Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Les « indignés » grecs décrochent un référendum sur l'austérité

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 08/06/2011 à 12h10


Manifestation contre le plan d’austérité grec à Athènes le 7 juin (Pascal Rossignol/Reuters)

Les « indignés » grecs ont bien fait de suivre la leçon de leurs cousins espagnols de la Puerta del Sol. Ils sont en passe de remporter une première victoire d’importance. A bout de souffle et surtout de solutions, M. Papandréou, premier ministre hellène, vient de leur lâcher l’idée d’un référendum pour tenter de valider son énième plan d’austérité.

Vous me direz, il y était plutôt contraint, notre éminent dirigeant « socialiste », parce que c’est peu dire que son pauvre pays touche le fond du fond du trou.

Poudre d’illusion sans lendemains

Vendredi, tout le gratin européen criait pourtant victoire : un accord avec l’Union européenne était plus que quasiment conclu, des milliards d’euros salvateurs étaient une fois de plus (presque) dans le sac. Moyennant juste ce fameux nouveau plan d’austérité, une peccadille !

Le lundi, patatras, tout ça ne se révélait que grossière poudre d’illusion pour gruger les marchés et les empêcher de jouer un coup en vache à la réouverture des places boursières. Le porte-parole du gouvernement allemand se chargeait de doucher les enthousiasmes et d’éteindre la lamentable mèche :

« Ce qu’il y a pour le moment ce ne sont pas des engagements, ce sont des opinions. Des paiements allemands doivent être décidés par des autorités allemandes, et c’est comme cela dans tous les pays. »

Du coup, la pauvre Grèce se retrouvait marri et le bec dans les ruines. L’unité de façade du Pasok, le parti socialiste grec, se lézardait. La rue grondait et montrait sa détermination par des défilés impressionnants tout au long du week-end.

Dos au mur, ne disposant que d’une majorité famélique à la chambre, le ministre Papandréou a fini par céder : son plan d’austérité passera par les fourches caudines d’un referendum populaire s’il n’obtient pas une majorité conséquente au Parlement fin juin. Ce qui a désormais toutes les chances de se produire.

Le spectre du syndrome islandais

Hé hé, j’en connais dans les coursives du Titanic financier international qui doivent drôlement serrer les fesses ! Parce que si maintenant on demande à la rue son opinion sur des affaires aussi sérieuses que la dette... Voyez pas que le menu fretin décide de ne plus passer à la caisse !

Bref, le syndrome islandais dans toute sa volcanique puissance. Avec probables effets de chaîne garantis.

C’est qu’un referendum, ça n’est pas du tout la même chose que des élections législatives portugaises où, malgré l’importance brûlante de l’enjeu pour chaque citoyen, quelque 42% d’électeurs ne se résignèrent pas à choisir entre deux partis proposant exactement la même politique insensée de sacrifices, pour sauver les banques qui les ont conduits dans la mouise.

Il est à lire nos médias microcosmiques pour comprendre combien la vieille élite est sonnée, hébétée, devant l’enchaînement des catastrophes qui piétinent sa toute puissance et ses certitudes d’antan. Au point de ne plus rien voir, rien entendre, ni rien comprendre.

Le cacochyme Figaro n’a-t-il pas été jusqu’à avoir cru remarquer ce week-end une « faible mobilisation à Athènes contre l’austérité » ?

Or voilà que la démocratie sort petit à petit des plateaux télé et des instituts de sondage pour réinvestir les rues, les places, les agoras. Oh mais dites donc, l’agora grecque, n’est-ce pas là le berceau de cette idée démocratique monnayée aujourd’hui aux banquiers ? Un retour aux sources qui s’impose de plus en plus. Et vite.

Aller plus loin
  • 23185 visites
  • 249 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Mme Berthe
    Mme Berthe
    grmbl
    • Posté à 12h25 le 08/06/2011
    • Internaute 113627
      grmbl

    Merci Yéti, ça fait du bien de vous lire !

    • Danielle29
      Danielle29 répond à Mme Berthe
      Soutien à amonhumbleavis
      • Posté à 13h26 le 08/06/2011
      • Internaute 30791
        Soutien à amonhumbleavis

      Je m’associe fort à ces remerciements !

      • Mme Berthe
        Mme Berthe répond à Danielle29
        grmbl
        • Posté à 14h29 le 08/06/2011
        • Internaute 113627
          grmbl

        Qu’est-ce qui lui est arrivé, à « amonhumbleavis » ?

         
        • Danielle29
          Danielle29 répond à Mme Berthe
          Soutien à amonhumbleavis
          • Posté à 23h09 le 11/06/2011
          • Internaute 30791
            Soutien à amonhumbleavis

          Je vais vous répondre par un copié-collé de ma réponse à la même question posée par framboise.

          à framboise92 Portrait de framboise92 De Danielle29

          Soutien à amonhumbleavis | 08H05 | 01/06/2011 | Permalien

          Bonjour Framboise !
          Son compte a été fermé après un commentaire posté à propos de l’article sur les « french lovers ». J’ai été beaucoup absente de la Rue à cette période, mais j’ai fait comme toi, j’ai questionné un riverain, PGC, dont voici la réponse :
          « Ce n’est pas une censure de message, c’est un compte fermé.
          Va voir en fin de commentaires de l’article sur les french lovers , mais il y en a beaucoup qui ont sauté.
          En gros elle a demandé à la dame si ça la faisait jouir d’ecrire de cette façon.
          Suffit de lire l’auteur et notamment ses réponses sur le fil -et qui a pour d’autres écrits, été reprise par des sites de la fashosphère-pour comprendre que ça peut énerver.
          Mais a priori, la Rue ne bouge pas, ils laissent certains posts racistes ou fafs croitre et embellir depuis longtemps, mais ils ont “régulé” amonhumblavis. Vu le fil, d’autres méritaient pire...
          Je ne suis pas dans le secret des dieux mais a mon humble avis, il y a autre chose que l’on ne nous dira pas. »

          J’appréciais généralement les commentaires de amonhumbleavis, et je trouve énorme cette sanction. Voilà pourquoi mon « soutien à amonhumbleavis ».
          Bonne journée !

        2 autres commentaires
      • Oontack
        Oontack répond à Danielle29
         ! =
        • Posté à 20h37 le 08/06/2011
        • Internaute 60324
           ! =

        Oui, il lui est arrivé quoi ?

         
        • zorai
          zorai répond à Oontack
          a l'ouest
          • Posté à 09h49 le 09/06/2011
          • Internaute 153708
            a l'ouest

          super ! sauf que l’information est fausse à lire l’AFP c’es juste une menace si il n’a pas le soutient du parlement et encore pas pour cette tranche-la

          le Premier ministre n’exclut pas un référendum sur les réformes prévues par le gouvernement.

          Le porte-parole du gouvernement, Georges Pétalotis, a semblé ensuite revenir sur ces propos en précisant mardi qu’un référendum n’était pas envisagé sur le plan 2012-2015.

          Lien

        • Danielle29
          Danielle29 répond à Oontack
          Soutien à amonhumbleavis
          • Posté à 23h11 le 11/06/2011
          • Internaute 30791
            Soutien à amonhumbleavis

          Comme à Mme Berthe, je vous réponds par le copié-collé de ma réponse à la même question posée par framboise.

          à framboise92 Portrait de framboise92 De Danielle29

          Soutien à amonhumbleavis | 08H05 | 01/06/2011 | Permalien

          Bonjour Framboise !
          Son compte a été fermé après un commentaire posté à propos de l’article sur les « french lovers ». J’ai été beaucoup absente de la Rue à cette période, mais j’ai fait comme toi, j’ai questionné un riverain, PGC, dont voici la réponse :
          « Ce n’est pas une censure de message, c’est un compte fermé.
          Va voir en fin de commentaires de l’article sur les french lovers , mais il y en a beaucoup qui ont sauté.
          En gros elle a demandé à la dame si ça la faisait jouir d’ecrire de cette façon.
          Suffit de lire l’auteur et notamment ses réponses sur le fil -et qui a pour d’autres écrits, été reprise par des sites de la fashosphère-pour comprendre que ça peut énerver.
          Mais a priori, la Rue ne bouge pas, ils laissent certains posts racistes ou fafs croitre et embellir depuis longtemps, mais ils ont “régulé” amonhumblavis. Vu le fil, d’autres méritaient pire...
          Je ne suis pas dans le secret des dieux mais a mon humble avis, il y a autre chose que l’on ne nous dira pas. »

          J’appréciais généralement les commentaires de amonhumbleavis, et je trouve énorme cette sanction. Voilà pourquoi mon « soutien à amonhumbleavis ».
          Bonne journée !

          • Oontack
            Oontack répond à Danielle29
             ! =
            • Posté à 23h37 le 11/06/2011
            • Internaute 60324
               ! =

            Merci pour l’explication. Je suis personnellement contre toutes les censures et je pense que tout doit pouvoir être dit. Mais je ne suis aucunement étonné.

        3 autres commentaires
    • JahRastafari
      • Posté à 15h11 le 08/06/2011
      • Internaute 9177

      Prochaine étape : un audit de la dette grecque
      cf. Lien

      « Comme le rappelait déjà en 1930 le gouvernement autrichien lors d’une réunion du Comité préparatoire à la Conférence pour la Codification du Droit International : “ la doctrine dominante du droit des gens ne semble pas qualifier comme violation des obligations internationales d’un État la répudiation par cet État de ses dettes, à moins qu’il ne le fasse de façon arbitraire”

      Quelques fondements juridiques pour suspendre le paiement des dettes publiques : Lien

  • FineFleur-
    FineFleur-
    Étudiant bioingénieur
    • Posté à 12h40 le 08/06/2011
    • Internaute 159212
      Étudiant bioingénieur

    J’espère que leur connerie les mènera à leurs pertes et que ça leur servira de leçon à l’avenir. (l’issue de référendum ne laisse aucune place au doute)

    Le problème est que leur chute (inéluctable) nous entrainera possiblement. Nous voici pieds et poings liés accrochés à ce boulet... merci l’Europe...

    • mezneth
      mezneth répond à FineFleur-
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 14h01 le 08/06/2011
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      C’est l’europe qui a mis la grèce dans la merde en n’autorisant pas les prêts de la bce au même taux qu’aux banques privées à savoir 1-2%.

      Pour notre part, on emprunte à 3-4%, les grecs eux ont droit à des 15-20% . Comment voulez vous qu’ils s’en sortent ?
      Si la Grèce se casse la gueule, on ne pourra pas dire que l’europe n’y est pour rien.

      • FineFleur-
        FineFleur- répond à mezneth
        Étudiant bioingénieur
        • Posté à 14h17 le 08/06/2011
        • Internaute 159212
          Étudiant bioingénieur

        C’est la Grèce qui s’y est mise toute seule en vivant largement au dessus de ses moyens et en mentant allègrement lorsque l’Europe lui demandait des comptes sur sa santé économique.

        Ce référendum n’aura qu’un effet : Effrayer complètement les marchés... C’est sans doute la plus grosse bêtise à réaliser. Une fois la plan de rigueur refusé (simple formalité), cet état plongera définitivement et ils viendront chialer comme des gosses parce que les méchants allemands ne veulent pas prêter...

        Bien sur comme c’est une démocratie il faut expliciter : les grecs sont directement responsables de leur situation (en entrant dans l’UE, en élisant des politiques aux programmes irréalistes, en travaillant massivement au noir...)

        La cigale et la fourmi ... nous atteignons l’épilogue. J’espère simplement que la morale sera imprimée cette fois-ci.

         
        • Nemed
          Nemed répond à FineFleur-
          • Posté à 14h18 le 08/06/2011
          • Internaute 60703

          On s’en branle des marchés.

          Sérieusement.

          L’Homme a vécu 300 000 ans sans, je pense qu’on va réussir à se démerder sans.

          Cesse de croire que tout est figé depuis des siècles.

          • FineFleur-
            FineFleur- répond à Nemed
            Étudiant bioingénieur
            • Posté à 14h25 le 08/06/2011
            • Internaute 159212
              Étudiant bioingénieur

            Vous êtes complètement débiles et irresponsables. Nous verrons si les grecs s’en foutent des marchés... Nous verrons la tête qu’ils tireront quand ils se rendront compte de l’immense implication qu’ils ont sur leurs existences...

            • Nemed
              Nemed répond à FineFleur-
              • Posté à 14h30 le 08/06/2011
              • Internaute 60703

              C’est toi qui est complètement naïf et débile.

              Les Hommes ont créé il y a moins de 70 ans un marché complètement artificiel qui les mets dans la merde.

              C’est comme si toi, tu te mettais toi même dans la merde en t’inventant tout un système de règle absurde que tu te forces à remplir. Et comme un bon gros débile, tu continuerais à te mettre dans la merde juste pour pas contrevenir aux règles débiles que TU T’ES fixé toi même...

              C’est d’une débilité immense. Mais bon, je dois parler à un mec qui parce qu’il écoute BFM croit connaitre la vie.

              • FineFleur-
                FineFleur- répond à Nemed
                Étudiant bioingénieur
                • Posté à 14h38 le 08/06/2011
                • Internaute 159212
                  Étudiant bioingénieur

                L’investissement de capitaux est directement responsables absolument tout ce qui t’entoure... ne pas en avoir conscience est assez triste. Si vous vivez dans un des pays les plus riche du monde c’est directement à cause de ce système, il serait bon ne pas l’oublier.

                Le capitalisme est un outil qu’il faut savoir utiliser. Les grecques en sont visiblement complètement incapables.

                Et puis sur vos élucubrations des sorties de régime... Sérieusement, elles sont aussi réalistes et viables que les errements populistes de sorties de l’euro ou de retours aux frontières...

                • Nemed
                  Nemed répond à FineFleur-
                  • Posté à 14h51 le 08/06/2011
                  • Internaute 60703

                  Heu non. Ce qui est responsable de ce qui nous entoure, c’est l’investissement des HOMMES, intellectuellement ou physiquement.

                  Encore une fois, on se réveille, les marchés, les capitaux, tout ça n’a même pas 100 ans. Il faut que tu comprennes ça.

                  Ce n’est pas un truc OBLIGATOIRE pour le progrès. Ce n’est pas un truc qui nous a accompagné tout au long de l’histoire de l’Homme.

                  Ne freine pas ta représentation du monde aux 20 ou 30 dernières années.
                  Ne freine pas ta représentation du monde au seul bénéfice de l’argent virtuelle, celui qui circule dans les marchés.

                  Les grecs l’ont très bien utilisé car ils ont su arnaqué mieux que quiconque les marchés. Encore une mauvaise vision de votre part.
                  C’est parce que les marchés ont eu des « pertes blanches “ lorsqu’ils ont vu ce que les grecs proposaient, qu’ils ont accepté la Grèce.

                  Je suis européen, je suis même terrien. J’en ai rien à faire des frontières.

                  Sorties de régimes... Mais réfléchissez 5 secondes quoi... Si tu parles de sortie de régime, c’est qu’on y est entré ET c’est qu’on est sorti d’un régime ultérieur.

                  Donc en quoi il est inimaginable de sortir de celui ci ? Ça fait moins de 100 ans qu’on y est et vous pensez qu’on a vécu comme ça depuis des millénaires. Mais SOS quoi.

                  • Maxmaxence
                    Maxmaxence répond à Nemed
                    Etudiant
                    • Posté à 00h09 le 09/06/2011
                    • Internaute 120649
                      Etudiant

                    « Ce n’est pas un truc OBLIGATOIRE pour le progrès. Ce n’est pas un truc qui nous a accompagné tout au long de l’histoire de l’Homme. »

                    Hé mais t’a l’air d’un génie toi ! Tu as lu Zola ? Tu as dû lire Marx, tu t’imagine un peu que les conditions dans lesquelles vivaient les hommes il y a 100 ans ne sont pas du tout les mêmes qu’aujourd’hui ? Alors l’humanité à réussi à s’en sortir, mais l’humanité elle ne savait pas lire, elle vivait dans l’extrême pauvreté et dans la crasse, la moyenne d’age était de 40 ans. L’accumulation de capital permise par les gains de productivité liés à l’apparition de nouvelles sources d’énergie a justement permis le progrès.

                    Si tu est trop niais/borné/extrémiste pour le réaliser, va au Burkina Faso ou au Bangladesh, va voir là bas si l’absence de capital (routes, hôpitaux, moyens de transport, outils modernes d’agriculture) est synonyme de « progrès ». Le communisme revient à transformer le capitalisme privé en capitalisme d’État, ou « tribal », mais l’accumulation de capital est au contraire la base de l’humanité depuis qu’un homme a investi une caverne pour faire vivre sa famille.
                    Mais toi tu préfères certainement vivre avec une feuille de vigne entre les fesses dans la forêt et voir ton fils mourir d’une morsure de serpent ou de la malaria. Ben oui, les médicaments , ça demande de la recherche pendant de longues années, c’est donc de l’accumulation de capital intellectuel.

                    Aller un petit tableau de wikipédia pour te faire réaliser l’ineptie de tes propos.
                    .

                    • Nemed
                      Nemed répond à Maxmaxence
                      • Posté à 08h18 le 09/06/2011
                      • Internaute 60703

                      Ouais mais non.

                      Tu ferais mieux de réviser le BAC au lieu de t’incruster dans des conversations d’adulte.

                      • FineFleur-
                        FineFleur- répond à Nemed
                        Étudiant bioingénieur
                        • Posté à 09h17 le 09/06/2011
                        • Internaute 159212
                          Étudiant bioingénieur

                        Il vaudrait mieux venir avec un argument avant d’affirmer ça... Surtout quand la phrase qui suit est une simple ségrégation basée sur l’age empreinte de sentiment de supériorité (et dire que votre avatar est Einstein ... il vomirait de dégout en apprenant qu’une personne comme vous se réclame de lui.)

                        Il a parfaitement raison et vous le savez. C’est dommage d’avoir la preuve sous les yeux de son idiotie maladive.

                        • Nemed
                          Nemed répond à FineFleur-
                          • Posté à 09h49 le 09/06/2011
                          • Internaute 60703

                          Autant j’avais envi de parler avec toi hier mais lorsque j’ai lu tes insultes à tout va quand tu répondais aux autres posteurs, non.

                          En voyant ton niveau avec ce post, non.

                          J’ai déjà instruit bcp de personne sur ce site, à chaque fois c’est pareil, je met KO ceux qui veulent jouer avec moi.

                          Tu n’es pas intéressant, si je voulais discuter avec des gens comme toi, j’irais sur Skyrock.com.

                          • FineFleur-
                            FineFleur- répond à Nemed
                            Étudiant bioingénieur
                            • Posté à 10h21 le 09/06/2011
                            • Internaute 159212
                              Étudiant bioingénieur

                            J’ai pour habitude de répondre dans le même canal que mon interlocuteur : simple, efficace, logique. On m’insulte, j’insulte, pas de quoi fouetter un chat.

                            Résumons ton « instruction » sur ce post : La Grèce et l’Europe feraient mieux de bien vite abandonner le capitalisme... parce que c’est mal.

                            C’est sans doute ça que tu appelles mettre une personne KO... moi j’appelle ça de la bêtise crasse que même Marine Le Pen ou Mélenchon n’oserait pas prononcé tellement cette ineptie les rendrait totalement incrédible instantanément (et témoignerait sans-aucun doute d’une méconnaissance complète du système dans lequel ils vivent)

                            C’est malheureusement ce qui t’es arrivé ici même.

                            Bien sur comme tu t’en es bien rendu compte, tu es passé aux attaques ad hominem (« Haha des étudiants ») et a ressorti ta fierté et ta supériorité des grands jours. : D Tu ne dupes personne, désolé.

                            • Laurent001
                              Laurent001 répond à FineFleur-
                              dans le monde
                              • Posté à 00h09 le 11/06/2011
                              • Internaute 63299
                                dans le monde

                              Cher FineFleur, j’aimerais en toute simplicité te rappeler au moins une évidence :

                              - Ce n’est pas l’homme qui est au service de l’économie mais l’inverse.

                              A partir de là, tu comprendras que le système capitaliste et sa pointe avancée que l’on appelle « libéralisme » est un système profondément mortifère.

                              En 150 ans il aura mis à sac la planète et il aura plongé dans la misère 70% de l’humanité. Je ne parle même pas des guerres qu’il aura suscité, elles sont comprises dans la note.

                              Et tout cela pour le profit de qui ?

                  • Torquemadam
                    Torquemadam répond à Nemed
                    Stateux
                    • Posté à 14h23 le 09/06/2011
                    • Internaute 63510
                      Stateux

                    Euh, les marchés ont plus de 100 ans et existent depuis aussi longtemps qu’il y a du commerce sauf que d’un marché local, c’est devenu un marché global maintenant...

                    • Nemed
                      Nemed répond à Torquemadam
                      • Posté à 15h15 le 09/06/2011
                      • Internaute 60703

                      On va rester sérieux et ne pas comparer celui qui vendait des peaux de chameaux en Perse il y a 3 000 ans et le trader d’aujourd’hui hein :)

                      • Torquemadam
                        Torquemadam répond à Nemed
                        Stateux
                        • Posté à 17h07 le 09/06/2011
                        • Internaute 63510
                          Stateux

                        Je veux bien ne pas comparer (quoique c’est tentant et pas tellement différent) et rester sérieux mais ne nier pas le passé.

                        Ceci dit, en 1637, il y avait déjà une crise importante celle de la tulipe. Alors, les crises économiques existent depuis de très nombreuses années et les marchés encore plus...

                        • Nemed
                          Nemed répond à Torquemadam
                          • Posté à 17h19 le 09/06/2011
                          • Internaute 60703

                          Compare ce qui est comparable.

                          On parle de mecs (les traiders et tout ce qui tourne autours) qui brassent des millions voire des milliards d’euros par jour hein, qui font circuler des millions donc en moins d’une seconde, qui font ça presque 365 jours par an.

                          C’est juste du jamais vu dans l’histoire de l’Homme. Essayer de trouver quelques choses de comparable dans l’Histoire...

                          • Torquemadam
                            Torquemadam répond à Nemed
                            Stateux
                            • Posté à 12h21 le 10/06/2011
                            • Internaute 63510
                              Stateux

                            une crise économique est une crise économique.

                            Après, la masse monétaire n’a jamais été aussi grande et l’accès à l’information n’a jamais été aussi rapide.
                            La vitesse de calcul a aussi augmenté de manière exponentielle.

                            Donc oui, la crise de la tulipe est comparable compte tenu des outils de l’époque et de l’évolution de la pensée économque...

                            • Nemed
                              Nemed répond à Torquemadam
                              • Posté à 13h15 le 10/06/2011
                              • Internaute 60703

                              .

                            • Nemed
                              Nemed répond à Torquemadam
                              • Posté à 13h15 le 10/06/2011
                              • Internaute 60703

                              ok ok, tu ne veux pas comprendre, tant pis.

                              La 1ere guerre mondiale était comparable à la guerre de voisin que se livrait 2 tribus paumés en Chine il y a 4 000 ans.

                              Oui tu as un excellent sens de mise en perspective...

                              Reste dans ton monde.

                              • Torquemadam
                                Torquemadam répond à Nemed
                                Stateux
                                • Posté à 14h04 le 10/06/2011
                                • Internaute 63510
                                  Stateux

                                C’est moi que ne veut pas comprendre ou vous qui refusez de prendre en compte mes arguments parce qu’ils ne vont pas dans votre sens ?

                                Après, mon sens de la perspective n’est peut être pas le meilleur mais je doute que le votre soit meilleur. J’essaie de remettre en place certains événemements, c’est tout.
                                Je vous conseille vivement de vous renseigner sur cette crise. D’ailleurs, voici quelques éléments pour vous :

                                Un projet discuté à l’automne 1636 et soumis au Parlement des Pays-Bas l’année suivante prévoit que les contrats n’incluront plus une obligation d’achat, mais ne seront que des options.

                                C’est une aubaine pour les spéculateurs, qui affluent sur le marché... jusqu’à ce jour de février 1637 où les cours s’effondrent brusquement. Les acheteurs se trouvent dans l’incapacité d’honorer leurs contrats et le marché entre dans une longue crise.

                                Cependant, il est vrai que les conséquences furent moindre que la crise actuelle du fait de la mondialisation.

                                Alors oui, je reste dans mon monde qui est aussi le votre.

                • Majesté
                  Majesté répond à FineFleur-
                  On respire enfin
                  • Posté à 16h06 le 08/06/2011
                  • Internaute 77564
                    On respire enfin

                  « Si vous vivez dans un des pays les plus riche du monde c’est directement à cause de ce système »

                  Ah ! Et vous êtes riche, vous, dans ce pays parmi les plus riches du monde ?

                  Parce que si ce n’est pas le cas, expliquez-moi à quoi il sert, ce « système », à part peut-être tourner en vase clos. Un peu comme un moteur, au fond : aussi performant et puissant soit-il, tant qu’il reste sur le banc d’essai, il fait du bruit mais ne fait pas avancer le bolide. Mais il affiche de belles performances théoriques, ça oui.

                  A quoi bon vivre dans un pays riche si cette richesse ne percole pas jusque dans les moindres capillaires ?

                  • FineFleur-
                    FineFleur- répond à Majesté
                    Étudiant bioingénieur
                    • Posté à 10h24 le 09/06/2011
                    • Internaute 159212
                      Étudiant bioingénieur

                    Ho oui c’est vrai... Le capitalisme n’a absolument rien à voir avec l’immense qualité de notre système social, d’enseignements et de services publiques.

                    Comparez un pauvre en France et un pauvre dans un pays sans capitaux et vous comprendrez tout de suite de ce dont je parle.

                    • Majesté
                      Majesté répond à FineFleur-
                      On respire enfin
                      • Posté à 11h41 le 09/06/2011
                      • Internaute 77564
                        On respire enfin

                      Vous parlez des acquis sociaux de la gauche, c’est bien cela ? Ceux-là même que la droite capitaliste rêve de démantibuler (par solidarité avec le tiers-monde, sans doute).

                      • FineFleur-
                        FineFleur- répond à Majesté
                        Étudiant bioingénieur
                        • Posté à 11h49 le 09/06/2011
                        • Internaute 159212
                          Étudiant bioingénieur

                        Exactement.

              • Oontack
                Oontack répond à Nemed
                 ! =
                • Posté à 20h41 le 08/06/2011
                • Internaute 60324
                   ! =

                «  C’est d’une débilité immense. Mais bon, je dois parler à un mec qui parce qu’il écoute BFM croit connaitre la vie.  »

                Non, tu parles à un étudiant. Tu vois comme ça peut être pénible un étudiant ?

            • Mme Berthe
              Mme Berthe répond à FineFleur-
              grmbl
              • Posté à 14h31 le 08/06/2011
              • Internaute 113627
                grmbl

              Ben justement, nous y sommes ! C’est de cela qu’il s’agit : remettre en question « l’immense implication que [les marchés] ont sur [nos] existences »

              Merci pour la formule, je n’aurais pas trouvé mieux !

            • alainbibou
              alainbibou répond à FineFleur-
              Mal-pensant
              • Posté à 19h15 le 08/06/2011
              • Internaute 66569
                Mal-pensant

              Nous verrons si les grecs s’en foutent des marchés.
              ah ah ah
              t’as vu la gueule des « marché » égyptien et tunisien ? Il a fière allure en effet... On sent chez toi comme un vent de panique dans tes propos, ça te fait tomber dans un délire, ma foi, fort croquignol.
              Bonne chance petit cancrelat

              • FineFleur-
                FineFleur- répond à alainbibou
                Étudiant bioingénieur
                • Posté à 19h38 le 08/06/2011
                • Internaute 159212
                  Étudiant bioingénieur

                Comparer l’avant et l’après dictature avec l’avant et l’après opulence il fallait oser !

                0/10 néanmoins, trop idiot, sans rapport avec le sujet.

            • kakoulite
              kakoulite répond à FineFleur-
              Intermediation & Imprecation
              • Posté à 11h23 le 09/06/2011
              • Internaute 126452
                Intermediation & Imprecation

              Et cela commencera par un lundi matin (pas pluvieux..sommes en Grece !) sans un billet au distributeur ! Ouch !

        • iFFLYG
          iFFLYG répond à FineFleur-
          • Posté à 14h34 le 08/06/2011
          • Internaute 30165

          « Effrayer les marchès » : les marchés, c’est quoi cette bestiole ? Un parasite ?

          • averageman
            averageman répond à iFFLYG
            RGPP pour tout le monde (caviar (...)
            • Posté à 04h08 le 09/06/2011
            • Internaute 116476
              RGPP pour tout le monde (caviar (...)

            Heheh C’est le concept prefere de Fox ! Parfois meme, c’est Obama qui fait peur au marche, le marche l’a dit......
            Fine Fleur a bien ecouter mais pas beaucoup reflechi......

            Les jeunes (dont je suis encore) savent le prix de tout et la valeure de rien.

            Moi ce que je trouve triste c’est que c’est les meme arguments (dit de la meme maniere) que la droite « neo-con » anglaise, US, et les bourgeois-Oligarch-banksters en generale.

            Va s’en suivre le couplet sur la france qui taxe trop les entreprises...... (Faux meme selon le Times qui voit la france comme l’endroi ou il faut investir car les Taxes sont bases et on « respect le free market »...)

            Puis d’autre mensonges appris sur « le monde du business » les capitaux.... (mais il n’y a pas d’argent en Grece sauf quand c’est pour les depenses militaire (made in U.S. Allemagne et FRANCE ! ! ! ! .)..

            Fine Fleur et ou cretin, surement fils (fille) a papa..... Et reve surement de Rolex.
            Il/elle ne comprend pas pourquoi les feignants de chomeur ne vont pas bosser comme tout le monde (ou juste tapper cent balle a papa...). Original comme pas deux, Un megaphone de la neo-conneries ambiante (apprise). Bien que la seul raison (meme selon les republicain US) est que la france a un tres bon system social (avait) et que y’a du $$$$ a se faire (en donnant la SECU a malakoff-mederik par exemple).

            La grece c’est nous demain.

            (80% PIB francais en dettes, 60% pour l’espagne qui parle deja austeritee).

            Avant c’etait syd vicious et Zebda, maintenant c’est fouquet’s et le lip-dub..... l’humanitee progresse.....

            • kakoulite
              kakoulite répond à averageman
              Intermediation & Imprecation
              • Posté à 11h37 le 09/06/2011
              • Internaute 126452
                Intermediation & Imprecation

              « La grece c’est nous demain.
              (80% PIB francais en dettes, 60% pour l’espagne qui parle deja austeritee). »

              En fait...vous etes en parfaite harmonie avec le sentiment des marches : l on depense trop .

              • averageman
                averageman répond à kakoulite
                RGPP pour tout le monde (caviar (...)
                • Posté à 04h05 le 10/06/2011
                • Internaute 116476
                  RGPP pour tout le monde (caviar (...)

                (nous ?)

                Non, les gouvernement qu’on a elu « pousse » par les « marches ». La divinitee de la secte des neo-cons, l’etre bienveillant qui te donne le luxe du choix, d’etre en libre concurrence avec un petit esclave du tiers monde directement ! Libre de t’appauvrir et sure que ce petit tiers mondiste ne devienne jamais autre chose (meme en bossant 20 heures par jour).
                Mais que voulait vous c’est la loi du marche ! (l’ecologie ? les droit de l’homme ? mais ca detruit notre competitivitee !)
                C’est ca ou le communisme !

                Moi personellement je depense pas des masses.
                Et, je suis convaicu qu’il y’a au moins une autre solution.....que ce system de merde, cette machine a fabriquer des tiers monde endette jusqu’a l’ettouffement..... Ca commence comme ca... ca fini en sweat shop (c’est le marche ! ! !)

                En 2011 on devrait en etre un peu plus loin !

                • kakoulite
                  kakoulite répond à averageman
                  Intermediation & Imprecation
                  • Posté à 08h42 le 10/06/2011
                  • Internaute 126452
                    Intermediation & Imprecation

                  Le niveau de vie mondial (nourriture-education-sante) a enormement grimpe depuis disons les annees 60 . Je crois que vous idealisez une periode qui n a jamais existee (un peu comme dans un tableau a la maison , un tableau russe des annees 40 de propagande socialiste, art qui montrait toujours des beaux blonds, belles blondes super bien nourris se donnant la main autour d un reacteur nuclaire ou bien en train de plaisanter a la sortie de la mine avec leur femmes qui les attendaient avec une jolie corbeille de fruits multicolores etc...) et que vous ne vous rendez pas compte de la durete de la vie d’autrefois. Me souviens de ma grand mere qui me disait combien j ai de la chance de vivre a cette epoque car pour elle la ’vraie vie’ n a pas commencee a sa naissance mais presque a sa retraite..comme elle le disait : Avant TOUT etait une galere !

                  • averageman
                    averageman répond à kakoulite
                    RGPP pour tout le monde (caviar (...)
                    • Posté à 05h46 le 13/06/2011
                    • Internaute 116476
                      RGPP pour tout le monde (caviar (...)

                    C’etait vrai, ca ne l’ai plus, je te parle de ce que j’ai vu moi-meme en france (80’ dans la campagne), et ce que c’est maintenant.

                    Selon ta grand-mere donc maintenant c’est moins pire que les annee 30/40. (En effet quel progres !)

                    Heureusement que c’est plus germinal.
                    Ma phrase c’etait « on devrait en etre plus loin que ca ».

                    Je pense pas que vivre, etudier, travailler, avoir des gosses et pouvoir avoir une retraite.... ca soit de l’utopie... ou de l’extravagance.

                    Je peux pas te parler d’« autre fois », mais les acquis « d’autre fois » secu, ecole gratuite, santee post etc etc ne le sont de moins en moins... Donc je maintient, on devrait en etre plus loin.

                    PS : Epargnes-moi le couplet sur la crystalisation. Rien a voir. je n’ai pas connu de propagande socialiste/coco (je suis nee en 80), j’ai connu que la propagande neo-libemerdique de reve americain.

                    Qui te garantie aussi que ta vie ne commencera pas avant la retraite que tu n’aurras pas.. avant 67 ans si t’as de la chance, (si t’as bien paye Malakof-Mederik et si il ne perdent pas tes sous comme en 2009).

                    • kakoulite
                      kakoulite répond à averageman
                      Intermediation & Imprecation
                      • Posté à 10h34 le 13/06/2011
                      • Internaute 126452
                        Intermediation & Imprecation

                      Je crois que l on ne se rends plus vraiment compte a quel point la majorite des gens vivaient chichement ne serai ce que dans les annees 70 (je ne parle pas des annees 40) car le cout de la vie etait en fait tres eleve par rapport a nos standards actuels et ce qui nous fait croire qu il etait moins eleve est je pense tout simplement le fait que l on ne consommait quasiment pas (toujours par rapport a maintenant). Quand je dis pas consommer cela va etre un roti le dimanche et l on se debrouille la semaine, les fringues que l on repare (pas que les fringues d’ailleurs), pas enormement de chauffage, je ne parle meme pas de voyager la c etait exorbitant (mes parents etant expat j’ai beaucoup voyagee donc je me souviens bien du prix des billets dans les 80’s quand j avais 8/10 ans), sortir (aller ne serai ce qu’ au cine etait un petit evenement) etc...en fait la grosse majorite ne faisait « rien » ou pas grand chose. Les ’jeunes’ autour de moi n ont aussi pas enormement de contraintes (je ne parle pas de ceux de mon quartier qui n’est pas une reference) et ont une vie sociale et une independance qui etait quasiment inexistante avant (« on se la bouclait..a la maison , a l ecole et partout en fait »).La ou par contre les prix ont vraiment augmente c’est dans l immobilier urbain ..la 100% d accord (a Paris un cadre pouvait s acheter un appart permettant de loger une famille..ca c est completement fini), la crise immobiliere Francaise est chronique et pas prete d etre enrayee. Connaissant bien la Tunisie et y allant tres regulierement je crois que les gens en France vivaient comme les Tunisiens de nos jours a savoir decemment (en prenant comme profil le fonctionnaire moyen) mais quasiment zero extra. Bref je pense que je prefere de loin mon epoque que celle de ne serai ce que mes parents...pour celle de mes grands parents c est encore une autre histoire avec un conflit au milieu.

        • comité de sécurité des commentaires
          • Posté à 16h13 le 08/06/2011
          • Internaute 148442
            consultant

          la morale dictée par les marchés ?
          vous êtes d’un comique

        • ocelote
          ocelote répond à FineFleur-
          Casseur de tête indigné
          • Posté à 16h59 le 08/06/2011
          • Internaute 44437
            Casseur de tête indigné

          La grande gueule qui l’ouvre apres avoir vu TF1...

          Tout vos propos sont des clichés, vous avez rien compris, et vous avez l’air bien trop conne pour accepter une quelconque expliquer.

          Alors TA GUEULE... Ca fait du bien la violence verbale... a defaut d’une bonne claque.

        37 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.