Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Jeunes, pour changer le monde, sortez de vos carcans mentaux !

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 01/03/2009 à 19h31

Hé ho les jeunes, vous m’entendez ? C’est à vous que je m’adresse. Vous avez une chance inouïe. Vous allez sans doute vivre une des époques trépidantes comme l’Histoire n’en procure pas une par génération.

Des moments inoubliables de transition civilisationnelle vers une nouvelle époque, un nouveau monde. Tout peut tourner boudin comme tout peut sourire. Ça dépend aussi de vous. Et de votre capacité à briser ces damnés schémas mentaux, enracinés par notre éducation, qui nous paralysent. Explications…

Vous avez beau vous proclamer comme des révolutionnaires les plus jusqu’au-boutistes, brailler que les vieilles valeurs ont vécu leur temps, que vous vous n’en avez rien à battre, impossible de vous en défaire.

Au dernier moment, les vieux carcans inconscients de votre éducation vous reviennent comme une montée d’ail, des réflexes incontrôlables à la Pavlov, des fils inextricables dans lesquels vous vous empêtrez. Regardez autour de vous, c’est tout le monde pareil. Exemples…

L’argent, invention humaine, n’est pas rare du tout

L’argent, d’abord, la valeur suprême de ce monde finissant. Ce que vous avez pu le maudire celui-là, le vouer aux gémonies. Pourtant, il nous colle à la peau. Que demandent nos braves partis de la « vraie gauche » en ces temps de prétendue pénurie ? Une réévaluation des bas-salaires pour relancer la consommation !

Sans argent, on ne peut rien obtenir, rien acheter, nous assène-t-on. Il faut « mieux répartir les richesses », surenchérissez-vous, en confondant allègrement richesses et argent. Et les autres sournois, en face, d’en rajouter : il faut faire « des économies » (d’argent), l’argent manque, la dette…

En réalité, l’argent n’est pas rare du tout. Les patates, la viande, le pétrole, l’or peuvent être rares. L’argent, lui, est une pure invention des humains. A l’origine, un simple moyen d’échange des biens et des services produits. On le traduisait alors en pièces, puis en billets.

La rareté de l’argent était censée refléter la rareté des biens et des services que l’état des techniques permettaient alors de se partager. Mais aujourd’hui ? Notre planète croule littéralement sous l’indigestion de « richesses » que nous avons fabriquées à la pelle. Et l’argent n’est plus qu’un jeu pour un clan d’oisifs repus. L’argent n’est rien d’autre que des jeux d’écritures sur du papier ou dans des ordinateurs.

L’argent n’est pas rare. Il n’est rendu rare que pour certains, généralement par ceux qui pensent se l’être approprié et qui se servent de cette fausse « rareté » pour dominer les premiers. Le jeu, toujours. Pourtant, paradoxalement, cet argent n’existe pas !

La valeur-travail, autre carcan mental dont il faut se défaire

Si aujourd’hui, tous les riches du monde se précipitaient dans les paradis fiscaux pour en retirer leurs tas de fric, ils n’obtiendraient rien ! J’explique…

Quand vous mettez mille euros sur votre compte, la banque a le droit d’utiliser cette somme cinq fois. C’est-à-dire qu’elle va prêter cette somme une fois à quelqu’un qui, par ses dépenses ou ses placements, va le ré-injecter dans le circuit bancaire qui va le reprêter… Et ainsi de suite cinq fois !

Aujourd’hui, pour alimenter leur machine économique goinfresque, la valse des sous va jusqu’à neuf tours. Et jusqu’à une bonne trentaine dans les circuits les plus dingues (les subprimes, Madoff…)

L’illusion ne fonctionne que si la machine économique tourne à plein régime. Mais supposez que celle-ci cale, comme en ce moment, et que cinq gugusses viennent chacun réclamer vos mille euros de départ. Eh bien, les cinq zigs se foutent sur la gueule et la banque est en faillite ! Pareil pour les paradis fiscaux. Ça vous en bouche un coin, n’est-ce pas ?

La dictature mentale de l’argent, n’est pas le seul carcan dont nous devons nous défaire. Prenez le travail, cette foutue arnaque qu’est la valeur-travail. « Pas d’emplois, pas de sous », nous serine-t-on, de droite comme de gauche, ou d’extrême-gauche.

La croissance ? Quelle croissance ? Pour produire quoi de plus ?

L’économie ne consisterait plus à produire des biens et des services utiles, mais à garantir des emplois ! Alors que les technologies nouvelles et la productivité permettraient évidemment de limiter les heures de travail et de soulager le monde d’une bonne partie du stress qui en résulte.

Alors que, vous le savez bien, il y a des tas de choses qu’on peut maintenant s’échanger sans avoir d’argent : les logiciels libres, la musique, les films, les infos du web…

Evidemment, ceux d’en face ne manquent jamais de hurler à l’« illégalité » ou à la « nocivité » de ces échanges économiques hors argent. Mais l’illégalité, la légalité, la « nocivité », c’est souvent affaire de perspective.

Quelle différence entre vous qui fauchez « illégalement » une paire de Nike qui croupissait dans un magasin et les marlous qui s’octroient « légalement » des millions et des millions en stock-options ou en parachutes dorées ? Qui est le plus nocif à la collectivité ?

Et la croissance. « Sans croissance, pas d’emplois, et sans emplois pas de pépettes. » Mais quelle croissance ? Pour produire quoi de plus ? Et pour quoi ? Nous avons déjà bousillé toutes nos ressources naturelles et nos conditions climatiques de vie.

Et la fameuse inéluctabilité du processus, « leur » processus. La mondialisation triomphante, la destruction de toute régulation sociale au nom de la modernité…

Les petits jeunes, attention, tout ça, c’est des embrouilles

Non non, les petits jeunes, tout ça c’est des embrouilles ! Si vous n’arrivez pas à éradiquer ces billevesées de vos cerveaux, vous allez droit dans le mur. Regardez les banlieues. On a lobotomisé tous ces loupiots avec les valeurs/carcans qu’ils devaient respecter pour « réussir ». Ils se rendent bien compte que c’est des charres, qu’ils n’ont aucune chance de sortir de leur ghetto.

Mais en même temps, au plus profond d’eux-mêmes, ils ne parviennent pas à se délivrer d’un insidieux sentiment de culpabilité. Voilà pourquoi ils détruisent leur propre univers, leurs cages d’escaliers, leurs écoles, leurs quartiers. Voilà pourquoi beaucoup méprisent leurs parents qui, souvent en toute innocence, du fond de leur chômage chronique, leur ont inculqué ces imbouffables salades.

Ne passons pas d’un extrême à l’autre. Bien sûr que nous n’allons pas supprimer l’argent, le travail, les efforts… Mais arrêtons de prendre pour argent comptant les sornettes avec lesquelles ces salauds nous tenaient en respect. Avant de leur voler dans les plumes et de les mettre hors d’état de nuire, commençons par nous débarrasser de nos propres carcans mentaux.

Se réapproprier les « valeurs » perverties, les mettre sur le tapis en toute conscience revenue. Les réorganiser. Dédommager ceux qui se coltinent les boulots nécessaires, mais surtout permettre à tous de pouvoir vivre décemment, y compris les chanceux qui, par la force des choses, échappent aux corvées. Rendre à l’argent sa vraie fonction : un simple moyen d’échange.

Voilà la véritable mission, la « révolution », que vous avez maintenant à mener, les jeunots. Nous, les plus chenus, nous allons prendre nos cannes et tenter de vous suivre. On va se marrer, vous allez voir…

A lire aussi sur Rue89 et Eco89
La relance du capitalisme est un mirage
Mieux que les mesurettes du PS, le plan de relance du Yéti !
Besancenot ne voit pas venir la tempête

  • 7109 visites
  • 106 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h54 le 01/03/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    bravo yéti
    je suis le premier à mettre un « top » sur ta contribution
    ça va etre dur de penser en dehors de la croissance puisqu’on est intoxiqué avec depuis longtemps
    mais lorsqu’on s’apercevra qu’on vit quand meme après que la croissance se soit arrétée.....

    le petit sarko lui n’a rien compris il en est encore à vouloir sauver l’industrie automobile
    quelle nouille ! ! !
    il y avait un tres bel article sur l’automobile sur le site du monde

    La magie de l’automobile est finie, les gens n’ont plus envie d’en acheter
    « enfin nous allons pouvoir vivre »

    • liberationdelevangilepopulaire
      liberationdelevangilepopulaire répond à jyeden
      sans mandat du ciel ni de (...)
      • Posté à 09h16 le 02/03/2009
      • Internaute 71809
        sans mandat du ciel ni de (...)

      Et bien oui, ça va être dur de penser* en dehors de la croissance économique à visée de profitation, mais regardez comme les îles nous y aident !
      La réalité aussi va s’en charger...
      En tout cas, la destruction des préjugés, oppositions figées, carcans et prisons mentales est en cours et je m’y associe activement :
      Lien
      fraternellement

      * (et de vivre aussi, car la machine est là dans toute son inertie et toutes nos dépendances, dont nous ne sortirons pas du jour au lendemain)...

    • oui ben non
      oui ben non répond à jyeden
      • Posté à 10h03 le 02/03/2009
      • Internaute 41968

      « La magie de l’automobile est finie, les gens n’ont plus envie d’en acheter », écrivez-vous.
      « enfin nous allons pouvoir vivre »
      Donnez 300.000 euros à quelqu’un pour qu’il puisse rouler en Rolls et on en reparlera. Tant que le « paraître » sera le moteur de la réussite, la « bagnole » aura de l’avenir. Il n’ y a qu’à regarder les « tas de boue » qui engloutissent les revenus de leurs propriétaire dans le « tunning ».

      • jyeden
        jyeden répond à oui ben non
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 18h08 le 02/03/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        le tunning n’infirme pas la fin de la magie de l’automobile

        l’auto c’etait avant tout la LIBERTE de se déplacer comme on voulait face aux contraintes du train
        maintenant l’automobile c’est les embouteillages en villes, les boucchons pendant les departs en vacances, les radars qui surveillent et le manque de stationnement
        une copine m’a dit que biento il faudrai reserver pour se garer sur les aires d’autoroutes (bonjour la liberté)
        m’en fout ! ! ! j’vais pas sur les autoroutes

        je ne vais pas vous recopier l’article du monde, en bref il disait que la démocratisation de l’automobile conduisait à la fin de l’’automobile
        les gens qui font du tunning s’investissent dans ce qui peut malgré tout passer pour une activité artistique

        et peut etre justement parce qu’on ne pourra plus prendre sa voiture et rouler en liberté

        et si c’est la fin de l’automobile alors il ne faut pas maintenir l’industrie auto sous perf mais programmer sa disparition

    • nada
      nada répond à jyeden
      • Posté à 17h01 le 02/03/2009
      • Internaute 25026

      On vit ou on survit ! C’est la force du pouvoir qui nous mène à l’exclusion et pas nos pères, ni nos idées, ni nos envies ! Nous sommes projetés dans un monde irréel où tout est chagrin, argent et bling-bling...pan-pan ! Nos enfants sont beaucoup plus futés que ce que nous veut le faire entendre Yéti et je ne compte pas sur mes enfants pour règler des problèmes que j’aurais cautionner par des votes désastreux et nombreux ! Cependant sachez que dans ces jeunes têtes, quelques germes commencent à mûrir, qui n’ont rien à voir avec la politique ! Ils veulent voyager et s’instruire, donner du temps aux autres et en perdre avec eux, ils sont géniaux et tous ! ! ! !
      Refaire le monde, ils en ont rien à foutre ! peine perdue ! ! ! !

    • jpbe
      jpbe répond à jyeden
      • Posté à 23h31 le 02/03/2009
      • Internaute 41264

      « La magie de l’automobile est finie, les gens n’ont plus envie d’en acheter
      “ enfin nous allons pouvoir vivre ” »

      Les gens n’ont pas moins envie qu’avant mais simplement moins les moyens.
      Le mot automobile se résume en 2 mots qui résument toute sa puissance d’attraction : autonomie et mobilité...

      Mais enfin admettons : je crois que c’est surtout la suppression de l’informatique et la télé qui permettrait de revivre ! ...
      D’ailleurs essayons d’imaginer ce qu’on ferait s’il n’y avait plus ces deux occupations... Une chose est sûre on n’en mourrait pas et je pense même qu’on s’en porterait mieux !

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à jpbe
        Berger dans les nuages
        • Posté à 08h03 le 03/03/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Je ne suis pas d’accord avec toi.
        L’automobile, c’est le contraire de l’autonomie, c’est la dépendance.
        La plupart des déplacements en voiture se font sur des distances extrêmement réduites. Surtout en ville. dans la plupart des grandes villes existent des transports en commun.
        Les jambes existent aussi. Bon pour la santé, bon pour la liberté, bon pour la proximité avec les autres.
        Evitons le plus possible de prendre sa voiture sauf quand c’est indispensable et on ne s’en portera que mieux.
        Il y a une chose que je n’ai jamais comprise : pourquoi, à Paris, y a t’il tant d’embouteillages ?
        Alors que il existe un réseau de bus très bien organisé.
        Le réseau de métro le plus dense d’Europe.
        On ne me fera pas croire que tous ces conducteurs de voiture qui encombrent les rues de Paris y sont obligés et n’ont que ce moyen de se déplacer.
        çà vaut aussi pour les villes de province.
        Notons au passage que les 3/4 de la population française vit en milieu urbain...

         
        • PauLo anarcho-patriote
          • Posté à 21h43 le 03/03/2009
          • Internaute 38801

          Roulage et Bétonnage… rescapés de la dernière heure !

          Roulage… l’automobile… vache à lait fiscale… du socialogaullisme ! .. Bétonnage… couler du béton… pour enrichir les groupes immobiliers… socialogaullistes ! ..
          Auto et béton… piliers de l’activité ! ...
          Autrefois c’était « labourage et pâturage » les deux mamelles… Depuis le début de la Vème… c’est « roulage et bétonnage » les deux piliers de l’économie du pays…

          Mais voilà ! aujourd’hui… ces 2 piliers bien abîmés… sinistrés… menacés d’écroulement…
          Le régime vole… au secours… des constructeurs auto… au secours des constructeurs béton… Le socialogaullisme a déjà volé… au secours des assureurs… au secours des banquiers ! ...
          Depuis toujours… le socialogaullisme vole… au secours de… ses potes… de ses supporteurs…
          Indéfectible amitié !

          La faillite est là… annoncée ((leur 1er Ministre l’a déclaré publiquement… personne n’entend…))…
          Les derniers sous de l’État… pour qui ?
          Pour les nouveaux pauvres ? … pour les sans-abri ? …
          Non ! .. pour les compagnies d’assurances… pour les banques…
          « Sauve qui peut ! » Le socialogaullisme racle maintenant les fonds de tiroirs pour… l’auto… pour le béton…
          Roulage… obligatoire ! .. Bétonnage… obligatoire ! .. Faut sauver les suppôts du socialogaullisme…

          Après ça ? ... fini ! .. plus un euro… les derniers sous publics « envolés »… plus rien dans les caisses… l’État en banqueroute… Françaises et Français, toutes et tous pauvres… ruinés par 50 ans de socialogaullisme…
          Mais au moins… le régime aura sauvé… in extremis… les assurances… les banques… les constructeurs automobiles… les constructeurs immobiliers !
          Les autres ? … N’auront qu’à se… « débrouiller » une fois… la bancarotta… officialisée…

          Triste fin de régime… que de dégâts ! .. Des larmes pour le peuple français… mais… « trop tard mon ami… trop tard ! »

          • InitiativeDharman
            InitiativeDharman répond à PauLo anarcho-patriote
            Berger dans les nuages
            • Posté à 11h42 le 04/03/2009
            • Internaute 56651
              Berger dans les nuages

            D’une part, je te remercies de m’avoir noté naze, çà me conforte dans mon opinion que décidément on n’en a pas fini avec la conjuration des imbéciles et d’autre part tu devrais augmenter tes doses de neuroleptiques.

        • barbouille
          barbouille répond à InitiativeDharman
          surfeuse
          • Posté à 19h36 le 04/03/2009
          • Internaute 62861
            surfeuse

          euh alors là je vais te parler du réseau de transport en région parisienne. Serrer comme des sardines, pour aller de Pantin à ivry sur Seine je mettais une heure et quart , si pas de probleme, pour le prix d’un carte orange qui devait etre autour de 40 € ( en 2003)

          En voiture et bien je mettais le meme temps, la tranquillité en plus, et pour à peine plus cher, puique la voiture me permettait aussi de faire d’autres déplacements.

          Enfin bref juste pour dire que si l’on veut que les transports se soient interessant en Rp, il y a encore du travail.

          de toute façon je n’habite plus la RP. invivable, en voiture ou en transport.

        3 autres commentaires
  • Éric  Perrin
    Éric Perrin
    Ginkonaute
    • Posté à 19h54 le 01/03/2009
    • Internaute 51185
      Ginkonaute

    L’argent est un moyen, pas une fin ! Yes, cinq billes pour toi le Yéti !

    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 09h38 le 02/03/2009
      • Internaute 38801

      Oh... LE YÉTI, la relève n’est pas assurée ! …

      Qui peut sérieusement imaginer que la société française va demeurer et encore se développer dans la prospérité ? Des rêveurs, des autistes peut-être mais aucune personne un peu censée.

      > La « fabrique de crétins », alias l’Éducation nationale socialogaulliste, tourne à plein régime depuis près de 50 ans.

      > L’ascenseur social est en panne, démonté, le népotisme ayant été installé à sa place, non seulement dans l’administration mais dans les entreprises.

      > De plus en plus rares sont les compétences en action, surtout avec la mise à la retraite des « papy-boomers » !

      Bien sûr le progrès technologique masque la perte de maîtrise : pour combien de temps ?

      Dès qu’un régime dirigiste devient totalitaire, les médiocres se cooptent entre eux, trop peureux d’être démasqués, d’être supplantés dans leur pouvoir. Et progressivement mais inéluctablement les professionnels compétents sont repoussés, pourchassés, exclus.

      Le risque, le danger devient grand pour le fonctionnement de l’industrie et celui de la chose publique de déraper, de « diverger » hors de tout contrôle comme dans une centrale nucléaire entre les mains de bureaucrates du parti : la perte de maîtrise entraîne la catastrophe...

      À suivre, n’est-ce pas ?

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à PauLo anarcho-patriote
        Berger dans les nuages
        • Posté à 09h42 le 03/03/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Qui peut sérieusement souhaiter que la société française, pour évoluer positivement, de doit impérativement de se développer dans la prospérité ?

         
        • PauLo anarcho-patriote
          • Posté à 21h34 le 03/03/2009
          • Internaute 38801

          Z’allez pas être déçu(e)... très bientôt !
          Hi hi hi...

          • InitiativeDharman
            InitiativeDharman répond à PauLo anarcho-patriote
            Berger dans les nuages
            • Posté à 09h52 le 04/03/2009
            • Internaute 56651
              Berger dans les nuages

            J’espère bien ! Je vois dans la crise actuelle l’occasion de réfléchir sérieusement à un mode d’économie moins productiviste et qui puise moins dans les ressources énergétiques terriennes ...

        2 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Éric Perrin
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h26 le 02/03/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      si l’on parle de carcans, des jeunes, et des moins jeunes. cela est très intéressants.

      mais qui à collé ces carcans à nos jeunes, qui a collés des paradigmes paralysants, bien profonds à Ces jeunes ?

      qui a collé cette façon de réfléchir, moutonnière ?

      qui leur a collé les effets de modes superficiels et quasiment obligatoires, qui enchainent plus qu’ils ne libèrent ?

      il n’y a pas que les jeunes qui ont été touchés...malheureusement.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 19h59 le 01/03/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Ah les jeunes, c’est plus ce que c’était !

    Pour preuve :

    « “ Je n’ai aucun espoir pour l’avenir de notre pays, si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. ”
    Hésiode, (720 av. JC)

    “ Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. ”
    poterie d’argile dans les ruines de Babylone 3 000 ans avant JC

    Le pire c’est qu’à voir ce genre de jeunes-là :

    On deviendrait presque réacs...

    Surtout que :

    “La jeunesse

    ‘La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit ;
    un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive,
    une victoire du courage sur la timidité,
    du goût de l’aventure sur l’amour du confort.

    On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années.
    On devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.

    Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme.

    Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs
    sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre
    et devenir poussière avant la mort.

    Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille.
    Il demande, comme l’enfant insatiable : Et après ?’.
    Il défie les évènements et trouve de la joie au jeu de la vie”

    Comme disait le Général Mac Arthur à 65 ans...

    Non franchement, y a plus de jeunesse...

    Alors....

    Ben, c’est tout et c’est déjà pas mal, non ?

    see ya !

    Lien

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à skalpa
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 20h04 le 01/03/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      tout bon,
      comme d’hab : 5 boules

    • Jyscall
      Jyscall répond à skalpa
      Etudiant
      • Posté à 20h24 le 01/03/2009
      • Internaute 50478
        Etudiant

      Mouais des révolutionnaires qui se réclament de vouloir « une campagne permanente ».
      En clair, mensonges à gogo (campagne permanente) promesses intenables, rejoins le groupe ou meurs, on fondera un ordre nouveau avec ceux qui nous suivront .... ça me rappelle qu’il faut que je me procure « The Wave »

      Quand je vois que c’est ça le changement, je me définirais presque comme un conservateur, sont forts ces abrutis de shtroumpfs

    • Claude-le-breton
      • Posté à 08h33 le 02/03/2009
      • Internaute 30706

      Faire appel à Douglas Mac Arthur pour conforter un article du Yéti, c’est un raccourci merveilleux qui permet de temps à autre de vérifier que la Rue89 n’est pas une impasse, même si certains commentateurs y tournent facilement en rond.

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 20h24 le 01/03/2009
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    Merci le Yéti.

    Et que penses-tu du système des SEL ? Lien

    Finalement, maintenant que tous ces merveilleux financiers, ces économistes extraordinaires nous ont mené dans le mur, est-ce que ce ne serait pas une façon de nous reprendre en mains par d’autres circuits ?

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à Pseudo
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 20h32 le 01/03/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      Ce sont des systèmes qui se développent. Je suis adhérente .
      Selidaire/solidaire.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Pseudo
      yetiblog.org
      • Posté à 09h11 le 02/03/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Je ne connaissais pas le SEL. J’ai suivi ton lien et j’ai un gros reproche à leur faire : leur page d’accueil est incompréhensible... sauf par ceux qui savent déjà !

      Et il m’a fallu naviguer sur trois ou quatre pages pour dégotter une définition qui devrait venir en titre :

      Les Systèmes d’Echange Local, ou Services d’Echange
      Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange
      multilatéral de biens, de services, et de savoirs.

      Il ne s’agit pas seulement d’avoir de bonnes idées (ça me semble être le cas), il faut les exprimer clairement , pour tout le monde, sinon on bricole tout seul dans son coin. Sans rancune pour cette petite critique, j’espère (elle se veut constructive).

      • Banana ex de juanitoto
        Banana ex de juanitoto répond à Le Yéti
        Je déteste rue89, tous les (...)
        • Posté à 10h57 le 02/03/2009
        • Internaute 67910
          Je déteste rue89, tous les (...)

        C’est vrai que la page d’accueil peut « décourager » , mais quand on connait le fonctionnement de ce système d’échanges , on navigue aisément.
        Or le SEL est tellement différent de ce que l’on pratique tout le temps , et c’est peu évident d’être concis : les questions qui sont souvent posées sont nombreuses.
        Il est Local , le L de SEL : idée de proximité géographique des adhérents pour faciliter les échanges.
        Impossible d’en décrire l’essence ce serait trop long. Prendre le temps de cliquer sur les différents liens du site serait le mieux.
        Ensuite, pour répondre au dernier point du YETI : des réunions ont lieu chaque mois pour informer les intéressés. Mieux vaut y aller : très enrichissant même pour les anciens sellistes !

         
        • tooms4444
          tooms4444 répond à Banana ex de juanitoto
          p'tit con
          • Posté à 10h32 le 04/03/2009
          • Internaute 41634
            p'tit con

          La banane a raison, Yéti, le premier pas vers un monde nouveau est... de réapprendre à marcher. Faisons des efforts, que diable !
          Cela dit, la définition proposée par le Yéti me semble tout à fait juste. L’échange. REVENIR à l’échange, voilà la clef.

          Sans capitalisation, plus d’exploitation possible ?

          Je vois quand même un inconvénient, à long terme, aux SEL. Si tous les échanges sont locaux, comment la société résistera-t-elle ? Les échanges au sein de la CEE sont, par exemple, le ciment d’une paix durable dont nous profitons tous. Qui « paira » pour les infrastructures, la santé, la sécurité, une éducation ouverte sur le monde ?
          Je précise qu’il ne s’agit pas d’une provocation ; je me pose réellement ces questions, dans un but constructif. Les SEL sont-ils condamnés à un rôle de béquille sociale ?

        1 autres commentaires
      • Enki
        Enki répond à Le Yéti
        alchimiste
        • Posté à 16h23 le 02/03/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Constructivons donc :
        En participant à un groupe local d’échanges de services, j’identifie les services que je suis susceptible de rendre, et ceux dont j’ai besoin. Par exemple : garde d’enfant, jardinage, petits travaux, pousser un fauteuil roulant, lessive, repassage, couture et caetera.
        Je suis ainsi sollicité selon ce que je peux faire pour la personne demandeuse, et le temps que je lui consacre est comptabilisé. Par exemple, j’ai fait 2H de jardinage pour Madame Machin, je comptabilise 2H. Avec ces 2H, je peux demander à Monsieur Truc de me donner 2H de cours de guitare. Si Monsieur Truc a des chemises à repasser et que Madame Machin a 2H à lui consacrer, elle comptabilise les 2H dont elle a besoin pour que je fasse son jardinage et Monsieur Truc fait repasser ses chemises en donnant des cours de guitare.
        Chaque membre a donc un compte d’heures, une offre et une demande de services.
        Cela me permet d’apprendre la guitare sans en avoir les moyens, en jardinant pour Madame Machin qui ne joue pas de guitare, mais du clavecin,et à Monsieur Truc d’avoir des chemises repassées parce que je ne suis pas plus doué que lui, et caetera.
        Je peux aussi avoir comptabilisé 40H en services divers et demander à 10 personnes de venir m’aider 4H pour un déménagement.
        Vous aurez compris que si ces 10 personnes veulent apprendre le clavecin, Madame Machin n’a plus à s’en faire pour son jardin.
        Et tout le monde est copain parce que les bons comptes font les bons amis.

        De ce fonctionnement découle souvent nombre d’autres activités coopératives, telle que le prêt d’outils et matériels, des banques de troc, ou une spécialisation sur l’échange de savoirs.

         
        • Banana ex de juanitoto
          Banana ex de juanitoto répond à Enki
          Je déteste rue89, tous les (...)
          • Posté à 22h20 le 02/03/2009
          • Internaute 67910
            Je déteste rue89, tous les (...)

          Bonne description à laquelle j’ajouterai que tous les SEL ne fonctionnent pas avec un « compte d’heures » : dans le nôtre ce sont des feuilles ( l’arbre est l’emblème de notre sel)qui « signent » les échanges ; le temps passé variant avec l’activité on échange des feuilles au prorata.
          Il y a de nombreuses activités qui en découlent. Et il y a la route des SEL qui permet de voyager...selidairement.

        1 autres commentaires
  • Samael
    Samael
    http://biodiversityconsulting. (...)
    • Posté à 20h24 le 01/03/2009
    • Internaute 58633
      http://biodiversityconsulting. (...)

    La jeunesse arrive, ne t’inquiète pas le yeti ! !
    Bravo pour le cour de délobotomisation !

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 20h47 le 01/03/2009
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Si tout cela pouvait déboucher entre autres sur une vraie revalorisation de certaines valeurs de base, entre autres connaissance et savoir, culture, au sens premier du terme, et non plus seulement associée à sa rentabilité immédiate, une prise en compte que sans ces bases, qui favorisent un peu plus le respect de l’ autre que la certitude que son camp est le seul à avoir LA VERITE, on ira encore plus vite dans le mur, qu’ on peut probablement harmoniser beaucoup mieux les besoins matériels et les bonheurs intellectuels. Je sais c’ est également utopique, mais sans une sérieuse dose d’ utopie raisonnée, l’ humanité a-t’ elle encore une chance, avant de tout emporter dans son auto-destruction ?

    • admirateur-
      admirateur- répond à bloozmarch
      • Posté à 20h55 le 01/03/2009
      • Internaute 32111

      j’aurais bien voté dix fois pour ta contribution telle ment elle pose bien la vraie question, celle de l’avenir de la civilisation
      mais je n’ai droit qu’à une boule,

    • Rêve-générale
      Rêve-générale répond à bloozmarch
      Etudiant
      • Posté à 21h46 le 01/03/2009
      • Internaute 69409
        Etudiant

      Tout à fait d’accord !
      Message reçu le Yéti, mais on aura aussi besoin des (un peu) plus vieux !

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 21h01 le 01/03/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Si le modèle n’est pas cohérent,la réplique ne l’est pas non plus...Les jeunes sont à l’image de ce qu’on leur apprend...ou pas !
    Ils sont nôtre prolongement et leur comportement découle du nôtre...

    • lauent
      lauent répond à General Subverciòn
      homme libre
      • Posté à 22h52 le 01/03/2009
      • Internaute 62262
        homme libre

      « Ils sont nôtre prolongement et leur comportement découle du nôtre » :

      - seulement tant qu’ils s’y résignent ou qu’on les en persuade !

      Heureusement qu’avec chaque nouvelle génération, les possibilités créatrices se renouvellent, et que les jeunes, ça s’est vu parfois, choisissent de ne pas « découler » du comportement des autres, mais tout simplement de leur envie irrésistible d’un autre monde.

      Pour un « pourfendeur de certitudes » face à un appel « à sortir des carcans mentaux », vous faites fort !
      J’espère que votre « subversion » dépasse cette histoire de modèle et de réplique que vous semblez proposer comme seul horizon ?
      Lien

      à part ça, je vous découvre Yeti, apparemment certains ne vous aiment pas, et s’en donnent à coeur joie, il faut que j’aille voir ça de près, mais je n’aime guère les auto-congratulations et les procès d’intention, et je n’ai guère vu que ça dans les critiques à votre appel.
      Bizarre.
      Lien

      • General Subverciòn
        General Subverciòn répond à lauent
        viva Makhnovchtchina
        • Posté à 11h54 le 03/03/2009
        • Internaute 47117
          viva Makhnovchtchina

        « J’espère que votre “ subversion ” dépasse cette histoire de modèle et de réplique que vous semblez proposer comme seul horizon ? »
        Je ne crois ni aux prophètes,ni aux héros charismatiques,je fais dans le constat,pas dans la proposition...proposer,c’est aussi créer l’illusion chez l’autre..Montrer le chemin par l’exemple est tout aussi hasardeux...je dis ce que je vois,comment je le vois...ce que j’en fais à titre personnel m’appartient....
        Sinon,je n’ai rien contre l’auteur de l’article à titre personnel car il exprime son avis,et même si je ne suis pas forcément en harmonie avec ses propos,je trouve qu’il le fait avec conviction et sans fard,et ça,c’est tout à fait respectable.

  • zénon denon 84
    • Posté à 21h05 le 01/03/2009
    • Internaute 30028
      Bonne

    Donc :
    Abolition des privilèges « Bling / bling »
    dans la nuit du 22 mars ,ça nous rappellera qq chose .
    Même si l’histoire ne répéte pas ,
    il lui arrive souvent de radotter .

    Le cheval ,la calèche ,la diligence
    ont été remplacés en 50 ans par la
    voiture automobile( avant c’était l’hippomobile !)

    Et bien maintenant c’est râpé ,la voilà condamnée aussi
    à son tour .
    D’ici à ce qu’on invente ,tout bêtement le chemin de fer ,
    faut le faire _non _ ?

    Ou la chaise à porteur ,voire la brouette .

    • papy38
      papy38 répond à zénon denon 84
      retraité
      • Posté à 08h40 le 02/03/2009
      • Internaute 69081
        retraité

      C’est un peu comme dire :
      oh les jeunes nous comptons sur vous pour reconstruire le monde que nous avons cassé...
      C’était ce que l’on disait dans les années 50 : « Si vous n’aviez pas laissé tombé la France on ne serait pas obligés de la remonter »...
      Bon, en fait,on n’a pas fait grand chose.

  • survivant
    • Posté à 21h06 le 01/03/2009
    • Internaute 25864

    Ah ! … le Yeti, décidément j’ai du mal à comprendre tes raisonnements. Toujours cette manie de vouloir envoyer les autres dans les bras de l’agresseur. Non ! je ne peux pas être d’accord avec toi une fois de plus sur ce coup là. Responsabiliser la jeunesse sur ce que NOUS avons semés autour de nous « mort et désolation » serait un acte de lâcheté de notre part. Conduisons ensemble si tu le veux bien cette révolution jeunes et vieux et apprenons aux générations à venir qu’il existe une autre façon de vivre que l’exploitation de l’homme par l’homme.

    • lauent
      lauent répond à survivant
      homme libre
      • Posté à 22h58 le 01/03/2009
      • Internaute 62262
        homme libre

      Tu as du mal à comprendre les raisonnements de yeti mais l’essentiel me semble ta conclusion existentielle, que je rejoins, sauf le mot « révolution », ou alors il faut le réinventer, le réenchanter, le déviolentiser :

      « Conduisons ensemble si tu le veux bien cette révolution jeunes et vieux et apprenons aux générations à venir qu’il existe une autre façon de vivre que l’exploitation de l’homme par l’homme. »

      • survivant
        survivant répond à lauent
        • Posté à 21h50 le 02/03/2009
        • Internaute 25864

        Rassure toi ! j’ai parfaitement compris les raisonnements du Yéti j’ai déjà soulevé la question dans une autre tribune mais qui visait pour cette fois besancenot et ses épées en bois. Il ne faudrait pas que les tribunes du Yéti deviennent des scies il va finir par être perçu comme un vieux rabougris impulsif qui veut en découdre le plus vite possible avec le système. En voulant éveiller les consciences, inconsciemment peut-être il les fait passer pour des ramolos.

  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 21h15 le 01/03/2009
    • Internaute 10208
      http://www.dessins-tox.com
  • sinclair
    • Posté à 21h35 le 01/03/2009
    • Internaute 2580

    Article séduisant mais qui me laisse des interrogations

    Pourquoi investir d’une telle charge les jeunes qui ne sont que ce que leurs aines en ont fait.

    Pourquoi ne pas dire que l’évolution sociale dépend de chaque citoyen en état de penser d’agir et disposant d’un droit de vote puisque nous sommes encore, peut être ? en démocratie.

    Certes l’argent n’est rien ce n’est qu’un moyen pratique de partager la richesse (au sens large). Et là contrairement a vous je pense que le problème actuel est ce bon vieux problème de la répartition des biens matériel et immatériel.

    L’argent n’en est que le révélateur. C’est le même déséquilibre dans la répartition qui a crée les révolutions comme 89 du aux exces de la noblesse et les grands mouvements sociaux du aux excès de la société post industrielle de la fin du XIX ° et le début du XX° siècle. Nous sommes entrain de reproduire le meme type de phénomène avec la finance.

    C’est juste une hypothèse, qui parait se tenir.

  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 21h55 le 01/03/2009
    • Internaute 62913
      temporaire

    Finalement, autant suivre le Yéti, ce vieux singe, il dit moins de conneries que nos politiques réunis et fait moins de grimaces que notre président, ça devrait le faire....

    Cassons la fRance Sarkoccuppée et créons le Yétiland libre.
    Devise : « Yéti soit qui mal y panse ».

    Longue vie au Yétiland et longs poils au Yéti :)

    • didier1
      didier1 répond à comptesupprimé19.03.09
      retraité
      • Posté à 22h45 le 01/03/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Ceux que tous les étrangers pensent de nous... de que ses ?

      Est-ce que tu parlerais de tous ces anglais et hollandais qui sont venu s’installer chez nous car ils pensent que la France est un pays plus sympathique que le leur ?

      Nos jeunes se barrent .... pas tous, mais ceux qui le font n’oublient pas pas de revenir pour profiter de la sécu quand ils sont malades où qu’ils se sont fait virer de leur boulot de péteux à la city de Londres...

      Jeunesses pleutres de l’occident......chrétien ? ? ? ? ? C’est marrant, j’ai déjà discuté il y a bien longtemps avec des mecs qui avaient ce genre d’expression dans la gueule...j’avais un manche de pioche dans les mains...c’est marrant, je croyais naïvement que l’éducation aurait pu les rendre moins gugus....

    • Jyscall
      Jyscall répond à comptesupprimé19.03.09
      Etudiant
      • Posté à 22h58 le 01/03/2009
      • Internaute 50478
        Etudiant

      Les jeunes pleutres de l’occident aimeraient savoir qui parle, et d’où cette personne parle.

      Je ressens ce message comme une propagande merdique style Likoud destiné à en appeler tous les clairvoyants à se réfugier en Israël, et de ce fait à participer à la défense (préventive ?) en tuant des terroristes ou même ceux qui ne le sont pas encore mais qui vont le devenir. Ca me rappelle ce que Sharon avait dit, avant de se rendre compte lui aussi que la paix s’était mieux, juste avant qu’il ne tombe dans le coma, ce qui doit bien arranger les pourritures dont tu relaies le discours, n’est ce pas ?

    • padiran
      padiran répond à comptesupprimé19.03.09
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 00h29 le 02/03/2009
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Dans une contribution précédente, j’écrivais que ce n’est pas parce que je ne suis ni antisémite, ni anti sioniste, ni anti israélien que je ne permettais pas de traiter d’abruti tout individu appelant à la guerre, qu’elle soit « sainte » chez les chrétiens ou nationaliste chez les crétins.
      Fouter nous la paix d’abord, après on pourra discuter.

    • Corsaire du Peuple et de la Raison
      Corsaire du Peuple et de la Raison répond à comptesupprimé19.03.09
      il parait qu'il faut penser (...)
      • Posté à 04h22 le 02/03/2009
      • Internaute 46482
        il parait qu'il faut penser (...)

      oui je me suis barré mais avec la ferme intention de revenir, un vrai français défend les droits de l’homme de tous les hommes quels que soient leurs cultures ou leurs couleurs de peaux, premier point concernant les évadés !
      Tu m’expliqueras le point commun entre monde fraternel et vision narcissique, je ne vois pas bien le lien ? ? ?
      Pour la civilisation européenne, elle s’écroule, c’est peut-être le cas mais la chine arrive et c’est avec admiration que je la vois grandir depuis mon usine de shanghaï !
      Quant à ta vision de guerre mondiale, c’est là que tu te trompes lourdement, nous sommes en effet passé par une guerre mondiale économique qui a notamment fait rage du temps des amis Camdessus et autres libéralistes du FMI et BM, on est en train d’en revenir devant l’échec désastreux de ces gueres grâce à des mecs comme Stiglitz ou Amartya Sen d’une part et grâce à la réussite de la Chine, qu’on le veuille ou non, la guerre mondiale économique qui s’achève aura au moins forcé les gens à dialoguer entre eux (sauf sarkozy qui par un populisme bouddhique a un train religieux de retard) et ce dialogue est en général le début de la paix !

      Désolé mais je crois que tu te plantes légèrement...

  • lauent
    lauent
    homme libre
    • Posté à 22h39 le 01/03/2009
    • Internaute 62262
      homme libre

    Le titre de cet article m’a sauté aux yeux !

    « j’adhère » à votre appel à sortir de nos carcans mentaux, quoique j’ai déjà 50 ans (ce que le temps passe vite !).

    Je ne vois pas d’autre façon de parvenir à commencer à édifier un véritable monde meilleur qu’en le parant des habits neufs non d’une énième révolution, mais d’une insurrection d’amour et de vérité, comme un Vent levé des îles... (lire svp le poème « mon pays s’est levé », d’Ernest Pépin)
    Je ne sais quand cela se produira, mais j’ai confiance dans la jeunesse, - surtout qu’elle ne lui est pas réservée !
    Bien fraternellement
    Lien

  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 22h53 le 01/03/2009
    • Internaute 21378
      Précaire

    EXCELLENTISIME

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 23h01 le 01/03/2009
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    Le mieux encore, c’est que les jeunes arrivent à découvrir toutes ces vérités et s’en indignent sans qu’on ait besoin de leur montrer ? même si c’est le Yéti qui leur montre. Et puis, dans l’idéal, c’est que les moins jeunes s’en rendent compte aussi.
    Allez, le jeune ! Y’a du boulot, on a besoin de monde pour en construire un nouveau.
    (« Et ma fille, franchement : ton père, c’est pas un vieux con ? hein ? rassure-moi... ») -Biz à ma Funkygirlllll-

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.