraiment ensemble, il aurait fallu intégrer les nouveaux membres plus lentement (et passer par des consultations populaires avant chaque nouvelle adhésion depuis 1956) et n’accepter comme langue officielle dans l’UE que les langues des 6 premiers pays : Néerlandais/Flamand, Italien, Allemand et Français.

    • M.Tom
      M.Tom répond à Aïe-Glandeur
      étudiant
      • Posté à 22h43 le 28/09/2010
      • Internaute 103453
        étudiant

      A vocation économique ? Avec, pourtant, de plus en plus d’organes politiques, même si dirigeants et peuples traînent les pieds au nom d’un nationalisme que je juge d’un autre temps.

      Soyons judicieux, quel est le meilleur moyen de faire entendre notre voix ? Aujourd’hui on à le choix d’être 63 millions de Français, ou 500 millions d’Européen. Je crois que c’est clair.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à M.Tom
        In enculo cum vibro
        • Posté à 23h15 le 28/09/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        63 millions de République une, indivisible et laïque...

        Ou 500 millions de Non=Oui=>Amen...

        Cornélien ! ! !

      • Aïe-Glandeur
        Aïe-Glandeur répond à M.Tom
        Désanusseur de porc
        • Posté à 23h33 le 28/09/2010
        • Internaute 115526
          Désanusseur de porc

        Il me semble plutôt que c’est l’Europe qui est d’un autre temps. Regardez les biens, nos chers voisins et malheureusement « partenaires » : ils vieillissent et déclinent, tandis que les français sont de plus en plus nombreux. Au fait, nous ne sommes plus 63 mais 65 millions. Déjà, le choix des partenaires est désastreux à long terme, alors se lier à eux comme à des boulets, c’est pas très malin. Emprisonner une France jeune dans une maison de retraite géante, c’est comme ça que vous voyez pour l’avenir ? Vision d’horreur, je crois que c’est clair...
        Et pour ce qui est de faire entendre notre voix, j’aimerais qu’elle ne soit pas gênée par la discordance de 23 langues différentes... Et je ne la souhaite pas en « globish » non plus. Il est temps de se rendre compte que chaque pays a ses intérêts propres qui sont le plus souvent incompatibles, donc le mieux est encore d’avoir le choix de ses alliances, et ne pas se limiter à ses seuls voisins. La langue française est encore parlée sur les 5 continents, notre pays est encore présent sur les 3 océans avec les DOM-TOM, alors faire l’erreur de s’emprisonner dans un sous-continent en voie de décrépitude, ce serait suicidaire.

  • David Giannoni
    David Giannoni
    thérapoète
    • Posté à 20h42 le 28/09/2010
    • Internaute 125633
      thérapoète

    je comprends les comparaisons qu’essaient de faire ces citoyens du Sud des Usa mais ils ne connaissent pas vraiment les réalités européennes qui sont irréductibles et incomparables. On le voit avec l’exemple de la Flandre en Belgique, ou bien de la Padanie en Italie ou de la Corse en France, les questions ici sont bien plus régionales déjà...
    Au niveau de l’histoire des Usa il est par contre intéressant de voir comment les divers états se sont agrégés à l’entité fédérée, cela tournant tt de même autour de la question de l’esclavage, quoi qu’en dise.
    Serait curieux d’entendre la première voix « native » dans ce voyage de l’auteur du blog. Il en faudra plusieurs d’ailleurs, de ces primo-habitants de ce vaste territoire

  • Kimis
    Kimis
    Live from South Carolina
    • Posté à 20h53 le 28/09/2010
    • Internaute 69375
      Live from South Carolina

    Juste quelques précisions sur ce qui a été dit :

    - Lors de la guerre de Sécession il vaut mieux éviter de présenter le nord comme les gentils abolitionnistes et le sud comme les méchants esclavagistes. Comme cela a été dit la sécession est née de divergence économiques (et de l’élection de Lincoln). Ce dernier n’a d’ailleurs jamais été abolitionniste au sens moral du terme, mais à juste agis par sens politique (conserver l’appui des états du nord et privé le sud de leur main d’oeuvre pendant la guerre). Il a lui-même reconnu que s’il avait pu faire de même sans abolir l’esclavage il l’aurait fait.

    - Les USA n’ont pas toujours été un seul et même pays : le Texas a eu une courte indépendance, la Californie, le Nevada, l’Utah, le Nouveau-Mexique, le Colorado et le Wyoming appartenaient au Mexique, la Louisiane a été rachetée à la France, l’Alaska à la Russie et Hawaï purement et simplement annexée.

    Les confédérés n’ayant pas une connotation aussi négative dans le Sud qu’autre part (spécialement à l’étranger) il n’est pas choquant pour des américains d’accrocher un drapeau confédéré devant la maison. D’ailleurs on en trouve un juste en face de l’entrée du parlement de Caroline du Sud.

    • Tristian
      Tristian répond à Kimis
      moi-même
      • Posté à 21h49 le 28/09/2010
      • Internaute 121503
        moi-même

      C’est bien ce que j’avais écrit :

      Le Sud défendait le libéralisme économique anglais qui impliquait que les USA reste une économie néocoloniale.

      Alors que le Nord voulait développer une économie moderne, en n’hésitant pas à piquer des technologies et mettre en place un protectionnisme.

      C’est les « gentils » nordistes qui ont gagné et on voit qu’ils ont très bien réussi.

      Je sais très bien que c’est par pur pragmatisme que Lincoln a osé s’attaquer, aussi, à la sacro-sainte propriété privée.

      Mais ceux qui l’ont eu dans le cul, c’est les sudistes ; qui, pensant défendre des valeurs, n’ont pas eu le soutient qu’ils espéraient de la part de La France et du Royaume Uni.

      Est-ce que je me trompe, dans ce que je raconte ? Dites-moi si je suis à côté de la plaque, dans mon analyse de certains aspects de la guerre de Sécession.

      • Kimis
        Kimis répond à Tristian
        Live from South Carolina
        • Posté à 22h34 le 28/09/2010
        • Internaute 69375
          Live from South Carolina

        Non, rien à redire sur l’analyse économique, je voulais juste clarifier le problème de l’esclavage qui n’était pas le sujet central de la guerre.

  • buffalo_soldier667-
    buffalo_soldier667-
    Célibertin
    • Posté à 22h19 le 28/09/2010
    • Internaute 88424
      Célibertin

    Imaginez qu’Obama soit gay et juif.
    Personnes ne l’auraient soutenu.

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 22h43 le 28/09/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Tiens, rêvons un peu...
    « Imaginons que la Côte d’Azur fasse sécession » : plein de vieux riches réactionnaires, des tarifs de voleurs, et la moitié du banditisme français éliminés.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 00h00 le 29/09/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Le seul héros sudiste que j’aime bien, c’est lui :

  • Lavengeancedelapelouse-
    • Posté à 02h55 le 29/09/2010
    • Internaute 114476
      chômeur

    « Imaginez que la France, par exemple, fasse sécession. L’Union l’intégrerait de force. Il n’y aurait plus vraiment de pays à part, il y aurait juste l’Union Européenne comme un pays à part entière. “

    Là, on mesure le degré d’ignorance de l’histoire.

    Bref, n’importe quoi....

    L’Europe, c’est un ensemble de nations/peuples avec langues, coutumes, moeurs, histoire(s), diverses....

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 07h24 le 29/09/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    Le comparatif semble un peu abusé. Il n’y a pas d’armée Européenne tandis qu’il y avait des tuniques bleus.

    De plus, l’identité de se sentir Européen est loin d’être aussi importante que les identités nationales. Ce n’est pas notre président et son débat sur l’identité nationale qui va nous contredire. Un américain se sent très américain. Un européen se sent-il autant européen ? On peut en douter.

    Il n’en reste pas moins que lorsqu’on a une double identité, cela puisse faire bizarre de voir l’une en conflit avec l’autre. Cela se conçoit.

  • brankom
    brankom
    visible
    • Posté à 17h37 le 29/09/2010
    • Internaute 103151
      visible

    Qu’est ce que ces américains connaissent bien leur histoire, même récente : «  Mais un démocrate du Sud, c’est bizarre. “ !

    Et le successeur de JFK, le président Lyndon B. Johnson, il était pas démocrate et du sud ? Et Jimmy Carter ? Les personnes interviewées feraient mieux de potasser l’histoire de leur propre pays avant d’asséner des conneries !

  • Prom72
    Prom72
    a.k.a Galan of Taa
    • Posté à 00h06 le 30/09/2010
    • Internaute 96237
      a.k.a Galan of Taa

    « Je pense que l’Union européenne s’est engagée dans le même processus que les Etats-Unis. C’est juste une question de temps. Vous seriez surpris. »
    ou « “ Imaginez que la France, par exemple, fasse sécession. L’Union l’intégrerait de force. Il n’y aurait plus vraiment de pays à part, il y aurait juste l’Union Européenne comme un pays à part entière. ‘

    LOL, ce type est complétement à la ramasse, et le mot est faible. C’est bien une opinion de ricain, qui voit les USA comme mètre étalon de l’Histoire. Plus ou moins jaloux à cause de son passé historique, certes passionnant, mais douloureusement court ^^. Ce sont les ados de l’Histoire.

    L’Europe se trimballe plus de 2000 ans d’Histoire derrière elle.
    Le contexte est radicalement différent.
    Tout les pays européens ont déjà subi leurs guerre de sécession (par exemple les guerres de religion, ou la Commune pour la France).

    Les américains ont due mal a assimilé le statut de l’Europe (70% pensent que l’Europe est un pays à part entière ! ! ça fait peur). En majorité, ils sont complétement manichéens et ne comprennent rien aux statuts intermédiaires. Je ne suis pas anti-américain primaire mais là je commence à me poser des questions sur leur façon de voir le monde, même chez des gens supposés être informés.

    La formation de l’Europe est a des milliards de km de celle des USA, et je m’en réjouis. Ce type m’afflige, m’étonne pas, c’est un sudiste ^^.

    P***** j’espère qu’ils sont pas tous comme ça ....

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 08h38 le 30/09/2010
    • Internaute 65608
      Don Quichotte
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.