Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Tordre le cou à un mythe : relocaliser n'est pas une mesure protectionniste

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 21/08/2011 à 18h29

Ce qu’on peut nous soûler avec ce qualificatif de « protectionnisme », appliqué à tout ce qui fait mine d’échapper à leur mondialisme agonisant ! Surtout quand on sait qu’une bonne partie de la paralysie actuelle vient précisément de l’impossibilité de compter sur une décision internationale d’où qu’elle vienne.

La Grande crise n’a jamais fait que sanctionner les dérives d’une mondialisation fantasmée. Je veux dire que la mondialisation dont on nous rebat les oreilles n’a jamais été que la prise de pouvoir des affaires du monde par le clan des plus forts.

Au point même d’avoir vu ses principes inscrits dans certaines constitutions serviles comme le traité européen de Lisbonne. Les pays du vieux continent placés sous la férule instituée des marchés, avec une Banque centrale européenne échappant à tout contrôle, quelle illustration de l’émancipation démocratique !

Aujourd’hui que leur rafiot prend la flotte, ceux-là tentent de diaboliser toutes les embarcations qui pourraient supplanter le leur et usent du rituel habituel des termes-épouvantails : protectionnisme, populisme, ringardisme...

Il n’y a jamais eu de G193 

Il est vrai que la chienlit planétaire actuelle incite aux tentations de repliement sur soi, à ces pulsions régressives et répressives dont les extrêmes droites nationalistes de tous pays, notre cocardier Front National, le ministre Guéant et sa bande de préfets zélés à l’excès sont aujourd’hui les plus vibrants spadassins.

Mais assimiler toute tentative de relocalisation des activités humaines, en particulier le repositionnement des centres de décisions politiques ou économiques, avec du protectionnisme régressif relève, ou du formatage mental à la pensée unique, ou de la malveillance intéressée.

D’ailleurs qu’y a-t-il de plus protectionniste que ce système financier international avec sa batterie d’interdictions de lui interdire quoi que ce soit ?

De fait, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, il n’y eut jamais la moindre véritable décision communautaire internationale, y compris dans l’enceinte de l’Organisation des nations unies (ONU). Aucune des résolutions de celle-ci qui ne passa d’abord au tamis des quelques puissances disposant d’un droit de veto sur toutes les autres.

Et que dire aujourd’hui de la gestion carnavalesque de la Grande crise par nos impayables G8, G20, mais bien sûr jamais par un G193, c’est-à-dire par l’ensemble des Etats membres de l’ONU ?

Une relocalisation positive s’accommode des autres

A mesure que nous approchons du dénouement de la Grande crise, et après quatre ans d’égarements stériles, il est clair qu’aucune solution ne sera apportée à un niveau international par les dirigeants en place, ni même dans le moindre espace commun à des intérêts trop particuliers tel que l’UE.

Seule la relocalisation des centres de décisions politiques, mais aussi économiques, a quelque chance de parvenir, avec des élites nouvelles, à la reconstruction des tissus sociaux mis en charpie.

Plutôt que d’être de toute façon contraints par l’ampleur du chaos post-Grande crise, des mouvements volontaires et réfléchis de relocalisation des centres de décisions, serait-ce au sein des bons vieux pays à l’ancienne, auraient bien plus de chance de résister aux tentations protectionnistes.

Ces dernières n’ont rien à voir avec des relocalisations, mais avec l’exclusion égoïste et trouillarde de tout corps étranger. Une relocalisation positive s’accommode, elle, des autres, au point d’essayer de les rejoindre pour un bout de route ensemble une fois la machine enfin relancée.

  • 4435 visites
  • 90 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h50 le 21/08/2011
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    « relocaliser n’est pas une mesure protectionniste. »

    délocaliser a été une mesure pour soit disant : Augmenter pour améliorer la performance en temps de Crise.
    mais si certaines entreprises ont gagné, les perdants de la mondialisation ont été nombreux chez nous.... une machine infernale à générer des chômeurs, pré retraités, des dépressions, de la pauvreté, des dettes, etc..

    Lien

    que pensez vous du bilan ?
    relocaliser après avoir cassé notre savoir faire, notre machine, notre infrastructure de bâtiments, de techniciens, d’ouvriers, est-ce possible ?

    comment recoller les morceaux de nos jouets cassés ?

    un jouet recollé reste-il un jouet performant ?

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à pablico
      mangeur de chouineur
      • Posté à 23h26 le 21/08/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Pourquoi ce lien ?

      Edit : pas de réponse...Une mauvaise chanson de Ferrat à propos du stalinisme du PCF complétement hors sujet. Pablico, l’art de brasser du vent (ironie).

      • Lendroitvautlenvers
        • Posté à 23h51 le 21/08/2011
        • Internaute 149146
          lucide

        Tu n’as rien compris à Pablico qui est communiste, de là Jean Ferrat etc etc.... (ironie)

         
        • Cannibal Ferox-
          Cannibal Ferox- répond à Lendroitvautlenvers
          mangeur de chouineur
          • Posté à 23h56 le 21/08/2011
          • Internaute 159072
            mangeur de chouineur

          Oui mais le rapport avec le sujet du Yéti ? Hein ? Je suis trop con ;)

          • Lendroitvautlenvers
            • Posté à 00h14 le 22/08/2011
            • Internaute 149146
              lucide

            ........le sujet du Yéti ?
            Il y avait un sujet ?

            • Cannibal Ferox-
              Cannibal Ferox- répond à Lendroitvautlenvers
              mangeur de chouineur
              • Posté à 00h22 le 22/08/2011
              • Internaute 159072
                mangeur de chouineur

              Ben déjà y’avait un titre je te le rappelle.
              « Tordre le cou à un mythe : relocaliser n’est pas une mesure protectionniste »

              • Lendroitvautlenvers
                • Posté à 00h45 le 22/08/2011
                • Internaute 149146
                  lucide

                Oui oui...
                Tiens en voilà un aussi
                « Tordre le cou à la météo : Demain il fera beau si le ciel est dégagé »

              • Adéménagéle31aôut
                • Posté à 06h43 le 22/08/2011
                • Internaute 91027
                  ...

                Loin d’etre une mesure protectionniste, relocaliser est une mesure suicidaire... Tres a la mode en France

                • beaulande
                  beaulande répond à Adéménagéle31aôut
                  Des nuées de sens
                  • Posté à 10h40 le 22/08/2011
                  • Internaute 115981
                    Des nuées de sens

                  Délocaliser est une aberration économique, sociétale, financière, écologique. Relocaliser ne peut pas être pire.
                  Certes on « profite » de couts de mains d’oeuvre bas, ce qui reste à prouver, car je soupçonne que ce n’est pas de la mains d’oeuvre mais de l’esclavage.
                  Nous sommes revenu au temps de la décadence romaine, technologie en plus, donc à la fin d’un cycle.
                  Que sera la suite ? Barbarie au sens large ? Prise de conscience et évolution ? Révolution ? Personne ne le sait, mais tous le monde sent que tout va basculer.
                  En tout cas on va bien rigoler.

                  • Jean_Karl
                    Jean_Karl répond à beaulande
                    Rasta-quouère désabusé
                    • Posté à 13h07 le 23/08/2011
                    • Internaute 130805
                      Rasta-quouère désabusé

                    Délocaliser est une aberration économique, sociétale, financière, écologique. Relocaliser ne peut pas être pire.
                    C’est quand même fou, ces entreprises qui gagne de l’argent alors que c’est pas possible !
                    Ce n’est pas une aberration économique, ni sociétale, ni financière, ni écologique.
                    C’est intéressant économiquement car l’entreprise réduit ses coûts de production, et donc fait plus de bénéfices, donc plus d’investissements et plus de dividendes, dividendes qui permettent aux autres entreprises d’emprunter du capital pour investir.
                    C’est intéressant socialement car cela permet au consommateur d’avoir accès a des produits moins cher.
                    C’est intéressant écologiquement, car seule l’évolution du niveau de vie permet d’avoir des considérations écologiques.

                    « Entre 1981 et 2005, le taux d’extrême pauvreté en Asie de l’est est passé de 79 à 18 %, et de 84 à 16 % pour la Chine seule. »
                    Lien

                    • Yvon le Zébulon
                      Yvon le Zébulon répond à Jean_Karl
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                      • Posté à 13h12 le 23/08/2011
                      • Internaute 65781
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                      « C’est intéressant économiquement car l’entreprise réduit
                      ses coûts de production, et donc fait plus de bénéfices, »

                      Moi je trouve même qu’elles pourraient chercher à mieux faire :
                      - Ne pas payer les employés et les ouvriers, par exemple !

                      Un bol de riz et une natte sur le sol devrait suffire à ces manants.

                      • Jean_Karl
                        Jean_Karl répond à Yvon le Zébulon
                        Rasta-quouère désabusé
                        • Posté à 13h52 le 23/08/2011
                        • Internaute 130805
                          Rasta-quouère désabusé

                        Jamais entendu parler du Fordisme ?

                        Comment vous expliquez l’immense augmentation du niveau de vie dans les pays qui reçoivent les entreprises ?

                        • Yvon le Zébulon
                          Yvon le Zébulon répond à Jean_Karl
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                          • Posté à 16h36 le 23/08/2011
                          • Internaute 65781
                            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                          Le principe du « Fordisme » (l’inventeur du travail à la chaîne*, pour
                          mémoire) est de pouvoir faire travailler des gens qui n’ont pas les
                          moindres formations spécifiques, parfois même des incultes.

                          Celui qui place le boulon n’insérera pas l’écrou, et qui insérera
                          le dit écrou ne sera pas celui chargé de le serrer définitivement.
                          C’est à dire que le travail à la chaîne autorise l’utilisation (je dis bien utilisation) des gens quelque soient leurs niveaux de formations.

                          Certains passeront 20 ans à serrer le même écrou, et il n’est pas bien nécessaire d’être très malin pour réaliser ces tâches ingrates.
                          Personne n’est compétent nulle part. Tout le monde peut occuper le poste de tout le monde...après une 1/2 heure d’explication de texte.

                          * Je pense que vous faites bien allusion à la première usine automobile de détroit, pour le modèle Ford T de M. Henry Ford.

                          Une méthode de travail qui permet à n’importe qui de remplacer n’importe qui sans que le rythme de la production n’en soit affecté,
                          mais qui n’autorisera ni évolution ni accomplissement personnel.

                          • Jean_Karl
                            Jean_Karl répond à Yvon le Zébulon
                            Rasta-quouère désabusé
                            • Posté à 17h05 le 23/08/2011
                            • Internaute 130805
                              Rasta-quouère désabusé

                            Je suis sur que vous savez parfaitement a quoi je fais référence.
                            C’est bien sur à l’augmentation des salaires comme moyen d’augmenter non seulement la productivité, en limitant le turn over, mais aussi par la création de nouveaux marchés.

                            • Yvon le Zébulon
                              Yvon le Zébulon répond à Jean_Karl
                              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                              • Posté à 17h24 le 23/08/2011
                              • Internaute 65781
                                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                              Bien sur bien sur, mais vous admettrez avec moi que les temps
                              ont bien changé depuis la naissance de l’ère industrielle, et
                              que les marchés à ce jour sont plutôt saturés.

                              Nous sommes dès l’ors en phase de surproduction, et pour écouler cette surproduction, on facilite des achats inutiles en invitant tout le monde à faire des crédits à la conso non-stop.
                              ....crédits qui forcément, transforment en esclaves du boulot.

                              Exemple : J’ai déjà 4 autocuiseurs à la maison, je ne vais pas en acheter un de plus, histoire de faire tourner l’usine qui les fabrique.
                              ...car si ça continue, je n’aurais que des cocotes vides, vu que
                              ce qui m’aurait permis d’acheter la viande sera passé dans l’outil.

                              • Jean_Karl
                                Jean_Karl répond à Yvon le Zébulon
                                Rasta-quouère désabusé
                                • Posté à 18h14 le 23/08/2011
                                • Internaute 130805
                                  Rasta-quouère désabusé

                                Vous connaissez vraiment des gens qui ont 4 autocuiseurs ?
                                Oui, les marchés sont saturés, et c’est plutôt une bonne chose, puisque l’industrialisation est mauvaise pour la planète. Une usine c’est un tremplin vers la richesse.
                                A partir de la, je ne vois pas quel serait l’interet de les ramener chez nous plutôt que de les laisser chez des gens qui en ont encore besoin.

                                • Yvon le Zébulon
                                  Yvon le Zébulon répond à Jean_Karl
                                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                                  • Posté à 18h50 le 23/08/2011
                                  • Internaute 65781
                                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                                  « Vous connaissez vraiment des gens qui ont 4 autocuiseurs ?

                                  LoL ))) ... pour ma part, j’en ai 4, dont un qui date de notre mariage.
                                  - J’ai rarement vu du matériel aussi increvable que ces trucs là.
                                  ...c’est d’ailleurs une erreur de faire des trucs trop solides.
                                  en plus, si une pièce ou un joint doit être changé, no problèm !

                                  (casseroles en fonte “Le Creuset” - date mariage aussi, en 1972)

                                  Pour le reste, j’ai bien compris votre point de vue.
                                  Normal que les usines s’installent aussi ailleurs où nombre de gens sont pauvres et ont vraiment besoin d’un travail sur place aussi s’ils ne veulent pas être forcés à émigrer vers l’inconnu.

                                  ...mais ils faudrait que les conditions de travail y soient saines !

                                  • Jean_Karl
                                    Jean_Karl répond à Yvon le Zébulon
                                    Rasta-quouère désabusé
                                    • Posté à 19h02 le 23/08/2011
                                    • Internaute 130805
                                      Rasta-quouère désabusé

                                    Les choses ne peuvent pas être parfaites du premier coups.
                                    Il y a moins de 200 ans, on faisait aussi travailler nos enfants. Maintenant c’est plutôt rare, et mal vu.
                                    Et comment pourraient ils arriver a avoir des conditions de travail saines, si ces industries fonctionnent justement sur le contraire ?
                                    C’est un peu comme si vous reprochiez a des entreprises de dératisation de faire travailler leurs ouvriers dans des endroits insalubres avec pleins de rats ^^
                                    Déjà, les entreprises commencent à délocaliser de chine, car les salaires et les conditions de travail ne conviennent plus. Et quand le pays le moins riche du monde sera trop cher pour le bizness model du « tout le monde change de bagnole tous les trois ans » soit ce bizness plan disparaitra, soit la technologie aura permit que des machines fassent ces machins pour rien !

                                    • Yvon le Zébulon
                                      Yvon le Zébulon répond à Jean_Karl
                                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                                      • Posté à 19h25 le 23/08/2011
                                      • Internaute 65781
                                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                                      « tout le monde change de bagnole tous les trois ans »

                                      Pas moi :
                                      Ma voiture à exactement 10 ans ce mois ci...et 150 000 km.
                                      (C’est vrai qu’il y a aussi dix ans que je ne bosse plus)

                                      Va pour les entreprises de dératisation, mais que dire de ces enfants qui traitent « nos déchets » en se pourrissant les poumons...
                                      ...je parle en particulier des déchets électroniques.

                                      Maintenant, nous n’avons plus l’excuse de l’ignorance du danger.

                    • beaulande
                      beaulande répond à Jean_Karl
                      Des nuées de sens
                      • Posté à 13h24 le 23/08/2011
                      • Internaute 115981
                        Des nuées de sens

                      Je comprends votre point de vue, mais ce n’est pas le mien. Vous êtes convaincu d’avoir raison, avec raison. Moi aussi je suis convaincu d’avoir raison, avec raison aussi.
                      C’est une aberration économique car : produire un prd de grande consommation à l’autre bout de la planète coûte cher d’un point de vue global, et le problème est que l’on parle de globalisation, mais pas pour tout, il y a incohérence de propos et de raisonnement.
                      C’est une aberration sociétale car il y a destruction non pas pour reconstruire, mieux au même endroit mais pour détruire. En quelque sorte on a scié la branche sur laquelle La Consommation repose ; le revenu du consommateur. Comment consommer sans revenu ?
                      C’est une aberration écologique car pour transporter ces productions à bas coût vers le consommateur il faut brûler 10 à 20 fois plus de pétrole que si le produit était local. Si on analyse le coût carbone cet argument est irréfutable. L’écologie n’est pas un luxe de riche comme vous le prétendez, les déséquilibres climatiques engendrés par ces aberrations ont des conséquences pour l’ensemble, la globalité de la planète. Si vous ne le savez pas encore vous en payez déjà le prix. Analysez l’évolution de vos budgets familiaux annuels et observez où sont les plus fortes augmentations de dépenses, c’est édifiant.

                      • Jean_Karl
                        Jean_Karl répond à beaulande
                        Rasta-quouère désabusé
                        • Posté à 14h09 le 23/08/2011
                        • Internaute 130805
                          Rasta-quouère désabusé

                        « C’est une aberration économique car : produire un prd de grande consommation à l’autre bout de la planète coûte cher d’un point de vue global, et le problème est que l’on parle de globalisation, mais pas pour tout, il y a incohérence de propos et de raisonnement. »

                        Je ne comprend pas le votre : Non, de fait cela coûte moins cher de produire a l’autre bout de la planète. Je n’irait pas prétendre que les entreprises sont philanthropiques, mais elles sont quand même les mieux placés pour savoir comment faire du pognon.
                        Vous voulez peut être parler d’un point de des taxes, plus que du cout de main d’œuvre, mais je les incluais dans les coûts de production, et je dois vous avouer que effectivement, je pense qu’il serait intelligent de diminuer les impôts et les taxes pour inciter les entreprises a revenir en France. Ce sont les états européens qui font fuir les entreprises.

                        « C’est une aberration sociétale car il y a destruction non pas pour reconstruire, mieux au même endroit mais pour détruire. En quelque sorte on a scié la branche sur laquelle La Consommation repose ; le revenu du consommateur. Comment consommer sans revenu ? »
                        reconstruire a un autre endroit ce n’est pas détruire, c’est déplacé. D’un point de vue globale, une délocalisation de produit pas de chômage. Après, c’est votre point de vue de penser qu’un chinois est moins important qu’un français.
                        Ensuite, je ne pense pas que l’industrie soit une fin en soi, c’est un moyen. Pour avoir travailler en usine, si je devais choisir entre ça toute ma vie ou devenir plombier, mon choix serait vite fait. Et je ne pense pas que c’est une aberration sociale que de vouloir la disparition des ouvriers. La croissance économique d’un pays, permis par l’industrialisation, permet la conversion vers une autre sorte de société. J’ai suffisamment d’amis qui font ou ont fait des formations payées par le pôle emploi pour dire ça.

                        « C’est une aberration écologique car pour transporter ces productions à bas coût vers le consommateur il faut brûler 10 à 20 fois plus de pétrole que si le produit était local. Si on analyse le coût carbone cet argument est irréfutable. L’écologie n’est pas un luxe de riche comme vous le prétendez »
                        Salauds de pauvres qui préfèrent acheter des Tshirt chinois pour presque rien plutôt que de ne rien mettre ! Pensez à la planète un peu !
                        Si, de fait l’écologie est un privilège de riche. C’est pourquoi elle n’est développé que dans les pays riches, et dans ces pays, elle n’est pratiquée quasiment que par les riches. Quand on a faim on s’en branle de trier ses déchets. Quand on a froid on s’en branle de laisser le moteur tourner toute la nuit pour réchauffer la bagnole.

                        • beaulande
                          beaulande répond à Jean_Karl
                          Des nuées de sens
                          • Posté à 15h10 le 23/08/2011
                          • Internaute 115981
                            Des nuées de sens

                          Globalement vous n’argumentez pas en apportant du neuf mais en détournant mes propos. Vous devriez vous lancer en politique, cela rapporte plus encore que la plomberie. ^^
                          Pourquoi déplacer quand on peut construire à nouveau ? De plus pensez à la portée, aux conséquences visibles de ce que vous préconisez, vous observez bien que quelque chose ne va plus quand même ? Non ?
                          Votre raisonnement est exactement celui de ceux qui en profitent. Mais changez juste votre position pour comprendre mon point de vue. Je ne vous demande pas d’être d’accord, je vous demande juste de penser et voir autrement. C’est possible ?
                          Est ce que la « réussite » ne se mesure qu’à l’épaisseur du magot chez notre banquier et à la Ferrari qui dort dans le garage ?

                          • Jean_Karl
                            Jean_Karl répond à beaulande
                            Rasta-quouère désabusé
                            • Posté à 16h10 le 23/08/2011
                            • Internaute 130805
                              Rasta-quouère désabusé

                            « Pourquoi déplacer quand on peut construire à nouveau ? “
                            Parce que le monde est en perpetuelle évolution, et que ce n’est pas parce qu’une chose est à sa place à un moment qu’elle le sera encore dans dix ans.
                            ‘De plus pensez à la portée, aux conséquences visibles de ce que vous préconisez, vous observez bien que quelque chose ne va plus quand même ?’
                            Et vous, pensez aux conséquences invisibles ^^
                            Ici, le chinois qui trouve du travail. L’ouvrier qui devient plombier parce qu’on à plus besoin d’un ouvrier à cet endroit.
                            La mondialisation est une chose merveilleuse. Le partage des savoirs, des techniques, des arts, des pensées, des richesses. Lui il veut à manger, moi je veux une voiture. A la fin de l’échange, on a tous les deux avancés. Les inégalités sont bonnes en elles même. Lui il a lu ce livre, pas moi, il me le vend, il en un achète un autre, moi je peut lire quelque chose de nouveau. L’inégalité nous a permis d’avancer. Et nous sommes tous les deux moins pauvres.
                            Ce ne sont pas les inégalités qu’il faut combattre, c’est la pauvreté.

                            • beaulande
                              beaulande répond à Jean_Karl
                              Des nuées de sens
                              • Posté à 16h36 le 23/08/2011
                              • Internaute 115981
                                Des nuées de sens

                              « Ce ne sont pas les inégalités qu’il faut combattre, c’est la pauvreté. »
                              ^^
                              Je suis plutôt d’accord avec vous ce coup ci. La mondialisation est certes positive, le soucis vient des quelques un qui la détourne à leur seuls profits.
                              Depuis peu on observe un phénomène nouveau : Les « riches » veulent participer au partage des « frais ».... Pourquoi ?
                              Comme ils ne sont pas philanthropes, c’est que soudain il y a plus à perdre qu’à gagner.

                • Cannibal Ferox-
                  Cannibal Ferox- répond à Adéménagéle31aôut
                  mangeur de chouineur
                  • Posté à 13h55 le 22/08/2011
                  • Internaute 159072
                    mangeur de chouineur

                  En quoi est-ce suicidaire ?

        22 autres commentaires
    • bloozmarch
      bloozmarch répond à pablico
      indocile heureux
      • Posté à 15h27 le 22/08/2011
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Rappelons-nous, à la fin de l’ époque coloniale, quand l’ Occident pillait sans vergogne les pays colonisés, les nationalisations de secteurs considérés comme des éléments-clés pour les économies, (le canal de Suez entre autres, avec les tentatives dérisoires de anglais et des français pour le conserver militairement ! , et n’ oublions pas le pétrole saharien).
      Nous sommes actuellement colonisés par une finance hors-la-loi, nos gouvernants se conduisent comme les gouvernants des ex-pays colonisés, avant les révoltes des peuples. Ces gouvernements avaient fini par choisir leur peuple, ou par fuir ou être exécutés !
      Qu’ attendons nous ?

    • Adéménagéle31aôut
      • Posté à 06h40 le 22/08/2011
      • Internaute 91027
        ...

      Si vous etes bon, vous savez tout bien faire.

      Ou alors vous etes un fumiste qui cherche la moindre excuse pour ne rien foutre...

  • Alexad
    • Posté à 18h46 le 21/08/2011
    • Internaute 8145

    Pour l’instant, nous sommes surtout complices du néo esclavagisme au détriment des peuples des pays dits « émergents » que l’on maintient dans le 19ème siècle voire 18ème industriel...
    Non seulement nous sommes complices de cette malhonnêteté, sous couvert d’accepter un peu facilement, paresseusement la fameuse « concurrence » mise à toutes les sauces, mais nous sommes aussi des imbéciles, car de nombreux produits, comme l’automobile dont les équipements sont communs pour plusieurs modèles, amortis depuis longtemps, fabriqués par des gens dont les salaires sont misérables, nous coûtent aussi chers que s’ils étaient assemblés ici ! ! ...

    • Adéménagéle31aôut
      Adéménagéle31aôut répond à Alexad
      ...
      • Posté à 06h47 le 22/08/2011
      • Internaute 91027
        ...

      Les vehicules ne coutent pas plus cher que le prix auquel vous etes pret d’accepter de les acheter, d’ou qu’ils viennent...
      Qui est le cretin dans l’histoire ?
      Pour ce qui est des pays emergents, croyez-moi, ils sont bien dans le 21e siecle, ne vous en deplaise...

      • Illith
        Illith répond à Adéménagéle31aôut
        Tk info
        • Posté à 12h18 le 22/08/2011
        • Internaute 146090
          Tk info

        Effectivement mais...

        Est il normal de dénigrer le peuple à qui « des personnes mieux que tout le monde » ont imposé un fonctionnement sans jamais lui proposer d’alternative ?

        Nous ne sommes pas tous commerçants dans l’âme et il est des fois où on a pas le Choix.

        Avec l’arrivée récente des réseaux sociaux et de la fin proche de la désinformation télévisuelle, il semble que le peuple (nous) se réveille d’un long endormissement forcé, chloroformés depuis bien trop longtemps, profondément enfermés dans le réflexe pavlovien de possession inutile et ça, ça va prendre encore un tout petit peu de temps avant que cela ne change complètement.

        Cette nouvelle visibilité que l’on a aussi sur le monde nous permet aussi une plus grande prise de conscience sur l’exploitation des populations faite par ceux là même qui veulent encore aujourd’hui nous transformer en veaux...

        Patience.... oui ces pays émergents sont bien entrés dans le 21e siècle mais ils doivent aussi compter sur des gens qui auraient bien voulu les maintenir dans leur rôle d’esclave. La vengeance de ces pays risque d’être terrible....

         
        • Adéménagéle31aôut
          Adéménagéle31aôut répond à Illith
          ...
          • Posté à 22h56 le 23/08/2011
          • Internaute 91027
            ...

          Quelle vengeance pourraient-ils donc vouloir exprimer ? Ils en ont rien a foutre car ils font leur beurre et oui, sont a des longueurs d’avance dans le 21e siecle, contrairement a nous (ou plutot vous) les petits francais a l’esprit aigri et etrique digne meme pas du 20e mais du 19e siecle...

          Des alternatives en France, on vous en propose democratiquement tous les 5 ans maintenant, faut voir la longue liste de clowns de tous bords qui se presentent... libre a vous de vous bouger le cul pour aller voter ou non. Ne venez pas vous plaindre apres si vous le ne faites pas ou si le resultat n’est pas a la hauteur de vos grandioses aspirations...

          • Illith
            Illith répond à Adéménagéle31aôut
            Tk info
            • Posté à 10h03 le 24/08/2011
            • Internaute 146090
              Tk info

            « les petits francais a l’esprit aigri et etrique digne meme pas du 20e mais du 19e siecle... »

            ... Vous semblez tellement imbus de vous même ... Soit !

            Mais croire qu’aujourd’hui « voter » pour un des clowns dont vous parlez est un choix « démocratique » qui nous apportera des solutions pour le bien être des populations... C’est vous dans ce cas qui êtes au 19e !

            Aujourd’hui je ne suis pas sûr que voter pour des gens élus pour conserver les choses telles qu’elles sont soit réellement un choix... une alternative... laissez moi rire !

            Après libre à vous d’y croire bien sûr !

            C’est un peu comme le loto : 100% des perdants ont tenté leur chance.

        2 autres commentaires
  • Albufera
    Albufera
    Observateur.
    • Posté à 18h49 le 21/08/2011
    • Internaute 29241
      Observateur.

    La question qui se pose est déjà celle de l’ absence de toute responsabilité politique devant les citoyens de l’ ensemble des instances décisionnaires dont la plupart - politiques ou économiques- ne représentent plus qu’ elles-mêmes avec un voile d’ opacité. Qui -par exemple- a encore le sentiment d’ avoir approuvé les instances européennes actuelles par son bulletin de vote (et d’ en comprendre le fonctionnement) et qui a le sentiment avoir la capacité de « changer de têtes » à l’ issue d’ un vote (la présence du falot Barroso avec qui il faudra compter jusqu’ au cimétière est une réponse...) ?

    • Adéménagéle31aôut
      • Posté à 06h49 le 22/08/2011
      • Internaute 91027
        ...

      Qui a encore besoin d’« instances decisionnaires », a part les communistes et les malades mentaux ?
      Qui ?

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 19h15 le 21/08/2011
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    Relocaliser les centres de décision, pourquoi pas ? Cela ne signifierait point la fin de l’UE ?

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 19h16 le 21/08/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    - Ah. Alors Monsieur Darty, combien pour ces fameux écrans plats fabriqués à Troyes dans l’ Aube que vous venez de recevoir ?
    - Meugneumegneumeu
    - Glurps. En... en euros, vous voulez dire ?

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h19 le 21/08/2011
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    un exemple (parmi d’autres) de l’absurdité du système
    les carcasses de porcs bretons (ceux qui ne polluent pas ou pas beaucoup) ne sont pas débitées sur place
    les carcasses vont en allemagne (par camions) ou elles sont débités pas des desosseurs des pays d’europe centrale payés avec des contrats signés dans leurs pays (directive bolkestein)
    puis repartent (toujours par camion) dans les charcuteries industrielles de rhone alpes ou d’auvergnes
    les charcuteries sont ensuite redistribuées un peu partout
    certains pensent qu’un tel système est viable....
    la violence de ce qui nous attend en septembre devrait aussi nous faire songer à une possible relocalistion interne a chaque pays

    • Lionel06
      Lionel06 répond à jyeden
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 07h49 le 22/08/2011
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      Ces mêmes porcs bretons (quand ils ne sont pas espagnols) se retrouvent par exemple sur les étals des marchés ardéchois, avec la jolie appellation « saucissons d’Ardèche » juste parce qu’une entreprise du coin a préparé cette viande avec du sel, du poivre et quelques autres ingrédients...

  • pelicano
    pelicano
    intermittent
    • Posté à 19h30 le 21/08/2011
    • Internaute 156246
      intermittent

    vive l’anarchie.

  • Poulpe Rose
    Poulpe Rose
    etudiant
    • Posté à 19h57 le 21/08/2011
    • Internaute 120277
      etudiant

    Finalement, la crise de 29 a accouché du nazisme et de l allégeance de nos élites politico-industrielles à Pétain au nom de la lutte contre le Bolchevisme.
    . Dans la période d’après guerre qui fut celle de la guerre froide, les fortunes françaises, après avoir largement prospéré grace à de la main d oeuvre bon marché, importée ou non,( la force de travail du monde ouvrier),, ont décidé que ce serait certainement plus rentable pour elles, non seulement de transferer la charge de travail à des travailleurs à l etranger et que ce serait tout benef aussi pour eux d un point de vue fiscal.
    Produire ailleurs pour depenser moins et gagner plus...quitte à appauvrir son propre état ( belle ethique la droite soit disant patriotique ...) .
    Puis est arrivee l ère du « gagner plus en sniffant plus » avec la bourse, ses traders cocainés matin midi et soirs parce que la terre met 24h à tourner sur elle meme ( autour du soleil mais cela, certains l ont oublié ), ses actionnaires arrivistes bouffés par la mythologie de « pouvoir d achat, celui qui décomplexe » et sa logique du toujours plus . Ceux qui avaient dealé l industrie de ce pays se sont retrouvés dépossédés dans leurs manipulations par bien plus pervers qu eux .
    Aujourd hui tout s effondre comme en 29 et les heritiers de ceux qui
    aspiraient à la mort du communisme en sont réduits à mendier auprès des chinois pour que ceux ci nous prêtent de l argent afin qu on continue à les enrichir ....

    Ironie de l histoire , c ’est Mao qui doit bien se marrer .

    • beaulande
      beaulande répond à Poulpe Rose
      Des nuées de sens
      • Posté à 10h48 le 22/08/2011
      • Internaute 115981
        Des nuées de sens

      « Finalement, la crise de 29 a accouché du nazisme et de l allégeance de nos élites politico-industrielles à Pétain au nom de la lutte contre le Bolchevisme. »
      Pas vraiment, la crise de 29 a été un déclencheur ou un accélérateur. Le nazisme est la conséquence de la gabegie de nos élites à la fin de la grande guerre (traité de Versailles, revanche, etc). Je ne veux pas faire un cours d’Histoire mais en résumé c’est ça.
      La crise d’aujourd’hui ne peut que déboucher sur l’inconnu, si ce n’est qu’il va y avoir bouleversement.
      Le reste de votre post j’apprécie cette analyse. ^^

      • Poulpe Rose
        Poulpe Rose répond à beaulande
        etudiant
        • Posté à 11h25 le 22/08/2011
        • Internaute 120277
          etudiant

        Vous avez raison mais je me positionnais plus sur le versant allemand pour sous entendre que la faillite de l allemagne ( faillite progressive et plurifactorielle) avait ete recuperee symboliquement par Hitler et avait permis l adhesion de tellement de gens aux thèses du Nazisme . Et dans la forme, comme l histoire est ( aussi ) cyclique, vu qu on se retrouve ( presque) en 29 , je suis parti de cette date .
        Pour ce qui est de la poignee de mains entre Hitler et Petain, on comprend de mieux en mieux le role des plus aisés des français qui, finalement, étaient tout à fait en phase avec l ideologie nazie : fédérer une grande europe, sous domination allemande, débarrassée du peuple juif et hostile au Bolchevisme . Hitler a moins maltraité la France que le reste de l Europe car il avait l idée d un axe Berlin- Paris .
        Hitler en avait rêvé, d autres l ont fait ..
        Il y a une logique dans l histoire qui s affranchit des identités qui semblent l’incarner . ( je radote mais tant pis ) .
        Pour ce qui est de notre aptitude à digérer à la fois un Fukushima et une crise de 29, wait and see !

         
        • beaulande
          beaulande répond à Poulpe Rose
          Des nuées de sens
          • Posté à 11h34 le 22/08/2011
          • Internaute 115981
            Des nuées de sens

          ^^

          • Poulpe Rose
            Poulpe Rose répond à beaulande
            etudiant
            • Posté à 11h41 le 22/08/2011
            • Internaute 120277
              etudiant

            On en est tous à chercher le mode d emploi ....
            Bonne journée et merci pour vos commentaires .
            Le Poulpe Grincheux ...

        2 autres commentaires
    • doudou9174
      doudou9174 répond à Poulpe Rose
      conducteur.receveur
      • Posté à 11h31 le 22/08/2011
      • Internaute 140131
        conducteur.receveur

      belle démonstration , merci .

  • jino83
    jino83
    citoyen curieux
    • Posté à 21h17 le 21/08/2011
    • Internaute 159282
      citoyen curieux

    « la mondialisation dont on nous rabat les oreilles n’a jamais été que la prise de pouvoir des affaires du monde par le clan des plus forts. »

    Et avec notre monnaie l’euro ça donne un truc qui vaut chère a l’étranger pour les riches investisseurs qui délocalisent en chine , pour les autres riches qui apprécient de passer 6 mois de vacances aux rabais a l’étranger .
    Mais chez nous notre euros , il vaut rien une monnaie qui permet au smicard de survivre ( avec un écran plat et internet en plus certes mais je mange pas d’écran plat , je peut pas payer mon loyer avec ou encore moins mes impôts...)

    • la champenoise
      la champenoise répond à jino83
      • Posté à 15h47 le 23/08/2011
      • Internaute 27942

      « il vaut rien une monnaie qui permet au smicard de survivre ( avec un écran plat “

      Il faudrait arrêter de fantasmer avec ces smicards qui survivent mais ont un écran plat. On ne trouve plus que des écrans plats à acheter, avec même des premiers prix aux alentours de 200 € ....

      les ‘z’élites’ qui nous gouvernent pleurent sur le déficit du commerce extérieur, oubliant que ce sont eux qui ont décidé de délocaliser l’industrie et qu’il est donc impossible d’exporter ce que l’on ne fabrique plus.

      • jino83
        jino83 répond à la champenoise
        citoyen curieux
        • Posté à 20h11 le 23/08/2011
        • Internaute 159282
          citoyen curieux

        Ben oui ont est d’accord , l’écran ont le trouve pas trop chère ( grâce aux délocalisation oui ) et tous le monde s’équipe mais a coté c’est toujours plus difficile de remplir son frigo parce que la les prix ne baissent pas au contraire.et les loyers c’est pareil .
        Donc ont s’appauvrit mais y a toujours un con de politique pour vous dire que vous avez les moyens de vous équiper et que donc vous devenez plus riche.
        Alors je me propose juste de leur payer des loyers et mes impôts avec des écrans censé représenter notre richesse matériel.
        Un écran qui vaut que dalle contre mes impôts ...

         
        • la champenoise
          la champenoise répond à jino83
          • Posté à 22h05 le 23/08/2011
          • Internaute 27942

          c’est contre le c... de politique que je m’énerve quand je l’entends parler des écrans plats alors que l’on ne trouve plus que cela.

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.