Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Le débat sur la laïcité, ultime tentative de salut d'un pouvoir déliquescent

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 03/04/2011 à 18h15

Donc les voilà qui engagent leur débat sur la laïcité. En catastrophe tant le nombre de défections, même dans leur camp, est à mourir de rire. Un vautrage annoncé aussi total que celle de leur grand-messe sur l’identité nationale... mais avec en ligne de mire des risques marqués de gangrène pestilentielle.

Faut-il qu’ils en tiennent une couche ! Faut-il qu’ils soient en panique, pour agiter en dépit du bon sens et avec autant de fébrilité, leurs pitoyables oriflammes de la peur compassée ! Et de la haine de l’autre.

Leur seule réussite pour l’heure est d’avoir soudé contre eux l’ensemble des responsables de culte du pays. Lesquels se sont fendus d’une déclaration commune dans La Croix du 29 mars, prévenant d’un abus de « confusion » dans une « période trouble ».

Quand un « catho engagé » explique le voile musulman

Même la « catho » et son « magnifique héritage de civilisation » juge plus sain de prendre ses distances d’avec ces ouailles encombrantes :

« La politique actuelle consiste à souffler sur les braises, à désigner un bouc émissaire. Alors que le rôle premier d’un chef d’Etat doit être de garantir et d’incarner l’unité du pays. Depuis quand la division du peuple est-elle d’intérêt général ? » (Olivier Bobineau, « catholique engagé », dans une interview accordée à Ouest-France le 3 avril 2011)

Et notre sociologue des religions, enseignant à Sciences-Po, chargé de la formation des imams à la laïcité à la « Catho de Paris » (si, si, c’est bien dans son CV !) de rajouter :

« 98% des musulmans vivent paisiblement leur foi en France et ne causent aucun trouble à l’ordre public. Les prières dans les rues, les créneaux horaires réservés aux femmes dans les piscines, les repas halal dans les cantines... sont autant de phénomènes marginaux. L’islam radical ne représente que 2% des effectifs. »

Oui mais, ces signes de plus en plus ostentatoires d’appartenance religieuse, ce voile satanique, dans les rues, les lieux publics, et pas seulement dans « les quartiers »... ?

« Les jeunes de banlieues vont se regrouper entre eux, fonder des tribus dotés d’attributs : grammaire (le verlan), vêtements, musique, danse... Ce qui compte, c’est le symbole, l’affichage... Le voile fait partie de cet affichage. Cette contre-culture ne va pas cesser de se développer car elle s’oppose à la culture majoritaire. »

Les dangereuses dérives de la « non-banlieue »

Z’auraient tort de se priver, les « jeunes de banlieues », vu l’état de déliquescence des tenants auto-proclamés de la « culture majoritaire ».

Mériteraient même pas qu’on fasse un fromage de leurs agitations « laïcitardes », ceux-là... sauf que le ver frontiste est dans leur fruit blet. Ces idées nauséabondes ont beau être minoritaires dans le pays, elles prolifèrent sur le désarroi dégoûté d’une majorité de plus en plus silencieuse. Les dérives de la « non-banlieue » sont devenues aussi dangereuses que celles des « quartiers ».

Pas d’espoir de sortie de ce malsain tunnel à l’horizon ? Pas d’îlot de refuge en attendant la fin de cette tourmente ? Pas de « p’tites fleurs » sur le bourbier ?

Ah si, tiens, pour terminer sur une note plus printanière, cette magnifique « Lettre à ma fille » du chanteur kabyle Idir, texte de Grand Corps Malade, avec Thanina (la fille) au piano. (Voir la vidéo)

  • 3369 visites
  • 65 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Malzieux
    Malzieux
    Ex-chomeur
    • Posté à 18h29 le 03/04/2011
    • Internaute 124404
      Ex-chomeur

    Débat sur la laïcité :
    Le gouvernement envisage t-il :
    de fermer l’Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet ?
    de mettre un terme au fiancement publique de l’école privée religieuse ?

    • Phil2922
      Phil2922 répond à Malzieux
      Retraite invalidité
      • Posté à 09h19 le 04/04/2011
      • Internaute 36639
        Retraite invalidité

      Tout à fait d’accord... ! D’autant plus, que les problèmes se posent sur l’emploi, sur le pouvoir d’achat, sur le marché financier qui ne profite qu’à une minorité de spéculateurs, non sur la laïcité... ! !

      Lien

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 18h43 le 03/04/2011
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Bon billet, Yéti.

    Pourquoi et pourquoi maintenant un débat sur la laïcité dont le plus grand nombre se fout totalement, et notamment les plus sensément intéressés, c’est-à-dire les représentants des religions ?

    Le « vautrage » (sic) du débat sur l’identité nationale ? on tente de toutes les façons de ressasser encore et encore les mêmes démons ?

    Pendant que le gouvernement - en infime partie - s’excite sur les signes religieux, on ne pense peut-être pas au reste ? C’est ce qu’ils espèrent : la perte du pouvoir d’achat, la hausse des prix, le manque de travail, la diminution des libertés à l’aide de lois votées en catimini comme Loppsi et autres Hadopi ?

    Et pendant que certains s’étripent sur un changement de la loi de 1905, dont personne n’est demandeur, on oublie la perte des repères, la chute de respect envers les représentants de la République, et envers le premier d’entre eux, l’oubli des fondamentaux de notre Constitution, l’irrespect de la France par les autres pays ?

    La plupart des croyants, de quelque religion soient-ils, demandent simplement qu’on leur foute la paix. C’est une infime minorité qui veut être remarquée.

    • Gelone2010
      Gelone2010 répond à Mon-Al
      Sarkophobe
      • Posté à 19h04 le 03/04/2011
      • Internaute 99991
        Sarkophobe

      « Et pendant que certains s’étripent sur un changement de la loi de 1905, dont personne n’est demandeur, on oublie... »

      ...aussi qu’il y a 65 % des Français qui estiment qu’il y a trop d’étrangers en France*. Les socialistes n’ont rien à leur proposer.à ces Français-là. Acculés dans un angle du ring, ils ne pourront que brailler au « racisme » et à la « xénophobie »

      Alors, c’est là-dessus que va porter l’« ultime tentative de salut » du « pouvoir déliquescent »,, et pas sur un débat qui va s’enliser à plus d’un an de la présidentielle.

      * Lien

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Gelone2010
        roturière : -)
        • Posté à 19h15 le 03/04/2011
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Vous mélangez tout. On parle là d’un débat sur la laïcité. Pas sur le « trop d’étrangers » en France.

         
        • Gelone2010
          Gelone2010 répond à Mon-Al
          Sarkophobe
          • Posté à 19h51 le 03/04/2011
          • Internaute 99991
            Sarkophobe

          « Vous mélangez tout. »

          Ce n’est pas mon sentiment. A mon avis, tout se tient - l’Islam, la laïcité et la surpopulation allogène -, pour suggérer qu’une invasion est en cours.

          Ce que conforte évidemment les événements du Maghreb et d’Italie. D’ailleurs, je redoute depuis au moins trois mois, que les mouvements de peuples de l’Afrique du Nord ne profitent décisivement à Sarkozy.

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à Gelone2010
            roturière : -)
            • Posté à 19h57 le 03/04/2011
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Si on s’en tient au sujet du titre, non je ne mélange rien. Il s’agit de laïcité et non d’islam.

            Ce que vous évoquez est un autre sujet.

            • Gelone2010
              Gelone2010 répond à Mon-Al
              Sarkophobe
              • Posté à 20h02 le 03/04/2011
              • Internaute 99991
                Sarkophobe

              « Si on s’en tient au sujet du titre, non je ne mélange rien. Il s’agit de laïcité et non d’islam. »

              Il faut élargir votre angle de vision : s’il n’y avait pas de musulmans en France, à l’heure actuelle, il n’y aurait pas de débat sur la laïcité.

              Mais vous pouvez penser que j’ai tort, c’est votre droite le plus strict.

              « Ce que vous évoquez est un autre sujet. »

              Et moi, je pense que c’est le même, dont l’une des facettes est la laïcité.

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à Gelone2010
                roturière : -)
                • Posté à 20h18 le 03/04/2011
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                Bon, je vous répète qu’assimiler le débat sur la laïcité - qui embrouille pas mal le gouvernement d’ailleurs - avec le nombre de musulmans en France, est hors sujet.

                Ce débat sur la laïcité est un drapeau rouge agité sous le nez des citoyens pour faire oublier le débat sur l’identité nationale qui est un fiasco, et aussi pour exacerber les récriminations entre les uns et les autres, accusés de tous les maux.

                Ce qui est en tête des peurs des Français, c’est le chômage et la chute du pouvoir d’achat. Pas les immigrés. Le rejet de ceux-ci par un certaine partie de la population vient de la situation économique. Je répète donc, et pour la dernière fois, que ce débat sur la laïcité maintenant , et après le naufrage des cantonales est tout à fait opportuniste.

                • Gelone2010
                  Gelone2010 répond à Mon-Al
                  Sarkophobe
                  • Posté à 20h34 le 03/04/2011
                  • Internaute 99991
                    Sarkophobe

                  « Je répète donc, et pour la dernière fois... »

                  Chiche !

                • lancetre
                  lancetre répond à Mon-Al
                  • Posté à 22h05 le 03/04/2011
                  • Internaute 18658

                  « Bon, je vous répète... »

                  Mais à quoi bon ?

                  Vous n’avez pas compris qu’il est bouché à l’émeri ?

                  Tenter un dialogue avec un borné de cet acabit, cela relève, d’une certaine manière, de la foi...

                  P.S. D’accord avec vous, bien entendu, sur le fond. Mais évitez de mêler le drapeau rouge aux singeries de Copé.

                   : -)))

                  • Mon-Al
                    Mon-Al répond à lancetre
                    roturière : -)
                    • Posté à 22h18 le 03/04/2011
                    • Internaute 24219
                      roturière : -)

                    J’ai fait ma BA en tentant de faire boire un âne qui n’a pas soif.

                    Allez, cadeau :

              • Artenam
                Artenam répond à Gelone2010
                Ecrire avec des sabots c'est (...)
                • Posté à 11h49 le 04/04/2011
                • Internaute 85103
                  Ecrire avec des sabots c'est (...)

                « s’il n’y avait pas de musulmans en France, à l’heure actuelle, il n’y aurait pas de débat sur la laïcité. »

                Preuve supplémentaire que ce débat n’est pas neutre dans l’esprit de beaucoup (mais franchement, qui ne s’en doutait pas ?), et qu’il y a bien des amalgames à ce sujet.

                Parce qu’il faut bien se rappeler que l’écrasante majorité de ces « musulmans de France »... sont des citoyens français !

                • Gelone2010
                  Gelone2010 répond à Artenam
                  Sarkophobe
                  • Posté à 12h38 le 04/04/2011
                  • Internaute 99991
                    Sarkophobe

                  « ...qu’il faut bien se rappeler que l’écrasante majorité de ces “musulmans de France”... sont des citoyens français ! »

                  Cela ne change rien au fait que l’Islam est un corps étranger au sein d’un « peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. », pour reprendre la formule de De Gaulle.

                  • Artenam
                    Artenam répond à Gelone2010
                    Ecrire avec des sabots c'est (...)
                    • Posté à 14h21 le 04/04/2011
                    • Internaute 85103
                      Ecrire avec des sabots c'est (...)

                    La République ne se définit pas en termes de « race » (au XXI° siècle, il y en a encore pour parler de « race blanche » !), ni de culture, ni de religion.

                    Toute tentative d’instaurer ce genre de termes dans le débat politique se révèle donc anti-républicain. Et donc bien éloigné du strict concept de laïcité.

                    Point.

                    • Gelone2010
                      Gelone2010 répond à Artenam
                      Sarkophobe
                      • Posté à 15h38 le 04/04/2011
                      • Internaute 99991
                        Sarkophobe

                      « La République ne se définit pas en termes de “race” (au XXI° siècle, il y en a encore pour parler de “race blanche” !), ni de culture, ni de religion. »

                      Il faut arrêter avec ça, l’universalisme républicain, je veux dire. C’est de la théorie, qui pouvait faire illusion dans ce pays ethniquement, culturellement et religieusement homogène, que définissait De Gaulle, et où les Français noirs, bruns et jaunes, restaient de « petites minorités ».

                      « Toute tentative d’instaurer ce genre de termes dans le débat politique se révèle donc anti-républicain. »

                      Maintenant, on se force à nier les différences, mais, blancs, jaunes, bruns, noirs, tous, nous avons les Nôtres, et il y a les Autres.

                      Au fond des subconscients les divisions communautaires entre les NOUS et les EUX, sont très profondément ancrées parce que conformes à la nature humaine que résume l’adage « Qui se ressemble, s’assemble ».

                      P.S. - Pour ce qui est des races humaines, je croirai à leur disparition, le jour où l’antiracisme sera aboli sous toutes ses formes, quand « Con de ... » ou « Con d’... », cessera d’être pénalement sanctionné plus durement que « P’tit con ! » ou « Grand con ! » En attendant, je continue de voir ce que mes yeux voient et ce que le tribunal voit très bien aussi.

                      • Artenam
                        Artenam répond à Gelone2010
                        Ecrire avec des sabots c'est (...)
                        • Posté à 20h44 le 04/04/2011
                        • Internaute 85103
                          Ecrire avec des sabots c'est (...)

                        Justement, c’est cela qui est intéressant dans ce modèle républicain : c’est le fait non pas de nier les différences, mais de les transcender. « Se forcer à nier les différences » est évidemment une stupidité dont bon nombre qui se réclamaient de cet universalisme se sont rendus coupables.

                        Évidement ce n’est pas le « tous pareils » a la papy Jacquard.

                        Il est tout aussi évident que les réflexes de différenciation entre « Nous » et « Les Autres » sont profondément ancrés dans l’inconscient. L’erreur de ces dernières décennies a été de nier purement et simplement leur existence. Résultat : depuis une dizaine d’années, on se paye un magnifique « retour du refoulé ».

                        Pour autant, l’intérêt du modèle républicain, c’est non pas de cacher la poussière sous le tapis comme on l’a trop longtemps fait, mais de dépasser les sentiments d’appartenance ethnique ou religieuse. Et si le multiculturalisme fait peur à certains.. moi ça me botte !

                        P.S. au P.S. : je maintiens que l’utilisation du terme « race“pour désigner une ethnie ou une couleur de peau est une aberration scientifique. Il n’y a plus aujourd’hui qu’une seule race du genre Homo sur terre. Désolé de la jouer ‘pédago-lourd’, mais j’estime que cela devait être rappelé. Et pour finir, je ne pense pas non plus que la xénophobie se combatte dans un tribunal.

                        • Gelone2010
                          Gelone2010 répond à Artenam
                          Sarkophobe
                          • Posté à 10h52 le 05/04/2011
                          • Internaute 99991
                            Sarkophobe

                          « Et si le multiculturalisme fait peur à certains.. moi ça me botte ! »

                          Moi aussi, ça me botte... Mais, dans un continent qui a produit Shakespeare, Goethe et Molière, Rembrandt, Caravage et Dali, Palladio, Hardouin-Mansart et Aalto, Joyce, Guareschi et Céline, Mozart, Prokoviev et Grieg, Michel-Ange, Breuer et Rodin, il peut parfaitement vivre en autarcie, sans avoir à aller chercher de la laideur et du bruit sous d’autres latitudes.

          • Malzieux
            Malzieux répond à Gelone2010
            Ex-chomeur
            • Posté à 19h57 le 03/04/2011
            • Internaute 124404
              Ex-chomeur

            Que viennent faire les halogènes la dedans ?
            Et d’où sort ce 65% de français qui trouvent qu’il y a trop d’étrangers ?

            • Gelone2010
              Gelone2010 répond à Malzieux
              Sarkophobe
              • Posté à 20h04 le 03/04/2011
              • Internaute 99991
                Sarkophobe

              « Que viennent faire les halogènes la dedans ? »

              C’est l’Islam des Lumières ; o)

              « Et d’où sort ce 65% de français qui trouvent qu’il y a trop d’étrangers ? »

              J’ai déjà précisé, mais je réitère, parce que je suis bon zig, dans le fond :

              Lien

              • Malzieux
                Malzieux répond à Gelone2010
                Ex-chomeur
                • Posté à 20h13 le 03/04/2011
                • Internaute 124404
                  Ex-chomeur

                ce n’est qu’un sondage et vu comment ils sont traffiqués...
                Dans les urnes ce n’est pas vraiment ce qui s’est produit, bon il y avait 62% d’abstention et de votes blancs, mais rien ne dit ce que pensent que les abstentionnistes, vu qu’il y a autant de raisons de s’abstenir que d’abstentionnistes. Ne faisons pas parler les morts pour rien (ca les fatigue).

                • Gelone2010
                  Gelone2010 répond à Malzieux
                  Sarkophobe
                  • Posté à 20h27 le 03/04/2011
                  • Internaute 99991
                    Sarkophobe

                  « ce n’est qu’un sondage et vu comment ils sont traffiqués... »

                  En particulier par les xénophobes de « Marianne », sous la houlette de Maurice Szafran, le cryptofrontiste bien connu. Je comprends vos réserves...

                  • Malzieux
                    Malzieux répond à Gelone2010
                    Ex-chomeur
                    • Posté à 20h46 le 03/04/2011
                    • Internaute 124404
                      Ex-chomeur

                    Marianne n’est pas la bible non plus. Je ne lis d’ailleurs ni l’un ni l’autre.
                    Mais la plupart des sondages, si ce n’est pas tous les sondages sont trafiqués : panel pas clair, questions étranges, réponses mal comptabilisées, pondérations peu fiables... Au final on fait dire ce que l’on veut à un sondage.
                    Ce qui ne me plaît pas dans celui-là c’est qu’il n’y a que deux réponses possibles, oui/non. Or, on ne réduit jamais aucune question à oui/non dans un sondage, il y a au moins les sans opinion (62% aux dernières élections), les « oui peut-être », les « non peut-être pas ». Là, c’est trop tranché pour être fiable à mon avis.
                    Et cela ne se traduit pas dans les urnes.

                    • Gelone2010
                      Gelone2010 répond à Malzieux
                      Sarkophobe
                      • Posté à 23h00 le 03/04/2011
                      • Internaute 99991
                        Sarkophobe

                      « Ce qui ne me plaît pas dans celui-là c’est qu’il n’y a que deux réponses possibles, oui/non. »

                      Je n’imagine pas que des gens à qui on soumet l’affirmation « il y a trop d’étrangers en France », puissent répondre « Je suis peut-être plutôt d’accord » ou « Je ne suis peut-être plutôt pas d’accord ». Parce qu’on ne leur demande pas de répondre « oui » ou « non », mais « plutôt oui » ou « plutôt non »

                      Quant à ceux qui n’ont pas d’opinion, et bien c’est qu’ils n’ont jamais ressenti l’impression qu’il y a trop d’étrangers en France. Et je ne conçois pas de cas de figure intermédiaire. Nous sommes dans un domaine de perception subjective, qui ne s’embarrasse pas de nuances.

                      C’est un peu comme si on demande aux gens s’il y a trop de sel ou pas trop de sel dans un plat qu’on leur donne à goûter... Celui qui répond « peut-être bien que oui, peut-être bien que non » souffre d’agueusie...

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à Gelone2010
                In enculo cum vibro
                • Posté à 20h42 le 03/04/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                71% des gens pensent qu’on ne peut pas avoir confiance dans les media.

                Sondage de Marianne compris.

                • Gelone2010
                  Gelone2010 répond à Autist Reading -
                  Sarkophobe
                  • Posté à 22h37 le 03/04/2011
                  • Internaute 99991
                    Sarkophobe

                  « .71% des gens pensent qu’on ne peut pas avoir confiance dans les media. »

                  Et le pourcentage des gens qui pensent qu’on ne peut pas faire confiance aux gens, on l’a ?

                  • Autist Reading -
                    Autist Reading - répond à Gelone2010
                    In enculo cum vibro
                    • Posté à 22h56 le 03/04/2011
                    • Internaute 73535
                      In enculo cum vibro

                    Pas dans votre source.

                    • Gelone2010
                      Gelone2010 répond à Autist Reading -
                      Sarkophobe
                      • Posté à 23h01 le 03/04/2011
                      • Internaute 99991
                        Sarkophobe

                      « Pas dans votre source. »

                      Si cela avait été le cas, je ne vous aurais pas posé la question, vous ne croyez pas ?

                      • Autist Reading -
                        Autist Reading - répond à Gelone2010
                        In enculo cum vibro
                        • Posté à 23h43 le 03/04/2011
                        • Internaute 73535
                          In enculo cum vibro

                        Les 71% de gens qui prennent les media pour des bonimenteurs, c’était dans votre source.

                        Mais vu votre lecture partiale de votre source, j’ai été obligé de le dire moi-même.

                        • Gelone2010
                          Gelone2010 répond à Autist Reading -
                          Sarkophobe
                          • Posté à 15h41 le 04/04/2011
                          • Internaute 99991
                            Sarkophobe

                          « Mais vu votre lecture partiale de votre source, »

                          Ce que je demande, c’est si vous avez le pourcentage des gens qui estiment qu’on ne peut pas faire confiance aux gens.

                          Tsssss...

          • Emma Indoril
            Emma Indoril répond à Gelone2010
            Nérévarine
            • Posté à 20h26 le 03/04/2011
            • Internaute 29462
              Nérévarine

            « Une invasion est en cours ? »

            On doit en être à la quatrième ou cinquième génération d’immigrés issus du Maghreb. j’ai connu des invasions plus violentes !
            Attila et ses Huns ont déferlés sur l’Europe sur le dos de chevaux. Là, vos envahisseurs sont sur le dos de .. d’escargots ?

            Quand aux événements du Maghreb (Au fait : lesquels ? Il y en a eu beaucoup ces derniers mois !) ils me feront plutôt penser que les vrais pays démocratiques avec des peuples épris de liberté, se trouvent justement au Maghreb, et pas en France, et que si « invasion » il risque d’y avoir, elle serait plutôt dans le sens contraire, si la SARL Sarkozy persiste.

            • Gelone2010
              Gelone2010 répond à Emma Indoril
              Sarkophobe
              • Posté à 20h31 le 03/04/2011
              • Internaute 99991
                Sarkophobe

              « ...On doit en être à la quatrième ou cinquième génération d’immigrés issus du Maghreb. j’ai connu des invasions plus violentes ! »

              Qui dit invasion ne dit pas forcément violence. En particulier quand les envahis ne résistent pas.

              « des peuples épris de liberté, se trouvent justement au Maghreb, et pas en France, et que si “invasion” il risque d’y avoir, elle serait plutôt dans le sens contraire... »

              C’est pas évident à voir les milliers de Tunisiens qui fuient la liberté et la démocratie à pleines barcasses.

              • Emma Indoril
                Emma Indoril répond à Gelone2010
                Nérévarine
                • Posté à 23h33 le 03/04/2011
                • Internaute 29462
                  Nérévarine

                « Qui dit invasion ne dit pas forcément violence. En particulier quand les envahis ne résistent pas. »

                Une invasion implique de fait, de la violence.
                S’il n’y a pas de violence, alors on est pas envahi.
                Et si on ne résiste pas, c’est qu’on consent. Il semble...

                Quand à l’exode « massif “ de 5000 personnes sur lampedusa, on pourra parler d’invasion, et d’exode massif quand ce sera 500 000 personnes d’un coup.
                5000 personnes, c’est beaucoup. mais vu les circonstances et ce qui se passait en février, c’était normal.

                depuis, j’avoue, je ne sais pas ce qui se passe.

                • Gelone2010
                  Gelone2010 répond à Emma Indoril
                  Sarkophobe
                  • Posté à 15h55 le 04/04/2011
                  • Internaute 99991
                    Sarkophobe

                  « Et si on ne résiste pas, c’est qu’on consent. Il semble... »

                  Tout dépend à quel niveau de pouvoir, on se trouve. Quand on est comme moi, tout en bas...

                  « et ce qui se passait en février, c’était normal. depuis, j’avoue, je ne sais pas ce qui se passe. »

                  On en est à 23’000 au total, mais ce n’est qu’un petit début... Dès que la mer le permet, ils se remettent en route. Les candidats à l’immigration en Europe de l’Ouest sont estimés à quatre millions par la « Direction générale antimafia » italienne : deux millions en Afrique du Nord, et deux millions prêts à pénétrer en Europe orientale, par la voie terrestre.

        • Lo Stesso
          Lo Stesso répond à Mon-Al
          Belleville
          • Posté à 22h21 le 03/04/2011
          • Internaute 36293
            Belleville

          Cela fait plus de vingt ans que les faiseurs d’opinion, de droite comme de gauche, communient dans le « trop d’étrangers-pas assez de laïcité » pour jouer la diversion sociale, soufflant sur les braises de la xénophobie traditionnelle, validant et légitimant l’extrême droite.

          En 1989, Pierre Bourdieu en avait déjà résumé l’essentiel, son analyse n’a fait, hélas, que se confirmer :

          « Le débat qui s’est engagé à propos du port du foulard (arbitrairement appelé “ islamique ”) est révélateur de l’état du débat politique en France. L’emprise de médias qui ne connaissent que la recherche du sensationnel, l’empire des sondages qui permettent de transformer les faux-problèmes médiatiques en objets de consultation “ démocratique ”, la volonté gouvernementale de réduire la politique à la gestion, la fermeture sur soi d’un parti socialiste qui pense et agit moins par référence à la réalité politique qu’en fonction des enjeux de la concurrence interne pour la succession, tout un ensemble de facteurs se conjuguent pour orienter le débat public vers des questions plus ou moins futiles, ou, pire, vers des questions réelles réduites à la futilité.

          C’est le cas du débat sur le problème posé par trois jeunes filles de Creil qui sont venues au lycée avec un fichu sur la tête... En projetant sur cet événement mineur, d’ailleurs aussitôt oublié, le voile des grands principes, liberté, laïcité, libération de la femme, etc., les éternels prétendants au titre de maître à penser ont livré, comme dans un test projectif, leurs prises de position inavouées sur le problème de l’immigration : du fait que la question patente - faut-il ou non accepter à l’école le port du voile dit islamique ? - occulte la question latente - faut-il ou non accepter en France les immigrés d’origine nord-africaine ? -, ils peuvent donner à cette dernière une réponse autrement inavouable.

          En livrant ainsi, imprudemment, leur impensé, ils contribuent à faire monter l’angoisse, génératrice d’irrationnel, qu’éprouvent nombre de Français devant cette réalité. Ils ne font que retarder le moment où sera affirmée courageusement la nécessité de mobiliser les moyens de donner à des immigrés le plus souvent “ désislamisés ” et déculturés (ils ignorent tout, pour la plupart, de leur langue et de leur culture d’origine), la possibilité d’affirmer pleinement leur dignité d’hommes et de citoyens. Le moment est venu, pour les intellectuels européens, de sommer les gouvernements nationaux et les instances européennes de concevoir et de mettre en œuvre un vaste programme commun d’intégration économique, politique et culturelle des immigrés. »

          Lien

        30 autres commentaires
  • Gelone2010
    Gelone2010
    Sarkophobe
    • Posté à 18h51 le 03/04/2011
    • Internaute 99991
      Sarkophobe

    « 98% des musulmans vivent paisiblement leur foi en France et ne causent aucun trouble à l’ordre public. Les prières dans les rues, les créneaux horaires réservés aux femmes dans les piscines, les repas halal dans les cantines… sont autant de phénomènes marginaux. »

    Peut-être, mais ce n’est évidemment qu’un début. L’adaptation de la société aux injonctions de la pratique de l’Islam, sont infinies tant que le musulman se trouve dans le Dar al-suhl.

    Il faut donc, dès que faire se peut, couper court à la revendication. C’est ce que les Suisses ont compris en interdisant la construction de minarets. Mais ce n’est pas dans ce sens que va le débat sur la laïcité.

    Et c’est pour cela qu’il va soit tourner en eau de boudin, soit se retourner, comme le débat sur l’identité nationale, contre ceux qui l’ont lancé.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h02 le 03/04/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ou vont les cons quand ils sont morts ?

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h06 le 03/04/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    sauf que le ver frontiste est dans leur fruit blet.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h12 le 03/04/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Moi qui espérais qu’on allait remettre en question tous les avantages indus accordés aux cultes catholique, protestant et juif, ainsi que les lois de financement des écoles privées à 95% confessionnelles, et les jours fériés non-laïques....

    Malheureusement, les curés, les pasteurs et les rabbins ne sont pas d’accord pour qu’on discute des lois actuelles sur la laïcité...

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à Autist Reading -
      indocile heureux
      • Posté à 22h02 le 03/04/2011
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Et où est le débat sur cette question essentielle, est-on déterminé religieusement par la couleur de sa peau ?
      Je suis blanc, français souchien comme on dit, et me voilà classé « chrétien » ?
      Mon voisin est maghrébin, pour simplifier et le voilà classé « musulman » ?
      Il est censé manger halal, prier dans la rue et enfermer ses épouses, (il en a plusieurs, évidemment !)
      Je suis censé manger du poisson le vendredi, être contre le préservatif et contre le mariage gay !
      Nous sommes parfaitement athées tous les deux, mariés tous les deux, et pas polygames, il respecte sa femme autant que moi, les religieux nous emmerdent, et les intégristes, alors ... (je reste dans les limites de la décence)
      Mais alors, serait-on en train, insidieusement, de recréér, artificiellement, tous les Ingrédients d’ une bonne guerre des religions, ces religions qui ont toutes su faire tant de place à la tolérance et au respect de l’ autre au cours des siècles, pour masquer un racisme odieux et indigne, et dresser deux communautés l’ une contre l’ autre, la religion n’ étant qu’ un sinistre alibi ?
      Qui organise ce débat ?
      L’ U.M.P.
      J’ ai la réponse à ma question, merci !

  • n°4-
    n°4-
    n°4
    • Posté à 19h39 le 03/04/2011
    • Internaute 130984
      n°4

    Lien par Lien

  • jcgrellety
    • Posté à 19h49 le 03/04/2011
    • Internaute 775

    C’est en permanence une stratégie de diversion vers des phénomènes ultra-minoritaires pour protéger des phénomènes ultra-majoritaires, comme la propriété-vol des fruits du travail par celles et ceux qui ne travaillent pas, des proches du pouvoir UMP. Quand on pense qu’ils voulaient faire une loi pour les récents naturalisés qui auraient tué un policier - c’est-à-dire pour une année, personne, et pour une autre année, éventuellement une personne ! Ils ont contraint les citoyens à se soucier de cela pendant des semaines !

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 19h59 le 03/04/2011
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    La non-banlieue ? Les dérives ?
    Ce midi, je n’en étais pas loin, on me parlait de Sainte-Sigoléne en haute-Loire, moins de 6000 habitants et le FN a fait plus de 31% au deuxième tour des cantonales.
    Comprend qui peut ou comprend qui veut... chantait Boby Lapointe.

    • Malzieux
      Malzieux répond à Pas tripette.
      Ex-chomeur
      • Posté à 21h10 le 03/04/2011
      • Internaute 124404
        Ex-chomeur

      C’est qu’en l’an 732, Charles Martel a écrasé les sarrasins à Poitiers, mais s’il s’était rétamé comme une galette, cette commune de Haute-Loire était bonne pour l’invasion.
      Depuis, ses habitants se sentent dans l’insécurité.
      Les traumatismes de l’histoire...

  • cabral amilcar
    cabral amilcar
    peureux célèbre
    • Posté à 20h44 le 03/04/2011
    • Internaute 29973
      peureux célèbre

    mais enfn monsieur à poils durs, que savez-vous de l’identité de la france, vous qui ignorez qu’un fruit est blet, comment pourriez-vous comprendre de telles subtilités que le judéochristianisme antisémite national

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 22h36 le 03/04/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Il existe deux façons de dominer, administrer, gérer, animer, gouverner, guider, présider, canaliser, inspirer ,régenter, centrer, commander, mener, tenir, concentrer, organiser, conduire, orienter (rayer la ou les mentions inutiles), celle qui permet de gérer 95% des problèmes et celle qui permet de soulever 95% des emmerdes. Dans quelle catégorie se situe le débat sur la laïcité ?

  • Perjovem
    • Posté à 23h06 le 03/04/2011
    • Internaute 5477

    Faudrait savoir : de Rue89 à Mediapart en passant par Nouvel’ Obs et autre Libération c’est :
    - Sus au débat sur la laïcité et l’islam !
    Et c’est eux qui n’arrêtent pas de faire des sujets sur l’islam, Tariq Ramadan, la mode Hijab, le racisme islamophobe et cie... et même bouffer du « laïcard »....
    Hé ! Ras la casquette de vos conneries, pas de débat d’accord, mais ce n’est pas pour venir vendre cette religion qu’est l’islam, ou une autre, même light !

  • Falkenberg
    Falkenberg
    salarié
    • Posté à 01h12 le 04/04/2011
    • Internaute 95560
      salarié

    Le vrai courage est de faire ce qui est juste.
    Que vos principes religieux ne vous empêchent jamais de faire ce qui est juste.
    La violence est le refuge de l’incompétence.
    Aimer, c’est agir.

    si vous en connaissez d’autres, à transmettre au gouvernement,
    merci pour lui.

  • actiondiscrete
    actiondiscrete
    Terroriste
    • Posté à 01h45 le 04/04/2011
    • Internaute 141532
      Terroriste

    Débat pour lequel l’équipe d’action discrète est prêt à apporter sa pierre (« Rôti de porc, je fais un effort », etc) ; Lien

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.