Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

« Salaud », « larbin » : la parole se radicalise, et l'action ?

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 12/10/2010 à 12h12

On ne sait jamais comment, quand, ni d’où ça va sortir. Et puis, ça sort, ça éclate, ça part comme une traînée de poudre au contact d’une méchante allumette : « Salaud ! » « Larbin ! » (Voir la vidéo)

Ces mots enflammés, ce sont les réactions d’un « représentant du peuple », un sénateur, Jean-Luc Mélenchon, réagissant face à la caméra d’un cinéaste, Pierre Carles [lors du tournage de son documentaire « Fin de concession », ndlr], devant les images d’une interview jugée outrancièrement partiale d’un présentateur hautement médiatique, David Pujadas, sur une chaîne de télévision nationale, France 2.

Un incident isolé ?

Un tel écart de langage pourrait à la rigueur passer pour un incident isolé s’il n’était précédé d’une litanie de « débordements » identiques touchant à toutes les sphères de notre société :

« Il faut toujours un moment où la colère doit s’exprimer »

« Il faut toujours un moment où la colère doit s’exprimer », lâchait récemment, sur Rue89, Henri Vacquin, communiste défroqué, « vieux con » de la gauche... ayant voté Sarkozy en 2007, et pathétique illustration du désarroi qui frappe aujourd’hui les élites de notre pays.

Ce désarroi généralisé débouche toujours sur la radicalisation des postures. Celle du langage traduit la montée des exaspérations devant le délabrement vénéneux d’une situation politique, économique et sociale insupportable. Elle marque la rupture d’un consensus démocratique de plus en plus artificiel et sclérosé.

D’aucuns s’en offenseront, dénonceront cette violation d’une concorde nationale qui ne sert souvent que de paravent commode à la défense de leurs propres intérêts.

La radicalisation, passage obligé contre une situation bloquée...

Mais que valent leurs cris d’orfraies quand le jeu des apparences ne suffit plus à dissimuler le cancer qui ronge le corps citoyen en son entier ? Et se traduit lui-même par une expression d’extrême violence et de régression − le discours de Grenoble du président Sarkozy.

D’autres se réjouiront de cette implosion des convenances en rêvant de ce grand soir si longtemps ressassé. Oublient-ils que la radicalisation des esprits ne débouche pas forcément sur les chemins lumineux qu’ils escomptent ? La montée irrésistible des extrémismes de droite dans les franges populaires ne suffit-elle pas à les alerter ?

Pour autant, la radicalisation des actes, qui succède presque toujours à celle des mots, devient le passage obligé à toute solution politique quand l’impuissance de tous les acteurs institutionnels quels qu’ils soient est avérée − les échecs de la sociale démocratie en Grèce, en Espagne −, quand les institutions sont dévoyées et corrompues, quand la situation publique devient intenable ou par trop déliquescente.

... avec la lucidité et la raison comme garde-fous

Les chances aujourd’hui d’éviter cette radicalisation sont infimes, en France comme dans le reste du monde, tant la Grande Crise a gangrené les rapports sociaux. Aveugles et inconséquents ceux qui cèdent à la sale manie des autruches. Les autres devront s’y résoudre en gardant en conscience les périls qu’ils auront à affronter.

Lorsque Nelson Mandela se résolut à l’abandon du principe de non-violence pour faire triompher son idée de la démocratie et de la liberté, il eut l’extrême intelligence de ne jamais se départir d’une lucidité de tous les instants, ni de céder aux errances du passionnel.

Qui ne voit qu’une radicalisation de l’action politique est désormais indispensable au rétablissement d’un corps public sain. Mais qu’elle s’affranchisse de la lucidité et de la raison, qu’elle sacrifie aux règlements de compte ou à la vindicte, et elle tournera inéluctablement au chaos.

  • 5196 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Azza
    Azza
    Ingénieur en informatique (...)
    • Posté à 12h25 le 12/10/2010
    • Internaute 25467
      Ingénieur en informatique (...)

    Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.....

    • pablico
      pablico répond à Azza
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h32 le 12/10/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Faut vous dire Monsieur
      Que chez ces gens-là
      On ne vit pas Monsieur
      On ne vit pas on triche ♫ (Brel)

      plus on regarde cela de notre lointaine province, plus on se rend compte que tous ces gens-là Monsieur, ont un esprit INSULAIRE..
      d’ailleurs ils ne vivent qu’en ILE de France... microcosme...

      ♫Microcosme ou maxicosme ! et moi et moi et moi...♫

      (ironie)

  • Connard le Barban
    Connard le Barban
    fonctionnaire nanti comme il y (...)
    • Posté à 12h28 le 12/10/2010
    • Internaute 75120
      fonctionnaire nanti comme il y (...)

    « Qui ne voit qu’une radicalisation de l’action politique est désormais indispensable au rétablissement d’un corps public sain. Mais qu’elle s’affranchisse de la lucidité et de la raison, qu’elle sacrifie aux règlements de compte ou à la vindicte, et elle tournera inéluctablement au chaos »
    Oui, vous avez raison, la vindicte est toujours une perte d’énergie et un engrenage vicieux.
    Mais, à mes yeux, cela ne doit pas pour autant exclure que justice soit rendue.
    Certains des agissements que vous condamnez sont criminels ou délinquants, du moins à mon sens, et devront être sanctionnés en conséquence par la justice pour revenir à une société plus apaisée.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 12h29 le 12/10/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ça devient un peu de la soupe, la prose du yety
    (comme le prose de camillle ! : -)))

    que de precaution dans les dernières lignes
    je n’ai pas compris s’il fallait tout casser ou non

    cependant
    la mobilisation actuelle est forte et elle va continuer
    c’est un socle sur lequel nous pouvons construire quelquechose
    samedi pourra etre un grand jour, un tres grand jour
    que seulement chaque manifestant de samedi dernier decide une ou plusieurs personne à venir (ce n’est pas illusoire, ni impossible, ni tres difficile) et nous doublerons ou triplerons les cortèges
    c’est dans les manifs qu’on se compte et qu’on oublie les mensonges des medias et des hommes politiques

    peut etre la victoire n’est plus tres loin

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 12h44 le 12/10/2010
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Quand un citoyen lambda fait le constat de l’état du pays.
    Quand un citoyen lambda fait le constat du délabrement constant de tout ce qui est cohésion sociale.
    Quand un citoyen lambda fait le constat que ceux qui détiennent les richesses étalent une arrogance indigne alors que de plus en plus de gens n’ont plus de quoi se loger, se nourrir, éduquer correctement leurs enfants.
    Quand un citoyen lambda fait le constat que beaucoup de politiques viennent leur débiter dans la petite lucarne des inepties, de la soupe au mieux, de la langue de bois bien rappeuse au pire.
    Quand un citoyen lambda fait le constat que ceux qui viennent leur causer ne veulent que sa voix et qui ressentent leur présence comme un crachat envoyé avec le sourire hypocrite d’un Copé ou avec l’arrogance d’un Lefèbre, d’un Balkany ou d’un président engoncé dans un costume de président trop grand pour lui.
    Quand un citoyen lambda fait le constat que la plus grande partie des médias n’est que le relais de tous ceux qui le poussent à faire ce constat.
    Quand ce citoyen lambda en a plein les roupettes, craque et a envie de foutre le feu à tout ce système, je le comprends.

    Quand un politique dit ce que je ressens en tant que citoyen lambda je n’ai pas à lui jeter la pierre.

    Il y a du ménage à faire dans ce pays et dans beaucoup d’autres et je crains qu’un plumeau aussi raffiné qu’un Villepin ou Fabius ne suffise pas. (je ne parle pas d’un DSK qui n’a aucune envie de faire ce ménage)

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à 101.7
      indocile heureux
      • Posté à 13h45 le 12/10/2010
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Grosso modo, si je dis « casse-toi pôv’ con », à quelqu’ un qui a juste été peut-être légèrement impoli, je suis un sale rustre sans éducation et hyper agressif.
      Si je dis « casse-toi pôv con’ » à quelqu’ un qui me pique mon pognon pour le filer à ses copains, qui me fait bosser comme un malade pour enrichir ses copains, qui m’ empêche de me faire soigner quand je suis malade en fermant les hôpitaux publics, qui m’ empêche de me reposer aprés mon boulot pour pas demander de pognon à ses copains, qui traite mes amis légèrement ou moins légèrement basanés comme des criminels en puissance, qui ment à tous ceux que je connais, etc..., eh bien je trouve que je suis quelqu’ un de sacrément poli et raisonnable.
      Merde à l’ hypocrisie, quand on m’ agresse, moi et ceux que j’ aime, j’ ai plus que le doit d’ employer un langage direct et cru, et ceux qui traitent les journalistes qui font leur boulot de fascistes, comme Morano par exemple, ils feraient mieux de ne pas donner trop de leçons !

      • 101.7
        101.7 répond à bloozmarch
        Promeneur
        • Posté à 13h56 le 12/10/2010
        • Internaute 59121
          Promeneur

        Voilà, c’est ce qu’on veut nous imposer :

        - Accepte d’être humilié, sois poli et en plus ferme ta gueule !

        Ben, chez moi ça ne passe pas, c’est pourquoi je veux un personnel politique, en tout cas le personnel que j’ai élu et en qui je porte l’espoir de changement, qui dise ce que je pense.
        Il y en a marre de tous les imposteurs avec la bouche en cul de poule qui nous servent de la bouillie froide, des hypocrites qui rosissent dès qu’un mot dépasse, de toute cette caillera qui a monopolisé la vie de la cité.

         
        • bloozmarch
          bloozmarch répond à 101.7
          indocile heureux
          • Posté à 14h16 le 12/10/2010
          • Internaute 15731
            indocile heureux

          Les pires goujats sont ceux qui vous piétinent avec des bottines, (à talonettes dans certains cas) bien cirées, sans élever la voix, qui vous font rosser par des laquais stylés, je voulais dire larbins en fait, qui vous écrasent avec le vernis d’ une « bonne éducation » qui n’ est que la pire et la plus lâche des hypocrisies.
          Honte à vous si vous vous égarez à crier quand vous avez mal ou si vous lâchez un gros mot quand vous en avez plus que ras-le-bol ?
          Le vernis, l’ apparence, le bling-bling, de la merde dans des bas de soie disait Talleyrand !

          • 101.7
            101.7 répond à bloozmarch
            Promeneur
            • Posté à 14h39 le 12/10/2010
            • Internaute 59121
              Promeneur

            Voici des Talleyrand, vous y ajoutez quelques « journalistes » dont vous aurez repéré le talent de cire-mocassins à glands et la photo sera parfaite :

            • lancetre
              lancetre répond à 101.7
              • Posté à 21h44 le 12/10/2010
              • Internaute 18658

              Très jolie photo.

              On voit même les bas de soie...

               : -)))

            • Marco68
              Marco68 répond à 101.7
              • Posté à 03h02 le 13/10/2010
              • Internaute 22820

              Hé le Yéti, tu as zappé la dernière partie de la vidéo d’origine que voici, la plus interessante où il est question du « cercle ».
              Lien
              On y évoque le « dîner du siècle » à l’automobile-club de France place de la concorde qui réunit tous les derniers mercredi du mois les 500 personnes qui dirigent la France ( tous les banquiers, les PDG des plus grosses boites françaises, des parlementaires de droite et du PS, les Chabot Pujadas Poivre d’arvor, Alain Minc etc....)
              Font partie de ce club également : Martine Aubry, DSK bien évidemment, Fabius évidemment, Jospin évidemment, plus étonnant : Serge July, Badinter qui en est démissionnaire et Elisabeth Guigou.
              En 2005, le Siècle comptait 580 membres et 160 « invités » qui attendaient une décision sur leur demande d’admission[1]. On comprends que le petit laquais Pujadas et sa comparse à France 2 Arlette Chabot fassent partie de ce club très fermé, aux côtés des Ernest-Antoine Seillière, Édouard de Rothschild, Nicolas Sarkozy. Ce sont ces 2 « journalistes » qui portent la bonne parole sur le service « public ».
              Lien
              Lien
              A noter que Ségolène Royale contrairement à ses rivaux des futurs primaires du PS n’est pas membre du « cercle ». Il faudra s’en souvenir le moment venu. N’y figure également aucun membre d’Europe-écologie ni évidemment des formations classées plus à gauche.

        4 autres commentaires
    • mauser
      mauser répond à 101.7
      • Posté à 18h16 le 12/10/2010
      • Internaute 4683

      Il faut passer au Kacher les assemblèes et les ministères Pour le chateau vu les origines de l’occupant un peux de bois plantè dans le coeur avec une brassée d’ail pour la certitude

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 12h55 le 12/10/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    S’il y a une radicalisation dans l’expression verbale, elle est due à ceux qui ont apporté dans leurs bagages la brutalité imbécile du fric !

    L’arrogance dont a fait preuve la meute libérale depuis le milieu des années 80 ne peut pas ne pas laisser de traces et de séquelles.

    Ce rejet suffisant des acquis et conquêtes du Front Populaire, du Conseil National de la Résistance et de Mai 68 génère - comme l’affichage décomplexé et cynique de la richesse - une violence sans précédent qui ne peut appeler que la violence ...

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 12h59 le 12/10/2010
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    « Oublient-ils que la radicalisation des esprits ne débouche pas forcément sur les chemins lumineux qu’ils escomptent ? La montée irrésistible des extrémismes de droite dans les franges populaires ne suffit-elle pas à les alerter ? »

    Mais oui, papi. Ne vaut-il pas mieux philosopher en charentaise dans son salon en Normandie lors d’un de « ces petits matins chaleureux » ?
    ça c’est de l’action !

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à nemo3637
      yetiblog.org
      • Posté à 13h21 le 12/10/2010
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Tiens, revoilà mon anti-yétiste primaire de service. Alors, M. Personne, des attaques perso à défaut d’argumentation, comme d’hab ?

      (Regardez bien, les autres, Mr Nobody va se lâcher ! A la fin, il dira qu’il n’écrit plus de billets dans Rue89 parce que la rédaction l’a censuré ; et en passant, qu’un jour je l’ai sollicité pour connaître les sources d’un de ses commentaires.)

      • nemo3637
        nemo3637 répond à Le Yéti
        Déchoukeur
        • Posté à 17h27 le 12/10/2010
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Là ça te touche, mon gros.
        En effet on peut quand même s’étonner qu’un pantouflard comme toi aille donner des conseils pour mener des luttes, sermonner quelqu’un qui ne veut pas faire grève... et aller soutenir Europe-Ecologie dont les députés au Parlement Européen ont soutenu les mesures anti-sociales.
        Dénoncer, argument à l’appui, un penseur en peau de lapin, qui plagie des auteurs, notamment des économistes, est-ce seulement là des « attaques perso sans argumentation » ?

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 13h19 le 12/10/2010
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    « Elle tournera au chaos » ! ? !
    J’ai l’impression, pour ma part, que ça fait quelques décennies que nous vivons dans « le chaos », sinon que des forces de police pléthoriques s’ajoutent à une certaine résignation (« un conditionnement », diraient certains) pour limiter les débordements des masses populaires.
    Eh oui, par définition, « le chaos » ne s’entend -dans l’esprit bourgeois- qu’à l’heure où le peuple se révolte ; ça ne qualifie en aucun cas la gabegie des pratiques quotidiennes des hautes sphères de l’industrie et de la finance.
    Les marchés financiers peuvent dilapider (ça doit bien tomber dans la poche de « quelqu’un » ?) 50 Mds/€uros en une semaine de spéculations boursières, un « expert » va qualifier ça « d’ajustements techniques »... et le même « expert » va nous expliquer qu’il serait déraisonnable que >15 millions de salariés n’acceptent pas de travailler 2 ans de plus pour combler un déficit des caisses de retraite équivalent à cette somme.
    Le « chaos », c’est donc quand les salariés refusent de payer les faillites financières générées par une poignée d’irresponsables, absolument pas de les provoquer.
    Salauds de salariés : ils ne comprennent rien à l’unité nationale et à la solidarité !
    Il y en a même qui votent Lepen, avec l’espoir qu’ils seront invités « au château » et qu’il va partager son patrimoine familial ! ? !

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à Boutauvent
      Testeur de temps libre
      • Posté à 13h59 le 12/10/2010
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      Pardon : j’ai écrit « salariés » un peu trop « rapidement » car il faut bien compter parmi les populations de condition modeste rackettées par « le grand capital apatride » la multitude d’artisans/commerçants/indépendants qui ne sont pas tentés par la spéculation et ne comptent, eux aussi, que sur leur force de travail pour se constituer un revenu décent.
      (Il doit même y avoir des « salariés » qui spéculent beaucoup plus que ceux là, ignorant superbement qu’ils tressent la corde pour se pendre tout en appauvrissant leurs propres collègues)

  • Hatamoto
    Hatamoto
    Vendeur de temps de cerveau (...)
    • Posté à 13h51 le 12/10/2010
    • Internaute 29766
      Vendeur de temps de cerveau (...)

    Mélanchon n’est plus sénateur à ma connaissance, il est désormais député européen, vice président de la commission parlementaire des affaires étrangères du parlement européen.

    • Waldeck
      Waldeck répond à Hatamoto
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 14h11 le 12/10/2010
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Mélanchon n’est plus sénateur... »

      Exact !

      Lien

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Waldeck
        yetiblog.org
        • Posté à 14h19 le 12/10/2010
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Autant pour moi ! Mais bon, il est tout de même toujours « représentant du peuple » (au PE de Strasbourg).

         
        • leo s
          leo s répond à Le Yéti
          (...)
          • Posté à 14h28 le 12/10/2010
          • Internaute 73621
            (...)

          c’est à peu près ça

        • fdrebin
          fdrebin répond à Le Yéti
          Dilettante doué
          • Posté à 14h34 le 12/10/2010
          • Internaute 78377
            Dilettante doué

          « Autant pour moi » ou « Au temps pour moi » ? ; -)

          Lien

          • Boutauvent
            Boutauvent répond à fdrebin
            Testeur de temps libre
            • Posté à 19h04 le 12/10/2010
            • Internaute 45018
              Testeur de temps libre

            Les 2 sont admis, et pour ce qui me concerne je refuse de me plier au dictat militaire et je n’utilise que « autant »...

            • Dorsal-
              Dorsal- répond à Boutauvent
              Darwin avait raison
              • Posté à 01h57 le 13/10/2010
              • Internaute 123066
                Darwin avait raison

              On est deux. J’ai mal aux yeux quand je vois « au temps pour moi » (qui m’induit en erreur une demi-seconde vers un simili « à mon tour »)

        4 autres commentaires
  • A déménagé le 18-1
    • Posté à 14h19 le 12/10/2010
    • Internaute 116615
      bc

    La violence des mots va t elle faire place à la violence des actes, la violence des mots a été intitiée par le Président de la république, il initiera inévitablement la violence des actes, on peut considérer qu’il l’a initié avec les afghans de calais, qu’il a continué avec les étrangers en situation irrégulière chassés comme de dangereux criminels. Depuis 2008, il s’occupe des français, des tas de boites partent ailleurs et ferment ici, le chômage monte,la sécu protège moins, le code du travail est vidé et.... rien ne se passe, si ce n’est quelques gestes désépérés et solitaires.
    Le corps social est pulverisé par cette violence, la colère est individuelle et contenue, mais elle ne sort pas et ne se structure pas, car elle est dépolitisée, on se contente de se défouler aux élections . Personne ne croit plus personne, plus personne n’y croit, l’espoir, l’idéal, écrasés par « le on ne peut pas faire autrement, regardez le monde entier » répété par le gouvernement, la plupart des médias et beaucoup du PS.
    Je ne crois pas à la montée d’un combat collectif et réfléchi, on est chacun dans son coin, quelques uns à agir de manière désordonnée ou déséspérée donc vaine, et la plupart se réfugiant derrière leur petit doigt terrorisés par la peur de tomber dans le siphon.
    Regardés et reprimés avec condescendence et mépris par les winners d’aujourd’hui, ca bougera pas Yéti, il y aura juste des évenements épars qui seront vite recyclés en faits divers ou atteinte à l’ordre public, puisque tout est soigneusement dépolitisé, soit on est coupable de quelque chose (pauvre, rom, fonctionnaire, banlieusard, bobo ..), soit on est idéaliste, donc néant.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à A déménagé le 18-1
      yetiblog.org
      • Posté à 14h28 le 12/10/2010
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      NE PAS CONFONDRE « RADICALITÉ » ET « VIOLENCE », SVP.

      - Ramener brutalement l’échelle des revenus français de 1 à 25 (au lieu de 1 à 300 et plus aujourd’hui) serait une action « radicale », mais « violente » seulement pour ceux qui gagnent plus [rires].

      - Bloquer les raffineries est une action « radicale », alors que balancer des pavés sur les flics est une action « violente » (et inutile, vu qu’à ce petit jeu, les cognes sont toujours les plus forts).

      - S’emparer des moyens de production ou de distribution est une action « radicale » ; les détruire est une action « violente » (et très con).

      • A déménagé le 18-1
        • Posté à 14h40 le 12/10/2010
        • Internaute 116615
          bc

        Je suis d’accord mais la radicalité est forcément percue comme violente par les tenants du pouvoir. Ils ne se gênent pas pour le dire en ce moment même et feront tout pour faire passer ceux qui s’y emploient comme des illégaux ( spéciale dédicace aux raffineurs marseillais).
        Et je crains que cette fausse égalité entre radicalité et violence est fait son chemin dans les têtes de beaucoup de gens, y compris dans celles qui défilent aujourd’hui.
        Il est difficile de mobiliser les gens sur des moyens radicaux, car les premiers que l’on voit arriver dans ces cas là c’est les flics et les CRS. Y a trop de peurs dans les têtes.

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à A déménagé le 18-1
          yetiblog.org
          • Posté à 15h18 le 12/10/2010
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          « la radicalité est forcément percue comme violente par les tenants du pouvoir. »

          Ha ha ha, ça c’est sûr ! Tant pis pour eux [rires].

        1 autres commentaires
      • grandjacques-
        grandjacques- répond à Le Yéti
        retraité
        • Posté à 15h31 le 12/10/2010
        • Internaute 57395
          retraité

        Et se jeter par la fenêtre chez Orange parqu’ il y a une Direction des Ressources Humaines qui applique des consignes imbéciles, ça ; , c’ est « radicale » ou c’ est « violent » ?

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à Le Yéti
        Testeur de temps libre
        • Posté à 19h24 le 12/10/2010
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Il faudra qu’on m’explique, un jour, pourquoi on choisirait ce « 1 x 20 » (Mélenchon) ou « 1 x 25 »... à fortiori quand une redistribution des richesses un peu plus équitable devrait singulièrement augmenter la valeur de « 1 ».
        Ça ne correspond sans doute qu’à un désir irraisonné de consommation qui sera bientôt -si ce n’est pas déjà le cas ? - incompatible avec les impératifs écologiques... tandis qu’un délire paranoïaque menant à de la thésaurisation se heurterait tout autant à des impératifs socio/économiques.
        Je me demande quand chacun se sera mis dans la tête que l’enrichissement des uns est proportionnel à l’appauvrissement des autres, et non à des « mérites » lourds d’ambiguïté.

      • Hatamoto
        Hatamoto répond à Le Yéti
        Vendeur de temps de cerveau (...)
        • Posté à 19h45 le 12/10/2010
        • Internaute 29766
          Vendeur de temps de cerveau (...)

        En fait, je dois être con, mais j’ai du mal à cerner vos propos : les mots de Mélanchons : Violents ou Radicaux selon vous ?

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Hatamoto
          yetiblog.org
          • Posté à 20h11 le 12/10/2010
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Violemment radicaux [rires].

          Plus sérieusement, je pense que les mots de Mélenchon, pour brutaux qu’ils apparaissent, sont nécessaires. C’est la SEULE ET UNIQUE façon de déboulonner ces fausses et extrêmement dangereuses « idoles » médiatiques.

          Car Pujadas, de par la position qu’il occupe, se montre infiniment plus violent à l’égard de son interlocuteur syndiqué.
          Avec son ton glacé et son costume de croque-mort, il utilise tous les artifices d’un pseudo langage policé (mis sur pied par les spécialistes en com’) pour faire baisser le front à son interlocuteur et le contraindre à s’excuser de ses actes.
          AUCUNE des questions de Pujadas à son interlocuteur ne vise à s’informer, à obtenir le point de vue de celui-ci. Juste à l’obliger à une piteuse soumission.
          La gifle de Mélenchon à Pujadas me paraît finalement assez bénigne – et salutaire – en regard du rôle détestable joué par ce dernier.

          Par contre, si la « violence » de Mélenchon ne consistait qu’à moucher des idoles, à gifler des crétins juste pour se soulager les nerfs et amuser la galerie, s’il oubliait que ses actes salutaires de délivrance verbale sous-tendaient un projet politique constructif, alors ce serait de la radicalité et de la violence parfaitement inutiles.
          Bien entendu, je ne soupçonne pas un instant JL Mélenchon d’être ainsi irresponsable.

          Ça vous va comme réponse ?

          • Dorsal-
            Dorsal- répond à Le Yéti
            Darwin avait raison
            • Posté à 02h03 le 13/10/2010
            • Internaute 123066
              Darwin avait raison

            « déboulonner ces fausses et extrêmement dangereuses “idoles” médiatiques. »

            BHL= 17 ans Président du Conseil de « Surveillance » d’Arte (soit le plus long mandat du PAF)

            ça vous inspire un article ? un déboulonnage en règle d’un mec plus falsificateur et nuisible qu’un vulgaire climatiseur comme Pujadas ?

        2 autres commentaires
      • KIKI21000
        KIKI21000 répond à Le Yéti
        retraité
        • Posté à 20h06 le 12/10/2010
        • Internaute 53190
          retraité

        j’ai longtemps défendu l’idée que casser les moyens de production était une erreur sous le prétexte que nous en aurions toujours besoin.
        Jusqu’à présent, nous les avons seulement gardé pour continuer l’accumulation capitaliste.
        Avec les délocalisations, la financiarisation, la mondialisation, je ne suis plus sûr que la destruction des moyens de production ne soit pas un acte radical face à la violence des possédants

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à KIKI21000
          yetiblog.org
          • Posté à 20h26 le 12/10/2010
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Ma réponse dans le Lien.

          En particulier ces deux paragraphes :

          « Au départ, n’importe quelle société sera libre de délocaliser son activité où bon lui semble. Mais il lui faudra rembourser les aides publiques dont elle aura bénéficié. Et verser un dédommagement pour les frais de formation du personnel qualifié sans lequel elle n’aurait pu exister -formations qui, rappelons-le, sont toujours globalement assurées par les pouvoirs public (Education nationale, par exemple).

          Enfin, si une société peut délocaliser ses statuts et sa production, il en ira autrement de ses locaux et des outils de production qui y sont installés. Le cas échéant, les pouvoirs publics auront charge de leur trouver nouveau repreneur par un appel d’offres. Les salariés “ restructurés ” auront priorité pour cette reprise, dès lors qu’ils présentent un projet cohérent. »

        1 autres commentaires
      • Cyril.
        Cyril. répond à Le Yéti
        Coopération et Agroécologie
        • Posté à 20h53 le 12/10/2010
        • Internaute 79073
          Coopération et Agroécologie

        Cher Yéti,

        Je lis avec attention et plaisir la plupart de vos articles, même si parfois nous divergeons, mais dans ce cas-là, je crois que les 3 derniers paragraphes de votre article contribuent largement à la confusion entre « radicalisation » et « violence », notamment en parlant de Nelson Mandela qui abandonne la non-violence (donc utilise la violence) mais garde la raison.

        Lorsque vous dites : « [qu’elle - la radicalisation] s’affranchisse de la lucidité et la raison [...] et elle tournera inéluctablement au chaos », vous comparez donc directement la radicalisation a l’abandon de la non-violence dont vous parlez avec Nelson Mandela, c’est en tous cas la sensation claire que j’ai eue lors de la lecture de votre article.

        Le « radical », c’est la « racine », éthymologiquement, c’est donc aller à la source du problème, sa racine. C’est pour cela qu’il faut toujours distinguer et utiliser à bon escient les deux termes suivants : radical et extremiste. L’un va à la racine, et l’autre à l’extrême (et là, il y a plus de chances que ce soit violent).

        Mais je vous pose la question : la violence, ce n’est pas ce que les Français (et ceux qui vivent en France) subissent au quotidien, avec des politiques dignes des pires époques historiques, un capitalisme qui laisse 20% des gens au chomage + 30% avec des salaires indignes, à temps partiel, a durée déterminée ?

        Pourquoi ne pas écrire un prochain article qui argumente la « radicalisation (non-violente) du peuple » (a travers les mouvements sociaux) face à la « violence de l’Etat et de cette société capitaliste » ?

        Sur d’autres continents, en particulier en Amérique Latine, des peuples se sont levés (Bolivie 2003, Argentine 2001, etc.) et ont renversé leurs chers dirigeants démocrates.

        Pourquoi pas en France ?

        (cette réponse était destinée à un autre de vos commentaires, je ne sais pas pourquoi elle apparaît ici !)

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Cyril.
          yetiblog.org
          • Posté à 21h05 le 12/10/2010
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          « Mais je vous pose la question : la violence, ce n’est pas ce que les Français (et ceux qui vivent en France) subissent au quotidien »

          Bien sûr. C’est la violence principale, inacceptable, qui justifie la virulence des Mélenchon and co.

          Mais, si vous permettez, c’est la violence du camp d’en face. La nôtre ne doit pas être juste destinée à leur rendre coup pour coup, à leur rendre la monnaie de leur sale pièce, à soulager nos frustrations.

          Mais tout simplement à faire valoir nos droits légitimes. Une violence de légitime défense en quelque sorte.

          Pour reprendre l’exemple de Mandela, rappelez-vous que celui-ci n’eut recours à la violence que pour se défendre des intolérables pratiques de l’apartheid du pouvoir blanc. Mais lorsqu’il eut le pouvoir, il organisa une coupe du monde de rugby en symbiose totale avec ses anciens geôliers.

          • Cyril.
            Cyril. répond à Le Yéti
            Coopération et Agroécologie
            • Posté à 22h04 le 12/10/2010
            • Internaute 79073
              Coopération et Agroécologie

            J’imagine que vous faites référence aux destructions dans les usines occupées par exemple. Je suis d’accord avec vous, elles sont légitimes.

            Cependant, j’insiste sur le fait qu’il est important de justifier la « radicalité » ou « radicalisation » en expliquant bien ce que cela signifie (bien avant de parler de violence justifiée, légitime défense)

            Aujourd’hui, beaucoup de monde confond la « radicalité » à la violence et l’extremisme. C’est donc une nécessité non seulement sémantique, mais sociale. L’élite politico-sociale-économique a donné cette connotation de violence à la « radicalité ».

            Il faut donc reprendre le contrôle de la sémantique pour retrouver la légitimité sociale de la radicalité, et que tout ça ne se transforme pas en un : « votez PS pour éviter Sarkozy en 2012 ».

        2 autres commentaires
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 16h48 le 12/10/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    - » ....la parole se radicalise, et l’action ? « 

    Oui, l’action, parlons-en !

    Faut-il radicaliser l’action, à l’instar de la parole ?

    Si oui, comment, et avec qui ?

    - Les Retraités ? : non, trop vieux, usés, trop de cholestérol, pas assez de progestérone, pleins de bonne volonté, mais préoccupés par leur prostate pour les uns, par leurs bouffées de chaleur pour les autres.

    - Les Salariés ? : non, trop précarisés par leur précarité, trop vulnérables par leurs crédits, trop peur d’avoir à retourner chez Paul Emploi.

    - Les Chômeurs ? : non, trop fragilisés, trop “cassés” par le système, par les galères, par les échecs, ne croient plus ni au grand soir, ni au Père Noel.

    - les Jeunes ? : non, ils s’en branlent, ne croient plus en rien, car ils n’ont jamais cru en quelque chose, sinon la pérennisation de leur présent aléatoire.

    Putain Yéti, t’as de ces questions ....

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 15h38 le 12/10/2010
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Difficile de cautionner les insultes de Mélenche (que j’apprécie par ailleurs), qui a tendance à se « georges marchaisiser ». Mais elles sont faites dans un cadre quasi privé (certes pour un documentaire, mais on l’a vu avec Montebourg, un documentaire filmé d’une façon assez « originale », flirtant avec le off).

    En revanche, ses critiques de certains medias parfois aux ordres, ou peu soucieux de déontologie, ces mêmes medias devraient parfois les entendre.

    Car le risque de favoriser le populisme vient autant de politiques surfant sur un rejet des « élites » (dont ils font pourtant partie, comme les journalistes), que de journalistes trop souvent en connivence plus ou moins directes avec ce même pouvoir.

    Pour moi, les leçons de Pujadas à ce syndicaliste sont à vomir, tout comme sa déférence devant Sarko quand il l’interviewe. Le contraste est d’ailleurs saisissant. Et les exemples de ce type sont nombreux. Heureusement, il existe aussi des journalistes honnêtes et compétents, et sans doute en majorité qui, parfois doivent subir la pression pas des politiques, mais de leurs rédactions...

    Les politiques ont donc le droit de critiquer les journalistes, d’être en colère contre eux, et même de les taxer d’incompétents ou de complices d’un certain pouvoir. Ils ne doivent seulement pas menacer leur liberté d’opinion dans son expression (en gros, les critiquer ou les accuser, mais pas les faire taire).

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à Tofraziel
      Testeur de temps libre
      • Posté à 19h45 le 12/10/2010
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      Parce que la façon dont Pujadas s’adresse à Mélenchon serait d’une grande correction ?
      Si peu qu’il représente en matière d’électorat, Mélenchon est quand même un élu du peuple et -bien que ne partageant pas l’ensemble de son projet- quelqu’un qu’on sait doté d’une assez grande intelligence et d’authentiques convictions en matière d’intérêt général.
      Je ne me souviens pas avoir vu Pujadas s’adresser à Sarkozy de façon aussi incorrecte, discourtoise, dédaigneuse ; et pourtant celui-ci le mériterait sans doute plus que Mélenchon, autant pour la teneur de son discours que pour le peu de souci qu’il témoigne à l’intérêt du peuple Français qui l’a malencontreusement élu.
      J’ai vu Mélenchon s’adresser de la même façon à Guillaume Durand qui, moins obtus que Pujadas, a compris assez rapidement qu’il y a des limites à l’impolitesse qui ne se situent pas dans les mots utilisés mais dans la façon dont on s’adresse à un interlocuteur/invité.
      Il y a des hommes politiques, heureusement, qui ont encore assez de fierté (pour eux même et les électeurs qu’ils représentent) pour ne pas s’asseoir à la table de certains « journalistes » en qualité d’invité à un « dîner de cons ».

      • Tofraziel
        Tofraziel répond à Boutauvent
        Orwellien
        • Posté à 19h57 le 12/10/2010
        • Internaute 42678
          Orwellien

        Euh, Pujadas parle dans la vidéo jointe à un syndicaliste, pas à Mélenchon.
        Et je dis bien dans mon post que l’attitude de Pujadas envers ce syndicaliste est honteuse (je dis « à vomir »), surtout quand on la compare à sa déférence envers Sarko.

        Alors ce serait bien de lire les posts en entier avant de les critiquer...

  • no register
    • Posté à 17h43 le 12/10/2010
    • Internaute 120050

    encore un agent de la propagande , il faut voir cette vidéo en entier dans le contexte , y a 2 informations , la propagande médiatique et le siècle , traitement de l’information et la réaction de Melenchon.

    je ne comprends pas pourquoi certain sont a charge contre Melenchon , que j’aime pas trop , car il ne connait pas le siècle , j’ai du mal a le croire .mais bon c’est sur les saintes nitouches de journaleux et faux bloggers sont outrés par le langage de Melenchon .Allez je sors avant d’être plus vulgaire que lui .

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • ROBES_PIERRE
    ROBES_PIERRE
    rectificateur
    • Posté à 22h33 le 12/10/2010
    • Internaute 32234
      rectificateur

    que pujadas soit un salaud et un larbin n’est même pas une insulte, simplement un constat

    • Dorsal-
      Dorsal- répond à ROBES_PIERRE
      Darwin avait raison
      • Posté à 02h09 le 13/10/2010
      • Internaute 123066
        Darwin avait raison

      Un climatiseur même (cf. son cirage de pompe en règle de son pote Nico sur la terrasse de l’Elysée)

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 23h46 le 12/10/2010
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    « Vas zy Jean Luc , c’est bon, vazy Jean Luc , c’est bon bon.... »

    Mais arrête de la jouer à la Francky Vincent.....Comme disait Robespaul Quiles , il ya qqs années à l’assemblée...« il faut faire tomber des têtes, le faire rapidement et dire lesquelles “...où alors tu ment , ‘El Juan Lucas’

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 01h35 le 13/10/2010
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    Proposition d’Alliance de Mélanchon à Cohn-Bendit :

    Lien

    bfm :

    Lien

    Mais Mélanchon ne fera rien, à tord ou raison, consciemment ou inconsciemment, c’est une soupape de sécurité pour l’ensemble de ceux qui se plaçant dans la supercherie du clivage partisan et se voyant de « gauche » ou à « l’extrême gauche » se radicalisent ( donnée importante : Besançenot et NPA discrédités et plus prix au sérieux voir hors-jeux ) et que la gauche maçonnique a peur de voir partir dans les partis alternatifs genre UPR, DR, SP, etc etc... Surtout que le FN est réhabilité dans l’arc républicain et que même au temps au le FN était censuré et diabolisé beaucoup de rouges déçus sont partis au FN : d’où le « danger » dans la tête de la « gôche »...
    Gauche qui je le rappelle a pour champion DSK, prince de l’extrême droite capitaliste atlanto-sioniste...
    Je ne sais pas ce que dit Mélanchon de DSK, mais quand on demande une alliance avec Cohn-Bendit il me semble que le message « révolutionnaire » est corrompu, pour ma part : c’est la preuve de trop dans les doutes que j’avais vis à vis du Front de Gauche...

    • Dorsal-
      Dorsal- répond à SuperAlAmAs-
      Darwin avait raison
      • Posté à 02h43 le 13/10/2010
      • Internaute 123066
        Darwin avait raison

      Fais-toi une meilleure appréciation avec son discours à la Fête de l’Huma.
      (DSK c’est sa bête noire.)
      Lien

      S’il est franc-maçon, c’est qu’il n’a pas bénéficié d’un héritage substantiel comme Le Pen (ils sont d’ailleurs pourtant assez « self made man » dans leurs parcours tous les deux). Il n’est pas issu d’une grande famille favorisée aristo-sioniste comme celle du fils-à-papa-nazi N.Sarkozy de Nagy-Bocsa.
      Mélenchon a certainement dû frayer avec la FM pour les réseaux et raisons philosophiques et politiques.
      Frayer avec l’écologiste libéral Cohn-Bendit pro-Israël-BHL « de Gauche » et suceur de Bayrou, n’a effectivement aucun sens...si ce n’est considérer l’électorat Vert pas totalement content de la tournure Europe-Ecologie libéralement économique...et vouée à faire l’éolienne électorale en 2012 avec une suédoise en ardoise.

      Mais je suis d’accord avec toi : « Front de Gauche » ça a déjà un relent de naphtaline comme le clivage Droite-Gauche est vérolé, désuet et dépassé. « Front citoyen » ou « Front Uni contre l’Oligarchie » aurait ma préférence... ;)

      PS ( parti sioniste ? haha) : se méfier de répéter un discours d’un « libre penseur » mais soumis à Dieu, incapable d’orthographier correctement la drogue d’un peuple (le shit ) et bugger sur le doc Zeitgeist (qui fait avancer plus causes qu’on ne croit) pour cause de « libre pensée soumise à Dieu-sait-qui » encore une fois.

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à Dorsal-
        Don Quichotte
        • Posté à 02h50 le 13/10/2010
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        « Fais-toi une meilleure appréciation avec son discours à la Fête de l’Huma.
        (DSK c’est sa bête noire.) »

        C’est déjà une excellente nouvelle...

        Non, mais je le juge pas, j’appréciais plutôt sauf sont côté un peu trop prosélyte athée mais j’avais surpassé ça, ce qui vient surtout de m’inquiéter c’est son frottage de manche de Cohn-Bendit, plutôt pote avec le DSK je pense...

        Oui, je ne prends pas tout ce qui llp pour évangile, mais il a une pensée bien à lui et j’apprécie et oui je confirme les certitudes, même laïques, sont les pires démons de l’homme...

        Je visionne Mélanchon, merci du partage...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.