West We Go

Dans son blog West We Go, Damien Spleeters raconte l'Amérique dans (presque) tous ses états, vue à travers les yeux et les histoires de ceux qui la font tous les jours de leurs mains.

Un voyage à l'Ouest, où les Etats-Unis restent une terre à trouver ou à retrouver, pleine de promesses et de désillusions, de rêves et de combats, de richesse et de pauvreté ; où les frontières sont sans cesse érigées, sans cesse repoussées.

Sud des Etats-Unis : « Tu vises et tu appuies sur la gâchette »

Damien Spleeters
Journaliste
Publié le 29/09/2010 à 14h55


Mo, Tupelo (Damien Spleeters)

Le Deuxième amendement de la Constitution américaine, qui donne le droit de porter une arme à feu, fait polémique. Il est défendu par la National Rifle Association (NRA).

Mo s’absente un instant et revient avec les deux flingues qu’il garde chez lui. « Vérifie bien qu’ils ne soient pas chargés », demande Addie quand il les pose sur la table devant moi.

« Un semi-automatique que j’ai acheté pour 80 dollars, m’explique Mo, mais Addie n’a pas assez de force pour le charger, alors j’ai aussi un .38, un revolver, c’est plus facile, tu vises et tu appuies sur la gâchette ».

Addie reprend :

« Ma grand-mère a cinq pistolets chez elle. Elle a insisté pour nous faire cadeau du revolver. »

« C’est comme un contre-poids au gouvernement »

« Au Mississippi, tu n’as pas besoin de t’enregistrer pour acheter une arme à feu. Je veux dire, tu peux aller dans certains supermarchés et acheter une arme et tu devras remplir de la paperasse mais ensuite si tu décides de la revendre à un pote t’auras aucun problème et personne n’en saura rien.

La loi change d’état en état mais c’est comme ça que ça se passe ici. Parfois ça change aussi de comté en comté ou de ville en ville.

Je pouvais tirer des bouteilles dans le jardin de mes parents. C’est pas possible ici à Tupelo. J’aimerais qu’Addie puisse s’entraîner mais c’est difficile. [...]

C’est un droit que protège le Deuxième amendement de la Constitution, le droit pour chaque citoyen d’avoir une arme à feu. C’est comme un contre-poids au gouvernement fédéral, pour pouvoir se défendre si on glisse vers une dictature.

C’est aussi pour se protéger, pour protéger ce qui t’appartiens. Tout le monde a une arme à feu. Il y en a une dans chaque maison. Et je peux te garantir qu’un cambrioleur va y réfléchir à deux fois. [...]

Tu peux aussi garder une arme dans la boîte à gants de ta voiture, parce que ici c’est considéré comme une extension de ta maison. Il faut juste qu’elle ne soit pas chargée. Mais ça va vite de charger une arme.

Tu verras souvent des “shotguns” à l’arrière des pick-up aussi. Et puis tu peux en avoir une sur toi, pas besoin de licence. Il faut juste qu’elle reste visible. Tu ne peux pas avoir une arme cachée sur toi sans licence. Mais c’est facile d’en obtenir une. De toute façon pourquoi tu irais te balader avec une arme en rue, c’est absurde. »

« J’y suis habitué depuis que je suis tout gamin »

« Il y a des accidents parfois, me dit Addie, mais c’est vraiment très rare. Le dernier, c’était il y a quelques années ». « Et puis pour les meurtres, c’est encore plus rare », reprend Mo.

« Ça date d’il y a quinze ans à Tupelo. En fait, il y a moins d’homicides quand tout le monde possède une arme à feu. Ça dissuade. Dans les statistiques de meurtres aux Etats-Unis, on compte aussi les tentatives d’homicide. Ça fausse les données. Et puis il y a de grandes différences entre les villes et les petits bleds tranquilles comme ici. [...]

Mes parents aussi avaient des armes à la maison. Et j’y suis habitué depuis que je suis tout gamin. On nous fait tirer avec des flingues à billes ou à plomb. On garde les armes à la maison. Tout est très tranquille. Je me souviens : personne ne verrouillait sa porte d’entrée. C’est encore comme ça ici, parfois. [...]

Je suis pas fanatique au point d’exhiber mes armes sur un mur ou bien de faire une collection. Ceux-ci, j’ai jamais eu à les utiliser. Tout ce que j’ai tiré c’est des oiseaux dans le jardin de mes parents. On va chasser aussi, parfois. Je pourrais imaginer faire partie de la NRA mais c’est assez cher. »


Mo, Tupelo (Damien Spleeters)

  • 3716 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménagé le 18-1
    • Posté à 15h23 le 29/09/2010
    • Internaute 116615
      bc

    « avoir une arme à feu. C’est comme un contre-poids au gouvernement fédéral, pour pouvoir se défendre si on glisse vers une dictature.....Tu ne peux pas avoir une arme cachée sur toi sans licence...il y a moins d’homicides quand tout le monde possède une arme à feu. Ça dissuade... »
    C’est d’une débile logique imparable ! Cette argumentation est totalement réversible contre les armes mais il n’y a pas pensé.
    Mo et Addie avaient l’air d’être les plus sensés de ces hallucinants portraits ...Ca finit mal.
    Finalement ils sont à mettre avec tous les autres, dans le hummer des croisés décérébrés du capitalisme.

  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 15h51 le 29/09/2010
    • Internaute 102287

    C’est un droit que protège le Deuxième amendement de la Constitution, le droit pour chaque citoyen d’avoir une arme à feu. C’est comme un contre-poids au gouvernement fédéral, pour pouvoir se défendre si on glisse vers une dictature.

    C’est aussi pour se protéger, pour protéger ce qui t’appartiens. Tout le monde a une arme à feu. Il y en a une dans chaque maison. Et je peux te garantir qu’un cambrioleur va y réfléchir à deux fois. […]

    A quand la même chose en europe ?
    Quand on voit la facilité avec laquelle les gens peu honnêtes arrivent à obtenir des armes, pourquoi le citoyen n’y aurait pas le droit lui aussi ?

    Ah oui c’est vrai, on doit se laisser cambrioler et laisser la police agir tout en lui faisant confiance... On doit aussi se laisser menacer sans réagir et cette même police attendra que l’agresseur passe à l’acte avant d’agir contre lui...

    • A déménagé le 18-1
      • Posté à 15h56 le 29/09/2010
      • Internaute 116615
        bc

      Une arme à feu ça tue. Donc pour vous tout acte malhonnète mérite la mort.
      Supprimons la police, la justice et le droit....
      Et aussi les boucheries, tant qu’a s’en servir autant allez chasser son repas du jour par soi-même.
      Cow boy !

      • Schrödinger
        Schrödinger répond à A déménagé le 18-1
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 16h03 le 29/09/2010
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        Yeah ! ! ! Mon pote ! ! On ira chasser des T-Bones steack dans la vaste prairie et on butera les apaches qui font chier avec leurs plumes dans les cheveux...

      • Bad Time For Human Kind
        • Posté à 16h03 le 29/09/2010
        • Internaute 53377
          Chieur Public

        « Donc pour vous tout acte malhonnête mérite la mort. Supprimons la police, la justice et le droit.... »

        J’ai beau lire le post de l’effaceur, je ne vois pas en quoi il affirme ce que vous extrapolez.

         
        • Schrödinger
          Schrödinger répond à Bad Time For Human Kind
          Poli et gentil. Très rue89.
          • Posté à 16h04 le 29/09/2010
          • Internaute 41709
            Poli et gentil. Très rue89.

          Parce que une arme à feu c’est fait pour BUTER ! ! ! !

          Capiche ?

          • Bad Time For Human Kind
            Bad Time For Human Kind répond à Schrödinger
            Chieur Public
            • Posté à 16h24 le 29/09/2010
            • Internaute 53377
              Chieur Public

            C’est tout mignon d’énoncer une telle vérité, mais cela ne répond aucunement à ma question.

            • Schrödinger
              Schrödinger répond à Bad Time For Human Kind
              Poli et gentil. Très rue89.
              • Posté à 16h30 le 29/09/2010
              • Internaute 41709
                Poli et gentil. Très rue89.

              Un peu plus didactique alors, et je soulignerai en rouge ce qu’il faut apprendre par cœur...

              Et bien, en fait, ce jeune homme aimerait que l’usage des armes soit répandu afin que chacun puisse garantir sa défense seul. Allez voir les statistiques aux USA sur les morts par balle et la démonstration est achevée...

              Merci merci...

          • Gelone2010
            Gelone2010 répond à Schrödinger
            Sarkophobe
            • Posté à 09h50 le 30/09/2010
            • Internaute 99991
              Sarkophobe

            « Parce que une arme à feu c’est fait pour BUTER ! ! ! ! »

            Absolument pas. Dans un premier temps, c’est fait pour dissuader et, dans un deuxième temps, quand la fonction dissuasive n’a rien donné, pour neutraliser. Il ne faut pas croire que tuer c’est facile au-delà d’une certaine distance. Après, il y faut de la poisse, ou de la chance, ça dépend des cas, ou alors l’entraînement de John Wayne, dans « Rio Bravo ».

            • Schrödinger
              Schrödinger répond à Gelone2010
              Poli et gentil. Très rue89.
              • Posté à 10h18 le 30/09/2010
              • Internaute 41709
                Poli et gentil. Très rue89.

              OK. Moi je vais à la chasse pour dissuader les sangliers de fourrager dans le sol et pour que les biches arrête de traverser hors des clous... Et parfois je sévi...

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à Schrödinger
                Sarkophobe
                • Posté à 11h45 le 30/09/2010
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                « Et parfois je sévi... »

                Mais la démarche est à arrière-pensée gastronomique. Pour le reste, sous nos latitudes, il est très rare qu’on tue un humain pour le bouffer. Et là, je conseillerais plutôt une arme blanche, avec laquelle le risque d’abîmer un morceau noble est infime...

        • A déménagé le 18-1
          • Posté à 16h30 le 29/09/2010
          • Internaute 116615
            bc

          Vous êtes armé. Vous êtes -ou vous croyez être- victime d’une agression, d’un vol, d’un viol, etc.. Vous dégainez, vous tirez et vous tuez le gars d’en face que votre arme ne l’a pas dissuadé.
          Vous vous êtes donc donné le droit de tuer quelqu’un parce qu’il était animé d’une intention malhonnête, (si c’était pour vous piquez votre porte monnaie....C’est un peu disproportionné non).
          Et comment savoir les intentions de quelqu’un qui vous agresse ou qui casse votre fenêtre, vous tirerez sans les connaitre.
          C’est tout le problème. Donc faut faire autrement.

          • obey-
            obey- répond à A déménagé le 18-1
             : -\
            • Posté à 17h21 le 29/09/2010
            • Internaute 66286
               : -\

            .

          • Gelone2010
            Gelone2010 répond à A déménagé le 18-1
            Sarkophobe
            • Posté à 11h50 le 30/09/2010
            • Internaute 99991
              Sarkophobe

            « Donc faut faire autrement. »

            Ben non, parce que l’erreur est commise par celui qui ne se laisse pas dissuader.

            Ce faisant, il engage en quelque sorte un pari avec lui-même : « L’arme n’est pas chargée », « La sécurité n’est pas ôtée », « Le connard n’osera pas tiré », « S’il tire, il va sûrement me louper », « S’il me loupe pas, je ne serai que superficiellement blessé », des choses comme ça, qu’il se raconte...

            Et puis Pan ! la balle lui traverse la tête, ou le coeur, de part en part, il est mort, il a perdu son pari... C’est aussi simple que cela...

            • A déménagé le 18-1
              • Posté à 12h56 le 30/09/2010
              • Internaute 116615
                bc

              Vous devriez essayer de faire un cambriolage une fois dans votre vie, non armé evidemment. Puis après vous nous feriez un petit post pour nous raconter vos vraies émotions, ca ne sera pas comme dans le film que vous vous racontez devant votre écran.
              La dissuasion...vieux fantasme des fanas de l’ordre carré et sans pitié.
              Comme si le mec qui venait te dépouiller y pensait un seul instant, on est pas dans le parrain..., le mec a souvent autant la trouille que le volé, pas beaucoup de sang froid, ni d’intelligence en général ni le temps de beaucoup réfléchir, ni le temps de faire preuve de cynisme ou d’un esprit de supériorité affiché, il veut ressortir le plus vite possible..
              Alors que vous, le commando, vous savez tout gérer ! faites de beaux reves !

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à A déménagé le 18-1
                Sarkophobe
                • Posté à 18h47 le 30/09/2010
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                « Vous devriez essayer de faire un cambriolage une fois dans votre vie, non armé evidemment. »

                Pourquoi évidemment ?

        • A déménagé le 10 mai
          • Posté à 17h33 le 29/09/2010
          • Internaute 102287

          J’ai beau lire le post de l’effaceur, je ne vois pas en quoi il affirme ce que vous extrapolez.

          Raccourci facile, cette personne est contre les armes à feu donc tout les moyens sont bon pour tout déformer et imposer SA vision.

        12 autres commentaires
      • A déménagé le 10 mai
        • Posté à 17h49 le 29/09/2010
        • Internaute 102287

        Une arme à feu ça tue. Donc pour vous tout acte malhonnète mérite la mort.

        Vous êtes un grand philosophe vous ou un sophiste pas doué, au choix...

    • Saba
      • Posté à 17h22 le 29/09/2010
      • Internaute 9356

      Comment expliquez vous que dans ce pays où, selon les défenseurs des armes , leur possession est une sécurité , il y ait proportionnellement beaucoup plus de crimes de sang qu’en Europe où les gens n’ont pas d’armes ?

      • A déménagé le 10 mai
        • Posté à 23h02 le 29/09/2010
        • Internaute 102287

        Que ce sont le même genre d’abrutis que ceux qui ont battu à mort un automobiliste pour une histoire de priorité ?

        L’avantage de la poudre, c’est qu’elle met tout le monde au même pied d’égalité.

         
        • ouanelache
          ouanelache répond à A déménagé le 10 mai
          sismologue amateur
          • Posté à 01h24 le 30/09/2010
          • Internaute 115933
            sismologue amateur

          Lien

          ouais, clairement, tout le monde sur un pied d’égalité, de pouvoir s’entretuer beaucoup plus vite. d’avoir plus d’accidents par arme a feu aussi. c’est beau.

          • A déménagé le 10 mai
            • Posté à 02h13 le 30/09/2010
            • Internaute 102287

            ouais, clairement, tout le monde sur un pied d’égalité, de pouvoir s’entretuer beaucoup plus vite. d’avoir plus d’accidents par arme a feu aussi.

            Il n’y a pas que le binaire dans la vie... il faut être un peu moins con aussi, parfois...

            • ouanelache
              ouanelache répond à A déménagé le 10 mai
              sismologue amateur
              • Posté à 05h26 le 30/09/2010
              • Internaute 115933
                sismologue amateur

              oui, je faisais dans la provoc. Le fait est que, d´apres ces stats, il y a clairement plus d´accidents par arme a feux la ou il y a plus d´armes a feux. Ainsi que plus de morts par armes a feu.

              Apres, imagines un instant les effets pervers de ta theorie de donner des armes a feu a tout le monde. Des cambrioleurs arrivent chez toi, si ils savent que tu possedes une arme a feu, ils chercheront direct a te mettre hors d´etat de nuire, donc feront preuve de violence directe pour t´assommer\tuer\attacher.

              Pareil, une personne veut piquer le sac d´une vieille. Si cette petite vieille n´a pas d´arme, elle se fait braquer et voler son sac. Le coup suivant elle a une arme, elle fait peur a son agresseur, il s´en va. Le coup encore suivant, cet agresseur (un recidiviste en plus) commencera direct par tabasser la nouvelle petite vieille qu´il attaquera, juste par precaution pour eviter de se retrouver a nouveau en face d´une arme.

              Conclusion : dans ces 2 exemples, en fournissant des armes, tu as entraine une nouvelle reaction des agresseurs, qui prennent en compte cette nouvelle menace potentielle et la neutralisent directement, violemment. Les armes qui devaient aider a se defendre ont augmenter la violence. Ce serait trop simple si les armes etaiennt une solution miracle qui resout tout...

              regarde le lien que je t´ai donne. 200 fois plus d´homicide par arme a feu aux USA qu´au Japon. J´ai un doute sur le fait que ce soit uniquement des cambrioleurs surpris par un proprietaire arme....

        3 autres commentaires
      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à Saba
        Sarkophobe
        • Posté à 11h52 le 30/09/2010
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        « il y ait proportionnellement beaucoup plus de crimes de sang qu’en Europe où les gens n’ont pas d’armes ? »

        Où en Europe ? Certainement pas en Suisse, où le nombre d’armes au prorata de la population est certainement supérieur à celui des Etats-Unis.

        Donc si explication il y a, elle réside dans les différences d’identité entre les populations...

    • Pi.K
      Pi.K répond à A déménagé le 10 mai
      Vilain Parisien
      • Posté à 01h04 le 30/09/2010
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      1. En règle générale, les cambrioleurs font leur office quand le propriétaire des lieux est absent. Armé ou pas, le propriétaire absent n’est pas en mesure de défendre son bien. Une arme ne lui servirait à rien dans ce cas.

      2. Un cambriolage, c’est un vol. Cela concerne les biens matériels. Si vous estimez qu’à une atteinte aux biens doit répondre une atteinte physique, c’est que vous avez raté un passage.

      Bon, en même temps, on a l’habitude de vos élucubrations débilitantes.

      • A déménagé le 10 mai
        • Posté à 01h28 le 30/09/2010
        • Internaute 102287

        1. En règle générale, les cambrioleurs font leur office quand le propriétaire des lieux est absent.

        Mouais, y’en a quand même un paquet qui procède de nuit pendant que les occupants dorment. Ca vous fera bizarre, en vous levant le matin, de voir que votre chèquier, carte, voiture ont disparu pendant que vous dormiez.
        Et puis, un p’tit piège à loup du coté de mes bouteilles de gaz seraient aussi le bienvenue pour qu’on ne me les vole plus... Pas autorisé non plus, les voleurs sont bien mieux protégé que les propriétaires.

        2. Un cambriolage, c’est un vol. Cela concerne les biens matériels. Si vous estimez qu’à une atteinte aux biens doit répondre une atteinte physique, c’est que vous avez raté un passage.

        Le passage ou je dois consacrer ma vie à travailler, profiter du fruit de mon travail pour me payer un confort, confort que je dois accepter de perdre sans broncher ?
        Et en plus devoir payer des assurances qui ne remboursent même pas la véritable valeur d’un bien mais uniquement en fonction de leur « argus ».

        Ouais, j’ai raté un passage, il est écrit où qu’un type à le droit de débarquer chez moi pour voler ce que j’ai acquis en me cassant le cul (et la santé) ?

        Vous avez raison, on doit laisser faire les voleurs et fermer sa gueule... et à l’occasion payer une fortune en gardiennage, caméra et tout un tas d’article pour faire tourner le commerce.

         
        • ouanelache
          ouanelache répond à A déménagé le 10 mai
          sismologue amateur
          • Posté à 01h30 le 30/09/2010
          • Internaute 115933
            sismologue amateur

          ouais ! ! ! faut tous les buter ! ! !
          Quelqu’un est affaire a essayer de te piquer ton vélo ? pas de problèmes, tu sors ton flingue, et tu le dégommes, fallait pas qu’il touche a tes affaires ! ! !

          Quelqu’un s’approche de ta voiture pour la regarder parce qu’elle est belle ? allez hop, on le flingue, faudrait pas qu’il me la raye avec ses ongles crasseux ce pourri ! !

          Tiens, mon gentil voisin a sa boite au lettres/nain de jardin qui est tombe ? je suis sympa, je vais alle lui ramasser. Oups, pas de bol, il est stresse aujourd’hui, il a sorti son fusil, il a pas fait attention, il m’a tire dessus.

          • A déménagé le 10 mai
            • Posté à 02h11 le 30/09/2010
            • Internaute 102287

            Vous avez raison, parlez à ma place pour dire ce que je ne pense pas...

            Et l’effet dissuasif ?

            Ha non, vous êtes quelqu’un d’intelligent alors une arme à feu ne doit servir qu’à tuer sauvagement...

            • Saba
              • Posté à 12h09 le 30/09/2010
              • Internaute 9356

              Encore une fois l’exemple des USA montre que l’effet dissuasif n’existe guère , sinon dans la tête des amateurs d’armes.Bon si cela leur permet de dormir tranquilles parce qu’avec un flingue à côté d’eux , ils se pensent en sécurité.....
              Moi en tous les cas , je préfère perdre un certain nombre de biens matériels plutôt que d’être responsable de la mort d’un homme , fût-il un voleur.
              J’ai été cambriolée deux fois dans ma vie ( je précise que j’habite à la campagne bien loin de la moindre cité sensible ) la première fois c’était sans doute des gamins , ils ont emporté des broutilles , la deuxième fois le voleur a cassé un carreau pour rentrer , sans doute cherchait-il surtout de l’argent , il n’en a pas trouvé .. Je n’en ai pas fait une maladie.

        • freakfeatherfall
          • Posté à 09h07 le 30/09/2010
          • Internaute 21024
            moonchild

          80% des cambriolages sont commis le jour, quand les proprios sont au boulot... et parmi les 20% de nuit, faut compter ceux qui se déroule pendant les vacances, donc se faire réveiller par les cambrioleurs reste vraiment une exception...

        • Pi.K
          Pi.K répond à A déménagé le 10 mai
          Vilain Parisien
          • Posté à 10h42 le 30/09/2010
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Et vous êtes capable d’ouvrir le feu sur quelqu’un pendant votre sommeil ? Si vous dormez, c’est que vous n’êtes pas éveillé. Merveilles de la lapalissade. Si vous avez vraiment si peur pour vos biens, vous pouvez toujours aller vivre dans une grotte. Évitez juste les Pyrénées, il y a des ours. Évitez aussi Lascaux, on y a vu un hybride entre le chacal et l’humanoïde récemment. Ou alors les classiques du matériel anti-effraction : porte blindée, etc.

          Sinon, le piège à loup, c’est disproportionné. Taillader profondément la jambe de quelqu’un pour protéger non pas sa vie, mais ses biens matériels ? À ce prix-là, je peux bien revendiquer le droit de vous trancher la tête parce que vous êtes un abruti exaspérant. C’est la même logique fallacieuse.

          Enfin, faut-il rappeler que nous vivons en démocratie, et non en dictature ? En démocratie, l’accusé a des droits. Je comprends que cela vous déplaise : je suis sûr que détesteriez jouir de vos droits fondamentaux, le jour où vous serez accusé à tort de je ne sais quel crime odieux. Vous préféreriez de loin être traité comme un moins-que-rien. Bon, vous avez le droit, après tout, mais à la limite, il y a des clubs sado-masochistes pour ça.

          Il n’est dit nulle part, en revanche, que vous devez accepter de vous faire cambrioler sans broncher. C’est à cette fin que notre pays s’est doté d’une force de police et d’un système judiciaire. Précisément parce qu’il n’est pas possible d’interdire à quiconque de commettre un cambriolage ; seulement, quiconque commet un cambriolage ou toute autre atteinte aux biens de quelqu’un devra en répondre devant la Justice. Mais pas devant vous : nous vivons en société, et c’est aux organes de la société que les délinquants et les criminels doivent être livrés, pas à leur victime (sauf, évidemment, si vous préférez vous venger tout seul comme un grand, mais dans ce cas, vous serez traduit en Justice).

          Réveillez-vous, mon vieux : la Préhistoire, c’est terminé depuis longtemps.

          • Gelone2010
            Gelone2010 répond à Pi.K
            Sarkophobe
            • Posté à 12h02 le 30/09/2010
            • Internaute 99991
              Sarkophobe

            « C’est à cette fin que notre pays s’est doté d’une force de police et d’un système judiciaire. Précisément parce qu’il n’est pas possible d’interdire à quiconque de commettre un cambriolage ; seulement, quiconque commet un cambriolage ou toute autre atteinte aux biens de quelqu’un devra en répondre devant la Justice. »

            C’est la théorie. En pratique, on en est reendu à un point où on est de plus en plus fondé à se réclamer de Thomas Hobbes :

            « L’obligation des sujets envers le souverain s’entend aussi longtemps, et pas plus, que dure la puissance grâce à laquelle il a la capacité de les protéger. En effet, le droit que, par nature, les humains ont de se protéger eux-mêmes, quand personne d’autre ne peut le faire, ne peut être abandonné par aucune convention. »

            Le droit de se protéger soi-même quand personne d’autre ne peut le faire, on est pas loin d’être en plein dedans...

            • Pi.K
              Pi.K répond à Gelone2010
              Vilain Parisien
              • Posté à 12h22 le 30/09/2010
              • Internaute 105016
                Vilain Parisien

              Encore un peu, et j’aurai le droit de vous abattre froidement pour me protéger, et protéger mes concitoyens, de votre bêtise. Et c’est vous qui l’aurez justifié. Chanceux que vous êtes, je ne suis pas une brute sanguinaire.

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à Pi.K
                Sarkophobe
                • Posté à 12h33 le 30/09/2010
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                « ...protéger, et protéger mes concitoyens, de votre bêtise. »

                Non, non, non, non. Je ne suis pas contagieux... Tsst, tsst, tsst...

                « ...je ne suis pas une brute sanguinaire.*

                Même avec la couche que je trimballe, je m’en serais douté : o)

        • Gelone2010
          Gelone2010 répond à A déménagé le 10 mai
          Sarkophobe
          • Posté à 11h56 le 30/09/2010
          • Internaute 99991
            Sarkophobe

          « . En règle générale, les cambrioleurs font leur office quand le propriétaire des lieux est absent. »

          « Mouais, y’en a quand même un paquet qui procède de nuit pendant que les occupants dorment... »

          Oh mais, c’est dépassé le cambriolage nocturne. En Italie, avec les Roms, les Kosovars et les Albanais, les « braquages domestiques » sont de plus en plus plus courants. Les journaux ne rapportent déjà plus que les cas où ça tourne « Orange mécanique » , avec morts et/ou blessés !

        9 autres commentaires
  • cocacolla
    • Posté à 16h37 le 29/09/2010
    • Internaute 121768

    Les Américains sont-ils aussi stupides et ignorants qu’on le dit ?

    Lien

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 20h44 le 29/09/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    « Tu vises et tu appuies sur la gâchette »

    Lien

  • parti le 15 janvier 2012
    • Posté à 23h22 le 29/09/2010
    • Internaute 31016

    à supposer que la détention d’arme pour chacun d’entre nous devienne légale : est-ce que ça ne ferait pâs réfléchir à deux fois la flicaille avant de nous prendre comme cible ?
    PS : votre opinion j’men tape ; j’suis gaucher & fuck

  • David Giannoni
    David Giannoni
    thérapoète
    • Posté à 01h03 le 30/09/2010
    • Internaute 125633
      thérapoète

    le flingue est aux States ce que la Vache est à l’Inde ;)

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 03h16 le 30/09/2010
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Je vis aux Etats-Unis depuis 15 ans, je suis liberal (au sens americain, c.a.d de gauche), et je n’ai absolument aucun probleme avec le 2eme Amendement.

    D’un point de vue pratique on ne peut pas compter sur la police partout et a toute heure (encore heureux !). Il est legitime de pouvoir posseder les moyens de se defendre si on le souhaite.

    D’un point de vue recreatif, le tir est un hobby comme un autre.

    D’un point de vue educatif, c’est une ecole de discipline et d’humilite. On ne manie pas une arme a feu n’importe comment. Il y a des regles de securite a respecter. J’ai commence a initier mon fils de 14 ans au maniement d’un .22LR semi automatique il y a quelques semaines. Il apprend la prudence et la maitrise de soi, et comme n’importe quelle autre activite, que ce soit la peche ou le mako moulage, le tir est une occasion de passer du temps ensemble autour d’un interet commun.

    • Gethro
      Gethro répond à psych0Dad
      Technicien helpdesk
      • Posté à 08h48 le 30/09/2010
      • Internaute 101455
        Technicien helpdesk

      En fait, le seul argument irréfutable de ces deux personnes, c’est effectivement le 2e amendement - mais on parle ici de conscience politique, c’est presque du ressort de la foi. Pour m’être intéressé sérieusement à la question, le reste des arguments tombent à l’eau quand on mate les statistiques :

      - le mythe de l’auto-défense : avoir une arme augmente le risque de se faire flinguer... avec sa propre arme. Déjà, la moitié des morts par armes à feu sont des suicides ou des accidents débiles, du genre j’ai pas fait gaffe que mon arme était chargée en la nettoyant canon dans la mauvaise direction... Et une partie non négligeable des homicides sont commis avec la propre arme des victimes (ces couillons se font désarmés par le cambrioleur qui est sensé avoir peur, niveau auto-défense Charles Bronson était plus efficace !)

      - la distorsion des règlementations alimente le trafic : contrairement au cliché du bateau avec la cale bourrée d’armes étrangères, l’essentiel du trafic d’armes aux US c’est inter-état. Les services fédéraux font ce qu’ils peuvent, mais les états avec la réglementation la plus laxiste alimentent qu’ils le veuillent ou non les gangs des villes. Et comme le dit le gars, les gens revendent leurs armes sous le manteau et personne n’y peut rien (c’est impossible à contrôler de toute manière, il doit y avoir deux flingues pour trois habitants là-bas).

      Et impossible d’obliger tous ces gens à faire partie d’un club de tir pour savoir ce que ça fait en réel.

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 06h17 le 30/09/2010
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Ah, le sud des etats unis..... ! ! ! Good ol’ southern manners .... ; -)

  • tchitchisauvage
    • Posté à 07h53 le 30/09/2010
    • Internaute 102668
      rien

    Complètement taré

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 08h26 le 30/09/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « ...alors j’ai aussi un 38, un revolver, c’est plus facile, tu vises et tu appuies sur la gâchette ».

    « Alors j’ai un 38, c’est plus facile... »
    Surtout qu’il me faut du très facile, car je n’ai pas de cervelle !

    ...et puis on n’appuie pas sur la gachette, mais sur la queue de détente !

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 08h37 le 30/09/2010
    • Internaute 65608
      Don Quichotte
  • wildbretschütze
    wildbretschütze
    joyeux chasseur
    • Posté à 11h20 le 30/09/2010
    • Internaute 124291
      joyeux chasseur

    J’aime les armes, la chasse, le tir et ne culpabilise absolument pas. Pour rappel, l’acquisition d’armes était assez facile avant la période Vichy et ce sont des lois pétainistes qui ont désarmées les Français, lois qui n’ont jamais été abrogées après la Libération...tous les gouvernants ayant non pas la trouille que l’on s’entretue mais que le citoyen résiste par les armes à l’autorité de l’état...les paroles de la Marseillaise et du Chant des Partisans ne vous disent rien ?

  • Gorn
    Gorn
    Geek farceur
    • Posté à 11h41 le 30/09/2010
    • Internaute 92890
      Geek farceur

    Je vois 2 choses :

    le fait de porter des armes de façon généralise apporte bien sûr plus de morts par balle, c’est logique et évident.

    Par contre, reste leur argument qui vient de l’histoire des USA depuis leur création que les citoyens puissent se défendre éventuellement contre un gouvernement qui deviendrait oppressif. L’argument selon lequel cela leur assure donc une certain protection reste donc valide.

    On peut le critiquer mais ca reste un choix que les américains continuent de soutenir.

    Et encore, quand on parle d’avoir un pistolet ou un fusil de chasse, ça reste raisonnable, c’est lorsque l’on parle d’armes de guerre comme des fusils automatiques, là ca devient du n’importe quoi.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.