Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Pandémie H1N1 : une presse à prendre en grippe

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 01/12/2009 à 15h04


Photo : pile de journaux (Flickr/ShironekoEuro)

S’il est une victime de taille de la grippe A H1N1, c’est bien l’honneur des médias. Comme aux beaux jours du référendum sur le projet de constitution européenne, ils s’en donnent à cœur joie dans la propagande à sens unique, relayant sans même plus de précaution, ni dans la forme, ni dans le fonds, la déjà pitoyable campagne de vaccination lancée par les « autorités » (sic) politiques.

Déchaînés, ils sont, ces pauvres poulets ! Que n’a-t-on lu et entendu, tous ces jours, en Une de tous leurs journaux, dans tous les titres de tous leurs communiqués ! La grippe porcine, couteau entre les dents, qui allait carrément (j’exagère à peine) attaquer les petits enfants.

Des manœuvres manifestes de désinformation

Et que je te pointe le nombre de morts (une poignée, dix fois moins que celui des victimes de la bonne vieille grippe de grand-mère ou des accidentés de la route).

Et que je te claironne la nouvelle ruée sur les centres de vaccination (officiellement 300.000 de plus en une semaine... sur plus de 60 millions d’habitants, 94 millions de doses de sérum, un exploit à coup sûr).

Et que je te dramatise en ergotant sans rien savoir sur les mutations menaçantes du virus ; en appelant à la réquisition de l’armée, du médecin de famille, de l’étudiant en médecine...

Pas le moindre examen, pas la moindre réflexion un tant soit un peu contradictoires. Sent-on une « légère réticence » de la population à aller se faire piquer, qu’ils envoient l’artillerie lourde de leurs « spécialistes » et autres trucologues pour river le caquet à ces trouillards. N’y aurait-il qu’un malheureux pékin à la porte du centre de vaccination que c’est lui qu’ils intervieweraient.

Bref, du bachelotage obséquieux dans le texte ! Même pas la peine d’appuyer nos affirmations par des exemples précis. PERSONNE ne peut échapper à leur rouleau-compresseur. Nous ne sommes même plus au niveau du déficit d’information, mais à celui de la désinformation avérée.

Une victime présentant bien d’autres pathologies de maladies dégénérescentes

Remarquez, ils n’en sont pas à leur coup d’essai.

On a rappelé l’épisode du référendum sur la constitution européenne. On pourrait citer des tas d’autres cas de manipulations aussi lourdingues, des tentatives de discréditer tous mouvements sociaux (par les micro-trottoirs d’usagers mécontents), aux farces comiques façon burqa menaçante, en passant par la soupe sarkozienne.

On pourrait rire de toutes ces pitreries. Ce serait oublier qu’ils sont parvenus à dénaturer et à pervertir jusqu’à notre démocratie elle-même. En filtrant et en écartant tous les grains des sables qui pourraient détériorer son fonctionnement bien pensant (c’est-à-dire « pensant » dans le même sens qu’eux et leurs maîtres). Honte !

Et ils accusent Internet de manipulations et de complots !

Une seule chose de rassurante dans leur naufrage : ils ne réussissent plus tous leurs sales coups. Ils s’étaient déjà sérieusement faits moucher lors du référendum de 2005. Ils sont en passe de prendre une autre gamelle avec cette histoire de vaccination.

Car manifestement la sauce ne prend pas. L’opération de vaccinations lancée tout récemment dans les établissements scolaires patine. Les queues et la longueur de l’attente aux portes des centres prévus à cet effet ne stigmatisent que l’incurie des services de santé à assurer correctement leur mission. Même sur un aussi faible nombre d’impatients patients.

La presse et les médias traditionnels se meurent, dit-on ? Faute de vaccin contre le ridicule et le grotesque, pas étonnant. Nul ne sait encore les dégâts qu’occasionnera la pandémie en cours dans les populations. Mais on constate au moins ceux qu’elle a déjà fait subir à ces tartuffes journaleux.

  • 14465 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • SuperCopter
    SuperCopter
    Chômeur (provisoirement durable) (...)
    • Posté à 15h16 le 01/12/2009
    • Internaute 97162
      Chômeur (provisoirement durable) (...)

    Bonjour,
    Article amusant et ouvertement satirique sur le discours médiatique entourant la campagne de vaccination du virus.
    Personnellement, il ne faut pas forcément y voir une propagande pro-vaccination. Je rappellerai simplement la nécessité économique d’un tirage : Il faut vendre et le mieux pour vendre c’est le sensationnel, le catastrophique. Alors dire voyez celui-ci est mort alors qu’il était jeune beau et en bonne santé. 9a veut dire que le virus est dangereux. La peur ça fait vendre. Je peux pas dire clairement pourquoi, je suis pas un pro. Et après dire qu’y a des files d’attentes alors que le virus étend sa menace, c’est aussi vendeur.
    Enfin, c’est mon point de vue. La désinformation n’est pas une mauvaise chose, elle aide simplement à mieux vendre au près d’un public crédule qui n’a que les journaux, surtout télévisés, pour s’informer et n’a pas, souvent, les bagages pour en faire un retour critique.
    Bonne journée.

    • r_v
      r_v répond à SuperCopter
      • Posté à 15h24 le 01/12/2009
      • Internaute 9634

      Même si je suis plus en accord avec la théorie du yeti (la presse lèche le c. de ce gouv.), il faut reconnaitre que votre argument (la presse fait ça pour vendre) fait certainement parti de l’équation. Équation qui quoi qu’il en soit, les journaleux propagandistes ou bien simplement vénales, montre surtout que les journalistes ne font pas leurs boulots. Car leurs boulots c’est d’informer et non fayotter ou vendre leurs papiers !

    • 14240
      14240 répond à SuperCopter
      retraité
      • Posté à 15h29 le 01/12/2009
      • Internaute 95774
        retraité

      ++++1......Propagande.....comme dans ces jours « Funestes »..........du passé pas si lointain ! ! ! ..il faut que le peuple est peur ! ! ! pour mieux le contrôler ! !

      • 14240
        14240 répond à 14240
        retraité
        • Posté à 16h08 le 01/12/2009
        • Internaute 95774
          retraité

        EST...le verbe avoir ! ! ! ..AIT...

  • Jaydi
    Jaydi
    Sûr de ne pas être certain
    • Posté à 15h22 le 01/12/2009
    • Internaute 79502
      Sûr de ne pas être certain

    J’ai fait exactement le même constat que vous ces jours derniers.
    Je pense avant tout à France 2 qui invite tous les jours son conseiller en médecine pour venir nous rassurer et nous dire implicitement d’aller nous faire vacciner, ou de reportages dans les écoles où l’on interroge les enfants « aujourd’hui, tu vas te faire quoâââ ? » « Vacciner ! »

    On oublie implicitement tous les problèmes et incohérences liés au vaccins :
    -un vaccin avec adjuvant n’est pas dangereux, mais par sécurité on donne l’autre à certaines populations ;
    -il faut normalement deux doses pour être immunisé mais finalement une seule suffit (et donc au diable les 94 millions de doses pour 60 millions de personnes) ;
    -on ne vaccine pas assez vite, donc pour diviser la durée par un sixième, on va ouvrir le dimanche.
    -le nombre de personnes ayant été touchées par la grippe et le nombre de morts augmente, comme s’il pouvait diminuer si on se vaccinait !

    Bref, les longues files, c’est juste pour provoquer un effet mouton (dans votre texte, je crois que le « pensant » est de trop dans l’expression « bien pensant ») et le sentiment que tout le monde ne sera pas servi.

    • bleuet1
      bleuet1 répond à Jaydi
      espère malgré tout
      • Posté à 15h33 le 01/12/2009
      • Internaute 65892
        espère malgré tout

      Ça m’énerve, ces commentaires sur les adjuvants.
      Il y en a déjà dans les vaccins qu’on donne depuis des décennies, et jusqu’à aujourd’hui ça n’a jamais posé problème à quiconque.
      Les adjuvants sont une bonne chose pour ceux qui peuvent les recevoir (tout le monde sauf les petits et les femmes enceintes), car ils permettent au vaccin de rester efficace même en cas de mutation du virus, et ils permettent également de vacciner plus de monde avec la même quantité de principe actif (dixit ma belle-mère qui est une ancienne pharmacienne).

      Aujourd’hui, j’ai l’impression que tout le monde se méfie de cette campagne uniquement parce qu’elle est orchestrée par le gouvernement. mais bon sang, vous n’allez quand même pas décider de votre santé en fonction de vos convictions politiques, c’est absurde ! D’accord, cette campagne est lamentablement organisée, mais ça ne devrait pas remettre en cause la nécessité de protéger au moins les personnes à risque au moyen de la vaccination.

      Ce qui me surprend le plus, c’est le comportement de certains parents qui refusent de faire vacciner leurs petits, alors qu’ils sont les personnes les plus exposées au virus, tant en termes de contact qu’en termes de dangerosité vitale.
      Je ne me sens pas concernée par le vaccin pour le moment car je ne suis pas du tout prioritaire. Mais si j’avais un enfant, je n’hésiterais pas à le faire vacciner, parce que c’est une question de responsabilité.
      C’est comme si vous décidiez de ne plus nourrir votre enfant parce qu’il risque de s’étouffer en avalant ! Il a peut-être une chance ridicule de s’étouffer, mais en attendant il risque surtout de vivre !

      Il n’y a vraiment qu’en France qu’on vit une telle polémique. Parfois je trouve mes concitoyens vraiment très bizarres.

      • Jaydi
        Jaydi répond à bleuet1
        Sûr de ne pas être certain
        • Posté à 15h42 le 01/12/2009
        • Internaute 79502
          Sûr de ne pas être certain

        Il ne s’agit pas forcément de couleur politique ou d’ignorance quant aux adjuvants, mais simplement de doutes quant au travail des journalistes.

        Je sais que des adjuvants ont été utilisés « depuis la nuit des temps », mais je note que ceux utilisés pour cette vaccination ont mis la puce à l’oreille de certains médecins. Information relayée il y a quelques semaines encore. Maintenant il y a un silence radio autour de cela.

        L’organisation laisse à désirer, mais plus il y a d’embûches, plus les télévisions cherchent à nous convaincre que le gouvernement (et les laboratoires) s’occupent de nous et que tout est prévu.

        Pourquoi ce revirement ? Pourquoi inciter la population à la vaccination ? Les journalistes ont-ils des intérêts ou des consignes ? Voila finalement la question induite par l’article.

         
        • karlM
          karlM répond à Jaydi
          Précaire
          • Posté à 16h03 le 01/12/2009
          • Internaute 21378
            Précaire

          lu récemment : (classe ou une enfant est morte de la grippe)
          « L’école où était scolarisée l’enfant dans le quartier de Beaulieu n’a pas été fermée, selon la préfecture, aucun autre cas avéré n’ayant été constaté. Les plages horaires des centres de vaccination d’Eure-et-Loir vont être renforcées dès cette semaine, a fait savoir encore la préfecture. »

          Alors c’est contagieux ou pas ?
          ou alors ils ont une confiance aveugle dans les vaccins et c’est plus rentable de vacciner plutôt que de gêner les gens en fermant une école.

        1 autres commentaires
      • tijock
        tijock répond à bleuet1
        Graphiste
        • Posté à 16h58 le 01/12/2009
        • Internaute 91734
          Graphiste

        Pas vraiment non...
        La revue Prescrire reste elle plus méfiante sur les adjuvants utilisés ainsi que sur les conservateurs... dire que c’est un faux problème en prétextant qu’ ils sont utilisé depuis longtemps, ça c’est de la désinformation.... car ce ne sont pas forcément les mêmes !

        De plus vous considérez que les parents qui ne font pas vacciné leur enfant sont des irresponsables... donnez moi une études sur la vaccination de la grippe saisonnière a cour ou a long terme sur des enfants histoire que je me fasse une idée, mais la je crois que vous allez chercher longtemps. Donc, moi, Père de 2 enfants en bonne Santé (réel) qui ne sont pas dans les groupes a risque, je ne suis pas chaud... suis je irresponsable Dr Bleuet ?

        Après, c’est une question de conviction je dirais presque de croyance, votre belle mère a dit ! ,.... moi, ma belle soeur a dit.... et sa belle fille lui a dit.... ainsi que 2 amis..... que non... donc ? ? ? ? ?

        Votre belle mère est elle spécialiste dans le domaine, plus que certain docteur et scientifique ? ? ? ? ? elle s’appelle comment, Roseline ?

        La question que je me pose moi,
        c’est, était il nécessaire de procéder a une vaccination de masse, n’y a t’il pas de risque a le faire, a ton déjà procédé a ce genre de vaccination (de masse) sur une grippe classique histoire d’avoir un minimum de recul ? ? ? ? est ce que cela ne favorisera pas justement la mutation ? ? ? ?
        J’ai bien peur que nos spécialiste jouent aux apprentis sorciers, est ce bien raisonnable Docteur ?

      • tijock
        tijock répond à bleuet1
        Graphiste
        • Posté à 16h57 le 01/12/2009
        • Internaute 91734
          Graphiste

        J’oubliais, il n’y a pas quand France que les vaccins font polémique.

      • lancetre
        lancetre répond à bleuet1
        • Posté à 17h43 le 01/12/2009
        • Internaute 18658

        « Tout le monde se méfie de cette campagne uniquement parce qu’elle est orchestrée par le gouvernement » : Ben oui !

        Vous avez tout compris.

        Il y aura bientôt vingt ans que l’URSS a disparu, et ce gouvernement met en place une organisation brejnevienne de la vaccination : le parcours du combattant du candidat, d’abord pour obtenir les formulaires indispensables, puis pour parvenir à être vacciné, dans un lointain gymnase, à la chaine, après des heures de queue, est ahurissant.

        Et le matraquage propagandiste, ça ne marche plus.

        C’est vraiment d’une autre époque.

      • stf74
        stf74 répond à bleuet1
        cadre
        • Posté à 10h23 le 02/12/2009
        • Internaute 97782
          cadre

        Bonjour,

        ça se voit que vous n’avez pas d’enfant, car vous ne savez pas ce que c’est la notion de « responsabilité » quand on a un enfant !
        Oui, il est important de faire vacciner son enfant contre des maladies graves, mais ces vaccins sont les mêmes depuis des années. Ce vaccin pour la grippe h1n1, nous n’avons aucun recul dessus, nous ne savons pas si d’ici quelques années, ou même moins, ce vaccin déclenchera chez nous une maladie plus grave que la grippe et qu’elle soit chronique ou encore mortelle.
        Cette grippe n’est pas plus mortelle que la grippe saisonnière, mais les gens écoutent les médias sans essayer de renseigner un peu par eux-même.
        Par conséquent, je pense qu’il est responsable en tant que parents, de bien réfléchir à ce choix et de ne pas foncer tête baissée pour aller se faire vacciner !
        De plus, il est un peu tard pour se faire vacciner, sachant que l’immunité se fait au bout de 15 jours, 3 semaines !

        A bon entendeur !

  • squishy
    squishy
    étudiant
    • Posté à 15h22 le 01/12/2009
    • Internaute 80170
      étudiant

    Je vois ne vraiment pas la raison d’être de cet article. Il semblerait que je vive dans une réalité parallèle dans laquelle la parole a été donnée à un nombre incalculable de médecin et aide-soignants qui expliquaient leur intention de ne pas se faire vacciner pour tout un tas de raisons, dans une réalité où des chaîne nationales ont consacré des dossiers entiers au sujet des doutes sur l’utilité du vaccin.
    Mais j’ai du rêver, probablement.

    • Jaydi
      Jaydi répond à squishy
      Sûr de ne pas être certain
      • Posté à 15h35 le 01/12/2009
      • Internaute 79502
        Sûr de ne pas être certain

      En effet, je vous le concède ce fut le cas. Malheureusement depuis le lancement de la campagne il y a eu un retournement de situation et de doute je ne vois plus dans les médias (que je consomme à petite dose cependant).

    • Slovan
      Slovan répond à squishy
      Baroudeur
      • Posté à 16h19 le 01/12/2009
      • Internaute 63535
        Baroudeur

      Pareil pour moi. Jamais je n’ai vu autant de médias s’intéresser à des effets secondaires rarissimes d’un vaccin, à donner son avis sur le Guillain Barré comme on parlerait de la qualité de la baguette.

      Jamais je n’ai vu autant de hoax sur un vaccin, autant de théories du complot, autant de désinformation affligeante de la part de certains blogueurs (dont le Yéti).

      Mais l’auto-critique est délicate, n’est-ce-pas ?

      • Lohiel
        Lohiel répond à Slovan
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 18h16 le 01/12/2009
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        C’est surtout l’incapacité des « pro-vaccins massif » à fournir des sources scientifiques fiables à leurs affirmations qui pose problème. Il existe encore pas mal de gens qui savent lire, hélas. Et L’anathème ne leur suffit pas pour être convaincus.

        Dans les documents les plus récents de l’Agence Européenne du Médicament sur Pandemrix, le seul document officiel à ce jour, il est bien écrit ceci, qui veut dire que l’expérimentation se fait « en vraie grandeur » sur la population, maintenant. Noir sur blanc.

         »Pandemrix has been authorised under « Exceptional Circumstances’. This means that it has not been possible to obtain full information about the pandemic vaccine. Every year, the European Medicines Agency will review any new information that may become available and this summary will be updated as necessary.
        (…)
        Which measures are being taken to ensure the safe use of Pandemrix ?
        The company that makes Pandemrix will collect information on the safety of the vaccine while it is being used. This will include information on its side effects and its safety in children, the elderly, pregnant women, patients with severe conditions and people who have problems with their immune systems. »

        Références :
        En français, même texte, c’est un pdf :
        Lien
        En Anglais :
        Lien

        Rien à voir, donc, avec ce que rabâche toute la presse à la suite de nos gouvernants, sur le vaccin testé, ultra-testé et ultra-sûr.

        Et bis, sur le squalène « qu’on utilise depuis une paye avec d’autres vaccins » (pas aux USA, en tout cas… et en France, à une échelle et à des doses beaucoup plus réduites, dans un vaccin réservé aux personnes âgées), qui sait comment apporter une contradiction scientifique et documentée à ceci ?
        Lien

        J’aimerais bien la trouver, cette contradiction sérieuse, parce que ça fait un bout de temps que je la cherche. Sans succès.

        Et puis quelques petites questions encore...

        Il a été annoncé qu’ils allaient passer à 100.000 vaccinations par jour... donc à ce rythme, à supposer qu’ils y arrivent, il faudrait 650 jours pour vacciner les 65 millions de français qui restent...

        quand on regarde ce qui s’est passé en Australie, où il n’y avait pas de vaccin (site médical certifié HON) :
        Lien
        on se rend compte qu’ils en sont sortis avec moins de morts que la grippe saisonnière (190 pour une population trois fois moindre que celle de la France, avec une densité analogue puisque tout le monde est massé sur les côtes)

        le pic de l’épidémie (dont nous approchons ici maintenant), a duré 3 semaines sur une épidémie qui en tout a duré 18 semaines

        donc quoi que décide notre gouvernement :

        - nous sommes déjà en pleine épidémie, donc il y a tous les risques qu’elle suive son cours, et qu’on se retrouve autour de 600 morts (si on se réfère à l’Australie), moins que les 1000 à 5000 ( ?) de la saisonnière...

        - notre gouvernement (qui a manifestement des problèmes d’arithmétique), sera obligé d’arrêter la vaccination... bien avant les presque deux ans ( !) nécessaires pour y faire passer tout le monde... comment vont-ils y arriver sans se ridiculiser avec tout le battage qu’ils font sur cette vaccination massive indispensable ?

        - comment expliqueront-ils à terme le fait qu’ils aient écarté les généralistes, qui étaient les seuls à connaître leurs patients obèses, fumeurs, asthmatiques, insuffisants respiratoires, à l’immunité fragile... bref ceux qui avaient vraiment besoin de la vaccination, d’après ce qu’on nous a dit ?

        Et enfin, encore plus consternant :

        Ils envoient les enfants d’âge scolaire dans les centres de vaccinations, tandis que R.B. déclare au même moment (hier 30.11) : Il y a des outils dans le niveau six qui peuvent d’ores et déjà être utilisés, par exemple l’interdiction des rassemblements »

        Et les files d’attente dans les centres de vaccination, alors ? Alors que les petits font partie des catégories à risque car encore peu « immunisés naturellement » et surtout très sensibles aux surinfections (la plupart des parents d’enfants de moins de sept ans le savent d’expérience) ?

        Si quelqu’un est capable de donner une explication correctement sourcée à toutes ces invraisemblances, je réviserai ma position. Sans aller me faire vacciner pour autant, car le H1N1 est passé chez nous sous sa forme la plus fréquente (c’est à dire ultra-bénigne) et nous sommes donc maintenant immunisés.

      • andycap
        andycap répond à Slovan
        photographe
        • Posté à 14h48 le 03/12/2009
        • Internaute 35577
          photographe

        c’est reparti avec la théorie du complot. Est ce que Nestlé complote quand il vend son café 70euros le kilo avec ses doses qu’on ne peut utiliser qu’avec leur machine. Est ce que les marchands d’imprimantes complotent quand ils donnent pratiquement la machine et qu’ils vendent au prix fort les cartouches d’encre. Non ils appliquent juste une règle de marketing qui consiste à créer le besoin et quand le consommateur est accroc à lui vendre sa came au prix fort, comme un dealer avec sa dope.
        L’industrie pharmaceutique a aussi ses clients, et des experts en marketing. Fidélisez le client, c’est le mot d’ordre, et quoi de mieux qu’un vaccin annuel pour se faire. Des centaines de millions de personnes de part le monde et leur petit shoot annuel. C’est pas rien dans les caisses d’une multinationale. La recette est simple, il faut juste foutre les jetons à tout le monde, pandémie c’est un mot clé qui fait tout de suite son effet. Il est bcp utilisé depuis quelques temps. Il faut agrandir le marché et les anxyolitiques, calmants, beta bloquants et autres ont fait leur plein de clientèle il s’agit donc de diversifier et de mettre de nouveaux produits sur le marché. C’est chose faite. Tout simplement, les stratégies marketings ne sont pas assimilables à des complots tout de même. Le grand baroudeur que vous êtes ferait-il dans l’angélisme ou vous êtes une extension marketing, le petit en bout de chaîne qui vend le produit à l’insu de son plein gré. Une sorte de microbachelot à l’échelle rue89.

  • Mandrak
    • Posté à 15h22 le 01/12/2009
    • Internaute 19776

    Enfin un article objectif ! ! !

    Tout les média ne sont pas tombé sur la tête ou sous la coupe des manipulateurs.

    Visiblement leur intéret est que si cette campagne marche elle sera surement reconduite l’an prochain puis l’année suivante. (gros bénèf pour certains..)

    Si c’est un flop elle sera très difficilement reconductible....

    Cordialement

  • christobal0094
    christobal0094
    citoyen du monde
    • Posté à 15h28 le 01/12/2009
    • Internaute 77671
      citoyen du monde

    le yeti a son meilleur niveau.

    Non seulement cette grippe ne presente pas un risques vraiment particuliers, mais le reste de l’hiver et nos bons vieux virus grippaux ne semblent plus etre consideres.

    donc pour ecouler son sur-stock la madelon joufflue de l’inoculation ( j’adore ce mot) neglige la vaccination averee et utile contre la grippe, aussi traditionnelle que le boudin blanc.

    combien de personnes sont mortes de la grippe l’annee derniere, tranche d’age, population a risque ?

    stats a comparer avec la porcine maligne ?

    Y-a-t’il un journaliste dans la salle d’attente ?

  • Filoulou
    Filoulou
    retraité
    • Posté à 15h38 le 01/12/2009
    • Internaute 61458
      retraité

    Je suis effectivement effaré que depuis plusieurs jours, les journaux d’Antenne 2 commencent systématiquement sur le sujet de la grippe A (mais il y a, je crois, des circonstances atténuantes pour ces journalistes aux ordres).
    Même sur ce sujet télécommandé, on en reste à une approche strictement hexagonale : que ce passe-t-il ailleurs, en Espagne, en Italie, en Grande Bretagne ?
    Pour passer à un autre matraquagre de l’information, il nous faut vite un nouvel évènement digne de mobilsation ; mais où est donc passé le prince Jean ? Il faut aussi espérer qu’à Copenhague, Nicolas Sarkozy, not » président, fasse l’évènement.
    Mais la pauvreté de ces suggestions n’est que le reflet de la profondeur du trou journalistique dans lequel nous sommes tombés.

  • chapman
    chapman
    www.quaidesvalses.fr
    • Posté à 15h42 le 01/12/2009
    • Internaute 17863
      www.quaidesvalses.fr

    Petite anecdocte :
    récemment, une des mes collaboratrices me prévient de son absence pour cause de grippe A. Une semaine plus tard, elle est de retour et je lui demande comment s’est passé sa convalescence.
    Elle me répond qu’elle n’e’st même pas sûre d’avoir eu la grippe A. Le médecin a pensé que ça pouvait l’être, mais pour les analyses il fallait payer 80€. Ce que ma collaboratrice a refusé de faire. au final, elle a été soignée comme pour une grippe normale, mais comptabilisée dans les statistiques comme grippe A.
    Etonnant, non ?

    • enfumage
      enfumage répond à chapman
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 16h08 le 01/12/2009
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      pas étonnant du tout .... au contraire la plupart des cas recensés en France le sont « au pif “ il n’ y a actuellement aucune statistique sérieuse et scientifique des cas officiels de H1N1... vous avez un rhume , une toux , un peu de fièvre vous etes comptabilisés comme étant touché par la grippe ... alors on vous balance des chiffres du genre 2 millions de francais sont touchés ce qui est absolument un mensonge personne ne le sait .... quant aux journalistes il y a déjà quelque temps qu’ils ne font que nous retransmettent la parole officielle élaborée , tiens donc , par d’anciens journalistes passés sans état d’ame au service de la propagande élyséenne .... et tout cela au profit de qui ? je vous le demande

    • lancetre
      lancetre répond à chapman
      • Posté à 17h35 le 01/12/2009
      • Internaute 18658

      Vous soulevez un autre lièvre.

      Pourquoi les tests coûtent-ils si cher ?

      Et où va cet argent ?

      Question subsidiaire : comment les officiels peuvent-ils avancer des chiffres de victimes de la grippe A alors que, dans l’immense majorité des cas, les tests NE SONT PAS faits, pour les raisons financières que vous évoquez ?

      • enfumage
        enfumage répond à lancetre
        parti de rien pour arriver (...)
        • Posté à 18h26 le 01/12/2009
        • Internaute 97031
          parti de rien pour arriver (...)

        les tests ne sont pas faits parceque la France n’a pas la capacité technique et scientifique de le faire ... ca arrange tout le monde et en priorité les labos .... le pouvoir utilise bien evidemment la grippe H1n1 comme un épouventail destiné a faire peur aux francais .... quand on a peur on ne conteste pas , on se soumet aux ordres venus d’en haut .... alors à mon avis cette grippe n’est qu’un test grandeur nature pour voir jusqu’ à quel degré de soumission un peuple peut aller .... les résultats de la paranoia ambiante ayant porté leurs fruits on pourra sans problème l’appliquer à d’autres fins certainement moins avouables .... la suite ne saurait tarder ...

  • A. Nonym
    • Posté à 15h45 le 01/12/2009
    • Internaute 15090

    Comment conserver les votes de droite à quelques mois des régionales et ce, dans un contexte de crise et de pouvoir d’achat en berne ?

    La réponse est simple détourner le citoyen des vraies questions économiques et sociales (chômage, pauvreté, exclusion) et surtout LUI FAIRE PEUR, L’INFANTILISER POUR MIEUX LE MANIPULER.

    Peur de l’étranger, peur de perdre son emploi, peur de tomber malade, peur de l’insécurité... Voilà, les thèmes chers à la droite.

    Les citoyens sont prêts à tout pour qu’on mette un terme à cette peur, même voter pour un homme ou un parti providentiel qui se poserait en sauveur.

    Les médias français depuis des décennies participent à la fabrique du consentement.

    Lire « The Shock Doctrine » (La Stratégie du choc) de Naomi Klein et « Manufacturing consent » (La fabrique du consentement) de Noam Chomsky.

    • TienTien
      TienTien répond à A. Nonym
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 18h28 le 01/12/2009
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Vous avez raison ! Ces 2 ouvrages devraient être beaucoup plus largement diffusés et lus.
      J’ajouterais, dans la même veine, « Les Nouvelles Censures » de Paul Moreira chez Robert Laffont.

  • chapman
    chapman
    www.quaidesvalses.fr
    • Posté à 15h53 le 01/12/2009
    • Internaute 17863
      www.quaidesvalses.fr

    Voilà un lien intéressant et qui m’a l’air assez, disons, neutre :
    Lien

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 16h14 le 01/12/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Je souscris complètement, Le Yéti. Le débat sur le rôle des média dans la France sarkosienne devient une priorité citoyenne. Car, pour paraphraser Voltaire, la presse ne croit (et ne couvre) que ce qu’elle voit et ne voit que ce qu’elle veut. A l’heure actuelle, indépendamment des soucis de vente de papier,il semble bien qu’elle ait une fâcheuse tendance à ne remarquer que ce qui complait aux « autorités » autorisées qui nous gouvernent.

    Le mal est profond et ne va que s’amplifier lorsqu’on voit le nombre de journalistes patentés qui passent dans les services de communication des grands groupes ou des politiques : Françoise Degois, Véronique Lafont, Catherine Pégard, Patrick Buisson, Myriam Lévy, Jean-Marc Plantade, Gaël Tchakaloff, Emile Josselin...

    Dans son « Signe du temps » du 25 novembre (A lire dans le N°3124 de Télérama), Emmanuelle Anizon adresse à ce propos ses » condoléances à la démocratie, de plus en plus affaiblie dans cette guerre toujours plus inégale entre le monde de l’information et celui de la communication. »
    Inquiétant de constater que ce régime ne tient que grâce à la complicité des journalistes. J’espère que l’histoire n’oubliera pas les noms de ceux que cette situation n’a pas beaucoup perturbés.

  • Slovan
    Slovan
    Baroudeur
    • Posté à 16h13 le 01/12/2009
    • Internaute 63535
      Baroudeur

    « officiellement 300.000 de plus en une semaine… »

    Quand on cite des chiffres officiels, autant que ça soit les bons chiffres...

    Mais votre tribune sans des chiffres fantaisistes perdrait largement de sa force de frappe, n’est-ce-pas ?

    • Chris.A
      Chris.A répond à Slovan
      Ni pour,ni contre,bien au (...)
      • Posté à 16h42 le 01/12/2009
      • Internaute 32905
        Ni pour,ni contre,bien au (...)

      Avec vous au moins, la bêtise ne frappe jamais deux fois. Vous seriez même l’un de ses meilleurs incubateurs...

      • Slovan
        Slovan répond à Chris.A
        Baroudeur
        • Posté à 17h11 le 01/12/2009
        • Internaute 63535
          Baroudeur

        Votre réponse est remarquable par le nombre d’arguments avancés.
        Vous choisissez l’insulte, je réponds que le décompte de 300 000 ne correspond pas à la dernière semaine, mais aux derniers jours, et que les chiffres sont nettement supérieurs à 300 000 sur la dernière semaine.

        Je trouve intéressant cette obstination des anti-vaccins à considérer que la campagne de vaccination est un échec d’un point de vue numérique.

         
        • L amer Denis
          L amer Denis répond à Slovan
          Lavendière du Portugal
          • Posté à 21h31 le 02/12/2009
          • Internaute 88820
            Lavendière du Portugal

          Dites moi : « Naif », c’est pas une insulte ?

        1 autres commentaires
    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Slovan
      yetiblog.org
      • Posté à 20h39 le 01/12/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Quand on conteste les chiffres, M. Slovan, le mieux est au minimum de fournir les vrais !

      Selon une Lien, il y avait au 26 novembre, et « depuis le début de la campagne de vaccination », tout juste « plus de 600.000 personnes » à s’être fait vacciner (personnel de santé compris).

      Il y a, rappelons-le, plus de 60 millions d’habitants en France et 94 millions de doses disponibles. Marge de sécurité ou fiasco ?

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h44 le 01/12/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    En sachant qu’on en est à 693 cas pour 100 000 habitants, et que la limite pour une épidémie est de 152 cas/100k hbt, sur le plan médical ce n’est pas un phénomène anodin.
    Car avec environ 2.7 millions de types l’ont choppé, c’est quand même une grippe bien large, et on comprend aisément que le gouvernement veut se couvrir, sinon on aurait le droit au même genre de commentaire mais avec l’opinion inverse : « ils ne foutent rien pour nous protéger ».
    Donc non seulement ils font plaisir à leurs potes pharmaciens, mais en plus ils évitent de se coller l’étiquette « Canicule II » sur le front.

    Enfin vu le bordel que c’est pour avoir son fix, le peuple est en droit d’être soulagé (ou déçu) de n’avoir à décompter que 57 morts (pour l’instant), sinon ça aurait été l’hécatombe.

    Quant aux journaux... le Monde qui parle de médecine c’est comme Télérama qui parle de cinéma, c’est totalement à côté de la plaque, ils y comprennent rien et c’est formaté pour leur clientèle, donc pas de surprise.
    Comme disait Renaud à propos de Libération « je me suis abonné, pas con, on a toujours besoin de papier, pour emballer ses poissons ».

    Donc puisqu’ils souhaitent nous aider à ne pas être malade, autant suivre leurs conseils et en faire du feu ou isoler les maisons, rester au chaud est la meilleure solution pour éviter la grippe.

    Et surtout laissons les (vrais) pros faire leur boulot tranquillement, afin que ce phénomène sans trop d’incidence le reste.

  • Bernard Dugué
    Bernard Dugué
    Philosophe
    • Posté à 16h48 le 01/12/2009
    • Internaute 36494
      Philosophe

    Bonjour,

    La presse de masse a peur d’interférer avec la machine sanitaire
    Elle ne veut pas ouvrir ses colonnes et ses antennes à un débat contradictoire.

    Pour l’instant, à part France Culture et la Radio Suisse Romande, pas d’allusion à mon enquête philosophique. Wait and see et bienvenue dans un monde technolitaire

    Nous avons de belles années devant nous à servir comme cobayes de la machine technoscientifique, avec la propagande officielle et la complicité des pleutres âmes comme on en trouve à toutes les époques

    • egide
      egide répond à Bernard Dugué
      Littéral
      • Posté à 17h24 le 01/12/2009
      • Internaute 45067
        Littéral

      Vous signalez bien le «  mal  » français :

      L’illusion bureaucratique et ses corolaires :

      - Désinformation pour cause de propagande,

      - Désorganisation au prétexte d’une situation d’urgence,

      - Incompétence de technocrates qui n’hésitent pas à cours-circuiter les organismes qui ont l’expertise et l’expérience pour faire face au problème,

      - Opacité de la gouvernance,

      - Refus du débat afin de neutraliser toute intervention même positive afin de tenir tout le pouvoir,

      - Rétention d’information et tractations obscurs avec les acteurs économiques

      - Idéologie conservatrice de l’élite sociale et économique

      Là, ça se voit.
      Le président prend le risque d’avoir besoin de fusibles.

  • admirateur-
    • Posté à 16h57 le 01/12/2009
    • Internaute 32111

    Ce matin, dépêche AFP dans le figaro :
    Lundi, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a évoqué la possibilité que la France passe bientôt au niveau 6 du plan de pandémie grippale. Dix nouveaux décès ont été enregistrés depuis vendredi, « avec des personnes qui pour la plupart n’avaient ni facteur de risque, ni problème particulier ». Mme Bachelot s’est empressée toutefois de rappeler que ce plan a été imaginé au moment de la grippe aviaire et qu’il constitue avant tout une « boîte à outils ». « Il y a des outils dans le niveau 6 qui peuvent d’ores et déjà être utilisés, par exemple l’interdiction des rassemblements. Mais ça ne veut pas dire qu’on (les) utilisera forcément tous », a-t-elle expliqué sur RMC. « La décision de passer au niveau 6 est envisagée mais pas pour demain », expliquait de son côté Didier Houssin, directeur général de la santé. En France métropolitaine, 2 762 000 personnes ont été touchées par la grippe A. On dénombre 86 décès (plus 28 dans les collectivités d’outre-mer), 305 cas graves dont 101 sont encore en réanimation parmi lesquels 20 % d’enfants de moins de 15 ans.
    86 décès pour en gros 3 000 000 de grippe prétenduûment A ? Alors cette grippe est vraiment très peu dangereuse
    les journaux servent bien la soupe à Bachelot et participent à une campagne de propagande digne de l’urss à son époque la plus stalinienne

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à admirateur-
      yetiblog.org
      • Posté à 20h47 le 01/12/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Concernant le nombre de cas de grippes A répertorié, et du nombre de victimes qui en ressort, difficile de se faire une idée, vu que pratiquement aucun médecin ne fait procéder à l’examen nécessaire de confirmation en raison de son coût excessif (200 euros). Il s’agit donc de diagnostics, et de statistiques totalement approximatifs. C’est dire le sérieux de nos autorités sanitaires !

      Exemple : ma fille et ma petite fille viennent d’être victimes de la grippe avec tous les symptômes à la clef (elles s’en sont bien remises, merci).
      Notre médecin (qui déconseille le vaccin) n’est pas en mesure de préciser avec certitude de quelle sorte de grippe il s’agit, A, B,C... Z !

      Vous avez dit « fiasco » ?

      • admirateur-
        admirateur- répond à Le Yéti
        • Posté à 09h44 le 02/12/2009
        • Internaute 32111

        tout à fait d’accord, je ne faisais que reprendre une dépêche afp parue sur le site du figaro ; fr... dont le flou artistique montrait , à mon avis, le côté artificiel de la campagne bachelotienne

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 17h13 le 01/12/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    En ce qui concerne l’épidémie de grippe H1N1 2009, je ne connais qu’une seule source fiable d’informations.

    Centers for Disease Control and Prevention est une organisation gouvernementale américaine (USA) :

    Le site :
    Lien en anglais

    Des statistiques sur h1n1 2009 :

    Lien

  • lancetre
    • Posté à 17h46 le 01/12/2009
    • Internaute 18658

    Pertinente analyse.

    Particulièrement insupportable est la propagande de Radio-Val.
    Pour la télé, je ne la regarde plus depuis longtemps, je ne peux donc pas juger, mais j’imagine.

    Le plus stupéfiant est l’incapacité de tous ces journalistes à se remettre un tant soit peu en question.

    On aurait pu espérer, après la claque de 2005 , un examen de conscience.

    Que nenni ! ils ont insulté leurs lecteurs, les ont traînés dans la boue, traités ouvertement d’abrutis et s’étonnent de ne plus nous vendre les torchons dans lesquels ils nous vouent aux gémonies !

    Seule conclusion qu’ils aient tirée de cet épisode : il ne faut plus organiser de referendum !

    Et rebelote il y a quelques jours, après le résultat de la « votation » helvétique.La question posée à midi par France-Info n’était pas : « Pourquoi les électeurs ont-ils répondu ainsi ? », mais, le plus tranquillement du monde : « Faut-il limiter le recours aux votations ? » A peine sous entendu : « puisque les électeurs sont trop bêtes pour répondre correctement à la question posée ».

    Mais ça ne marche plus ! Comment peuvent-ils ne pas s’en rendre compte ? Sont-ils à ce point enfermés dans leur bulle ?
    Internet ne leur permet plus de mentir aussi effrontément.

    Ainsi, à propos de la grippe : en moyenne 4 ou 5 élèves par classe demandent à se faire vacciner.Pas plus.Tous les élèves, parents, profs, surveillants...peuvent le constater.Et, bien entendu, pas un mot dans les medias.

    Cela rappelle étrangement ce que furent probablement, à Versailles, les dernières années de l’Ancien Régime.

  • manuelkine
    manuelkine
    masseur kinésithérapeute
    • Posté à 17h48 le 01/12/2009
    • Internaute 64199
      masseur kinésithérapeute

    je suis kiné et région parisienne et depuis 2 mois je cherche désespérément a comprendre ce qui ce passe avec cette campagne médiatique. Je cherche aussi au quotidien de signes d’épidémie de grippe... et RIEN !
    pas un de mes patients, jeune ou vieux n’as la grippe, pas une de mes relations non plus, personne à l’école de mes enfants, pas de classes fermées, pas de masques dans la rue ni dans le métro...
    je me pose des questions... et j’attends les analyses qui seront effectuées dans quelques mois avec du recul et qui nous dirons la vérité sur cette affreuse grippe
    en attendant, je travaille 10 heures par jours et je ne me ferais pas vacciner, pas de temps à perdre ! !

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 18h49 le 01/12/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Vous avez à moitié raison, le Yéti, là où la plupart ont à moitié tort.

    Plus que son honneur, c’est sa crédibilité que l’information a achevé de perdre.

    Mais Janus a deux faces, et si les Pravda de tous poils satisfont leurs maitres en relayant une propagande insensée, les média dits citoyens, les blogueurs et autres rumoristes satisfont les leurs en semant le doute et la suspicion.

    D’un coté, un délire pro-vaccinatoire, de l’autre, un délire anti vaccinatoire.

    D’un coté, un ministère incompétent et dépourvu de fiabilité qui applique à l’aveugle un plan d’urgence sorti des tiroirs où il attendait la grippe aviaire, contre laquelle on n’osera pas récidiver quand il le faudra.

    De l’autre les complotistes et agitateurs de clics polémiques qui ont agité toutes les idioties, sauf la nécessité de re-nationaliser l’institut Pasteur, et qui ne seront pas les derniers à s’offrir une analyse immunologique, voire une dose de vaccin sans adjuvant quand ils auront fini d’ouvrir le marché.

    Comme déja dit, cette grippe tuera des non-grippés par saturation des services d’urgence et de réanimation, elle tuera parce que la panique tue et que ni le mensonge ni le délire ne sont des solutions à la panique, elle tuera aussi parce des parents cesseront de vacciner leurs enfants.

    Ces parents à qui l’on a dit qu’il était malsain de faire tous les vaccins aux nourrissons dans la première année, et qui n’ont pas compris que l’on vaccine lesdits nourrissons tant qu’on les a sous la main, parce qu’ils n’ont pas tous des parents privilégiés.

    Les victimes directes de la grippe A H1N1, ce seront surtout des incapacités respiratoires à vie, pas plus agréables que mourir vite.

    L’actualité, c’est la grippe saisonnière. C’est à dire que c’est maintenant que le virus va muter, parce qu’il est mis en concurrence. Méchant, très mechant, pas méchant, on n’en sait foutument rien. La grippe A sera t’elle pérenne ou saisonnière ? Le vaccin garde t’il son efficacité face aux mutations ? La grippe saisonnière se renforcera t’elle ?

    Se vacciner ou pas ?
    C’est à évaluer au cas par cas avec notre généraliste, en fonction de notre environnement et notre vulnérabilité ... pas de bol, ils n’ont pas le droit de faire ce vaccin.

    C’est le bordel.

    Je propose :
    1- Que tout le monde : les VRP pharmaceutiques, les énarques, les sciences po, les journalistes, les « ya quelqu’un qui m’a dit », laisse un peu la tribune aux toubibs.

    2- Que l’on récupère l’argent prété aux banques, et celui que l’Etat doit à la sécu, que l’on supprime le bouclier fiscal et confisque les bonus afin de créditer la recherche médicale, remettre la sécu à flot et renationaliser Pasteur.

    3- Que Madame Bachelot retourne faire les salles d’attentes pour vendre des médocs avec son tailleur rose.

  • StuntmanMike
    StuntmanMike
    Ingénieur de recherche Energie/ (...)
    • Posté à 22h34 le 01/12/2009
    • Internaute 97433
      Ingénieur de recherche Energie/ (...)

    Votre comparaison avec le référendum de 2005 me rappelle une petite devinette de Michel Collon :

    Le président A propose une nouvelle Constitution. Il la soumet au vote de son peuple.
    Le président B propose aussi une Constitution. Dès qu’une partie du peuple a dit non, on cesse de voter. Un peu plus tard, la même Constitution est imposée. Sans vote. Qui est le démocrate ?

    Vous avez tout faux. Le premier président s’appelle Chavez, c’est donc un populiste et un dictateur. Le second s’appelle Sarkozy et l’Union Européenne, ce sont donc des démocrates.

    Vive la démocratie !

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 09h19 le 02/12/2009
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Qui, mieux que la presse, disposait d’un outil pouvant nous faire le bilan de cette grippe durant l’hiver de l’hémisphère sud ?
    (Eh oui ! Certains pays de l’hémisphère australe présentent des similitudes avec les nôtres, il n’y a pas que des « contrées tropicales » de l’autre côté de l’équateur...
    D’ailleurs, cette grippe n’a-t’elle pas démarré au Mexique ?)
    Que dalle ! ! !
    Comme l’écrit @Le Yéti, il est tellement plus simple de nous faire du micro-trottoir pour nous vendre la paranoïa entretenue par les marchands de vaccins.
    La question, pour moi, n’est pas de décortiquer les qualités réelles ou supposées des vaccins (je ne suis pas de la partie, je n’ai aucune compétence en la matière), mais de savoir si cette pandémie est tellement dévastatrice... et les réponses qui me viennent du Chili ou de l’Argentine, par exemple, me disent que non.
    Les « marchands de santé » ont juste réussi à créer une panique en Argentine pour vendre le « Tamiflu » à grands coups de marché noir, tandis que le Chili a parfaitement maitrisé la situation.
    Et dans aucun de ces pays on ne parle de charniers consécutifs à une peste indomptable !
    Maintenant, libre à chacun de se faire vacciner... mais que l’on ne commence pas à nous montrer du doigt comme des criminels « contaminateurs » pour avoir choisi de laisser passer l’averse avec juste une petite provision de calva « à usage thérapeutique ».

  • gavarnie
    gavarnie
    retraité
    • Posté à 11h13 le 02/12/2009
    • Internaute 57988
      retraité

    Bonjour,
    J’approuve cet article...malheureusement ! Où est
    la presse libre,dans un monde Libre ? Mis à part,quelques titres-majoritairement sur la toile...
    qu’il devient urgent de censurer-mis à part quelques
    chroniqueurs de la radio publique qui vont bientôt se faire virer.Nos modernes réformateurs en mal
    de rupture(s ?)devraient moderniser les titres de
    nos journaux.Le Figaro,le Nouvel-Obs,Libération,et
    tous les autres.IL devient Urgent de les rebaptiser : IZVESTIA.Directrice : Madame
    PARISOSKA.Rédacteur en chef : Monsieur
    LEFEBROSKY.La France pourra enfin travailler
    en Paix.Loin des agitateurs professionnels de
    RUE 89,journal particulièrement ringard et
    poussiéreux,puisqu’il déplait aux gens de l’union
    des milieux privilégiés.Longue vie aux IZVESTIA !

  • L amer Denis
    L amer Denis
    Lavendière du Portugal
    • Posté à 21h28 le 02/12/2009
    • Internaute 88820
      Lavendière du Portugal

    Une intéressante réflexion sur cette gigantesque campagne d’influence est à lire ici :
    Lien.

    A noter que certains pays ménacent de se retirer de l’OMS du fait des suspicions de corruption de leur « expert » sur la grippe (comme par hasard macqué à l’industrie pharmaceutique...)

  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 19h19 le 04/12/2009
    • Internaute 24833

    Remind the gap

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.