Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Droit à l'IVG : « 343 salopes » en colère surmultipliée

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 07/04/2011 à 11h27

Vous vous rappelez, avril 1971, le manifeste des « 343 salopes », pour avoir enfin droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ? Ce texte rédigé par Simone de Beauvoir et cosigné par toute une flopée de houris survoltées qui déclaraient s’être fait avorter sans attendre cette punaise de loi ?

Vous pensiez qu’elles avaient eu gain de cause, n’est-ce pas ? Que c’était une affaire réglée et entendue ? Eh ben non, figurez-vous, les voilà qui reprennent casaque et brandissent l’étendard de la révolte.

Colère puissance 343

En surmultiplié. Simultanément avec le nouveau manifeste de 343 féministes paru dans Libération du 2 avril, un autre groupe de femmes exaspérées y allait lui aussi de son appel indigné. Celles-là s’étaient promis d’atteindre les 343 signatures avant le 5 avril.

Pari pulvérisé malgré un bien moindre soutien médiatique : plus de 800 signatures en moins de temps qu’il faut pour le dire. C’est dire si la colère gronde et se répand comme traînée de poudre.

« Nous réclamons des moyens pour que le droit à l’IVG soit enfin respecté. Nous réclamons son accès inconditionnel et gratuit mais également la liberté de faire ce que nous voulons de notre corps sans que l’on nous dise comment nous devons nous sentir. »

Aux mêmes maux les mêmes remèdes... et les mêmes mots ! L’Histoire, décidément, est une pénible répétition, surtout quand ceux qui ont la prétention de la conduire accusent un sacré coup de mou. Dans ces cas-là, les défaillances financières et matérielles s’accompagnent toujours, comme si cela ne suffisait pas, d’une sévère régression morale.

Le jour où les hommes...

Non seulement, il n’y a plus un radis vaillant pour les hôpitaux qui partent en quenouille de toute part, avec un personnel raréfié au bord de la crise de nerfs, des mandarins fantomatiques qui passent plus de temps dans les dorures de leurs cabinets privés qu’au service public de la plèbe, mais, en plus, voilà qu’on se croit à nouveau obligés de culpabiliser les « malades ».

Sauf que bien sûr, celles-là, avec leurs ventres, ne l’entendent pas de cette oreille. Des « malades », elles ? Même pas mentales !

« Avorter est notre droit, avorter est notre décision. Cette décision doit être respectée : nous ne sommes pas des idiotes ou des inconséquentes. Nous n’avons pas à nous sentir coupables, honteuses ou forcément malheureuses. »

Celle qui m’a contacté pour m’informer de leur mouvement a cru bon de me dire que cette pétition ne faisait pas appel à la signature des hommes. Je trouve qu’elle a tort. Le jour où les hommes commenceront eux aussi à parapher leurs appels, c’est qu’elles auront déjà (presque) partie gagnée. Enfin non, REgagnée !

  • 8329 visites
  • 334 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • inspecteur crouton
    inspecteur crouton
    troll de tram
    • Posté à 11h34 le 07/04/2011
    • Internaute 118828
      troll de tram

    Et pour celles (et ceux) qui douteraient de la réalité du problème, tout est (magistralement) expliqué ici :

    Lien

  • Zgru
    Zgru
    Kazh-koad from Ouest coast
    • Posté à 11h37 le 07/04/2011
    • Internaute 92009
      Kazh-koad from Ouest coast

    Elles veulent pas le droit de vote en plus ? :)

    Dommage qu’elles ne demandent pas la signature des hommes, j’aurais volontiers posé ma griffe...

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à Zgru
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 11h50 le 07/04/2011
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      ....avec la mienne ça ferait deux !

    • Yp2
      Yp2 répond à Zgru
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 11h50 le 07/04/2011
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Idem.

      [Par contre c’est Kazh-koad sans l’article ;) ]

      • Zgru
        Zgru répond à Yp2
        Kazh-koad from Ouest coast
        • Posté à 14h04 le 07/04/2011
        • Internaute 92009
          Kazh-koad from Ouest coast

        [Oui mais bon voilà quoi, entre le KLT, le KLTG, le breton de Plabennec et celui de Douarnenez... Je m’y perds ! C’est comme pour les crêpes, qu’elles soient au blé noir ou au froment pour moi, ce sont des crêpes, pas des « galettes ». Le kig ha farz, avec deux fars et un seul lipig... Et le kouign amann sans pommes ! Bref... Je corrige :)]

         
        • Yp2
          Yp2 répond à Zgru
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 15h56 le 07/04/2011
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          [Rien à voir avec la grammaire de Douarn’, KLT ou peurunvan... juste des règles grammaticales de base sur les mutations ;) ]

        1 autres commentaires
  • 22decembre
    22decembre
    Social-libéral... C'est pas (...)
    • Posté à 11h37 le 07/04/2011
    • Internaute 137595
      Social-libéral... C'est pas (...)

    L’ivg est une avancée pour toutes les parties de l’Humanité !

    En premier lieu, les deux principales : femmes et hommes !

    • Florent Deliesle
      • Posté à 13h29 le 07/04/2011
      • Internaute 137282

      La loi veil je veux bien mais l’IVG..ça se discutte. Le foetus n’a peut-être pas une personnalité juridique véritable il n’empêche que :

      « L’absence de droits subjectifs n’exclut pas que la personne en devenir bénéficie d’une protection objective, à l’aide des instruments que sont les droits fondamentaux d’inspiration constitutionnelle : respect de l’être humain dès le commencement de la vie, dignité de la personne humaine (article 16 Code civil) »

      Lien

      • 22decembre
        22decembre répond à Florent Deliesle
        Social-libéral... C'est pas (...)
        • Posté à 13h58 le 07/04/2011
        • Internaute 137595
          Social-libéral... C'est pas (...)

        Dès lors que l’enfant n’est pas désiré, puis qu’on avorte la « personne en devenir » n’existe plus... Ainsi plus besoin de protection...

        La protection des foetus, non encore nés, non encore viables est une sorte d’absurdité (ce n’est pas une opinion, mais un fait là... on peut torturer ma phrase au dessus comme bon semble !), un paradoxe. Ainsi, le prétendu « assassinat » de milliers de bébés chaque année me fait bien rire.

        On pourrait faire porter le débat sur le début de la vie : la naissance ? L’indépendance financière ? La viabilité en tant qu’être humain (peu de temps avant la naissance) ? Les premiers battements de coeur ? La conception ? Ou même carrement le premier désir d’enfant (donc parfois plusieurs années avant naissance) ?

        Votre argument est un argument légal et mérite d’être pesé ! Une modulation morale sur le désir des parents peut-être ?

         
        • Florent Deliesle
          • Posté à 14h19 le 07/04/2011
          • Internaute 137282

          « Dès lors que l’enfant n’est pas désiré, puis qu’on avorte la “personne en devenir” n’existe plus... Ainsi plus besoin de protection... » C’est votre conception mais pas celle de la loi.

          « La protection des foetus, non encore nés, non encore viables est une sorte d’absurdité (ce n’est pas une opinion, mais un fait là... on peut torturer ma phrase au dessus comme bon semble !), un paradoxe. Ainsi, le prétendu “assassinat” de milliers de bébés chaque année me fait bien rire. »
          C’est peut-être difficilement compréhensible mais l’IVG est en droit français un homicide dépénalisé (héritage napoléonien). L’IVG est considéré par une partie de la société comme un droit fondamental, en droit comme une droit de concession.

          La protection du foetus est ambigue du fait de la juriprudence. L’IVG est une exception de l’article 16, c’est une atteinte au foetus prévue par la loi. La mise en place d’un tel droit ne nécessite pas forcément une dépénalisation totale des atteintes au foetus.

          On pourrait indemniser les femmes qui ont perdu l’enfant dont elles sont enceintes par la faute d’un tiers.

          Ce n’est pas le cas, donc même si le foetus est un être humain la jurisprudence ne lui reconnait pas de protection pénale véritablement complète.

          Par contre un arrêt récent lui a tout de même donné des droits propres aux personnes juridiques. Désormais les femmes ayant fait des fausses couches peuvent donner un prénom et une sépulture à leur bébé.

          « Votre argument est un argument légal et mérite d’être pesé ! Une modulation morale sur le désir des parents peut-être ? » Je ne suis pas d’accord. Ce serait donner du crédit à l’infanticide de nourrissons.

          La loi fixe le début de la vie à la conception, le début de la personnalité juridique à la naissance. Au regard de la science cela me semble bien pensé.

          D’autres voix peuvent s’élever, mais il me semble difficille de revenir en arrière. Il faudrait modifier l’article 16 (diginité du corps humain, c’est chaud à faire), il faudrait même abroger la loi Veil (puisqu’elle exception à l’article 16), abroger toutes les lois sur l’avortement pour en récréer d’autres qui ne soient pas des lois d’exception : bref un casse-tête juridique.

          • 22decembre
            22decembre répond à Florent Deliesle
            Social-libéral... C'est pas (...)
            • Posté à 14h33 le 07/04/2011
            • Internaute 137595
              Social-libéral... C'est pas (...)

            C’est votre regard de juriste ça... Moi je vois ça du point de vue moral, éthique, humain... Le droit, je trouve ça souvent ambigu, tordu et empêcheur de tourner en rond...

            « On pourrait indemniser les femmes qui ont perdu l’enfant dont elles sont enceintes par la faute d’un tiers. » -> c’est ce que j’appelle « modulation morale suivant le désir des parents ».

            Ravi de débattre avec vous ! Pour une fois qu’il y a pas de l’abrutissement...

            • Florent Deliesle
              • Posté à 14h54 le 07/04/2011
              • Internaute 137282

              « “On pourrait indemniser les femmes qui ont perdu l’enfant dont elles sont enceintes par la faute d’un tiers.” -> c’est ce que j’appelle “modulation morale suivant le désir des parents”. »

              Ok je comprends mieux

              merci pour le compliment je vous le retourne.

              « C’est votre regard de juriste ça... Moi je vois ça du point de vue moral, éthique, humain... Le droit, je trouve ça souvent ambigu, tordu et empêcheur de tourner en rond... » d’où l’expression dura lex sed lex
               :)

            • Numerosix
              Numerosix répond à 22decembre
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 15h14 le 07/04/2011
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              « Moi je vois ça du point de vue moral, éthique, humain ».

              Tout de suite les grands mots . Dans les sociétés agraires et antérieures, quand il s’agissait de survie de l’espèce, on avait pas le droit d’avorter, point final .
              Aujourd’hui qu’on habite tous dans des villes ou des bidonvilles et qu’on est 8 milliards et qu’on a plus besoin de bras , on peut , point barre ..

              • fidal
                fidal répond à Numerosix
                guide de tourisme
                • Posté à 15h57 le 07/04/2011
                • Internaute 50600
                  guide de tourisme

                Numerosix . ok avec toi.
                Avec des conneries pareilles on en arrive a justifier la polygamie et pourquoi pas la lapidation.
                Lhistoire,c’est mon terreau,ma matrice,mais pas une justification pour les fautes à venir.

                • shaman de l amour
                  shaman de l amour répond à fidal
                  cuniculteur potentiel plein d' (...)
                  • Posté à 22h42 le 07/04/2011
                  • Internaute 117827
                    cuniculteur potentiel plein d' (...)

                  Entre Number qui la joue Mao démographe (et l’on sait _ ou pas, justement, les désastres absolument catastrophiques de la politique de l’enfant unique en Chine), et vous-même, qui la jouez Maurras (moi, ma matrice, c’est la sapiannité, pas l’Histoire), on croirait entendre un banquet d’anciens bourreaux des cliniques privées, surtout d’Amour pour l’être à venir.

                • shaman de l amour
                  shaman de l amour répond à fidal
                  cuniculteur potentiel plein d' (...)
                  • Posté à 06h48 le 08/04/2011
                  • Internaute 117827
                    cuniculteur potentiel plein d' (...)

                  Entre Number qui la joue Mao démographe (et l’on sait _ ou pas, justement, les désastres absolument catastrophiques de la politique de l’enfant unique en Chine), et vous-même, qui la jouez Maurras (moi, ma matrice, c’est la sapiannité, pas l’Histoire), on croirait entendre un banquet d’anciens bourreaux des cliniques privées, surtout d’Amour pour l’être à venir.

                  Encore un doublon suspect... Décidément !

              • shaman de l amour
                shaman de l amour répond à Numerosix
                cuniculteur potentiel plein d' (...)
                • Posté à 22h34 le 07/04/2011
                • Internaute 117827
                  cuniculteur potentiel plein d' (...)

                On croirait entendre l’éleveur de bovins du Texas.

              • shaman de l amour
                shaman de l amour répond à Numerosix
                cuniculteur potentiel plein d' (...)
                • Posté à 22h35 le 07/04/2011
                • Internaute 117827
                  cuniculteur potentiel plein d' (...)

                On croirait entendre l’éleveur de bovins du Texas.

                (doublon suspect)

        9 autres commentaires
  • Malzieux
    Malzieux
    Ex-chomeur
    • Posté à 11h37 le 07/04/2011
    • Internaute 124404
      Ex-chomeur

    C’est pas gagné, au dernier comptage, il y a 1.3 millions de « salauds » qui ont voté pour un parti qui refuse l’IVG.

    • pablico
      pablico répond à Malzieux
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h55 le 07/04/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Ne soyons pas tartuffes

      il est vrai que l’ivg est insupportable, SAUF QUAND ON EN A BESOIN.

      cet insupportable devient un bienfait dans l’adversité, dans le malheur, le désespoir.

      ne soyons pas tartuffes. sur ce sujet on ne peut pas juger les autres, c’est trop personnel, intime.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h42 le 07/04/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Rappelons au passage que la seule religion qui a toujours posés d’énormes problèmes contre la laïcité en France, et qui en pose encore et toujours, est la religion CATHOLIQUE et tous les groupes de pressions déclarés ou occultes.y afférant.

    Mais que fait le gouvernement , à la fin ?

    • I.P
      I.P répond à Numerosix
      Flat4
      • Posté à 11h44 le 07/04/2011
      • Internaute 25391
        Flat4


      Mais que fait le gouvernement , à la fin ?

      Il soutient le chanoine du Latran.

      • --Yad--
        --Yad-- répond à I.P
        yad Labus...indigné
        • Posté à 12h53 le 07/04/2011
        • Internaute 143885
          yad Labus...indigné

        Bonne et excellente raison pour avorter en 2012.

        Expulsons l’Avorton élyséen.

         
        • JP_JP
          JP_JP répond à --Yad--
          • Posté à 13h24 le 07/04/2011
          • Internaute 18274

          Pour le cas que tu mentionnes, il semblerait que les parents se soient plantés en jetant le foetus et en élevant le placenta.
          Je ne vois pas d’autres explications.

        1 autres commentaires
    • inspecteur crouton
      inspecteur crouton répond à Numerosix
      troll de tram
      • Posté à 11h44 le 07/04/2011
      • Internaute 118828
        troll de tram

      Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance.

      • Numerosix
        Numerosix répond à inspecteur crouton
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 11h54 le 07/04/2011
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Personne n’est plus radical dans le sacrifice de sa vie que l’avorton, tu noteras au passage..
        Même si pour ce qui est de l’espérance, c’est moins évident..

        ( oui je sais cette remarque peut apporter de l’eau au moulin des anti avortements mais que ne ferait-on pas pour un bon mot )

      • Keldan
        Keldan répond à inspecteur crouton
        Now future & karpe diem
        • Posté à 14h48 le 07/04/2011
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Les curés différencier le bien du mal... C’est une blague ?

        Pour eux le mal c’est l’homosexualité, manger du porc, baiser avec une capote, dormir le dimanche matin et allumer la lumière le samedi.
        Tandis que leur version du bien est être d’accord avec toutes les horreurs de l’humanité et des catastrophes naturelles car c’est la volonté divine, se faire exploser dans la foule, assassiner un médecin, violer un enfant, pendre des noirs, massacrer des indiens, lapider des femmes qui ne respectent pas l’exclusivité sexuelle et bombarder des communistes.

        Je sais pas pourquoi, mais question éthique, même si c’est loin d’être le panard, je préfère tenter ma chance avec l’instit ou avec les parents. Mieux, avec moi même.

         
        • shaman de l amour
          shaman de l amour répond à Keldan
          cuniculteur potentiel plein d' (...)
          • Posté à 06h56 le 08/04/2011
          • Internaute 117827
            cuniculteur potentiel plein d' (...)

          C’est bien vrai. C’est pourquoi il faut combattre les morales sclérosées de l’espace de la cléricalité par une relecture à la fois prophétique, mystique et concrète (néo-traditionnelle en somme) des textes sacrés conjointement aux folklores

          « Le cléricalisme, voilà l’ennemi ! » (un fondateur de la 3ème République)

          Sinon y a Nietzsche qui en cause, du clivage « morale habituelle“/‘morale prophétique’

          Bonnes relectures Keldan... ; -)

          • Keldan
            Keldan répond à shaman de l amour
            Now future & karpe diem
            • Posté à 10h57 le 08/04/2011
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Relecture... heu bof...
            Déjà lecture, parce que la Bible je l’ai lu qu’en BD, un truc génial rempli de violence et de sexe qu’on lit à huit ans pendant qu’une vieille essaye d’expliquer le message d’amour de l’autre hippie : D

            Je préfère lire les mecs qui ont lu des mecs qui ont lu ces textes, c’est nettement plus rigolos.
            Une fois qu’on découvre Dieu version Ann Rice, la vision originale est insipide : D

            Et puis je préfère la beauté moderne de l’Univers. Un vieux pervers avec ses pouvoirs magiques, ça a bien moins de gueule que de prendre conscience qu’on est juste un tas de matières identiques à celles des cailloux et des étoiles ou de se rendre compte de l’immensité et de la complexité de l’Univers.

            • shaman de l amour
              shaman de l amour répond à Keldan
              cuniculteur potentiel plein d' (...)
              • Posté à 11h49 le 08/04/2011
              • Internaute 117827
                cuniculteur potentiel plein d' (...)

              Bon appétit...

        3 autres commentaires
    • Florent Deliesle
      • Posté à 13h31 le 07/04/2011
      • Internaute 137282

      Vous l’avez trouvé dans carambar celle-là ?

      • Numerosix
        Numerosix répond à Florent Deliesle
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 14h39 le 07/04/2011
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ben non . C’est la réalité objective..

         
        • Florent Deliesle
          • Posté à 15h03 le 07/04/2011
          • Internaute 137282

          Vous pouvez me donner des exemples concrets qui acréditeraient vos fantasmes ?

          • A déménagé le 1-6
            • Posté à 15h15 le 07/04/2011
            • Internaute 61755
            • Florent Deliesle
              • Posté à 15h46 le 07/04/2011
              • Internaute 137282

              Ok, vous avez une jeune fille se faire insulter ou agresser par des gens de ce groupe d’illuminés pour avoir avorté ?

              Ce serait un exemple

              • A déménagé le 1-6
                • Posté à 15h47 le 07/04/2011
                • Internaute 61755

                rien compris !

                • Florent Deliesle
                  • Posté à 15h51 le 07/04/2011
                  • Internaute 137282

                  Je devais comprendre que c’était l’expression d’une opinion en République française qui posait problème ?

              • Hot_Fuzz
                Hot_Fuzz répond à Florent Deliesle
                Etudiante
                • Posté à 22h53 le 07/04/2011
                • Internaute 148350
                  Etudiante

                Tiens, c’est dommage pour vous, mais moi je me suis faite insulter par des gars de Dies Irae et du Bloc Identitaire parce que j’ai avorté... Je suis sûrement plus visible que toute une chacune qui ne brandit pas des cintres à la face des manifs pro-vie, mais n’empêche.

                • Florent Deliesle
                  • Posté à 00h36 le 08/04/2011
                  • Internaute 137282

                  Ah d’accord,

                  Vous m’excuserez volontiers, c’est que, des groupes fascistes qui soutiennent la peine de mort, je ne les considère pas comme des mouvements pro-vie.

                  Je connais 3 grands mouvements officiellement pro-vie, (le BI et Dies Irae ne sont pas des groupes pro-vie, ce sont des mouvances fascistes) :
                  - SOS tout petit : plutôt tradi dans l’esprit, très culpabilisateurs
                  - Alliance pour les droits de la vie : pas du tout tradi par contre totalement illuminés, ils s’allongent partout et se recouvrent de drap blanc, bref font du spectacle
                  - étudiants pro-vie : c’est le plus modéré des trois, le problèmes étant qu’ils n’ont à mon avis pas une très grande connaissance de la loi

                  Je n’appartiens à aucun de ces mouvements. Je désapprécie leur politique qui est de demander des lois pour la vie alors que l’on a ce qu’il faut en France.

                  Je pense que si ces trois assos s’occupaient plutôt d’accompagner financièrement et pyschologiquement les jeunes femmes enceintes qui veulent garder leur bébé, elles verraient certainement un baisse concrète de l’IVG.

                  • Hot_Fuzz
                    Hot_Fuzz répond à Florent Deliesle
                    Etudiante
                    • Posté à 08h49 le 08/04/2011
                    • Internaute 148350
                      Etudiante

                    Je n’arrive pas à savoir si votre position est ouvertement réactionnaire ou simplement naïve, mais je pense que la dernière configuration est recevable.

                    Les femmes et les hommes qui s’opposent à l’action et à la propagande des collectifs pro-vie ne sont pas « anti-vie », c’est absurde, ils sont pro-choix, et c’est ce choix qui apparaît important, qui laisse à la sensibilité de chacune la décision de conduire ou non une grossesse non désirée à son terme, sans subir aucune pression morale ni complication matérielle.

                    Malheureusement vous semblez méconnaître la réalité des mouvements pro-vie et de l’accès à l’IVG.

                    Les associations pro-vie, à très large dominante catholique, ont des rapprochements nombreux et à peine déguisés avec les groupes fascistes y compris dans la jeunesse. Voilà pourquoi, entre autres, c’est à Bordeaux, fief des cathos intégristes en France, que se tient la marche annuelle pour la vie sous la houlette d’un service d’ordre BI presque discret mais qui ne rechigne pas à cogner « de la salope féministe ».

                    Les femmes qui veulent garder leur enfant n’ont pas recours à l’IVG, l’argument financier est loin d’être en tête de file des avortements. Par contre, beaucoup de celles qui voudraient avorter rencontrent des problèmes de délais et doivent faire des dizaines de bornes pour trouver un service d’orthogénie, la plupart du temps saturé. 36 ans après la loi Veil, les planning familiaux se retrouvent à organiser et financer des voyages en Espagne et aux Pays-Bas pour permettre des IVG hors-délais légaux... Comme au bon vieux temps !

                    Ce qu’il faut comprendre, admettre, et prendre en compte, c’est que légal ou non, les filles qui ne veulent pas d’enfant auront toujours recours à l’avortement. Dans les pays où c’est interdit, c’est un désastre sanitaire. La grande soeur de ma colocataire chilienne, comme beaucoup de filles avant et après elle, a ainsi pris cinq fois la dose prescrite d’une médication contre l’ulcère pour provoquer une fausse couche, elle a vomi du sang pendant trois jours avant d’être hospitalisée par ses parents, et je te laisse imaginer comment les regardaient les médecins, les infirmières... Dans de telles configurations, le Bloc Identitaire passerait presque pour un comité de soutien.

                    Avortement libre et gratuit, il n’y a pas d’autre position acceptable.

                    • Florent Deliesle
                      • Posté à 11h29 le 08/04/2011
                      • Internaute 137282

                      Vous expliquez avoir avorté

                      Question : Quelles alternatives vous a-t-on proposé face à la grossesse au planning ou dans un centre IVG ? (je ne sais pas où vous êtes allée).

                      « Voilà pourquoi, entre autres, c’est à Bordeaux, fief des cathos intégristes » C’est peut-être ce que vous voyez dans votre ville. Perso moi de l’autre bout de la France je n’en ai jamais entendu parlé. Y a pas mal de tradi à Bordeaux, donc pas mal d’intégristes j’imagine aussi.

                      « Les associations pro-vie, à très large dominante catholique, ont des rapprochements nombreux et à peine déguisés avec les groupes fascistes y compris dans la jeunesse. “
                      Je déments totalement. SOS tout-petit est peut être tradi à Bordeaux, mais absolument pas à Lyon. Alliance pour les droits de la vie sont essentiellement dans le renouveau charismatique, ils sont plus hippie iluminés qu’autre chose. Etudiant pro-vie est plutôt sur le catho bcbg classique, mais est vraiment modéré.

                      Il n’y aucun lien de ces associations avec le BI et Dies irae.

                      ‘36 ans après la loi Veil, les planning familiaux se retrouvent à organiser et financer des voyages en Espagne et aux Pays-Bas pour permettre des IVG hors-délais légaux... Comme au bon vieux temps !’ Quoi ? Mais c’est scandaleux. Qu’un organisme qui ait eu jusqu’à récemment des subventions de l’Etat paye pour organiser des voyages internationaux dans le seul but de contourner la loi française, c’est un scandale !

                      ‘Avortement libre et gratuit, il n’y a pas d’autre position acceptable.’ Si on pourrait peut être se dire que la grossesse n’est pas une maladie. Il n’y a pas de justification du remboursement de l’IVG.

                      • Hot_Fuzz
                        Hot_Fuzz répond à Florent Deliesle
                        Etudiante
                        • Posté à 14h29 le 08/04/2011
                        • Internaute 148350
                          Etudiante

                        « Quelles alternatives vous a-t-on proposé face à la grossesse au planning ou dans un centre IVG ? “

                        J’ai avorté dans une clinique privée à but non lucratif, ceci car les délais pour une intervention à l’hopital public portaient ma grossesse au-delà de six semaines, c’est à dire au delà du stade de l’IVG médicamenteuse. Je précise que j’ai eu connaissance de ma grossesse au premier jour d’aménorrhée, c’est à dire à deux semaines de grossesse maximum.

                        Lorsque j’ai été chercher les résultats de mon test sanguin au laboratoire, le médecin m’a félicitée.

                        Je me suis rendue à la clinique de Toulouse le jour même, dans la salle d’attente nous étions près de 30 filles, tous âges, tous horizons, venues parfois depuis Tarbes pour un entretien préalable que certaine n’ont même pas pu avoir faute de temps et de personnel.

                        On ne m’a pas proposé d’alternative, et ce parce que ma position était évidente : je ne voulais pas de cet enfant potentiel. Je n’ai pas avorté parce que je n’avais pas les moyens matériels d’élever un enfant, j’ai avorté parce que jusqu’au bout, à six semaines de grossesse, l’idée d’avoir un enfant ne m’avait tout simplement pas traversé l’esprit.

                        ‘Qu’un organisme qui ait eu jusqu’à récemment des subventions de l’Etat paye pour organiser des voyages internationaux dans le seul but de contourner la loi française, c’est un scandale !’

                        Il ne s’agit pas de contourner la loi. Il s’agit de la réalité des conditions d’accès à l’IVG en France. Une fille qui prend connaissance de sa grossesse à deux ou trois mois a toutes les chances de ne pas pouvoir avorter dans les délais. Les hôpitaux français ne sont pas tenus de proposer un service d’orthogénie, et la plupart sont tenus debouts par des médecins et des infirmières militants ne comptant plus leurs heures...

                        ‘on pourrait peut être se dire que la grossesse n’est pas une maladie. Il n’y a pas de justification du remboursement de l’IVG.’

                        Il ne s’agit pas de guérir d’une maladie. Ce que vous refusez de voir, c’est que quelle qu’ait été la loi il a toujours eu et il y aura toujours des avortements. Ce n’est pas le droit à l’IVG ni son remboursement qui créent des IVG, c’est simplement que le désir d’un enfant n’est pas négociable sous conditions. Des femmes de tous âges et catégories sociales ont avorté illégalement partout dans le monde, des femmes ont avorté à la sauvette, chez des médecins quand elles avaient de la chance, sinon dans leur cuisine, avec des cintres et des aiguilles à tricoter ! Pensez-vous vraiment qu’on en vient à de tels recours par légèreté ?

                        Quand une femme ne veut pas d’enfant, elle n’est pas mère, et ne le sera pas plus une fois son enfant né. Un enfant se conçoit, c’est à dire qu’il se projette. Si on n’en veut pas, il n’existera jamais à nos yeux.

                        • Florent Deliesle
                          • Posté à 14h53 le 08/04/2011
                          • Internaute 137282

                          « chez des médecins quand elles avaient de la chance, sinon dans leur cuisine, avec des cintres et des aiguilles à tricoter ! Pensez-vous vraiment qu’on en vient à de tels recours par légèreté ? »
                          Arrêtez les procès d’intention, je ne demande pas l’abrogation de la loi Veil. C’est agaçant.

                          « Il ne s’agit pas de guérir d’une maladie. » c’est pourtant remboursé par la sécu...

                          « Quand une femme ne veut pas d’enfant, elle n’est pas mère, et ne le sera pas plus une fois son enfant né. Un enfant se conçoit, c’est à dire qu’il se projette. Si on n’en veut pas, il n’existera jamais à nos yeux. »
                          il n’en sera pas moins un être humain au yeux du droit, et quelque chose appartenant à l’espèce humaine du point de vue scientifique.

                          Votre vision bobo relativiste n’est que l’explication du déni de grossesse, je me refuse à le définir comme un idéal.

                          • Hot_Fuzz
                            Hot_Fuzz répond à Florent Deliesle
                            Etudiante
                            • Posté à 15h46 le 09/04/2011
                            • Internaute 148350
                              Etudiante

                            « Arrêtez les procès d’intention, je ne demande pas l’abrogation de la loi Veil. C’est agaçant. »

                            C’est vous qui y voyez des procès fantomatiques, je vous fais simplement remarquer que si ces recours ont existé, c’est parce que le refus de la maternité chez une femme est un argument infiniment plus profond, plus viscéral et plus impérieux que toutes les solutions d’accompagnement dont vous pourrez les entourer.

                            « il n’en sera pas moins un être humain au yeux du droit, et quelque chose appartenant à l’espèce humaine du point de vue scientifique. »

                            L’argument est tellement imparable que, malgré les efforts deployés plus haut pour maintenir un peu de contenu au débat, je ne saurais que vous conseiller de laisser au droit et à la science le soin d’accoucher, de nourrir, d’aimer et d’éduquer les enfants des avortées.

                            Même si ça vous rend triste, la maternité ne se décrète pas.

                            • Florent Deliesle
                              • Posté à 16h59 le 09/04/2011
                              • Internaute 137282

                              Mais oui c’est pour cela que je reviens à la charge avec l’accouchement sous X.

                              • Hot_Fuzz
                                Hot_Fuzz répond à Florent Deliesle
                                Etudiante
                                • Posté à 03h32 le 10/04/2011
                                • Internaute 148350
                                  Etudiante

                                Quelle excellente solution... de quoi démontrer que l’opposition au recours IVG n’a rien chez vous de compulsif...

                                Pour juger de cette idée brillante, je me permet de vous soumettre quelques chiffres dessinant les contours de la réalité :

                                Un peu plus de 200 000 IVG sont pratiquées en France chaque année, ce qui représente une IVG pour 3 naissances. On estime ainsi qu’en moyenne une femme sur deux sera concernée par l’avortement au cours de sa vie.

                                Si ces 200 000 grossesses étaient menées à terme et, dans l’extrapolation la plus binaire, aboutissaient sur des accouchements sous X, tenant compte du fait que 600 femmes environ accouchent sous X chaque année, ce chiffre serait porté à 200 600, c’est à dire multiplié par plus de 300.

                                Ces 200 000 naissances grossiraient d’autant les rangs des enfants placés pour adoption.

                                En 2010 en France ont été accordées un peu moins de 4500 adoptions, dont 3504 (80%) à l’étranger. On enregistre cependant plus de 10 000 demandes par an auxquelles s’ajoutent 20000 en attente.

                                Pour 80% d’adoption internationale, 20% de ces parents adoptifs seraient susceptibles, entre autres possibilités, d’adopter un enfant né sous X.

                                Si tous les parents adoptant en France faisaient le choix d’adopter un enfant né sous X cette année, en tenant compte des dossiers en attente, on pourrait placer à l’adoption 6000 enfants sur les 200 600 concernés (environ 3%).

                                L’année suivante, sur 10 000 demandes d’adoption, 2000 enfants né sous X seraient placés (environ 1%).

                                Bien sûr, ces calculs ne tiennent pas compte des adoptions d’enfants français à l’international, mais je vous laisse juger de leur impact, puisqu’au final cela laisserait par an dans les services d’adoption 99% d’enfants nés sous X n’ayant pas trouvé de parents. Soit un peu plus de 198 000 nouveaux nés par an, qui s’ajoutent au chiffre de ceux n’ayant pas trouvé de famille les années précédentes.

                                (Sources INED/INSEE)

                                Votre politique de promotion de l’accouchement sous X revient facilement à l’idée de laisser chaque année 198 000 nourrissons sur le carreau, aux frais d’associations publiques ou non n’ayant de surcroit aucun moyen d’assumer ce coût. Durant la période qui précède leur adoption, moins de la moitié seront placés dans une famille d’accueil.

                                Soyons réalistes. En adhérant à votre position, et même si l’on ne donnait l’alternative de l’accouchement sous X qu’à la moitié des IVG pratiquée chaque année, on augmenterai le nombre de naissances de 100 000 par an, 100 000 naissances grossissant directement les rangs de l’adoption pour laquelle la demande est dix fois moins élevée.

                                Le contrôle des naissances ne peut se résumer à une position eugéniste et prétendument criminelle, ni le droit, ni la science, ni la morale chrétienne ne sauraient fournir les conditions matérielles et affectives nécessaires pour accueillir chaque année 100 000 enfants qui n’auraient aucune famille.

                                L’avortement est non seulement un droit, mais un recours irremplaçable.

                                • Florent Deliesle
                                  • Posté à 16h12 le 10/04/2011
                                  • Internaute 137282

                                  Ais-je prôné l’accouchement sous X comme unique solution ?

                                  • Hot_Fuzz
                                    Hot_Fuzz répond à Florent Deliesle
                                    Etudiante
                                    • Posté à 13h17 le 11/04/2011
                                    • Internaute 148350
                                      Etudiante

                                    A ce tarif il vous faudra une bonne cinquantaine de solutions alternatives, mais coincé que vous êtes dans votre vision moraliste obtue et prétendument humaniste, vous préférez ignorer délibérément le sens de chaque réponse qui vous est faite.

                                    Ça vous dispense de réfléchir, vous avez raison, continuez comme ça.

                                    • Florent Deliesle
                                      • Posté à 14h27 le 11/04/2011
                                      • Internaute 137282

                                      « prétendument humaniste » vous voulez-dire comme ceux qui prônent la mort de l’embryon en même temps qu’ils critiquent la peine de mort.

            • Florent Deliesle
              • Posté à 15h47 le 07/04/2011
              • Internaute 137282

              Et puis c’est vrai que ce n’est que la religion catholique qui pose problème. Les musulmans et les juifs sont pro-ivg, c’est bien connu...

        18 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.