Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Catastrophe japonaise : « Les mots n'ont plus de sens »

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 05/04/2011 à 18h19


Des survivants japonais s’effondrent après avoir récupérer quelques-uns de leurs biens, à Otsuchi (Lee Jae Won/Reuters).

Lundi 4 avril, après bien des atermoiements, bien des annonces tronquées, des mensonges grossiers, des promesses lénifiantes, des aveux d’échecs piteux, l’Etat japonais et Tepco (opérateur privé de Fukushima) se sont résolus à déverser plus de 10 000 tonnes d’eau irradiée dans l’océan.

Le pire est qu’ils se sont encore trouvés des excuses. (Même si c’est en pleurant qu’un responsable de la Tepco est venu présenter ses excuses à la télévision pour ce nouvel avatar de la catastrophe en cours.)

Ce déversement, ont-ils dit en substance, est un moindre mal. En rejetant de l’eau moins fortement radioactive, l’eau plus contaminée pourra être stockée dans les cuves de notre usine. On croirait entendre un quelconque ministre français pur jus : ce nuage radioactif japonais est moins grave que prévu !

Quand toute la communauté humaine « pète les plombs »

« Le problème, c’est que la communication qui vise à rassurer les populations ne prend plus : tout simplement parce qu’il n’y a pas de niveau de radiation sans danger pour la santé » (Al Jazeera, mardi 5 avril, reprenant... une affirmation du département d’Etat américain !)

A quelques dizaines de kilomètres de là, cité par Cécile de Kervasdoué dans son indispensable revue de presse internationale sur France Culture, un éditorialiste tokyoïte du Asahi Shimbun revient d’un voyage tardif dans le nord-est du pays ravagé par le tsunami et raconte, effaré :

« Jamais je n’avais été témoin d’un tel paroxysme de destruction, comme si la vie des gens avait été d’un coup éradiquée... Il y a un fossé tellement profond, tellement irréconciliable, entre ceux qui ont survécu au désastre et qui ont tout perdu et les autres comme moi, qui n’en sont que les témoins... J’aimerais trouver les mots pour les réconforter ; mais c’est impossible, totalement impossible : les mots n’ont plus de sens ! »

Mais il s’en trouvera là aussi pour dire que l’économie japonaise et sa légendaire vitalité s’en remettront. Qu’à la limite même, cette catastrophe serait presque une chance inespérée : les travaux de reconstruction, les usines tournant à fond, le retour au plein-emploi (des survivants)... La communauté humaine en plein pétage de plomb !

Une tragédie planétaire aux ramifications concordantes

La catastrophe japonaise n’est qu’un symptôme d’un drame généralisé qui nous touche tous et revêt maintes ramifications sans liens apparents, mais unies par notre impuissance à les maîtriser, si ce n’est à les comprendre, passé ce point de non-retour où notre raison vacille et se perd en soubresauts incontrôlés, de négation dérisoire de la réalité en obstination dans l’erreur calamiteuse :

« La catastrophe a réduit nos notions de distance géographique... ainsi, le désastre de Fukushima est notre désastre à tous », écrit le Gardian, toujours cité par Cécile de Kervasdoué.

Les revues de presse internationale ont ceci d’impitoyable qu’elles mettent en relief la concordance, la concomitance et la persistance de nos égarements, tous sujets confondus :

  • la quête par ceux-là, en pleine déroute, d’une « identité nationale » éradiquée de ses influences étrangères ;
  • ce dérisoire « programme d’opposition » alignant son train-train de mesurettes anticrise... sans traiter une seule fois de ses deux causes principales : la dérégulation financière et la dette publique ;
  • cet organisme international sortant (mais un peu tard) de sa torpeur pour envoyer bombarder les monstres par lui-même engendrés, chouchoutés, sur-armés.

Insensiblement, la Grande Crise se fait tragédie planétaire sous nos yeux incrédules, impuissants, à l’image de ces malheureux Japonais, sur leur balcon, regardant abasourdis leur univers quotidien emporté par le tsunami, dans ces nouvelles scènes hallucinantes. (Voir la vidéo)

Photo : des survivants japonais s’effondrent après avoir récupérer quelques-uns de leurs biens, à Otsuchi, le 17 mars 2011 (Lee Jae Won/Reuters).

  • 3404 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 19h18 le 05/04/2011
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    J’ai été hypnotisée par les images de cette vidéo, c’est en effet hallucinant.

    Je suis certaine que nous allons vers un problème écologique majeur à la suite de ce qui se passe dans ces centrales nucléaires Japonaises. Il est impossible qu’il n’y ait pas de conséquences graves au niveau de la planète.
    Personne ne dit rien, juste quelques vagues annonces de scientifiques au cours d’interwiew, surtout ne pas faire paniquer les populations.
    Mais ce manque d’information devrait commencer à nous faire poser des questions, même si nous sommes à l’opposé du Japon.
    Ce drame n’est pas que Japonais, nous sommes tous concernés.

    C’est vrai qu’il n’y a pas de mots pour décrire l’horreur et je comprends que l’on ne puisse trouver , même de simples mots de réconfort à des gens qui n’ont plus rien, seulement leur détresse.
    Alors, devant ca, c’est vrai que le reste est tout relatif.

    • Epsilon69
      Epsilon69 répond à licia
      Gynécologue manchot
      • Posté à 04h02 le 06/04/2011
      • Internaute 149781
        Gynécologue manchot

      @ licia
      Bonjour.
      Vous soulevez un vrai problème de fond !

      Mais voyez-vous, personnellement je crois que cela me semble assez logique que les gouvernements (Français, Japonnais ou autres), les médias et mêmes les journaux restent assez muets sur cette affaire...
      Ils craignent sans doute « une panique générale ».
      Je suis tout comme vous, préoccupé par cette catastrophe, qui, je pense malheureusement, est sur le point de faire passer Tchernobyl pour un 14 Juillet ! !

      J’espère me gourer, mais ce sont surtout les tonnes de rejets radioactifs qu’ils déversent chaque jour dans l’océan qui m’inquiète le plus....

      • licia
        licia répond à Epsilon69
        de-ci de-là
        • Posté à 12h29 le 06/04/2011
        • Internaute 118601
          de-ci de-là

        Ce qui me sidère, c’est l’absence total de commentaires sur un sujet aussi grave..
        Serions nous dans une sociéte d’autruches ?

        Une société alors bien à plaindre.

         
        • Fondriest
          Fondriest répond à licia
          http://spermufle.wifeo.com/
          • Posté à 15h08 le 06/04/2011
          • Internaute 49865
            http://spermufle.wifeo.com/

          Soit une société de citoyens prudents soucieux de disposer d’un peu de recul avant de se prononcer sur un sujet aussi sérieux, soit une société d’individus indifférents aux problèmes tant qu’ils n’y sont pas directement confrontés...

          • licia
            licia répond à Fondriest
            de-ci de-là
            • Posté à 19h15 le 06/04/2011
            • Internaute 118601
              de-ci de-là

            A lire les commentaires postés sur d’autres sujets, je doute que les riverains prennent en général le recul nécessaire à une réflexion dans la plupart des cas. et je suis parfois dans ce cas.
            Votre fin de phrase me semble mieux adaptée à ma remarque précédente.
            Vraiment curieux qu’il n’y ait pas plus de commentaires ici, il est vrai que les regrettés articles de Camille étaient plus amusant a commenter.
            Alors qu’une pollution radioactive possible..........

            • Fondriest
              Fondriest répond à licia
              http://spermufle.wifeo.com/
              • Posté à 20h15 le 06/04/2011
              • Internaute 49865
                http://spermufle.wifeo.com/

              « il est vrai que les regrettés articles de Camille étaient plus amusant a commenter. »

              ==> Je crois que les riverains s’efforçaient de percer Camille et son secret lié à son identité de genre...

              • licia
                licia répond à Fondriest
                de-ci de-là
                • Posté à 20h29 le 06/04/2011
                • Internaute 118601
                  de-ci de-là

                Pour avoir traiter de certains sujets très féminins, je ne pense pas que Camille soit un homme.
                Ou alors hermaphrodite ! ! ! ! et là, je demande a voir : -)))))))

                • Éric  Perrin
                  Éric Perrin répond à licia
                  Ginkonaute
                  • Posté à 20h38 le 06/04/2011
                  • Internaute 51185
                    Ginkonaute

                  Tu crois qu’un homme ne pourrait pas traiter de tels sujets ?

                  • licia
                    licia répond à Éric Perrin
                    de-ci de-là
                    • Posté à 20h42 le 06/04/2011
                    • Internaute 118601
                      de-ci de-là

                    Tiens salut vous...
                    Le sujet auquel je fais référence, je ne pense pas.

                    • Éric  Perrin
                      Éric Perrin répond à licia
                      Ginkonaute
                      • Posté à 21h00 le 06/04/2011
                      • Internaute 51185
                        Ginkonaute

                      Je dis ça parce que d’autres riverains [femmes] sont persuadées que Camille est un homme.

                      Comme quoi.

                      • licia
                        licia répond à Éric Perrin
                        de-ci de-là
                        • Posté à 21h07 le 06/04/2011
                        • Internaute 118601
                          de-ci de-là

                        Moi ca ne me gène pas, j’aime les deux

                         : -)))))))))))

                        • Éric  Perrin
                          Éric Perrin répond à licia
                          Ginkonaute
                          • Posté à 21h16 le 06/04/2011
                          • Internaute 51185
                            Ginkonaute

                           ; -)

                          Tu as raison, moi j’aime tout le monde de toute façon.

                          Lien

                          • licia
                            licia répond à Éric Perrin
                            de-ci de-là
                            • Posté à 21h21 le 06/04/2011
                            • Internaute 118601
                              de-ci de-là

                            ohhhh peace and love psychédélique
                            Mon regret de ne pas avoir vécue a cette époque

                            • Éric  Perrin
                              Éric Perrin répond à licia
                              Ginkonaute
                              • Posté à 21h26 le 06/04/2011
                              • Internaute 51185
                                Ginkonaute

                              Idem pour moi. Et justement les derniers évènements en date nous donneraient assez envie de retourner à cette époque...

                              • licia
                                licia répond à Éric Perrin
                                de-ci de-là
                                • Posté à 21h33 le 06/04/2011
                                • Internaute 118601
                                  de-ci de-là

                                Oui, l’insouciance, mais surtout l’état d’esprit révolutionnaire en fait... d’une façon cool.
                                il faut dire que les substances aidaient, et il y avait moins d’interdits
                                La musique était géniale, l’art, tout était possible pour cett jeunesse, n’empêche que ca faisait peur aux gouvernants de l’époque...
                                les aspirations de la jeunesse font toujours et encore peur aux biens établis.
                                On en a un bel exemple actuellement

                                • Éric  Perrin
                                  Éric Perrin répond à licia
                                  Ginkonaute
                                  • Posté à 21h41 le 06/04/2011
                                  • Internaute 51185
                                    Ginkonaute

                                  Un petit titre pour le plaisir.

                                  Lien par Lien

                                  • Mon-Al
                                    Mon-Al répond à Éric Perrin
                                    roturière : -)
                                    • Posté à 21h48 le 06/04/2011
                                    • Internaute 24219
                                      roturière : -)

                                    Ô Ginko : -)

                                  • licia
                                    licia répond à Éric Perrin
                                    de-ci de-là
                                    • Posté à 21h50 le 06/04/2011
                                    • Internaute 118601
                                      de-ci de-là

                                    j’ai tout Janis.... sa voix prend aux tripes

                                    • Éric  Perrin
                                      Éric Perrin répond à licia
                                      Ginkonaute
                                      • Posté à 22h01 le 06/04/2011
                                      • Internaute 51185
                                        Ginkonaute

                                      C’est fait pour :)

                                      • licia
                                        licia répond à Éric Perrin
                                        de-ci de-là
                                        • Posté à 22h05 le 06/04/2011
                                        • Internaute 118601
                                          de-ci de-là

                                        c’est yéti qui va être content on lui booste son article
                                        je vais lui présenter la note ! !

                                        • Éric  Perrin
                                          Éric Perrin répond à licia
                                          Ginkonaute
                                          • Posté à 22h09 le 06/04/2011
                                          • Internaute 51185
                                            Ginkonaute

                                          Ok mais alors on fait 50/50...

                                          • licia
                                            licia répond à Éric Perrin
                                            de-ci de-là
                                            • Posté à 22h15 le 06/04/2011
                                            • Internaute 118601
                                              de-ci de-là

                                            bien entendu, moi je prends la fraiche et je vous donne vos 50 en cacahouètes

                                            • Éric  Perrin
                                              Éric Perrin répond à licia
                                              Ginkonaute
                                              • Posté à 22h23 le 06/04/2011
                                              • Internaute 51185
                                                Ginkonaute

                                              Gasp ! Une vraie femme d’affaire on dirait...

                                              • licia
                                                licia répond à Éric Perrin
                                                de-ci de-là
                                                • Posté à 22h28 le 06/04/2011
                                                • Internaute 118601
                                                  de-ci de-là

                                                Douce nuit
                                                licia est partie

                                                • Éric  Perrin
                                                  Éric Perrin répond à licia
                                                  Ginkonaute
                                                  • Posté à 22h34 le 06/04/2011
                                                  • Internaute 51185
                                                    Ginkonaute

                                                  la même punition, bonne nuit )

                      • licia
                        licia répond à Éric Perrin
                        de-ci de-là
                        • Posté à 21h14 le 06/04/2011
                        • Internaute 118601
                          de-ci de-là

                        Et nous avons une conversation légère, alors que le sujet, là ou nous sommes, est très très grave..
                        vous avez mon adresse, je crois que c’est plus décent pour bavarder....

                        • Éric  Perrin
                          Éric Perrin répond à licia
                          Ginkonaute
                          • Posté à 21h20 le 06/04/2011
                          • Internaute 51185
                            Ginkonaute

                          Oups ! C’est vrai, encore pris en flagrant délit de hors sujet.

                          • licia
                            licia répond à Éric Perrin
                            de-ci de-là
                            • Posté à 21h24 le 06/04/2011
                            • Internaute 118601
                              de-ci de-là

                            oui, c’est pas bien pour ces malheureux Japonais

                            • Éric  Perrin
                              Éric Perrin répond à licia
                              Ginkonaute
                              • Posté à 21h32 le 06/04/2011
                              • Internaute 51185
                                Ginkonaute

                              Justement pour en revenir au sujet, je pense que le yéti a très bien trouvé le titre de son billet « Catastrophe japonaise : “ Les mots n’ont plus de sens ‘.
                              Que ces évènements et ses conséquences nous ont laissé comme pétrifiés et que nous avons bien du mal à les commenter.
                              Ce qui explique pour moi le manque de commentaires sur ce fil, c’est comme ça que je le ressent en tout cas.

                              Comme tu te posais la question...

                              • licia
                                licia répond à Éric Perrin
                                de-ci de-là
                                • Posté à 21h38 le 06/04/2011
                                • Internaute 118601
                                  de-ci de-là

                                Pourtant, nous sommes des individus responsables, nous devons prendre ces sujets a bras le corps..
                                Il n’y a aucune transparence actuellement sur le nucléaire, le désastre de Tchernobyl n’a rien apporté de concret. Nous avons un flot d’images, mais aucun éléments sur ce qui se passe réellement a Fukushima.

                                • Éric  Perrin
                                  Éric Perrin répond à licia
                                  Ginkonaute
                                  • Posté à 21h51 le 06/04/2011
                                  • Internaute 51185
                                    Ginkonaute

                                  Passé l’effroi il faut agir, je suis bien d’accord.Ça fait bien vingt ans que je milite contre le nucléaire alors je sais bien.
                                  Petite expédition à Tricastin il y a un an ou deux pour prendre des mesures :

                                  Lien

                                  C’est contaminé partout autour.

                                  • licia
                                    licia répond à Éric Perrin
                                    de-ci de-là
                                    • Posté à 22h02 le 06/04/2011
                                    • Internaute 118601
                                      de-ci de-là

                                    Ma maison est a peine a une vingtaine de KM d’un centrale nucléaire, on nous mets chaque années des bons dans la boite aux lettres pour aller chercher des pastilles d’iode chez le pharmacien...
                                    Mais jamais nous n’avons reçu d’informations sur ce que nous devrions faire en cas de problème.
                                    Je pense même qu’il n’y a rien de prévu, aucune évacuation. Juste rester la ou nous sommes, car nous serions irradiés, donc nous ne pourrions pas sortir du périmètre ...
                                    En fait je n’y pense jamais... les bords de Loire sont si beaux !
                                    lorsque l’on ne voit pas ces cheminées ou ces vapeurs d’eau qui montent vers le ciel

                                  • Lendroitvautlenvers
                                    Lendroitvautlenvers répond à Éric Perrin
                                    lucide
                                    • Posté à 21h45 le 07/04/2011
                                    • Internaute 149146
                                      lucide

                                    Voilà en tous cas une image qui ne pèse pas seulement pour son ouverture mais aussi et surtout qui en dit long sur le bien fondé du nucléaire.
                                    Le bien fondé du nucléaire de ceux qui ont aujourd’hui et chaque à chaque nouvel évènement, de moins en moins l’envie de se montrer. Ce qui n’était le cas à rue 89 au début de la catastrophe japonaise.
                                    Où sont ils passés ?
                                    Où sont ils passés ?
                                    Où sont ils passés ?
                                    Où sont ils passés ?
                                    Où sont ils passés ?
                                    ...
                                    Auraient ils commencé à réfléchir sur l’avenir ou pluôt ont ils peur pour leur vie...

                              • Numerosix
                                Numerosix répond à Éric Perrin
                                Prisonnier dans le village (...)
                                • Posté à 21h41 le 06/04/2011
                                • Internaute 14499
                                  Prisonnier dans le village (...)

                                Ouais c’est ça en fait . les mots n’ont plus sens, on est d’accord , donc on commente pas c’est tout .
                                Et du coup, pour une fois, comme je pense comme lui, je me fous pas de sa gueule : -)

                                • Éric  Perrin
                                  Éric Perrin répond à Numerosix
                                  Ginkonaute
                                  • Posté à 22h06 le 06/04/2011
                                  • Internaute 51185
                                    Ginkonaute

                                  Alors il ne reste plus que le hors sujet, la nature ayant horreur du vide :)

                                  • Numerosix
                                    Numerosix répond à Éric Perrin
                                    Prisonnier dans le village (...)
                                    • Posté à 22h08 le 06/04/2011
                                    • Internaute 14499
                                      Prisonnier dans le village (...)

                                    Je ne voudrais pas vous déranger : -)

                                    • Éric  Perrin
                                      Éric Perrin répond à Numerosix
                                      Ginkonaute
                                      • Posté à 22h12 le 06/04/2011
                                      • Internaute 51185
                                        Ginkonaute

                                      Bah plus on est de fous...

                                    • licia
                                      licia répond à Numerosix
                                      de-ci de-là
                                      • Posté à 22h14 le 06/04/2011
                                      • Internaute 118601
                                        de-ci de-là

                                      Pouvez vous tenir la bougie Mr Number six ?

                                      • Numerosix
                                        Numerosix répond à licia
                                        Prisonnier dans le village (...)
                                        • Posté à 00h58 le 07/04/2011
                                        • Internaute 14499
                                          Prisonnier dans le village (...)

                                        La chandelle on dit par chez moi ..

                              • licia
                                licia répond à Éric Perrin
                                de-ci de-là
                                • Posté à 21h47 le 06/04/2011
                                • Internaute 118601
                                  de-ci de-là

                                la photo en haut de l’article est saisissante de trsitesse, d’une force incroyable..
                                Cet homme a genoux dans sa détresse que l’on ressent sans même voir son visage, cette femme qui se penche vers lui, mais dont on sent le geste inutile de réconfort, les décombres sous la neige et ce baluchon avec sans doute quelques petits objets dérisoires, souvenir d’une vie, ou ce qu’il en reste.
                                Je suis triste.

                                • Éric  Perrin
                                  Éric Perrin répond à licia
                                  Ginkonaute
                                  • Posté à 22h00 le 06/04/2011
                                  • Internaute 51185
                                    Ginkonaute

                                  Un sentiment de tristesse et d’impuissance à la fois.

                                  • Roger Velu-
                                    Roger Velu- répond à Éric Perrin
                                    CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
                                    • Posté à 22h21 le 06/04/2011
                                    • Internaute 102062
                                      CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

                                    Face à ça, il ne reste que le désespoir ou le rire. Tu connais mon choix.

                                    Face à ça, c’est-à-dire à l’absurdité criminelle qui a fait des technocrates alliés aux businessmen sans foi ni loi, les maîtres du monde actuel.

                                    Et ça, c’est la morgue et l’orgueil du père Ubu qui se croit plus fort que dame Nature.

                                    • Éric  Perrin
                                      Éric Perrin répond à Roger Velu-
                                      Ginkonaute
                                      • Posté à 22h37 le 06/04/2011
                                      • Internaute 51185
                                        Ginkonaute

                                      Pas de désespoir qui tienne, le bansaï ou la mort non mais ! ©

                                      • Roger Velu-
                                        Roger Velu- répond à Éric Perrin
                                        CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
                                        • Posté à 22h48 le 06/04/2011
                                        • Internaute 102062
                                          CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

                                        Ah mais c’est clair : un qui comme toi milites contre toutes ces saloperies depuis des lustres, ne peut que se fendre la pipe et se secouer les côtelettes, devant ce désastre qui anéantit d’une vaguelette, le monstrueux bricolage qu’est cette centrale nucléaire.

                                        Oui c’est bien ça, leur fameuse technologie de pointe : un bidouillage merdique qui ne tient pas la route.

                                        Et le banzaï, y a que ça de bon et de vrai, dans la vie ; -)

                                    • vivivivi
                                      vivivivi répond à Roger Velu-
                                      indépendant
                                      • Posté à 14h13 le 07/04/2011
                                      • Internaute 123431
                                        indépendant

                                      en effet, et je dirais même plus !
                                      les technocrates payés par les businessmen en fait même embauchés par eux, salariés des multinationales, leurs petits toutous...
                                      tout simplement regardez Borloo qui a signé sur un coin de son bureau du ministère de l’écologie les autorisations de forer pour extraire le gaz et le pétrole de shiste ! !

                                      Et pourtant ce sont nos impôts qui le rémunère, nos impôts et il aura même une belle retraite de ministre toujours payée par nous ! !

                                      pourquoi sommes nous si immobiles ?
                                      ou est passé l’esprit d’auto-défense qui nous a caractérisés pendant des décennies ... ou alors c’est juste un fantasme une illusion perpétrée par l’histoire réécrite pour nous rassurer...

                                      De toute façon il faut absolument nous sortir de la tête que cet état et ce système est là pour nous protéger,

                                      comme l’agneau et le veau, élevés par un bon père de famille pour être ensuite sacrifiés sur l’autel de l’horreur avec pour seule justification un menu du jour tout compris dans une gargote de banlieue ou une cuisine d’hlm....

                                      de toute les manières, ils n’ont pas de plan B simplement parce qu’ils s’en foutent royalement, ça n’entre pas dans les calculs de rentabilité, donc le jour où ça pète, vous n’aurez plus qu’à vous cacher sous la table de la cuisine et attendre d’être irradié... !

                                      aujourd’hui ils ont parlé d’un salon de la mort à Paris au Carrousel du Louvres, là vous pouvez aller acheter un cercueil et choisir un enterrement de première classe, la robe de la veuve et le costume sont eux aussi présentés comme quoi ils ont pensé à tout pour se faire encore du blé sur le dos des victimes ! !

                                      Une prévision de l’explosion des enterrements dans quelques mois ?
                                      Ils recrutent dans les pompes funèbres, de quoi régler le problème du chômage et de l’emploi !

                                      • Roger Velu-
                                        Roger Velu- répond à vivivivi
                                        CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
                                        • Posté à 14h45 le 07/04/2011
                                        • Internaute 102062
                                          CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

                                        Le truc bien avec les cercueils, c’est que certains modèles sont doublés d’une feuille de plomb hermétiquement soudée : comme ça on y est à l’abri des radiations et des raz de marée.

                • Fondriest
                  Fondriest répond à licia
                  http://spermufle.wifeo.com/
                  • Posté à 10h40 le 07/04/2011
                  • Internaute 49865
                    http://spermufle.wifeo.com/

                  « Pour avoir traiter de certains sujets très féminins, je ne pense pas que Camille soit un homme. »

                  ==> Sur le sujet de la prostitution, l’entité arbitrairement dénommée Camille faisait preuve d’une désinvolture que je n’ai guère rencontrée que chez des clients masculins ou des prostitués travestis. Mais peut-être effectivement s’agissait-il d’un hermaphrodite, ou autre chose encore (la liste des aberrations chromosomiques liées aux retombées radioactives est longue comme mon avant-bras).

        44 autres commentaires
  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 19h51 le 05/04/2011
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Mais l’indécence n’est pas de chanter à tue-tête « Tout va très bien Madame la Marquise » alors que le ciel s’assombrit et que l’orage gronde, c’est de tirer le signal d’alarme quand on voit que le train (qui n’aurait jamais dû partir) déraille...
    L’important, pour la société productiviste (et accessoirement capitaliste), n’est pas de garantir aux passagers qu’elle les emmènera au bout de leur voyage, mais d’encaisser un maximum de billets et de ne rembourser -à minima- que les kilomètres qui n’auront pas été parcourus sous réserve qu’il reste quelqu’un pour poser une réclamation.
    Mais qui peut prétendre ne pas en être pas un complice objectif, alors que chacun (ou presque) espère que ce voyage va lui apporter fortune et confort personnels, quel que soit le prix du billet et à fortiori si ce billet est débité sur le compte de quelqu’un d’autre et que la facture lui semble indolore ?

    • Oldmole-
      Oldmole- répond à Boutauvent
      Taupeur
      • Posté à 19h59 le 05/04/2011
      • Internaute 147324
        Taupeur

      Le tremblement de terre suivit du tsunami de 1923
      fit 143.000 morts non médiatisés......

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h07 le 06/04/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Mais cet accident peut être une chance, même si c’est une façon discutable d’appeler une impulsion qui peur changer profondément la société.

    A vivre le cul posé sur des volcans, ils seront peut être motivés pour exploiter pleinement ce potentiel. Quitte à subir les colères de la terre, autant profiter pleinement de son repos.

    Et même depuis quelques années la Jaxa, l’agence spatiale nippone, et divers groupes industriels étudient à nouveau, et très sérieusement, le concept de centrale solaire orbitale.
    Un rêve qui demandera au bas mot vingt ans à se réaliser, mais ce sont des laps de temps qui coincident avec l’abandon de l’électro-nucléaire.
    Mieux vaut qu’un laser en orbite crame un village plutôt qu’une centrale l’irradie pour une durée géologique.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.