Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Crise de la dette US : Obama se soumet au plan républicain

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 02/08/2011 à 17h16

Un lac de montagne, le bateau, la pêche, la farniente au soleil... et puis en fin d’après-midi, une tentative de visite Internet en liaison crachotante au bar du camping. Ah tiens, ça y est, comme prévu, Obama et ses nouveaux alliés républicains viennent d’expédier un peu plus les USA et la finance internationale par le fond.

Le « compromis » ? Ah oui, le compromis ! Mais celui-là était si forcément inévitable, si médiatiquement prévisible ! Un truc façon déclaration commune d’un G chose, ou une espèce d’énième « miraculeux » plan de sauvetage qui ne sauve rien, ni ne fait de miracle, comme pour la Grèce en Europe.

Un noyé ne se laisse pas couler sans s’accrocher au moindre esquif qui passe. Pour Obama, ça a été le plan républicain. Avec fort probablement l’aimable pression des milieux financiers qui financèrent sa campagne. Faut pas déconner, y a des limites aux préoccupations sociales, tout de même !

Des réductions de dépenses, pas d’impôts nouveaux pour les riches

Vous tracassez pas, je ne vais pas vous noyer sous les chiffres. Je vais même en donner aucun pour la peine. C’est les vacances, saperlottes ! Et mes coups de soleil m’empêchent de réfléchir, encore plus de calculer.

Regardez juste en diagonale les comptes-rendus des « spécialistes » : le « compromis » en question n’annonce que des réductions de dépenses, pas un seul impôt nouveau, surtout pas pour les riches. Jorion l’a tout de suite vu (part jamais en vacances, ce gars ?) : le plan républicain tout craché, même pas retouché pour la galerie.

D’ailleurs, voyez, lors du vote du Congrès, il y eut plus d’élus démocrates à voter contre (95) que de républicains (44).

Circulez, y a rien à voir d’autres qu’un naufrage grandguignolesque

Tout ça pour quoi ? Pour rien. Pire, l’annonce de ce « compromis » et de son adoption par le Congrès américain, loin d’un sursaut d’espoir, ont carrément provoqué le désarroi des bourses et la consternation des médias, américains tout particulièrement.

Juste un exemple : dans les réductions de dépenses draconiennes, combien parie-t-on qu’il y aura le non paiement des prestations que l’Etat fédéral américain doit à ses Etats ? Lesquels, on l’a vu, sont déjà dans la mouise au point de ne même plus pouvoir honorer les retraites de leurs fonctionnaires. Imaginez la suite...

Allez zou, ciculez, y a rien à voir d’autres que le naufrage grandguignolesque d’un paquebot de voyous imbéciles qui croyaient dominer le monde in secula seculorum, amen.

Je vous laisse, je retourne à ma flotte à moi, au vol sifflant des grèbes huppés, aux cris sarcastiques des foulques macroules, loin de toutes ces convulsions pathétiques. Tout va bien, ayez pas peur, ils sont morts...

  • 1782 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • alangaja
    alangaja
    "Bank brother is watching you"
    • Posté à 18h28 le 02/08/2011
    • Internaute 93690
      "Bank brother is watching you"

    ils en pensent quoi, les anciens admirateurs d’Obama ? y compris les journalistes de rue89 qui nous ont suffisament bassiné avec lui...

    • tlaloc
      tlaloc répond à alangaja
      Retraité
      • Posté à 11h21 le 03/08/2011
      • Internaute 47359
        Retraité

      Clan Bush,depuis 2001, plus de 3500 milliards de dollars de dépenses dans les guerres d’Irak et d’Afghanistan premier plan Paulson avant l’élection d’Obama ne renversez pas les rôles des responsabilités, Obama n’ pas les pleins pouvoirs qu’ Sarkosy en France. L’irresponsabilité des « Tea party » va tuer les USA et « l’américan way of life » et nous aussi.

      • alangaja
        alangaja répond à tlaloc
        "Bank brother is watching you"
        • Posté à 12h39 le 03/08/2011
        • Internaute 93690
          "Bank brother is watching you"

        « L’irresponsabilité des “Tea party” va tuer les USA “
        c’est Obama qui est président, oui ou non ? c’est lui qui va réduire les retraites, les dépenses santé, ou les républicains ?
        Guantanamo fonctionne encore ‘grâce’ à lui.

         
        • pablico
          pablico répond à alangaja
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 13h38 le 03/08/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          c’est un président pas un dictateur... ce sont les chambres qui dirigent.. EN CE MOMENT, pas lui.
          IL ne peut même pas commencer une guerre en Syrie, le tueur s’en donne donc à coeur joie..

          les bases du système se mettent à trembler,

          les chinois dont leur parti unique et toujours communiste, va fêter ses 90 ans, et va renouveler ses dirigeants, commencent à bouger, en se demandant qui va les rembourser ?
          les fêlures du système commencent à se remarquer....

          comme dans un bateau qui prend l’eau, chacun bouche comme il peut les avaries....

          cela risque de péter dans pas longtemps..... à moins de ne pas rembourser....et oublier les dettes....mais il faut être en équilibre d’abord.

          la bulle de la dette pète.....

          • alangaja
            alangaja répond à pablico
            "Bank brother is watching you"
            • Posté à 14h29 le 03/08/2011
            • Internaute 93690
              "Bank brother is watching you"

            on peut passer du temps là dessus, mais enfin, il est un peu aux manettes, et il défend un choix qu’il a fait sien.

            • Romain Ferré
              Romain Ferré répond à alangaja
              étudiant en alternance
              • Posté à 17h07 le 04/08/2011
              • Internaute 25869
                étudiant en alternance

              En réalité il n’a pas beaucoup de choix. Le plan doit être adopté par les deux chambres législatives, or ce sont les républicains qui sont majoritaires. De là 3 solutions :
              1) On prend le plan républicains, point barre.On crash la croissance et d’une manière générale l’économie américaine, avec les conséquences que cela peut avoir sur les autres pays.
              2) On négocie et on essaye de trouver un vrai compromis.
              3) Obama ne cède pas et crash le système financier mondial avec toutes les conséquences que ça peut avoir....(cf solution 1).

              La meilleure solution est la 2, un compromis. Oui ms comme les principaux leaders républicains sont ces crétins au QI de poulpe mort du Tea Party (je pèse mes mots qui seraient d’une vulgarité sans nom sinon), et qu’ils ne rêvent que d’une chose c’est de faire perdre cet « islamiste, communiste, fasciste d’Obama » aux prochaines élections, ils étaient prêt à prendre le monde entier en otage pour parvenir à leurs fins.
              Au final Obama à pris la meilleure solution qui s’offrait à lui. Au moins avec ce plan il a une chance d’être réélu (et du coup d’essayer de rattraper un peu le coup), alors que s’il ne cède pas là il peut oublier la réélection et il laisse les autres illuminés gouverner à sa place.

              Si je ne suis pas plus fan que ça d’Obama, force est de constater ici qu’il n’est pas responsable de tout ça.
              Si au passage quelqu’un peut m’expliquer comment le Tea Party fait pour réussir à acquérir une crédibilité et une popularité avec leurs idées, je suis preneur. N’y voyait pas du sarcasme, je me pose vraiment la question.

              • alangaja
                alangaja répond à Romain Ferré
                "Bank brother is watching you"
                • Posté à 17h41 le 04/08/2011
                • Internaute 93690
                  "Bank brother is watching you"

                « un vrai compromis. »
                c’est faux ; déjà le plan ne fait que repousser le problème, ensuite il ne prévoit pas d’augmentation des impôts - suivant la même tendance depuis les années 80. les républicains ont gagné (même s’ils coulent avec le bateau...)

                « Au moins avec ce plan il a une chance d’être réélu (et du coup d’essayer de rattraper un peu le coup) »
                il a déjà prouvé tellement de choses...

                • Romain Ferré
                  Romain Ferré répond à alangaja
                  étudiant en alternance
                  • Posté à 09h44 le 05/08/2011
                  • Internaute 25869
                    étudiant en alternance

                  Je me suis peut être mal exprimé, et veuillez m’en excuser si c’est le cas, mais je ne considère pas ce plan comme un vrai compromis. On utilise le terme de compromis ici simplement pour essayer de sauver les apparences.

                  Ensuite je ne dis pas que la réélection de Obama serait une bonne chose ou pas, ce n’est pas le débat ici, mais nul doute que cette considération lui est venu à l’esprit. Pour preuve il n’a pas réussi à obtenir de hausse d’impôts pour les hauts revenus, par contre il a réussi à obtenir qu’on ne retouche pas au plafond de la dette avant 2013, là où les républicains voulaient rechercher un nouveau « compromis » en 2012, l’année de l’élection présidentielle.

        • tlaloc
          tlaloc répond à alangaja
          Retraité
          • Posté à 18h49 le 03/08/2011
          • Internaute 47359
            Retraité

          Pablico a très bien répondu la chambre des représentants a les pouvoirs Obama peut mettre un véto mais ne peut pas le faire à chaque loi.

          • alangaja
            alangaja répond à tlaloc
            "Bank brother is watching you"
            • Posté à 19h27 le 03/08/2011
            • Internaute 93690
              "Bank brother is watching you"

            je suis désolé pour vous, mais la décision qui a été prise ne constitue pas un virage à 180 degrés par rapport à la politique économique d’Obama.
            oui, je fais le raccourci, mais oui, ce choix est celui d’un Etat dont il est le représentant, il assume ce choix sans démissionner, il doit donc répondre des orientations prises.

        7 autres commentaires
  • Ermite
    Ermite
    Consultant IT
    • Posté à 18h32 le 02/08/2011
    • Internaute 37758
      Consultant IT

    Ah oui, vous aussi, ça vous a fait cet effet-là ?
    J’ai failli m’étrangler de rage, ce matin, en écoutant/regardant les infos qui nous annonçaient le « compromis ».
    « Compromis »... la bonne blague !
    Voilà donc la nouvelle définition du compromis « On fait tout ce que nous, les républicains et autres “tea parties”, exigeons et rien de ce que vous, les démocrates, voulez ». (Enfin, si tant est que ces considérations partisanes aient encore le moindre sens quand on voit qui vote quoi.)
    Pas très loin du célèbre (et probablement apocryphe) « Ce qui est à moi est à moi. Ce qui est à vous, on discute » attribué à Staline.
    Cocasse pour des néo-conservateurs, non ?
    Bref, le « compromis » c’est : on en change rien de ce qui a mis le pays dans la merde (les réductions d’impôts pour les riches notamment) et on continue à assassiner l’état (et donc ceux qui en « profitent » par les mécanismes, déjà ô combien minimes, de répartition).

    Peuple américain !
    Il ne faut plus tergiverser !
    Du goudron et des plumes pour tes soi-disant représentants, qui ne représentent jamais que les intérêts des riches et des puissants !

    Peuple américain !
    Il ne s’agit pas d’une leçon de morale.
    Nous avons à faire la même chose ici, en France.
    En ressortant la Veuve... Car nous n’avons pas tout-à-fait les mêmes « traditions » quand il s’agit de faire comprendre aux escrocs et autres pourris que trop c’est trop...
     : -)

    • Herostrate
      Herostrate répond à Ermite
      mal barré...
      • Posté à 19h03 le 02/08/2011
      • Internaute 147050
        mal barré...

      y’a quand meme un peu de coompromis : ils ne lui referont pas le meme coup en periode electorale...

      Enfin, ca c’est ce qu’il croit, ils vont l’attaquer sur son bilan, l’incapacite des democrates a diminuer la dette (et pour cause) et lui mettre bien profond.

      Et ils seront elus pour appliquer leur programme (sic !).

      Adieu Obama, tu t’es fait baiser comme un gosse.

    • Fraggeur
      Fraggeur répond à Ermite
      under construction
      • Posté à 21h31 le 02/08/2011
      • Internaute 53840
        under construction

      Les ricains n’ont que ce qu’ils méritent, ils ont mis les républicains et le tea party aux congrès et aux sénat qu’ils ne viennent pas chialés après

      • Ermite
        Ermite répond à Fraggeur
        Consultant IT
        • Posté à 09h47 le 03/08/2011
        • Internaute 37758
          Consultant IT

        Certes...
        Et nous, nous avons Sarkozy et sa bande de malfaisants...

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h30 le 02/08/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    « Crise de la dette US : Obama se soumet au plan républicain »
    Et le Yéti aurait pu intituler son article
    « Crise de la dette US : Les Républicains se soumettent au plan du Tea Party
    Depuis aujourd’hui, tous les médias américains parlent d’un sandwich satanique saupoudré de sucre en parlant du plan de relèvement de la dette américaine et les investisseurs ne s’y trompe pas, les bourses sont en plein marasme Le CAC40 termine à -1.82%.
    Le Tea Party est l’équivalent américain de la droite populaire de l’UMP, sans connaissance d’économie, ils arrivent à imposer leurs points de vues iconoclaste aux Républicains qui craignent de ne pas être réélus.

    • Ermite
      Ermite répond à padiran
      Consultant IT
      • Posté à 18h33 le 02/08/2011
      • Internaute 37758
        Consultant IT

      Ho, les « tea parties » n’ont pas à pousser les républicains bien fort pour leur « imposer leur point de vue ».
      Les républicains sont des « victimes » bien consentantes...

      • padiran
        padiran répond à Ermite
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 19h07 le 02/08/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Les républicains sont pris en otage par la poussée de l’extrême droite populiste américaine qui a la haine des impôts et du pouvoir central. Les bourses ne s’y trompent pas et ne voient aucune issue au plan bâtard qui vient d’être adopté par les Obama

         
        • Ermite
          Ermite répond à padiran
          Consultant IT
          • Posté à 09h46 le 03/08/2011
          • Internaute 37758
            Consultant IT

          Je ne vois toujours pas de différence : les républicains aussi, dans leur grande majorité ont « la haine des impôts et du pouvoir central ».

          • padiran
            padiran répond à Ermite
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 10h33 le 03/08/2011
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Le camp républicain n’est pas homogène, c’est un peu comme l’UMP en France, il existe des sénateurs républicains qui ne sont pas d’accord avec le plan mis en œuvre sous la pression du Tea Party.

        2 autres commentaires
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h41 le 02/08/2011
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    il faut absolument aller voir les analyses de paul Jorion et son insistance a vouloir (tout de suite ! ! !) un nouveau bretton wood
    tout ce qui est publié dans les journaux ressemble à de la bouillie pour chat

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à jyeden
      Sur Mars
      • Posté à 19h02 le 02/08/2011
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Bretton Woods, tout de suite les gros mots ...Et un steagall glass act pendant qu’on y est ?

  • affreuxjojo
    • Posté à 21h27 le 02/08/2011
    • Internaute 29421

    Si je résume, un système structuré d’idées : la destruction progressive du rôle de l’état, la baisse sans fin des impôts, la destruction des services publics, est en train de conduire la première puissance mondiale au chaos et à la ruine.
    L’histoire montre quantité d’exemples d’idéologies dévellopées par une classe sociale minoritaire pour asservir toutes les autres. La religion sous l’ancien régime par exemple. Ou le discours communisme à l’Est permettant à une nomenclatura étroite d’accaparer les pouvoirs et les richesses d’un pays (pour la fin que l’on sait). Depuis 40 ans les esprits sont formatés par une nouvelle idéologie censée nous libérer des précédentes.

    Finalement, on est tenté de penser que ce néo-libéralisme qui a, en fait, exactement la même finalité (l’abrutissement et la domination de la majorité au service des seuls intérêts de la classe dominante) est une des plus grosse escroquerie intellectuelle jamais élaborée.
    Cette idéologie s’effondre lentement sous nos yeux en emportant avec elle le pays qui l’a vu naître et qui l’a le mieux appliquée.

  • Lendroitvautlenvers
    • Posté à 22h06 le 02/08/2011
    • Internaute 149146
      lucide
  • cabral amilcar
    cabral amilcar
    peureux célèbre
    • Posté à 22h20 le 02/08/2011
    • Internaute 29973
      peureux célèbre

    je ne peux m’empêcher de chercher quel peut être le plan des riches, le plan des banquiers, que la bourse baisse, les bourses, est très curieux, comme si ces gens étaient même dégoutés de spéculer à la baisse, enfin qu’ils se ressaisissent ! diantre de saperlotte comme dit le singe alpestre, miser sur la ruine de leur propre système les a miné, mais aussi faire monter les cours en spéculant à la baisse ça ne pouvait pas durer toujours, on ne peut toujours gagner en pariant qu’on va perdre. Courage ! la question lancinante qui les hante c’est de savoir ce qui est suicidaire dans le capital, est-ce une trajectoire mathématique qui finit dans le mur ou est-ce un vice humain de l’autodestruction qui a noyauté le système, personne ne remboursera ses dettes, ni les américains ni les grecs tout le monde le sait, ce qui tuerait les cochon d’or c’est que ça répande une épidémie d’insolvabilité, déjà sans augmenter nos revenu on peut augmenter nos découverts, on vous en remboursera 30% dans trente ans, et comme ils prêtent un argent qu’ils n’ont pas ce n’est même pas ni une atteinte à la propriété privée, c’est un rééchelonnement différé, en attendant la guillotine, que les banquiers se calment, ils ne boucheront pas leur trou de 700.000 milliards de $ en nous aliénant, en nous asservissant, en nous opprimant, en nous faisant suer le burnou, jamais nous ne produirons cet argent, même en 1000 ans, ce trou uniquement creusé par l’abus de richesse, il a heureusement largement dépassé la taille de nos pauvretés collectées, inbouchable, seule solution la fuite en avant vers l’abime abyssale ou la nationalisation des banques et on continue nos vacances ?

    • erqzor
      erqzor répond à cabral amilcar
      Détecteur de Greenwashing
      • Posté à 01h19 le 03/08/2011
      • Internaute 69919
        Détecteur de Greenwashing

      il n’y a pas de plans, juste la somme constituée des individualités. D’ailleurs vous n’avez pas compris c’est quand le bourse baisse qu’on fait le plus d’argent, en particulier les indices synthétiques comme le CAC40, ces baisses se traduisent en prise de bénéfice sur les sociétés. Quoi de plus normal de retirer ses billes du jeu lorsque le jeu possède un haut niveau de versatilité.

      La bourse qui monte c’est juste bon pour rassurer le bas peuple. Les plus gros gavages se sont déroulés en temps de crise. Si personne ne remboursera ses dettes, alors pourquoi continuez vous. Prenez la décision, ne payez plus vos impôts et nationalisation les banques et puis au passage on prends aux riches, beaucoup, et si ils se cassent tant mieux.

      • cabral amilcar
        cabral amilcar répond à erqzor
        peureux célèbre
        • Posté à 13h13 le 03/08/2011
        • Internaute 29973
          peureux célèbre

        vous en savez des choses. et où ont-ils planqué leur magot nos génies de la finance ? dans quelle banque ? dans quel trou creusé dans le jardin ? et surtout vous le savant qu’ont-ils acheté avec leur pactole ? de l’or ? malheureusement, ils n’ont gagné que le droit de creuser un trou plus grand et quelques cartes de crédit à validité limitée, l’argent est politique cher monsieur, le fric n’a de valeur que si le peuple le veut, un jour tu es milliardaire le lendemain tu es sdf, si la loi issue de la volonté générale le décide

         
        • erqzor
          erqzor répond à cabral amilcar
          Détecteur de Greenwashing
          • Posté à 16h36 le 03/08/2011
          • Internaute 69919
            Détecteur de Greenwashing

          Oui, un petit peu, je m’informe et j’en discute avec d’autres qui s’informent. De quel magot parlez vous, celui dans les paradis fiscaux. Je vous conseille de faire un détour par Monaco, lors d’une Yacht Race, passez manger à la Maison du Caviar... Je ne sais pas, vous ne voyez pas c’est là, tout autour de vous. Le plus malin est de diversifier son portefeuille (règle élémentaire) et oui le recours aux métaux précieux, aux terres arables, aux investissements dans les matières premières agricoles, un peu d’actions pour spéculer sur la bulle Internet de 2010, même des treasuries bunds sont acceptés. Pas forcément sur la dette américaine ou grec. Mais, il y a encore de quoi s’amuser sur les marchés avec un éventuel grand collapse. Voyez pour l’instant de l’argent tout le monde en veut, vous, moi, ils. Aujourd’hui t’es milliardaire, tu peux encore te la couler douce pour quelques décennies de mon humble avis.

          Vous ne pensez pas ?

          • cabral amilcar
            cabral amilcar répond à erqzor
            peureux célèbre
            • Posté à 19h27 le 03/08/2011
            • Internaute 29973
              peureux célèbre

            hum vous approchez les riches sans les atteindre et moi je les atteins sans les approcher

        2 autres commentaires
  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 23h44 le 02/08/2011
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Imagine que tu sois Américain (ou Chinois propriétaire d’une grosse société américaine) et que tu détiennes une hypothèque sur la dette de l’état...
    Le montant de la dette, tu ne t’en soucies guère puisqu’elle est supposée « couverte » par l’hypothèque et que tu n’as pas besoin de récupérer ton capital à court terme.
    Ce que tu souhaites, c’est en percevoir chaque année des intérêts (les plus élevés possibles si tu te débrouilles bien pour remettre en cause la solvabilité de ton « emprunteur » et en lui faisant savoir que tu prends des risques en lui accordant un nouveau crédit) ; mais ça ne peut se faire que par une diminution des dépenses du fait que si c’est par un relèvement de l’impôt, c’est toi qui vas te retrouver taxé...
    Tu peux ajouter à ça (si tu es encore plus vicieux) que ce ne soit pas au prix de la réduction des dépenses militaires puisqu’elles te permettent « de faire tes courses avec un fusil à la main » quand tu veux acheter tes matières premières ; mais ceci est une autre histoire.
    Pas de panique !
    Le capitalisme « ne doit pas mourir » et on peut supposer que les marchés s’auto-réguleront.
    C’est, du moins, ce que prétendent les « libéraux »... oubliant (entre autres) de nous préciser combien cette dynamique « auto-régulatrice » laissera de cadavres le long de ce chemin accidenté.
    Je doute que les USA vont beaucoup contribuer à la famine dans la corne de l’Afrique et qu’ils vont être généreux avec les victimes dela catastrophe qui va frapper Haïti cette nuit.
    C’est le communisme qui fait des millions de morts, pas le capitalisme !

    • adieuoscar
      adieuoscar répond à Boutauvent
      La delation n'est pas un devoir (...)
      • Posté à 03h53 le 03/08/2011
      • Internaute 128044
        La delation n'est pas un devoir (...)

      « C’est le communisme qui fait des millions de morts, pas le capitalisme ! »
      Il me semble que la tendance s’est inversee...

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à adieuoscar
        Testeur de temps libre
        • Posté à 04h17 le 03/08/2011
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Je constate qu’il y en a un qui suit ! ; o)

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 01h04 le 03/08/2011
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    D’un autre coté, Obama se tape une cohabitation avec un parti républicain lamentable sur la gestion de la dette. Et comme il y a une séparation stricte des pouvoirs aux Us, il est obligé de faire du compromis avec la majorité du congrès si il veut éviter le naufrage.
    Pour les reste, les tea parties sont en train de bouffer le parti républicain. Apparemment, c’est ce que l’électeur moyen veut. Qu’il en assume les conséquences.

  • adieuoscar
    adieuoscar
    La delation n'est pas un devoir (...)
    • Posté à 03h48 le 03/08/2011
    • Internaute 128044
      La delation n'est pas un devoir (...)

    Con promis, chose due...

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 08h54 le 03/08/2011
    • Internaute 97292
      1ère version

    Et voilà, c’est la fin. Retenons bien cette date du 2 août 2011, elle est historique : le retour obligatoire du standard or.

    Regardez comme on nous ment. Le plan de « replafonnement » de la dette américaine était connu de Wall-Street 2 jours avant l’annonce d’Obama. Y aurait eu, comme qui dirait, des fuites. Et l’or a décollé comme une fusée dans les étoiles, pour atteindre un record historique. Aujourd’hui si vous voulez acheter de l’or, il est à 1659,60 euros l’once (1 once = 32 gr) et ce malgré les efforts titanesques de la JPMorgan pour maintenir les cours à la baisse.

    Il est maintenant assez simple de prédire l’avenir sans boule de cristal. A partir de maintenant tous les médias vont mentir, tous les chiffres sur les dettes publiques, le chômage, les cotations boursières seront faux.

    Pourquoi ? Parce que la seule puissance qu’il reste aux USA, c’est sa force de frappe. Et ils vont s’en servir. Tout ce qui leur reste pour faire illusion de leur suprématie, c’est la guerre.

    N’importe quel prétexte sera bon pour attaquer l’Iran. On se souvient des armes imaginaires de Saddam Hussein et la croisade contre l’Axe du Mal.

    • alangaja
      alangaja répond à nanabel
      "Bank brother is watching you"
      • Posté à 12h48 le 03/08/2011
      • Internaute 93690
        "Bank brother is watching you"

      « N’importe quel prétexte sera bon pour attaquer l’Iran. “
      ça c’est un message aux citoyens... il ne tient qu’à vous d’accepter ou non de défendre des Etats qui partent en guerre pour cacher leurs fautes !
      on va voir comment se comporte rue89, mais leur couverture de la guerre en Libye est déjà minable...

      • nanabel
        nanabel répond à alangaja
        1ère version
        • Posté à 13h12 le 03/08/2011
        • Internaute 97292
          1ère version

        « on va voir comment se comporte rue89, mais leur couverture de la guerre en Libye est déjà minable... »

        Le seul intérêt de Rue89 se trouve dans les commentaires de ses riverains. Parce que franchement, si les riverains n’existaient pas, vous iriez quand même vous informer sur ce site ?

        Quand à la possibilité d’une guerre entre l’Otan et l’Iran elle se fait de plus en plus sentir dans la presse américaine. Un chroniqueur du Telegraph, avait écrit en début d’année, qu’une campagne de propagande américaine contre l’Iran, était d’ors et déjà lancée dans tous les médias occidentaux. On pourra compter sur les journalistes français pour nous faire accepter cette guerre comme quelque chose d’inévitable, voire même d’humanitaire.

         
        • alangaja
          alangaja répond à nanabel
          "Bank brother is watching you"
          • Posté à 14h28 le 03/08/2011
          • Internaute 93690
            "Bank brother is watching you"

          « si les riverains n’existaient pas, »
          je me barre dans la seconde. surtout si CERTAINS riverains se barrent, comme toi, Autist, zeki, etc...

        1 autres commentaires
  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 08h55 le 03/08/2011
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Incroyable, le Yéti découvre que le législatif l’emporte sur l’exécutif !

    Jusqu’à preuve du contraire, on n’a pas forcé les américains à voter pour les républicains. Bienvenue en démocratie...

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 09h28 le 03/08/2011
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Je trouve ahurissant ce que je peux lire en commentaire, un certain nombre de riverains semblent faire semblant de ne pas comprendre où sont les limites de la démocratie. Accusant Obama de rejoindre le camp crapuleux et cynique des républicains.
    Alors soit les riverains en question sont malveillants soit ils on un problème de discernement.

    • alangaja
      alangaja répond à Guy Valte
      "Bank brother is watching you"
      • Posté à 12h51 le 03/08/2011
      • Internaute 93690
        "Bank brother is watching you"

      « Accusant Obama de rejoindre le camp crapuleux et cynique des républicains. »
      effectivement, il a toujours été dans le camp des crapules. bon courage aux futurs chômeurs virés des administrations, aux retraités qui vont devoir mendier, etc.

      • Guy Valte
        Guy Valte répond à alangaja
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 13h12 le 03/08/2011
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        De quoi parlez vous ? Vous pensez qu’ Obama aurait dû démissionner ? La bagarre contre les réacs n’est pas une nouveauté, et des fois comme maintenant ils gagnent et des fois ils perdent, quand on regarde ça comme du sport on peut s’en amuser, c’est d’ailleurs ici ce que propose Fillon, mais quand on est chômeur ou retraité, c’est beaucoup moins amusant. Alors il ne faut pas tout mélanger les ennemis et les allier, et leur dire d’aller faire leurs cochonneries ailleurs, nous sommes nous aussi sur le champ de bataille. . Obama dans le camp des crapules ? Vous croyez ça ? Moi je n’ai pas de doutes : je ne suis pas d’accord du tout.

         
        • alangaja
          alangaja répond à Guy Valte
          "Bank brother is watching you"
          • Posté à 14h26 le 03/08/2011
          • Internaute 93690
            "Bank brother is watching you"

          candidat de wall street il fut, et il le reste.
          il poursuit les guerres de Bush, il maintient Guantanamo, il sauve Goldman Sachs, que voulez vous de plus ? ? ?

          « mais quand on est chômeur ou retraité, c’est beaucoup moins amusant »
          tout juste auguste ; c’est ce que je disais précédement. va inciter les nouveaux SDF à voter Obama...

          • Guy Valte
            Guy Valte répond à alangaja
            Parisien abonné au gaz
            • Posté à 15h31 le 03/08/2011
            • Internaute 24462
              Parisien abonné au gaz

            Imagine un instant JL Mélenchon au pouvoir ici, avec une majorité chez les députés, mais pas au sénat, que crois tu qu’il adviendrait ? Avec à l’UMP et au FN et chez Bayrou une volonté de nuisance, imagine un instant ! Et tu traiterai Mélenchon de vendu, poursuivant les guerres de Sarkozy ? Il faut pour être libre avoir la majorité partout, sinon on marche avec un boulet, on ne fait pas ce qu’on veut, alors moi ce que j’espère, c’est qu’Obama va faire la guerre au tea party et les rapper comme du fromage par tous les moyens, ça il devrait pouvoir détruire ces nuisibles,

            • Marco68
              Marco68 répond à Guy Valte
              • Posté à 17h00 le 03/08/2011
              • Internaute 22820

              Comparer Obama à Mélanchon, c’est abuser. Pour se faire élire aux states, impossible de se passer de l’appui de la finance et grands trusts.Ca coute trop cher. Obama reste leur joujou quelque furent ses ambitions au début de son mandat. Perso je n’ai jamais cru en l’homme car depuis qu’on le connait, son regard exprime de la duplicité. C’est le genre brave mec qui se rends compte qu’il a signé un pacte avec le diable et qui ignore comment s’en défaire.

              • Guy Valte
                Guy Valte répond à Marco68
                Parisien abonné au gaz
                • Posté à 17h25 le 03/08/2011
                • Internaute 24462
                  Parisien abonné au gaz

                Bon, là, c’est du roman, c’est même pas une interprétation de la réalité. Je reste avec ma comparaison en ce cas. parce que
                « l’homme dont le regard exprime de la duplicité » moi ça me fait rire.
                Non sérieusement, quand on est pas dictateur, on fait ce qu’on peut, pas ce qu’on veut, il y a des contres pouvoirs, et il y a l’opinion publique ça on l’a aussi. Parce que nous on a Sarko avec les pleins pouvoir, majorité partout , il a fait tout ce qu’il a voulu, mais voila que dans l’opinion monte des choses qui font que les relais UMP commencent à chauffer, et que les UMP soutenus par les banques commencent à craindre pour la suite de leur carrière., les banques aussi, mais elles, si ça va pas, elles se barrent, avec Internet elles sont virtuelles au delà du multinationale, il reste des agences, mais plus pour longtemps. Alors parier pour la disqualification d’Obama, c’est sans moi.

            • alangaja
              alangaja répond à Guy Valte
              "Bank brother is watching you"
              • Posté à 17h33 le 03/08/2011
              • Internaute 93690
                "Bank brother is watching you"

              « vendu », ça veut dire que tu bosses pour quelqu’un ; en l’occurence Obama bosse pour les lobbys financiers, et si tu penses le contraire, félicitations, bisounours retraité !

        5 autres commentaires
  • Jean-Jacques Louis
    • Posté à 09h55 le 03/08/2011
    • Internaute 2277

    Barack nous a offert un spectacle politique qui est plus un effet d’annonce qu’un accord de fond.

    En réalité, il se trouve dans la position d’un fermier qui aurait vendu ses vaches pour pouvoir se payer une machine à traire.

    Il a gagné du temps. Assez peu, d’ailleurs. Mais il n’a plus aucune marge de manœuvre pour soutenir l’un ou l’autre secteur de son économie qui est en chute libre. Seul un New Deal dans le style Roosevelt aurait pu sauver les USA mais il est à craindre qu’ils choisissent plutôt la solution utilisée par Hitler.

    Bonnes vacances, le Yéti.

    • TienTien
      TienTien répond à Jean-Jacques Louis
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 16h53 le 03/08/2011
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      « Mais il n’a plus aucune marge de manoeuvre pour soutenir l’un ou l’autre secteur de son économie qui est en chute libre ».

      Vous aurez peut-être remarqué que l’immense, le pharaonique budget du pentagone n’est en rien touché, que dis-je effleuré par les timides restrictions budgétaires prévues. Ce monstre dans l’état, devenu totalement incontrôlable depuis belle lurette, se porte à merveille et poursuivra sa course folle. La production industrielle des USA, c’est bien peu de chose en dehors du célébrissime « complexe militaro-industriel » ! Et ce, dans quasi tous les domaines.
      Dans cette optique, je pense que Nanabel a bien raison de craindre une course en avant des pires faucons de Washington.

      P.S. Je trouve l’article du Yéti très pertinent.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.