Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

« Guerre du dollar », inflation... : c'est pas parti pour aller mieux

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 06/01/2011 à 17h50

A peine retombés les mirlitons du Nouvel An, nous voici replongés dans la bouillasse de cette Grande Crise qui n’en finit pas. Oui, oui, je sais, vous en avez marre, vous commencez à décrocher, vous préférez vous étriper autour des frasques pré-présidentielles 2012 qui agitent le microcosme des inutiles. Mais tant pis pour vous, vous n’y couperez pas.

Moi aussi, j’ai encore les séquelles de mes gueules de bois. Moi aussi, je vais faire mon feignant. Je vais me contenter, avec l’accord de l’auteur, de vous traduire (je veux dire de mettre à la portée des nuls que vous n’êtes évidemment pas) le dernier article de l’analyste économico-financier François Leclerc. Vous allez voir, c’est ténébreusement lumineux.

Leclerc, qui sévit chez Paul Jorion -ils ne boivent, ni ne s’empiffrent décidément pas, ces deux-là ! - nous offre une plongée hallucinante dans les clapots du marigot de la voyoucratie financière et politique. Celle qui indigne tant notre cher Hessel et ses (nombreux) lecteurs. Résumé de la situation...

Une guerre des monnaies déstabilisatrice

D’abord, comme c’était prévisible, la « guerre du dollar » commence à faire des ravages dans les pays émergents, notamment en Amérique latine (Brésil, Chili, Colombie...) où l’appréciation des monnaies locales met à mal la compétitivité des économies encore fragiles.

La Chine elle-même est forcée de réagir, sans toujours rien lâcher sur la valeur du yuan, mais avec des offensives tous azimuts, notamment diplomatiques, dans l’Europe déconfite (Portugal, Espagne...) à qui elle fait mine, selon Leclerc, de prêter main-forte.

Cette vieille Europe qui n’en finit pas de boire la tasse avec l’envolée ahurissante des taux obligataires (12,593% sur dix ans en Grèce), ce qui ampute d’autant les chances de résoudre à terme la crise de sa dette. Les maillons supposés forts (Allemagne, France) commencent eux-mêmes à être touchés par cette tension meurtrière sur les taux.

Les Etats-Unis, pas mieux. Là, je sors un peu du billet de F. Leclerc pour vous livrer ce dernier scoop (6 janvier) sur la demande pressante du Trésor à un Congrès républicain rechignant, de relever d’urgence le plafond de la dette US. Avec cette menace même pas voilée de Timothy Geithner :

« Si l’on ne parvient pas à relever la limite, cela précipitera un défaut de paiement des Etats-Unis. »

Retour de l’inflation et spéculation sur les matières premières

Autre gros souci, le spectre de l’inflation menace à nouveau notre cacochyme continent : 2,2% en décembre dernier selon l’office de statistique Eurostat. Ce qui ruine les efforts désespérés de la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir des établissements financiers beaucoup plus mal en point qu’ils ne le laissent paraître.

Encore que ces taux d’inflation officiels ne retiennent pudiquement pas la flambée du cours des matières premières : pétrole (suffit d’aller faire un plein d’essence pour constater), métaux précieux et industriels (prix du cuivre multiplié par trois en deux ans), denrées alimentaires (prix du blé multiplié par deux, ce qui risque de ne pas faire rigoler très longtemps les ventres les plus malheureux).

Tous les prétextes sont bons pour justifier cette spéculation suicidaire : inondations ou sécheresses, calamités naturelles en tout genre, grèves, menaces de guerre civile...

Mais, selon François Leclerc, la vérité est surtout que cette régulation financière annoncée à grands cris par nos zèbres des G-trucs et leurs tristes sbires demeure toujours lettre morte. Et que les grands instituts financiers (Leclerc cite le cas de la banque JP Morgan pour le cuivre) continuent de s’en donner à cœur joie et sans frein, se précipitant eux-mêmes vers le gouffre.

Allez, faites pas la gueule, amis lecteurs (si d’aventure vous êtes arrivés au bout de ce billet) ! Je vous évite même le couplet sur les conséquences sociales de toute cette folie.

Je vous l’ai dit, ce n’est pas la fin du monde, mais la fin de leur monde. En attendant que passe la tourmente, la seule solution reste l’hibernation positive autour d’un vin chaud entre amis.

  • 2889 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 18h25 le 06/01/2011
    • Internaute 61755

    il suffit d’y croire, à la reprise et à la bienveillance de la bce...comme à la disparition des paradis fiscaux.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 18h26 le 06/01/2011
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    - » ... autour d’un vin chaud entre amis. »

    - Après ou avant l’inflation, le vin chaud ?

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Waldeck
      yetiblog.org
      • Posté à 18h31 le 06/01/2011
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Avant, pendant, après ; -)

  • Molly Hatchet
    Molly Hatchet
    d'an emgann ! d'an emgann !
    • Posté à 18h36 le 06/01/2011
    • Internaute 125979
      d'an emgann ! d'an emgann !

    la Chine fait semblant d’aider l’Europe, en fait elle est en train d’acheter les pays qu’elle « aide ».
    Ainsi la Chine a acheté une concession du port du Pirée en 2008 en Grèce et est en train de discuter pour entrer dans le capital de la compagnie de chemin de fer publique de la Grèce ,
    Ils se proposent également « d’aider » l’Espagne et le Portugal, et ce ne sera pas sans de grosses contre parties.
    Lorsque vous dites que ce n’est pas la fin de notre monde mais du leur je vous trouve très optimiste.
    Les financiers et ultra libéraux sont sur le point de dépecer les pays qui failliront et ils seront sans pitié : voyez le résultat sur la Grèce et l’Irlande après « l’aide » du FMI.

    Lorsque je lis que
    La crise est un révélateur impitoyable des insuffisances de l’Union », la crise économique et financière qui a frappé l’UE « représente aussi une formidable opportunité pour aller de l’avant », estiment les deux auteurs en introduction de leur rapport.

    « Ce serait une grave erreur de croire que le pilotage économique de l’Europe peut se réduire à la surveillance des finances des Etats membres ».
    Lien

    Je pense que nous sommes entrée dans une phase importante de la stratégie du choc.

    • Spiroute
      Spiroute répond à Molly Hatchet
      Vieux Singe professeur es- (...)
      • Posté à 19h28 le 06/01/2011
      • Expert 118853
        Vieux Singe professeur es- (...)

      DU FRIC A PLUS SAVOIR QU’EN FAIRE...

      Dans l’Empire du Millieu ( pas celui d’Albert Simonin, non celui de ce Con de Fucius), Mamie L’Oréal, elle est smicarde.. du pez ils en ont à s’en faire une apoplexie... ils ne savent plus quoi en foutre... un peu comme les dealers de crack qui ont des containers entiers bourrés de biftons qu’ils ne peuvent pas dépenser... mettons nous à leur place les pauvres... les riches je voulais dire. Ils nous prêtes pas du pez pour nous aider (nous les « gweilo », on est à peine humains), non, quand ils vont offrir de racheter la dette du Portugal, (et croyez moi, la dette du Portugal, c’est comme une bitte de nain, vous n’auriez jamais cru qu’il puisse en avoir une aussi grosse), donc, quand ils vont racheter la dette du Portugal disais-je, c’est pas par altruisme. C’est vital pour eux.

      Le calcul est simple, si le Portugal plonge, et il est au bout du plongeoir, en déséquilibre, c’est la théorie des dominos. C’est l’€ qui fait le saut de l’ange : d’abord Espagne, puis Italie et ensuite tout le Club Med d, rapidement c’est la France et Allemagne qui suivent... Donc, des clients fauché c’est pas bon pour le biz... si nos amis Chinois veulent continuer à inonder nos marchés de coucouilleries en plastique mal assemblés, il faut qu’on ait le pognon pour les acheter... c’est comme chez Auchan : refilez leur une carte de kroum à vos clients sans un ( à un taux d’intérêt usuraire bien sure), non seulement vous aller prendre les intérêts mais en plus ils vont continuer à claquer : oh, elle est belle la TV HD de 3 mètres carrés et 2 mm, d’épaisseur, super, on va pouvoir les pubs Cassegrain en 3D, et à 300 mensualités de €12 ce serait con de s’en priver !

      Tu mords le topo ?

      • Molly Hatchet
        Molly Hatchet répond à Spiroute
        d'an emgann ! d'an emgann !
        • Posté à 19h44 le 06/01/2011
        • Internaute 125979
          d'an emgann ! d'an emgann !

        Pas convaincu.
        Cette crise c’est l’occasion pour eux de mettre des billes dans des domaines stratégiques, en achetant des entreprises de haute technologie par exemple. Pendant une crise, lorsque l’on est blindé de devises c’est l’occasion d’investir à peu de frais.

        Pour ce qui est d’acheter leur bidules il existe le crédit avec des taux à 20 %.

         
        • Spiroute
          Spiroute répond à Molly Hatchet
          Vieux Singe professeur es- (...)
          • Posté à 22h42 le 06/01/2011
          • Expert 118853
            Vieux Singe professeur es- (...)

          Pas convaincu... pas con vaincu ?

        1 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h37 le 06/01/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Vulgarisation réussie, j’ai tout compris : c’est foutu, on va tous crever : D
    Ah non, pas tous, pas les assassins en cravate...

    Pas grave, quand y’a crise y’a plein de came, ce qui est parfait pour pas voir le monde sombrer et crever plus vite que prévu.

    Quoi que si je dois me suicider à cause de ces putains de spéculateurs, autant me venger. Une veste de la collection Oussama à 9h place de la Bourse, ça sauvera certainement pas le monde, mais ça va leur foutre bien le stress et ça offrira une once de sentiment de vengeance à ceux qu’ils font souffrir.

    Mais non je rigole, j’oserais pas, je risquerais de dessouder une pauvre femme de ménage.

    • Spiroute
      Spiroute répond à Keldan
      Vieux Singe professeur es- (...)
      • Posté à 18h52 le 06/01/2011
      • Expert 118853
        Vieux Singe professeur es- (...)

      Arrête de bogarter, fais passer, tu commences à halluciner...

    • chonchounet
      chonchounet répond à Keldan
      • Posté à 10h30 le 07/01/2011
      • Internaute 89758

      l’action violente est voué à l’échec, le système est fait pour y résister. Tout ce que tu réussirais à faire c’est de leur donner un bon prétexte pour basculer dans un régime encore plus totalitaire

      • Keldan
        Keldan répond à chonchounet
        Now future & karpe diem
        • Posté à 14h11 le 07/01/2011
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Franchement si j’en arrive là, je m’en fous du résultat politique, ça sera uniquement pour se défouler.
        En plus c’est clair que ça changera rien, ces gens là se tuent tellement vite à la tâche et se remplacent les uns les autres si promptement qu’en faire sauter cinquante ne sera qu’une augmentation de 10% sur la journée... C’est encore pire que les fourmis...

  • Spiroute
    Spiroute
    Vieux Singe professeur es- (...)
    • Posté à 18h49 le 06/01/2011
    • Expert 118853
      Vieux Singe professeur es- (...)

    VELU, L’ARTICLE DU YETI...

    Quelques zones d’ombres quand même, malgré l’amphigouri argotique qui rend quand même plus digeste la matière. J’ai presque tout compris. Merci !

  • vik75
    • Posté à 18h55 le 06/01/2011
    • Internaute 89761

    non la chine ne fait pas mine d’aider l’europe déconfite ! elle a compris qu’elle devait absolument aider l’europe sous peine de voir ses clients ne plus rien lui acheter ! or si cela devait se produire, je vous laisse imaginer la catastrophe sociale en chine ! certes, la chine est en train de progressivement changer ce système tourné vers les exportations pour se tourner vers le marché intérieur mais le temps que le virage se fasse, il lui faut encore et toujours ses traditionels client USA et europe quitte à payer les dettes....

    Lien

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à vik75
      yetiblog.org
      • Posté à 19h19 le 06/01/2011
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      « non la chine ne fait pas mine d’aider l’europe déconfite ! elle a compris qu’elle devait absolument aider l’europe sous peine de voir ses clients ne plus rien lui acheter ! »

      1/ la Chine donne de l’argent de poche aux Européens pour qu’ils continuent à lui acheter des produits. Donc la Chine s’achète elle-même ses produits ! Plutôt limitée dans le temps, la combine, non ?

      2/ Pour ce qui est de trouver son salut dans le marché intérieur, la Chine, avec son inflation galopante et son SMIC à 133 euros, a une sacrée muraille à franchir !

      • vik75
        vik75 répond à Le Yéti
        • Posté à 19h43 le 06/01/2011
        • Internaute 89761

        je pense que le Yéti devrait migrer pour des vacances en Chine pour voir la réalité de la consommation en Chine.

        je suis payé 430 euros et je dépense 130 euros par mois soit en monnaie locale 4300 rmb et 1300 rmb et je ne vis pas comme un crève la dalle. tout dépend en chine où l’on se trouve car chaque ville, chaque province est différente.par exemple, à shanghai, oui mon salaire me suffit juste de quoi vivre alors que là où j’habite, il y suffit amplement..idem pour les salaires, un salaire à beijing n’est pas un salaire à chengdu ( ouest).....

        alors après oui, la strategie de la chine de filer de l’argent de poche est plutôt limité mais pour le moment , elle n ’ a pas le choix

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à vik75
          yetiblog.org
          • Posté à 19h58 le 06/01/2011
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Tu as parfaitement raison vik75 (NB : éditeur, j’ai publié un livre sur la réalité quotidienne pékinoise par une Française qui y a vécu plusieurs années, mariée à un Chinois, dans les quartiers chinois, y es même devenue chanteuse et actrice TV à succès... Donc, je connais un peu).

          Une chose cependant : la Chine fait sa fortune avec les produits qu’elle fabrique aux salaires chinois et qu’elle revend aux tarifs américains et européens. J’attends de voir ce que ça donnera quand elle va devoir tout vendre aux tarifs chinois ; -)

          • admirateur-
            admirateur- répond à Le Yéti
            • Posté à 22h07 le 06/01/2011
            • Internaute 32111

            La Chine ne fabrique rien ; elle soustraite : ce sont les fabricants occidentaux qui ont investi en Chine les donneurs d’ordre... de Citroën à Renault en passant apr Apple ou Microsoft et combien d’autres encore (Lacoste, Nike...). Finissons en avec cet ennemi, la Chine. Elle ne doit sa puissance qu’à nos industriels. Le reste est de l’aveuglement au mieux, au pire du chauvinisme digne de l’extrême droite

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à admirateur-
              yetiblog.org
              • Posté à 22h09 le 06/01/2011
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              OK 100%

              • padiran
                padiran répond à Le Yéti
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 08h52 le 07/01/2011
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Pas d’accord
                La Chine est de moins en moins dépendante scientifiquement et technologiquement des pays occidentaux car grâce aux transferts de technologie et à l’immense masse d’argent qu’elle possède, elle commence à s’émanciper de ses donneurs d’ordre. Ses premières réalisations personnelles en témoignent
                Le LGV Wuhan-Guangzhou équivalent du TGV est le train le plus rapide du monde en vitesse commerciale (350 km/h)
                Récemment, les chinois viennent de mettre au point un procédé de retraitement des déchets nucléaires leur permettant d’être indépendant des ressources extérieures en uranium
                Les exemples sont nombreux pour démontrer que la Chine n’est plus l’atelier du monde mais qu’il est son concurrent direct pour la conception et l’innovation et en plus elle va devenir son banquier, les exemples américains, grecque, portugais et maintenant espagnol dans le rachat de la dette sont là pour en témoigner

                • nanabel
                  nanabel répond à padiran
                  1ère version
                  • Posté à 09h51 le 07/01/2011
                  • Internaute 97292
                    1ère version

                  La Chine a acheté une partie de la dette américaine en bon du trésor. Et que feront les américains quand la Chine leur demandera de payer ?

                  En octobre dernier JP Morgan a tenté de rafler tout l’argent métal disponible. Le gouvernement chinois a aussitôt demandé à sa population d’acheter une pièce d’argent, ce que les petits investisseurs chinois ont fait, pour empêcher la banque américaine de spéculer.

                  Lors du G20, Christine Largade a annoncé que la France était pour le retour du Bancor.

                  Les pays producteurs de pétrole planchent sur l’éventualité de changer la monnaie d’échange du pétrole. En effet à force d’utiliser la planche à billet (pour soutenir l’économie artificiellement), le dollar a autant de valeur qu’un billet de monopoly. La dette américaine s’élève à plus de 3 mille milliards de dollar et continue à s’envoler.

                  Un sénateur américain annonce devant le Congrès, que les réserves d’or des Etats-Unis sont vides. La FED refuse d’ouvrir ses portes aux commissaires de Wall Street. Un milliardaire australien a acheté pour 20 millions de dollars de lingots d’or et a demandé à sa banque de lui livrer les lingots chez lui. Les gros investisseurs savent que les banques n’ont plus d’argent.

                  Les agences de notations Moody’s et Fitch ont menacé la France de baisser leurs notations si le gouvernement n’arrivait pas à réduire sa dette publique. En guise d’avertissement, Fitch vient de baisser la notation de la Picardie de triple A à AA-. Maintenant les picards savent pourquoi leurs impôts locaux vont augmenter.

                  • padiran
                    padiran répond à nanabel
                    Chroniqueur Grolandais
                    • Posté à 11h22 le 07/01/2011
                    • Internaute 5159
                      Chroniqueur Grolandais

                    La Chine n’a, à court ou moyen terme, aucun intérêt à faire plonger le système monétaire international et le dollar en particulier. Elle possédait fin 2009 , 894,8 milliards de dollars de bons du Trésor américain, elle ne veut donc pas être propriétaire d’un tas de papier inutile. Par contre ; de par la diversification de ses achats de dettes, en Europe par exemple, et par l’incitation de sa consommation intérieure, elle veut à long terme peser sur le système monétaire, voir en être la référence.

                    • nanabel
                      nanabel répond à padiran
                      1ère version
                      • Posté à 12h22 le 07/01/2011
                      • Internaute 97292
                        1ère version

                      894,8 milliards de dollars qu’ils savent pertinemment que les USA ne pourront pas payer.

                      Quand vous dites que la Chine n’a aucun intérêt à faire plonger le système monétaire international et le dollar en particulier, sur le court et moyen terme, vous avez raison, seulement vous oubliez que les chinois ont une vision sur le long terme (le court et moyen terme ne pèse pas vraiment sur l’économie chinoise). Ils visent la place de leader économique. Et dans ce sens ils mènent une politique de prédation plutôt efficace contre les USA.

                      Reste à savoir si l’UE et particulièrement la zone euro (deuxième monnaie mondiale) va pouvoir sortir son épingle du jeu, quand on voit comment Wall Street (avec le bras armé du FMI) tente de désorganiser la zone allant jusqu’à appeler les pays à renoncer à la monnaie unique. L’entrée de l’Estonie dans la zone est une contre-offensive de la BCE contre les banques américaines. Enfin, moi je le vois comme ça.

                      • padiran
                        padiran répond à nanabel
                        Chroniqueur Grolandais
                        • Posté à 12h55 le 07/01/2011
                        • Internaute 5159
                          Chroniqueur Grolandais

                        « seulement vous oubliez que les chinois ont une vision sur le long terme (le court et moyen terme ne pèse pas vraiment sur l’économie chinoise). »
                        Je n’oublie rien du tout La civilisation chinoise c’est 5000 ans d’Histoire, la nôtre c’est 2000 ans, quant aux USA n’en parlons pas.
                        Pour le reste je partage votre analyse excepté sur un point. Les USA ,’ont aucun intérêt à se retrouver seul monnaie forte face au reste du monde car la solitude à un coût, donc je ne suis par certain qu’ils incitent les pays européens à quitter l’euro.

        • tlaloc
          tlaloc répond à vik75
          Retraité
          • Posté à 18h34 le 07/01/2011
          • Internaute 47359
            Retraité

          Quel est le prix du m2 à Shangai et à Pekin ? Cela m’étonnerai que vous puissiez acheter quelque chose avec votre salaire, mon neveu et filleuil est marié à une chinoise a une petite fille vit à Pekin.

          • vik75
            vik75 répond à tlaloc
            • Posté à 19h40 le 07/01/2011
            • Internaute 89761

            je n’habite ni shanghai , ni Beijing mais au centre de la Chine sur les bords du Yangtze à wuhan, grosse ville en développement et siège de PSA en Chine , cout de la vie divisé par 3 par rapport à Sh ou BJ..ma copine étant déjà proprio, je n’ai pas ce soucis de logement , d’autant que mon employeur me fournit lui aussi un appartement de 130 m2....et je ne compte surtout pas acheter quelques chose en Chine.il faut être inconscient au vu de la qualité des constructions et de la bulle ....et puis à 26 ans, on n’est pas en train d’acheter une baraque ^_^
            Lien

            • tlaloc
              tlaloc répond à vik75
              Retraité
              • Posté à 22h25 le 07/01/2011
              • Internaute 47359
                Retraité

              Donc vous aviez plus que 450 euros !

        11 autres commentaires
      • Spiroute
        Spiroute répond à Le Yéti
        Vieux Singe professeur es- (...)
        • Posté à 00h07 le 07/01/2011
        • Expert 118853
          Vieux Singe professeur es- (...)

        Ouais, la combine est limitée, ça a été la nôtre en Europe, jusqu’à ce que ça nous pète dans les dents.. c’est pour ça qu’on est dedans jusqu’aux narines...

        Explications :

        L’UE, ça marche comme ça : tu rentres dans l’Europe, on vient avec nos banques et nos supermarchés... on distribue les cartes de crédits au peuple et les prêts aux états pour qu’ils achètent nos hôpitaux et nos bagnoles... tout le monde s’endette, on peut plus casquer, la merde percute le ventilateur...

        Mais pas de problème, on imprime du pognon... on le prête... et ainsi de suite. Passez par la case départ, prenez 30 milliard, et ne vous arrêtez pas en prison...

    • Molly Hatchet
      Molly Hatchet répond à vik75
      d'an emgann ! d'an emgann !
      • Posté à 13h06 le 07/01/2011
      • Internaute 125979
        d'an emgann ! d'an emgann !

      il lui faut encore et toujours ses traditionels client USA et europe quitte à payer les dettes....

      Ils ne payent pas les dettes, ils les récupèrent et deviennent ainsi nos créanciers, ceux envers qui nous sommes débiteurs et avons donc des obligations vis à vis d’eux. Ils ne se privent d’ailleurs pas pour donner leur avis sur les mesures prises en Europe vis à vis de la crise.
      En quelques années ils sont passés de parias tout juste bons à fabriquer du bas de gamme au statu de grande puissance économique et financière.

  • pmithrandir
    pmithrandir
    Developpeur
    • Posté à 19h31 le 06/01/2011
    • Internaute 90097
      Developpeur

    comment s’en sortir si notre monaie est vaincue par l’inflation...

    Pour les plus paauvre d’entre nous, preparez vous au choc, investissez dans la pierre si vous avez la possibilité, faites preuvee de bon sens et apprenez a faire les choses vous meme

    Pour les moyens avec des economies, diversifiez les en plusieurs monnaies, investissez dans votre maison, votre isolation, bref, tout ce qui pourrait vous faire economiser plus tard.
    Si 1000 euros valent quelque chose, avec une inflation, ca ne vaudra peut etre pus rien... par contre, dans quelques année, ca sera peut etre le prix du petrole...

    Pour les plus riche, l’or, les diamants, la pierre, en gros, les valeurs sures... De toute facon, ceux la s’en sortiront sans soucis...

    • Molly Hatchet
      Molly Hatchet répond à pmithrandir
      d'an emgann ! d'an emgann !
      • Posté à 20h03 le 06/01/2011
      • Internaute 125979
        d'an emgann ! d'an emgann !

      Ouvrez plutôt un compte en Suisse en Francs Suisses !

    • chonchounet
      • Posté à 14h57 le 07/01/2011
      • Internaute 89758

      et enterrez une kalashnikov au fond du jardin... on sait jamais comment ça peut tourner....

  • Silver974
    Silver974
    Revolté ! ! !
    • Posté à 21h39 le 06/01/2011
    • Internaute 116767
      Revolté ! ! !

    La Chine dispose d’énormément de « liquidités » et se trouve ds l’obligation d’investir.
    Depuis 2 ans environs, la Chine, Banquier officieux des USA, a tres nettement freiné ses achats de Bons du tresors US, pour cause de faillite de plus en plus évidente ... ( il ne faut en effet pas oublier que les USA vivent a crédit sur le dos du reste du monde depuis environs 40 ans - 1973 je crois - date a laquelle nous sommes passé a « l’étalon Dollars » ) avoir la quasi totalité de ses reserves en Dollars serait une catastrophe. Elle a donc massivement investi ds l’Euro, ce qui est également la cause des attaques dont cette monnaie est victime. En effet, l’hypothetique survie des USA est lié au fait que le reste du monde continue a soutenir le Dollars, et donc a acheter des Dollars ... Basculer vers une economie ou l’Euro serait la monnaie de reference signifierai la faillite des USA et de la City ...
    Le Deal actuel est plus vicieux qu’il ne le semble, la Chine, la Russie, l’Inde et le Bresil négocient discretement avec l’Europe pour la mise en place d’une monnaie unique d’echange qui ne serait pas le Dollars ! ! ! ! ( Pas l’Euro non plus)
    L’autre besoin vital de la Chine, est l’acces au ressources energetiques (verrouillé par les USA via la guerre en Afghanistan et en Irak notamment ) et a la nourriture, d’ou ses important investissement en Afrique et ses achats consequent de terres cultivables !
    En résumé, les USA jouent actuellement leurs dernieres cartouches pour tenter de se maintenir comme gde puissance économique, sous peine de basculer ds le chaos !
    Ce monde va changer, les USA et la city vont regresser probablement, l’Europe a un avenir incertain mais plus « rose » que les USA a condition de jouer les bonnes cartes, mais il faut probablement s’attendre a un désastre economique et humain ds la décénie qui vient.
    C’est un résumé simple, mais qui suffit a entrevoir l’ampleur de la guerre economique actuellement en cours.
    Un conseil, achetez de la terre, cultivable de preference et/ou des metaux precieux pour ceux qui le peuvent ...

  • admirateur-
    • Posté à 21h54 le 06/01/2011
    • Internaute 32111

    « Ce qui ruine les efforts désespérés de la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir des établissements financiers “
    Ah bon ? C’est le rôle de la BCE de soutenir les établissements finaciers.
    Etablissement financiers qui réagissent aux humeurs des agences de notation... qu’ils composent majoritairement...
    Bref, il est temps d’en finir avec l’euro et cette Europe des banquiers... C’est une perspective plus enthousiasmante que boire du vin chaud avec Mélenchon... qui se garde bien de nous dire un mot sur ces sujets forts troublants.
    Mais on ne peut pas s’acoquiner avec les staliniens survivants (ou leur descendants survivants) et proposer autre chose que la langue de bois

  • BA
    BA
    -
    • Posté à 23h01 le 06/01/2011
    • Internaute 41511
      -

    Tout va bien.

    Tout va très bien.

    Tout va de mieux en mieux.

    Jeudi 6 janvier 2011 :

    Italie : taux d’intérêt des obligations à 10 ans : 4,767 %.

    Lien

    Espagne : taux d’intérêt des obligations à 10 ans : 5,460 %.

    Lien

    Portugal : taux d’intérêt des obligations à 10 ans : 6,957 %.

    Lien

    Irlande : taux d’intérêt des obligations à 10 ans : 9,042 %.

    Lien

    Grèce : taux d’intérêt des obligations à 10 ans : 12,638 %.

    Lien

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 23h37 le 06/01/2011
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Excellent rappel du Yéti qui a de bonnes sources.
    On ne risque guère en effet, sur Rue89, de vous parler de ce qui vraiment vous arriver ces temps prochains. Comme ce n’est pas très gai la tendance est plutôt à la position de l’autruche en cas de danger, ou à l’hibernation dans une caverne himalayenne du côté de la Normandie.
    Enfin Jorion, à l’analyse et au décorticage pertinent,dernier des néo keynésianiste et adepte du bancor - vous vous demandez ce que c’est, hein ? - rejoint peut-être le Yéti au niveau de l’action : hiberner autour d’un bon vin chaud.
    Cela passera mieux. A condition qu’il y ait toujours du pinard.
    Hips.

  • Djé la mouche
    • Posté à 00h56 le 07/01/2011
    • Internaute 139418
      Mouche

    Le seul véritable problème du système c’est qu’il est dirigé par ceux qui en profitent. Ne nous étonnons pas que rien ne change.

    Nous ne sommes pas victimes ou esclaves de l’économie, c’est nous qui la dirigeons.

  • ludik_nonal
    ludik_nonal
    Sans Emploi
    • Posté à 04h26 le 07/01/2011
    • Internaute 70232
      Sans Emploi

    Pardon monsieur,
    je crains que vous ne feigniez d’être FAINEANT

  • A déménagé le 18-1
    • Posté à 12h35 le 07/01/2011
    • Internaute 116615
      bc

    S’il y a bien quelque chose qui n’a ni régle ni raison, c’est l’avidité.
    Tant que l’on sifflera pas la fin de la récréation ou que la cour du système financier ne s’écroulera pas, nos décideurs et nos banquiers continueront à jouer jusqu’à ce que mort s’en suive.
    La fin de notre monde, comme tu dis, devient de plus en plus probable,et bien avant celle de la vie de notre planète.

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 09h06 le 07/01/2011
    • Internaute 97292
      1ère version

    Non ! En France personne ne veut connaître la vérité.

    « On est protégé par l’UE, il ne peut rien nous arriver ». « Tous les alarmistes ne sont que des défaitistes qui veulent nous saper le moral. Il ne faut pas les croire ! » « Si c’était si grave, les médias en parleraient. Et de toute façon, à quoi cela sert de connaître la vérité, puisqu’on ne peut rien y changer ? On est impuissant. »

    Voilà ce qu’on entend quand on essaye d’alerter l’homme de la rue sur l’éminente chute de la France. D’ailleurs la plupart vous diront qu’ils n’entendent rien à l’économie et que vous devriez arrêter de les emmerder avec ça. Ils ajouteront, pour bien vous faire comprendre qu’il est inutile d’insister : « Ah toujours la même ritournelle des complotistes ! » En fait, ils ne savent pas ce que complotiste veut dire, ils ne font que répéter ce qu’ils ont entendu dans les médias.

    Vous croyez vraiment que nous allons élire notre président en 2012 ? Que le peuple est souverain. Qu’il ne peut pas avoir de fraude électorale chez-nous. Mais on admet que les hommes de pouvoir nous méprisent, qu’ils agissent contre notre volonté quand leurs intérêts sont menacés (voir le traité européen). Mais là, quand il s’agit de la plus importante des élections, ils se plieront à notre volonté sans tricher. Bien sûr, on y croit.

    • Molly Hatchet
      Molly Hatchet répond à nanabel
      d'an emgann ! d'an emgann !
      • Posté à 13h23 le 07/01/2011
      • Internaute 125979
        d'an emgann ! d'an emgann !

      Vous croyez vraiment que nous allons élire notre président en 2012 ? Que le peuple est souverain. Qu’il ne peut pas avoir de fraude électorale chez-nous.

      Une fraude ? Pour quoi faire ?
      Les vainqueurs les plus probables sont le candidat PS et le candidat UMP !
      Ils sont, pour l’essentiel sur la même longueur d’onde : Union Européenne et libéralisme économique.

      • nanabel
        nanabel répond à Molly Hatchet
        1ère version
        • Posté à 15h02 le 07/01/2011
        • Internaute 97292
          1ère version

        Ce qui vous semble évident, ne l’est pas forcément pour les décideurs extérieurs. Eux gardent un souvenir amer de 2002 et porte encore une rancoeure du non français au traité européen.

        La volonté européenne est de favorisée toute personnalité française qui oeuvrerait à l’élimination des petits partis ou partis émergents lors du premier tour. Les médias (alors que la campagne n’est pas commencée et que les partis n’ont encore pas désignés leurs candidats) savent déjà qui sera au second tour. La machine médiatique utilise les gros moyens pour influencer l’opinion publique. Si malgré tous leurs efforts, les français ne suivent pas la voie qui leur est tracée, les décideurs politiques (n’oublions pas qu’ils agissent pour leurs intérêts et non pour l’avenir de la France) feront tout pour honorer leurs engagements vis à vis des lobbies financiers et industriels (les vrais décideurs de la politique européenne).

         
        • Molly Hatchet
          Molly Hatchet répond à nanabel
          d'an emgann ! d'an emgann !
          • Posté à 15h53 le 07/01/2011
          • Internaute 125979
            d'an emgann ! d'an emgann !

          Effectivement, tout est fait pour nous faire accepter que le futur président soit Sarkozy ou DSK !
          Après dire que si le résultat final était autre il y aurait fraude je ne sais pas.
          Imaginons que M. Le Pen ou Mélanchon soit élu(e) il y a des chance que l’élu ait un accident fatal.

          Lienenvoyé par Lien. - Lien

          Lien

          • nanabel
            nanabel répond à Molly Hatchet
            1ère version
            • Posté à 15h56 le 07/01/2011
            • Internaute 97292
              1ère version

            Il ne pourra pas y avoir de petits partis au second tour. Ils seront éliminés, démocratiquement ou par la fraude, au premier tour. Les partis majoritaires et leurs amis donateurs ne leur laisseront pas une chance. Quand on injecte des millions dans une campagne, on achète la garantie de la victoire.

        2 autres commentaires
  • el_vermell
    el_vermell
    anthropologue anthropomorphe
    • Posté à 09h20 le 07/01/2011
    • Internaute 128390
      anthropologue anthropomorphe

    ben d’accord, c’est cool tout ça, la fin de leur monde etc... mais on fera quoi quand il y aura plus de banques ? quand on vivra dans l’argentine de 2001 ? on pillera les supermarchés ?

    il faut organiser la riposte avant ! avant que tout le système s’effondre, parce qu’on en est grave dépendant !
    il y a pas 36 solutions : répudiation de la dette, nationalisations et socialisations...
    et tant pis si plus aucune banque ne veut nous prêter de l’argent, l’état peut aussi bien emprunter aux épargnants français.

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 09h53 le 07/01/2011
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    La Chine, mais l’Inde et puis l’Afrique... ils ont encore du gras à faire.
    Alors même si « la fin de leur monde » est inéluctable, va p’t’être falloir pousser un peu et activer le zinzin. Pas qu’on soit mauvais ou rancuniers, mais autant abréger.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.