Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Cantonales : si les écolos et le Front de Gauche s'étaient alliés...

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 29/03/2011 à 11h37

Outre la victoire éclatante de l’abstention (zéro élu) et la « petite finale » gagnée par une gauche poussive contre une droite essoufflée, deux choses frappent à l’issue de ces deux tours d’élections cantonales :

  • au premier tour, une alliance EELV/Front de gauche serait arrivée en seconde position derrière le PS, devant l’UMP et le FN ;
  • au second tour, le front républicain anti-FN s’est effondré et les « bleu marine » progressent fortement dans les 394 cantons où ils se sont maintenus.

Premier tour : EELV et le FG réunis auraient créé la sensation

C’est Daniel Schneiderman qui m’a mis la puce à l’oreille. Quoi ? Comment ? Le FN « triompherait » en perdant des voix par rapport aux cantonales de 2004 ? Me suis penché sur les chiffres et quel ne fut mon étonnement...

D’abord, si l’on compare les premiers tours de 2004 et de 2011, on constate que, abstention aidant, le FN n’est pas le seul, loin de là, à perdre des voix. Mais que d’autres, abstention ou pas, progressent malgré tout sans désemparer. Regardez bien :

  • UMP : - 1 020 187 voix
  • PS  : - 941 558 voix
  • FN : - 110 213 voix
  • EELV : + 250 750 voix ( !)

Vous remarquerez que le Front de Gauche ne figure pas dans ce comparatif. Pardi, ni le FG, ni le parti de Jean-Luc Mélenchon n’existaient en 2004. Mais qu’est-ce qui m’a pris de voir ce qu’aurait donné, toujours au premier tour, une alliance entre EELV et le FG ? Asseyez-vous et jetez un coup d’œil sur les résultats (chiffres officiels) :

  • PS : 2 284 967 voix
  • EELV/FG (PCF + PG) : 1 570 289 voix (et je ne compte pas les candidats FG classés « divers gauche » !)
  • UMP  : 1 554 744 voix
  • FN : 1 379 902 voix

Oh ! mais dis donc, la donne aurait été complètement bouleversée si ces deux nouilles irresponsables (EELV et le FG) ne s’obstinaient pas à se la jouer perso en toute inconséquence ! Résultat : c’est le FN, gagnant petit bras, qui fait le buzz médiatique ! Bravo les gars, bravo le « front républicain » !

Le front républicain se désagrège au second tour

L’enseignement du second tour laisse une boule dans la gorge. Le front républicain, déjà chancelant d’entrée, s’est lamentablement effondré et le FN enregistre une forte progression de ses voix, entre le premier et le second tour, partout où il s’est maintenu.

Faut-il s’en étonner ?

  • quand la droite ne défend plus de valeurs, mais des intérêts privés bien compris ;
  • quand la « gauche » socialiste n’a pour tout projet que des positions et des postes à sauvegarder (même pas fichue de remplir cinq conditions de base pour garantir les droits de l’homme les plus élémentaires : se nourrir, s’habiller, se loger) ;
  • quand « l’autre gauche » au sens large (suivez mon regard vers les nouilles) continue à se perdre en chamailleries imbéciles ?

Comment voulez-vous espérer un sursaut du « peuple » dans ces conditions ? Le peuple est sonné, déboussolé par cette Grande Crise qui met à bas ses certitudes consuméristes et sa foi chevillée en une perpétuelle abondance. Quelles pistes pour les citoyens affligés, en l’absence de réponses à leurs angoisses, sinon l’abstention dégoutée ou s’accrocher à d’ultimes branches d’illusion ?

Le Front national, un réflexe régressif et morbide de survie

Le Front national, lui, a des idées, des valeurs et un programme. Que ses idées régressives soient détestables, que ses valeurs n’aient jamais conduit qu’au pire, que son programme irréaliste soit voué à l’échec, ne changent rien à l’histoire.

Les « bleu Marine » apparaissent comme l’ultime planche de salut aux naufragés hébétés. Un réflexe convulsif morbide de survie qui touche tous les pays du bloc occidental quasiment sans exception.

Et qui continuera tant que forces politiques et corps social n’auront pas admis l’agonie irréversible du système dans lequel ils pataugent, tant qu’aucun ne se sera enquis d’y trouver une parade, tant que nos prétendants à la gouvernance se comporteront en gamins immatures.

Voilà pourquoi, les idées d’extrême droite progressent à mesure que l’Empire triomphant bat de l’aile. Elles sont aujourd’hui au déclin occidental, ce que l’islamisme obtus est, ou plutôt fut, à un monde arabe en perte de repères et d’espoir. De la mauvaise herbe sur nos ruines et nos vides.

Mais le monde arabe, lui, vient d’entamer sa révolution en s’affranchissant de ses démons rétrogrades. Notre société transie continue, elle, à jouer avec le feu au bord d’un désolant précipice.

Aller plus loin
  • 18945 visites
  • 278 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménage le 14-03-2012
    • Posté à 11h50 le 29/03/2011
    • Internaute 98050

    Bonjour Le Yéti,

    Cantonales : si les écolos et le Front de Gauche s’étaient alliés…

    Cantonales : si les Français étaient allés voter...

    Cantonales : si la politique n’était pas un spectacle...

    Et si on arrêtait avec les si.

    • PGC
      PGC répond à A déménage le 14-03-2012
      Impair Impasse89
      • Posté à 12h03 le 29/03/2011
      • Internaute 147266
        Impair Impasse89

      Le yéti défend sa thèse, ma foi séduisante, tel l’évangéliste au milieu du champ de ruines électorales.
      Si les verts étaient tous à gauche du PS, ca marcherait. Or ça n’est pas le cas.
      Hypothèse de papier. Dommage.

      • norman
        norman répond à PGC
        • Posté à 12h18 le 29/03/2011
        • Internaute 23497

        Exact, Hulot c’est quand même la droite, non ? Déçue d’accord mais la bonne droite libérale chère à ceux qui se disent épris de modernité mondialisée. Au fond, avec une alliance DSK - Hulot (et c’est hélas ce qui nous attend) le MEDEF peut roupiller tranquille.

         
        • Tibokaya
          Tibokaya répond à norman
          Jeune flegmaticien mayennais
          • Posté à 13h04 le 29/03/2011
          • Internaute 4477
            Jeune flegmaticien mayennais

          Le FG et EELV ne peuvent PAS s’allier... Pourquoi ?

          1) Parce que le FG, c’est aussi le PC, et le PC, c’est la défense de l’énergie nucléaire...

          2) Parce que le FG, c’est aussi le PG, et le PG, c’est une vision jacobiniste de la République (une et indivisible, critique des langues régionales...), quand EELV s’allie aux partis locaux parfois autonomistes...

          Bref, ça ne tient pas du tout, cette thèse, en fait...

          « Et si l’UMP s’était allié au FN... » ?

          Socialement,

          • Juggernaut
            Juggernaut répond à Tibokaya
            intello précaire ?
            • Posté à 16h44 le 29/03/2011
            • Internaute 93472
              intello précaire ?

            effectivement Tibokaya, le FdG et EELV, c’est une idée qui démontre l’absence totale de connaissance de la politique de la part de certains.

            - non seulement la question du nucléaire, non seulement la question du jacobinisme...

            - mais aussi l’europe, alors que le FdG est le ’seul’ parti anti-européen, EELV se caractérise justement par le fait d’être un mouvement pan-européen et fondamentalement pro-européen !

            - mais aussi l’autonomie vis à vis du PS, quand le FdG se caractérise par son indépendance par rapport au PS, EELV est lui totalement inféodé à celui-ci, cf. la façon dont aubry a dressé duflot au Mans

            - mais aussi l’économie, EELV ne remettant pas en cause le libéralisme, au contraire elle considère qu’il est facteur d’innovation donc d’adaptation aux nouvelles contraintes écologiques. EELV souhaite une politique d’incitation/taxation pour inciter les entreprises vertes à décoller. à l’inverse total du FdG.

            - mais aussi social, si les deux se rejoignent sur l’égalité républicaine, EELV a une position bien plus proche du modem ou du ps sur le sujet que du FdG proche lui des positions de la CGT ou de LO.

            on pourrait continuer la liste encore longtemps ! mais soyons clair, une alliance de EELV n’a aucune chance d’aboutir entre les deux. le plus logique serait une alliance de centre gauche entre les libéraux du ps, EELV et le Modem ( voire qques divers droite comme Cap21 )

            • El Gaucho
              El Gaucho répond à Juggernaut
              thésard
              • Posté à 19h52 le 29/03/2011
              • Internaute 138618
                thésard

              A propos de l’hypothétique soumission d’EELV au PS et de l’indépendance du PC et du PG :

              -combien de duels PG-PC versus PS lors de ces dernières cantonales ?

              -combien de duels EELV versus PS ?

              faites le compte....

            • pablito31
              pablito31 répond à Juggernaut
              Juriste
              • Posté à 20h00 le 29/03/2011
              • Expert 138342
                Juriste

              Heu, juste une correction, peut être est-ce mal formulé mais le front de gauche n’est pas anti-européen.

              Le front de gauche est en faveur de la construction européenne, mais combat vertement les principes de libéralisme économique et de moins disant social qui prévalent dans nos institutions européennes actuelles.

              Le slogan du front de gauche aux européennes, c’était « pour changer d’europe », pas « pour sortir de l’UE ».

              Par contre, le fdg veut la remise en cause du traité de lisbonne, mais c’est parce qu’il est le ciment de l’institutionnalisation du libéralisme...

            • Compet fermé à la demande de son utilisateur
              • Posté à 20h16 le 29/03/2011
              • Internaute 115762
                à l'Ouest du Pécos

              le Front de Gauche n’est pas « anti-européen »,
              le Front de Gauche est contre l’Europe néolibérale enfin, le Front de Gauche est pour l’Europe Sociale
              Quand vous aurez compris cela, vous aurez fait un grand pas...
              Et cessez de mépriser ceux qui n’ont pas les mêmes convictions et opinions que vous.

          • Artenam
            Artenam répond à Tibokaya
            Ecrire avec des sabots c'est (...)
            • Posté à 01h59 le 30/03/2011
            • Internaute 85103
              Ecrire avec des sabots c'est (...)

            Correction : le FdG, c’est aussi le PG, et le concept de planification écologique... Incluant la sortie définitive du nucléaire sur les vingt années à venir.

            Il n’y a pas de position monolithique.

            • Tibokaya
              Tibokaya répond à Artenam
              Jeune flegmaticien mayennais
              • Posté à 13h08 le 30/03/2011
              • Internaute 4477
                Jeune flegmaticien mayennais

              J’ai dit qu’il y avait de trop importantes divergences pour une alliance... pas qu’il n’y avait aucun point commun...

              Socialement,

        • PGC
          PGC répond à norman
          Impair Impasse89
          • Posté à 13h12 le 29/03/2011
          • Internaute 147266
            Impair Impasse89

          Bizzarement, DSK-Hulot parait plus de l’ordre du possible que Duflot Mélanchon Laurent....Pourvu qu’ils n’y pensent pas !

        • LIB.EGA.FRA.ahah
          LIB.EGA.FRA.ahah répond à norman
          il a bon goût l'agneau français (...)
          • Posté à 22h56 le 29/03/2011
          • Internaute 106701
            il a bon goût l'agneau français (...)

          « Exact, Hulot c’est quand même la droite, non ? Déçue d’accord mais la bonne droite libérale chère à ceux qui se disent épris de modernité mondialisée. Au fond, avec une alliance DSK - Hulot (et c’est hélas ce qui nous attend) le MEDEF peut roupiller tranquille. »

          ...................................................................................................................

          100% d’accord.
          je vous « top » et vous remet un pin’s officiel.

        • Vert de gris
          Vert de gris répond à norman
          jeune retraité
          • Posté à 23h04 le 30/03/2011
          • Internaute 90690
            jeune retraité

          Ce qui me ravit, c’est que DSK n’a pas à s’allier avec les écolos, contrairement à Titine pour gagner.

          M’étonnerait qu’il aille chercher Hulot.

        10 autres commentaires
      • Mikcey
        Mikcey répond à PGC
        • Posté à 13h35 le 29/03/2011
        • Internaute 100537

        On ne peut pas être de droite et écologiste. Cela n’a absolument aucuns sens, car les deux concepts sont idéologiquement opposés :
        - libéralisme : recherche de la croissance économique à tout prix, donc augmenter la production,
        - écologie : recherche de la protection de la nature à tout prix, donc mieux utiliser les ressources.

        Ceux qui se disent de droite et écologiste sont des idiots sans noms qui n’ont au final rien compris ni à l’un ni à l’autre, ou d’abjects opportunistes.
        Dans tout les cas, des gens bien peu fréquentable.

        P.S. : Et qu’on me dise pas : ... blablabla ... le PS ... : Si le PS était de gauche ça se saurai, au mieux le PS actuel c’est le gaullisme d’hier. Quant à l’UMP ? C’est du reaganisme.

         
        • Mathieu_D
          Mathieu_D répond à Mikcey
          Consultant
          • Posté à 14h04 le 29/03/2011
          • Internaute 88055
            Consultant

          Vos définitions du libéralisme et de l’écologie sont aussi fausses l’une que l’autre...

          • Ermite
            Ermite répond à Mathieu_D
            Consultant IT
            • Posté à 14h19 le 29/03/2011
            • Internaute 37758
              Consultant IT

            Donnez donc les vôtres, juste histoire qu’on rigole un grand coup...
            Celle de Mikcey sont certes un peu outrancières ( »...à tout prix... ») et lapidaires mais pas si inexactes.

            • Mathieu_D
              Mathieu_D répond à Ermite
              Consultant
              • Posté à 15h32 le 29/03/2011
              • Internaute 88055
                Consultant

              Les miennes sont celles du dictionnaires :
              Lien
              Lien

              En plus droite et libéralisme ne sont pas intimement liés. L’ultra-turbo-néo-libéral gouvernement Sarkozy redistribue 53% du PIB (chiffre 2008) quand Jospin en 2000 redistribuait 51%. La vache de gouvernement libéral.
              ( Lien )

              Le libéralisme avant tout c’est une éthique de la responsabilité individuelle. On peut être écologiste et libéral, ce qui signifie qu’on n’impose rien aux autres, mais que l’on s’engage à titre personnel à telle ou telle mesure.

              • Ermite
                Ermite répond à Mathieu_D
                Consultant IT
                • Posté à 15h37 le 29/03/2011
                • Internaute 37758
                  Consultant IT

                De nos jours (et croyez bien que je le regrette) libéralisme ne s’entend plus que sous son sens de « libéralisme économique ».

                « L’ultra-turbo-néo-libéral gouvernement Sarkozy redistribue 53% du PIB (chiffre 2008) quand Jospin en 2000 redistribuait 51%. La vache de gouvernement libéral. »
                Dans vos 53% y’a quoi ? Le bouclier fiscal et les « allégements de charges »...

                • Mathieu_D
                  Mathieu_D répond à Ermite
                  Consultant
                  • Posté à 15h52 le 29/03/2011
                  • Internaute 88055
                    Consultant

                  Le libéralisme économique ça reste de la non-intervention dans la définition. Sarkozy intervient, beaucoup.
                  (inutilement, dangereusement, stupidement, pour les copains, oui, mais il intervient donc il n’est pas libéral)

                  Sinon :

                  PIB France 2008 : 1950.10^9 euros
                  Bouclier fiscal 2008 458 10^6 euros soit 0,02% du PIB.

                  Sarkozy - Bouclier fiscal > redistribution Jospin.

                  Les allègements de charge c’est de la redistribution en moins donc je ne vois pas le point.

                  • Ermite
                    Ermite répond à Mathieu_D
                    Consultant IT
                    • Posté à 16h37 le 29/03/2011
                    • Internaute 37758
                      Consultant IT

                    Essayons de nous attacher à la réalités des faits et pas aux discours mensongers et aux théories fumeuses.

                    Le libéralisme économique, DANS LES FAITS, c’est : on laisse faire sauf quand on a bien merdé (ou tout simplmeent qu’on a envie de se goinfrer encore plus) et là on fait payer le salaud de pauvre/de contribuable.
                    Sarkozy est donc tout-à-fait dans cet ligne d’idée.

                    Les allégements de charges c’est de la redistribution en moins ?
                    Alors ça non, mon bon monsieur !
                    Quand on s’abstient de prélever un dû, j’insiste bien sur cette notion, un dû ! , c’est de la redistribution (car ça revient à dire je prend ce qui m’est du et je le redonne), en faveur des riches en l’occurrence.

                    • Mathieu_D
                      Mathieu_D répond à Ermite
                      Consultant
                      • Posté à 17h12 le 29/03/2011
                      • Internaute 88055
                        Consultant

                      Si des jean-foutres gaspillent votre argent pour sauver des amis et appellent ça du libéralisme, c’est votre problème si vous les croyez.
                      Dans les faits je vois du clientélisme. Chaque parti utilise l’argent des impôts pour le verser à leur clientèle électorale, à leurs amis et leurs obligés. Je ne vois pas en quoi l’UMP et le PS diffèrent. L’UMP aussi fait pleuvoir des torrents de pognon dans le social. (et grande nouveauté, il y aura toute une rivière pour la dépendance...)

                      Concernant les allègements de charge qui seraient un dû :

                      - 1. Les charges patronales ce sont les salariés qui les paient. (ce n’est pas pour rien qu’elles figurent sur votre fiche de paie et pas sur celle du patron...)

                      - 2. Alléger les charges c’est faire de l’écologie (pour rester dans le sujet...) : vous favorisez la consommation locale en favorisant la production locale, dont le coût baisse. Mais sans doute consommez vous chinois et ne payez pas d’impôts : vous n’êtes alors pas concerné.

                      -3 Heu, un dû ? En raisonnant comme ça on fini par penser que chaque euro devrait être taxé. Aller : tout le monde est imposé à 100% et on redistribue le pot commun en divisant par le nombre d’habitant. (Je précise, c’est pour moi une vision de cauchemar)

                      -4. Les entreprises ne paient pas d’impôts. Ce sont les gens qui paient des impôts. Dire « imposez Total » c’est faire peser les impôts aussi sur les plus au bas de l’échelle de la boîte. (surtout eux, en fait)

                      • Ermite
                        Ermite répond à Mathieu_D
                        Consultant IT
                        • Posté à 19h55 le 29/03/2011
                        • Internaute 37758
                          Consultant IT

                        « Les charges patronales ce sont les salariés qui les paient. (ce n’est pas pour rien qu’elles figurent sur votre fiche de paie et pas sur celle du patron...) “ !
                        Foutaises !
                        Et quand le patron obtient un allégement de charges, vous récupérez la différence ? ? ?
                        Non, bien sûr que non ! ! !

                        ‘Alléger les charges c’est faire de l’écologie (pour rester dans le sujet...) : vous favorisez la consommation locale en favorisant la production locale, dont le coût baisse. Mais sans doute consommez vous chinois et ne payez pas d’impôts : vous n’êtes alors pas concerné.’
                        Re-foutaises !
                        Ah parce que la patron, une fois donc qu’il aura récupéré l’allégement de charges et pas vous, vous croyez qu’il va changer de fournisseurs pour passer du chinois qui produit à bas coût au producteur local ? ? ?

                        ‘Heu, un dû ? En raisonnant comme ça on fini par penser que chaque euro devrait être taxé. Aller : tout le monde est imposé à 100% et on redistribue le pot commun en divisant par le nombre d’habitant. (Je précise, c’est pour moi une vision de cauchemar)’
                        Je ne répondrais même pas tellement c’est minable !
                        Vous devez encore fantasmer sur le coco avec le couteau entre les dents qui aurait du débarquer en 1981 avec les chars soviétiques pour parader sur les Champs.

                        ‘Les entreprises ne paient pas d’impôts. Ce sont les gens qui paient des impôts. Dire imposez Total’ c’est faire peser les impôts aussi sur les plus au bas de l’échelle de la boîte. (surtout eux, en fait)”
                        Oui... parce que vos soi-disants “libéraux” (à la tête notamment de Total) ne savent faire rien d’autre que pressurer ceux qui ont le malheur d’être à leur merci.

                        Au fait, montrez-moi un “vrai” libéral.
                        Je vous parie qu’il ne l’est que de façade...
                        Parce qu’une vrai libéral économique ça n’existe pas.

        • Tormante
          Tormante répond à Mikcey
          Faulosophe.
          • Posté à 14h59 le 29/03/2011
          • Internaute 100540
            Faulosophe.

          Hum, non. L’écologie n’est pas la défense à tout prix de la nature, mais bien de l’être humain. Pourquoi ?
          Parce que pour défendre la nature à tout prix, éliminez donc l’espèce humaine, ça ira bien mieux, passée une phase de chaos tout se remettre en place.
          L’écologiste, lui, prône la survie de l’humain, et cette survie passe nécessairement par la préservation de son environnement : l’homme ne peut vivre sur un caillou stérile et radioactif, il faut donc protéger la nature, la biodiversité, etc.
          Mais seulement dans le but de préserver notre espèce, il s’agit donc juste d’un moyen, non d’une fin.

        • Canonichou
          Canonichou répond à Mikcey
          109
          • Posté à 15h40 le 29/03/2011
          • Internaute 146185
            109

          Si le PS était de gauche, il lutterait contre la recherche de croissance économique illimitée. Il est donc de droite.

          Il se peut par contre que des électeurs du PS soient de gauche.

          • Joel_D
            Joel_D répond à Canonichou
            Immigré Austral
            • Posté à 23h40 le 29/03/2011
            • Internaute 101231
              Immigré Austral

            Ça me semble une définition bien restrictive. Être de gauche, c’est (pour simplifier) veiller a une redistribution équitable des richesses, sans parti-pris sur l’augmentation ou pas de ces richesses. Être de gauche, c’est pas faire de la décroissance (ou alors, Lula n’est pas de gauche).

            • Canonichou
              Canonichou répond à Joel_D
              109
              • Posté à 00h37 le 30/03/2011
              • Internaute 146185
                109

              « Ça me semble une définition bien restrictive. »
              Ça n’a pas vocation à être une définition et si c’était le cas, vous avez raison, elle serait effectivement beaucoup trop restrictive.

              « Être de gauche, c’est (pour simplifier) veiller a une redistribution équitable des richesses, […]. »
              Je suis bien d’accord avec vous !
              Mais le constat que je fais, c’est que l’aggravation des inégalités est un corollaire de la recherche de croissance économique illimitée.
              « c’est pas faire de la décroissance […]. »
              La question de la croissance ne relève pas de la gauche. Elle relève des limites physiques de la terre. De l’énergie que l’on peut extraire d’un stock limité. Des énergies renouvelables dont le stock est certes illimité mais dont le débit reste limité. Des stocks d’éléments plus ou moins rares nécessaires à la fabrications des appareils électroniques. De la place que l’on peut habiter, consacrer à la culture, aux moyens de transports, aux sources d’énergies, etc.
              Dans l’état actuel de nos technologies et de nos connaissances, nous n’avons pas les moyens de faire vivre 7 milliards d’humains sur Terre au niveau de vie actuel des pays les plus développés.
              Le problème est d’autant plus sensible que l’augmentation de la population humaine et de sa consommation d’énergie (de nourriture, d’électronique, …) sont exponentielles.*

              Si on est de gauche, la décroissance des pays les plus développés n’est pas un choix. C’est une nécessité mathématique.

              * Si vous êtes anglophone, voici une excellente introduction aux dangers des développements exponentiels : Lien . Ne vous laissez pas impressionner par le titre. 2 millions de vues pour un vieux grincheux qui fait une lecture d’un exposé sur les maths ?

        • Vert de gris
          Vert de gris répond à Mikcey
          jeune retraité
          • Posté à 23h05 le 30/03/2011
          • Internaute 90690
            jeune retraité

          Un raccourci saisissant !

          Les Allemands sous Hitler ont encensé la nature pure et la vie au grand air.

          • Mikcey
            Mikcey répond à Vert de gris
            • Posté à 01h29 le 31/03/2011
            • Internaute 100537

            Le troisième reich n’était pas vraiment ce qu’on peut appeler libéraliste économiquement (ni du tout d’ailleurs).

            Au contraire, les grands travaux, l’économie tournée vers la guerre, etc, montre plutôt une économie très keynésienne.

            • Vert de gris
              Vert de gris répond à Mikcey
              jeune retraité
              • Posté à 08h58 le 31/03/2011
              • Internaute 90690
                jeune retraité

              Certes, mais c’est la que son nées certaines idées concernant la nature.

              Ce qui prouve qu’écologie rythme parfois avec fascisme et que ses militants ne sont pas tous des démocrates.

              Les nazis mettaient en avant sa protection et une notion de pureté ainsi qu’une vie saine au grand air.

              Ainsi le WWF a été créé à la sortie de la guerre par deux nazis notoires le prince Philipip, mari de la reine Elisabeth II, et le prince Bernhard de Hollande. Ce dernier était même un officier nazi, membre du parti, dont il n’a démissionné que pour épouser la princesse de Hollande.

              Le prince Philip s’il ne s’est jamais considéré comme antisémite reconnaît qu’il avait de « fortes inhibitions à propos des juifs “ et également une fascination pour Hitler.

              • pierrejcallard
                pierrejcallard répond à Vert de gris
                http://www.nouvellesociete.org
                • Posté à 16h15 le 31/03/2011
                • Internaute 3366
                  http://www.nouvellesociete.org

                Parler de nazis, c’est charrier : SI DSK gagne une finale contre Marine - disons à 55 vs 45 pour cent, par exemple - on ne sera cependant pas tres loin de la situation de « 36, ce qui semble bien le zeitgeist en gestation. Qui a encore une canne de Camelot au grenier ?

                Pierre JC Allard

        18 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à PGC
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 14h27 le 29/03/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Outre la victoire éclatante de l’abstention (zéro élu)

        quand les abstentionnistes (55%), se complaisent dans le rôle de SUJETS, comment voulez vous être considéré comme citoyen ?

        du reste nous ne sommes citoyens que 3 ou 4 week end sur 5 ans...quand on vote.

        on écrit en citoyens ici, mais nous ne sommes que sujets...
        et cela m’ennuie.... pour être poli.

        (ironie)

         
        • PGC
          PGC répond à pablico
          Impair Impasse89
          • Posté à 14h35 le 29/03/2011
          • Internaute 147266
            Impair Impasse89

          On peut discuter et écrire, on peut aussi militer, puis voter.
          S’abstenir est possible, y a bien d’autre moyen de peser . Syndicats, assocs, partis, c’est pas les ouitls qui manquent...

          • pablico
            pablico répond à PGC
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 14h40 le 29/03/2011
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            en citoyenneté, ce n’est pas que quelques uns qui doivent compter et s’impliquer.. ce doit être une grosse majorité.. et la majorité s’en cague de tout cela... elle s’abstient... et reste sujet..

            • PGC
              PGC répond à pablico
              Impair Impasse89
              • Posté à 14h49 le 29/03/2011
              • Internaute 147266
                Impair Impasse89

              On ne peut agir à la place des gens, et faire leur bonheur à leur place, ou à leurs dépends. La liberté, c’est aussi celle de se laisser assujetir, ou se mettre de coté et laissez les autres jouer.

              • resistance citoyenne
                resistance citoyenne répond à PGC
                conseil en gestion - vigneron
                • Posté à 22h24 le 29/03/2011
                • Internaute 120598
                  conseil en gestion - vigneron

                « on peut faire le bonheur des gens à leur place ? ? ? »

                essayes un peu avec moi ....fasciste pourri !

                • PGC
                  PGC répond à resistance citoyenne
                  Impair Impasse89
                  • Posté à 07h40 le 30/03/2011
                  • Internaute 147266
                    Impair Impasse89

                  Vous avez l’air très en colère.... mais vous devriez relire mon post il y a un NE entre on et peut.
                  Prenez vos cachets et une tisane, relisez doucement, le plus fasciste de nous deux est celui qui coupe des têtes avant de comprendre ce qu’il vient de lire, tête de NE !

                  • resistance citoyenne
                    resistance citoyenne répond à PGC
                    conseil en gestion - vigneron
                    • Posté à 16h06 le 30/03/2011
                    • Internaute 120598
                      conseil en gestion - vigneron

                    je ne supporte pas ce concept de « bonheur à la place des autres »...désolé, c’est une allergie... mes yeux ont gonflé, sont devenus rouges, ma vue s’est brouillé... mais comme j’ai dejà lu ça ici, c’est possible que mon sang n’est fait qu’un tour..

                    je vous adresses donc toutes mes confuses...

            • Tormante
              Tormante répond à pablico
              Faulosophe.
              • Posté à 15h03 le 29/03/2011
              • Internaute 100540
                Faulosophe.

              Ouais, enfin très perso, pour voter il me faut du choix. Je ne suis d’accord avec aucun d’entre eux, leur farce m’énerve et ne me fait plus rire, alors je ne vote pas. Point.
              Si je voulais voter pour quelqu’un, j’irais.
              Si je voulais voter contre eux, j’irais voter blanc.
              Si je voulais voter contre leur système de monarchie présidentielle à deux balles, ben je n’irais pas voter.
              S’abstenir, c’est aussi voter contre un système démocratique qui part en vrille.

              • pablico
                pablico répond à Tormante
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 15h17 le 29/03/2011
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                vous êtes un sujet à temps complet, les autres aussi sauf 3 ou 4 week end tous les 5 ans où, tels des éphémères qui deviennent volantes, nous devenons citoyens...

              • Frangipanier
                Frangipanier répond à Tormante
                Plante verte, rouge et noire.
                • Posté à 15h28 le 29/03/2011
                • Internaute 106626
                  Plante verte, rouge et noire.

                bonjour,

                juste une remarque (que je tire honteusement d’un autre commentateur) :
                aucun parti ne peut nous représenter à 100%, sinon il y aurait autant de partis que de citoyens en âge de voter...le mieux étant de voter pour celui qui nous convient le mieux, même si toutes les idées ne sont pas exactement les nôtres...
                mais bon, peut-être aussi faudrait-il repenser notre système politique, puisque nombre d’électeurs se sont abstenus également...

                bref, visiblement, pas de solution idéale (pour le moment), je comprends votre frustration :)

                • Tormante
                  Tormante répond à Frangipanier
                  Faulosophe.
                  • Posté à 15h39 le 29/03/2011
                  • Internaute 100540
                    Faulosophe.

                  Nous sommes d’accord, néanmoins, le jour où je me sentirais un minimum représenté, promis j’irais voter !

        10 autres commentaires
      • Popy_Chou
        Popy_Chou répond à PGC
        Auvergnats de tous les pays, (...)
        • Posté à 04h09 le 31/03/2011
        • Internaute 133142
          Auvergnats de tous les pays, (...)

        « Les écolos, c’est comme les pastèques : vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur. » disait mon prof de viepo (élu UMP... mes hommages si vous me lisez !)

        Moi je continue d’avoir la niaiserie de penser qu’on peut fondamentalement faire quelque chose de quelqu’un qui savate un Macdo.

    • --Yad--
      --Yad-- répond à A déménage le 14-03-2012
      yad Labus...indigné
      • Posté à 13h12 le 29/03/2011
      • Internaute 143885
        yad Labus...indigné

      Et si...
      ET si...
      ET SI...
      Et si Duflot en avait, l’appellerait on Mélenchon ?

    • lancetre
      • Posté à 13h29 le 29/03/2011
      • Internaute 18658
    • Key
      Key répond à A déménage le 14-03-2012
      Postmoderne
      • Posté à 01h20 le 30/03/2011
      • Internaute 144037
        Postmoderne

      M. Le Yéti,

      Vous osez additionner FDG et écologistes. Enfin, quelqu’un parle vrai ! Les médias évitent en général de signaler que le FDG, puisqu’il s’agit aussi de lui, connaît une réussite (nombre d’élus) que le FN est encore très, très loin d’approcher.
      Je trouve que la fin de votre article est faible, à propos des révoltes arabes, mais, bon, elles font partie de notre actualité et sont du côté de l’espérance. Pourtant, elles sont loin d’avoir fourni pour le moment des sociétés aussi démocratiques que les nôtres, et il y a fort à parier qu’il leur faudra du temps, et qu’elles connaîtront des déconvenues. Quant à alléguer déjà un affaiblissement de l’islamisme, il y a de quoi sourire ! Cet extrémisme se serait évaporé d’un seul coup, après ces quelques révoltes ? Qui donc croit réellement à ce discours véhiculé à qui-mieux-mieux sur les ondes et dans la presse :) ?

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à A déménage le 14-03-2012
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h40 le 31/03/2011
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Je vous invite au contraire a continuer dans les si qui, comme on sait, mènent a Paris. SI DSK gagne une finale contre Marine - on se fait un prénom, comme disait Sasha - on ne sera pas trs loin de la situation de « 36, ce qui semble bien le zeitgeist en gestation. Camelots, à vos cannes...

      Pierre JC Allard

  • Bob Moog
    Bob Moog
    Voltage Controlled
    • Posté à 11h53 le 29/03/2011
    • Internaute 136928
      Voltage Controlled

    Bien vu le Yeti, vous auriez pu rajouter aussi le NPA à votre comptabilité. Je postais au lendemain du fameux sondage radiocatif sur la nécessité de mettre un flingue sur les tempes de Melluche, Duflot, Besancenot and co pour les obliger à se mettre enfin d’accord, ça n’est plus seulement une question idéologique mais désormais une obligation morale et patriote.

    • alcofribas
      alcofribas répond à Bob Moog
      Etudiant
      • Posté à 12h02 le 29/03/2011
      • Internaute 30335
        Etudiant

      il faut que les partis de gouvernement s’allient
      le NPA n’est pas un parti de gouvernement.
      et une grande parti des électeurs de droite peut voter vert mais certainement pas NPA ou même FdG

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.