Chez Michel Wieviorka

De la sociologie et deux ou trois autres questions de société vues par Michel Wieviorka, de l'EHESS.

Les médias en campagne : après la bulle DSK, la bulle Hollande

Michel Wieviorka
Sociologue, EHESS
Publié le 19/09/2011 à 13h13


François Hollande en déplacement à Dijon (Côte-d’Or), le 20 mai 2011 (Audrey Cerdan/Rue89).

Michel Wieviorka, sociologue et blogueur sur Rue89, est conseiller de Martine Aubry. Dans cette note, il dénonce les bulles médiatiques dans la couverture des campagnes électorales : après la bulle DSK, soutient-il, les médias sont en train de gonfler une bulle Hollande.

Sommes-nous entrés en post-démocratie, cette perversion ou cette décomposition de la démocratie analysée par le sociologue Colin Crouch, dans laquelle les règles, les normes, les apparences de la démocratie sont respectées, mais où règne en réalité le pouvoir des experts et des médias, au détriment de celui des citoyens ?

L’hypothèse mérite d’être examinée à la lumière de ce qui se joue et singulièrement depuis quelques mois, avec la fabrication par la presse de bulles médiatico-politiques qui ont plus à voir avec le pouvoir des journalistes qu’avec le mouvement de la société sur elle-même.

Une première bulle, en effet, avait été fabriquée autour de Dominique Strauss-Kahn ; elle a éclaté, sous l’effet d’événements extérieurs à la politique française.

Et immédiatement, une seconde bulle l’a remplacée, autour, cette fois-ci, de François Hollande.

En 2007, la candidature de Royal devait beaucoup à Libé et L’Obs

Les ingrédients ne sont pas exactement les mêmes, mais la construction est fort ressemblante. Elle inclut d’abord l’action de l’intéressé lui-même, depuis longtemps particulièrement attentif à développer des relations chaleureuses et méthodiques avec les journalistes.

Elle inclut ensuite, et surtout, les journalistes. On avait déjà constaté, à l’occasion de l’élection présidentielle, un phénomène intéressant : plus l’opinion se révèle méfiante, lointaine, soupçonneuse ou dénonciatrice vis-à-vis des partis et des responsables politiques, et plus les médias se constituent en faiseurs de roi (ou de reine), fabriquant en quelque sorte le ou la candidat(e) dont la désignation ou l’élection n’aura plus qu’à être validée par les électeurs.

Ainsi, la candidature de Ségolène Royal à l’élection présidentielle de 2007 devait beaucoup aux directions de Libération et du Nouvel Observateur.

Il semble qu’il en soit de même aujourd’hui pour François Hollande, ce qui signe l’emprise sur la démocratie des journalistes et des sondeurs, et non la mobilisation des électeurs.

Presque McLuhan : le message est le massage

Les procédés utilisés sont faciles à décrypter, tant ils semblent se résumer à une formule qui paraphrase Marshall McLuhan : le message est le massage. Ce qui aboutit à ce que les sociologues connaissent bien : une prophétie auto- réalisatrice.

Car à répéter à l’envi que François Hollande est le futur vainqueur de la primaire socialiste, à le dire, mais aussi à le présenter comme tel de façon indirecte, les médias façonnent ce qu’ils prédisent. Ce qui devrait interpeler tous ceux qui se préoccupent du métier des journalistes et de leur rôle dans une démocratie.

Il n’y a là aucun complot, et tous les médias, tous les journalistes ne relèvent pas de ce schéma. Mais c’est bien celui qui domine dans la grande presse. A gauche, le schéma repose sur une présentation bien moins critique pour lui que s’il s’agit des autres candidats, bien moins clivante, bien plus favorable, et consiste aussi à appuyer par le montage et la présentation des informations l’idée d’une candidature supérieure aux autres.

Y compris s’il s’agit d’un article qui se veut objectif pour rendre compte d’un moment où tous les candidats étaient en principe sur un pied d’égalité : dans la double page qui rend compte du débat télévisé entre les six postulants à l’investiture socialiste (Libération du 16 septembre), François Hollande a droit à une large photo de ses partisans, et à une citation en exergue – rien de particulier pour les autres.

Temps de parole et sondages

Et à droite, le phénomène doit certainement beaucoup aussi à la façon dont les médias et les journalistes qui en sont proches se préparent à l’élection présidentielle à venir, et la préparent : à l’évidence, ils préfèrent François Hollande à tout autre candidat. On peut risquer ici deux interprétations opposées, et qui sont peut-être complémentaires.

  • La première renvoie au choix que pourraient faire ceux qui, à droite, envisagent de laisser tomber Nicolas Sarkozy, et préfèrent dans cette perspective François Hollande à Martine Aubry. Jacques Chirac n’a-t-il pas donné le ton ?

  • La seconde relève au contraire d’un calcul politique : François Hollande est alors tenu pour être moins difficile ou coriace comme candidat, comme plus vulnérable que Martine Aubry.

A la télévision, François Hollande est bien plus souvent que les autres candidats à l’honneur s’il s’agit de commenter une actualité au nom de la gauche ou du PS. Un comptage systématique – il en existe, mais partiels – confirmerait certainement cette remarque.

Les sondages, dont la critique est ici pourtant facile, ce dont la presse rend parfois compte, apportent eux aussi leur contribution à la prophétie autocréatrice qui fait de François Hollande le vainqueur de la primaire socialiste.

Il est peu vraisemblable que la bulle qui s’est ainsi construite en sa faveur explose avant la primaire socialiste. Mais ne serait-il pas dramatique pour la gauche qu’elle éclate ensuite ?

Aller plus loin
  • 19694 visites
  • 233 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 13h39 le 19/09/2011
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    En même temps il ne fallait pas défendre la mise en place de « primaires » ouvertes à n’importe qui si vous ne vouliez pas des effets néfastes des médias marchands.

    Ce livre explique très bien les liens entre présidentialisme (aucun socialiste ne remet clairement en cause l’élection présidentielle et la 5e, seul le Front de Gauche et le NPA le font), hyperpersonnalisation, monté du pouvoir des médias et des sondages face au pouvoir des militants (qui se transforment en supporter) et aux conviction politiques (stigmatisées par le terme « idéologie ») dans le processus de sélection des candidats :

    .

    Cet article de l’auteur, Rémi Lefebvre, résume les arguments contre les primaires :

    Lien

    • Crispus
      Crispus répond à Gastlag
      • Posté à 13h40 le 19/09/2011
      • Internaute 15293

      Sûr ! On ne voit pas très bien, en effet, pourquoi les adhérents du PS continueraient à se fendre d’une cotisation (en % des revenus) si n’importe quel ’pimpin’ peut se payer les mêmes ’prérogatives’ * pour 1 kopeck et une vraie-fausse signature au bas d’un bla-bla qui n’engage à rien ! (* ’prérogatives’depuis longtemps limitées au vote ’pavlovien’ des motions et de la candidature à la candidature de l’apparatchik local).

    • Gastlag
      Gastlag répond à Gastlag
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 14h13 le 19/09/2011
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      Voici le sommaire du livre :

      Chap 1. La désignation du candidat socialiste (1965-2007) : la montée d’une légitimité d’opinion

      • De la politisation de l’élection présidentielle à la présidentialisation du parti (1965-1988)
      • Les premières primaires socialistes (1995)
      • L’opinion contre le parti : l’investiture de Ségolène Royal en 2006
      • Une primaire semi-ouverte : les « militants à vingt euros »

      Chap 2. L’énigme des primaires : sociologie d’une décision partisane

      • La question aveuglante du « leadership »
      • Réinvention et mise sur agenda des primaires
      • L’argumentaire des pro-primaires
      • L’adoption du principe des primaires
      • Civiliser les primaires

      Chap 3 Le déplacement des frontières partisanes : primaires, médias et sondages

      • Le récit sans cesse renouvelé de la division socialiste
      • Un récit médiatique coproduit par les dirigeants socialistes
      • L’emprise des sondages sur le jeu partisan
      • La fabrique sondagière d’un candidat imaginaire : DSK

      Chap 4 L’effacement du parti. Primaires et transformations de l’organisation

      • Les primaires comme réponse à l’échec de la « rénovation »
      • Dévaluation et redéfinition du militantisme
      • Le désarmement organisationnel du PS
      • Vert de gris
        Vert de gris répond à Gastlag
        jeune retraité
        • Posté à 15h09 le 19/09/2011
        • Internaute 90690
          jeune retraité

        En tout cas, sur la majorité des canards de gauche ou de gauchette, les services de comm savent vendre AUBRY !

        Quant à la post-démocratie, nous y sommes sûrement.

        Il suffit de voir :

        - La façon et les circonstances qui ont permis à Martine de prendre le Secrétariat du parti.Vous avez dit Post-quoi ?

        - La façon détestable dont elle a traité les citoyens et le vote du PS dans le Languedoc-Roussillon lors des régionales. Vous avez dit Post-quoi ?

        - La façon dont elle donnera des Départements aux écolos en ne présentant personne en face contre tout système Démocratique.
        Vous avez dit Post-quoi ?

        En ce qui me concerne je dis :

        AUBRY, NON MERCI !

         
        • Gastlag
          Gastlag répond à Vert de gris
          flâneur | identi.ca/gastlag
          • Posté à 15h17 le 19/09/2011
          • Internaute 8274
            flâneur | identi.ca/gastlag

          « - La façon et les circonstances qui ont permis à Martine de prendre le Secrétariat du parti.Vous avez dit Post-quoi ? »

          Le bourrage des urnes existe depuis des lustres au Parti Socialiste, c’est un secret de Polichinelle. Tous en ont bénéficié. Simplement cette fois-ci Royal a voulu faire sa vierge effarouchée en balançant l’info. Mais la triche a lieu dans tous les sens et la robe de Royal n’est certainement pas blanche.

          • Vert de gris
            Vert de gris répond à Gastlag
            jeune retraité
            • Posté à 15h38 le 19/09/2011
            • Internaute 90690
              jeune retraité

            Vous avez sûrement raison, mais le vote à Lille est un véritable SCANDALE...

          • Vert de gris
            Vert de gris répond à Gastlag
            jeune retraité
            • Posté à 15h38 le 19/09/2011
            • Internaute 90690
              jeune retraité

            Vous avez sûrement raison, mais le vote à Lille est un véritable SCANDALE...

            AUBRY ? Non merci !

            • Gastlag
              Gastlag répond à Vert de gris
              flâneur | identi.ca/gastlag
              • Posté à 15h49 le 19/09/2011
              • Internaute 8274
                flâneur | identi.ca/gastlag

              Et le vote dans la Lien ? Ou celle des Lien ?

              Chercher à différencier les socialistes sur ce genre de critères est vain.

          • Arachide
            Arachide répond à Gastlag
            Santé
            • Posté à 22h29 le 19/09/2011
            • Internaute 105999
              Santé

            Un petit détail que vous semblez oublier :
            Royal avait demandé que l’on revote pour éliminer toute suspicion, le clan Aubry a refusé et n’a pas semblé être gêné par la terrible accusation qui pèse sure elle ! SI c’est pas une reconnaissance de culpablilité je me demande ce qu’il vous faut !

            Enfin il ne faut pas avoir beaucoup, d’honneur, d’amour propre et d’honnêteté pour accepter un poste dans de telle conditions !

            Et cela veut être Présidente de a épubliue !

            • Rose.Arno
              Rose.Arno répond à Arachide
              Enseignante
              • Posté à 09h59 le 20/09/2011
              • Expert 136988
                Enseignante

              A peine à huit mois de Noël, (Noël à Paques bien sûr)
              ça commence à charcler au One Two Two de Solferino.

              Ségo, ah qu’elle est belle, n’a peut être pas tort d’y croire.

          • jivé13
            jivé13 répond à Gastlag
            salarié comme plus de 90%des (...)
            • Posté à 23h57 le 19/09/2011
            • Internaute 52558
              salarié comme plus de 90%des (...)

            De toutes façons,après le vote militant du 6 novembre 2008, S Royal ne comptabilsait que 29% des mandats. Face à la coalition Aubry, Delanoé, Hamon (71% des mandats), elle savait bien qu’elle ne pourrait pas diriger le Parti.

        • Alsargas
          Alsargas répond à Vert de gris
          Cadre A
          • Posté à 16h34 le 19/09/2011
          • Internaute 167559
            Cadre A

          Bonsoir,

          vous pouvez ajouter la couverture de la région PACA, l’une des fédé les plus puissantes...
          mais bon, c’est un peut être le système qui va mal.
          pourtant les français paient le prix de la démocratie qui était l’un des arguments des fonds secrets autrefois.
          Cordialement

        • gerard labouz
          gerard labouz répond à Vert de gris
          NEXIALISTE
          • Posté à 21h52 le 19/09/2011
          • Internaute 110986
            NEXIALISTE

          je partage votre cri du coeur ; permettez moi d’ajouter que françois HOLLANDE montre une réelle volonté et une determination qui devrait faire reflechir quand on prend conscience du travail titanesque qu’il faudras fournir pour remettre sur les rails un pays saccagé par un socopathe , nevropate seducteur . Vouloir se colleter avec le netttoyage des ecuries d’Augias n’est pas une mince affaire et releve de l’homme d’etat (espece que l’on cryait disparue) et promet plus de coups que d’honneur . Cest si bon de renouer avec l’espoir .

        • gerard labouz
          gerard labouz répond à Vert de gris
          NEXIALISTE
          • Posté à 21h52 le 19/09/2011
          • Internaute 110986
            NEXIALISTE

          je partage votre cri du coeur ; permettez moi d’ajouter que françois HOLLANDE montre une réelle volonté et une determination qui devrait faire reflechir quand on prend conscience du travail titanesque qu’il faudras fournir pour remettre sur les rails un pays saccagé par un socopathe , nevropate seducteur . Vouloir se colleter avec le netttoyage des ecuries d’Augias n’est pas une mince affaire et releve de l’homme d’etat (espece que l’on cryait disparue) et promet plus de coups que d’honneur . Cest si bon de renouer avec l’espoir .

          • jino83
            jino83 répond à gerard labouz
            citoyen curieux
            • Posté à 01h04 le 20/09/2011
            • Internaute 159282
              citoyen curieux

            Vous avez vraiment plus beaucoup d’espoir alors pour que celui ci prenne la forme de hollande .

            • gerard labouz
              gerard labouz répond à jino83
              NEXIALISTE
              • Posté à 04h05 le 20/09/2011
              • Internaute 110986
                NEXIALISTE

              La terreur n’est pas une forme de gouvernement acceptable , J’ai espoir en utopie mais la realité commande .

        12 autres commentaires
    • amic
      amic répond à Gastlag
      Postdoc punk (des maths en (...)
      • Posté à 15h16 le 19/09/2011
      • Internaute 114800
        Postdoc punk (des maths en (...)

      Si je ne me trompe, les écolos aussi remettent clairement en cause l’élection présidentielle et la 5e…

      • Gastlag
        Gastlag répond à amic
        flâneur | identi.ca/gastlag
        • Posté à 15h20 le 19/09/2011
        • Internaute 8274
          flâneur | identi.ca/gastlag

        Ah oui ! Désolé pour l’oubli.

      • 20centimes
        20centimes répond à amic
        assis confortablement
        • Posté à 16h00 le 19/09/2011
        • Internaute 146831
          assis confortablement

        moi aussi, je le remet en cause.
        Vivement qu’on arrête d’élire le président de la république au suffrage universel.
        Y en a marre de voir défiler des princes présidents qui se prennent, de par le mode de scrutin, pour de mini dictateur.

    • Grande Anse
      Grande Anse répond à Gastlag
      Homme sans qualité
      • Posté à 15h59 le 19/09/2011
      • Internaute 143691
        Homme sans qualité

      « aucun socialiste ne remet clairement en cause l’élection présidentielle et la 5e » ?
      Si, Arnaud Montebourg, voir par exemple
      Lien et
      Lien

      • Gastlag
        Gastlag répond à Grande Anse
        flâneur | identi.ca/gastlag
        • Posté à 16h19 le 19/09/2011
        • Internaute 8274
          flâneur | identi.ca/gastlag

        Oui effectivement, désolé pour cet autre oubli.
        Le problème c’est que Montebourg était aussi contre le cumul des mandats, jusqu’à ce qu’il se mette à les cumuler.

        Ce que je voulais dire par cette phrase que vous citez, c’est que les socialistes ont eu pleins d’occasion (81-86, 88, 93, 97-2002) de remettre en cause la 5e (Mitterrand lui même était censé la détester et avait écrit « Le coup d’État permanent »...) et ne l’ont jamais fait. L’argument (qui est un faux argument, ils pouvaient passer par référendum) c’est qu’ils n’avaient pas le Sénat. On verra ce qu’ils feront s’ils ont le Sénat et la présidence, comme on peut l’espérer et s’y attendre (s’ils ne font pas les cons).

         
        • Grande Anse
          Grande Anse répond à Gastlag
          Homme sans qualité
          • Posté à 17h43 le 19/09/2011
          • Internaute 143691
            Homme sans qualité

          Le cumul des mandats est le produit d’une organisation constitutionnelle et territoriale globale, avec la répartition des pouvoirs Etat/collectivités qui l’accompagne.Dans cette configuration le cumul est difficile à éviter complétement..Corriger cette organisation, comme veut le fair par exemple Montebourg, est un préalable.
          Le Sénat sera à gauche quand les poules auront des dents : il représente la France en proportion inverse de ce qu’elle est sociologiquement : 80% de sénateurs ruraux pour 20% d’urbains, et constitue donc une arme antidémocratique perpétuelle pour une opposition de droite hostile à un exécutif de gauche élu par le peuple.
          Reste le référendum, c’est vrai. Mais il devrait permettre de faire adopter par les Français, entre autres progrés démocratiques, le référendum d’initiative populaire : pas de raison que cette technique soit réservée à n’importe quel Bonaparte.

          • LuLabY
            LuLabY répond à Grande Anse
            le fil d'activité! puuuucha!!
            • Posté à 18h44 le 19/09/2011
            • Internaute 105890
              le fil d'activité! puuuucha!!

            Tiens je me demandais comment ca fonctionne en France, le referendum d’iniciative populaire n’existe donc pas, a la difference de l’italie ou de l’espagne (ou beaucoup demandent d’ailleurs que le nombre de signature obligatoires soit réduit)

        2 autres commentaires
      • madou
        madou répond à Grande Anse
        commerce
        • Posté à 19h07 le 19/09/2011
        • Internaute 131184
          commerce

        Bonjour,

        Bien que je sois Villepeniste, j’observe ce qui se passe de très près au P.S. . et vous avez raison. Arnaud Montebourg est le seul à gauche qui ose une offre originale et audacieuse.

        Quant à l’article de l’auteur, depuis le début ici sur Rue, je n’ai cessé de dénoncer cette manipulation sournoise de la part des média dominants .. pour « désorienter nos concitoyens “, et administrer des messages subliminaux aux Français. Que ça soit le choix des J.T. ou celui de ces pseudos chroniqueurs sur la 2, la 5 de Calvi , L.C.I et j’en passe.. tout ces gens là obéissent à des plans diaboliquement bien construits, pour des objectifs bien précis ! ... eh non, je ne suis pas parano.

        Amitiés tout le monde.

         
        • Dinaiz
          Dinaiz répond à madou
          Ingénieur de gauche et fier de (...)
          • Posté à 01h35 le 20/09/2011
          • Internaute 90173
            Ingénieur de gauche et fier de (...)

          Bien que vous soyez Villepiniste, je mets 5 etoiles à votre commentaire.

          • madou
            madou répond à Dinaiz
            commerce
            • Posté à 14h05 le 20/09/2011
            • Internaute 131184
              commerce

            J’apprécie votre ouverture d’esprit. Merci et amitiés..

        2 autres commentaires
    • Louis B
      Louis B répond à Gastlag
      Observateur
      • Posté à 11h05 le 20/09/2011
      • Journaliste 69012
        Observateur

      Complètement d’accord.
      On commence à comprendre l’erreur profonde de Jospin qui est tombé dans le piège de la droite en imposant l’élection présidentielle avant les législatives.
      Résultat : le débat d’idées, dans lequel la gauche a toujours été plus à l’aise, passe au second plan, effacé par la recherche du « candidat providentiel ».
      La primaire socialiste ne suffit pas à réparer cette erreur. Elle semble même l’amplifier. Le débat sur la 2 n’a pas fait éclater la bulle médiatique dont bénéficie Hollande alors qu’il a été le plus pauvre et le plus terne au niveau des idées. Qui se souvient de ce qu’il a dit d’important, à part ses promesses sur l’enseignement.
      Le plus inquiétant, c’est que les candidats les plus porteurs d’idées fortes, comme Aubry et Montebourg, tombent eux aussi dans le piège de la bulle en pensant la faire éclater avec des piques en direction de Hollande, alors que la polémique contribue au contraire à gonfler cette bulle.
      Aubry a encore des chances de mettre fin à cette « malédiction de la bulle » (un bon titre pour une BD !) si elle arrive, au second tour contre Hollande, à s’interdire toute personnalisation, tout « Moi, je... » (trois à la minute dans ses déclarations actuellement !) au profit des idées qu’elle doit défendre, pas seulement les siennes.

  • -Protagoras-
    -Protagoras-
    Relativiste relatif
    • Posté à 13h42 le 19/09/2011
    • Internaute 161557
      Relativiste relatif

    Sommes-nous entrés en post-démocratie, cette perversion ou cette décomposition de la démocratie analysée par le sociologue Colin Crouch

    Post-démocratie ? Encore aurait-il fallu avoir été en démocratie avant !

    La prétendue « démocratie représentative » n’a jamais eu de démocratique que son nom. Nous sommes en république, ou le peuple, par l’élection, abandonne son pouvoir entre les mains d’oligarques professionnels de la politique qui n’ont en général aucune intention de réellement représenter ceux qui l’ont élu (en tout cas, rien ne les y oblige ! Comme disait Chirac : « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » - oui, oui, c’est une citation).

    D’ailleurs, ce systeme a été fondé par des théoriciens politiques qui ne voulaient pas d’une démocratie. Il suffit de lire Madison ou Tocqueville pour constater que la démocratie, pour eux, est une aberration : ils considerent le peuple trop stupide pour savoir ce qui est bon pour lui, et comparent la démocratie a l’anarchisme.

    Par un glissement sémantique étonnant, ce systeme est devenu « démocratie représentative », probablement a cause du livre de Tocqueville « De la démocratie en Amérique », dans lequel il explique pourtant clairement que, si le systeme n’est pas démocratique, il a des caractéristiques démocratiques.

    Lien

    Et bien sur, depuis, les collusions entre les médias et le monde de la finance, et leur emprise sur les politiciens professionnels, ont grandement empiré cet état de fait.

    • enfumage
      enfumage répond à -Protagoras-
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 17h49 le 19/09/2011
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      l « es collusions entre les médias et le monde de la finance, et leur emprise sur les politiciens professionnels, ont grandement empiré cet état de fait »
      Bulle DSK , Bulle Hollande ...comme par hasard bien sur ces 2 bulles sont issus de la meme communauté ( religieuse !) minoritaire en France ( +/- 500.000 pers ) mais surreprésentée dans les médias et la mafia journalistique ....entre copains/coquins Dieu reconnaitra les siens

      • enfumage
        enfumage répond à enfumage
        parti de rien pour arriver (...)
        • Posté à 18h25 le 19/09/2011
        • Internaute 97031
          parti de rien pour arriver (...)

        vous avez adoré la bulle sarko en 2007 ...vous adorerez encore plus la bulle Copé en 2017 ...le scénario est écrit d’avance !
        Champagne .....

      • BobCat
        BobCat répond à enfumage
        observateur
        • Posté à 19h23 le 19/09/2011
        • Internaute 71310
          observateur

        . . . ces 2 bulles sont issus de la meme communauté ( religieuse !) minoritaire en France

        Ohh ! Mince alors !

        Je constate effectivement que la communauté de DSK est surreprésentée dans les médias et la mafia journalistique , ainsi que dans le show-business et la finance, mais j’ignorais que Hollande appartenait aussi à cette « communauté de DSK !

        Etes-vous certain de cette affirmation ?

         
        • gerard labouz
          gerard labouz répond à BobCat
          NEXIALISTE
          • Posté à 22h01 le 19/09/2011
          • Internaute 110986
            NEXIALISTE

          François hollande est français comme vous et moi . cela dit il appartiens a une communauté bien visible : les porteur de lunettes .

          • BobCat
            BobCat répond à gerard labouz
            observateur
            • Posté à 20h30 le 20/09/2011
            • Internaute 71310
              observateur

            il appartient a une communauté bien visible : les porteur de lunettes .

            Bien vu ! . . .
            Un ’pti top rouge !
             ; -)))

        2 autres commentaires
    • Redax
      Redax répond à -Protagoras-
      • Posté à 14h46 le 20/09/2011
      • Internaute 8250

      Pour abonder dans votre sens, il suffit de citer le déni de démocratie qui a suivi le référendum de 2005, ce qui a été favorisé par les orientations « droitiéres » des dirigeants du PS, de François Hollande à Martine Aubry... Alors à qui se fier dans ce parti en déliquescence ? A Montebourg ; peut-être, le moins compromis dans la trahison du Traité de LIsbonne ? Je vais voter pour lui, surtout pour ne pas laisser passer les autres.pantins de l’Europe des banques voulue par Sarkozy...

      • -Protagoras-
        -Protagoras- répond à Redax
        Relativiste relatif
        • Posté à 23h28 le 20/09/2011
        • Internaute 161557
          Relativiste relatif

        Pareil. Mais ce n’est pas lui qui gagnera. Et apres ?

         
        • Redax
          Redax répond à -Protagoras-
          • Posté à 11h16 le 21/09/2011
          • Internaute 8250

          Après l’échec de Montebourg, déjà programmé par les médias majoritairement administrés en faveur des anciens pro-TCE et qui soutiennent bien sûr les deux principaux fautifs de cette catastrophe libérale, comme il faut savoir aller au bout de ses convictions et de son « indignation », je ne vois à gauche que Mélenchon, et son coup de torchon ! D’ailleurs, avec son refus de prendre en charge la misère des soupes populaires, on voit mieux quels sont les objectifs réels (et non fantasmés) de la construction de l’Europe du TCE sous le déguisement du Traité de Lisbonne… Contrairement au gentil Essel, je refuse de fermer les yeux sur un déni de démocratie si évident et pourtant si peu évoqué par nos journaleux…

          • -Protagoras-
            -Protagoras- répond à Redax
            Relativiste relatif
            • Posté à 17h12 le 21/09/2011
            • Internaute 161557
              Relativiste relatif

            Toujours pareil, mais ce n’est pas lui non plus qui gagnera, helas. Et apres ?

            Je ne prétend pas avoir la réponse, hein ;)

            • Redax
              Redax répond à -Protagoras-
              • Posté à 11h07 le 22/09/2011
              • Internaute 8250

              Si je devais penser déjà au vote « utile », j’aurais l’impression de rejoindre sans réfléchir le troupeau de moutons bêlant « tout sauf Sarko, même le plus mou » ! Aujourd’hui, je crois que le meilleur service à rendre à la gauche est de donner au PS l’occasion de s’offrir une cure de désintoxication qui serait inévitable en cas d’échec à cette peu enthousiasmante présidentielle… L’avenir en ce sens n’est pas rose… Voilà.

              • -Protagoras-
                -Protagoras- répond à Redax
                Relativiste relatif
                • Posté à 11h18 le 22/09/2011
                • Internaute 161557
                  Relativiste relatif

                Je sais. Je m’enthousiasme beaucoup sur Mélenchon en ce moment, j’ai acheté son programme a X exemplaires que je laisse trainer un peu partout des que je suis invité chez quelqu’un, et j’espere vraiment qu’il fera un beau score. Mais en meme temps, je me desespere un peu en sachant déja qu’il faudra décider entre aller a la peche et voter Hollande/Aubry au deuxieme tour. Quelle misere.

                • Redax
                  Redax répond à -Protagoras-
                  • Posté à 15h53 le 22/09/2011
                  • Internaute 8250

                  A tout « pêcheur », miséricorde… en espérant qu’un jour on daignera comptabiliser les votes blancs ou nuls pour faire la différence entre abstention passive et abstention active !

        5 autres commentaires
  • alankin
    alankin
    peu importe
    • Posté à 13h28 le 19/09/2011
    • Internaute 140809
      peu importe

    ce qui va se passer sûrement c’est que :
    - la grèce d’ici la présidentielle va faire défaut en totalité ou en partie
    - MLP dira qu’elle avait raison
    - le PS ne réduisant pas la dette, puisqu’il expliquent que leurs dépenses supplémentaires seront compensées par une hausse d’impots
    - une posture européenne inexistante,
    - une simple réforme des banques comme seule solution

    du coup cela donne du grain a moudre pour NS qui dira le manque de sérieux du programme, et à MLP qui montera dans les sondages à mesure de la déroute de l’UE...

    on aura donc un 2nd tour MLP NS, le pire pour la France.

    • Nemed
      Nemed répond à alankin
      • Posté à 13h35 le 19/09/2011
      • Internaute 60703

      Il faudrait une sorte de coma profond des gens votant PS pour passer d’un vote pour le candidat PS vers un candidat autre.

      En gros, c’est impossible sauf un enchainement de scenarii improbables que le PS ne soit pas au 2nd tour.

      • alankin
        alankin répond à Nemed
        peu importe
        • Posté à 13h42 le 19/09/2011
        • Internaute 140809
          peu importe

        le scénario c’est le défaut grec et donc 30 milliards partis à la poubelle..Avec aucune offre du PS sur la cause européenne. Une hausse des dépenses publiques compensées par une hausse d’impot. J’ai suivi le débat de la primaire, il fait peur car il est décalé et vide ( pour ce qui concerne Aubry ou Hollande)

        Vous allez bien voir...

         
        • -Protagoras-
          -Protagoras- répond à alankin
          Relativiste relatif
          • Posté à 13h55 le 19/09/2011
          • Internaute 161557
            Relativiste relatif

          C’est malheureusement pas un scénario improbable : (

          • alankin
            alankin répond à -Protagoras-
            peu importe
            • Posté à 14h39 le 19/09/2011
            • Internaute 140809
              peu importe

            oui, misère de nous.
            c’est le PS qui est responsable de la faiblesse de l’offre politique.
            A les entendre ils auraient beaucoup travaillé. En tout cas leur réflexion n’aura pas mérité leur salaire...
            pour moi valls ou montebourg ont proposé des choses claires à prendre ou à laisser, mais les deux autres restent volontairement dans le flou : leur programme étant : on fera pour le mieux.

        • 101.7
          101.7 répond à alankin
          Promeneur
          • Posté à 14h07 le 19/09/2011
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « le scénario c’est le défaut grec et donc 30 milliards partis à la poubelle »

          30 milliards de quoi ?

          De vraies richesses ? Agricoles, industrielles humaines ?
          Ou de lignes de comptes dans les banques spéculatives ?

          Ah, il paraît que c’est le deuxième cas, alors là je m’en fous royalement que ces 30 milliards de rien partent en fumée, puisqu’ils ne sont que des produits spéculatifs sans aucune contrepartie dans la vraie vie.

          • alankin
            alankin répond à 101.7
            peu importe
            • Posté à 14h26 le 19/09/2011
            • Internaute 140809
              peu importe

            ces 30 milliards s’ajouteront aux 1600 de la dette française. puisque la garantie jouera. la France a emprunté sous sa garantie pour financer la grèce. alors en cas de défaut, je pense que vous savez que nous aurons à rembourser.

          • pablico
            pablico répond à 101.7
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 15h12 le 19/09/2011
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            il y a d’autres bulles......n’oubliez pas...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à pablico
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 15h22 le 19/09/2011
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Toi tu as juste envie de te marrer, sur ce coup là !
              Sacré Pablico ! ! !

              Tiens, au fait... tu n’as même pas jugé bon de mettre « ironie ».
              LoL ; -))

          • jino83
            jino83 répond à 101.7
            citoyen curieux
            • Posté à 01h22 le 20/09/2011
            • Internaute 159282
              citoyen curieux

            Quand le bilan le vrai , va remonter de grès ou de force .
            C’est pas 30milliards partis a la poubelle mais plusieurs centaines depuis le début de la crise , pour rien tout simplement .

            La grèce c’est juste un écran de fumée , la dette qui va exploser c’est celle des USA ,et tiens y a comme un ’scandaleux’ triple A perdu il y a peu qui c’est déjà fait oublier :)

            Le tsunami financiers peut très bien arriver avant les présidentiels de 2012 , même avant la fin d’année .
            Si c’est le cas la donne peut véritablement changé , seul les candidats qui ont envisager le scénario seront crédible , au ps ça met out direct l’ensemble des candidats ps a part Montebourg .

        7 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.