Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

La retraite par capitalisation : un leurre déjà éventé

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 28/05/2010 à 13h11

En ces temps de tourmente pour la bonne vieille retraite par répartition, il était assuré qu’on nous ressortirait les grands mérites de la retraite par capitalisation. Un simple examen de la réalité montre pourtant combien cette idée ne tient pas la route et ne peut profiter qu’à une infime minorité de la population.

Comment un smicard pourra-t-il capitaliser pour sa retraite ?

Examinons quelques données générales tirées des tiroirs de l’Insee :

  • le salaire médian français (salaire tel que la moitié de la population des salariés gagne moins et l’autre moitié gagne plus) est de 1484 € net par mois ;
  • 70% des Français gagnent moins de 1 875 € net par mois.

A l’heure du chômage endémique, des politiques d’austérité draconiennes, du désengagement de l’Etat en matière de remboursement de dépenses de santé, à l’heure où le SMIC devient de fait le salaire de référence dans le pays, il serait intéressant de savoir, selon les tenants du régime de retraite par capitalisation, sur quelle nouvelle ligne budgétaire les salariés de base vont bien pouvoir « capitaliser » leurs futures retraites.

Pensions des salariés et non-salariés : le grand écart

Examinons maintenant le fonctionnement de la retraite par capitalisation là où elle a été instituée de fait.

En France, pour commencer. Commerçants, artisans, exploitants agricoles et autres non-salariés cotisent en effet à des caisses de retraite bien spécifiques, sortes de hedge funds pépères à la française.

Pour quels résultats, une fois venue la retraite « capitalisée » ?

En 2004, la pension moyenne « de droit » perçue par les ex non-salariés français était inférieure de 40 % à celles des salariés selon le Conseil d’orientation des retraites. Et souvent après un départ à la retraite bien plus tardif que celui des salariés.

Jetons un coup d’œil ensuite sur le « modèle américain ». La retraite américaine se compose ainsi :

  • une pension de base, l’équivalent de notre retraite par répartition mais à un niveau bien inférieur : environ un tiers du salaire moyen américain perçu par chaque salarié ;
  • une foultitude de régimes complémentaires plus ou moins obligatoires... et payants (dont les fameuses cotisations via hedge funds) ;
  • l’activité professionnelle ; aux USA, chacun peut coupler sa retraite avec le maintien d’une activité professionnelle... et pour cause !

En 2000, 40% des salariés âgés américains ne percevaient presque exclusivement que la pension basique au rabais, toujours selon le Conseil d’orientation des retraites ; 20% seulement d’Américains privilégiés profitant vraiment à plein du fameux régime de
retraite par capitalisation. La « retraite au mérite » sans doute !

Un bluff de bonimenteur de foire

Pourquoi alors, dans ces conditions, continuer à nous présenter cette fameuse retraite par capitalisation comme la recette miracle à tous nos maux de vieillissants increvables ?

L’habituel bluff du bonimenteur de foire qui cherche à vous refourguer des parfums Dior « garantis véritables » à 10 euros. De la poudre aux yeux des crédules pour mieux faire passer l’effritement programmé du système de retraites par répartition.

De même que le régime (sec) sarkozien bâtit son actuel réforme des retraites sur l’hypothèse fumeuse d’une société de plein-emploi retrouvé, de même, pour vendre leurs salades, les adeptes du système de retraites par capitalisation vous brandiront quelques hochets triomphants, mais marginaux et totalement sortis du contexte général comme, par exemple, le Préfon des fonctionnaires.

Dansez, gogos !

  • 5309 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h24 le 28/05/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    bonimenteur de foire, on pourrait dire prestidigitateur.

    on pense avoir les yeux grands ouverts, ils le sont du reste, mais on a beau regarder, le prestidigitateur nous fait le tour, et l’on a rien vu...enfin on a vu ce qu’il voulait qu’on voit...

    c’est pareil en politique...

    les fans et ceux qui partagent leur idéologie diront : ce sont des magiciens

    les opposants diront : il y a un truc..on doit nous manipuler.

    on vote, et quelques fois on change de prestidigitateur..

    (ironie blasée)

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 13h32 le 28/05/2010
    • Internaute 59121
      Promeneur

    « les adeptes du système de retraites par capitalisation vous brandiront quelques exemples triomphants, mais marginaux et totalement sortis du contexte général comme, par exemple, le Préfon des fonctionnaires. »

    De plus ceux-là ont leurs entrées dans tous les médias. Ils nous imposent leurs arguments comme des marteaux pillons.
    Plus c’est gros, plus c’est répété et plus c’est irréfutable. Les prétendus journalistes qui mettent à leur disposition leurs ronds de serviette sont très partisans aussi. (souvenons nous du référendum de 2005)

    Parfois un « yéti » les contredit, mais les « yétis » dans les médias sont si rare qu’on dirait qu’on ne les invite que pour que faire briller les bonimenteurs.

    SI j’avais un conseil à donner :

    - Quand une émission est en direct et qu’il y a des contradicteurs, écoutez et faites vous votre idée.

    - Si l’émission est en différé ou enregistrée, allez lire un bon bouquin.

    • fantome de la nuit
      fantome de la nuit répond à 101.7
      insomniaque
      • Posté à 16h59 le 28/05/2010
      • Internaute 50069
        insomniaque

      Vous savez, les contradicteurs aussi sont triés sur le volet à la télévision.

      La meilleure solution : ne plus avoir de télé. Les quelques moments de bravoure dans l’océan de rien télévisuel se retrouveront de toutes façons sur les sites de partage vidéo.

      Vous réaliserez au passage une économie d’une bonne centaine d’euros sur la redevance, ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent.

      Sans compter l’écran géant que vous n’achèterez pas... (ça coûte combien, au fait, une telle monstruosité orwellienne ?)

      Et comble du comble, pour rassurer les fans, les aventures du bon Grégory House sont probablement accessibles facilement en intégralité sur les réseaux P2P...

      Autant de bonnes raisons pour en finir avec l’ère télévisuelle.

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 13h36 le 28/05/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    Merci de remettre les pendules à l’heure. Après la faillite de ce type de système outre-atlantique, elles s’y étaient remisent toutes seules, mais ça revient sur le tapis, les assurances et les banques ne savant quoi inventer pour justifier les frais qu’elles nous infligent.

    Rappelons que la retraite par capitalisation n’est pas un projet politique, c’est le système par défaut, quand rien existe : l’épargne (pour ceux qui peuvent).
    A moins de faire l’assistanat (genre cadeaux fiscaux) d’un système par défaut, mais ça s’appelle alors le conservatisme. Si, en plus, ça se fait au détriment d’un système acquis et conquis, ça devient réactionnaire.

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 13h47 le 28/05/2010
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Et ne pas oublier qu’en France, c’est le frère du Pdt qui dirige le plus gros opérateur sur le marché de la retraite par capitalisation...

    Lien

    Ambiance...

    • duarn
      duarn répond à Lohiel
      • Posté à 18h38 le 28/05/2010
      • Internaute 17322

      Le gars qui a fait faillite dans le textile ?

      • yabon
        yabon répond à duarn
        Klingon
        • Posté à 18h58 le 28/05/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        Oui, c’est la mode qu’ils ont lancé, mais ce n’est pas eux qui paient, au contraire, ils sont payés pour ça !

      • Lohiel
        Lohiel répond à duarn
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 21h01 le 28/05/2010
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        oui, celui-là...

        et quand il était vice président du Medef, en 2002, il en a sorti une bien bonne :

        S’exprimant devant l’association des journalistes de la presse économique et financière, celui qui est aussi président de l’Union des industries textiles a déclaré : « Je suis fier d’être un patron industriel qui délocalise. » Et d’ajouter : « Assez de faux semblant : la perte d’emploi, la déstabilisation industrielle, c’est normal, c’est l’évolution ».

        Lien

        bref, la mierda dans laquelle on est maintenant, c’est rien... c’était le plan -_-

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 13h58 le 28/05/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Ah, je sens que les arguments de notre vaticinateur dans sa tribune « le privé au régime du public ? C’est possible ! “ ont énervé notre Yéti.
    C’est vrai que de proposer des retraites par capitalisation en pleine tempête boursière, c’est un peu gonflé.
    D’autre part, la vue des retraités Américains qui emballent les produits en bout de caisse des supers marchés pour payer leur loyer, c’est un peu (euphémisme) déprimant.
    Les retraites par capitalisation c’est bon pour les cadres supérieurs ; les professions libérales et tous ceux qui ont les moyens de jouer a la roulette libérale, celle qui se différencie de la roulette russe par le fait qu’il y a 5 balles dans le barillet du 6 coups.

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 14h06 le 28/05/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Dans la vie, il faut savoir compter, mais pas sur les autres... ! ..surtout pas sur les politiques !
    Les Français, sont vendus par petits bouts...sans se rendre compte de ce qui se passe ? ...effarant... ?
    D’ici quelques années, nous seront TOUS...esclaves d’un système basé sur le profit !
    Les vieux de 60 ans...seront tranformés en BISCUITS...comme dans le soleil VERT... !
    Plus besoin de retraites... !
    Bon appétit... !

    • darkvlador
      darkvlador répond à 14240
      Anarchiste
      • Posté à 14h23 le 28/05/2010
      • Internaute 102907
        Anarchiste

      Tres bon exemple que ce film. Je l’ai vu il y a longtemps et étant plus jeune (je n’ai que 29 ans : p) et ce film m’a marqué.
      En y repensant, c’est vrai qu’on y va droit dedans^^
      D’ailleurs je m’en vais de ce pas le télécharger :)

      • 14240
        14240 répond à darkvlador
        retraité
        • Posté à 14h34 le 28/05/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        Ce film, est prémonitoire... !

      • TheProuT
        TheProuT répond à darkvlador
        Touche a ton C**, sens ton (...)
        • Posté à 19h26 le 28/05/2010
        • Internaute 80728
          Touche a ton C**, sens ton (...)

        A coupler avec Brazil et je pense que l’on peut, peut-etre, avoir une idée du futur qui se dessine d’ici un siecle ou deux...

        Bien sur, c’est tres pessimiste mais a-t-on vraiment des raisons de croire qu’il en sera autrement et que l’on aura droit a notre futur science fictionnel ?

        Visionnaire George Lucas de situer Star Wars dans le passé ?

        Le futur c’est futurama ? Alien ? 2001 l’odyssé ? Le meilleur des monde ? La belle verte ?

        Ou c’est plutôt Fallout, Brazil ou Soleil Vert selon vous ?

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 14h26 le 28/05/2010
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    La retraite par répartition, répartit, comme son nom l’ indique, plus ou moins bien, mais quand même
    La retraite par capitalisation permet au Capital, comme son nom l’ indique, de ponctionner à l’ entrée et à la sortie, à son bon vouloir, et de ne redistribuer que la partie qui reste après qu’ il ait re-ponctionné en spéculant avec cet argent qui n’ est pas la sien.
    Devinez vers qui penchent, très très fort, nos bien-aimés dirigeants, comme on disait avant la Révolution !

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 14h33 le 28/05/2010
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    On dirait le coup de pied de l’âne au ratiocinateur qui voit plein de mérites à la retraite par capitalisation.

    • yabon
      yabon répond à C. Creseveur
      Klingon
      • Posté à 16h53 le 28/05/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      Quoiqu’il s’agisse de capitalisation par le biais de structures à but non lucratif...

  • expat
    • Posté à 14h46 le 28/05/2010
    • Internaute 25627

    Il y a une excellent raison pour laquelle en periode de crise on ressort les retraite par capitalisation.

    D’abord ca represente beaucoup d’argent, si au lieu d’aller directement dans les poches des retraites ca allait dans les poches des fonds d’investissement ca leur permettrait de gagner beaucoup d’argent puisqu’ils se paient sur ce qu’ils font pas sur l’argent gagne.
    D’autre part c’est de l’argent qui reste place longtemps et permet de faire beaucoup de chose, comme aider les entreprises en difficulte, investir quasi a dond perdu et surtout si on touche le jakpot de garder une grosse partie de l’argent pendant une longue periode pour lui faire faire des petits pour d’autres beneficiaires.

    Si on prend l’exemple suisse ou britanique, quand on gagne de l’argent on ecreme pour les bonus, quand on en perd on diminue les pensions, cool non ?

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h55 le 28/05/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Histoire de facher personne, je fonctionne avec les deux : D
    D’un côté, je paye mes charges comme un bon petit salariés et de l’autre j’épargne doucement depuis mon premier mois de travail.

    Comme ça pour ma retraite, je pourrais me faire niquer à la fois par l’état à répartition et par le banquier à capitalisation.

    Parce que je ne suis pas dupe, l’un comme l’autre c’est exactement la même chose : une arnaque qui profitera à beaucoup de monde mais pas à moi.

    Mais bon, je me suis fait à l’idée que je travaillerai durant mes vieux jours et le jour où j’arrête sera le jour de ma mort. Comme ça je pourrais pas être déçu si ça se passe autrement.

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Keldan
      fasciné
      • Posté à 16h23 le 28/05/2010
      • Internaute 29635
        fasciné

      « le jour où j’arrête sera le jour de ma mort. Comme ça je pourrais pas être déçu si ça se passe autrement.
       »
      Statistiquement vous avez toutes les chances d’être lourdé avant.

      • Keldan
        Keldan répond à Pas lolo
        Now future & karpe diem
        • Posté à 16h33 le 28/05/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Statistiquement, j’ai toutes les chances de crever avant d’être à la retraite, donc une chance qu’on baise mon cadavre avant que mon patron ait le temps de me virer : D

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Keldan
          fasciné
          • Posté à 16h44 le 28/05/2010
          • Internaute 29635
            fasciné

          Pas sur, mais je m’en voudrais de tenter de gâcher un si bel optimisme.
          Bonne chance.

        1 autres commentaires
    • fantome de la nuit
      fantome de la nuit répond à Keldan
      insomniaque
      • Posté à 17h10 le 28/05/2010
      • Internaute 50069
        insomniaque

      Je trouve que cette capacité à économiser de l’argent tous les mois, malgré les nombreuses substances récréatives que tu dois consommer à prix d’or, constitue une prouesse budgétaire qui force le respect.

      Je serais Sarkozy, je te propulserais direct à la place de l’insignifiant François Baroin, actuel ministre du budget.

      • Keldan
        Keldan répond à fantome de la nuit
        Now future & karpe diem
        • Posté à 17h59 le 28/05/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Ok, je vais tuer le respect dans l’oeuf : j’économise 2% de mon salaire net hors prime : D

        En plus cette capacité n’est pas surnaturelle, mon banquier m’a un peu forcé la main, et vu que c’est un virement automatique juste après la paie, ça se fait tout seul.

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 14h56 le 28/05/2010
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    25,76 Euros...

    Ma retraite avance...

  • survivant
    • Posté à 15h27 le 28/05/2010
    • Internaute 25864

    Moi, je l’aimes bien le VRP papier Q et puis il n’y a rien de plus agréable que de se torcher le cul avec un libéral. C’est doux, c’est mou, aussi soyeux que les roubignoles d’un nouveau né. Bon bref à part cet interlude. Une chose est faisable pour contrer le holdup de la sécurité sociale. Il suffit de créer des bourses collectives, une pour les retraites, une pour la santé etc. Des bourses gérées par les citoyens à but non lucratif évidemment. Cette méthode d’autogestion fait déjà ses preuves et ça marche. Laissons les requins se manger entre eux, les brebis égarées reviendront tondues jusqu’à la peau et faire la queue pour boire leur bol de soupe populaire.

  • broZer
    broZer
    Optimiste échaudé
    • Posté à 15h35 le 28/05/2010
    • Internaute 113863
      Optimiste échaudé

    On peut aussi voir les choses différemment : si M. X, € 2000 bruts par mois, plaçait les € 300 (à la louche) de cotisations (salariale et patronale) retraite prélevées mensuellement sur sa fiche de paie à 3,5% pendant 40 ans, il disposerait au moment de son départ d’un capital de € 324 000... Cela lui procurerait probablement une rente supérieure à la retraite sécu, sans qu’il touche à son capital constitué. Et avec un ratio de presque 1 cotisant pour 1 retraité, on peut quand même se poser la question.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à broZer
      yetiblog.org
      • Posté à 15h53 le 28/05/2010
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      « si M. X, € 2000 bruts par mois... »

      Seul 30 % des Français gagne cette somme. Difficile, même avec une bonne « louche », de mettre 300 € de côté quand on gagne 1484 €/mois net (salaire médian français). Et qu’une bonne moitié de ce salaire est déjà bouffée en frais de logement et accessoires.

      • broZer
        broZer répond à Le Yéti
        Optimiste échaudé
        • Posté à 19h54 le 28/05/2010
        • Internaute 113863
          Optimiste échaudé

        @Le Yéti : J’étais parti sur € 2000 bruts soit environ € 1500 nets c’est à dire le salaire médian. Et les € 300 dont je parle sont les cotisations retraite prélevées sur ledit salaire.

        @admirateur : mais le montant de la pension d’un tel salarié ne s’élève probablement même pas à € 900 et en plus il ne dispose d’aucun capital !

        @abcd : 3.5% ne me parait pas délirant quand je regarde l’historique du taux du livret A ou quand je compare à n’importe quel produit d’assurance vie non risqué

        @palamède : je n’ai pas tenu compte de l’inflation et je n’ai pas non plus revalorisé son salaire. Il n’y a aucune raison pour que € 300 placés il y a 40 ans à un taux d’intérêt supérieur à l’inflation se réduisent à 0 au bout de 40 ans.

        Je ne cherche pas à défendre becs et ongles la capitalisation, je cherche juste à dire qu’il est dommage de ne pas examiner toutes les pistes pour des questions d’idéologie ou de dogmatisme. Prenons l’exemple de la question totalement dénuée d’intérêt qu’est l’âge de la retraite : cris d’orfraie de part et d’autre, 60 ans c’est sacré, bla bla bla. Tout le monde sait qu’il faut aujourd’hui cotiser plus de 40 ans pour avoir une retraite à temps plein et que donc seuls ceux qui ont commencé à bosser à 18 ans pourront partir à 60. En clair pas grand monde. Mais pour des raisons d’idéologie, beaucoup de gens se focalisent sur ce point et rien n’avance. Mon propos est donc : faisons preuve de réalisme, examinons toutes les piste, il n’y a de toute manière pas de solution miracle ou unique.

    • admirateur-
      admirateur- répond à broZer
      • Posté à 16h18 le 28/05/2010
      • Internaute 32111

      Placé à 3,4 % ça lui fait une retraite de 900 euros par mois et donc l’obligation d’écorner son capital qui n’étant plus de 324 000 euros ne lui rapporterait plus 900 euros, etc., etc. mois après mois...

    • A déménagé le 16-01-2012
      A déménagé le 16-01-2012 répond à broZer
      non connue
      • Posté à 17h16 le 28/05/2010
      • Internaute 30191
        non connue

      Et compter que son argent va rapporter 3,5% pdt 40 ans,est une douce utopie. Pdt 3 mois peut être, au pays des bisounours,après c’est le néant ...

      • Palamède
        Palamède répond à A déménagé le 16-01-2012
        citoyen français
        • Posté à 18h37 le 28/05/2010
        • Internaute 56877
          citoyen français

        « Et compter que son argent va rapporter 3,5% pdt 40 ans,est une douce utopie. Pdt 3 mois peut être, au pays des bisounours,après c’est le néant ... »

        Sans compter que la valeur réelle des euros placés 40 ans plus tôt risque fort d’avoisiner le zéro.

    • adamet
      adamet répond à broZer
      travailleur social
      • Posté à 19h23 le 28/05/2010
      • Internaute 29449
        travailleur social

      Le ratio cotisant retraité se pose aussi dans la retraite par capitalisation, il faut qu’il reste assez de salariés pour valoriser les placements qui ne rapporte pas tous seuls...
      Il y a je crois une autre illusion dans le calcul de brozer. rien ne dit que le capital acquis conserve sa valeur ou mieux permette de verser 3.5% tout au long de la vie active.
      Brozer ferait bien de demander aux salariés d’Enron ou à ceux de Murdoch si la sécurité de la retraite par capitalisation est aussi assurée.
      Avec l’extréme complexité des montages financiers et des produits dérivé et dérives de dérivés, c’est l’incertitude totale sauf à effectuer des placements en obligations d’Etats mais aujourd’hui c’est aussi devenu l’incertitude...
      La retraite par capitalisation n’est plus crédible (à juste titre !), alors le gouvenrement se livre à un véritable sabotage des retraites par répartition pour rendre la capitalisation inévitable parce qu’on aura délibérément détruit la répartition : que penser d’une réforme dite « salvatrice » qui n’a pour objectifs que de prévoir la moitié du financement nécessaire et dont la mécanique conduit à la baisse des retraites versées ? ( depuis Balladur en 1993 on peut le vérifier)
      Si ce n’est pas la planification de la disparition de ce sytème !

      • nanabel
        nanabel répond à adamet
        1ère version
        • Posté à 10h59 le 29/05/2010
        • Internaute 97292
          1ère version

        Parisot a annoncé que le Medef souhaitait l’abolition de la contribution obligatoire des employeurs aux versements des cotisations sociales.

        Le Medef souhaite, le gouvernement exauce et quelques soient les méthodes choisies ce sont les salariés qui paieront.

    • Tassin
      Tassin répond à broZer
      Inquiet
      • Posté à 01h03 le 29/05/2010
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Sauf qu’il n’est pas prévu que M. X touche 300€ de plus lors de la suppression des cotisations, le but étant d’augmenter la « compétitivité » des entreprises, reverser les cotisations au salarié n’aurait aucun effet sur ce point.
      Quant aux 324 000€ de M. X. Vous oubliez un détail : si M. X vit jusqu’à 100 ans en arrêtant de bosser à 65 ans ça fait 35 ans de retraites à assurer. Soit 770€ par mois.
      Maintenant imaginez ce que représentent 45 ans de capitalisation d’un smicard et appréciez le tableau...

      A part ça économies dans la vie ça sert aussi à se payer une maison par exemple. Vous aurez l’air malin à sacrifier toutes vos économies et acquisitions pendant 45ans pour atteindre tout juste 1 smic une fois l’heure de la retraite venue.

  • fantome de la nuit
    fantome de la nuit
    insomniaque
    • Posté à 17h38 le 28/05/2010
    • Internaute 50069
      insomniaque

    Derrière la promotion médiatique de la retraite par Kapitalisation, comme dans bien d’autres situations (privatisations de tout ce qui traîne, sous-traitance de services publics tels que ceux assumés par Pôle Emploi, par exemple) , se profile en filigranes la volonté du pouvoir néolibéral d’étendre son domaine, son emprise sur tous les aspects de l’existence humaine.

    Il s’agit donc bien d’une démarche politique, au sens le plus fort du terme : instaurer les modes de régulation de la société de contrôle dont parlait Gilles DELEUZE dans son post-scriptum sur les sociétés de contrôle de façon hégémonique, dans un empire sur lequel le soleil jamais ne se couche.

    Guy DEBORD parlait, dans ses Commentaires sur la société du Spectacle, de la « fusion politico-économique » dans le règne du « spectaculaire intégré ». Comprenez : un nouveau pouvoir avance masqué derrière les imprécations névrotiques à se conformer aux impératifs liés aux rigueurs d’une dite « réalité économique » qui fait stresser dans les chaumières.

    Ne soyons pas dupes de tous ces VRP-soldats d’un nouvel ordre mondial qui ne dit pas son nom... et recueillons collectivement les fruits des gains de productivité immenses réalisés en quelques décennies, y compris pour les retraites, comme le suggérait le Yéti dans un précédent billet.

    Vieillissons libres !

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 19h28 le 28/05/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Capitaliser quand on n’a à peine de quoi payer son loyer (si l’on ne vit pas à deux, et même à deux) c’est comme demander à un sans abri de pendre une douche tous les jours )
    On se moque de qui ? –- Je le sais, rassurez-vous ! –
    Je suis de plus en plus certaine que le mépris des dirigeants
    est pas en fait de la–––– pathologie––––- à face méprisante, de la maniaco-capitalisation.
    C’est lamentable d’ irréalisme !
    C’est criminel !
    Que font les toubibs, les psychiatres, les intellectuels de mes deux ?
    Que font les dirigeants ?
    Tous les ingrédients sont là pour faire jaillir une révolte !
    Quand l’escroquerie est blanchie et devient une référence notable, quand les gens triment de fatigue.....ils ne restera que la révolte car ils n’auront presque plus rien à perdre !
    Les loyers équivalent à un salaire...alors, capitaliser, pensez-donc !
    Chargement de travail changement de lieu d’ habitation, caution, soins, achats de bases pour vivre ...
    Et quand bien même on pourra cotiser à un supplément de retraite ou capitaliser, une crise de derrière les fagots de la Finance se pointera. On nous prend pour des veaux, et encore, les veaux n’ont pas besoin de cotiser .

    Merci au Yeti ! !

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 19h56 le 28/05/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Pour capitaliser vraiment, d’abord, il faut être deux. Un salaire ne suffit pas .
    Deux smics équivalant à un salaire, c’est une question que ne se posent que ceux qui connaissent la réalité !
    Mais les gouvernants, les économistes avec leurs statistiques, leurs objectifs chiffrés, vivent en dehors de la réalité qu’ils préfèrent occulter ou qu’ils ne prennent pas en compte. (pour moi, c’est kif kif, au bout du compte, ou alors, c’est de l’incompétence !)
    –En un mot : c’est CRIMINEL ! –
    Ils sont responsables et COUPABLES !
    L’inflation, le chômage, la crise sont devenues, la fuite des capitaux etc ; .. des entités qu’on nous fait avaler comme des couleuvres !
    Nous sommes des humains, nous sommes entièrement humains.
    Nous avons priorité !
    Cette vie française, européenne et la mondialisation sont à l’échelle de la connerie humaine ! (mépris contre populisme, force de la finance contre les plus faibles.)
    Bourse contre bourse.
    La Bourse ou la vie ?
    La vie ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! que diantre, la vie !

    • nemo3637
      nemo3637 répond à framboise92
      Déchoukeur
      • Posté à 04h23 le 29/05/2010
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      « La vie ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! que diantre, la vie »
      Je suis bien d’accord avec toi. Mais je vais être un peu hors sujet pour montrer à quel point nous sommes le jouet des financiers, et non pas d’un seul Etat qu’il suffirait de réformer :
      Selon Daniel Estulin, observateur du Club Bilderberg : « Le thème principal de discussion de la rencontre de cette année 2009 était de traiter de la crise économique, en la conduisant dans une dépression plus prolongée et agonisante qui jette le monde pour des décades dans le désastre de la stagnation, le déclin et la pauvreté… ou en la conduisant vers une dépression intense mais plus courte qui va paver la route d’un nouvel ordre économique durable avec moins de souveraineté de la part des États mais avec plus d’efficacité ».
      Ceci correspond à la « mondialisation heureuse » du market-drive, du tout-par-le-marché. Selon Daniel Estulin « d’autres points de l’agenda fixé à Athènes à la Conférence Bilderbeg en mai 2009 incluaient un plan destiné à tromper des millions d’épargnants et d’investisseurs qui croient au matraquage de la relance présupposée de l’économie. Dans les mois à venir ils vont s’exposer à des pertes massives et à de très graves désastres financiers et il y aura vers septembre ou octobre une pression ultime envers la ratification de la procédure de ratification du Traité de Lisbonne en direction du OUI irlandais, ce qui va conférer à l’Union Européenne une puissance massive sur ses États Membres en en faisant un gouvernement régional supranational avec une relégation à un statut plus régional de chacun des pays. »
      Parmi les présents à la réunion Bilderberg d’Athènes, citons les Français :
      Éric Besson, Jean François Copé, Président de l’UMP ; Michel Camdessus, Chairman, Société de Financement de l’Économie Française (SFEF) ; Nicolas Beytout, Chairman and Chief Executive Officer, D.I. Group ; Former Editor of Le Figaro and Les Échos, Paris ; Olivier Pastré, Professor of Economics at the University of Paris VIII-Vincennes St. Denis ; Edmond Alphandéry, Chairman, CNP Assurances, Paris ; former Chairman, Électricité de France (EDF) ; former Minister of the Economy and Finance ; Jean-Pierre Jouyet, Minister for Foreign Affairs, France ; Elisabeth Guigou, Member of the French National Assembly ; former Minister for European Affairs, Paris,....
      Manuel Vals du PS étaient à cette Conférence Bilderberg d’Athènes car il est de ces « socialistes » qui « savent ce que l’argent veut dire ».
      D’après Thomas le Cimbre citant Daniel Estulin.

      Et sur cette question des retraites quelle est la position de Cohn-Bendit et d’Europe Ecologie ?

      • framboise92
        framboise92 répond à nemo3637
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 08h43 le 29/05/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Bonjour,
        Merci pour ce post !
        Aux dernières nouvelles, ’c« est travailler moins mais plus longtemps ».
        « Il faut en même temps régler le problème du chômage, le problème de l’emploi des seniors qui influence la caisse des retraites ». La solution préconisée par Daniel Cohn-Bendit c’est de : « travailler autrement, travailler moins et peut être plus longtemps »
        « Il faut prolonger le débat »
        Pour Daniel Cohn-Bendit, il est préférable de « prolonger le débat » car il y a différent domaine à traiter. Toute la déclaration de l’eurodéputé Europe Ecologie ne tenait que sur un seul mot d’ordre : la différenciation. Selon M. Cohn-Bendit, il est important de faire la différence entre les différents travaux et « qu’on ne peut pas mettre les ouvriers et les employés sur le même plan ».

        « toutes les propositions ne sont pas encore sur la table »
        Pas très clair !
        De toute façon, nous sommes des marionnettes dans ce contexte d’Europe et de mondialisation. Nous n’avons m^me pas pu nous faire entendre convenablement. Ils décident pour nous.
        Je ne me fais pas trop d’illusions non plus sur Europe Ecologie, mais j’espère....j’espère....
        Je pense que CBendit a raison de dire que tout n’est pas encore sur la table, même s’il en sait plus que nous. Il est de ceux qui veulent essayer de faire dans ce contexte avec raison et réflexion.
        D’autres diront qu’il est libéral. Mais comment faire ? Cette question aurait dû être traitée il y a belle lurette !

        Je me fais du souci : les jeunes devront mettre de côté ce qu’ils ont déjà du mal à mettre au quotidien (le basique ).
        Quant au chômage, c’est effrayant !
        Que dire de plus ? Je suis profane en la matière.
        Tout ce que je peux dire personnellement, c’est qu’on pourrait aménager les dernières annuités pour que l’on ne finisse pas en morceaux ! Travailler moins plus longtemps....mais bon, il arrive un moment où l’on a envie de partir dans un endroit tranquille (au mieux) et de ne plus avoir la tête prise par le travail. Je ne me vois pas emporter mes élèves dans les Pyrénées pour leur faire classe !
        Conh Bendit réfléchit, c’est déjà ça. Qu’il parle de faire payer tout le monde, il l’a fait.Il cherche des solutions ; Il est plus facile de détruire que de construire dans cette économie libérale.
        Ou bien, votons autre chose ou faisons la révolution. (tous pays européens confondus)
        ––––Mal barré ! –––––-

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à framboise92
           ? ?
          • Posté à 09h35 le 29/05/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          « Je ne me vois pas emporter mes élèves dans les Pyrénées pour leur faire classe ! »

          Bonjour Framboise !

          Eh bien ma mère qui était instit dans une ville de Normandie rêvait de ce concept ! ! ! Sans doute l’influence à l’époque des classes inspirées par un monsieur dont j’ai oublié le nom et qui prônait l’enseignement par l’observation de la nature.
          Je me souviens qu’elle entretenait des liens avec des écoles de tous horizons : Sud de la France mais aussi Afrique.Elle a un jour reçu un colis d’Afrique avec toutes sortes de plantes et à l’ouverture un gentil petit scorpion prisonnier involontaire du colis volumineux s’est échappé dans sa classe....sous les yeux des bambins pas effrayés du tout mais au contraire très curieux de ce petit intrus qu’ils n’avaient pas l’habitude de voir dans le bocage normand.

          Voilà pour la séquence nostalgie quotidienne qui décidément s’incruste en ce moment.

          Pour la position de CBD à laquelle tu faisais référence,je crois qu’il a dans son chapeau des idées pour « aménager » la durée de cotisations et l’âge du départ mais qu’il ne met pas encore tout sur la table en attendant de voir jusqu’où ira la ligne la plus dure.
          Ensuite les partis dit de gauche proposeront juste un peu plus soft et hop l’héritage de la retraite à 60 ans de Mitterand sera balayé.Comme nous étions naïfs quand tout jeunes salariés en 1982 on prenait connaissance de la loi de la retraite à 60 ans en se disant que vingt ans plus tard on se dirigerait vers l’âge légal de départ à 55 ans pour tous.La logique du progrès en matière de droits sociaux avant le rouleau compresseur sarkoziste ! ! !

          Le pire dans tout ça est que les solutions connues pour maintenir ce système sont enfouies sous les propositions toutes parfaitement alignées sur le même alibi « nous vivons plus longtemps ! ! ! ».Ils semblent tous s’accrocher comme la pauvreté sur le monde à leur statistique qu’on voudrait tout d’un coup voir s’alléger de quelques années pour la bonne cause(en effet que représentent cinq ans de plus dans une maison de retraite sur un lit médicalisé face à cinq ans en qualité de jeune retraité actif ?).

          A part cela bises à toi Framboise et bonne journée

          • framboise92
            framboise92 répond à Ishtar
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 09h51 le 29/05/2010
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            Bonjour,
            Oui, cette idée de correspondance est sympathique ! J’ai eu l’occasion d’en faire en France entre écoles. Ceci-dit, c’est mieux quand on peut se retrouver un jour ensemble, c’est plus concret. Aussi, le scorpion est une bonne idée concrète
            Tu vois, Ishtar, ton idée de scorpion me fait penser aux gouvernants : ils en ont mis dans les retraites pour en douce. Certaines personnes n’ont même pas attendu leur colis, elles se sont piquées elles-mêmes.
            (triste)

            –––––––––––––––––––––––––-
            Sachons nous ménager ! Ils décideront mais nous ruserons. Enfin, ceux qui peuvent !
            Je t’embrasse avec nostalgie.
            NB : l’économie, qui sait, se piquera d’elle-même un jour ? (parole de poisson !). Quand les lions mordent, les sage-s-itaires veillent encore un peu. Nous venons de le voir.

            • Ishtar
              Ishtar répond à framboise92
               ? ?
              • Posté à 15h17 le 29/05/2010
              • Internaute 26226
                 ? ?

              Bien vu les personnes qui se sont piquées elles même !

              Cette réforme sur les retraites voulue par Nicolas Sarkozy comme le disent ses séides avec une révérence proche du ridicule,cette réforme donc est prise à bras le corps de façon abusive par le politique.
              Les cotisations versées par les salariés sont perçues en principe par les caisses gérées par les partenaires sociaux.Ils ont admis au cours des décennies que le gouvernement mette son grain de sel et ne verse pas la totalité des cotisations habitude qui a provoqué le déficit qu’on connait.Cet arbitrage est abusif.Non content de se mêler de la gestion de l’argent issu du travail,le gouvernement prend des libertés et c’est le moins qu’on puisse dire avec les droits sociaux au moyen de son idéologie détestable.

              J’entendais il y a quelques minutes une député UMP pérorer sur les décisions de François Mitterand avec mépris et cerise sur le gâteau proposer de donner une retraite aux femmes qui n’ont pas travaillé,avec l’argent des cotisations.Commode de faire des cadeaux avec l’argent des autres.Sachant qu’il ne peut se permettre de verser une aide à ces « femmes courageuses » qui ont choisi d’élever leurs enfants le gouvernement déciderait alors de récompenser ces dames qui ont choisi de rester chez elles pour mettre au monde encore plus de petits chômeurs plutôt que de verser une retraite enfin décente aux femmes qui ont travaillé et cotisé

              Cette façon de détricoter le système en faisant croire au passage que leur but est de le sauver,c’est du grand art qui ne berne personne mais devant le manque de réactions le gouvernement en déduit que le peuple consent.A quand un gouvernement qui ne nous donnera plus de sujets de mécontentement,qui n’obligera plus les gens à se tenir sur leur garde à l’affût de leurs nouvelles lubies ?

              Bisous Framboise

              • framboise92
                framboise92 répond à Ishtar
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 15h49 le 29/05/2010
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                Je me serais décarcassée les grains pour les mamans des bambins qui vont être récompensées de me les avoir confiées ?

                Jamais plus de cadeaux de fêtes des mamans en pots de confiture ! Na !
                Bisous !
                Quelle époque formidable !

                • Ishtar
                  Ishtar répond à framboise92
                   ? ?
                  • Posté à 17h08 le 29/05/2010
                  • Internaute 26226
                     ? ?

                  « Jamais plus de cadeaux de fêtes des mamans en pots de confiture ! Na ! »

                  Ah les cadeaux de fêtes des mères ! Je me souviens des week-ends entiers avant la date fatidique que ma mère passait à préparer des idées de cadeaux pour les mères de ses élèves...
                  A l’époque elle recevait en retour des petites bricoles de la part de mères visiblement émues de l’habileté de leurs bambins ! Idem en fin d’année d’ailleurs elle avait toujours soit des chocolats soit des bibelots quelquefois tout simplement hideux mais bon .
                  La tradition des cadeaux de fin d’année ou même à Noël est-elle toujours en vigueur ? Elles peuvent au moins faire ça les « femmes courageuses » (dixit la députée UMP)qui restent à la maison en échange d’une retraite pour zéro cotisations au frais des salariés ! ! ! !

                  • framboise92
                    framboise92 répond à Ishtar
                    je choisis la campagne, la (...)
                    • Posté à 19h51 le 29/05/2010
                    • Internaute 24519
                      je choisis la campagne, la (...)

                    Je suis en ZEP (rrs).
                    Cette coutume se raréfie. Mais nous avons les gâteaux du ramadan !
                    (qui se raréfient aussi).
                    Cela dépend des gens. le conteste sarcostique n’aide pas , il encourage les mauvais esprits ou les porte-monnaies frileux !
                    Un merci est rare !
                    Heureusement, il y a le sourire en banane des enfants !

                    • Ishtar
                      Ishtar répond à framboise92
                       ? ?
                      • Posté à 20h17 le 29/05/2010
                      • Internaute 26226
                         ? ?

                      Il suffit parfois d’un bouquet de fleurs cueillies dans le jardin pour exprimer sa reconnaissance et les gamins sont heureux de pouvoir arriver avec,du moins dans les petites classes.

                      Chacun sait que les parents sont plus grincheux que leurs enfants avant qu’ils ne soient contaminés par l’état d’esprit des adultes....et par le mauvais esprit sarkoziste.

                      • framboise92
                        framboise92 répond à Ishtar
                        je choisis la campagne, la (...)
                        • Posté à 20h40 le 29/05/2010
                        • Internaute 24519
                          je choisis la campagne, la (...)

                        Tu sais, cela se perd depuis quatre ans.
                        Mais bon ; Si lundi je n’ai pas de remerciements verbaux pour le joli, très joli cadeau que les enfants ont décoré de leurs mains...je demande aux mamans : alors, heureuses ?
                        Le « merci » de pers de toute manière. Plus nous en faisons, plus nous sommes considéré(e)s comme des artisans , des travailleurs manuels. La pédagogie leur échappe. Parfois, le cadeau revient dans le sac des petiots (ceux de la garderie avec la culotte souillée de la sieste !).
                        Bonne soirée !
                        J’apprécie nos échanges bizzzzzzz

                        • Ishtar
                          Ishtar répond à framboise92
                           ? ?
                          • Posté à 22h33 le 29/05/2010
                          • Internaute 26226
                             ? ?

                          En lisant ce que tu dis je me dis que oui,les temps ont bien changé et les moyens des parents d’élèves ne sont pas seuls en cause.Les gens modestes sont parfois plus reconnaissants.
                          Cela doit être dans l’air du temps de mépriser le savoir et par ricochet ceux qui le véhiculent.Notre président a voulu servir d’icône à ceux qui prônent l’inculture avec ses réflexions sur la Princesse de Clèves et son obstination à parler un langage de charretier.

                          Pour continuer dans la journée de la nostalgie je dirais que j’ai le souvenir de tous les profs qui m’ont inspiré le goût du savoir et de la connaissance.Ma prof de lettres et de latin qui a marqué ma scolarité.Et je me dis que ces personnes-là ont forgé la personne que je suis devenue.Et pourtant mes parents tous les deux enseignants ont eu un rôle prépondérant bien évidemment.

                          On ne saurait négliger le rôle de l’instit et des profs,c’est une priorité si on veut parier sur l’avenir de notre jeunesse et donc du pays.

                          J’ai beaucoup de mal à admettre que des parents se conduisent comme tu l’expliques.Comment demander à leurs enfants de s’intéresser à leur travail scolaire quand les adultes font preuve de tant d’ingratitude et d’absence de considération et de respect ? Ajoutons à cela un gouvernement qui est empêtré dans son idéologie de respect au drapeau national et envers la marseillaise et qui se montre si peu respectueux de ceux qui transmettent le savoir.

                          Ceci dit ne désespérons pas de l’espèce humaine.Je te souhaite plein de remerciements des mères de famille lundi matin ! ! !
                          De mon côté j’aime bien aussi nos papotages et te souhaite une bonne soirée.Bisous.

                          • framboise92
                            framboise92 répond à Ishtar
                            je choisis la campagne, la (...)
                            • Posté à 09h14 le 30/05/2010
                            • Internaute 24519
                              je choisis la campagne, la (...)

                            Merci.
                            Sache que les mamans de la RRS ne remercient pas toutes, mais qu’elles sont moins méprisantes que les arrivistes d’une autre partie de la ville que je ne pouvais plus supporter.
                            Le respect existe plus dans les milieux simples, pas toujours des « merci », certes, mais, au moins, ils ne nous ennuient de réflexions dédaigneuses. (nous sommes des petits employés, mais ils sont encore plus bas que nous).
                            J’aime ce métier. Il faut faire avec ce qu’on regrette : lundi, je demanderai aux mamans si elles ont apprécié le cadeau. Mais en souriant. Notre seule arme : être positif.
                            Bises !

                            • Ishtar
                              Ishtar répond à framboise92
                               ? ?
                              • Posté à 18h51 le 30/05/2010
                              • Internaute 26226
                                 ? ?

                              C’est en effet une constante avec les parvenus,qu’ils soient parvenus à très peu de choses ou parvenus par exemple à devenir président de la république,ils sont imbuvables.Attirés par tout ce qui brille ils n’ont aucune expérience de la manière d’appréhender leur nouvelle vie et au lieu de s’y adapter naturellement,montrent ce que l’être humain a de plus insupportable.

                              Et le sourire ou plus exactement montrer que tu es « in-emmerdable » les déstabilise beaucoup plus que des réflexions acerbes.Rien ne les agacera plus que de voir que tu ne perdras pas ta bonne humeur face à leurs sketches de mères de famille se fabriquant une stature de Mme Le Quesnoy dans la « vie est un long fleuve tranquille » avec bien souvent la vulgarité en prime.
                              Bonne soirée Framboise.J’espère que tu n’auras pas à affronter des apprenties Le Quesnoy demain matin.

        11 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.