Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Front national : notre pays va-t-il boire le calice jusqu'à la lie ?

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 08/03/2011 à 15h11

Regardez bien, citoyens, citoyennes, un pays frappé par une Grande Crise va bien au-delà d’un simple naufrage financier ou économique. La débâcle est aussi, et surtout, morale. Ruée éperdue vers l’abîme d’un peuple frappé par le désarroi ?

Regardez bien. Ce sondage, qui donne comme triomphatrice du premier tour de la prochaine présidentielle de 2012 une Marine Le Pen, icône de la plus désolante des régressions fœtales, nous tous (moi, le premier) aurions voulu le croire pipé, animé d’intentions médiatiquement malveillantes.

Pensez, rien d’autre qu’une vulgaire entreprise visant à imposer un vote utile entre deux candidats institutionnellement convenus, par distillation de la peur et d’un réflexe de rejet envers un(e) troisième ! Des sondés payés par l’institut de sondage !

L’irrésistible montée en puissance des forces régressives

Je crains cependant qu’il y ait un méchant grain de sable dans cette construction intellectuelle. Le phénomène désagrégatif, en apparence conjoncturel, ne peut être isolé d’un processus bien plus ancien.

Celui-ci a débuté il y a déjà bien longtemps, premiers craquements sinistres, avec l’émergence du Front national de Jean-Marie Le Pen dans les années 80. Montée en puissance jamais démentie au fil des présidentielles suivantes :

  • 1988 : 14,38% des voix au premier tour ;
  • 1995 : 15% ;
  • 2002 : 16,86% (éligible au second tour).

L’intermède du fils spirituel

Il y eut bien sûr le trou d’air de 2007. Mais au profit de qui ? Un fils spirituel immature, pâlichon et surexcité, croisement consanguin et ridicule entre un Berlusconi décati et une petite frappe de cour de récré.

Celui-là obtint le pouvoir et l’on vit ce qu’il en fit : un batifolage par le vide et le dépeçage social ; une litanie de caprices de sale môme et de foirages péteux ; une glauque répétition des pires heures de notre Histoire avec ses centres de rétention et des préfets à la triste manœuvre.

Nous voilà aujourd’hui face à la farce d’un parfait non-choix entre :

  • un sortant grillé ;
  • l’un ou l’autre des prétendants « socialistes » ne dissimulant même plus leurs accointances avec le monde interlope du premier ;
  • et la fille du grain de sable, tout sourire épanoui devant l’aubaine.

A ce point du raisonnement, on serait tenté de tailler quelques vachardes croupières à ces trois emblématiques représentants... du peuple ! Au rôle dépravé d’élites s’agrippant coûte que coûte à leurs privilèges.

Le peuple en échec ?

Mais justement, le problème à régler, ce n’est pas eux, les icônes emblématiques, mais bien le peuple lui-même. Qui au fil de ces dernières années s’est laissé refiler n’importe qui, n’importe quoi, a cédé à toutes les poudres de perlimpinpin, a précipité son déclin par trouille et refus d’admettre les criantes réalités.

Car, dans nos démocraties, même perverties, c’est bien le peuple qui au final décide de ses dirigeants. C’est de lui qu’est censé sortir le sang neuf des nouveaux guides politiques ou intellectuels.

Anne, sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? Euh, ben... quelques nonagénaires indignés, s’échinant à tracer « La Voie », une poignée d’esprits éclairés mais en marge (Paul Jorion, Emmanuel Todd...).

Le pire n’est jamais sûr... mais rôde alentour

Manipulé, le bon peuple ? Trop facile ! Même ça serait de sa responsabilité. N’est-il pas adulte, DONC responsable ? On ne peut en permanence se réclamer de sa volonté et le disculper d’avance de toutes ses dérives.

Bien sûr, sa partie la plus émergée regimbe, crie son indignation et sa répulsion, se dit que ce n’est pas possible, que tout ça est un mauvais rêve, que les masses molles immergées vont se ressaisir, qu’en interdisant les sondages assassins...

S’accroche à quelques bribes d’espoir nouveau : Eva Joly et Europe écologie – Les Verts qui pour l’heure persistent dans l’inaudible, Jean-Luc Mélenchon encore trop assourdissant par ses éclats à l’emporte-pièce pour être compris et admis du grand nombre.

Oh, comme je voudrais que ce billet soit lui aussi un mauvais cauchemar ! Dont l’intelligence humaine, la vraie, sortirait enfin réveillée, comme par miracle, les yeux décillés. Après tout (se console l’optimiste tragique), le pire n’est jamais sûr. Même s’il rôde sacrément alentour.

  • 2832 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Vertumne
    Vertumne
    Etudiante
    • Posté à 15h35 le 08/03/2011
    • Internaute 147584
      Etudiante

    « Le cauchemar »...Un chouïa passionnel, non ?
    Les vendeurs de rêve du PS comme de l’UMP ne sont-ils pas eux aussi cauchemardesques ?
    Et puis, ce n’est qu’un sondage, il faut raison garder !

    • ibn
      ibn répond à Vertumne
      Inclassable
      • Posté à 22h50 le 10/03/2011
      • Internaute 104822
        Inclassable

      le FN est un parti politique comme un autre ! C’est cela la démocratie, pouvoir être représenté dans ses opinions les plus diverses.
      Les idées, le programme FN sont légitimes, ils essaient de répondre à des besoins exprimés par une partie du peuple... les laissés pour compte => les classes populaires non assistées (les esclaves mal payés de la mondialisation) et une partie de la classe moyenne qui dévissent vers le bas et qui sert de vaches à lait pour combler les trous budgétaires des incompétents de l’Elysée, Matignon et Bercy qui n’ont pas su gérer le pays depuis 30 ans et dont la politique consiste à monter les français les uns contre les autres !
      Il est urgent de tout remettre à plat et de changer de système politique. Sinon ce sera la guerre civile !

      • Vertumne
        Vertumne répond à ibn
        Etudiante
        • Posté à 23h24 le 12/03/2011
        • Internaute 147584
          Etudiante

        Vous présentez le FN comme le parti des victimes ! N’avez-vous pas d’arguments positifs à mettre en avant ?

  • zénon denon 84
    • Posté à 15h35 le 08/03/2011
    • Internaute 30028
      Bonne

    Posez la question ,
    n’est-il pas déjà y répondre ?

    Pour autant j’suis sûr ,que vous n’étes pas
    le seul à y avoir penser ______________
    à c’te dramatique question.

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 15h42 le 08/03/2011
    • Internaute 30191
      non connue

    De plus en plus d’abstentations à toutes les votations (j’aime bien ce terme ! ! !) n’arrangent pas la situation ; et rien n’est fait pour motiver les gens à alller voter.C’est pourtant notre seule issue actuellement,le seul endroit où on ne vous dit pas que faire,l’isoloir.Sinon on court à notre perte c’est sûr je ne vois pas d’autres solutions.

    • nemo3637
      nemo3637 répond à A déménagé le 16-01-2012
      Déchoukeur
      • Posté à 04h52 le 09/03/2011
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      C’est exactement le contraire.
      C’est en croyant au seul bulletin de vote, en restant passif de fait, que les Allemands se sont retrouvés avec Hitler au pouvoir, régulièrement élu...

      • A déménagé le 16-01-2012
        A déménagé le 16-01-2012 répond à nemo3637
        non connue
        • Posté à 18h09 le 09/03/2011
        • Internaute 30191
          non connue

        Utiliser son bulletin de vote est tout sauf synonyme de passivité,à mon humble avis ; il faut du courage pour aller voter ,qquefois,(mais pas autant que dans certains pays où la menace est réelle autour des bureaux de vote) ,et aller à contre courant.On fait quoi une fois qu’une infime partie des gens a choisi à la place de tous les autres ? Il n’y a pas de loi qui gère l’abstention pour le moment, ; elle n’est absolument pas une arme.Si les gens responsables n’ont pas envie d’avoir MLP,qu’ils aillent voter,c’est aussi simple,à mon sens.Mais peut être que je me trompe ? l’argument du vote allemand est percutant,et je n’ai pas tous les chiffres ,mais ne me dites pas que tous les Allemands sans exception, furent barjots au point de voter pour cette ordure ?

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à A déménagé le 16-01-2012
          Déchoukeur
          • Posté à 21h11 le 09/03/2011
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Les Allemands n’étaient pas, ne sont pas, des barjots même si Hitler est passé grace aux urnes.
          Pétain, en France, est devenu chef de l’Etat français dans le respect des institutions républicaines de la IIIe République, c’est a dire élu par des parlementaires de gauche comme de droite.
          Par contre les Allemands ont laissé venir la menace nazie. La République de Weimar a en effet surtout museler la gauche. faisant croire qu’au bout du compte le bulletin de vote serait la parade la plus efficace contre le nazisme.Et le respect de ce jeu institutionnel était aussi la politique du parti communiste allemand de Thaelmann qui en pourcentage de voix faisait quasiment jeu égal avec le parti nazi.
          « qu’ils aillent voter,c’est aussi simple » .
          C’est plus compliqué, en fait, quand il n’y a aucune perspective d’alternative crédible à l’organisation actuelle de la société. Le sentiment général - justifié - est que de toutes façons il ne sortira rien des urnes si ce n’est « le moins pire » et l’éviction du sortant.
          Dans une telle situation en se repliant sur le bulletin de vote on va naturellement vers le plus populiste, suffisamment médiatisé. Comme sous la République de Weimar, du côté des « politiques », on joue à « fais-moi-peur » en espérant en recueillir quelques bénéfices électoraux.
          L’ennui c’est qu’au bout du compte on a l’ogre.
          La politique du gouvernement Sarkozy en de nombreux domaines suit déjà le programme du Front National. Et les médias suivent ce courant populiste préparant l’opinion à un pouvoir fort où toute résistance, tout autre voie d’expression autre que le bulletin de vote, justement, sera vaine..
          D’une certaine façon - regardez l’origine politique de nombre de nouveaux venus au gouvernement - l’extrème-droite est déjà au pouvoir depuis assez longtemps.
          Un petit mot pour finir sur le droit de vote et la démocratie.
          Le droit de vote existe en Corée du nord, en Chine, à Cuba...On y présente même parfois une « pluralité » de candidats aux élections de représentants. En Tunisie on avait aussi le droit de vote. Et tous ces pays, nous sommes bien d’accord étaient des dictatures.
          Le droit de vote, s’il peut en être un élément, ne signifie donc pas, à lui tout seul la Démocratie contrairement à ce que l’on nous serine régulièrement.
          Dans ce monde dirigé par une oligarchie néo libéral le Peuple ne se fait entendre réellement, n’obtient des acquis, qu’en descendant dan s la rue. Regardons ce qu’il se passe en Afrique du nord et prenons en de la graine.

          • A déménagé le 16-01-2012
            A déménagé le 16-01-2012 répond à nemo3637
            non connue
            • Posté à 08h07 le 10/03/2011
            • Internaute 30191
              non connue

            Le moins pire me parait déjà raisonnablement être le premier pas vers la libération.Ensuite, inventer autre chose,car le vote n’est certes pas un aboutissement..Je ne peux pas suivre tous vos arguments,mais je les ai lus avec interêt.Bonne journée.

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à A déménagé le 16-01-2012
              yetiblog.org
              • Posté à 09h20 le 10/03/2011
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              « Le moins pire me parait déjà raisonnablement être le premier pas vers la libération. »

              Ce « moins pire » (en l’occurrence, le vote utile ) est précisément le sujet de mon prochain billet. Il aboutit à la conclusion inverse : le « moins pire » ne mène à terme qu’au pire, jamais à « la libération ».

            • nemo3637
              nemo3637 répond à A déménagé le 16-01-2012
              Déchoukeur
              • Posté à 21h28 le 10/03/2011
              • Internaute 44521
                Déchoukeur

              Le moindre mal est toujours sur le plan politique la pire des solutions. D’abord des propositions et ensuite des votes. On est quand même - peut-être - d’accord sur ce point.
              Bonne journée.

        4 autres commentaires
    • Le Yéti
      Le Yéti répond à A déménagé le 16-01-2012
      yetiblog.org
      • Posté à 07h25 le 09/03/2011
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      L’ABSENCE D’ALTERNATIVE

      « De plus en plus d’abstentions à toutes les votations (j’aime bien ce terme ! ! !) n’arrangent pas la situation »

      Je m’inscris totalement en faux contre ce genre d’assertion. Ce n’est pas l’abstention qui favorise , ou pire explique, la montée des idées d’extrême droite, mais l’absence d’alternative crédible et claire.

      Je dirais même plus : l’absence d’alternative peut aussi s’expliquer par la persistance du vote dit stupidement « utile ». Pourquoi, se diront les candidats (socialiste, par exemple) s’enquiquiner à proposer des idées alternatives, puisque de toute façon des zozos voteront « utilement » pour moi au bout du compte ?

      J’ai pour ma part posé Lien. Je m’y tiendrai scrupuleusement. Si aucun candidat en lice n’y répond, au premier comme au second tour, je m’abstiendrai.

      Le vote « utile » qui ne fait, au mieux, que repousser les sales échéances tout en les rendant inéluctables, c’est terminé en ce qui me concerne.

      • A déménagé le 16-01-2012
        A déménagé le 16-01-2012 répond à Le Yéti
        non connue
        • Posté à 18h19 le 09/03/2011
        • Internaute 30191
          non connue

        Naïvement je crois que la montée se fait par défaut,il faut donc aller voter,coûte que coûte, il y a urgence ; le reste n’est que pécadilles.

    • Danielle29
      Danielle29 répond à A déménagé le 16-01-2012
      Soutien à amonhumbleavis
      • Posté à 17h33 le 10/03/2011
      • Internaute 30791
        Soutien à amonhumbleavis

      « rien n’est fait pour motiver les gens à alller voter »
      Quand on se prétend citoyen dans une démocratie, la motivation à aller jusqu’à l’urne est de son propre fait, et ne vient pas de l’extérieur !
      Et pourquoi pas un petit cadeau quand on se présente à l’isoloir pendant qu’on y est ?
      Si aller voter est le devoir de base des citoyens responsables, il est évident aussi qu’aller mettre son bulletin dans l’urne n’est pas suffisant.
      Mais c’est tellement confortable de ne pas voir, de ne pas entendre, de ne pas savoir...
      Le Yéti a raison, les Français sont grandement responsables de ce qui arrive à la France.

      • A déménagé le 16-01-2012
        A déménagé le 16-01-2012 répond à Danielle29
        non connue
        • Posté à 19h03 le 10/03/2011
        • Internaute 30191
          non connue

        Vous caricaturez mes propos ! ! ! ! ! ! Le droit à la parole ne suffisant pas,l’enjeu est de garantir à cette parole une certaine effectivité.Victor Hugo,(rappelle Cynthia Fleury dans La fin du Courage),reconnait trois conditions pour qu’un vote soit légitime : Pour qu’un scrutin politique soit valable, il faut trois conditions absolues : premièrement que le vote soit libre ; deuxièmement que le vote soit éclairé ; troisièmement que le chiffre soit sincère.Passons sur la première et la troisième conditions.Assurer les conditions de possibilité du vote éclairé,telle est l’exigence du régime démocratique.Pas de validité du scrutin si n’existe pas le droit préexistant à tout de s’éclairer avant de voter .Liberté donc,liberté de s’éclairer par tous les moyens,par l’enquête,par la presse,par la parole,par la discussion.
        C.Fleury ajoute Sans cette condition,le vote orchestre une parodie funeste,il devient l’excuse des lâches,le bouclier des consciences déshonorées.
        C’était là mon propos.

         3 autres commentaires
  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 15h52 le 08/03/2011
    • Internaute 55044
      trouveur

    Le pire, c’est bientôt 30 % de chômeurs. Et vous pouvez bien mettre comme Président qui vous voudrez !
    Allez choississez, choississez qui vous voudrez !
    Et vous pouvez bien descendre dans la rue ; refaire le monde à votre convenance ; hurler « tous pourris » en montrant du doigt un système corrompu et incompétent.
    Le pire, c’est notre passivité depuis une bonne trentaine d’années face à un monde en mouvement.
    Ce n’est pas un cauchemard. C’est une réalité : nous consommons plus que ce que nous produisons.
    Des solutions, il y en a. Il suffit de regarder ce qui se passe en Allemagne. Certes, c’est pas parfait. Mais c’est mieux que chez nous.

    • Keldan
      Keldan répond à Marcantoines
      Now future & karpe diem
      • Posté à 18h06 le 08/03/2011
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      notre passivité depuis une bonne trentaine d’années face à un monde en mouvement.
      Quand on voit ce qu’était le monde d’il y a 29 ans, bouger était peut être pas la meilleure idée : D

      • Marcantoines
        Marcantoines répond à Keldan
        trouveur
        • Posté à 18h55 le 08/03/2011
        • Internaute 55044
          trouveur

        Détrompez vous. Entre 1980 et 2010, il y a beaucoup de pays qui globalement ont vu une amélioration des conditions sociales et économiques. Une majorité de leurs ressortissants ont bénéficié des fruits de la croissance. Notamment leur taux de chômage a diminué et leur niveau de vie moyen s’est amélioré.
        En fait, notre passivité provient de notre acceptation de voir nos entreprises partir à l’étranger, d’être incapable de prendre les virages technologiques et écologiques, de faire le choix des services et de la consommation par rapport à celui de la production.
        Il y a 30 ans, nous étions dans une meilleure situation économique comparativement à celle des autres. Et nous n’avons pas eu un fardeau comme celui de la RDA à résoudre ! ! !

  • boboland
    boboland
    ex-o'placard
    • Posté à 16h09 le 08/03/2011
    • Internaute 104841
      ex-o'placard

    et voici la fine analyse de boboland :
    ces 23% de Marine sont surestimés. Je m’explique :
    ave le pére JM, les instituts de sondages rajoutaient 3 ou 4% de sondés « honteux »...
    avec la fille, il faudrait enlever 3 ou 4% de gens trés fachés (contre les autres candidats) et prèts à dire n’importe quoi (« je vote Marine ») tellement ils sont fachés ! c’est un exutoire ! c’est l’expression d’un desespoir, mais à mon avis ça ne va pas au delà des mots, ils ne seront pas 23% à voter Marine...encore qu’au premier tour ça mange pas de pain
    et si ça pouvait décider DSK -ce sincère et trés réaliste socialiste aaahrg ! je m’étouffe ! - à se présenter !

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 16h19 le 08/03/2011
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    Bah, on a bien eu le PC à 25% (dans les urnes, pas seulement dans un sondage) il n’y a pas si longtemps, et on s’en est à peu près remis.

    Les « classes populaires » votaient PC. Elles votent FN maintenant. Sur le fond ça ne change pas grand chose, ne vous inquiétez donc pas tant Yéti ; il n’y a pas assez de pauvres en France pour porter au pouvoir l’extrême droite ou l’extrême gauche.

    • Insulteur-
      Insulteur- répond à Hulk
      Rectificateur
      • Posté à 17h34 le 08/03/2011
      • Internaute 140021
        Rectificateur

      Rah, encore un mensonge, décidément vous cumulez.

      Lien

      « L’oubli de l’abstention

      Mais, dira-t-on, il y a aussi le “ séisme du 21 avril ” ! On a bien vu ce jour-là que le Front national avait recueilli près de 30% des suffrages chez les chômeurs et presque autant chez les ouvriers : c’est bien la preuve que le vote FN est un vote d’exclus, un vote protestataire, un vote de désespérés. C’est bien la preuve qu’il existe dans les classes populaires une immense demande de sécurité.

      Là encore, ce discours est compréhensible quand il vient d’un Sarkozy, dont la préoccupation n’est ni la vérité ni la justice, mais ses adversaires devraient réfléchir à deux fois avant de s’y rallier.

      D’abord parce qu’il repose sur une omission : le candidat FN a recueilli également 30% des suffrages chez les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, et de cela on ne parle guère.

      Ensuite parce qu’elle repose sur une seconde omission, qui fausse radicalement notre vision du paysage politique : en oubliant de prendre en compte la non-participation (qui représente plus de la moitié des comportements chez les chômeurs), on passe d’un constat exact (le score de Le Pen est de 30% chez les chômeurs) à une conclusion inexacte : “ 30% des chômeurs ont voté Le Pen ”. Car en réalité, le groupe de chômeurs et celui des ouvriers se caractérisent avant tout par un très fort taux de non-inscription (près de 15% de non-inscrits dans la cité des Cosmonautes à Saint Denis [3]) et d’abstention (près de 40% d’abstention chez les chômeurs au niveau national).

      Par conséquent, même si l’on ne prend pas en compte les chômeurs étrangers qui n’ont pas le droit de vote, on peut estimer que moins de la moitié des chômeurs s’est exprimée à l’élection de 2002, et que par conséquent les 30% de suffrages FN représentent en réalité 30% de moins de la moitié des chômeurs, soit moins de 15% des chômeurs. Si dans chaque classe sociale on prend en compte ces invisibles que sont les étrangers, les non-inscrits, les abstentionnistes et ceux qui ont voté nul, on aboutit à des conclusions très différentes des conclusions habituelles :

      - les chômeurs n’ont pas plus voté Le Pen que la moyenne nationale ;

      - ce sont les artisans, commerçants et chefs d’entreprise qui ont voté Le Pen dans des proportions supérieures à la moyenne nationale.

      Il est enfin un dernier poncif qui entretient toute une série d’illusions sur le caractère prétendument populaire des dérives racistes et sécuritaires : les ouvriers seraient passés du vote communiste au vote FN. Or là aussi, on passe d’un constat exact (dans les circonscriptions autrefois dominées par le vote communiste, le FN augmente ses scores tandis que le Parti communiste décline) à une conclusion inexacte : “ les électeurs sont passés du vote PCF au vote FN ”. Rien n’indique en effet que dans ces circonscriptions, les électeurs qui cessent de voter PCF sont les mêmes que ceux qui se mettent à voter FN. Les quelques données dont on dispose indiquent au contraire qu’il y a peu de passages directs du vote PCF au vote FN :

      - seuls 5% des électeurs PCF de 1995 sont passés au vote Le Pen le 21 avril 2002 ;

      - c’est en revanche le cas de 18% des ex-électeurs de Chirac ;

      - et c’est le cas de 8% des ex-électeurs de Jospin [4].

      En somme, ce qui explique la chute du PCF et la montée du FN dans les anciens fiefs communistes, ce n’est pas un passage massif des électeurs PCF vers le vote FN mais plutôt un ensemble d’évolutions parallèles : les anciens électeurs PCF arrêtent de voter tandis que la minorité des ouvriers votant à droite se radicalise et passe au vote FN. »

      Lien

      « Pas plus xénophobe qu’anti-élites ou anti-intellectuel, le premier votre des classes populaires c’est d’abord l’abstention. Les travaux de l’INSEE (portant sur des analyses des bureaux de vote et la structuration sociale locale et non sur des sondages) montrent que 10% des Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales. 31% des sans diplôme ne votent pas. Ce phénomène affecte 31% des chômeurs, 27% des ouvriers non qualifiés, 26% des employés de commerce, 23% des ouvriers qualifiés. Sous l’angle de la participation électorale, il existe de très fortes inégalités sociales (par exemple, seuls 10% des instituteurs et des professeurs, 11% des cadres du privé et chefs d’entreprise s’abstiennent), ce qu’oublient les commentateurs électoraux. En clair, l’abstention est le premier parti ouvrier ou “populaire” et non le “populisme”. Le problème le plus important n’est pas la progression du FN parmi les catégories sociales plus fragiles, c’est la montée de ce retrait électoral frappant les plus démunis et tendant à faire de la citoyenneté une pratique réservée au moins grand nombre. En 1995, 20% des ouvriers inscrits ne se rendaient pas aux urnes, ils sont 31% en 2002.

      Le vote FN n’est pas non plus le vote de prédilection des ouvriers contrairement aux commentaires fondés sur les sondages. En 1995, 39% d’entre eux votaient à gauche, 24% à droite, 17% pour le FN. En 2002, ils sont 29% à apporter leurs suffrages à la gauche, 22% à la droite, 18% au FN. On le voit, le vote à gauche prédomine (mais derrière l’abstention) même s’il se raréfie fortement. On le voit aussi il existe un vote ouvrier à droite. Dans les années 1970, entre 30 et 40% des ouvriers votaient à droite, ce qui faisait alors dénoncer “l’ouvrier embourgeoisé et conservateur”. La thèse du “gaucholepénisme” voulant que s’opère un transfert de gauche à l’extrême droite des votes ouvriers ne tient pas. De même d’ailleurs que la thèse concurrente d’un “ouvriérolepénisme”. D’abord, on vient de le voir, parce que les ouvriers sont beaucoup moins présents dans l’électorat FN que ce qu’il en est dit. Ensuite, parce que si l’on regroupe les petits artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libé- rales, cadres du privé qui composent en majorité l’électorat frontiste, se dessine un profil sociologique orienté vers le pôle économique (où les ressources économiques prédominent sur les ressources intellectuelles) qui rapproche considérablement le FN des partis de droite classique recrutant leur clientèle parmi ces mêmes catégories sociales. La mobilisation électorale dont profite le FN renvoie ainsi à une forme de radicalisation des électeurs de droite (et peu importe leur position sociale) et non à une conversion des électeurs de gauche. Enfin, l’ouvriérolepénisme est démenti autrement (4). Cette thèse soutient que l’appartenance au monde populaire prédispose à voter FN et, pour le démontrer, compte le nombre d’attaches au monde ouvrier (être ouvrier soi-même, avoir un conjoint ouvrier, un père ouvrier). Trois attaches au monde ouvrier inclineraient à voter pour l’extrême droite. Pourtant, si l’on décompose ces électeurs selon leur génération, on s’aperçoit que c’est l’inverse qui prévaut. L’appartenance à l’univers populaire protège d’une inclination pour l’extrême droite. En effet, 47% des jeunes ouvriers de moins de 40 ans et ayant 3 attaches ouvrières donnent leur suffrage au FN contre 22% des électeurs âgés de plus de 40 ans (respectivement, ils sont 40% et 58% à donner leurs suffrages à la gauche). C’est dire qu’avoir été socialisé et inséré dans un monde ouvrier fortement constitué et représenté politiquement, comme c’était le cas avant la “ crise sociale ”, il y a 20 ou 30 ans, préserve d’un vote FN. C’est la destruction de l’univers ouvrier qui désorganise les fidélités électorales et politiques et ouvre sur de nouvel- les orientations électorales. Mais une fois encore ici, le raisonnement s’appuie sur les votants. Or c’est l’abstention qui est la plus forte chez les jeunes ouvriers. Rien ne dit dès lors que la forte appartenance au monde ouvrier n’incline pas les jeunes ouvriers au retrait électoral plus qu’au vote frontiste.“

      Et c’est tout a fait logique puisque dans extreme droite il y a DROITE.

      La classes populaire n’a donc aucun interet a voter pour les fasciste.

      • Hulk
        Hulk répond à Insulteur-
        Gros con de droite
        • Posté à 17h52 le 08/03/2011
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Eh, coco, on est en 2012 là. Vos analyses faisandées de 2002 et 1995 n’ont aucun intérêt. Et si vous cherchiez du plus récent, vous verriez que la montée de Le Pen ces temps-ci se fait dans les classes populaires, qui la soutiennent de plus en plus massivement, le produit populiste qu’elle propose leur semblant de meilleure qualité que ceux, pourtant semblables, proposés par Mélenchon et Besancenot.

        Que ça ne vous plaise pas, c’est une autre affaire, dont on n’a rien à foutre.

         
        • Insulteur-
          Insulteur- répond à Hulk
          Rectificateur
          • Posté à 18h01 le 08/03/2011
          • Internaute 140021
            Rectificateur

          Mmhhh, et vos preuves ?

          Comme d’hab hein, si y’en a un qui se fait des films et vie dans un monde imaginaire c’est encore et toujours vous.

          • Hulk
            Hulk répond à Insulteur-
            Gros con de droite
            • Posté à 18h08 le 08/03/2011
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Ça fait un moment que je ne me fais plus chier à fournir les preuves aux malcomprenants avec qui je discute. Ils n’ont qu’à apprendre à chercher par eux-mêmes autre chose que ce qui va dans leur sens.

            Et si vous pensez que j’invente, dites-vous bien que je n’en ai rien à foutre, ce n’est pas moi qui vis avec vos œillères, c’est bien votre problème.

            • Insulteur-
              Insulteur- répond à Hulk
              Rectificateur
              • Posté à 18h28 le 08/03/2011
              • Internaute 140021
                Rectificateur

              Ah mais non mon biquet, a chaque fois que tu te prends des raclées du exiges des preuves, des démonstration, alors va falloir appliquer tes exigences a toi même ma caille.

              Aller, fait péter les faits les preuves et les démonstration mon con, on t’attend.

              En attendant et jusqu’a preuve du contraire, les faits nous donnent raison et vous tort.
              Tout cela démontre très simplement que vous n’etes qu’un parasite qui pollue les lieux et vos beuglements n’ont aucune valeur, si ce n’est d’exemple que l’ont pourra exposer un jour au générations futur qui n’en reviendront pas que tant de médiocrité puisse exister concentrée en une seule et même personne :

              -« vous voyez les enfant, ca c’etait ce qu’on appelait les droitards dans les années 2000-2012 »

              -ah ouai ? ca a vraiment exister ?

              -oui oui, on a du mal a y croire hein ?

              -et ils n’avaient pas honte ?

              -houla non, si vous saviez, le droitard n’avait absolument honte de rien…

              • Hemenate
                Hemenate répond à Insulteur-
                • Posté à 19h13 le 08/03/2011
                • Internaute 856
              • Hulk
                Hulk répond à Insulteur-
                Gros con de droite
                • Posté à 19h49 le 08/03/2011
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                Mais non mon vieux. Il se trouve que quand on me sort une connerie, je n’ai pas de mal à la réfuter, et qu’ensuite je demande en rigolant les preuves du contraire.

                Alors qu’ici, en l’espèce, vous ne sortez comme réfutations que des arguments hors sujet et à côté de la plaque (par exemple, je vous prle sociologie du soutien à Le Pen en 2011, et vous me dites « c’est faux, la preuve cette étude de 1995... » mouarf). Ce qui montre votre incapacité à tenir un débat sérieux, il n’est donc pas question de se faire chier, en effet, à vous répondre de manière circonstanciée.

                Le pire, et ce qui montre bien votre absolue nullité, c’est que-’on voit bien que vous savez rechercher des sources. Mais vous le faites si mal que vous ne trouvez que ce qui donne l’impression de soutenir vos thèses ineptes, en ne vous rendant même pas compte qu’elles ne soutiennent rien du tout. Quant au reste, tout ce qui démontre le contraire de vos sottises, vous ne le trouvez même pas manifestement. C’est dommage, ça vous éduquerait.

                Enfin, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif, c’est bien connu.

                Vous ne m’en voudrez donc pas si je me contente de me foutre de vous ; ça ne mérite pas plus.

                • Insulteur-
                  Insulteur- répond à Hulk
                  Rectificateur
                  • Posté à 22h58 le 10/03/2011
                  • Internaute 140021
                    Rectificateur

                  « Gniii c’est pas vrai ce que tu dis t’es rien qu’un sale gauchiste gniii c’est moi qu’ai raison d’ailleurs regarde j’ai même pas besoin de prouver quoi que ce soit, gniii j’ai raison et t’as tort gniii. »

                  Signé hulk le droitard.

                  Vous voyez, pas la peine de faire si long pour dire la même chose.

            • kikekoi
              kikekoi répond à Hulk
              toujours de bonne foi
              • Posté à 22h19 le 08/03/2011
              • Internaute 29279
                toujours de bonne foi

              n’ont qu’à apprendre à chercher par eux-mêmes autre chose que ce qui va dans leur sens. »
              ça vous ferait du bien aussi de temps en temps ce genre de démarche, vous pourriez prendre les autres de encore plus haut.

              • Hulk
                Hulk répond à kikekoi
                Gros con de droite
                • Posté à 22h29 le 08/03/2011
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                Rectification : je ne prends de haut que les gens que je méprise.

                • kikekoi
                  kikekoi répond à Hulk
                  toujours de bonne foi
                  • Posté à 22h34 le 08/03/2011
                  • Internaute 29279
                    toujours de bonne foi

                  ça fait tout de même du monde.

                  • Hulk
                    Hulk répond à kikekoi
                    Gros con de droite
                    • Posté à 22h38 le 08/03/2011
                    • Internaute 108405
                      Gros con de droite

                    Pas tant que ça. Je suis économe de mon mépris, vu le grand nombre des nécessiteux.

                    • kikekoi
                      kikekoi répond à Hulk
                      toujours de bonne foi
                      • Posté à 22h48 le 08/03/2011
                      • Internaute 29279
                        toujours de bonne foi

                      pultôt à le distribuer comme le père noël distribue des bonbons dans un centre commercial en décembre

                    • Danielle29
                      Danielle29 répond à Hulk
                      Soutien à amonhumbleavis
                      • Posté à 17h40 le 10/03/2011
                      • Internaute 30791
                        Soutien à amonhumbleavis

                      Rendez votre phrase à son propriétaire !

                      « Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. “ François René de Chateaubriand

                      • Hulk
                        Hulk répond à Danielle29
                        Gros con de droite
                        • Posté à 21h44 le 10/03/2011
                        • Internaute 108405
                          Gros con de droite

                        Et alors ?

                        Vos hémorroïdes vous piquent ce soir ou quoi ?

                        • Numerosix
                          Numerosix répond à Hulk
                          Prisonnier dans le village (...)
                          • Posté à 22h09 le 10/03/2011
                          • Internaute 14499
                            Prisonnier dans le village (...)

                          Cosette, passe moi la cruche !
                          (Victor Hugo)

                        • Danielle29
                          Danielle29 répond à Hulk
                          Soutien à amonhumbleavis
                          • Posté à 23h20 le 10/03/2011
                          • Internaute 30791
                            Soutien à amonhumbleavis

                          Juste pour vous, à l’occasion de votre réponse, je ne ferai pas l’économie dont vous avez parlé plus haut.

                          • Hulk
                            Hulk répond à Danielle29
                            Gros con de droite
                            • Posté à 23h49 le 10/03/2011
                            • Internaute 108405
                              Gros con de droite

                            Oh putain, ça c’est de la répartie cinglante alors. Je vacille sous le choc tiens, et je pense que je vais reprendre des moules.

        16 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h05 le 08/03/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Faut pas psychoter avec ce sondage à la con, 20% de fascos c’est pas une surprise, c’est un standard dans ce pays.
    Au contraire, un sondage qui annoncerait 5% me ferait flipper, car ça voudrait dire que les mecs sont aveugles et idiots ou qu’un putain de sale coup est en train de se préparer.

    Mais je souhaiterais presque que les néonazis soit élus, ça serait une putain de leçon et les gens se mettraient peut être à cogiter
    A commencer par reconsidérer la gentille démocratie où tous les gentils électeurs sont capables de réfléchir et votent de façon raisonnée.
    Que chacun puisse prétendre au droit de vote est normal, mais pas que ce droit soit automatique, pas avant que chacun ait fait les preuves, et les refasses régulièrement, de sa capacité à voter selon son opinion et pas en fonction de ce que raconte les médias.

    Dans ce monde on nous impose un permis pour la moindre petite chose, on nous interdit des tas de trucs au simple prétexte que ça peut mettre notre santé en péril.
    Mais quand il s’agit de balancer un découpage administratif de soixante millions de personnes droit dans le mur, y’a aucune précaution !

    Et qu’on vienne pas me raconter que les gens votent de façon intelligente.
    Je sais bien que ces histoires sondagières sont à prendre à la légère, mais c’est vraiment effrayant de lire des trucs comme Lepen qui pique 6% aux vois de Royal... Putain comment on peut voter PS un jour et FN 5 ans plus tard ? Faut être tellement abruti que si la pub nous dit d’acheter une ancre de navire, on y court aussitôt ! Ou plutôt être du genre à faire comme les autres juste parce que c’est à la mode, ce qui est bien pire...

    Ou encore que Nazine et Mémé Lenchon qui soit disant se dispute un même électorat...
    J’ai du louper un truc dans la politique moderne, parce qu’ils me semblaient que c’était pas trop la même chose, à moins que le populisme et la grande gueule soit les nouvelles positions politiques.

    Et que dire de ces fameux indécis, faut vraiment avoir un problème pour ne pas avoir choisi son camp et ne pas arriver à faire la différence entre UMP et PS..
    D’accord, je veux bien croire que la politique économique de DSK est proche de celle prôné par le mec qui écrit les fiches du nain, mais j’imagine mal l’autre bite-en-folie courir derrière un manouche matraque à la main, sauf s’il s’agit d’une manouche 95C et je vous laisse imaginer ce que pourrait être la matraque dans sa main...
    Et même, c’est juste la tête d’affiche, le choix consensuel qui suffira à tout le monde. Derrière y’a un tas de types au PS qui seront ministres ou autres, et si Besson fait contre-exemple, la grande majorité sont loin des idées du gouvernement actuel.

    Forcément, ce sont des socialistes, pas des communistes, ils vont pas tout repeindre en rouge. Sinon faut voter coco.

    C’est comme ces glands de l’UMP qui draguent les électeurs du FN.
    Faut pas déconner, le droite dite républicaine est pas censée être fasciste, et si on l’est faut vraiment avoir aucune conviction pour se contenter de l’aspartame quand on peut avoir la version originale.
    Si on vote pour les nazis, c’est parce qu’on veut rester entre blancs ou entre catholiques.
    On vote pas pour eux parce que leur führer est bien habillée, parce qu’elle parle bien ou parce que la télé en parle ! Ce genre de comportement a de quoi foutre la honte à tous les nostalgiques des SS !

    Alors pourquoi doit-on se taper des semaines de boufonnerie ?
    Pourquoi ces types essayent de montrer ce qu’ils sont ou ce qu’ils prétendent être, quand il suffirait simplement que les candidats balancent la liste de leurs propositions et positions, et qu’ils les expliquent mais sans essayer de faire plus que le voisin, juste faire ce qu’il fait lui et pas les autres ?

    La réponse est simple : parce que les gens sont cons, parce qu’il existe un bon gros troupeau de types qui sont pas foutus de réfléchir et dont le plus grand fait d’armes est d’avoir réussi à foutre en l’air toute la société sans même bouger un petit doigt, juste en existant et en ayant des pouvoirs qui semblent minimaliste mais qui sont vitaux pour ceux qui ont les plus grandes capacités de nuisance : pouvoir d’acheter, pouvoir de voter, pouvoir d’avoir des enfants.

    Ces mêmes cons qui pleurent aujourd’hui mais qui comme des benêts sont aller voter pour leur propre bourreau. Surement les mêmes qui finiront dans un four crématoire mais qui iront joyeusement voter pour tata Adolf.

    Alors je ne sais si le pays va boire au calice, mais je sais de quoi s’en compose la lie...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h30 le 08/03/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Si Sarkozy arrive à obliger des maires à donner leurs signatures à Marine, on va se la bouffer.

    Le seul qui peut faire barrage à gauche, parce qu’il propose aussi la sortie de l’UE mais en plus une assemblée constituante et l’abrogation des lois anti-laïques, il aura droit à 11 minutes de télé sur toute la campagne plusse quelques procès menés par le PS et l’UMP.

    Là où vous vous trompez, Yéti, c’est que Marine ne fait peur à personne.
    Et la sortie de l’UE est une priorité pour les 55% de 2005.

  • G_Remy
    • Posté à 21h59 le 08/03/2011
    • Internaute 27305

    Quel est la proportion de réponses « Coup de Tête » dans ce sondage ? Quel est le nombre de personnes qui ne voteront jamais Le Pen, mais qui veulent juste se venger un instant, juste pour voir la trouille des commentateurs, et des hommes politiques ? Mystère.

  • elebeau
    elebeau
    enseignant
    • Posté à 23h24 le 08/03/2011
    • Expert 72516
      enseignant

    Des milliards d’euros de profits non imposés d’un côté, des millions de chômeurs de l’autre côté, telle est la réalité qu’ont permise les responsables politiques des 40 dernières années.
    Des millions de chômeurs de plus les années prochaines et des milliards de profits de plus, tel est ce que nous proposent l’UMP et le PS.
    Etonnez-vous du reste...

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 01h25 le 09/03/2011
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Nous avons enfin, 4 ans après, le décryptage du vote Sarkozy de 2007 :
    - Sarkozy = 21%
    - Lepen = 24%
    - Bayrou = 5%
    - Erreurs de bulletin = 3,5%.

  • Mohamed
    • Posté à 01h55 le 09/03/2011
    • Internaute 20985

    L’opinion favorable d’un quart des Français en faveur de Marine Le Pen n’est pas étonnante dans la conjoncture actuelle ; c’est ce qu’il se passe dans de nombreux pays européens qui voit l’extrême droite reprendre des couleurs.

    Dans un contexte de rigueur budgétaire obligatoire, les Français veulent encore croire qu’ils vont garder leur mode de vie d’enfants gâtés bénéficiant d’avantages sociaux, fiscaux et j’en passe ...

    Quel homme ou femme politique aurait le courage de dire que le Monde a changé et qu’il n’est plus possible de distribuer des aides au peuple pour lui permettre de vivre au dessus de ses moyens ?

    Dans la course à la démagogie, Marine Le Pen est encore la meilleure, voilà l’enseignement de ces derniers sondages !

  • PGC
    PGC
    Impair Impasse89
    • Posté à 08h30 le 09/03/2011
    • Internaute 147266
      Impair Impasse89

    Ouh là, le yéti nous fait un petit accès de déprime. Je le comprends, le pire est à venir peut être.
    Les Français ont bien choisi Sarko la dernière fois, ils peuvent bien nous faire le coup de la marine. Nos élites économiques et financières n’en seront pas dérangées pour autant et de continuer de nous envoyer dans le mur, les aboiements du dogue national, remplaceront les soubressauts du petit roquet actuel, notre pays se ratatinera sur lui même encore un peu plus, rien ne changera. Les bronzés raseront les murs pour ne pas être pris par la patrouille, qu’ils soient en règle ou pas... Et le coup d’après, le suffrage universel nous donnera quoi, Marine qui bat DSK, qui se retrouve avec une assemblée UMP et un Sénat PS...
    Le problème c’est notre constitution, et que son système electoral à bout de souffle continue de nous donner des rois sans pouvoirs, sans ambitions, juste celui de régner et de parler à tort et à travers sans décider de quoique ce soit de positif ou de courageux.
    Coluche serait éligible aujourd’hui, mort de rire mais quelle angoisse, putain ! Incroyable de vivre de telles impasses.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h58 le 09/03/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Même si cette vidéo semble hors-sujet, elle ne l’est pas réellement...

    ...car les élites ont de toutes façons les projets et les idées - et se donneront bientôt les moyens - de nous faire bouffer des ronds de chapeaux !

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • femmedesbois
    femmedesbois
    dans sa forêt
    • Posté à 09h30 le 10/03/2011
    • Internaute 93115
      dans sa forêt

    J’ai entendu une fois Marine Le Pen à la télé. Evidemment, elle n’a pas ma sympathie mais j’ai été frappée par le fait qu’elle était beaucoup plus maline et percutante que les autres politiciens auquel elle était confrontée (je ne sais plus qui c’est sinon des membres de partis politiques « classiques »).

    Le problème c’est qu« elle aborde des problèmes qui paraissent pas importants aux yeux de certains (immigration, insécurité) mais qui le sont pour certains français que cela nous plaise ou non. Il y a peut-être une part de fantasme (du à une certaine propagande) mais aussi une part de réalité. J’ai par exemple, vécu dans un petit village (pas le 93, j’ai bien dit un petit village) où beaucoup d’habitants subissaient des dégradations sur leur véhicules, du tapage nocturne tout l’été, des insultes parfois.... S’il l’on a eu la chance d’avoir une bonne éducation, du sens critique et certaines valeurs, on arrive à ne pas sombrer dans la haine mais pour d’autres personnes, plus fragiles intellectuellement, c’est plus dur...

    L’erreur (calculée) de Le Pen, c’est d’accuser les immigrés alors que, le plus souvent, ce sont bel et bien des “français de souche” qui ne savent plus le sens de la vie en commun et empoisonnent la vie des autres.

    Quant au “problème” de l’immigration, entre une droite qui diabolise l’étranger et persécute les sans-papier et une gauche bisounours qui nous dit que notre pauvre continent qui ne fait plus d’enfants aura besoin de millions d’immigrés dans les années à venir, on ne sait plus à quel saint se vouer. Je n’entend guère le discours à ce sujet qui me paraitrait pertinent : celui où on explique que, tant qu’il y des pays comme le notre ou la vie est encore supportable avec un minimum d’aide sociale et d’autres pays ou l’on connait que la misère et la guerre, il y aura fatalement des habitants des pays les plus pauvres qui essaieront de s’installer dans les pays les plus riches... Et que la solution est par exemple, l’annulation des dettes des pays du Tiers-Monde et l’arrêt des politiques néo-colonialistes des grandes multinationales.. Ca, peu de gens le disent et c’est dommage.

    D’autres part, à force, depuis trente ans, d’entendre des discours pronant l’individualisme, le chacun pour soi, la vulgarité et la cupidité, on a les résultats que nous voyons actuellement ainsi que la baisse du niveau scolaire. ... Autrement dit, on récolte ce qu’on a semé !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.