Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Tordre le cou à un mythe : quand la dette cesse d'être un dû

Le Yéti
voyageur à domicile
Publié le 03/05/2011 à 17h56

Qu’elle soit publique ou privée, la dette mène aujourd’hui notre monde à la baguette, sans d’ailleurs n’avoir jamais aucune chance d’être remboursée. Mais demande-t-elle à l’être ? Et surtout, est-elle vraiment un dû ?

La dette privée résulte d’une distribution inégalitaire grandissante de l’argent. Pour faire face à ses inévitables difficultés de trésorerie, le plus grand nombre doit emprunter à cette « tranche du haut » qui continue à se sucrer allègrement.

La dette publique provient bien plus d’une baisse volontaire de la part des recettes, à coup de « paquets fiscaux », que d’une hausse des dépenses (stables en pourcentage du PIB). Pour pallier ce manque-à-gagner fiscal, l’Etat doit emprunter... à la « tranche du haut », qui bénéficie des cadeaux fiscaux, qui peut replacer son argent dans le circuit public moyennant taux d’intérêt juteux et garantie d’Etat !

Un surendettement généralisé

La perversité de la dette, privée comme publique, vient aussi de ce que le moyen d’échange économique, l’argent, transite obligatoirement par le circuit bancaire. Celui-ci ne se prive pas d’imposer ses quatre volontés, de spéculer avec l’argent de ses déposants sans même leur consentement et de le leur rendre à ses conditions.

En jouant du déséquilibre dans la distribution de l’argent et de leur monopole dans sa gestion, les banques ont développé sciemment le phénomène juteux du crédit. Et la plupart de ce que vous dépensez aujourd’hui, vous le leur devez.

Le taux d’endettement français, tant privé que public, tourne autour de la barre ahurissante des 80%. Et dépasse le cap des 100% dans bien d’autres pays.

Avec l’argent et le travail, la dette est devenue le troisième outil de domination massive aux mains des oligarchies du système (appelé aussi « marchés »).

La « dette-racket » n’a aucune légitimité

La dette, c’est un peu comme le cholestérol. Il y a la bonne et la très mauvaise :

  • la première, admettons, c’est la dette-investissement qui permet de financer ce qui sera produit ensuite (l’emprunt de l’étudiant pour ses études, le prêt au petit entrepreneur pour monter sa petite entreprise, le grand emprunt public pour les grands travaux d’Etat...) ;
  • la très mauvaise, c’est la dette-racket, celle que des margoulins vous contraignent à utiliser pour vous procurer des biens et des services que vous avez déjà contribué à produire au sein de la collectivité (ah ! les « crédits-revolving » !). Ou encore celle, comme on l’a vu, qui provient du détournement de l’argent public dans des poches privées.

Les dettes-racket, tant privées que publiques, n’ont strictement aucune légitimité. Elles découlent des dérives d’un système inacceptable. De quel droit régalien, le monde entier, traité comme un troupeau de gamins immatures, peut-il être ainsi mis, des années et des années durant, sous tutelle de la dette-racket, des « marchés » nébuleux et des agences de notation ?

Cesser de payer, c’est récupérer son dû

Aujourd’hui, la dette est en crise, nous dit-on, victime de ses excès auto-destructeurs. Non en raison de son non-remboursement (la dette-racket n’a pas vocation à l’être, bien au contraire), mais en raison des risques de non-paiement de ses intérêts, le magot du créancier. Alors une fois de plus, les « marchés » tentent de faire payer l’impossible note aux populations.

Il n’y a pas 36 manières d’éradiquer le mal : il faut faire disparaître le système des dettes-racket au plus vite. Profiter de son grave état de faiblesse actuel pour le mettre hors d’état de nuire.

Les populations disposent d’une arme redoutable pour mener à bien cette indispensable révolution : cesser de payer ! Les Islandais ont montré l’exemple à deux reprises. C’est une de mes cinq conditions pour aller voter à la présidentielle de 2012.

Cesser de payer, c’est récupérer légitimement son dû et reprendre un pouvoir abusivement confisqué. Comme le peuple français sut si bien le faire en mettant un terme à la dynastie des Capétiens en 1789.

Mais il est vrai que là encore, cette révolution suppose d’abord celle de nos esprits formatés par une culture opportunément culpabilisatrice en la matière.

  • 16737 visites
  • 213 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • inspecteur crouton
    • Posté à 18h08 le 03/05/2011
    • Internaute 118828
      modéré

    Il monte en puissance, je trouve, ce Yéti.

    Tant qu’ il ne parle pas de Ségolène Royal, en tout cas.

    • pablico
      pablico répond à inspecteur crouton
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 13h46 le 04/05/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      un mythe à-t-il un cou ?
      cela a-t-il un cout de tordre le cou à un mythe ?

      pour le coup on se pose la question...

      • Grunt_
        Grunt_ répond à pablico
        Technicien informatique
        • Posté à 14h43 le 04/05/2011
        • Internaute 119275
          Technicien informatique

        Le mythe de la dette a un coÛT, c’est déjà ça.

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 18h34 le 03/05/2011
    • Internaute 111221
      fée

    Je ne sais pas si cela va le desservir, mais je suis d’accord à 100 % avec cet article du Yéti.

    La véritable révolution que nos peuples doivent mener est celle-ci : reprendre le pouvoir que les banques nous ont volé !

    Et pour cela, non seulement il faut refuser que nos états payent l’intérêt de leur dette, mais, surtout, il faut reprendre le contrôle de nos monnaies et refuser que des banques privées aient le droit de créer de la monnaie.

    • Oontack
      Oontack répond à Féline
       ! =
      • Posté à 19h13 le 03/05/2011
      • Internaute 60324
         ! =

      Si tu t’engages contre les vrais problèmes et les vrais adversaires ton concours ne desservira personne. Au contraire.

    • n°4-
      n°4- répond à Féline
      n°4
      • Posté à 20h09 le 03/05/2011
      • Internaute 130984
        n°4

      Alors il ne faut pas voter FN mais plutôt FG.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à n°4-
        In enculo cum vibro
        • Posté à 07h59 le 04/05/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Le FdG propose de rompre avec la BCE ?

         
        • nanabel
          nanabel répond à Autist Reading -
          1ère version
          • Posté à 08h02 le 04/05/2011
          • Internaute 97292
            1ère version

          Mélenchon est le seul et l’unique candidat à la présidentielle à être déterminé à rompre avec la Bce. Il demande un moratoire de la dette. Il n’arrête pas de le dire, mais apparemment très peu de gens l’écoutent. Si vous prenez le temps de visionner cette vidéo, vous pouvez également regarder le débat Todd/Mélenchon que j’aie déjà posté dans mes commentaires. (Désolé pour la pub, on ne peut pas l’enlever). Vous remarquerez que Mélenchon et le seul candidat à la présidentielle qui parle de la politique, au sens noble. Et quand un homme politique échange ses points de vue avec une élite intellectuelle, cela donne un débat d’idées de haut vol. Ces gens là donnent envie de s’intéresser à la politique.

          Lien par Lien

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à nanabel
            In enculo cum vibro
            • Posté à 08h50 le 04/05/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Ben il y a au moins le FN et le POI, qui veulent rompre avec la BCE, puisqu’il veulent rompre avec l’UE.

            Moi, ce que je n’ai pas bien compris, c’est ce que le FdG veut garder de l’UE, puisqu’il ne veut pas rompre avec.

            • nanabel
              nanabel répond à Autist Reading -
              1ère version
              • Posté à 10h07 le 04/05/2011
              • Internaute 97292
                1ère version

              Si vous mélangez tout, vous ne pourrez pas comprendre. Ni le Fn, ni le Poi veulent un moratoire de la dette.

              Soit on parle de la crise, soit on parle de la politique. Il faut d’abord séparer les deux. Quitter les institutions politiques communes ne sert strictement à rien pour résoudre les problèmes financiers qui nous préoccupent. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous changez de banque que vous n’avez plus de dettes.

              Si vous avez écouté Attali, Todd et Mélenchon, vous entendez la même chose : pour supprimer la dette, il faut s’emparer de la Bce. S’en emparer, pas s’en retirer. Pour s’emparer des institutions européennes, il faut rompre avec le traité européen, tout le reste, c’est du vent. L’Etat doit imposer sa loi et ne pas fuir ses responsabilités.

              Vous savez les grandes institutions financières qui détiennent le pouvoir économique en Europe, ne demandent pas mieux que la France quitte l’Union. Bien au contraire, je dirai même, qu’elles n’attendent que ça. Quelle proie facile on serait à ce moment là.

              C’est le couple franco-allemand qui fait tenir l’Union. La France est en position de force pour imposer le retour au pouvoir des Etats à son voisin et principal partenaire politique. D’ailleurs le gouvernement allemand, malgré ses airs supérieurs, se sait très fragile et sait très bien qu’il a besoin de nous pour gouverner l’Union. Les allemands, comme les français veulent le retour de la souveraineté des Etats. Ce n’est pas à la City londonienne à dicter ses lois, les anglais seront mis au pas des puissances politiques franco-allemandes ou ils quitteront l’Union. Vous voyez, ce n’est pas à nous de partir, mais à ceux qui ne seront pas d’accord avec nous.

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à nanabel
                In enculo cum vibro
                • Posté à 16h23 le 04/05/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                « Les allemands, comme les français veulent le retour de la souveraineté des Etats. “

                Donc, ils ne veulent pas d’institutions politiques supranationales.

                Ni de banque centrale européenne.

                Ils veulent des parlement nationaux et des banques centrales nationales.

                Quant à la dette, il faut l’annuler, pas la moratoiriser.

                • nanabel
                  nanabel répond à Autist Reading -
                  1ère version
                  • Posté à 10h20 le 05/05/2011
                  • Internaute 97292
                    1ère version

                  Vous n’avez pas écouté les élites intellectuelles.... Soit vous décidez de rester sur vos acquis du XXè siècle et faites fi du monde tel qu’il est aujourd’hui, soit vous apprenez, comparez, analysez les nouvelles données politiques et économiques et posez un diagnostic de la situation actuelle.

                  Si vous faites ce travail vous constaterez que les superpuissances économiques et politiques (G20, Ocde, Fmi, Onu, etc..) sont toutes d’accord pour mettre en place une gouvernance mondiale. C’est leur objectif ! Cela semble inévitable et les populations n’auront pas le choix, comme elles n’ont pas choisi non plus, les grandes divisions macro-économiques du XXè siècle.

                  La question qui se pose actuellement au sein des Etats, est de savoir si la gouvernance mondiale se fera, après la guerre, ou à la place de la guerre. Voyez dans quelle merde on nous a plongé.

                  En ce qui nous concerne, nous avons 3 orientations possibles et le vote des français sera déterminant pour la suite des évènements européens.

                  Si l’on faisait un schéma, de manière très simpliste (cela demanderait des heures de débats), juste pour donner un aperçu possible des conséquences des choix politiques qui s’offrent à nous, cela donnerait :

                  1 - Le Fn emporte le choix des français. C’est un choix d’isolement qui nous conduirait tout droit vers la guerre. Cela ne gène absolument pas les décideurs internationaux, qui attendraient la fin de la guerre. Ce choix ne ferait que reculer l’échéance et ne nous permettrait pas d’intervenir dans l’organisation mondiale. La France en serait exclue.

                  2 - La majorité opte pour le Ps ou l’Ump. Les français auront choisi de poursuivre la politique européenne actuelle. C’est-à-dire, pas de gouvernement politique européen et tout pouvoir aux marchés économiques. C’est le choix des anglo-saxons amorcé par les politiques de Reagan et Tatcher. La Chine est également favorable pour ce choix.

                  3 - La gauche socialiste l’emporte. Les français auront fait le choix d’un gouvernement politique européen. Remplacement du traité de Lisbonne par une constituante européenne. Les Etats de l’Union reprennent leur souveraineté et établissent les nouvelles règles d’échanges. On se dote d’un gouvernement européen qui formera un bloc macro-économique indépendant.

                  Voilà les grandes lignes que chacun peu contester ou adopter selon ses propres convictions. Mais une chose est certaine, les choix que l’on fait déterminent notre vie future.

                  • Autist Reading -
                    Autist Reading - répond à nanabel
                    In enculo cum vibro
                    • Posté à 13h06 le 05/05/2011
                    • Internaute 73535
                      In enculo cum vibro

                    « Les français auront fait le choix d’un gouvernement politique européen. Remplacement du traité de Lisbonne par une constituante européenne. “

                    Vous croyez vraiment que les élections présidentielle et législative de la République Française vont pouvoir amener une Constituante Européenne ?
                    Vous accordez beaucoup de pouvoir aux électeurs français, et faites fi de la souveraineté des électeurs des 26 autres pays.

                    En plusse, une constituante européenne soumettrait tous les États à une constitution européenne, ils ne reprendraient pas leur souveraineté, leurs députés nationaux ne seraient pas souverains.

                    En plusse encore, une constitution européenne risque fort de n’être ni républicaine, ni laïque, et vu le travail des députés européens jusque là, il n’est même pas garanti que la loi serait la même pour tous sur tout le territoire de l’Union.

                    Une Constitution Européenne, c’est leur projet. Pour faire la guerre économique aux autres blocs macro-économiques.

                    Nous qui nous voulons artisans de la paix, nous avons intérêt à garder notre République Laïque et à faire affaire avec les autres Républiques Laïques de la planète, en faisant fi de la gouvernance mondiale du FMI.

                    Si ils tiennent à leur gouvernance mondiale, ils n’auront qu’à nous envoyer l’armée de l’Otan...

                    • nanabel
                      nanabel répond à Autist Reading -
                      1ère version
                      • Posté à 16h15 le 05/05/2011
                      • Internaute 97292
                        1ère version

                      « Vous accordez beaucoup de pouvoir aux électeurs français, et faites fi de la souveraineté des électeurs des 26 autres pays. »

                      Le traité de Lisbonne unit 27 pays dans une politique commune. Les Etats de l’Union ont, par ce fait, abandonné leur souveraineté. On ne peut plus revenir en arrière sans déclencher une guerre d’indépendance. Le projet des superpuissances économiques et politiques est la mise en oeuvre de 5 régions macro-économiques (Alena, l’UA, L’Union Asiatique, L’UE), chapeautées par un gouvernement mondial (probablement à l’Onu).

                      Pour l’UE, la question des peuples n’est plus à l’ordre du jour, elle a été réglée par le traité de Lisbonne. On nous l’a imposé contre notre volonté et personne n’a bougé (ce qui prouve bien que les Etats ont perdu leur souveraineté). Quel pays a consulté son peuple avant la mondialisation ? Quel gouvernement s’est insurgé devant le pouvoir des banques ? Quelle institution lutte contre la corruption européenne ? Qui se préoccupe des constitutions de chaque pays de l’Union ?

                      L’étape suivante est de savoir si l’Union doit de doter d’un gouvernement politique (sortir du Traité sans guerre d’indépendance), continuer comme aujourd’hui avec les pleins pouvoirs à la Commission, le Parlement étant juste consultatif sans réel pouvoir de décision, ou faire sécession. C’est là dessus que les français seront amenés à choisir en 2012.

                      La question que se posent les chefs de gouvernements n’est pas s’il faut ou pas une gouvernance mondiale, mais si elle aura lieu après la guerre ou à la place de la guerre.

                      • Autist Reading -
                        Autist Reading - répond à nanabel
                        In enculo cum vibro
                        • Posté à 21h36 le 05/05/2011
                        • Internaute 73535
                          In enculo cum vibro

                        C’est bien ce qui me semblait, le FdG se satisfait de la gouvernance mondiale du FMI et de ses structures macro-économiques.

                        Et je ne vois pas quel pays pourrait se permettre de déclarer la guerre à la République Française si elle faisait sécession.

                        La question que se posent les chefs du FdG n’est pas s’il faut combattre ou abdiquer devant la gouvernance mondiale, mais comment abdiquer au mieux.

                        On est à deux doigts du Maréchal, là...

                        • nanabel
                          nanabel répond à Autist Reading -
                          1ère version
                          • Posté à 08h01 le 06/05/2011
                          • Internaute 97292
                            1ère version

                          Vous commencez à comprendre. Et encore, on a de la chance ; -) on nous demande de choisir parmi 3 possibilités. Les grecs n’ont pas eu ce choix, les irlandais et les portugais non plus.

                          « Et je ne vois pas quel pays pourrait se permettre de déclarer la guerre à la République Française si elle faisait sécession. »

                          Aucun pays ne peut s’attaquer ouvertement à un pays de l’Union. Alors comment attaquer la France sans l’envahir ? Très simple, moi si je voulais mater les français, j’organiserai une guerre civile et je viendrai ensuite pour libérer les survivants. Méthode américaine qui a fait ses preuves.

                          La question que se posent les chefs du FdG n’est pas s’il faut combattre ou abdiquer devant la gouvernance mondiale, mais comment abdiquer au mieux.

                          Combattre ? Combattre qui ? Comment ? Vous voulez combattre les 26 pays de l’Union qui ont fait allégeance aux Etats-Unis ? C’est du suicide. Ce combat là, il fallait le faire il y a 50 ans. On ne peut plus faire marche arrière. Ceux qui gouvernent le monde ont décidé pour nous. Ils nous demandent de faire un choix de société locale et de ne pas nous occuper de ce qui se passe au niveau européen.

                          D’après les spécialistes de tous bords et de toutes nationalités, la gouvernance mondiale n’est pas un choix que l’on peut refuser, c’est un fait qu’il faut admettre.

                          L’étape suivante offre 2 possibilités : soit on se rallie à la majorité actuelle, tout pouvoir aux marchés ; soit on s’oppose. Ce que veut faire le PG c’est créer un bloc macro-économique d’opposition face aux USA. Pour cela le PG a besoin de doter l’Union d’un gouvernement politique d’opposition. Sinon la gouvernance mondiale ne sera pas démocratique.

                          La démocratie a besoin d’une opposition pour fonctionner. C’est vrai au niveau national, mais encore plus vrai au niveau international.

                          D’ailleurs le gouvernement russe cherche à recréer un bloc soviétique, non communiste, pour s’opposer à la politique américaine. Si vous avez suivi l’affaire, vous avez constatez que la réaction américaine a été rapide et brutale : le déploiement d’ogives nucléaires en Pologne. Malgré la terrible menace, l’UE n’a pas bougé le petit doigt.

                          Les USA ont tout intérêt à ce que les 27 ne s’organisent pas en fédération d’Etats. On est bien dans un rapport de force et si vous voulez combattre pour garder votre indépendance, c’est ce combat là qu’il faut mener.

                          • Autist Reading -
                            Autist Reading - répond à nanabel
                            In enculo cum vibro
                            • Posté à 15h01 le 06/05/2011
                            • Internaute 73535
                              In enculo cum vibro

                            Vive Eurasia !

                            A bas Océania !

                            Et à mort Goldstein !

                            Ils sont grands parce que nous sommes à genoux...

          • jma14
            jma14 répond à nanabel
            • Posté à 10h08 le 04/05/2011
            • Internaute 31729

            Mouaih ! Je ne sais pas quel age vous avez, mais moi j’ai 40 ans.
            Et j’ai un sérieux problème j’ai une grande mémoire politique (supérieur à 4 mois : -) ).

            Les discours sont toujours beau, ainsi que les débats. Mais les actes ne correspondent jamais, et c’est bien tout le problème.

            Mélenchon a d’ailleurs plusieurs discours. On connait très bien les dérives de son système.

            • nanabel
              nanabel répond à jma14
              1ère version
              • Posté à 10h45 le 04/05/2011
              • Internaute 97292
                1ère version

              « On connait très bien les dérives de son système. »

              Ah bon ? C’est quoi ses dérives ? Alors si ses dérives est le retour à un système keynésien, alors effectivement il y a une sacrée dérive avec la politique actuelle.

              Mélenchon est le seul socialiste qui veut faire l’union de la gauche. Vous savez la formation politique qui a fait la gloire de la France durant tout le XXè siècle et que les socialistes ringardisent aujourd’hui. Mélenchon est le dernier représentant de la branche historique du socialisme il est donc urgent pour le Ps de le démolir. Car c’est bien le Ps qui a dérivé à droite, n’est-ce-pas ?

              Contrairement à ses opposants, Mélenchon ne fait pas de beaux discours. Si vous avez bien entendu ses interventions médiatiques, il n’est pas dans le clientélisme et encore moins dans l’angélisme propres au Ps.

              • jma14
                jma14 répond à nanabel
                • Posté à 10h59 le 04/05/2011
                • Internaute 31729

                Les dérives de mélenchon c’est le communisme !
                Il reste toujours les relants de mao et staline, il ne s’en cahche pas d’ailleurs dans certain interview.

                Dans un système bi partisme, on peut effectivement dire que la gauche va à droite. Le seul problème, c’est que le socialisme de papi ne rentre plus dans notre système économique. La gauche ou mélenchon aucun n’accepte la réalité, chacun nous propose les mêmes recettes. mélenchon essaie de faire du neuf, mais avec du vieux !

                Pour le dernier paragraphe, exact, mais il fait surtout de la politique sauce Vème république.

                Entre deux solutions médiocres, je préfère la moins mauvaise. Entre un homme qui tue son adversaire sur le plan économique (sarkosy) et un homme qui tue son adversaire sur le plan physique (mélenchon) je préfère la première à mon grand désespoir. Le journaliste a qui mélenchon a dit de se taire parce qu’il avait un petit cerveau, serait partie au goulag. Avec sarkosy, le journaliste aurait perdu son job. Toutes les formes de communisme sont mortes. Parlez moi à la rigueur de décroissance, ils n’ont pas encore de mort sur la conscience.

                • nanabel
                  nanabel répond à jma14
                  1ère version
                  • Posté à 11h50 le 04/05/2011
                  • Internaute 97292
                    1ère version

                  Mélenchon n’est pas et ne sera jamais communiste. Il veut unir la gauche et doit obligatoirement, pour des raisons évidentes de formation, aller chercher les communistes. Pour mémoire, les socialistes n’ont jamais pu remporter une seule élection présidentielle sans les communistes. Mélenchon ne déroge pas à la règle.

                  Rappelez-vous l’union de la gauche et les 100 propositions de Mitterrand qui l’ont fait élire. Ce n’est pas pour autant que les communistes ont pesé sur la politique de la France à cette époque.

                  Alors bien sûr, dès qu’on parle d’une union à gauche, il faut tout de suite crier au bolchévique et faire référence au goulag. C’est du grand n’importe quoi. Il ne peut pas y avoir de communistes au gouvernement pour la simple raison que les français ne sont pas communistes et ne le seront jamais. Il n’y a donc aucune crainte à avoir du PG. D’ailleurs le PCF n’a pas proposé de candidat, c’est bien à un socialiste qu’ils vont donner leur vote, ils ne veulent pas gouverner. Ils voteront Mélenchon parce qu’ils ne veulent pas voter à droite, c’est tout.

                  « Parlez moi à la rigueur de décroissance, ils n’ont pas encore de mort sur la conscience. »

                  Tous ceux qui vous parlent de décroissance, vous parlent en réalité de récession et d’austérité. La France n’est pas un pays du tiers monde. On ne peut pas parler de décroissance à la 5ème puissance mondiale, sans avoir en arrière pensée l’intention de la saboter.

                  D’un côté vous dites que Mélenchon veut faire du neuf avec du vieux et ensuite vous plébiscitez la décroissance. Votre réflexion n’est pas très cohérente.

                  Quant-à la sauce Vè république, si l’on prend un exemple au hasard ; tiens, l’actuel gouvernement. Ne fait-il pas une politique sauce IIIè république ? Vous voyez bien qu’à l’intérieur d’une Vè république on peut tout à fait agir comme si on était en IIIè république.

                  • jma14
                    jma14 répond à nanabel
                    • Posté à 15h05 le 04/05/2011
                    • Internaute 31729

                    Mélenchon est un coommuniste amélioré car il nous fait le coup des procès staliniens à chaque fois. Avec des gens comme cela, il faut lire entre les lignes.

                    « D’un côté vous dites que Mélenchon veut faire du neuf avec du vieux et ensuite vous plébiscitez la décroissance. Votre réflexion n’est pas très cohérente. » Il y a aucue cohérence à avoir ! ! ! ! ? ? ? ? D’un côté je parle de la stratégie de mélenchon (une constatation sur une personne), de l’autre je vous dis que je veux bien parler de décroissance, mais pas de communisme (un sujet qui m’est propre). je ne vois pas ou vous avez vu le lien. Il y en a pas et dans la personne et dans le sujet.

                    Quand, je parlais de Vème république je faisais référence à la rhétorique bi-partiste et populiste. Concernant les similitudes avec les autres, si vous le dites !

                    • JP_JP
                      JP_JP répond à jma14
                      • Posté à 15h39 le 04/05/2011
                      • Internaute 18274

                      « Mélenchon est un coommuniste amélioré car il nous fait le coup des procès staliniens à chaque fois. Avec des gens comme cela, il faut lire entre les lignes. »
                      avec des arguments à 2 balles comme ceux-là, vous n’auriez aucune difficulté à affirmer que la terre est plate.

                      • jma14
                        jma14 répond à JP_JP
                        • Posté à 16h44 le 04/05/2011
                        • Internaute 31729

                        Ce n’est pas une argumentation, mais ma conclusion ! Nuance.

                        Puisque vous en demandez plus, je vais vous donner un exemple qui m’a le plus frappé à l’époque, ainsi que cette fois mon argumentation.

                        Et bien je vais me référer à ces propos lors des jeuxx olympiques de Pékin, où M. mélencon nous a expliqué que le bouddhisme avait du sang sur les mains, parce qu’il avait tué des paysans au Tibet avant 1950 et qu’à ce titre le bouddhisme était égal au catholicisme.
                        Voilà donc les argumentations falacieuses que j’appelle « à la stalinienne » :
                        1/ M.Mélenchon a déjà fait l’amalgame entre bouddhisme tibétain et le bouddhisme avec tous ces courants, pour info seul le bouddhisme tibétaain a voulu à un moment mélanger la religion à l’état.
                        2/ mettre le bouddhisme au même niveau que le catholicisme est une malhonnêteté intellectuelle, au vu du nombre de mort et de la logique destructrice du corps par le vatican depuis 2000 ans,
                        3/ Confondre la bourgeoisie tibétaine du XIX et début du XX siècle avec les moines est encore une fois un travers à ne pas franchir,
                        4/ Dès que les années 40, le bouddhisme tibétain a commencé à faire un travail sur lui même pour séparer la gestion de la nation avec la bourgeoisie. Prendre quelques particularités pour en faire une généralité relève de la pensée stalinienne (bien quelle n’en a pas la seule propriété),
                        5/ enfin dire que le Tibet n’a jamais existé en tant que nation et a toujours fait partie de la Chine revient à faire du négationisme.

                        Ces beaux discours passent bien quand on manque de culture. En revanche quand on connait l’histoire ou l’économie où s’apercoit que ces argumentations sonnent toujours un peu faux.

                        Mélenchon est très bon dans les constatations, on ne peut lui reprocher. Là où il pêche, c’est dans les solutions. je me méfie comme de la peste des gens qui avancent masqués comme lui.

                        Ayant maintenant argumentez, j’attends avec impatience vos contre-arguments.

                • n°4-
                  n°4- répond à jma14
                  n°4
                  • Posté à 19h50 le 04/05/2011
                  • Internaute 130984
                    n°4

                  « ils n’ont pas encore de mort sur la conscience. »

                  Quelques familles surendettées qui se sont suicidées, cela ne pèse pas lourd, les chômeurs et les agriculteurs pendus, bagatelle.

                  Mélenchon le nouveau Staline ! Merci pour cette bonne tranche de rigolage.

                  Soyez un minimum crédible si vous voulez être pris au sérieux.

                  Mais si vous voulez continuer avec un chômage de masse, des salaires bas, des profits records pour les gros actionnaires, une abstention massive, alors oui, continuez à voter pour les deux partis qui mènent la même politique depuis 30 ans au niveau national et européen, PS et UMP.

                  • jma14
                    jma14 répond à n°4-
                    • Posté à 20h37 le 04/05/2011
                    • Internaute 31729

                    « Soyez un minimum crédible si vous voulez être pris au sérieux. » je peux dire la même chose que vous. Vous n’argumentez pas. Vous collez les problèmes que je ne réfute pas au passage et vous les collez à mélenchon le sauveur.

                    Face aux problème nous ne sommes pas obligés de prendre les solutions de mélenchon.

                    Pour info, je vote blanc depuis 11 ans. C’est bien le problème en France, on ne sait que classer les gens en 4 ou 5 catégories, et encore si ce n’est pas 2 pour les plus bêtes. Pour régler les problèmes économiques mondiaux, il faudrait que l’ont se débarrasse d’abord de nos problèmes de Vème république. C e prisme de la Vème république est vieux et mélenchon en est un reliquat.

                    Demandez à mélenchon de renier staline, mao et après on parlera de son socialisme. A aujourd’hui c’est un communiste nouvelle génération.

                    • JP_JP
                      JP_JP répond à jma14
                      • Posté à 12h39 le 05/05/2011
                      • Internaute 18274

                      le jour où les blaireaux voleront, tu seras chef d’escadrille

                      • jma14
                        jma14 répond à JP_JP
                        • Posté à 14h04 le 05/05/2011
                        • Internaute 31729

                        Quand il n’y a pas d’argument viennent les insultes !

                        Il n’y a pas plus malhonnête que vous. Vous demandez des arguments et vous n’en fournissez aucun ! Comment voulez-vous être crédible après cela, avec votre dieu mélenchon ? Vous ne tenez pas 1 round.

                        • JP_JP
                          JP_JP répond à jma14
                          • Posté à 16h52 le 05/05/2011
                          • Internaute 18274

                          mdr !
                           : -D

                          • jma14
                            jma14 répond à JP_JP
                            • Posté à 10h19 le 06/05/2011
                            • Internaute 31729

                            Je suis allé voir vos derniers commentaires, en faite vous êtes un troll. Vos petits commentaires ne font jamais l’objet d’argumentation. Vous êtes la pour énervé, c’est tout ! Avec la même petite bande. Pour info, même si je ne suis pas toujours d’accord avec vos collègues, ils argument au moins et on un vrai raisonnement.

                            Ce qui est affligeant c’est que vous ne faites même pas ce que vous dites, je vous cite : « Moi perso, quand je n’ai rien à dire, je ferme ma gueule. »

                            • JP_JP
                              JP_JP répond à jma14
                              • Posté à 20h56 le 06/05/2011
                              • Internaute 18274

                              votre problème est que tout ce qui peut ressembler à des idées progressistes vous inonde de haine. vous ressortez inexorablement les mêmes sempiternelles sottises et lieux communs.
                              Moi à votre place, je consulterais.

        24 autres commentaires
    • moidememe
      moidememe répond à Féline
      houleuse
      • Posté à 21h14 le 03/05/2011
      • Internaute 153684
        houleuse

      marine ! ... nationale .
      vos papiers c est pour un controle de la pensée ...

      depuis quand servez vous a bord de cette frégate !

      je me dois de vous arraisoner .rendez nous ces peuples oui bougez pas je vous fini le fond des poches ...

      ne me dites pas que vous ne saviez pas oui tout les peuples oui les rouges a pois vert aussi !

      et que je vous y reprenne plus ...

      ca ira pour cette foie ...

    • Imrahilandilass
      Imrahilandilass répond à Féline
      Client de Pôle Emploi
      • Posté à 14h10 le 04/05/2011
      • Internaute 150767
        Client de Pôle Emploi

      Tout dépend de ce que tu entend par créer de la monnaie, mais sache qui si pour toi c’est la planche à billet, les banques n’en ont pas le droit, c’est un monopole d’état. Si tu raisonnes comme un économiste, alors la création de monnaie c’est également le pouvoir de prêter (ce qui créé de la monnaie) et de se faire rembourser (ce qui en détruit), mais là, l’UE n’a rien à voir dans l’histoire...

      Quand à refuser de payer la dette, ca se discute parce qu’en général faut une sacré bonne raison. Les russes l’ont fait en 1917, 80 ans plus tard, au moment de revenir au capitalisme, les banques s’en souvenaient encore, et leur ont fait payer au prix fort... Mais bon, on peut difficilement défendre moralement des banques renflouées par les états et qui s’attaquent ensuite à la dette de ceux-ci...

    • Pitirex
      Pitirex répond à Féline
      perd sa vie à la gagner
      • Posté à 21h54 le 06/05/2011
      • Internaute 102041
        perd sa vie à la gagner

      « La véritable révolution que nos peuples doivent mener est celle-ci : reprendre le pouvoir que les banques nous ont volé ! »

      Ben oui, c’est très exactement ça qu’il faut faire, en plus, c’est d’une déconcertante facilité. Il suffit d’arracher la racine du délire inflationniste, l’argent fictif des planches à billets.
      il faut revenir aux fondamentaux. Interdire aux banksters et à leurs serviles politiciens de jouer au casino et de se faire mousser avec la sueur des autres, c’est à dire la nôtre. Il suffit d’enlever notre argent des banques et d’acheter du solide, des pièces d’or ou d’argent. Il ne pourront plus jouer avec notre peine et notre sueur, pour eux, fini la fête, fini le casino ou l’on gagne à tous les coups. terminée la spéculation, terminées les manipulations, terminé un système de merde où le paraître est plus important que l’être..
      Mais bon, moi, ce que j’en dis...

    • Pitirex
      Pitirex répond à Féline
      perd sa vie à la gagner
      • Posté à 21h54 le 06/05/2011
      • Internaute 102041
        perd sa vie à la gagner

      « La véritable révolution que nos peuples doivent mener est celle-ci : reprendre le pouvoir que les banques nous ont volé ! »

      Ben oui, c’est très exactement ça qu’il faut faire, en plus, c’est d’une déconcertante facilité. Il suffit d’arracher la racine du délire inflationniste, l’argent fictif des planches à billets.
      il faut revenir aux fondamentaux. Interdire aux banksters et à leurs serviles politiciens de jouer au casino et de se faire mousser avec la sueur des autres, c’est à dire la nôtre. Il suffit d’enlever notre argent des banques et d’acheter du solide, des pièces d’or ou d’argent. Il ne pourront plus jouer avec notre peine et notre sueur, pour eux, fini la fête, fini le casino ou l’on gagne à tous les coups. terminée la spéculation, terminées les manipulations, terminé un système de merde où le paraître est plus important que l’être..
      Mais bon, moi, ce que j’en dis...

  • giyaum-
    giyaum-
    Désabusé
    • Posté à 18h39 le 03/05/2011
    • Internaute 123479
      Désabusé

    Donc vous prônez le non-paiement de crédits librement consentis par des citoyens stupides ?
    Ce doit être le « progressisme » de gauche qui ait 8% aux élections...

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à giyaum-
      voyageur à domicile
      • Posté à 18h48 le 03/05/2011
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      « Donc vous prônez... »

      Oui.

      • nanabel
        nanabel répond à Le Yéti
        1ère version
        • Posté à 08h59 le 04/05/2011
        • Internaute 97292
          1ère version

        « De quel droit régalien, le monde entier, traité comme un troupeau de gamins immatures, peut-il être ainsi mis, des années et des années durant, sous tutelle de la dette-racket, des “ marchés ” nébuleux et des agences de notation ? »

        Excellent article ! Je ferai juste une petite remarque, qui a, je pense, son importance. Puisqu’on a compris ce qu’était la dette publique, pourquoi continuer à utiliser un vocabulaire ésotérique ?

        Quand vous parlez des « “ marchés ” nébuleux et des agences de notation. » Vous mettez tout le monde dans le même sac et du coup vous n’êtes plus compréhensible pour le petit épargnant, le détenteur d’un crédit immobilier ou le boursicoteur du dimanche. Tous ces gens font parti du « marché » et pourtant ils ne sont pas responsables de la crise. Alors, il faut remplacer « marché » par « prêteurs ». Tout le monde sait ce que veut dire prêter de l’argent contre intérêts. Et là, ils ne sont pas nombreux, on peut même les nommer.

        Le monde de la finance internationale est un tout petit monde dans lequel on retrouve toujours les mêmes noms. Ils ne sont que 7 usuriers à se disputer le pouvoir sur cette planète. Les gouvernements se sont mis à genoux devant eux et leurs ont prêté allégeance.

         
        • Bimbol
          Bimbol répond à nanabel
          Gratouilleur de mammouth
          • Posté à 13h56 le 04/05/2011
          • Internaute 44940
            Gratouilleur de mammouth

          on veut des noms !
          qui sont « les 7 salopards » ?
          qu’est-ce qui prouve qu’ils concentrent toute cette dette ?

          • nanabel
            nanabel répond à Bimbol
            1ère version
            • Posté à 15h53 le 04/05/2011
            • Internaute 97292
              1ère version

            Je les ai déjà nommé dans un de mes commentaires. Ils s’agit des 7 propriétaires de la FED : Rottschild, Lazard Paris, Banque Israel Moses Sieff, Warburg, Kuhn Loeb, JPMorgan Chase, Goldman Sachs.

            Il est à noter que la JPMorgan a été longtemps dirigée par la famille Rockfeller, au temps de la Manhattan Bank. Leurs liens historiques sont toujours très forts. David Rockfeller était le fondateur du groupe Bilderberg. Aujourd’hui la JPMorgan Chase est la banque la plus riche du monde.

            De ces 7 familles, descendent 2000 familles dirigeantes qui constituent les principaux acteurs financiers que l’on retrouvent dans toutes les institutions internationales : DAVOS, OMC, OCDE, G20, FMI, etc... Elles dépendent toutes des 7 premières.

            • Pitirex
              Pitirex répond à nanabel
              perd sa vie à la gagner
              • Posté à 21h57 le 06/05/2011
              • Internaute 102041
                perd sa vie à la gagner

              une odeur de Bilderberg ? ? ?

        • Pitirex
          Pitirex répond à nanabel
          perd sa vie à la gagner
          • Posté à 22h25 le 06/05/2011
          • Internaute 102041
            perd sa vie à la gagner

          Pour moi, prêter, ce n’est pas un acte qui attend de la plus value. Pour moi, prêter veut dire dépanner où encourager un proche qui par son action contribuera au bien commun, à un monde meilleur. Pour moi, prêter, c’est prendre le risque que le fruit de mes effort, de mon travail et de mes privations, soit mis au service de causes justes, contribuant au bien être commun. pour moi prêter, c’est mettre mes efforts au service de l’homme et de la société des hommes et surtout, mais surtout pas, au service du veau d’or...
          Alors, que les 7 usuriers (777 ? ? ?) aillent se faire empaler, et , à l’occasion, je tiendrai le Pal.

        4 autres commentaires
      • Grunt_
        Grunt_ répond à Le Yéti
        Technicien informatique
        • Posté à 14h50 le 04/05/2011
        • Internaute 119275
          Technicien informatique

        Ah bon ? Vous trouvez normal d’éponger des dettes que des gens ont librement consenti, afin (pour la plupart) de vivre au-dessus de leurs moyens ?

        Les gens sont grands. S’ils trouvent intelligent, avec peu de revenus, de s’endetter sur 30 ans pour acheter une maison dans un lotissement, de s’endetter sur 5 ans pour rouler dans une voiture neuve, s’ils décident de vivre au-dessus de leur moyen, c’est leur choix. Ils sont adultes.

        Ou alors, si vous pensez qu’ils ne doivent pas rembourser, c’est qu’ils ne sont pas responsables de leurs choix.
        Il faut alors les mettre sous tutelle, leur enlever la garde de leurs éventuels enfants, leur enlever le droit de vote, puisqu’ils ne sont pas foutus d’avoir des responsabilités et de prendre des décisions.

        Ça va 5 minutes le discours déculpabilisateur « Vous avez raison de croire aux promesses de la société de consommation, mais la société de consommation c’est de la merde. »

      • Jinxy
        Jinxy répond à Le Yéti
        Etudiant
        • Posté à 08h52 le 05/05/2011
        • Internaute 50803
          Etudiant

        « Bon sang Blake, vous êtes un communiste ! »

      • Pitirex
        Pitirex répond à Le Yéti
        perd sa vie à la gagner
        • Posté à 21h56 le 06/05/2011
        • Internaute 102041
          perd sa vie à la gagner

        Yes we can....fuck the system ! ! !

  • expat
    • Posté à 18h49 le 03/05/2011
    • Internaute 25627

    On a un peu laisse passer notre chance quand on a laisse sans rien dire l’etat renflouer les banques au lieu de les laisser faire faillite.

    Comme tout le systeme repose sur vivre au dessus de ses moyens et se faire verser un salaire qui ne permet pas de survivre, le systeme a de tres beaux jours devant lui parce que ca repose sur la « confiance », en fait le systeme capitaliste ne peut pas survivre autrement, mais bon il parait selon les coryants que c’est le meilleurs systemes et que ca dure depuis 4 000 ans. (Nous sommes la depuis au moins 100 000).

    Ceux qui vont voter DSK en 2012 (ou un autre dinosaure) ne font que mettre un petit moellon pour porter cette « confiance » qui nous tue a petit feu.

    • tlaloc
      tlaloc répond à expat
      Retraité
      • Posté à 18h58 le 03/05/2011
      • Internaute 47359
        Retraité

      Le système capitalisme ne sait pas gérer les pénuries donc il ne pourra pas gérer les pénurie de matières premières et d’énergie.

      • tlaloc
        tlaloc répond à tlaloc
        Retraité
        • Posté à 11h52 le 04/05/2011
        • Internaute 47359
          Retraité

        Qui vivra verra !

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 18h56 le 03/05/2011
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Ok. On le fait une fois annuler la dette. Puis on rigolera bien quand on aura besoin de réemprunter.
    deuxième solution, voter pour des politiques responsables sachant mener une vraie politique fiscale et de service public, au lieu d’emprunter à tout va et de compter sur chaque pret pour rembourser le précédent.

    • I.P
      I.P répond à Atlantis
      Il manque Hulk en baskets
      • Posté à 22h05 le 03/05/2011
      • Internaute 25391
        Il manque Hulk en baskets

      Ce qui est bien c’est que si on vote pour « des politiques responsables sachant mener une vraie politique fiscale et de service public » on fera enfin payer ceux qui ne paient pas assez d’impôts par rapport aux fortunes qu’ils amassent. Donc on pourra cesser de rembourser la dette vu qu’on n’aura plus besoin d’emprunter, et investir les sommes dégagées dans des actions publiques d’envergure.

      Et s’ils s’en vont à cause de la hausse des impôts on cesse aussi de rembourser la dette, on reste à budget constant par ailleurs, et on équilibre les comptes en se dégageant dans les 40 milliards d’euros de marge de manœuvre rien que sur le remboursement des intérêts. Là encore plus besoin d’emprunter pour retomber à l’équilibre, on réinvestira simplement moins vite dans des actions publiques que dans le premier cas.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.