Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Retraites : les eurodéputés écolos et socialistes contre la répartition ?

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 03/11/2010 à 11h50

Certaines décisions de l’Union européenne ont parfois l’art de vous tomber dessus sans que vous ne les ayez vu venir. Ainsi, le 20 octobre, au Parlement de Strasbourg, les eurodéputés écologistes et socialistes ont adopté un texte, rapporté par la socialiste française Pervenche Berès, et semblant enterrer le principe même de retraite par répartition.

Tollé retentissant à la gauche de la gauche qui s’est prononcée, via les eurodéputés du Front de gauche, contre le rapport. Quoi ? Comment ? Les eurodéputés écologistes et socialistes défileraient rouge un jour et voteraient bleu le lendemain ?

Une antienne de la droite libérale

L’article incriminé est le paragraphe 77 (sur les quelque 226 que compte le rapport) :

« Le financement des pensions ne peut être entièrement laissé au secteur public, mais doit reposer sur des systèmes à trois piliers, comprenant des régimes de retraite publics, professionnels et privés. »

Oulala, l’antienne même de la droite la plus libérale en la matière ! Approuvée, vraiment, par l’ensemble des eurodéputés de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) et par tous ceux du groupe Verts/Alliance libre européenne ?

Bon, les socialistes, passe encore. Ceux-là n’en sont pas à leur coup d’essai tordu au Parlement européen : voir leur abstention lourde de sens pour ne pas entraver la réélection du très libéral Barroso à la tête de la Commission européenne en septembre 2009. Et puis, sur ces problèmes de retraite, ils ont déjà bien du mal à être clairs entre eux.

Mais nos chers écologistes ? ! Tout ce qu’ils nous disent, pourtant, sur leurs sites, dans leurs interventions publiques...

Les arguments des « présumés coupables »

Pour leur défense, les eurodéputés d’Europe écologie (EE) ont établi un
argumentaire encore « à usage interne », mais appelé à être massivement
diffusé.

  • Non, les eurodéputés d’EE n’attaquent pas la retraite par répartition  ; le paragraphe 77 lui-même, « au pire ambigu », indique que c’est le grand krach qui a mis à mal, au moins momentanément, la possibilité de laisser le financement des retraites au seul secteur public.
  • Le rapport Berès n’est qu’un simple document de travail intermédiaire, non définitif, sans portée législative.
  • Et surtout, il inclut un des amendements-phares des élus écologistes : « la mise en place d’une taxe sur les transactions financières au niveau européen » (paragraphe 73), sans plus la faire dépendre, comme c’était le cas auparavant, d’un accord mondial condamné d’avance.

Donnons acte aux eurodéputés d’EE de leurs explications. Et attendons le vote final de la version définitive dudit rapport, dans un an, juste avant la campagne présidentielle de 2012. Nous serons alors fixés à temps sur la véritable position de chacun.

Mais ho, élus du peuple Vert, la prochaine fois, soignez un peu votre communication. Ça évitera bien des suées d’angoisse et des montées incendiaires d’adrénaline. Inutiles, à vous en croire.

  • 7961 visites
  • 164 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 12h07 le 03/11/2010
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Nous assistons à une révolution chromatique !
    L’amalgame de rose et de vert donne du jaune...
    Qui l’eût cru ?

    • AntiNOM-
      AntiNOM- répond à spleenlancien
      www.lesouffledivin.wordpress. (...)
      • Posté à 13h45 le 03/11/2010
      • Internaute 131849
        www.lesouffledivin.wordpress. (...)

      Franchement celui qui regarde comment fonctionne l’internationale socialiste n’est pas surpris de constater que celui-ci marche dans la main avec le libéralisme. Ils partagent tous les deux Lien alors ils unifient leurs politiques à marche forcée...et EE est exactement dans la même mouvance sous la houlette de DCB le rouge (lol).

      • pablico
        pablico répond à AntiNOM-
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 15h00 le 03/11/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        si l’on regarde bien sans parti(s) pris :

        il y a :

        - une droite de France et une droite Européenne..
        - une gauche de France et une gauche Européenne.
        - des verts de France et des verts Européens..

        c’est une « maladie » générale... Comment la soigner ? ?

        écrit en petit : quitte à se faire b.

  • zinzolin09
    zinzolin09
    Mauvais esprit
    • Posté à 12h10 le 03/11/2010
    • Internaute 70144
      Mauvais esprit

    @ spleenlancien
    Un peu caca d’oie, le jaune, quand même !

  • G.I. Joe
    G.I. Joe
    apprenti humain
    • Posté à 12h19 le 03/11/2010
    • Internaute 98402
      apprenti humain

    ça me rappelle la chanson des manifs : « un pas en avant, deux pas en arrière » (..)
    bref, de l’art d’avaler les couleuvres

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 12h31 le 03/11/2010
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    « Les arguments des “ présumés coupables ” »

    Ces arguments n’en sont pas car il faudrait juger la politique des élus verts non seulement à l’égard des retraites, mais sur plusieurs années, pour ce qui concerne globalement la politique sociale.
    Ainsi Cohn-Bendit est favorable à la privatisation de la Poste.
    Et surtout les écolos ont voté le Traité de Lisbonne de 2002 qui entérine à terme la privatisation des services publics.
    Mais les déclarations de Europe Ecologie, ses pratiques manoeuvrières et démagogiques, suffisent à certains adhérents comme le Yéti, pour les endormir...

    • madtibo
      madtibo répond à nemo3637
      informaticien syndicaliste
      • Posté à 17h20 le 03/11/2010
      • Internaute 82311
        informaticien syndicaliste

      « Le financement des pensions ne peut être entièrement laissé au secteur public, mais doit reposer sur des systèmes à trois piliers, comprenant des régimes de retraite publics, professionnels et privés. »

      Je ne connais pas la situation dans les autres pays d’Europe. En tout cas, en France, nous sommes déjà dans cette situation des trois piliers (y compris avant la réforme de m... actuelle). Donc on est pas dans une régression sociale. On est dans une description du système français actuel.

      Sur la Poste, cette entreprise remplit quelques missions de services publiques... mais la plus grande partie de son chiffre d’affaire se fait sur la publicité adressée. Alors exiger que La Poste soit une entreprise publique ne me semble pas vraiment pertinente.

      • nemo3637
        nemo3637 répond à madtibo
        Déchoukeur
        • Posté à 21h03 le 03/11/2010
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Il ne s’agissait pas ici de savoir si nous étions en France dans telle ou telle situation, et éventuellement - ce que je crois - dans « une régression sociale », mais plutôt d’y voir clair quant à la position d’une organisation politique à savoir Europe Ecologie.
        On peut être en accord avec ses options libérales. Mais il faut arrêter de nous vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes en omettant, en cachant la véritable vision de ce parti.

      • michel 13
        michel 13 répond à madtibo
        • Posté à 22h54 le 03/11/2010
        • Internaute 49378

        A dire vrai quand je lis ton post et que tu t’affiches « syndicaliste » j’ai quelques doutes car un syndicaliste ne devrait pas approuver la privatisation de la Poste ni des autres services publics. A moins qu’il existe des syndicats favorables aux privatisations !
        En effet, la Poste est la seule entreprise capable de distribuer le courrier à n’importe quel endroit du territoite français pour un tarif identique quel que soit le lieu de livraison. A ce titre c’est donc bien un service public qui a été privatisé uniquement pour des raisons idéologiques.
        Les entreprises intéressées par le service de distribution du courrier s’implanteront dans les secteurs les plus rentables, notamment les centres villes des grandes agglomérations. Qu’en sera-t-il de l’égalité pour tous en matière de distribution du courrier ?
        Pour des raisons de rentabilité, les petits bureaux de poste vont disparaitre et cette disparition est un élément important pour tout ce qui concerne la désertification des zones rurales.

         
        • madtibo
          madtibo répond à michel 13
          informaticien syndicaliste
          • Posté à 09h43 le 04/11/2010
          • Internaute 82311
            informaticien syndicaliste

          Je suis syndicaliste et donc je défend les intérêts des salariés (car je suis dans le privé) mais aussi des agents (car mon syndicat regroupe les entreprises de distributions dont la Poste).
          Qu’une entreprise soit publique ou privée, ne change souvent pas grand chose à la façon de traiter les salariés. La taille de l’entreprise importe mais rarement son statut.
          Un seul exemple : la gestion de la précarité dans le public. Que ce soit dans les entreprises publics comme la Poste ou dans la fonction publique territoriale mais aussi dans certaines fonction publique d’Etat, le recours aux CDD multiples et autres vacations à répétitions est omniprésente. L’attitude de la Poste est inacceptable d’une entreprise quelle qu’elle soit ! Au moins, dans le privé, les salariés recevraient une prime de précarité, dans le public rien !

          Sinon, la question de la désertification des zones rurales est une question politique qui n’a rien à voir avec le statut de la Poste. Les hôpitaux sont publics, et pourtant, on assiste à des fermetures nombreuses dans les zones rurales. La Poste pourrait être privé (mais je n’ai jamais dit que j’étais pour) et avoir une obligation de présence territoriale.

          • michel 13
            michel 13 répond à madtibo
            • Posté à 11h48 le 04/11/2010
            • Internaute 49378

            Pas tout à fait d’accord. je suis aussi syndicaliste, je défends les intérêts des salariés (et ceux de la poste, je connais bien) mais je défends aussi les services publics qui ont l’avantage d’offrir le même service à toute la population et au même coût. Le privé ne s’embarrasse pas de toutes ces considérations, son objectif premier (et souvent unique) étant de faire le maximum de fric.
            Privatiser la poste c’est entrer dans une logique de rentabilité maximum, et cela se fera au détriment du personnel et des usagers, car un bureau de poste pas suffisamment rentable sera vite fermé (c’était aussi le cas avant)
            Dire que « la désertification des zones rurales est une question politique qui n’a rien à voir avec le statut de la Poste » me semble être une méconnaissance de la réalité. En effet, un village sans bureau de poste verra sa population diminuer, l’école fermera et il n’y restera plus que quelques retraités qui n’ont pas d’autre choix et quelques résidences secondaires. Pour faire vivre un village, on doit pouvoir trouver mieux.
            Drôle de syndicat qui défend les intérêts des actionnaires, car si la poste est privatisée c’est que certains secteurs peuvent y être très rentables et les autres seront délaissés. Je ne vois pas très bien ce que le personnel y gagnera, et les usagers y perdront à tous les coups.

            • madtibo
              madtibo répond à michel 13
              informaticien syndicaliste
              • Posté à 15h27 le 04/11/2010
              • Internaute 82311
                informaticien syndicaliste

              Comme tu le dis, que La Poste soit privé ou public, un bureau pas rentable risque de ne pas faire long feu.
              Sinon, pour faire vivre un village, je pense qu’il y a besoin de plus de choses que la Poste. En plus d’une poste et une école, un boulanger, une épicerie, etc. me semble nécessaire pour attirer du monde... mais il ne faut pas inverser, ce n’est pas parce que la poste ou l’école s’en vont qu’une zone rurale va se désertifier, c’est parce qu’une zone se désertifie que tout ferme.
              Sinon, je suis peut-être un drôle de syndicaliste... ou alors, c’est juste que je ne suis pas un syndicaliste communiste. Je ne pense pas que l’intégralité d’une économie puisse être public. La question se pose alors de savoir quel pan de l’économie doit être public et quel autre peut être laissé sans risque au secteur privé. Si on se place uniquement du côté des zones rurales, qu’est-ce qui est le plus important actuellement, qu’une connexion ADSL soit garantie à tous dans les mêmes conditions ou qu’un bureau de poste soit présent dans chaque village ?

        3 autres commentaires
    • michel 13
      michel 13 répond à nemo3637
      • Posté à 18h16 le 03/11/2010
      • Internaute 49378

      Salut Nemo,
      Comme chez beaucoup de politiques il y a le discours électoraliste puis la réalité lorqu’il s’agit de passer aux actes et de définir des veritables choix de société.
      Jospin, malgré ses beaux discours a privatisé France telecom, DCB n’est pas le mieux placé pour faire aboutir une véritable politique de progrès social. Aussi, il n’y a rien d’étonnant à voir EE changer son fusil d’épaule et ne pas tenir compte des aspirations de ses électeurs, dont je ne fais pas partie.
      Pour retrouver un peu de crédibilité auprès des électeurs, de nombreux politicards vont devoir se taper un véritable parcours du combattant. La désaffection lors des consultations électorales ne les chagrine pas plus que ça, ils viendront encore nous expliquer que voter pour eux est un moindre mal, car les autres sont pires.
      Un grand nettoyage devient indispensable. Question de survie, la nôtre, car nos élus essayent par tous les moyens d’assurer leur avenir.

      • nemo3637
        nemo3637 répond à michel 13
        Déchoukeur
        • Posté à 21h25 le 03/11/2010
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Dès le départ Europe Ecologie est resté dans le vague concernant certains points....comme le nucléaire.
        Ce que tu dis concerne en fait toutes les organisations politiques qui à un moment ou à un autre sont confrontées aux urnes. Il faut plaire, séduire le plus large public possible, et donc adopter la démagogie.
        Les acquis, les avantages que peuvent tirer les peuples, ne viennent jamais des élections. Ou alors il faudrait que l’on nous montre des exemples. Par contre c’est par la lutte sur le terrain, concrètement, que peut se gagner lesdits avantages. Je dis « peut » car rien n’est évident, bien sûr.
        Pensons à 1936 ou à 1968.
        Ceux qui goûtent à ce jeu politicien finissent par faire partie intégrante de sa mystification. Comme le Yéti. Jadis il nous disait que lesdites élections étaient un leurre. Puis il a trouvé son chemin de Damas avec les Ecolos. Quand ceux-là le déçoivent sur certains points, il s’en dégage discrètement pour s’en remettre alors au Parti de Gauche.
        Et quand le vent tournera encore du côté du Parti de Gauche, vers qui se tournera encore la girouette ?
        On zappe, on butine, s’enflammant à chaque fois pour le dernier qui a parlé. Obama aussi...etc...
        Il n’y a pas de sauveur suprême.
        L’émancipation sera l’oeuvre de ceux qui travaillent - ou qui sont au chomdu - et pas des bourgeois petits ou grands, en charentaises, la tasse de thé à la main en des « matins chaleureux ».
        Malheureusement pour vous la lutte des classes existe et personne ne peut le nier. Et elle ne passe pas par vos acrobaties politiciennnes d’un autre âge.
        Seule la Révolution Economique et Social permettra la satisfaction des besoins réels.

  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 12h46 le 03/11/2010
    • Internaute 23064
      doctorant

    A noter quand même que les retraites ne sont pas une compétences européenne, contrairement à la taxation des transactions financières...

    • admirateur-
      admirateur- répond à Veum
      • Posté à 13h00 le 03/11/2010
      • Internaute 32111

      onclusion de la présidence - conseil européen du sommet de Barcelone - 15 et 16 mars 2002.

      > article du 15-03-2002
      Promouvoir l’emploi des seniors représente un défi pour la France qui s’est engagée, en 2001 à Stockholm et en 2002 à Barcelone, à atteindre les objectifs européens en matière de vieillissement actif.

      Soit :

      - Un taux d’emploi de 50% pour les travailleurs de 55 à 64 ans à l’horizon 2010.

      - L’allongement progressif de 5 ans de l’âge effectif moyen de cessation de l’activité professionnelle au cours de la même période.

      D’ailleurs, dans sa communication visant à renforcer la mise en œuvre de la stratégie européenne pour l’emploi de juillet 2004, la commission relève que la France a un taux d’emploi inférieur à la moyenne et l’exhorte « à surveiller les répercussions de la réforme des pensions sur l’âge de départ en retraite et d’élaborer une stratégie globale de vieillissement actif visant à maintenir les travailleurs âgés plus longtemps sur le marché de l’emploi, grâce à l’adaptation des conditions de travail, un meilleur accès à la formation et la suppression des régimes de retraite anticipée ».

    • Molly Hatchet
      Molly Hatchet répond à Veum
      d'an emgann ! d'an emgann !
      • Posté à 14h04 le 03/11/2010
      • Internaute 125979
        d'an emgann ! d'an emgann !

      Ah bon ?
      Il me semblait au contraire que l’Europe avait compétence sur tout, qu’elle ne s’est jamais imposé aucune limitation bien au contraire.

    • kawouede
      kawouede répond à Veum
      • Posté à 18h51 le 03/11/2010
      • Internaute 27995

      Merci le Yéti et Veum pour ces précisions, en effet la com’ des eurodéputés écolo laisse à désirer, et il faudrait aussi qu’ils s’expliquent mieux en interne vis-à-vis des militants : on y travaille actuellement chez les Verts / Europe Ecologie.

    • admirateur-
      admirateur- répond à Veum
      • Posté à 20h37 le 03/11/2010
      • Internaute 32111

      J’en remets une couche :
      « Le Conseil européen invite (…) à accélérer les travaux sur la manière dont l’incidence de la réforme des retraites est prise en considération dans la mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance (…) Compte tenu de l’importance des réformes systémiques des retraites, il convient d’assurer des conditions équitables dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance ».
      Sommet européen des 28 et 29 octobre 2010

  • VinceDeg
    • Posté à 13h01 le 03/11/2010
    • Internaute 36941

    Ceci dit, si ce document de travail se transforme en loi il ne changera rien, il ne fera qu’entériner la situation actuelle. Ceux qui le peuvent épargnent déjà en vue de leur retraite ; et certaines professions, comme les agriculteurs avec le MSA, passent par une mutuelle indépendante de l’état. Est-ce que ça serait intelligent d’interdire complètement ces solutions ?

    • VinceDeg
      VinceDeg répond à VinceDeg
      • Posté à 14h35 le 03/11/2010
      • Internaute 36941

      Non mais y’à des nazeurs un peu ras du plafond, sur Rue89, quoi. Sympa de se faire over-nazer sans recevoir aucune réponse quand on ne fait que poser une question et faire une remarque, ça encourage vachement la réflexion. C’est un peu désagréable quand ça vient de « son propre camp ». J’vous jure...

      Je fais juste un constat et je pose une question :
      - Actuellement, certaines personnes capitalisent en vue de leur retraite à côté du régime général, peut-on et faut-il l’interdire ?
      - De la même façon, il existe en France des régimes spéciaux par profession, faut-il les interdire également ?
      (Si vous me nazez, expliquez-moi en quoi ces questions et ces constats ne sont pas pertinents en vue de l’article, svp)

      • Errance
        Errance répond à VinceDeg
        écouteur d'histoires
        • Posté à 14h44 le 03/11/2010
        • Internaute 114729
          écouteur d'histoires

        Moi je me demande si, comme par définition le système par répartition est un système solidaire, il ne doit pas avoir un plafond. Si une personne doit recevoir plus d’un millions de retraite par an, ça veut dire qu’il avait largement la possibilité de s’offrir une protection privée. ce qui n’est évidemment pas le cas des bas revenus qui doivent être assurer d’avoir une retraite décente.

        Pour le nazage tu t’en fous, mais c’est vrai que les bas du front ne manquent pas.

        Lien

         
        • VinceDeg
          VinceDeg répond à Errance
          • Posté à 14h59 le 03/11/2010
          • Internaute 36941

          Je suis d’accord sur l’idée du plafonnement des retraites, ça m’étonne même que ça ne soit pas le cas...

          Et on pourrait aussi appliquer l’impôt sur le revenu aux retraites (donc les basses retraites ne seraient pas imposées mais les hautes le seraient progressivement jusqu’à 50%), ce qui reviendrait au même que de baisser le rapport retraite/salaire pour les hauts revenus. Je sais, c’est Terra Nova qui a fait cette proposition, mais c’est pas pour ça que c’est forcément stupide.

          • Errance
            Errance répond à VinceDeg
            écouteur d'histoires
            • Posté à 15h04 le 03/11/2010
            • Internaute 114729
              écouteur d'histoires

            Il y a des chose à débattre sur le sujet c’est une évidence. Le passage en force du gvt n’en est que plus inadmissible.

            Ce qui sort de terra nova la question est de savoir ce que ça cache ;).

          • Lairderien
            Lairderien répond à VinceDeg
            • Posté à 16h48 le 03/11/2010
            • Internaute 22751

            Petit détail : les retraites ne sont pas éxonérées d’impôts ! ! ! !

            Comme tout contribuable les retraités payent des impôts en fonction de leurs revenus.

            Il ne faut pas au détour d’une phrase sortir des contre-vérités (euphémisme pour dire : des conneries)

            Par ailleurs, votre taux maxi de 50% est bien faible, je suis pour une taxation par tranches de revenus allant jusque 90% pour la dernière tranche, dont le niveau resterait à définir (à partir de 250 000 € de revenus annuel ?)

            • Low
              Low répond à Lairderien
              En orbite
              • Posté à 17h10 le 03/11/2010
              • Internaute 121450
                En orbite

              « à partir de 250 000 € de revenus annuel ? »

              Faut voir, mais bon, il resterait 25000 euros...
              Vous risquez de trouver pas mal de gens qui ne seraient pas d’accord...

              • Lairderien
                Lairderien répond à Low
                • Posté à 17h35 le 03/11/2010
                • Internaute 22751

                Comprends pas votre remarque ?

                A moins que vous pensiez que le taux de 90% s’appliquent sur l’intégralité des revenus, ce qui n’est jamais le cas bien entendu, mais seulement éventuellement sur la dernière tranche d’imposition des revenus.

                Vous semblez faire la confusion soigneusement entretenue entre le montant réel de l’imposition et les taux progressifs applicables par tranche de revenus

                • Low
                  Low répond à Lairderien
                  En orbite
                  • Posté à 02h09 le 04/11/2010
                  • Internaute 121450
                    En orbite

                  Possible, je ne m’y connais pas plus que ça, mais vous confirmez bien que lorsqu’on parle par exemple de bouclier fiscal, les 50% portent bien sur l’ensemble et non seulement sur la dernière tranche ?

                  « Vous semblez faire la

                  confusion soigneusement entretenue

                  entre le montant réel de l’imposition et les taux progressifs applicables par tranche de revenus »

                  Fort possible donc, et un peu de développement sur la chose m’intéresserait...

            • VinceDeg
              VinceDeg répond à Lairderien
              • Posté à 00h21 le 04/11/2010
              • Internaute 36941

              Autant pour moi. J’ai dit une énorme connerie, bien sûr que les retraités sont imposés sur le revenu.

              Par contre, votre taxation de 90% à partir de 250 000€, ça veut dire que si on gagne 250 000€, il ne reste que 25 000€ en poche ? Et vous le goupilleriez comment, exactement, votre système ? Il y aurait moyen d’avoir plus que 25 000€ net après impôt sans gagner plus de 250 000€ annuels ou pas ?

              Non, faut pas déconner, 50% c’est déjà bien, sachant que derrière il y a déjà eu les cotisation sociales, et qu’après il y a encore sûrement l’ISF et les divers impôts locaux (si on supprime le bouclier fiscal bien évidemment).

              A la limite, si on veut limiter les hauts salaires et augmenter les petits, il faudrait imposer que dans une boîte, l’indice d’inégalité des salaires ne dépasse pas un certain montant.

        7 autres commentaires
      • Molly Hatchet
        Molly Hatchet répond à VinceDeg
        d'an emgann ! d'an emgann !
        • Posté à 14h49 le 03/11/2010
        • Internaute 125979
          d'an emgann ! d'an emgann !

        Je ne vous ai pas nazé et je ne le ferai pas mais je vais vous donner mon point de vue.

        Si cette décision est validée par l’UE les promesses du PS nous assurant qu’il reviendront sur la réforme des retraites et sauveront la répartition n’ont plus la moindre valeur, sauf électorale pour ceux auraient raté cet épisode.
        Ainsi il ne serait plus possible de revenir en arrière, la privatisation de notre système social serait en marche à l’échelon Européen.

         
        • VinceDeg
          VinceDeg répond à Molly Hatchet
          • Posté à 15h09 le 03/11/2010
          • Internaute 36941

          Bonjour,

          On est d’accord sur les objectifs : les retraites doivent se baser avant tout sur un système par répartition qu’il faut sauver.

          Mais je trouve simplement que la formulation de ce texte est ambigue, qu’on peut l’interpréter comme on veut, et donc que ce texte est non-contraignant. Le texte dit que le financement « doit reposer sur des systèmes à trois piliers, comprenant des régimes de retraite publics, professionnels et privés. », rien n’empêche de faire un premier pilier de « régime public » extrêmement fort, tout en laissant capitaliser ceux qui le veulent mais sans l’encourager...

          • Molly Hatchet
            Molly Hatchet répond à VinceDeg
            d'an emgann ! d'an emgann !
            • Posté à 15h21 le 03/11/2010
            • Internaute 125979
              d'an emgann ! d'an emgann !

            Tout à fait.
            Mais le problème est que celui qui aura gagné le SMIC toute sa vie, si en plus il a connu quelques années de chômage rique de ne pas avoir eu les moyens d’épargner pour sa rtraite de quelle que façon que ce soit. Reste à savoir de quelle façon se fera la répartition entre ces 3 piliers mais vu l’orientation générale de l’UE je ne suis pas très optimiste.
            N’oublions pas la disparité entre les 27 pays de l’UE ... La plupart n’ont pas les moyens de financer un système à la Française (nous non plus d’ailleurs)

            • Critik
              Critik répond à Molly Hatchet
              Pentagruéliste assidu
              • Posté à 15h39 le 03/11/2010
              • Internaute 131541
                Pentagruéliste assidu

              Je vais paraître dur, mais le gars qui est au SMIC toute sa vie, c’est quand même loin d’être un bon... Il mérite pas pour autant de finir ses vieux jours dans la misère, certes. De là à prendre ceci comme base pour critiquer l’ouverture des système de cotisations privées (ce qui me laisse moi aussi très méfiant d’ailleurs), ça me paraît pas très pertinent. C’est plutôt les gens qui gagnent entre 2500 et 4500 (la classe moyenne quoi) pour qui les choses vont se compliquer, je pense.

              • Waldeck
                Waldeck répond à Critik
                Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
                • Posté à 16h00 le 03/11/2010
                • Internaute 36864
                  Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

                -« Je vais paraître dur, mais le gars qui est au SMIC toute sa vie ... “

                ...et vous, mon p’tit bonhomme, êtes-vous certain d’avoir votre Rolex avant d’avoir 50 ans ?

                • Critik
                  Critik répond à Waldeck
                  Pentagruéliste assidu
                  • Posté à 16h07 le 03/11/2010
                  • Internaute 131541
                    Pentagruéliste assidu

                  Je savais qu’on me répondrait ce genre de bêtise, malgré ma précaution de formulation. Je me destine à être professeur, donc la rolex ça sera dans une autre vie. C’est pas ce que je voulais dire, juste que un gars qui est au SMIC toute sa vie, bah il est soit très bête soit très fainéant. Mais je cotiserai pour lui, y a pas de soucis.

                  • Molly Hatchet
                    Molly Hatchet répond à Critik
                    d'an emgann ! d'an emgann !
                    • Posté à 16h18 le 03/11/2010
                    • Internaute 125979
                      d'an emgann ! d'an emgann !

                    un gars qui est au SMIC toute sa vie, bah il est soit très bête soit très fainéant

                    Vous êtes un gamin qui mériterait une bonne talloche

                    • Critik
                      Critik répond à Molly Hatchet
                      Pentagruéliste assidu
                      • Posté à 16h44 le 03/11/2010
                      • Internaute 131541
                        Pentagruéliste assidu

                      Lisez ma réponse à votre commentaire précédent... Avez vous seulement été dans des emplois où vous travailliez avec des gens dans cette situation ? Je parle pour ma part de vécu. Et je ne dis pas que ces gens sont mauvais ou je ne sais quoi, l’ambiance était très bonne entre tous et la plupart étaient très sympathique.

                      Mais dès qu’on sort une phrase qui n’a pas sa place dans le monde merveilleux de oui oui, qu’elle soit vraie ou fausse on se fait tomber dessus...

                      • Molly Hatchet
                        Molly Hatchet répond à Critik
                        d'an emgann ! d'an emgann !
                        • Posté à 16h53 le 03/11/2010
                        • Internaute 125979
                          d'an emgann ! d'an emgann !

                        Justement le monde n’est pas merveilleux.
                        Tout le monde n’a pas la capacité à faire mieux qu’un SMIC.

                        Penchez vous sur le cas des personnels d’entretien dans les gares : pratiquement tous fraichement immigrés, exploités avec une grande quantité d’heures non payées, des amplitudes horaires qui peuvent leur faire prendre le 1er métro le matin pour aller travailler et un des derniers le soir pour rentrer chez eux.
                        Leur employeur profite de la difficulté qu’ils auraient à trouver un autre emploi, du fait qu’ils ne conaissent pas les lois etc ...

                        Je ne parle même pas de ceux avec qui la vie a été cruelle et qui n’ont plus les ressources morales pour ce battre.

                        • Critik
                          Critik répond à Molly Hatchet
                          Pentagruéliste assidu
                          • Posté à 17h14 le 03/11/2010
                          • Internaute 131541
                            Pentagruéliste assidu

                          Tous vos arguments sont très justes et je m’étonnais que nous n’arrivions pas à tomber d’accord. J’ai donc relu notre conversation et j’ai trouvé le noeud du problème : par inattention, je tiens un propos beaucoup trop généralisant. Certains, comme les nouveaux immigrés, n’ont en effet pas grand choix. Mais je ne parlais pas d’eux, je pensais plus aux personnes ayant grandi en France, ayant bénéficié du système éducatif et de toutes les opportunités qu’offre ce pays à quelqu’un de motivé. Car, bien qu’absolument imparfait, notre système offre sa chance à chacun, c’est incontestable. Mais la vie au quotidien n’est évidemment pas si simple.

                    • Lairderien
                      • Posté à 16h52 le 03/11/2010
                      • Internaute 22751

                      Deux taloches pour un tel gamin qui veut être professeur , mais qui est incapable de s’expliquer clairement et prête ainsi le flanc à la critique : -)

                      • Molly Hatchet
                        Molly Hatchet répond à Lairderien
                        d'an emgann ! d'an emgann !
                        • Posté à 16h59 le 03/11/2010
                        • Internaute 125979
                          d'an emgann ! d'an emgann !

                        J’espère que l’IUFM va bien faire son travail de sélection ;)

                  • framboise92
                    framboise92 répond à Critik
                    je choisis la campagne, la (...)
                    • Posté à 16h41 le 03/11/2010
                    • Internaute 24519
                      je choisis la campagne, la (...)

                    Ben préparez-vous à gagner 1300 euros en débutent : classe « moyenne » débutante et à finir à même pas à 3000 euros à plus de soixante berges !
                    « C’est plutôt les gens qui gagnent entre 2500 et 4500 (la classe moyenne quoi) “ ? ? ? ? Vous vous trompez, sans vouloir vous décevoir !

                    • Critik
                      Critik répond à framboise92
                      Pentagruéliste assidu
                      • Posté à 16h52 le 03/11/2010
                      • Internaute 131541
                        Pentagruéliste assidu

                      Je connais les salaires de prof merci, et vous vous trompez, un prof à 3000e à 60 ans, c’est qu’on lui a confier une pauv classe de 6ème pour incompétence. J’ai beaucoup de profs dans ma famille, et la plupart sont plus a 4000 4500 euros par mois à 50 ans qu’à 3000...

                      « C’est plutôt les gens qui gagnent entre 2500 et 4500 (la classe moyenne quoi) “ ? ? ? ? Vous vous trompez, sans vouloir vous décevoir !” Je sais qu’on classe maintenant les (quasi) working poors à la francaise dans la classe moyenne, j’entends les gens à 1500e par mois et moins avec crédit et compagnie sur le dos, mais je trouve ça incorrect et même dangereux. Ceci n’est pas la classe moyenne, c’est la classe en dessous. On essaie de nos jours de nous faire croire que les gens à 4000e par mois sont les riches, mais ce n’est pas vrai. Ceux là galère pour boucler l’année après impôts si jamais ils ont emmené les gosses en vacances et qu’ils ont acheter une télé dans l’année.

                      • Lairderien
                        Lairderien répond à Critik
                        • Posté à 16h57 le 03/11/2010
                        • Internaute 22751

                        « Ceux là galère pour boucler l’année après impôts si jamais ils ont emmené les gosses en vacances et qu’ils ont acheter une télé dans l’année. »

                        Eh ben, ces ceussss là, qui gagnent 4000 €/mois et galèrent pour boucler l’année, il faut leur apprendre a se passer d’un certains nombre de gadgets inutiles de la société de con-sommation.

                        Qu’il ne soient pas des riches, nous sommes d’accord, mais de là à en faire des malheureux, faut pas exagérer tout de même !

                        • Critik
                          Critik répond à Lairderien
                          Pentagruéliste assidu
                          • Posté à 17h01 le 03/11/2010
                          • Internaute 131541
                            Pentagruéliste assidu

                          Bien sur, je n’ai jamais dit qu’ils étaient malheureux. Je dis que ce sont eux, la classe moyenne. Les gens qui triment à 1500e n’en font pas partie, ou alors ce ne serait plus la classe moyenne...

                          • Lairderien
                            Lairderien répond à Critik
                            • Posté à 17h07 le 03/11/2010
                            • Internaute 22751

                            Il va falloir alors apprendre à mieux rédiger vos commentaires qui sont bien ambigus.

                            • Critik
                              Critik répond à Lairderien
                              Pentagruéliste assidu
                              • Posté à 17h18 le 03/11/2010
                              • Internaute 131541
                                Pentagruéliste assidu

                              Et vous à ne pas projettez vos opinions sur les dires des autres. Je ne vois pas à quel moments je les place en malheureux, à part peut-être avec le verbe « galèrent », mais ça allait dans le sens de ma phrase, qui ne les placent pas en victimes, mais qui est juste un constat.

                      • framboise92
                        framboise92 répond à Critik
                        je choisis la campagne, la (...)
                        • Posté à 16h58 le 03/11/2010
                        • Internaute 24519
                          je choisis la campagne, la (...)

                        Je ne suis qu’une petite professeur de couche-culottes avec Bac plus deux, oh ! pardon. je ne gagne pas 3000 euros , j’ai bientôt 58 ans et je dois encore faire quatre ans.
                        oh ! mea culpa ! ! ! ! ! ! ! ! ! Je fais partie des profs d’en bas ! !

                        Bon, je vous laisse grandir....bizzzzzz

                        • Critik
                          Critik répond à framboise92
                          Pentagruéliste assidu
                          • Posté à 17h03 le 03/11/2010
                          • Internaute 131541
                            Pentagruéliste assidu

                          Je suis bien désolé si je vous ait offensé, ce n’était pas mon intention. Mais comme vous dites vous êtes à Bac +2, ce qui n’est pas une critique, mais vous ne représentez pas la majorité... Je n’invente rien, je parle en fonction des professeurs que j’ai dans mon entourage.

                          • framboise92
                            framboise92 répond à Critik
                            je choisis la campagne, la (...)
                            • Posté à 17h12 le 03/11/2010
                            • Internaute 24519
                              je choisis la campagne, la (...)

                            Je ne suis pas offensée. Mais je n’ai pas les mêmes professeurs dans mon entourage. la plupart des collègues n’ont pas le capes.
                            C’est tout. Mais il faut le savoir, distinguer les professeurs : ceux du premier degré, ceux du collège, ceux du lycée et leurs diplômes.
                            En maternelle et élémentaire, il faut à présent avoir le master contre une poignée de framboises.
                            Faut le savoir ! ! ! ! (et l’avenir en Hôpital Psy avec la MGEN ouf ! ! !) ;
                            A La Verrière, quand je suis allée voir quelqu’un là-bas, il y avait un professeur qui avait trois doctorats et qui a pété les plombs . Il avait plus de diplômes que le psychiatre et connaissait les molécules plus que lui !
                            tchaooooooooo

        20 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.