Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Au programme du Yéti, une politique d'immigration fondée sur l'accueil

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 12/09/2011 à 09h56

Foin des tramways de la honte, des préfectures qui rivalisent de paponnades zélées, de la chasse aux faciès lâchée par un glauque ministre de l’intérieur ou d’une opinion publique supposée hostile, dressons sans désemparer les grands traits de ce que pourrait être une politique d’immigration fondée sur l’accueil et le respect.

Conforme à nos valeurs républicaines en matière de droits de l’homme, rendue possible, quoi qu’on en dise, par nos capacités matérielles disponibles, une telle politique prend en compte la réalité intangible des déplacements de populations entrainés par la crise mondialisée et les déséquilibres planétaires qui en résultent.

Ou nous organisons sereinement cette inévitable immigration, ou nous la subissons en nous couvrant de déshonneur et d’humiliation. Car rien n’endiguera le flot des « hordes affamées ».

Des mesures d’accueil concrètes

Cette organisation passe par plusieurs mesures d’accueil :

  • une politique plus contraignante en matière de logements sociaux et de centres d’accueil, allant jusqu’à la réquisition ;
  • la création d’une commission nationale de l’immigration chargée de régulariser les nouveaux arrivants, de réguler les flots migratoires (répartition géographique, par exemple), d’éviter les phénomènes de ghettoïsation ; ceci en collaboration avec les préfectures et les autorités des pays limitrophes ;
  • l’attribution à chaque famille régularisée d’un revenu minimum vital décent permettant aux nouveaux arrivants, comme à chaque ménage français, de subvenir à un minimum de besoins vitaux et de confort.

Faciliter l’intégration sociale et culturelle des arrivants

Cette organisation d’accueil doit s’accompagner d’un train de mesures permettant l’intégration culturelle et sociale des nouveaux arrivants. En particulier :

  • un contrat de laïcité établi au moment de la régulation accorde la liberté de culte pour chaque nouveau migrant ; en contrepartie chaque nouveau migrant s’engage à respecter toute autre croyance (ou non croyance) et à ne pratiquer aucun prosélytisme religieux dans les lieux publics hors ceux prévus à cet effet ;
  • hors naturalisation, le droit de vote aux élections locales est acquis au bout d’un an ; trois ans pour les élections régionales ; le droit de vote aux scrutins nationaux s’obtient lors de la naturalisation ; mêmes conditions et délais pour le droit de se présenter à une élection locale, régionale ou nationale.
  • la déclaration d’irréversibilité de toute régularisation accordée ; les migrants régularisés sont soumis aux mêmes lois que les citoyens français ; les contrevenants s’exposent aux peines prévues par la justice de leur pays d’adoption.

Ne pas s’accommoder d’un air du temps malodorant

A ceux qui objecteraient que l’air du temps n’est guère favorable à de telles mesures, rétorquons que la justice n’a pas à transiger avec les fondements de notre République (liberté, égalité, fraternité), ni à s’accommoder de l’air du temps, surtout lorsque celui-ci pue.

A ceux qui invoqueraient l’argument du financement, répliquons que celui-ci ne se pose pas plus pour répondre à une urgence humanitaire que pour aller bombarder d’hypothétiques terroristes dans les montagnes afghanes. Le seul problème est celui des capacités matérielles disponibles sur le territoire, pas celui de gros sous chichement distribués par un système financier en perdition.

Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon n’hésitent pas eux aussi à braver l’opinion publique en énonçant les mêmes principes de justice. Mais ils ont le tort, à mon sens, de ne pas les matérialiser par un train de mesures suffisamment concrètes. Annoncer un droit à la mobilité ou une régularisation générale ne suffit pas si l’on ne fixe pas précisément les conditions de leur réalisation.

J’ai la ferme conviction qu’une opinion publique hostile peut toujours être retournée et se rallier aux principes de justice pour peu qu’on ose les matérialiser concrètement et résolument. Rappelons-nous la suppression de la peine de mort par François Mitterrand et Robert Badinter en leur temps.

Bon, assez réfléchi, j’ai le cerveau qui fume. Je vais de ce pas trinquer mon verre de muscadet à la tasse de thé à la menthe de mon voisin musulman.

  • 2331 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 10h13 le 12/09/2011
    • 49273
      Petit agité

    Comme c’est mignon.

    Point Bisounours totalement assumé

    • Jaguar_
      Jaguar_ répond à Deamon7
      Félin
      • Posté à 10h14 le 12/09/2011
      • Internaute 125154
        Félin

      bien l’image
      meme que ton bisounours a presque le cerveau qui fume

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Deamon7
      In enculo cum vibro
      • Posté à 11h41 le 12/09/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Vous, vous êtes plusse réaliste...

      • Deamon7
        Deamon7 répond à Autist Reading -
        Petit agité
        • Posté à 13h19 le 12/09/2011
        • 49273
          Petit agité

        Oui je ne partage pas l’optimisme du Yeti, mais j’aimerais.

        La photo c’est quoi, des Nazis ou des communistes qui tapent sur un de leurs compatriotes ?

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à Deamon7
          In enculo cum vibro
          • Posté à 13h21 le 12/09/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          C’est la volonté politique du Yéti que vous ne partagez pas.

          La photo, c’est des non-bisounours qui appliquent une politique d’immigration qui tient compte de la non-bisounoursitude du monde.

          • Deamon7
            Deamon7 répond à Autist Reading -
            Petit agité
            • Posté à 15h01 le 12/09/2011
            • 49273
              Petit agité

            Je ne crois pas que les soldats de votre photo s’occupent d’immigration, mais peu importe.

          • informateur-
            • Posté à 01h03 le 13/09/2011
            • Internaute 147312

            déjà qu’ils commencent a intégrer économiquement ceux qui sont la depuis 50 ans .

        3 autres commentaires
    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Deamon7
      Fou du volant
      • Posté à 11h46 le 12/09/2011
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Je n’ai pas trop l’habitude de défendre le Yéti qui m’énerve au plus haut point d’une manière générale, mais en l’occurrence, il ne s’agit pas de bisounoursisme, mais d’utopie.
      et si une société peut aisément se passer de bisournousisme, sans utopie, elle pourrit sur pied et elle crève à termes.
      C’est d’ailleurs bien commencé.

      • Deamon7
        Deamon7 répond à DiaboloSatanas
        Petit agité
        • Posté à 14h05 le 12/09/2011
        • 49273
          Petit agité

        Si l’immigration se passe beaucoup mieux que ce que les médias le laissent entendre, elle créé néanmoins de gros problèmes de déracinement (pour les immigrés eux-mêmes et les peuples d’accueil), avec ensuite des politiques qui jettent de l’huile sur le feu pour créer du conflit horizontal. Avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas vivre dans une société où cohabite une grande diversité de cultures et de comportements, le débat dégueulasse sur le voile l’a montré. Certaines idées du Yéti sont bonnes, mais au final on contraint les émigrés à renoncer à leur identité pour en adopter une nouvelle.

        Une utopie plus saine et moins hasardeuse serait de favoriser le développement des pays d’où vient l’immigration, au lieu d’aspirer toutes les forces vives et moins vives de ces pays, le Mali a autant besoin de médecins maliens que Montreuil.

         
        • PaulTron
          PaulTron répond à Deamon7
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 10h46 le 13/09/2011
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          L’un peut aller avec l’autre.
          Ce n’est pas ovus qui êtes expatrié (donc immigré dans un autre pays) ?

          • Deamon7
            Deamon7 répond à PaulTron
            Petit agité
            • Posté à 11h46 le 13/09/2011
            • 49273
              Petit agité

            Ha ha, je savais bien qu’elle allait me revenir comme un boomerang dans le coin de la gueule celle-là. En effet je suis immigré, mais en toute honnêteté je doute qu’on puisse comparer l’impact de l’expatriation occidentale en Asie à celui de l’immigration en Europe. Les contrôles pour immigrer sont drastiques (emploi, revenus, éducation) et c’est un choix de vie qui demande pas mal d’efforts sinon de sacrifices pour s’adapter, ce qui tend à confirmer ce que je dis plus haut, d’ailleurs certains expats qui se comportent n’importe comment feraient mieux de rentrer chez eux.

            Je ne suis pas contre l’immigration en soi, seulement beaucoup d’immigrés qui viennent en France le font pour rechercher une vie meilleure matériellement (ce qui est légitime), et non par amour d’un mode de vie ou de valeurs. La responsabilité d’un pays comme la France est de favoriser le développement des pays d’émigration, pas de prendre en charge les populations de ces pays.

            • PaulTron
              PaulTron répond à Deamon7
              Ce champ sera visible par tous (...)
              • Posté à 11h58 le 13/09/2011
              • Internaute 168564
                Ce champ sera visible par tous (...)

              Je veux bien vous croire sur vos propre positions.
              Mais :
              « Je ne suis pas contre l’immigration en soi, seulement beaucoup d’immigrés qui viennent en France le font pour rechercher une vie meilleure matériellement (ce qui est légitime), et non par amour d’un mode de vie ou de valeurs. »

              Connaissez-vous beaucoup d’expats qui adoptent les valeurs des pays hôtes ? Qui ne viennent pas par appât du gain (primes et différence de salaire) ? Les raisons de l’immigration sont les mêmes partout et ce que vous attendez d’un immigré, les pays hôtes sont en droit de l’attendre d’un expat. Or, c’est rarement le cas pour les expats.

              • Deamon7
                Deamon7 répond à PaulTron
                Petit agité
                • Posté à 12h18 le 13/09/2011
                • 49273
                  Petit agité

                Les valeurs peut-être pas, mais les modes de vie certainement, ceux qui connaissent la Thaïlande comprendront. Par exemple je n’aurais jamais immigré en Arabie Saoudite, même pour un salaire deux fois plus élevé. Après, chacun a ses raisons et les considérations professionnelles comptent, c’est vrai. Je dois me faire avoir parce qu’à responsabilités égales je gagnerais probablement plus en France et suis en contrat local, donc pas de primes, pas d’assurance chômage, sécu locale, et pas de retraite.

        4 autres commentaires
  • kakoulite
    kakoulite
    Intermediation & Imprecation
    • Posté à 10h47 le 12/09/2011
    • Internaute 126452
      Intermediation & Imprecation

    La France et les Francais n’ont absolument rien contre l immigration je dirai meme ...Welcome ! Maintenant nous ne parlons surement pas du meme type d’immigration. Vous parlez d acceuillir des personnes qui n’ont absolument aucune chance d integration moi ce serai plutot d’attirer des gens qui sont deja potentiellement « ’sur integres » dans leurs pays d’origines.Par sur integre j entends des gens qui on fait le tour des opportunites que leur pays ne leur offre pas et qui donc y perdent leur temps faute de ne pouvoir y exprimer/develloper toutes leur capacites.Des gens qui ici se trouveront un logement ’normal’,qui auront un salaire tres decent et qui enverront leurs enfants a l ecole dans le but qu’ils fassent encore mieux qu’eux et alors l on aura peut etre un jour un president qui en France s’adressera au gens en Francais, a l ONU en Anglais ou echangera quelques ’jokes’ en Arabe avec le Saoudien acheteur de Rafales.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à kakoulite
      In enculo cum vibro
      • Posté à 11h36 le 12/09/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Vous voulez bien partager, mais que avec les plus riches...

      • kakoulite
        kakoulite répond à Autist Reading -
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 12h32 le 12/09/2011
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        Justement non car il ne viendrai pas a l’idee a quelqu’un d’aise et de bien installe dans son pays de venir en France mis a part pour du tourisme a part ca...pourquoi faire d’autre ? Par contre je pense a certaines personnes qui font des pieds et mains pour essayer d obtenir un permis de travail et qui galerent enormement alors qu’ils ont un enorme potentiel et que la France aurai vraiment tout a gagner a leur faciliter la tache avant de se faire piquer par les US (pays dans lequel il est pourtant loin d’etre evident d’obtenir un permis de travail). Pour parler d immigration il faut avoir une vision globale du monde de maniere telle a comprendre les motivations des gens. Sans meme parler d’immigration hors union...connaissez vous beaucoup de cies en France (Francaises ou etrangeres) dans lesquelles vous allez avoir comme collegues un italien, un polonais, un anglais etc...(je ne parle pas d origine etrangere donc installe en France depuis des lustres) ?

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à kakoulite
          In enculo cum vibro
          • Posté à 12h53 le 12/09/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Dans le btp, c’est très cosmopolite. Il n’est pas rare de croiser un collègue qui ne maitrise pas encore bien le français.

          J’ai cru comprendre qu’en informatique aussi, c’est très cosmopolite.

          Après, les étrangers bossent dans tous les domaines, mais je ne sais pas dans quelles proportions.

          Mais de toutes façons, les Etats ont à organiser le bon fonctionnement des rapports entre tous les résidents sur leur sol, pas à réduire la liberté de circulation des bipèdes sur la planète.

          • Samuel Vimaire
            Samuel Vimaire répond à Autist Reading -
            Ancien pauvre
            • Posté à 15h08 le 12/09/2011
            • Internaute 140339
              Ancien pauvre

            Je confireme, dans l’informatique, il y a pas mal de personnes d’origine magrébine. Mais, contrairement au BTP, ils maitrisent parfaitement la langue et souvent bien mieux que le militant FN de base (oui, je sais, c’est pas dur).

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à Samuel Vimaire
              In enculo cum vibro
              • Posté à 15h31 le 12/09/2011
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              Oui, ceux d’origine maghrébine parlent français en principe.

              Je pensais plusse aux anglais ou aux polonais.

        3 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 10h49 le 12/09/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    bonjour Le Yéti,
    Dans l’intégration, tu as oublié le droit au travail, que n’ont pas actuellement les demandeurs d’asile et que les préfectures donnent avec parcimonie et même le refusent à des demandeurs de carte de séjour, même ceux qui sont munis d’une proposition d’embauche, en attendant de statuer sur leur sort.
    Les étrangers ne souhaitent pas vivre d’aumônes et quand ils ont du boulot, ils entrent dans le droit commun d’attribution de logements. Construire plus de logements, réquisitionner, désengorger les demandes d’hébergement d’urgence, comme le 115 qui ne peut répondre à toutes les demandes.

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working Class Blero
    • Posté à 10h54 le 12/09/2011
    • Internaute 164574
      Working Class Blero

    Aujourd’hui 175 Millions d’hommes et de femmes résident en dehors de leur pays d’origine. Oui, les flux migratoires sont pérennes et évoluent au fil de l’histoire mondiale.

    Si un jour il n’y a plus d’immigration dans notre pays, c’est que la France ne sera plus une puissance économique mondiale un tant soit peu démocratique , et là, ils n’auront plus à chasser l’étranger pour éviter de partager avec lui notre gros gateau de richesses et de liberté, mais ils se battront entre eux pour partager un gateau qui n’existera plus.
    Les mêmes regretteront le bon temps où les maghrébins venaient chez nous au lieu de partir au Canada ou en Chine.

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 11h23 le 12/09/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    C’est un vaste sujet qui devrait être débattu aussi, à mon sens, à plusieurs niveaux - européen puis constitutionnel - et non pas laissé en pâture à des petits politicards en mal de réaction à des faits divers de fonds de banlieues, dans le but à peine avoué de capter quelles voix fascisantes.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 11h34 le 12/09/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    « l’attribution à chaque famille régularisée d’un revenu minimum vital décent “

    J’aurais préféré ‘à chaque individu’...

    ‘un contrat de laïcité...accorde la liberté de culte pour chaque nouveau migrant’
    La liberté de culte est déjà la loi sur tout le territoire de la République.
    ‘et à ne pratiquer aucun prosélytisme religieux dans les lieux publics’
    Ah bon, ils auraient des droits inférieurs à ceux des autochtones qui ont le droit de prosélyter sur la voie publique ?

    ‘hors naturalisation’
    Pourquoi prévoir une autre forme de régularisation que la naturalisation ?

    ‘les migrants régularisés sont soumis aux mêmes lois que les citoyens français’
    C’est déjà le cas.

    ‘Je vais de ce pas trinquer mon verre de muscadet à la tasse de thé à la menthe de mon voisin musulman.’
    Et la tasse de thé à la menthe du voisin athée, elle pue ?

    • caro
      caro répond à Autist Reading -
      délinquante avérée
      • Posté à 11h34 le 12/09/2011
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      c’est vrai, quoi, pourquoi le voisin n’aurait pas droit à son verre de muscadet, s’il en a envie ?

    • 22decembre
      22decembre répond à Autist Reading -
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 12h06 le 12/09/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      « Pourquoi prévoir une autre forme de régularisation que la naturalisation ? »

      Parce que certains veulent pouvoir habiter et vivre dans un pays sans en avoir la nationalité.

      De nombreux pays d’immigration (USA et Canada notammant) ont un dispositif de ce genre (où l’on est résident ou citoyen, mais pas « national »).

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à 22decembre
        In enculo cum vibro
        • Posté à 12h58 le 12/09/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        « Parce que certains veulent pouvoir habiter et vivre dans un pays sans en avoir la nationalité. “

        Vous en connaissez un seul qui refuserait la nationalité française ?

        USA et Canada ont surtout des listes longues comme le bras de demandeurs de naturalisation...

         
        • 22decembre
          22decembre répond à Autist Reading -
          Social-libéral... C'est pas (...)
          • Posté à 13h08 le 12/09/2011
          • Internaute 137595
            Social-libéral... C'est pas (...)

          « Vous en connaissez un seul qui refuserait la nationalité française ? »

          Il n’est pas question de refuser, mais bien qu’il la demande ! S’il ne veut pas être français mais juste vivre ici, pourquoi pas ... ?

          D’autre part, je souhaiterais m’installer en Suède, c’est pas pour ça que je voudrais la nationalité suédoise (pourtant, à mon sens, la Suède est plus digne d’honneurs que la France !).

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à 22decembre
            In enculo cum vibro
            • Posté à 13h15 le 12/09/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            La naturalisation n’empêche pas de vivre ici.

            Et l’accès à tous les droits des suédois ne vous enlève pas l’accès à tous les droits des français.

            Qu’est-ce qui vous dérange dans la nationalité suédoise ?

            • 22decembre
              22decembre répond à Autist Reading -
              Social-libéral... C'est pas (...)
              • Posté à 13h23 le 12/09/2011
              • Internaute 137595
                Social-libéral... C'est pas (...)

              Rien ne me dérange dans la nationalité suédoise.

              Je n’ai pas envie de l’être. C’est tout. Cherchez pas midi à 14h.

              Pourquoi ne voulez-vous pas qu’on habite quelque part sans être citoyen du pays en question ? Si on est bien intégré, où est le problème ? Et on a pas besoin d’être « citoyen » pour être intégré.

              (sauf du point de vue local : être « citoyen » de sa ville, de son quartier est la meilleure intégration qui soit)

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à 22decembre
                In enculo cum vibro
                • Posté à 14h06 le 12/09/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Je ne veux pas de droits différents entre des gens qui habitent au même endroits, c’est tout.

                Et puis multiplier les statuts, c’est multiplier la paperasse.

                « Et on a pas besoin d’être “citoyen” pour être intégré. »

                Pour participer à la vie politique, c’est nécessaire.

                Et l’intégration n’est rien d’autre que la participation à la vie politique.

                • 22decembre
                  22decembre répond à Autist Reading -
                  Social-libéral... C'est pas (...)
                  • Posté à 14h52 le 12/09/2011
                  • Internaute 137595
                    Social-libéral... C'est pas (...)

                  On peut être intégré sans participer à la vie politique : par les associations. Et par les temps qui courent, c’est presque plus efficace ! (Pourquoi j’irai m’impliquer politiquement, puisque mon action servira à rien ? Au contraire, au sein d’une association locale, je peux aider des gens - leur apprendre à lire, aider aux devoirs des gamins.)

                  En résumé, si je m’expatrie, c’est parce que j’aime mieux la culture et l’amlbiance du pays d’accueil (la Suède est une nation de concensus et de négociation, alors que la France est une nation de conflit). C’est pas pour autant que j’en adopterais la nationalité.

                  • Autist Reading -
                    Autist Reading - répond à 22decembre
                    In enculo cum vibro
                    • Posté à 15h19 le 12/09/2011
                    • Internaute 73535
                      In enculo cum vibro

                    « On peut être intégré sans participer à la vie politique : par les associations. Et par les temps qui courent, c’est presque plus efficace ! “

                    Ben oui, d’ailleurs on pourrait retirer la nationalité française à tout le monde, ça ne changerait rien...

        6 autres commentaires
      • raspo
        raspo répond à 22decembre
        • Posté à 21h21 le 12/09/2011
        • Internaute 29511

        Je plussoie ! Si je décide d’aller passer un mois, un an, une décennie ou ma vie dans un autre pays, je n’en demanderai pas forcément la nationalité...

        J’aimerais pouvoir simplement m’en foutre, et vivre où bon me semble (déjà plus facile quand on est français), et que ce soit le cas de tous les êtres humains.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 11h32 le 12/09/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    LA IMIGRACION ES TU PASADO Y TU FUTURO.

    • shaman de l amour
      shaman de l amour répond à Autist Reading -
      cuniculteur potentiel plein d' (...)
      • Posté à 14h20 le 12/09/2011
      • Internaute 117827
        cuniculteur potentiel plein d' (...)

      J’ai pas compris, j’ai pas fait espagnol en deuxième langue...

      Peux-tu m’éclairer ?

  • FDCraie
    FDCraie
    Debout
    • Posté à 11h38 le 12/09/2011
    • Internaute 121689
      Debout

    On ne doit sans doute pas parler du même pays....

    Dans le mien, le ghettos existent déjà et le taux de chômage sera bientôt à deux chiffres.

    Dans le mien de retraités vont chercher à manger aux restos du cœur et l’hiver des gens meurent de froid.

    Dans le mien, le communautarisme ne cesse de progresser au détriment des valeurs fondamentales de la république.

    J’imagine que le votre ne présente pas ce bilan et gère déjà tellement bien ses difficultés qu’il a tout le loisir de mettre en place cette politique ultra humaniste.

    Quelques questions subsidiaire :
    Votre pays définit il le nombre de migrants à accueillir, leur provenance ? Si oui selon quels critères et comment seront opérées les sélection ?

    Pourquoi avec tous les moyens dont vous semblez disposez ne prenez vous pas le problème à l’envers et n’aidez pas les pays dont les ressortissants « cherchent une meilleure vie » à leur offrir sur place ?

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à FDCraie
      Working Class Blero
      • Posté à 11h55 le 12/09/2011
      • Internaute 164574
        Working Class Blero

      Les ghettos, c’est en grande majorité les immigrés qui les occupent.
      De l’argent, il y en a, tu sais où, mais tu préfères t’en prendre aux pauvres, c’est plus facile à trouver et ils sont moins protégés.
      Le communautarisme cessera quand la laicité sera simplement appliquée dans l’espace public.
      Enfin, charité bien ordonnée commence par soi même, demande donc aux 2 millions d’expatriés de rentrer et donne l’ indépendance aux faces pas de craie d’outremer.

      • 22decembre
        22decembre répond à Joseph Gratteur
        Social-libéral... C'est pas (...)
        • Posté à 12h07 le 12/09/2011
        • Internaute 137595
          Social-libéral... C'est pas (...)

        Pourquoi demander aux expat’ de rentrer ? Laissons les vivre...

      • FDCraie
        FDCraie répond à Joseph Gratteur
        Debout
        • Posté à 12h08 le 12/09/2011
        • Internaute 121689
          Debout

        Vous devriez lire ce qui est écrit plutôt que de cracher vainement votre bile mon cher Blero...

        Mais, magnanime, je vais donner dans un style plus épuré.

        Je disais donc :
        Avant de vouloir faire preuve d’une générosité sans limite il faudrait déjà résoudre les problèmes que nous avons.

        Prenez un petit cachet, vous êtes bien énervé en ce début de semaine...

         
        • Joseph Gratteur
          Joseph Gratteur répond à FDCraie
          Working Class Blero
          • Posté à 13h40 le 12/09/2011
          • Internaute 164574
            Working Class Blero

          Je suis absolument calme et ai répondu à ton post, uniquement à lui.

          • FDCraie
            FDCraie répond à Joseph Gratteur
            Debout
            • Posté à 15h05 le 12/09/2011
            • Internaute 121689
              Debout

            Je n’en crois pas un mot, ça voudrait dire que vous n’avez rien compris à ce que vous avez lu, et ça, je me refuse à le croire !

        2 autres commentaires
      • kakoulite
        kakoulite répond à Joseph Gratteur
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 12h53 le 12/09/2011
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        « ...et donne l’ indépendance aux faces pas de craie d’outremer »..allez dire ca aux Antillais et vous prendrez de tres gros risques ...physiquement je parle ! Si vous connaissiez les Antilles vous sauriez qu’au contraire la derniere chose que 90 % des Antillais voudraient serai une independance et que parmi les 10 % restant peut etre un 2/3 y reflechirai a deux fois avant de glisser leur bulletin dans l’urne. Vous pouvez aussi allez demander aux Corses si ils veulent vivre comme des Tunisiens.

         
        • Joseph Gratteur
          Joseph Gratteur répond à kakoulite
          Working Class Blero
          • Posté à 13h22 le 12/09/2011
          • Internaute 164574
            Working Class Blero

          Si vous trouvez un livre de Franz Fanon, je vous invite à le consulter pour prendre un peu de recul sur le conditionnement des peuples par la colonisation.

          • kakoulite
            kakoulite répond à Joseph Gratteur
            Intermediation & Imprecation
            • Posté à 13h29 le 12/09/2011
            • Internaute 126452
              Intermediation & Imprecation

            ok... mais me trompe-je (en toute honnetete..sans langue de bois !) ?

        • jyeden
          jyeden répond à kakoulite
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 21h22 le 12/09/2011
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          peut etre qu’avec la decouverte du petrole, les guyanais voudront leur independance ?

          • kakoulite
            kakoulite répond à jyeden
            Intermediation & Imprecation
            • Posté à 22h08 le 12/09/2011
            • Internaute 126452
              Intermediation & Imprecation

            Je ne sais pas si il y a du petrole en Guyane mais il y a de l or, des bois precieux et des pierres precieuses et j’ai l impression que ce sont les clandestins du Surinam qui s’ en preoccupent plus que nous.

            • jyeden
              jyeden répond à kakoulite
              khmer vert ( age des caverne, (...)
              • Posté à 22h11 le 12/09/2011
              • Internaute 20631
                khmer vert ( age des caverne, (...)

              pour le petrole il faut tout de meme suivre un peu l’actualité

              • kakoulite
                kakoulite répond à jyeden
                Intermediation & Imprecation
                • Posté à 22h14 le 12/09/2011
                • Internaute 126452
                  Intermediation & Imprecation

                J’ai loupee ca !

        6 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.