Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Crise des Etats : la solution du dépôt de bilan

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 14/05/2010 à 10h29

Et si la meilleure solution pour la Grèce, le Portugal, l’Espagne, et tous ces pays chancelant les uns après les autres, était le dépôt de bilan en bonne et due forme ? La bonne vieille mise en cessation de paiement et le redressement pépère à suivre (politique, plutôt que judiciaire, cela va de soi) ?

Dette financière et dette sociale

Raisonnons. Comme le relevait Bernard Mari dans sa chronique sur France Inter du 12 mai, la dette publique des Etats est de deux ordres : la dette financière et la dette sociale (c’est-à-dire l’ensemble des services qu’un Etat doit à ses concitoyens).

En quoi le « remboursement » de la seconde (la dette sociale) devrait-elle être toujours impérativement sacrifiée à la satisfaction pleine et entière de la première (le remboursement de la dette financière) ?

Lorsque l’Union européenne et le FMI, gendarme zélé de la finance internationale, proclamèrent leur plan d’aide à la Grèce, il est clair que ce n’était évidemment pas les Grecs qu’ils entendaient secourir (dette sociale), mais les échéances des banques et autres créanciers privés (dette financière). Idem pour le vaste plan de « sauvetage » bouclé en un week-end fiévreux et dans la panique par les mêmes gouvernants de l’UE.

Passons sur le fait que tous ces plans d’opérette ne serviront à rien, faute d’une « reprise » un peu plus compromise par la multiplication sauvage des « plans de rigueur ». Notons qu’aucune population d’aucun pays ne sera jamais en mesure de combler les déficits abyssaux générés par un système en état de mort clinique. Et essayons d’envisager une voie plus réaliste et surtout, humainement plus juste.

Que les Etats examinent l’ordre des priorités

Lorsqu’une entreprise privée dépose son bilan, l’administrateur judiciaire respecte scrupuleusement une échelle de priorité légalement établie pour le remboursement des créanciers :

  • le Trésor public et l’Urssaf en premier ;
  • puis les salariés ;
  • enfin tous les autres créanciers s’il reste quelques malheureux kopecks en caisse.

Il est grand temps que les Etats procèdent de même et réexaminent l’ordre des priorités de remboursement de leurs dettes. En d’autres termes, est-il justifié de privilégier outrageusement le remboursement de la dette financière au détriment de la dette sociale ?

Il conviendrait déjà, dans un premier temps, de distinguer les mises de fonds initiales des créanciers, et les intérêts qui leur ont été promis. S’il semble parfaitement juste d’assurer le remboursement des mises de fonds initiales de ceux-là, il paraît beaucoup moins prioritaire d’en garantir les intérêts en cas de catastrophes économiques ou financières inédites, comme celle que nous traversons présentement.

A l’heure qu’il est, on pourrait ainsi se demander si les mises de fonds initiales de la dette grecque n’ont pas déjà été totalement ou en partie compensées par le paiement des échéances précédentes.

On sait que l’annulation des dettes de pays du tiers-monde interviennent toujours lorsque ces mises initiales, plus une juteuse partie de leurs intérêts, ont déjà été largement restituées.

Avant que les citoyens ne s’emparent du problème

Qu’aurait risqué la Grèce en déposant proprement son bilan ? Etre mise au ban des relations internationales ? Il lui est arrivé bien pire : se faire saigner à blanc et humilier par les dites instances internationales.

A ce titre, le taux d’intérêt de 5% appliqué à l’aide qui lui fut accordée par ses cousins « charitables » de l’Union Européenne, relève carrément de l’obscénité.

Il y a évidemment fort peu de chances qu’un quelconque gel des intérêts de la dette publique soit mis en œuvre par les pignoufs corrompus qui dirigent aujourd’hui les affaires du monde.

Mais en attendant de ressortir les fourches, il se pourrait bien que les populations, réduites aux dernières extrémités et lassées de se faire pressurer par la clique des mafieux sans scrupules, finissent par poser brutalement le problème sur la table.

N’est-ce pas ce que les Islandais ont signifié récemment à leurs dirigeants par référendum ?

  • 3292 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h48 le 14/05/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    déposer le bilan c’est tuer à bout touchant l’euro..

    et si l’on tue l’euro, le dollar chancelle etc etc. un grand jeu de dominos monétaires, financiers, sociaux qui tombent en cascade (drawminos)

    il serait bon de dire crûment : « la bulle de la dette éclate ou est sur le point d’éclater »

    Historique rapide :
    une bulle de dette privée éclate, la finance et les banques chancellent, les états (public) empruntent pour les aider, et transfèrent la bulle dans une nouvelle bulle de dette publique..

    et comme toutes les bulles... cela va éclater.

    ceux que les états ont aidé .. n’ont plus confiance
    FAIT DU BIEN A BERTRAND IL TE LE RENDRAS EN CAGUANT (proverbe provençal)

    donc on va étrangler les dépenses publiques, et les salaires déjà minables des fonctionnaires, on va juguler les retraites etc..(pan pan culcul aux plus démunis)

    remarquons que c’est toujours les mêmes qui payent, mais deux fois .. (ce n’est peut-être pas fini)

    pendant se temps là, dans les boites de Cannes, en ce moment, il se dépense un million d’euro de champagne chaque nuit...

    vive la vie..

    • Emma Indoril
      Emma Indoril répond à pablico
      Nérévarine
      • Posté à 13h20 le 14/05/2010
      • Internaute 29462
        Nérévarine

      je suis d’accord, mais j’ai quand même bien l’impression que l’Europe, tel que conçue par nos technocrates préférés, a pris un sacré coup dans la gueule, et viens de démontrer son impuissance.

      Pour le coup. Si la Grèce, l’Espagne, le Portugal... déposait le bilan, en faisant un bras d’honneur à ses créanciers, ce serait un geste fort, celui d’un pays qui reprend sa souveraineté.

      Et contre la souveraineté d’un état, à part la guerre...

      Alors évidemment le domino que tu annonce n’est pas franchement tentant.
      mais en même temps, tout ce pognon, ces milliards, ne sont, au fond que des lignes de codes dans des ordinateurs. Éteint l’ordinateur, qu’est ce qu’il reste ?

      La force de travail, la force de créer des biens et des service, et à les échanger ?
      Et à ce compte là, avec nos tissus industriels en lambeaux, on est super mal parti !

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à pablico
      yetiblog.org
      • Posté à 13h40 le 14/05/2010
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      « déposer le bilan c’est tuer à bout touchant l’euro.. »

      L’euro n’a pas besoin de ça pour mourir. La zone euro est « au bord de la désintégration » (Paul Volker, conseiller du président américain Obama, 14 mai 2010)

      Et le dollar aussi n’est pas loin de la désintégration..

      Idem pour tout le système financier mondial.

      Alors là dedans, les plans de rigueur, c’est juste une tentative désespérée des puissants affolés qui ne fera que reculer à peine l’échéance.

      Mais accroitra un peu plus les souffrances des populations à qui on tente de faire payer ce qui est désormais devenu impayable : le gouffre financier de la connerie humaine et de sa goinfrerie imbécile.

      Le dépôt de bilan : une manière plus rapide de trancher le problème et de remettre les choses à plat. Il est plus que grand temps.

      • enfumage
        enfumage répond à Le Yéti
        parti de rien pour arriver (...)
        • Posté à 16h25 le 14/05/2010
        • Internaute 97031
          parti de rien pour arriver (...)

        je crois que la vraie question est simplement de savoir si l’ Europe et la France en particulier vont se laisser dépouiller financièrement par les USA pour leur permettre de continuer à vivre au dessus de leurs moyens et si nous devons tous nous serrer la ceinture pour payer leurs cartes de crédit ...après tout ce ne sont à majorité que des descendants des europééns ...à eux la rigueur pas à nous ! en plus ce sont eux qui nous ont foutu dans la merde !

  • Gorn
    Gorn
    Geek farceur
    • Posté à 10h49 le 14/05/2010
    • Internaute 92890
      Geek farceur

    Parlons concrètement, si la Grèce avait fait défaut (il y a de nombreuses différences entre cessation de paiement ou la liquidation qui n’existe pas pour un état), cela signifie aussi que plus personne (banques, états ou autres) ne prête à nouveau à la Grèce.

    Et sans nouveaux emprunts, vu que le budget de la Grèce, cela veut dire imposibilité de continuer à payer les fonctionnaires, à faire tourner les services publics ou autre.

    D’autre part, s’agissant d’un emprunt d’état, on prête à l’état en général pas spécialement pour payer telle ou telle mesure.

    • Tassin
      Tassin répond à Gorn
      Inquiet
      • Posté à 11h33 le 14/05/2010
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Et pourquoi la grêce n’aurait-elle pas le droit d’emprunter à la BCE à 1% comme le font les banques privées et ainsi rembourser rapidement tous ses crédits contractés entre 5 et 18% ?

      Ah mais oui c’est vrai, c’est interdit par les traités Européens qu’on nous a mis bien profond...

      • Gorn
        Gorn répond à Tassin
        Geek farceur
        • Posté à 12h15 le 14/05/2010
        • Internaute 92890
          Geek farceur

        Simplement parce que cela ne ferait que les encourager à avoir toujours plus de déficit en croyant à tort que les déficits et les dettes n’auront jamais de conséquences.

         
        • Tassin
          Tassin répond à Gorn
          Inquiet
          • Posté à 12h50 le 14/05/2010
          • Internaute 70606
            Inquiet

          La banque en tant qu’institution suprême gardien de la bonne santé des états alors ? ...

          • Emma Indoril
            Emma Indoril répond à Tassin
            Nérévarine
            • Posté à 13h21 le 14/05/2010
            • Internaute 29462
              Nérévarine

            Oui, c’est flippant !

          • Gorn
            Gorn répond à Tassin
            Geek farceur
            • Posté à 13h41 le 14/05/2010
            • Internaute 92890
              Geek farceur

            je dirai plutot l’inverse : les états faibles a cause de leurs dettes et déficits se retrouvent donc soumis aux prêteurs (autres états, fonds de pension, banques, particuliers etc) et à leur desiderata d’ou les plan de rigueur pour tout le monde.

        3 autres commentaires
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 11h11 le 14/05/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Seule une révolte des peuples, pour ce qui nous concerne à l’échelle européenne, nous sortira de la dictature néo-libérale qui a pris le pouvoir.

    Les instances régulatrices démocratiques ont été abandonnées, détricotées et quand il le fallait, violées (traité de Lisbonne).

    Les scrutins se suivent à la manière d’un théâtre d’ombres virtuelles tandis que les décisions sont prises dans des cénacles non élus.

    C’est au peuple de reprendre le pouvoir confisqué par l’oligarchie financière, par la force puisqu’elle l’a confisqué et ne veut le rendre.

    • Jonas2
      Jonas2 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 12h41 le 14/05/2010
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Oui. Et l’explosion risque d’être dévastatrice car le choc va être frontal et sans médiateur possible entre une colère aveugle et un pouvoir ultra-libéral dépassé et aux abois.

      Les médiateurs envisageables se sont discrédités en prouvant qu’« à défaut d’incarner un autre avenir possible »,[…] ils se contentaient « du rôle de conservatoire du moindre mal ».

    • 14240
      14240 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      retraité
      • Posté à 12h50 le 14/05/2010
      • Internaute 95774
        retraité

      ++++BRAVO...du grand déluge !

    • Azza
      Azza répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 15h09 le 14/05/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      La revolte, d’accord, mais apres la coupe du Monde...

      et apres les grandes vacances aussi...

  • Hemenate
    • Posté à 12h12 le 14/05/2010
    • Internaute 856

    Rapidement, grosso merdo, de tête :

    - Pour 2009, le déficit de l’Etat s’établit autour de 140Md.
    - Pour 2009, le remboursement de la dette + intérêt doit tourner autour de 100Md (60Md+40Md).

    # 140 Md - 100 Md = 40Md

    Donc, l’année dernière, le non remboursement de la dette et de ses intérêts n’aurait pas permit d’équilibrer les comptes...
    Dans l’impossibilité d’emprunter, il aurait fallut tailler à la hache dans les comptes pour économiser immédiatement 40Md...

    Et encore :
    - C’est sans prendre en compte le déficit de la Sécu et des collectivités territoriales.
    - Et on est dans la simple hypothèse de la « crise des subprimes », découlant de l’incapacité de quelques particuliers américains à rembourser leur crédit immobilier : On imagine le colossal différentiel d’impact, si c’était les Etats qui décidaient de ne plus rembourser leurs dettes.

    Au moins, avec vos « solutions » il est clair qu’on aurai pas besoin de débattre sur l’usage du terme « rigueur », qualificatif bien trop faible pour votre « politique économique ».
    De plus, cela réglerait effectivement le débat autour du financement des services publics...

    • Gorn
      Gorn répond à Hemenate
      Geek farceur
      • Posté à 12h18 le 14/05/2010
      • Internaute 92890
        Geek farceur

      C’est exact. On en revient au fait simple que celui qui gère mal son budget que ce soit une personne, une entreprise ou un état perd son autonomie vu qu’il a besoin de l’aide des autres pour vivre.

      Les états remboursent simplement leurs dettes parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de ne plus avoir accès à de nouveaux emprunts.

    • Tassin
      Tassin répond à Hemenate
      Inquiet
      • Posté à 12h55 le 14/05/2010
      • Internaute 70606
        Inquiet

      C’est aller un peu vite en besogne et négliger le fait que le déficit a été créé de toutes pièces par les gouvernements successifs.

      Lien

      • Hemenate
        Hemenate répond à Tassin
        • Posté à 14h10 le 14/05/2010
        • Internaute 856

        Les gouvernements ne tombent pas du ciel.
        Ils émanent de l’Assemblée Nationale, qui est élue par le peuple.

        Le libre échange a d’ailleurs été avalisé par référendum en 1992.

        Bref, considérer que le peuple est trop bête pour voter est un autre débat.

  • Gentil méchant
    Gentil méchant
    Désosseur
    • Posté à 12h11 le 14/05/2010
    • Internaute 100693
      Désosseur

    Votre article comporte quelques erreurs :

    - d’une part, le dépot de bilan d’un Etat n’existe pas, c’est une procédure uniquement conçue pour les sociétés.

    - un dépot de bilan signifie l’interdiction de payer les créances antérieures pour repartir sur des bases saines : je suis pas sur que les banques apprécieraient beaucoup et le ferait savoir très rapidement à la Grèce

    - l’ordre des priorité pour le remboursement des créanciers est inexact : ce sont les salariés qui bénéficient d’un super privilège et sont payés en premier, ensuite vient l’Etat et les banquiers avants les autres créances.

    - un dépot de bilan signifierait une mise automatique sous tutelle de la Grèce par un administrateur imposé de l’extérieur, je ne suis pas sur que les Grecs apprécieraient...

    • Hemenate
      • Posté à 12h30 le 14/05/2010
      • Internaute 856

      - On notera également dans cette analogie, l’oubli de la liquidation des biens de l’Etat pour couvrir le remboursement de la dette...

      - De plus, obnubilé par les « marchés » Le Yéti oublie évidement qu’une partie de la dette des Etats relève tout simplement d’autres Etats.

      Par exemple, la Chine doit posséder dans les 900Md de bons du trésor américains.
      On imagine la situation géopolitique si les Etats-Unis décidaient tout simplement de ne pas les rembourser...

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Gentil méchant
      yetiblog.org
      • Posté à 14h19 le 14/05/2010
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      - « le dépot de bilan d’un Etat n’existe pas »

      Il va exister très vite, vous allez voir.

      - « je suis pas sur que les banques apprécieraient beaucoup »

      Elles vont avoir l’occasion de « ne pas apprécier » très vite, vous allez voir.

      - « un dépot de bilan signifierait une mise automatique sous tutelle de la Grèce par un administrateur imposé de l’extérieur »

      Ah bon, parce que ça n’est pas déjà le cas ? Ce n’est pas l’Union Européenne qui impose aujourd’hui ses conditions (draconiennes) à la Grèce ?
      Le dépôt de bilan dont je parle redonnerait au contraire le pouvoir aux Grecs (et à tous les pays qui sont en train de tomber dans le même trou).

      • Gentil méchant
        Gentil méchant répond à Le Yéti
        Désosseur
        • Posté à 14h29 le 14/05/2010
        • Internaute 100693
          Désosseur

        Quoiqu’il arrive, les grecs sont de toute façon dans la merde.

        A force d’avoir emprunté pour des dépenses de fonctionnement, l’Etat grec a progressivement donné du pouvoir aux marchés financiers. (comme de nombreux autres Etats dans une moindre mesure) Le retour en arrière me parait inconcevable...

        Un dépot de bilan qui redonnerait le pouvoir aux grecs, il faudra m’expliquer pourquoi. Un chef d’entreprise qui dépose le bilan perd tout pouvoir au profit d’un administrateur mandaté par un tribunal, et ses salariés encore plus.

        Quand on vit au dessus de ses moyens, on délègue toujours la responsabilité de payer à ses enfants, qui peuvent refuser l’héritage. Mais peut on refuser l’héritage d’un Etat ? Là est le problème, et je dirais que non...

      • Hemenate
        Hemenate répond à Le Yéti
        • Posté à 15h05 le 14/05/2010
        • Internaute 856

        « Le dépôt de bilan dont je parle redonnerait au contraire le pouvoir aux Grecs. »

        Au contraire...

        L’Etat est structurellement en déficit, et a priori le non-remboursement de la dette ne permet même pas d’équilibrer les comptes.
        Se mettant dans l’impossibilité d’emprunter, la transition serait donc encore plus rude qu’actuellement.

        De plus, elle se mettrait à dos les Etats qui possèdent des bons du trésor grecs...

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 12h29 le 14/05/2010
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Au sujet de la dette financière, je me pose une question depuis longtemps : n’est-elle pas d’un genre apparenté au crédit « révolving » pour lequel le débiteur ne fait que servir des intérêts bien supérieurs à ce qu’il rembourse en capital, système duquel il ne peut jamais sortir ?
    Donc les créanciers ne feraient que louer un capital ad vitam aeternam dont « l’entretien et la fiscalité » n’est qu’à la charge de l’emprunteur !
    Pour moi le fait d’apporter des « garanties » pour contrecarrer l’attaque des spéculateurs est en fait un encouragement pour ceux-ci, à continuer de plus belle et dégrader encore plus la situation des citoyens de tous les pays concernés et qui ne sont que des victimes !

    • Gorn
      Gorn répond à papy55
      Geek farceur
      • Posté à 13h46 le 14/05/2010
      • Internaute 92890
        Geek farceur

      trop facile de se considérer uniquement comme victime. de même qu’un individu qui gère mal son budget, les états paient le fait d’avoir mal gérer le budget public depuis des décennies pour la France. même quand il y a de la croissance, le budget est en déficit en france. ca ne dure pas éternellement, c’ets ce qu’on voit en ce moment.

      • papy55
        papy55 répond à Gorn
        prof. en province
        • Posté à 16h03 le 14/05/2010
        • Internaute 24237
          prof. en province

        Ce ne sont pas les citoyens des pays endettés qui ont géré leurs budgets mais leurs « tristes » représentants, pour moi donc ces citoyens sont bien les victimes d’un système !
        Un budget s’appuie sur des recettes et des dépenses, la partie « recettes » a-t-elle été mieux gérée que la partie « dépense » ?

        Trop facile de faire payer les turpitudes d’un certain nombre d’intouchables aux citoyens ordinaires qui vivraient au dessus de leurs moyens !

  • PoG
    PoG
    Etudiant.
    • Posté à 12h35 le 14/05/2010
    • Internaute 70681
      Etudiant.

    La dette sociale.
    Ahah.
    Toujours plus haut et plus fort dans la connerie Yeti hun ?

    Il ne faudrait pas rembourser la dette financière mais il faudrait rembourser la dette sociale qui est elle aussi immensément trop haute ?
    Quelle hypocrisie.
    On vit depuis des années au dessus de nos moyens, ces plans de rigueurs ne sont que des retours à la normal que l’on a foutrement bien mérité. Les familles de classes moyennes en France vivent comme des rois. Télé dans chaque pièce, un portable pour chaque gosse...

    Alors évidemment, comparé à ceux qui ont des écrans LCD dans chaque pièce et un iphone pour chaque gosse, ils sont malheureux (attention lecteur, ceci était ironique)...

    Les pauvres eux sont bien plus touchés, puisque chaque euro est potentiellement important. Mais ce n’est pas la crise qu’il faut blâmer pour ça, mais bien les inégalités. Bouclier fiscal, difficulté à retourner du coté étude ou à trouver un emploi, et surtout prix de l’immobilier aberrant etc...

    • papy55
      papy55 répond à PoG
      prof. en province
      • Posté à 13h26 le 14/05/2010
      • Internaute 24237
        prof. en province

      L’écran LCD dans chaque pièce, L’I’phone pour les gosses, et toutes les choses du genre, n’est-ce pas aussi la conséquence d’un marketing « musclé » destiné à « enrichir » un certain nombre et la base du système économique qui est en vigueur actuellement ?

      • PoG
        PoG répond à papy55
        Etudiant.
        • Posté à 13h47 le 14/05/2010
        • Internaute 70681
          Etudiant.

        Du marketing destiné à enrichir ? J’avoue ne pas comprendre. Vous pourriez préciser ?
        Par contre, non. Les très très riches ne le sont pas à cause du système économique, mais bien à cause de la nature humaine.

         
        • papy55
          papy55 répond à PoG
          prof. en province
          • Posté à 14h53 le 14/05/2010
          • Internaute 24237
            prof. en province

          Pour moi le marketing, au moins son mauvais côté, c’est la mise en place d’une stratégie destinée à séduire le consommateur pour lui « refiler » bons et mauvais produits dont il n’a pas forcément besoin et ainsi orienter les flux de « richesses » vers un certain nombre « d’investisseurs ».

          • PoG
            PoG répond à papy55
            Etudiant.
            • Posté à 15h44 le 14/05/2010
            • Internaute 70681
              Etudiant.

            Encore une fois, je pense que le système n’a rien avoir avec ça. Ce sont les très très riches qui ont le pouvoir d’influer sur ce que demande la société, en diffusant des standards que la populace va s’empresser de copier. Avec ou sans bourse, ceci perdurera. A moins de réellement vouloir faire un virage a 180° (infaisable), ca sera toujours la même chose.

            • tlaloc
              tlaloc répond à PoG
              Retraité
              • Posté à 18h12 le 15/05/2010
              • Internaute 47359
                Retraité

              D’abord faire payer aux étudiants le vrai coût des études comme aux USA et en Angleterre

              • PoG
                PoG répond à tlaloc
                Etudiant.
                • Posté à 18h47 le 15/05/2010
                • Internaute 70681
                  Etudiant.

                En effet. Je suis dans le privé, et je paye mes études en bossant l’été =).

                • tlaloc
                  tlaloc répond à PoG
                  Retraité
                  • Posté à 20h31 le 15/05/2010
                  • Internaute 47359
                    Retraité

                  30000 euros ?

                  • PoG
                    PoG répond à tlaloc
                    Etudiant.
                    • Posté à 21h04 le 15/05/2010
                    • Internaute 70681
                      Etudiant.

                    Pas vraiment non, y’a pas besoin de 30 000 euros pour étudier...

        • caro
          caro répond à PoG
          délinquante avérée
          • Posté à 15h07 le 14/05/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          si si, c’est la nature humaine qui permet aux très riches de profiter du système économique et de devenir encore plus riches

          • PoG
            PoG répond à caro
            Etudiant.
            • Posté à 15h40 le 14/05/2010
            • Internaute 70681
              Etudiant.

            Il y aura toujours un moyen d’être très très riche, avec ou sans système économique comme celui la... Ça a toujours été le cas depuis des centaines d’années...

        • Emma Indoril
          Emma Indoril répond à PoG
          Nérévarine
          • Posté à 22h09 le 14/05/2010
          • Internaute 29462
            Nérévarine

          Par contre, non. Les très très riches ne le sont pas à cause du système économique, mais bien à cause de la nature humaine.

          J’ai rarement vu une aussi grosse connerie énoncée en aussi peu de mot, bravo !

          • PoG
            PoG répond à Emma Indoril
            Etudiant.
            • Posté à 22h27 le 14/05/2010
            • Internaute 70681
              Etudiant.

            Bah écoute, ça fait déjà quelques millénaire que les grandes inégalités ce sont installées hun =).

            • Emma Indoril
              Emma Indoril répond à PoG
              Nérévarine
              • Posté à 12h17 le 15/05/2010
              • Internaute 29462
                Nérévarine

              C’est vrai, alors à quoi bon essayer de changer cet état de fait, n’est ce pas ? c’est une « Loi naturelle » comme la gravité, qu’est ce que vous voulez y faire ma bonne dame ?

              Tu espère quoi, à soutenir ce système oppressif ? une place de Kapo ? Quelques miettes un peu plus grosses que les nôtres ?

              Fait gaffe, en règle générale, quand le « bon peuple » pique sa colère, c’est sur les gens comme toi qu’il se passe les nerfs.

              Tu tiens vraiment à mourir pour des gens qui de toute façons te méprisent ?

              • PoG
                PoG répond à Emma Indoril
                Etudiant.
                • Posté à 16h11 le 15/05/2010
                • Internaute 70681
                  Etudiant.

                Je sais vraiment pas ce que tu as fumé pour aller faire toutes tes conclusions o_o. Je soutiens ce système ? Ah ? J’étais pas au courant. Tu veux pas me citer ? Non ?
                Ensuite, pourquoi tu me menace ? J’ai pas trop compris, c’est quoi ton problème ? Ou ais-je dis qu’il ne fallait pas tenter de corriger ce fait ? Au contraire, j’explique que les solutions proposées par Yeti seront inefficaces. Ça veut plutôt dire que ce problème me tient a cœur non ?

                Y’a vraiment des gens chelous sur la rue, c’est effrayant quoi.

                • Emma Indoril
                  Emma Indoril répond à PoG
                  Nérévarine
                  • Posté à 19h34 le 15/05/2010
                  • Internaute 29462
                    Nérévarine

                  1/ Je te cite :

                  Bah écoute, ça fait déjà quelques millénaire que les grandes inégalités ce sont installées hun =).

                  2/ Je ne te menace pas, c’est pas une menace, c’est une prédiction. Une mise en garde.

                  3/ Ensuite si les solutions de yeti, te tiennent à cœur, c’est surtout pour les démolir, et surtout proférer qu’il n’y a pas d’autre alternatives. Que les riches sont devenus riches parcqu’ils le méritaient, qu’il y a un Ordre Naturel, qu’on nait avec le gène du mec qui deviendra riche comme on nait avec celui du voleur de scooter.

                  Cette idéologie est puante, on la chasse par la porte, elle revient par la fenêtre.
                  Ne te fait pas d’idée : on est en guerre.
                  Alors choisi ton camp, camarade.
                  Et choisi le bien.

                  • PoG
                    PoG répond à Emma Indoril
                    Etudiant.
                    • Posté à 19h55 le 15/05/2010
                    • Internaute 70681
                      Etudiant.

                    1/
                    T’as pas l’air de comprendre que je demandais une citation qui prouvait que je suis « pour » ce système. Un collégien l’aurait compris : /.

                    2/
                    Owi, tu prédis ma mort *_*. Tu me met en garde contre quelque chose que je n’ai pas fait (soit : « être pour ce système », JE ME RÉPÈTE, OU AIS-JE DIS QUE J’ÉTAIS POUR ? CITE MOI MERCI) et qui n’arrivera jamais. On s’enfonce dans la connerie.

                    3/
                    Les solutions du Yeti sont nuls à chier car utopiste, tout en n’étant même pas des solutions. La pseudo révolution n’arrivera jamais, sortez de votre monde. Dire « owi faisons la révolution », ca revient à ne pas proposer de solution. C’est de l’enculage de mouche. Votre vide idéologique est navrant.

                    • Emma Indoril
                      Emma Indoril répond à PoG
                      Nérévarine
                      • Posté à 14h22 le 16/05/2010
                      • Internaute 29462
                        Nérévarine

                      Ben vas y, propose une alternative.
                      Propose une solution.

                      Moi, des solutions, j’en connais plein, dont celles de yeti. Elles sont toutes imparfaites, insatisfaisantes... Mais elles existent.
                      Et ont le mérite de nous faire sortir de la stupide obéissance à l’ordre établi, que vous prônez.

                      • PoG
                        PoG répond à Emma Indoril
                        Etudiant.
                        • Posté à 15h37 le 16/05/2010
                        • Internaute 70681
                          Etudiant.

                        « la stupide obéissance à l’ordre établi, que vous prônez ».
                        T’as un problème mental ? 3 fois que tu dis ça de moi, 3 fois que je te dis non, tout en demandant de me citer. Tu l’as toujours pas fait. Bref, débattre avec toi est impossible.

                        • Emma Indoril
                          Emma Indoril répond à PoG
                          Nérévarine
                          • Posté à 19h06 le 16/05/2010
                          • Internaute 29462
                            Nérévarine

                          Il n’est pas de pire sourd....

        17 autres commentaires
  • olivepsy
    olivepsy
    Herzien
    • Posté à 12h44 le 14/05/2010
    • Internaute 65584
      Herzien

    Un lien qui complète bien tous tes articles sur cette grande crise. La dissonance cognitive économique, un article très intéressant sur le déni des ravages et du dysfonctionnement du néolibéralisme...

    Lien

  • admirateur-
    • Posté à 12h49 le 14/05/2010
    • Internaute 32111

    Cela fait 40 ans qu’on nous assène des plans de rigueur qui sont rigoureux dans un sens, social et non financier.
    En serions-nous réduits à ce que ce qui étaient possible au sortir de la 2ème guerre mondiale, quand l’europe et la france n’étaient qu’un champ de ruines, soit devenu impossible ?

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 12h58 le 14/05/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Dette de l’Europe....plus de 8 mille milliards d’euros ? ...des broutilles !
    Impossibilité de rembourser une telle somme ! ..les 27 (les dirigeants)...sont des ringards de première ! ...voulant...piaffant...poussant...pour être sur toutes les photos ! ...Les premiers MORTS, sont toujours en première ligne !
    L’europe est MORTE...vive les pays LIBRES...de ce carcan imposé par des FOUS de la finance !

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 13h07 le 14/05/2010
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    L’Histoire qui est en train de s’écrire sur le blog de Paul Jorion, c’est l’histoire d’un désastre.

    Lien
    et
    l’instinct de survie des peuples : Lien

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.