Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Université d'été : le PS refuse de prendre la mesure de la crise

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 31/08/2010 à 09h35

Par-delà le spectacle d'une « union retrouvée » et les postures stratégiques des différents futurs candidats aux futures primaires, par-delà un hallali anti-Sarkozy des plus convenus, il apparaît qu'à l'issue de son université d'été, le Parti socialiste n'a toujours pas pris ou voulu prendre la mesure véritable de la Grande Crise.

Ce qui frappe dans les discours des différents responsables socialistes, c'est l'absence quasi totale de programme détaillé. Inconséquence ? Stratégie infantile (ne pas dévoiler ses batteries à ses adversaires) ? Craintes de révéler des intentions peu populaires ? Dans tous les cas, c'est indigne d'un parti qui prétend incarner « une autre France ».

Pas tout de lancer les grandes titres ronflants d'un programme comme les relations entre le travail et le capital, la répartition des richesses, la justice fiscale ou la sécurité des citoyens. Formules vides de sens quand celles-ci ne sont pas étayées par un catalogue de mesures concrètes et probantes.

Or, de tout ceci, rien ou presque, y compris dans le discours final d'une Martine Aubry, pourtant de loin plus convaincante qu'un camp DSK peinant à extraire son héros de son rôle ambigu à la tête du FMI, ou qu'une Ségolène Royale en manque manifeste d'oxygène. Aucune réponse concrète aux problèmes concrets :

  • Qui parmi nos opposants officiels pour réguler et taxer le système bancaire et financier ?
  • Qui pour limiter de façon drastique l'ahurissant déséquilibre de l'échelle des revenus ? (Martine Aubry n'évoque qu'un vague rééquilibrage des salaires « dans les grandes entreprises », relayant les autres revenus au musée des omissions pudiques.)
  • Qui pour admettre que le plein-emploi n'a plus cours dans notre société depuis plus de trente ans, que la période de croissance exponentielle qui permettrait de le retrouver est révolue ?
  • Qui aux commandes de l'Etat pour reprendre la main sur le privé et remettre sur les rails des services publics et des protections sociales en dangereuse régression ?

Une base de réflexion obsolète

L'autre constat est que les responsables de la rue de Solférino n'ont ni la capacité, ni la volonté de dépasser le modèle de ce système économique moribond condamné. Voilà bien trop longtemps (1983) qu'ils ne font qu'accompagner le déclin de ce système. Tout juste en le pommadant un peu pour sauver les apparences.

Sans doute passeront-ils pour plus « présentables » que l'hôte erratique de l'Elysée. A ce niveau-là, difficile de faire pire !

Mais quelle différence au final entre une équipe de fossoyeurs sociaux sans scrupules, et quelques notables empesés, plus soucieux de protéger une position acquise que de faire évoluer le monde, et qui ne feront que prolonger l'agonie d'un système sous perfusion ? Avec son lot de souffrances et de désillusions. Et sans en enrayer la sombre destinée.

La gravité de la situation exige aujourd'hui une rupture bien plus conséquente qu'un marivaudage médiatique et des formules creuses.

  • 3346 visites
  • 41 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • zénon denon 84
    • Posté à 09h57 le 31/08/2010
    • Internaute
      Bonne

    On porrait croire _en allant vite_
    que cet écrit est de Paul Ariés ,

    Par exemple .

    Ah le constat . Ah faire le point .
    Ah comme c'est bien tout cela .En attendant
    comme disait l'autre : faut vivre ! ! !

    Qui veut casser ce système pourri pour le +grand nombre ?
    Qui veut une Révolution vraie .Je me demande ...

    Peut-être Alain Courneau .Mais cela semble trop tard .

    Bonne journée tout de même .
    En avant bien sûr .

    • cocacolla
      • Posté à 10h00 le 31/08/2010

      « Qui veut casser ce système pourri pour le +grand nombre ?
      Qui veut une Révolution vraie . ... »

      pas mal de gens... mais l'avenir risque de nous le dire avec precision... ; -)

  • A déménagé le 18-1
    • Posté à 09h59 le 31/08/2010

    Qui ? Ben qui ? C'est évident : Le yéti, qui a tout compris !
    Non.
    Le nom d'un socialiste qui prononce clairement un programme et qui l'applique... Euh ... Euh...François Mitterand en 81 ! Comment ça il est plus là ? comment ça il était pas vraiment socialiste ? comment ça il a viré en 1983 ?
    Ah oui c'est vrai que c'est lui qui a bati le PS pour son propre destin mais depuis qu'il est parti avec le volant et le plan de vol, les très nombreux copilotes et leurs descendants ne savent plus diriger leur machin bidule, qui ratisse du centre droit a l'extreme gauche non révolutionnaire et qui tous s'étonnent de ne^pas arriver à faire de synthèse.

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 10h06 le 31/08/2010
    • Internaute
      Klingon

    Je suis assez d'accord avec le yéti.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 10h33 le 31/08/2010

    Est-ce si étonnant de la part d'un parti qui a été complice avec la droite de la « néolibéralisation » de la société et de l'économie ?

    Je n'ai pas encore entendu un leader du PS admettre sa co-responsabilité dans la guerre sociale faite aux classes moyennes et aux plus pauvres d'entre nous.

    Rien que le fait ne serait-ce qu'envisager une possible candidature DSK montre que non seulement le PS n'a pas pris la mesure de la crise mais qu'encore une partie pense qu'il serait bien de se faire représenter par celui qui appliqua les remèdes dont nous sommes malades aujourd'hui et qui nous tueront demain.

    Reste à espérer qu'Aubry soit choisie et qu'ensuite un vaste mouvement social type 36 la pousse fortement vers la gauche si elle est élue.

    • Numerosix
      Numerosix answers to Adéménagé le 3 janvier 2011
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 10h59 le 31/08/2010
      • Internaute
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui sauf qu » il faudrait le faire APRÈS les présidentielles et les législatives, le mouvement social type 36 avec les casquettes et les accordéons .

      Parce ce que Titine, c'est la première depuis longtemps qui semble avoir une vraie STRATÉGIE pour les gagner ces putains d'élections nationales . Alors si vous foutez tout en l'air avant à déclencher la peur chez les mous , les rêveurs, ça va encore foirer en beauté !

      • Hulk
        Hulk answers to Numerosix
        • Posté à 01h34 le 01/09/2010

        C'est balistique.

        D'autant que par rapport aux délires yétiques et de ses supporters, Aubry est une forme de centriste de droite...

         
        • Numerosix
          Numerosix answers to Hulk
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 08h01 le 01/09/2010
          • Internaute
            Prisonnier dans le village (...)

          Il en faut aussi des vrais rêveurs ; note ..

          • Hulk
            Hulk answers to Numerosix
            • Posté à 08h08 le 01/09/2010

            Rêve ?

            J'appelle ça un cauchemar, moi...

            • Redroom
              Redroom answers to Hulk
              • Posté à 11h26 le 01/09/2010

              C'est vrai qu'en ce moment nous ne vivons pas un cauchemar, c'est vrai que le cauchemar c'est Martine Aubry...

              Tous les chiffres sont dans le rouge actuellement ? C'est la faute à Martine...

              L'augmentation du racisme en France ? Encore Martine...

              L'affaire Woerth Betancourt et autres milliardaires ? Toujours Martine...

              Moi Hulk je vous trouve particulièrement de mauvaise foi, vu la capacité de nuisance de cette femme c'est forcément qu'elle est un minimum efficace non ?

              Et maintenant à l'ump ils sont en train d'étudier la relation entre Martine et le réchauffement climatique ?

              • Hulk
                Hulk answers to Redroom
                • Posté à 20h31 le 01/09/2010

                Vous devriez surtout apprendre à lire, cela vous éviterait de vous ridiculiser avec ce genre de réponse complètement à côté de la plaque.

                PS : dans un but éducatif, je vous laisse découvrir en quoi votre réponse est hors sujet par rapport à mon message. C'est pour votre bien...

                • Redroom
                  Redroom answers to Hulk
                  • Posté à 22h59 le 01/09/2010

                  Prouvez moi que j'ai tort, je vous en prie, ça changerait un peu comme ça...

                  • Hulk
                    Hulk answers to Redroom
                    • Posté à 01h36 le 02/09/2010

                    Non : n'ayant pas la fibre sociale, je ne me sens pas tenu de vous aider dans votre misère.
                    Si vous pensez que votre réponse était appropriée et pertinente, c'est votre problème ; bonne bourre.

                    • Redroom
                      Redroom answers to Hulk
                      • Posté à 09h35 le 02/09/2010

                      Excellent !

                      Ah mon pauvre Hulk, c'est vraiment pas facile pour vous en ce moment...

          • deserteur
            deserteur answers to Numerosix
            anarcho-brassensiste
            • Posté à 17h25 le 01/09/2010
            • Internaute
              anarcho-brassensiste

            mais le Melenchon ousqu'il est çui là après les belles phrases enflammées de l'an dernier ? ? ? ? ?
            il sort de l'ombre nous débite des discours dantonesques arrive même à faire frissonner des anars et puis plouf pus rien.
            merde.

          • deserteur
            deserteur answers to Numerosix
            anarcho-brassensiste
            • Posté à 17h56 le 01/09/2010
            • Internaute
              anarcho-brassensiste

            Je rêve chaque nuit et des rêves barbares
            Je suis toujours pirate, cosaque ou tartare
            Egorgeur ou violeur, incendiaire ou pillard.
            Puis quand je me réveille au matin c'est bizarre
            J'suis HEUREUX.

        9 other comments
      • deserteur
        deserteur answers to Numerosix
        anarcho-brassensiste
        • Posté à 17h53 le 01/09/2010
        • Internaute
          anarcho-brassensiste

        LES MOUS LE PIRE OBSTACLE À LA RÉVOLUTION

        J'ai la télé, les deux chaînes et la couleur
        J'ai ma voiture et la radio à l'intérieur
        Mon log'ment qui prend tous les jours de la valeur
        Et l'espoir de gravir l'échelon supérieur
        J'suis HEUREUX.

        Une femme et deux fils qui n'obéissent guère
        A Chatou une résidence secondaire
        Le barbecue l'été, le feu de bois l'hiver
        Et pendant le mois d'août je me dore à la mer
        J'suis HEUREUX.

        Je sais choisir mon déodorant corporel
        Ma crème, mon tonic au parfum personnel
        Je comprends mieux ma femme, je me rapproche d'elle
        Je sais danser le jerk, j'ai un slip Rasurel
        J'suis HEUREUX.

        Ma femme sort sans moi quelquefois c'est son droit
        Elle a ses connaissances, ça ne me regarde pas
        Je vois tous les mardis une fille du nom d'Olga
        Elle a une bouche grande et ça compte pour moi
        J'suis HEUREUX.

        Je suis un homme de gauche mais la gauche a vieilli
        Il faut évoluer c'est la loi de la vie
        Je ne dis pas cela parce que je suis nanti
        D'ailleurs tout ce que j'ai, je l'ai eu à crédit
        J'suis HEUREUX.

        Si j'ai peur du cancer, j'ai pas peur des Chinois
        J'ai du coeur, j'ai donné dix francs pour le Biafra
        J'ai besoin d'érotisme, j'aime Barbarella
        Et De Funès et Dracula quand je les vois
        J'suis HEUREUX.

        Je rêve chaque nuit et des rêves barbares
        Je suis toujours pirate, cosaque ou tartare
        Egorgeur ou violeur, incendiaire ou pillard.
        Puis quand je me réveille au matin c'est bizarre
        J'suis HEUREUX.

        Je n'perds pas mes cheveux, je n'perds pas mes réflexes
        Je ne suis pas raciste, je n'ai pas de complexes
        Je suis bien dans mon âge, je suis bien dans mon sexe
        Aucune raison d'être angoissé ni perplexe
        J'suis HEUREUX.

        J'ai la télé, les deux chaînes et la couleur
        J'ai ma voiture et la radio à l'intérieur
        Mon log'ment qui prend tous les jours de la valeur
        Et l'espoir de gravir l'échelon supérieur

        J'SUIS HEUREUX ... J'SUIS HEUREUX ... J'SUIS HEUREUX.

  • broZer
    • Posté à 10h34 le 31/08/2010

    Je crois que l'on peut élargir le constat à l'ensemble de la classe politique beaucoup plus soucieuse de sauvegarder son statut que de proposer un véritable projet de société. Quel immobilisme de part et d'autre, quelle stérilité, quelle vanité, c'en est déprimant. A ce jour, pas un de nos politiques ne mérite le moindre vote : la notion de « vote utile » est la pire prime au statu quo que la démocratie a pu inventer.

    • Naradamuni
      Naradamuni answers to broZer
      • Posté à 11h34 le 31/08/2010

       »... que la démocratie a pu inventer. » ?
      Quelle démocratie ?
      La libérale représentative union majoritaire populaire - citoyenne ? - socialiste frontiste nationaliste ... arapède-iste cratocrate. ?

      Démocratie ?
      « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêts, et qui se fixe comme modalité d'associer à parts égales chaque citoyen dans l'expression, l'analyse, la délibération et l'arbitrage de ces contradictions. » - Paul Ricoeur.

      Or depuis la nuit des temps, ce sont les hommes au pouvoir, ou les hommes candidats au pouvoir, qui se chargent d'écrire eux-mêmes les règles du pouvoir.

      Ceci est un vice majeur qui rend impossible l'honnêteté dans ce texte fondateur de la Cité.

      En effet, les hommes politiques professionnels, qu'ils soient actuellement au pouvoir ou même seulement candidats au pouvoir, sont juges et parties dans le processus constituant, ce qui les conduit naturellement à tricher et à mettre en place des contrôles factices ou à refuser aux citoyens les moyens de résister les plus importants, notamment entre deux élections.

      Par exemple, ils vont trouver tous les défauts au Référendum d'Initiative Citoyenne, le traiter de « populiste » - eux se disent populaire ! -, préférer à celui-ci l'Opinion publique via sondage & Co, Opinion Way entre autres élyséé si pas figue a rôôté, cela pour mettre leur propre pouvoir à l'abri du contrôle direct des citoyens, au lieu de défendre l'intérêt général ce pour quoi ils sont mandatés et rémunérés.

      « On peut se demander pourquoi aussi personne ne nous apprend, ni à l'école ni dans les journaux, que durant toute l'histoire des hommes, le tirage au sort a été reconnu comme LE SEUL moyen démocratique de désigner les représentants de la Cité. Il n'y a que 200 ans (c'est peu à l'échelle de l'histoire) que ce savoir essentiel a été enfoui dans l'oubli.

      L'élection est aujourd'hui communément présentée, aux enfants comme aux adultes, comme le seul moyen “démocratique” de désigner nos représentants : les parlementaires, les ministres et les juges sont les trois pouvoirs classiques. (Aujourd'hui, il faudrait sans doute ajouter les médias d'information à la liste des pouvoirs à contrôler, comme les autres, dans l'intérêt général).

      En prenant le temps de lire sur ce sujet, on découvre le grossier mensonge que constitue cette association “démocratie=élections” : d'innombrables penseurs (Platon, Aristote, Montesquieu, Rousseau, Tocqueville, Kant, Marx, Castoriadis, Rancière, etc.) démontrent et reconnaissent que l'élection est fondamentalement aristocratique et que seul le tirage au sort est démocratique.

      Mais depuis 200 ans, les politiciens professionnels (et leurs complices, souvent involontaires sans doute : professeurs, journalistes, notables…) ont fait disparaître cette réalité (gênante pour eux) pourtant reconnue et longuement décrite depuis 2 500 ans : l'élection est dangereuse pour les citoyens car elle permet à une caste politicienne de prendre le pouvoir, de le garder et d'en abuser au profit du groupe dominant.

      Depuis mon enfance, je croyais ce qu'on m'avait tant rabâché, sans y réfléchir, comme on croit en une religion, je croyais que le suffrage universel était consubstantiel de la démocratie.

      Le débat sur le TCE m'a fort opportunément enfin conduit à LIRE, lire beaucoup, et je découvre à cinquante ans une imposture politique généralisée, de la même ampleur, peut-être, que l'imposture spirituelle des religions.

      Lien

  • taotoking
    taotoking
    jepensedoncjenesuispas
    • Posté à 10h43 le 31/08/2010
    • Internaute
      jepensedoncjenesuispas

    Pourquoi toujours faire au PS le procès de la non existence d'un programme ? car à l'ump, je vois rien non plus, que de la gesticulation et le procès fait au camp d'en face du manque de programme (comme vous le yeti). et pire, je vois de la gesticulation totalement improductive, alors, programme pour programme hein ?

    • Nemed
      Nemed answers to taotoking
      .
      • Posté à 11h50 le 31/08/2010
      • Internaute
        .

      Ils suivent tout simplement bêtement la mode.

      Aucun ici n'a été faire un tour sur le site du PS.

      Aucun n'a suivi les différents débats qui a eu lieu peu avant l'été que les militants ont approuvé massivement, notamment celui sur les retraites.

      Aucun ici n'a entendu le PS dire que de nombreux autres débats auront lieu cet automne, suivi par un vote des militants.

      Aucun ici ne pensent que ces résolutions approuvées par les militants serviront de socle au programme 2012.

      Tout le monde ici pourrait me dire le programme de l'UMP et dire qu'il est bon.

    • deserteur
      deserteur answers to taotoking
      anarcho-brassensiste
      • Posté à 17h38 le 01/09/2010
      • Internaute
        anarcho-brassensiste

      ben si à l » ump y a toujours eu un programme.
      fondé sur la trouille de perdre le pognon les privilèges de classe .
      c'est pas compliqué le programme de la droite. c'est le même depuis deux siècles.
      MARRE !

  • Naradamuni
    • Posté à 10h58 le 31/08/2010

    Cagoulardes de l'Isoloir !
    D'mandez l'program » ! D'mandez l'program » !
    Cagoulardes de l'Isoloir !
    L'program » ! D'mandez l'program » ! L'program'
    Cagoulardes de l'Isoloir !
    M'ssieu » dames
    Programme présentable, capable, communicable...

    « Khan, sego, aubry et tut y quanti,
    Qui sont-ce ceux-là dit ?
    C'est des Corses ?
    Eh non, c'est des socialistes !

    La télévision
    Ça se vise
    La télévision
    Ça divise
    La télévision ça litige
    Et quand ça litige
    Ça se corrige
    Ça se met dans un communiqué
    Ça se met dans un communiqué
    Trafiqué de préférence

    La révolution
    C'est pratique
    La révolution
    Ça oblique
    Ça tombe comme ça peut
    Et ça prête
    Et quand ça prête trop
    Ça s'achète
    Ça se met dans une augmentation
    Ça se met dans une augmentation
    Du fumier de préférence

    La révolution
    Tralalère
    La révolution
    Tralalère
    La révolution
    Tralalère
    Quand ça tralalère trop
    Ça se casse
    Ça se met dans un coin à glander
    Ça se met dans un coin à glander
    Pour longtemps de préférence

    Et tout ces mec qu'on voit plus dis
    Qui c'était ça ?
    C'était des... - Non
    C'était peut-être des... - Non, non, non
    Mais alors qui c'était ?
    - C'était des journalistes honnêtes »

     : o((

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 12h11 le 31/08/2010
    • Internaute
      1ère version

    Il y a t-il des idées au PS ? Ha ! Ben, oui, y'a même que ça !

    A côté de ceux de la gauche radicale, du centre et de la droite, le site Nonfiction.fr recense ainsi les nouveaux groupes de réflexion liés au PS. Il y a bien sûr « la constellation ségoliniste » : une nébuleuse de « groupes ségo-centriques ou ségo-centripètes » selon Nonfiction.fr, dont il reste encore à mutualiser les travaux. Il y a la Fondation Terra-Nova, impulsée par le strauss-kahnien Olivier Ferrand, ou l'Institut Edgar Quinet de Vincent Peillon, proche de Ségolène Royal qui, explique le site, « exprimait depuis un certain temps son souhait de disposer d'un instrument de réflexion et de formation destiné à formuler une nouvelle offre politique à gauche ». (La vache ! ils ont même une commission d'experts en politique de gauche).

    Il y a encore l'hypothétique Cercle 21 de Manuel Valls, sur l'aile droite. Ou encore, de l'autre côté, La Forge, fondée par le député européen Benoît Hamon associé au Vert Noël Mamère, qui ambitionne de « réarmer en théorie et en pratique ce camp dans une perspective de reconquête du pouvoir “.

    Une constatation s'impose. Plus ou moins développés, plus ou moins aboutis, plus ou moins effectifs, ces think tanks ont au moins une caractéristique en commun : être construits autour de, sinon dédiés à, une personnalité socialiste...

    Ce qui appelle déjà, à ce stade, une première interrogation : les socialistes seront-ils capables, dans un futur pas trop lointain, de travailler ensemble à réarmer idéologiquement leur organisation ?

    Si le PS continue comme ça, il ne passera pas le 1er tour.

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 11h25 le 31/08/2010
    • Internaute
      Parti rider...

    « le Parti socialiste n'a toujours pas pris ou voulu prendre la mesure véritable de la Grande Crise »

    Ce matin à la radio j'en entendais qui nous promettaient du sang et des larmes en 2012 si ils passaient... Il m'a semblé que cela faisait référence à la crise...

    Après, dévoiler un programme 2 ans avant l'échéance, alors que des incertitudes pèsent sur le candidat, c'est le meilleur moyen de se planter.

    Le mieux à faire, c'est de lancer des propositions bidons, du gros rouge qui tâche de gauche, pour pousser Sarko à la faute.

    Ne pas inverser les rôles, il ne faut pas croire que l'opposition gouverne.

    Un peu de patience.

    • Nemed
      Nemed answers to Tmal
      .
      • Posté à 11h44 le 31/08/2010
      • Internaute
        .

      Voila le seul discours sensé de cette page.

      Vous avez tout dit.

    • broZer
      broZer answers to Tmal
      • Posté à 12h17 le 31/08/2010

      C'est exactement cela, le PS n'a pas pris la mesure de la crise, pas plus lui que les autres d'ailleurs.

      Ce n'est pas d'un candidat ou d'un catalogue de mesures plus ou moins opportunistes dont la France a besoin, c'est d'un projet ambitieux qui réinvente totalement notre société, qui concilie liberté individuelle et vivre ensemble, qui remette l'économie et la finance au service de l'individu, qui propose un modèle de développement durable et d'après-pétrole autre qu'un simple greenwashing ou que les oukases des décroissants. Bref un programme qui redonnerait ses lettres de noblesse à la politique et qui consisterait enfin à dépasser tous les clivages idiots et partisans et se concentrerait sur l'avenir.

    • Naradamuni
      Naradamuni answers to Tmal
      • Posté à 12h35 le 31/08/2010

      Dans une démocratie dans laquelle les contre-pouvoirs n'existent pas, l'opposition quelque soit gauche-droite et cetera ...
      Une, n'en n'est pas une !
      Deux en installant un duel de la comedia dell... sans grand art parfois... souvent, et surtout sans grand risque pour eux non pour la France - d'en-bât, comme certains et beaucoup d'eux décomplexés se laissent aller à entendre ! - elle, opposition, se joue de et voile la réalité citoyenne dont elle n'a que faire, le maroquin en bout de laisse ou les crocs pour le défendre !

      Nous sommes, depuis longtemps, trop nombreux pour gérer directement les affaires de la Cité : nous avons donc besoin d'être représentés et de mettre en place des pouvoirs. Mais ces pouvoirs sont, par essence, très dangereux pour nous tous.

      QUI donc écrit le texte supérieur qui définit les pouvoirs et leurs limites ?
      QUI met en place les rouages des indispensables contre-pouvoirs ?

      Depuis la nuit des temps, ce sont les hommes au pouvoir, gauche-droite et cetera ..., ou les hommes candidats au pouvoir, gauche-droite et cetera ..., qui se chargent d'écrire eux-mêmes les règles du pouvoir, gauche-droite et cetera ... Ceci est un vice majeur qui rend impossible l'honnêteté dans ce texte fondateur de la Cité.

      Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes se joue aux moments où l'on écrit ou modifie la Constitution - Non lors d'une Élection ou RÉ-élection (sic ! ) - .

      En effet, les hommes politiques professionnels, qu'ils soient actuellement au pouvoir ou même seulement candidats au pouvoir, sont juges et parties dans le processus constituant, ce qui les conduit naturellement à tricher et à mettre en place des contrôles factices ou à refuser aux citoyens les moyens de résister les plus importants, notamment entre deux élections.

      Par exemple, ils vont trouver tous les défauts au Référendum d'Initiative Citoyenne pour mettre leur propre pouvoir à l'abri du contrôle direct des citoyens, au lieu de défendre l'intérêt général.

      Autres exemples importants : ils vont s'arranger pour ne prévoir ni le décompte ni les effets des votes blancs qui permettraient aux électeurs de refuser simplement tous les candidats en présence, et encore moins le mandat impératif qui permettrait de contrôler que les élus ont bien respecté leurs promesses électorales.

      Ils vont autoriser le cumul des mandats et leur renouvellement indéfini, alors qu'on sait que le pouvoir corrompt et qu'il faut donc le faire tourner souvent, comme une indispensable hygiène démocratique. Etc.

      Jamais les hommes au pouvoir n'écriront eux-mêmes les règles dont nous avons besoin, c'est facile à comprendre et à prévoir. Non : c'est à nous, simplement, de les tenir à l'écart de cette phase dangereuse avant de remettre notre sort entre leurs mains.
      ...
      Lien

      « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêts, et qui se fixe comme modalité d'associer à parts égales chaque citoyen dans l'expression, l'analyse, la délibération et l'arbitrage de ces contradictions. »
      - Paul Ricoeur.

      Un théâtral-Élite-isthme récréé hâtif, les monarques et barons paradent, font du bruit, gesticulent, ... leur bon peuple au bagne, tolérance zéro, RIC zéro, Démocratie zéro...

  • Gilgamesh157
    • Posté à 11h52 le 31/08/2010

    Vous me faîtes marrer parcequ'en vous lisant je me dis que c'est des gens comme vous qui vont ramener Sarko pour 5 ans.
    Toujours dans le négatif et vous savez ce que l'on dit, seul des gens de droite sont négatifs ça leur sert pour bousiller ce qui nous reste encore de conquête sociale. Après vous reviendrez dans 5 ans vous plaindre et patin couffin... Et voui la vie c'est pas qu'une ligne droite c'est des montés et des descentes, c'est ainsi la monde est inconstant depuis sa création et il paraît même qu'on casse tous notre pipe à la fin... Quel scandale ! Mais ça a jamais empêcher de doux réveurs et des visionnaires de vouloir changer les choses.
    Alors c'est vrai que les socialiste c'est pas l'idéal ils ont pas mal de défaut et surrement qu'ils changeront rien mais n'empêche que s'ils sont au second tour j'irais voter pour eux, mais pour cela rien n'est moins sûr.
    Moi j'aurais bien vue une alliance FG vert leur dammer le pion.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 12h02 le 31/08/2010
    • Internaute
      trouveur

    Le PS refuse de prendre la mesure de la crise.
    L'Ump, nos dirigeants et le gouvernement refusent de prendre la mesure de la crise.
    Les français refusent d'aborder les problèmes de la crise.
    Les plus idéalistes pensent qu'un virage « à gauche toute » les sortira de l'ornière.
    Les plus pessimistes espèrent « au grand soir “ et qu'ils s'en sortiront en étant dans le bon camp, celui des révolutionnaires. Apparemment, ils n'ont pas lu les conséquences dramatiques pour le peuple de la révolution de 1789.

    Le Yéti a présenté de nombreux articles avec des propositions concrètes fort intéressantes. Je crois que nos élites dirigeantes devraient s'en inspirer.
    Pour moi, le mal français, celui qui prolongera notre crise alors qu'elle sera résolue ailleurs, est lié à notre manque de dynamisme économique. La révolution ( en voilà une vraie ! ) industrielle saine est impérative.
    Nous sommes à l'âge du bronze, alors que les autres fabriquent des outils en fer. Faut chauffer plus fort les petits gars ! S'adapter au monde moderne. Sinon on va disparaître...

    • Autist Reading
      Autist Reading answers to Marcantoines
      Plus fort que Brogilo
      • Posté à 13h47 le 31/08/2010
      • Internaute
        Plus fort que Brogilo

      La pire conséquence de 1789, c'est votre liberté d'expression.

      Je suppose que vous préfèreriez un roi plutôt que les élections, on rattraperait plus vite les chinois...

      • Marcantoines
        Marcantoines answers to Autist Reading
        trouveur
        • Posté à 15h55 le 31/08/2010
        • Internaute
          trouveur

        Les conséquences de la révolution sanglante de 1789 : famine, misère et guerre. Liberté d'expression ? ? Vous plaisantez...L'échafaud pour ceux qui osait « éternuer » devant les représentants auto-proclamés de la liberté du peuple.
        Bien entendu, je suis profondément républicain, démocrate et pour une véritable représentation parlementaire.
        Je suis pour une révolution permanente, notamment celle des mentalités, celle du progrès social et économique.
        Le désordre dans la rue, les grèves générales, les coups d'état ne respectent ni la démocratie ni la liberté d'expression. Ce sont des leurres pour attardés mentaux.
        Avant de rattraper les chinois, essayons de ne pas décrocher vis à vis des allemands. Une alternance démocratique avec une élite intelligente proposant des solutions concrètes pour l'emploi m'apparaît beaucoup plus efficace que des solutions miracles d'une gauche totalement utopique.

  • amilcar
    • Posté à 12h27 le 31/08/2010

    mon cher singe à poils longs, là pour une fois je serais presque totalement d'accord, sauf que, chère chimère zoologique, tu oublies que nous ne sommes pas socialistes, personnellement je ne l'ai jamais été, je les accuse d'être complices d'un génocide au rwanda et il n'y a pas à mon sens comme au sens général d'accusation plus grave

    on ne peut oublier non plus comment ils, les socialistes, négociaient en secret dans notre dos les accords multilatéraux d'investissements faisant le lit du néo libéralisme qui allait enflammer la planète, ils sont donc des traitres, des menteurs, des fourbes, quand ils ne se fourvoient pas dans les crimes de masses néo-colonialistes

    tu mesures tout l'amour que leur porte. mais la france est devenu un pays carrément officiellement raciste, avec une continuité de l'état au moins dans le racisme, une déclaration raciste d'un haut responsable de l'état français une fois par semaine, des rafles, des tris, des pseudo théories stigmatisant des boucs émissaires, et au lieu d'un pays admiré pour son intelligence nous sommes condamnés unanimement par toutes les institutions internationales.

    est donc advenu ce que nous voulions éviter à tout prix, le « pour que ça n'arrive plus jamais » a foiré quelque part, nous n'avons tiré aucune leçon du passé, nous sommes toujours cons comme la lune et peut-être encore plus qu'avant

    mon cher singe des cimes, il faudrait également essayer d'éviter que le forcené qui s'est retranché à l'élysée ne nous entraîne dans une guerre contre l'iran pour masquer que son idéologie a explosé en vol, autrement dit ne doute pas cher primate velu que le branle-bas d'ici 2012 sera plus intense qu'escompté par les morts vivants de solférino.

  • Autist Reading
    Autist Reading
    Plus fort que Brogilo
    • Posté à 12h33 le 31/08/2010
    • Internaute
      Plus fort que Brogilo

    Lien

    Lien

    Pour tous ceux qui veulent une tartine au brie...

  • Autist Reading
    Autist Reading
    Plus fort que Brogilo
    • Posté à 13h41 le 31/08/2010
    • Internaute
      Plus fort que Brogilo

    Rupture avec l'UE.

    Nationalisation des banques et des secteurs clés de l'industrie.

    Échelle mobile du temps de travail.

    Interdiction des licenciements.

    Défense des services publics et de la sécu.

    C'était le programme de Schivardi en 2007.

    Il le maintient pour 2012.

  • Autist Reading
    Autist Reading
    Plus fort que Brogilo
    • Posté à 14h00 le 31/08/2010
    • Internaute
      Plus fort que Brogilo

    Le PS refuse la lutte des classes.

    Le PS, c'est la Doctrine Sociale de l'Église.

    Le PS est de droite.

  • emelinebecuwe
    emelinebecuwe
    Journaliste et réalisatrice des (...)
    • Posté à 17h12 le 31/08/2010
    • Journaliste
      Journaliste et réalisatrice des (...)

    Quasi une fantasia…
    Comme une fantaisie
    La Rochelle fut le théâtre d'une métamorphose :
    On a vu de grises mines devenir des mines toutes roses.
    la fleur du rosier qui fait oublier… Toutes les roses fanées
    Il y aura des primaires, on s'y attendait…
    De petits flirts entre ennemis… Mais aucune étreinte forcée !
    Ni contraception, ni avortement, mais un enfant chéri dont on taira le nom, parce qu'il a partie liée avec les mauvais esprits. Il aura pour mission de rassembler sous le ciel, tous les parents artificiels qui vont nous apprendre ce que l'on sait déjà, que le pouvoir ne sera plus crucial, que l'arène ne sera jamais royale.
    Le message nous a semblé très clair, il n'y aura pas de programme commun, mais un problème commun… enfin, il y en a UN.
    Pour occulter les opinions vicieuses ou viciées… Le problème n'est pas la justice sociale, ni la détresse générale. Mais de sauver avec tout son cœur, les meubles d'une vieille demeure dans laquelle aucun homme, aucune femme, n'y mettront jamais les pieds.
    Vous avez… vous aussi oublié l'adresse ?
    Notez vite le numéro de la rue : 000
    Le chiffre sulfureux qui indique que : « la politique n'est plus rien d'autre, qu'un refrain cynique ».
    Difficile à retenir. C'est pour cette raison que personne ne l'a retenu.

    Lien

  • alberte
    • Posté à 20h00 le 31/08/2010

    Pour une fois le yéti, je vous trouve sévère et injuste, on dirait que vous emmenez de l » eau au moulin des adversaires des socialistes, et on sait bien de qui je parle. Martine Aubry a un programme c » est certain, elle ne veut pas le dévoiler trop tôt, et elle a raison mais je vous ferai remarquer si vous l » avez bien écoutée que leur programme serait dévoilé début 2011 Je pênse qu » elle a raison. Mais je trouve en ce qui concerne votre article que vous parlez sans savoir et avec des a prioris ce qui fait que vous avez écouté mais pas entendu ce qu » elle disait, et elle a bien dit que ce serait difficile, vu l » état des finances des services publics, ETC, bref l » Etat dans lequel le laissera ce gouvernement d » incapables. Elle a dit qu » il faudrait que tout le monde fasse des sacrifices mais justement répartis, elle a même parlé de supprimer le bouclier fiscal et d » autres niches scandaleuses qui plombaient les rentrées d » argent. Alors un peu de modération de votre part serait la bienvenue. Je finis par me demander pourquoi vous et d » autres lorsqu » il s » agit de la
    gauche vous voyez rouge.Franchement ça m » interpelle.

  • un homme dans la foule
    • Posté à 23h14 le 31/08/2010

    Je ne suis pas un lecteur assidu du Yéti, mais à chaque fois que je le lis, il s'en prend au PS. pourtant il semble prôner une ligne plutôt à gauche. N'a t'il pas d'ennemi plus urgent à combattre ? ou bien mes lectures sont trompeuses et en fait le Yéti est un ami exigeant du PS (qui, il ne faut pas l « oublier reste incontournable si la Gauche veut un jour reconquérir le pouvoir)

    Toutefois, on ne peut pas donner tort au Yéti, Le programme du PS reste sur bien des points pour me moins nébuleux, mais nous ne sommes qu'à 18 mois des élections. Et le PS n'est pas pur esprit, orienté uniquement vers la définition d'un idéal absolu de politique progressiste. C'est également un outil de conquête du pouvoir, et à ce titre il est soumis aux contingences matérielles que sont les querelles d'égos ou bien l'état de la société et de l'opinion, les turpitudes de ses partenaires politiques.
    Il n'en demeure pas moins que la gauche en général et le PS en particulier reste le courant politique le mieux outillé conceptuellement pour penser la sortie de crise puisqu'il s'agit de parler diminution des inégalités (donc augmentation de la fiscalité), régulation, norme.
    Malgré tout ce que vous en pensez, il y a encore le goût à gauche et au PS de ces débats d'idées. L'individu de gauche reste un idéaliste.
    Je doute qu'à l'UMP on réfléchisse sur les moyens de diminuer les inégalités de revenu. Ils ne se sentent pas concernés et ils ne voient même pas comment ça peut mettre en danger toute la société.
    Le PS, on lui reproche beaucoup de chose (tout et son contraire) mais dans un futur envisageable, la Gauche n'a pas encore trouvé d'alternative crédible.

  • emelinebecuwe
    emelinebecuwe
    Journaliste et réalisatrice des (...)
    • Posté à 00h00 le 01/09/2010
    • Journaliste
      Journaliste et réalisatrice des (...)

    Quasi une fantasia…
    Comme une fantaisie
    La Rochelle fut le théâtre d'une métamorphose :
    On a vu de grises mines devenir des mines toutes roses.
    la fleur du rosier qui fait oublier… Toutes les roses fanées
    Il y aura des primaires, on s'y attendait…
    De petits flirts entre ennemis… Mais aucune étreinte forcée !
    Ni contraception, ni avortement, mais un enfant chéri dont on taira le nom, parce qu'il a partie liée avec les mauvais esprits. Il aura pour mission de rassembler sous le ciel, tous les parents artificiels qui vont nous apprendre ce que l'on sait déjà, que le pouvoir ne sera plus crucial, que l'arène ne sera jamais royale.
    Le message nous a semblé très clair, il n'y aura pas de programme commun, mais un problème commun… enfin, il y en a UN.
    Pour occulter les opinions vicieuses ou viciées… Le problème n'est pas la justice sociale, ni la détresse générale. Mais de sauver avec tout son cœur, les meubles d'une vieille demeure dans laquelle aucun homme, aucune femme, n'y mettront jamais les pieds.
    Vous avez… vous aussi oublié l'adresse ?
    Notez vite le numéro de la rue : 000
    Le chiffre sulfureux qui indique que : « la politique n'est plus rien d'autre, qu'un refrain cynique ».
    Difficile à retenir. C'est pour cette raison que personne ne l'a retenu.

    Lien

  • deserteur
    deserteur
    anarcho-brassensiste
    • Posté à 17h14 le 01/09/2010
    • Internaute
      anarcho-brassensiste

    c'est indigne d'un parti qui prétend incarner « une autre France ».

    mais qui hélas ne prétends plus incarner les principes de base du socialisme qui sont pourtant les seuls à pouvoir non pas réformer le capitalisme mais passer à autre chose d'inéluctable dont chacun pressent la venue l » imminence même.
    cette rupture adviendra de toute façon le PS sera bien obligé de suivre MAIS IL DISPARAITRA DANS LA HONTE.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.