Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Palestine : pression de l'association Europe-Israël sur un éditeur scolaire

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 08/07/2011 à 12h45

C’est peu dire que tout ce qui concerne le conflit israélo-palestinien est surveillé de près par les institutions juives se réclamant du sionisme. Un éditeur scolaire (Hachette Education) vient d’en faire les frais, en butte aux injonctions de l’association Europe-Israël.


En cause, un manuel d’histoire de première L/ES/S publié dans le cadre des nouveaux programmes de première en vigueur dès la rentrée prochaine. Plus particulièrement visée, une double page consacrée à des documents de l’ONU sur le partage de la Palestine en 1947-1948.

Une réécriture manifeste de l’histoire

Europe-Israël, créée pour traquer la « paranoïa antisioniste » partout où elle se niche, eut tôt fait de monter au créneau en apercevant une référence à la « nakba » (« catastrophe » en arabe, visant les expulsions de populations palestiniennes pendant la guerre israélo-arabe de 1948) et en constatant l’absence de mention du nom d’Israël sur la double page incriminée.


On notera qu’historiquement le nom d’Israël n’était pas mentionné dans les documents de l’ONU concernant la préparation d’une partition entre ce qui était alors appelé « Etat juif » et « Etat arabe ». Ainsi de ceux composant la double page controversée.

Et les expulsions de populations palestiniennes furent bel et bien une réalité historique.

L’association Europe-Israël nie ces deux réalités, mais elle va beaucoup plus loin dans son interprétation de l’histoire. Elle reproche aux auteurs de l’ouvrage « une négation de l’histoire du peuple juif sur cette terre depuis plus de 3 000 ans » et met sur un pied d’égalité Palestiniens arabes et juifs (ceux-là représentaient à peine 17% de la population palestinienne en 1931).

Bref, l’habituelle antienne ressassée par ces mouvements prosélytes, basée sur une vérité historique douteuse et remise en cause par une partie de la communauté juive elle-même.

Une double page parfaitement équilibrée

Qu’en est-il de la « faute » des auteurs et de l’éditeur ? La double page stigmatisée traite de la question de la Palestine en 1947-1948 à travers l’étude de documents d’époque. Ses documents se répartissent ainsi :

  • un document émanant du Service de colonisation de l’Agence juive ;
  • deux documents de l’Unscop, commission spéciale des Nations unies chargée de la partition ;
  • un document sur la version arabe des faits (la « nakba ») ;
  • une carte modernisée mais à l’identique du plan original de partage de la Palestine, légendes comprises (le terme d’Israël n’y figurait pas), tel qu’élaboré le 29 novembre 1947 par l’Unscop.

Rien à redire donc sur l’équilibre de la présentation. Si « maladresse » il y eut, ce fut de publier une carte modernisée, laissant supposer une interprétation des faits, plutôt que le document original.

Des injonctions inadmissibles

L’éditeur montré du doigt fut pourtant prompt à indiquer par communiqué sa décision d’étudier le problème et de procéder à d’éventuelles modifications dans la prochaine édition de l’ouvrage.

Sans préjuger des modifications qui seront apportées ou non, on peut se demander si un peu de recul n’aurait pas été préférable à une réaction à chaud. N’eut-il pas mieux valu consulter au préalable les cercles d’historiens autorisés et ne pas céder aux injonctions inadmissibles d’une organisation qui ne se distingue guère par son souci de l’exactitude historique et son sens des nuances ?

On se rappellera que les mêmes se vantèrent d’avoir fait interdire récemment une conférence de Stéphane Hessel à l’Ecole normale supérieure de Paris. Et on terminera par quelques extraits d’une profession de foi qui parle par elle-même :

« A vous, amis de la vérité,

Qui sans relâche, poursuivez l´information mensongère là où elle se niche...

Dans les condamnations Onusiennes de bon aloi...

Dans les indignations sélectives des ONG...

Qui ne vous fiez pas aux déclarations du Conseil des droits de l’homme...

Qui refusez la paranoïa antisioniste...

Europe-Israël est nécessaire, car le temps de la vérité s´approche, celui du combat qui oppose Israël aux forces du mal. »

(Rachel Franco, Europe-Israël, 30 septembre 2010)

Sans commentaire.

  • 4584 visites
  • 115 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 12h48 le 08/07/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Sera-t-il précisé dans la nouvelle mouture que le Lehi dont Ytzhak Shamir était l’un des membres importants à assassiné le médiateur envoyé par l’ONU, le comte Bernadotte, et que Ben Gourion a gracié les assassins deux semaines après le simulacre de condamnation ?

    Dans un chapitre consacré à l’ONU en Palestine, cela serait important...

    Lien

    • Ishtar
      Ishtar répond à Autist Reading -
       ? ?
      • Posté à 13h14 le 08/07/2011
      • Internaute 26226
         ? ?

      « “De fait, ‘ Yalin Mor et son adjoint Mattiyahu Shmulovitz, condamnés le 2 février 1949 à plusieurs années de prison, non pour meurtre mais pour appartenance à une organisation terroriste, seront relâchés deux semaines après [...] tous les autres détenus du Lehi bénéficieront d’une amnistie générale ’[14]” »

      Ne pourrait-on pas se demander pourquoi Salah Hammouri qui n’a tué personne pourrit toujours en prison après plusieurs années ?
      Ce même état relâche des assassins après deux semaines et condamne un jeune homme après un procès en forme de chantage...

      • Phobos
        Phobos répond à Ishtar
        sans
        • Posté à 13h54 le 08/07/2011
        • Internaute 106461
          sans

        Il y a plus de chance de voir une mention à Gilad Shalit qu’à Salah Hamouri.
        Je souhaite leur libération à tous les deux, mais je n’arrive pas à comprendre que le gouvernement (et la mairie de Paris) soit plus mobilisé pour la libération d’un soldat d’une nation tiers, capturé en tant que soldat que pour un civil condamner suite à une parodie de justice.
        Qu’on aille pas me dire que c’est au nom de la non ingérence dans la justice d’un autre pays, d’autre affaire ont montré que la France ne s’en prive pas.

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à Phobos
           ? ?
          • Posté à 14h32 le 08/07/2011
          • Internaute 26226
             ? ?

          « “Qu’on aille pas me dire que c’est au nom de la non ingérence dans la justice d’un autre pays, d’autre affaire ont montré que la France ne s’en prive pas.” »

          cf dernièrement avec l’affaire de cette française condamnée au Mexique.Comme quoi pour parler vulgairement « quand ça veut pas,ça veut pas ».
          D’un côté
          -un pays le Mexique avec lequel le gouvernement français n’a pas d’affinités particulières mais auquel il n’hésite pas à demander le transfert (suivi de la libération une fois en France comme pour les condamnés de l’Arche de Zoé ? ?) pour une française condamnée

          -de l’autre,un pays avec lequel Sarkozy a une connivence appuyée mais auquel il ne demande rien prétextant la non-ingérence dans la justice d’un pays souverain

          Ceci dit, pour le soldat Shalit pris en otage,vous avez raison,la mairie de Paris est très très mobilisée et ne fait rien pour le civil franco-palestinien voire ne facilite pas les manifestations de soutien en sa faveur.Ce sont ces deux attitudes opposées qui sont choquantes.Delanoe lui-même est à l’origine de cette prise de position,montrant par là son « attachement » sélectif aux droits de l’homme.

        1 autres commentaires
      • Carlos Carnaval
        Carlos Carnaval répond à Ishtar
        Etudiant
        • Posté à 15h58 le 08/07/2011
        • Internaute 83800
          Etudiant

        Quand les deux journalistes de Fr3 ont été libérés, j’ai été effaré de voir que Gilad Shalit était considéré comme un otage au même niveau que les « civils ». C’est triste pour ce mec, n’empêche que c’est un soldat. En attendant comme tu l’as dis, blackout total sur Salah Hamouri, sur Marwan Barghouti et sur tous les prisonniers retenus injustement par Israël !

        Lien

        Il faut aussi expliquer comment fonctionne la justice israélienne : les civils palestiniens passent devant des tribunaux militaires qui font du chantage, soit l’accusé plaide coupable directement, sans tenter de se défendre, et on lui propose de sortir vivant de prison un jour ou l’autre, soit si il s’obstine à vouloir se défendre, se fait enfoncer dans un procès complètement inégalitaire et se prend des peines invraisemblables (c’est le cas de Marwan, condamné 4 ou 5 fois à la perpétuité ...)

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à Carlos Carnaval
           ? ?
          • Posté à 10h42 le 09/07/2011
          • Internaute 26226
             ? ?

          « “Quand les deux journalistes de Fr3 ont été libérés, j’ai été effaré de voir que Gilad Shalit était considéré comme un otage” »

          Tout à fait je l’avais déjà remarqué avant même que les deux journalistes ne soient libérés.Certaines télés dans leurs flash infos disaient « n’oublions pas nos otages » et ils mettaient avec les autres otages ce soldat israélien.D’ailleurs c’était curieux de voir que selon les télés le nombre était soit de sept ou huit otages,la différence étant précisément ce soldat détenu.

          Sinon tout à fait d’accord pour la description de la justice israélienne,justice ayant recours aux tribunaux militaires et au plaider coupable dans des conditions tout simplement hallucinantes.

        1 autres commentaires
      • romainFT
        romainFT répond à Ishtar
        chroniqueur presse écrite
        • Posté à 20h41 le 08/07/2011
        • Internaute 109446
          chroniqueur presse écrite

        Monsieur Yeti vous etes vous aussi pro palestinien :
        Lien

        Ce n est pas tres objectif votre critique :
        Militant au parti de gauche
        promotion de la CAPJO

        Attention le lobby pro palestinien est tout aussi nocif qu un autre.

    • Lendroitvautlenvers
      • Posté à 14h41 le 08/07/2011
      • Internaute 149146
        lucide

      Et sans oublier que le premier juif assassiné était Jacob Israël de Haan antisoniste et que son exécution a été faite à Jérusalem le 30 juin 1924 par l’organisation sioniste Haganah .

      Lien

    • romainFT
      romainFT répond à Autist Reading -
      chroniqueur presse écrite
      • Posté à 20h05 le 08/07/2011
      • Internaute 109446
        chroniqueur presse écrite

      Ce qui est amusant c est que les références citées ici sont celle de Dominique Vidal, journaliste engagé dans la cause palestinienne lequel est régulièrement interviewer par Oumma.com

      Moi je pose la question :
      pourquoi ne pas revenir au manuel précédant et tout ira bien. Pourquoi changer l’histoire 60 ans apres, en apportant, comme par magie de nouveaux éléments.
      la réalité est que la France vit un changement de population et d’identité, il s’agit donc d intégrer la vision partisane pro-palestinienne.
      Mais ce n est pas honnete avouons le.
      L’assos Europe Israel est un peu radicale, mais vous l’etes aussi en déclarant que les faits sont avérés, 60 ans apres un silence de plomb.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à romainFT
        In enculo cum vibro
        • Posté à 01h11 le 09/07/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        L’article wikipédia que je cite ne fait nullement référence à Dominique Vidal.

        Et les faits sont avérés. Le Lehi a assassiné le médiateur envoyé par l’onu et ben gourion a amnistié les assassins deux semaines après leur condamnation.

        Personne ne conteste cela.

        Vous racontez n’importe quoi.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 12h51 le 08/07/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Les auteurs ont mis sur la même carte le plan de partage prévu par l’ONU et le partage effectif après la guerre.

    Cela se fait tout le temps, il n’y a rien à redire.

  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 12h51 le 08/07/2011
    • Internaute 29635
      fasciné

    Pas très clair.
    Vous condamnez qui ? L’agence de lobbying ou l’éditeur ?

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 13h18 le 08/07/2011
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Tiens, ce n’est pas coutume mais je vais reproduire mon commentaire sur un article voisin :

    « Le Conseil juif des institutions juives de France (Crif) »

    Vous avez oublié le mot « représentatif » dans le déroulé de l’acronyme.

    Et je ne vois pas en quoi le CRIF serait « représentatif » de quoi que ce soit.
    Il n’est représentatif que de lui-même.

    C’est quand même étrange que pour des ouvrages de ce genre il faille avoir l’aval d’une organisation qui n’a rien à exiger dans l’élaboration d’ouvrages scolaires et donc de leur soumettre le « bon à tirer ».
    On le ferait pour le Hamas ou autre organisation palestinienne je diras pareil.
    Nous sommes en France, les gens qui travaillent pour les ouvrages scolaires n’ont pas à être soumis à la vision d’un des deux camps, mais à la plus proche appréciation des faits historiques, présents et passés.

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 13h25 le 08/07/2011
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Et si on parle de l’assassinat de Bernadotte, et, si mes souvenirs sont exacts, de la grace des meurtriers, on est une réminiscence du reich (troisième du nom) ? .
    Je suis allé voire le site de l’association en question, et cela confirme que non, il n’y a pas qu’une frange extrémiste d’une religion moyenne orientale qui se vautre dans l’auto victimisation la plus insupportable. Il y en a deux.

  • Di
    Di
    • Posté à 13h29 le 08/07/2011
    • Internaute 8231

    La seule solution c’est de bombarder Prasquier Ministre de l’Education Nationale (à vie !) et de carrément remplacer ces pages litigieuses par : « Il faut soutenir de façon incoditionnelle l’Etat d’Israël. “ Ca va comme ça ?

    • Ishtar
      Ishtar répond à Di
       ? ?
      • Posté à 14h45 le 08/07/2011
      • Internaute 26226
         ? ?

      Et BHL premier ministre ? Arielle Domballe aux anciens combattants,Finkielkraut garde des sceaux .......et Philippe Val à la culture.

      la nakba quoi ! ! ! ! !

      • Di
        Di répond à Ishtar
        • Posté à 14h56 le 08/07/2011
        • Internaute 8231

        Je crois que BHL irait mieux au Ministère des Affaires Etrangères. Ou comme Président, carrément ! Du coup, la pauvre Arielle (comme elle a été larguée par BHL) se retrouvera Ambassadrice quelque part, mais loin. A la Culture, je verrais bien Carlita, aussi. :) Au budget, et ça va sans dire, Madame Balkany.

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à Di
           ? ?
          • Posté à 15h15 le 08/07/2011
          • Internaute 26226
             ? ?

          « “Ou comme Président, carrément ! ‘’

          Et que faire de Sarko ?

          On le renvoie à Neuilly sans indemnités...avec peut-être le RSA,ne soyons pas inhumains tout de même.Mais selon l’idée de Waulquier des heures de travail gratos comme factotum rue de Solférino.

          Pour aider la pov’ Carlita enceinte au ministère de la culture,on pourrait créer un poste de secrétaire d’état pour Frédéric Lefevre.

          • Di
            Di répond à Ishtar
            • Posté à 15h26 le 08/07/2011
            • Internaute 8231

            Sarko on peut le mettre à la Justice - avec lui, ça ne traînera pas ! Plus besoin de procès ! Tout le monde est coupable ! Bonne idée de mettre Lefevre avec Carlita. Il pourra garder le petit. Bachelot ferait une bonne nounou, aussi. A voir. Mais faudra penser à en rajouter d’autres avec Carlita, et de préférence des beaux gosses, si vous pouvez trouver ça. Ceux qu’elle ne voudra pas, elle pourra toujours les passer à Roselyne. :)

            • Ishtar
              Ishtar répond à Di
               ? ?
              • Posté à 15h39 le 08/07/2011
              • Internaute 26226
                 ? ?

              « “Il pourra garder le petit. Bachelot ferait une bonne nounou, aussi.” »

              Bachelot oui mais ce sera une nourrice « sèche ». : o) je veux dire par là sans lait comme on disait autrefois la nourrice qui ne pouvait alimenter l’enfant était une nourrice sèche.
              Mais bon c’est vrai que je la verrais bien garder le rejeton de Sarko et Carlita et récupérer les invendus de Carlita.Quant à Lefevre,il lui faudra faire une école de nannies anglaises....pas assez classe Lefevre.De gros progrès à faire quoique les parents ne le sont pas eux non plus.Et je verrais bien Lefevre et Roseline habillés avec l’uniforme gris clair et blanc des nannies.

              Di c’est avec plaisir que j’ai papoté mais il faut que je parte alors à tout à l’heure pour la suite....des aventures du gouvernement BHL 1
               : o)))

              • Di
                Di répond à Ishtar
                • Posté à 20h57 le 08/07/2011
                • Internaute 8231

                « Bachelot oui mais ce sera une nourrice “sèche” »

                Qu’à cela ne tienne ! Suffit d’embaucher Morano en plus et nous aurons du bon lait d’ânesse !

                « Lefevre,il lui faudra faire une école de nannies »

                Bon, vous avez raison, c’est pas la peine de faire des dépenses inutiles. Lefevre, on a qu’à le mettre comme Premier Conseiller du Président BHL - ça sera leur punition à tous les deux. Et puis on sait maintenant que pour occuper ce poste, suffit d’être con.

                • Ishtar
                  Ishtar répond à Di
                   ? ?
                  • Posté à 10h30 le 09/07/2011
                  • Internaute 26226
                     ? ?

                   : o)

                  « “Suffit d’embaucher Morano en plus et nous aurons du bon lait d’ânesse ! ‘’

                  Nourrie aux farines animales Morano ? et puis j’ai trop de respect pour les ânes ( c’est sympa les ânes au moins et UTILES aux humains) je la vois plutôt en truie.

        5 autres commentaires
  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 13h55 le 08/07/2011
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    Tous les manuels d’histoire sont plus ou moins révisionnistes en ce qui concerne les faits historiques. Certains profs aussi, plus qu’on ne croit, tout comme les « journalistes » tous soit disant de gauche.
    Sayanims partout, Gaza nulle part.

    Rachel Franco : 22 400 000 résultats (0,25 secondes)
    Merci de ne pas traiter d’antisémite celui qui critique la politique d’extrème droite israélienne.

    • pablico
      pablico répond à Sixpatte-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h11 le 08/07/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      l’histoire (en général) , même si on l’a vécue, on n’a compris ce que l’on a vu, entendu, ce qu’on nous a laissé voir...

      sur le présent(histoire qui s’écrit)....on voit tous les jours ce truc... personne n’aura une vue globale et exhaustive de l’histoire.. il y a toujours un truc caché, un non dit, ou un trop dit, ou trop exhibé....

      du reste, pourquoi y-a-t-il des historiens ?

      parce que même morte, ancienne, l’histoire n’est pas une science exacte..
      il n’y a que les faits, les dates, qui sont exacts..
      quant au pourquoi, qui et comment.. personne n’en saura jamais rien exactement..

      resultat : on croit ce qu’on nous dit, ou ce qu’on a envie de croire..

  • Keziah
    • Posté à 14h05 le 08/07/2011
    • Internaute 25752

    L’histoire passée, l’histoire future...

    Philippe KARSENTY, Maire adjoint de Neuilly, combattant de la vérité dans ... le problème arabe au proche orient sera résolu par une bouteille de Tipex.

    Lien

  • Silver974
    Silver974
    Revolté ! ! !
    • Posté à 14h17 le 08/07/2011
    • Internaute 116767
      Revolté ! ! !

    « l’histoire est écrite par les vainqueurs ... »

    Je ne sais plus ou j’ai entendu ce commentaire, mais il m’avait marqué a l’époque, j’étais jeune et n’avais pas encore envisagé cela sous cet angle... depuis je ne cesse de chercher ce qui se cache et qui se cache derriere les « vérités historiques ».

    ce qui fait que l’histoire n’est pas l’Histoire :)

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h51 le 08/07/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Forcément dès que ça cause d’Israël, y’en a toujours pour démarrer à plein gaz : D

  • blackbear-
    • Posté à 15h10 le 08/07/2011
    • Internaute 117716

    Merci pour votre article, intéressant, remettant l’église au milieu du village. Factuel, documenté, objectif.
    Bien que ce ne soit pas le sujet aujourd’hui, j’espère que vous en ferez de même en dénoncçant les pressions des lobbies pro-palestiniens, qui sont tout autant scandaleux que leurs alter égos sionistes.

    • Lendroitvautlenvers
      Lendroitvautlenvers répond à blackbear-
      lucide
      • Posté à 15h55 le 08/07/2011
      • Internaute 149146
        lucide

      ..........des lobbies pro-palestiniens...............
      Comme ?

      • blackbear-
        • Posté à 21h56 le 08/07/2011
        • Internaute 117716

        faites pas l’innocent ?
        Le net en est plein
        Solidaritlé Palestine
        Bienvenue Palestine
        etc...
        etc...

         
        • Lendroitvautlenvers
          Lendroitvautlenvers répond à blackbear-
          lucide
          • Posté à 23h35 le 08/07/2011
          • Internaute 149146
            lucide

          J’aurais plutôt dû demander quelles sont les pressions des lobbies pro-palestiniens qui ont été tout autant scandaleux que leurs alter égos sionistes en France, mais bref.
          Sinon heureusement et c’est tout à fait logique qu’il y ait des associations comme France-Palestine et autres.
          Pour revenir sur le sujet des manuels, on trouve aussi en Israël dans les écoles orthodoxes des livres qui comportent des passages très choquants et racistes envers les Arabes. Et les Palestiniens ayant leurs propres livres scolaires ont eux aussi une approche différente du conflit israélo-arabe même si ils ont évolué dans le bon sens ces dernières années.

          • blackbear-
            • Posté à 00h58 le 09/07/2011
            • Internaute 117716

            Vous êtes effectivement très lucide, surtout en ne voyant que la partie de l’histoire qui vous arrange.
            Les lobbies pro palestiniens, depuis 48 se sont surtout exprimés via les pays arabes, auxquels les gouvernement successifs français ont eu la bonne idée, pétrole et gaz oblige, de toujours se ranger de leur coté, contrairement à tous les pays européens. Ca a commencé avec De Gaulle, et ça ne finit pas de finir.
            Quand aux bouquins d’école des petits palestiniens ce sont, bien sûr, des recueils d’histoires mignonnes, pleins d’amour du prochain, de tolérance et de paix.
            La différence entre votre lucidité et la mienne, c’est que je prend parti ni pour les sionistes, ni pour les palestiniens, mais pour la paix.
            Vous vous faites de la propagande pro-palestinienne.
            ABE

            • Lendroitvautlenvers
              Lendroitvautlenvers répond à blackbear-
              lucide
              • Posté à 01h51 le 09/07/2011
              • Internaute 149146
                lucide

              Houaaaaaaaaaa !
              Vous avez la lecture qui vous arrange.
              Quand aux bouquins d’école des petits palestiniens ce sont, bien sûr, des recueils d’histoires mignonnes, pleins d’amour du prochain, de tolérance et de paix.
              J’ai écrit ce que vous dites ? Non !
              Vous vous faites de la propagande pro-palestinienne.
              Ah, bon ?
              Lien
              La différence entre votre lucidité et la mienne
              Vous êtes Lifkadien ?
              Savez vous au moins qu’il y a un mec qui pisse le matin en ne cherchant plus depuis longtemps son prépuce car il sait qu’il ne reviendra plus et qu’il n’en à rien foutre.
              Alors vos déformations fantaisistes des faits d’autrui je m’assoie dessus. Y compris votre speudo préoccupation de la paix surtout en vous lisant.

              • blackbear-
                • Posté à 02h10 le 09/07/2011
                • Internaute 117716

                touché !
                On devient agressif, outrancier, l’attitude de ceux qui n’ont rien à dire.
                La paix n’est pas une pseudo préoccupation, mais ma préoccupation.
                Cela devrait être notre seule préoccupation.

                • Lendroitvautlenvers
                  Lendroitvautlenvers répond à blackbear-
                  lucide
                  • Posté à 02h34 le 09/07/2011
                  • Internaute 149146
                    lucide

                  agressif, outrancier ? ? ? ? ?
                  C’est surtout que vous avez fait erreur et que vous vous braquez

                  Je vous rappelle que c’est vous qui dites que je prends parti pour les Palestiniens. Que les manuels scolaires des palestiniens ’’c’est de l’eau de rose’’.
                  Et puis il y a aussi des juifs qui refusent les extrêmes sionistes qui eux ne veulent pas plus de la paix que d’une Palestine.

                  Cela devrait être notre seule préoccupation.
                  Mais cela concerne uniquement Israël et les Palestiniens, il sont assez grands pour ne pas avoir besoin des autres, ce ne sont pas des retardés mentaux à ce que je sache. Fixer une bonne fois pour toute les frontières pour commencer, mais demandez au parti du Likoud ce qu’ils en pensent

              • Kolyse
                Kolyse répond à Lendroitvautlenvers
                psy
                • Posté à 07h07 le 09/07/2011
                • Internaute 124863
                  psy

                Je vous cite :

                « Savez vous au moins qu’il y a un mec qui pisse le matin en ne cherchant plus depuis longtemps son prépuce car il sait qu’il ne reviendra plus et qu’il n’en à rien foutre ».

                C’est fou cette phrase !

                Quelle folie s’est emparée de vous en l’écrivant ?

                • Lendroitvautlenvers
                  Lendroitvautlenvers répond à Kolyse
                  lucide
                  • Posté à 12h24 le 09/07/2011
                  • Internaute 149146
                    lucide

                  Cette phrase je la revendique et il n’y a rien de folie là dedans, sinon lorsqu’elle est mal interprétée.

                  Et les discours de ’’sionistes’’ en dehors d’Israël qui se disent non sionistes et qui cherchent pourtant en permanence à justifier toutes les exactions de la politique du likoud sionistes, alors qu’un grand nombre de citoyens Israélien en ont marre de l’utilisation de la religion via le politique, vous en pensez quoi qu’ils sont fous aussi ?

        7 autres commentaires
  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 15h33 le 08/07/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    Madame Lifka est priée de regagner d’ urgence son ordinateur, face à un afflux soudain d’ articles et de commentaires à rectifier.

    Merci.

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à Fantomax
      Sur Mars
      • Posté à 16h08 le 08/07/2011
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Étonnant, deux articles sont entrés en collision à l’heure de l’apéro.
      1 blessé grave.
      Mr Blackbear ( de mémoire : autrefois « yiddishbear », on en dit toujours trop ) va se faire un plaisir de l’assister.

      • blackbear-
        blackbear- répond à Sixpatte-
        • Posté à 02h34 le 09/07/2011
        • Internaute 117716

        Mon cher, je change de nom de guerre, en fonction de l’ambiance générale.
        J’ai marqué YiddishBear en son temps pour provoquer les pro-palestiniens raz du front, qui d’ailleurs, comme vous le faites ce soir, se sont précipités dans le piège tête baissée.
        Ce qui me fait le plus marrer avec vous et vos petits copains, c’est que vous faites exactement, en tout point pareil, les mêmes excès que vous reprochez à ceux qui ne partagent pas votre pensée unique. J’aime pas l’autre non plus. La pensée unique de quelque bord que ce soit me répugne car empêche toute réflection.
        Vous devriez de temps en temps vous relire toutes et tous, vous êtes si prévisibles, comme de bon toutous de Pavlov salivant aux mêmes signaux, servis sur un plateau par quelques « journalistes » ou « chroniqueurs » de Rue89. Ils savent comment faire survivre leur canard. Provoquer des polémiques sans fin afin d’attraper un max d’internautes, j’avoue que je suis le premier a tomber dans le panneau, mais ça fait du bien de se défouler.
        Les psy français devraient décerner à Rue89 le statut d’utilité publique.

      • blackbear-
        blackbear- répond à Sixpatte-
        • Posté à 02h52 le 09/07/2011
        • Internaute 117716

        RE :

        Vous faites de moi un allié de Lifka, ce que je ne suis pas. Je lis beaucoup de commentaires avant de me lancer et souvent je trouve des choses censées un peu partout.
        Lifka, je lui reconnait au moins ce courage de se battre pour ses idées contre une meute qui ne cesse de la massacrer.
        Il y a aussi le cas Hulk, personne n’ose trop s’y frotter car le gaillard a un esprit si vif et des pointes si brillantes, même si elles sont souvent empruntes de mauvaise foi. Lifka, est bien plus vulnérable alors pourquoi vous priver ? Trop facile !
        Alors les fantomax-milles pates et autres....pffff !
        Auriez vous le courage de défendre vos idées sur un autre site hostile d’avance ?

         
        • Sixpatte-
          Sixpatte- répond à blackbear-
          Sur Mars
          • Posté à 11h55 le 09/07/2011
          • Internaute 77583
            Sur Mars

          Que vous répondre ? Rien qui puisse ébranler votre mauvaise foi.
          Une chose quand même : Au pays des aveugles, les borgnes sont rois. ( valable chez Le Pen comme chez Moshé Dayan )

          • blackbear-
            blackbear- répond à Sixpatte-
            • Posté à 13h49 le 09/07/2011
            • Internaute 117716

            L’insolence et la stupidité vont de pair.
            Qui, à part vous et vos « co-réligionnaires » car je vous apparente volontiers à une secte, ânonant et répétant comme des perroquets, des slogans tout faits, tout fabriqués, clés en main, a décrété que concernant des opinions ont doit forcément et obligatoirement choisir entre 2 extrêmes.
            Et la libre pensée dans tout ça, qu’en faites vous, Ach Verboten ?
            Il y a des borgnes de l’oeil droit et ceux de l’oeil gauche, pour ma part, mes 2 fonctionnent très bien merci, comme mes oreilles et mes lobes.

            • Sixpatte-
              Sixpatte- répond à blackbear-
              Sur Mars
              • Posté à 14h45 le 09/07/2011
              • Internaute 77583
                Sur Mars

              Pour avoir une pensée libre, faudrait commencer à penser par vous-même, en dehors de toute doxa, ce qui n’est pas le cas.
              L’opinion se fabrique et les ânes se précipitent pour braire...
              Je suis peut-être d’une secte, mais de celle qui refuse le prémâché
              et le communautarisme.
              Bonne journée.

        • Hulk
          Hulk répond à blackbear-
          Gros con de droite
          • Posté à 14h15 le 09/07/2011
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          Vous n’oublierez pas de passer à la comptabilité pour percevoir votre enveloppe.

        4 autres commentaires
    • Hulk
      Hulk répond à Fantomax
      Gros con de droite
      • Posté à 01h18 le 09/07/2011
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      Elle n’est pas là, alors je vais le faire.

      Il y a une telle désinformation propalestinienne dans certains milieux gauchistes, dont les enseignants ne sont pas exempts, qu’il est heureux qu’une telle association veille au grain en matière de mensonges et manipulations insidieuses dans les manuels scolaires.

      Le fait que cette association soit extrémiste et sur des positions ridicules « à la lifka » la plupart du temps n’enlève rien au fait que sur ce point précis, ils ont raison. La présentation de cette double page est tendancieuse, et contrevient à l’esprit de neutralité qui devrait guider tout manuel scolaire.

      La meilleure preuve est que le Yéti, boussole reconnue à indiquer le sud, en a fait un article.

      • kestucroa
        kestucroa répond à Hulk
        • Posté à 06h34 le 09/07/2011
        • Internaute 111844

        Voilà
        On a trouvé un décernateur de brevets de neutralité.

         
        • Fantomax
          Fantomax répond à kestucroa
          escroc
          • Posté à 09h34 le 09/07/2011
          • Internaute 157606
            escroc

          Ou un pourfendeur de doxa ? Allez savoir...

        2 autres commentaires
      • piecam
        piecam répond à Hulk
        capenoule
        • Posté à 12h09 le 09/07/2011
        • Internaute 60079
          capenoule

        Le fait que cette association soit extrémiste et sur des positions ridicules, (...) la plupart du temps n’enlève rien au fait que sur ce point précis, ils ont raison. La présentation de cette double page est tendancieuse, et contrevient à l’esprit de neutralité qui devrait guider tout manuel scolaire.

        Ce n’est pas si évident.
        Il ne s’agit pas de « réécrire l’histoire » mais d’imposer l’histoire officielle israélienne de la guerre de 1948, histoire largement contestée en Israël même.

        « Un Etat juif n’aurait pas pu être créé sans déraciner 700.000 Palestiniens. Par conséquent il était nécessaire de les déraciner.Il n’y avait pas d’autre choix que d’expulser cette population. » (Benny Morris)

        C’est la « version moraliste héroïque » qui « est un excellent exemple de l’utilisation d’une version nationaliste de l’histoire dans le processus d’édification de la nation. Dans le vrai sens du terme, l’histoire est la propagande des vainqueurs, et l’histoire de la guerre de 1948 ne fait pas exception. » (Avi Shlaïm)

        S’attaquer à cette guerre « très morale », c’est s’attaquer à un mythe fondateur d’Israël.

        La neutralité des manuels scolaires, c’est encore un mythe : relisez les Lavisse.

        Le Yéti, pour sa démonstration aurait pu éviter de s’appuyer sur un groupe soit-disant juif (« des » juifs, qui ça ?) rigoureusement anonyme qui aussitôt apparu, a aussitôt disparu.
        On ne sait pas qu’il s’agit d’une traduction de l’américain mais on n’est pas plus au courant ici : :
        Lien
        (Faites le lien vers Jews for Justice in th Middle-East, vous verrez)

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.