Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Pourquoi je voterai Montebourg à la primaire socialiste

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 29/09/2011 à 16h29

Bon, ils l’ont voulue ouverte, leur primaire. Ils ont eu le mérite de remettre le débat politique en une des médias (trois longues émissions en tête-à-tête en prime time, ça faisait un bail). Très bien, jouons le jeu démocratique. Soutien du Parti de gauche et d’Europe Ecologie - Les Verts (EELV), je voterai Montebourg à la primaire socialiste des 9 et 16 octobre. Vlan !

Trois raisons.

1

Un projet proche de mes conditions pour aller voter

Je me suis fixé cinq conditions pour aller voter. Le projet d’Arnaud Montebourg en est sans conteste le plus proche. (Allez, disons le moins loin !)

  • Pas de revenu minimal décent, ni de limitation de l’échelle des revenus, mais au moins un « capitalisme coopératif » allant dans ce sens ;
  • une « mise sous tutelle » des banques privées ;
  • des « protections commerciales » à nos frontières pour parer au « dumping social » ;
  • la revendication d’une « mutation écologique » ;
  • une volonté affirmée de « démondialiser » les centres de décision et de production.

A côté du fumeux et creux « souffle que je ferais souffler » de François Hollande, ou du sempiternel retour de la « confiance » invoquée par une Martine Aubry sans inspiration, avouez que ça vous a tout de même une autre gueule !

2

La nécessité d’alliances pour redresser le pays

J’avais déjà eu l’occasion de le dire, passé le choc systémique qui mettra à bas l’insupportable totalitarisme financier, la situation dramatique du pays imposera inéluctablement des alliances pour espérer pouvoir le redresser.

Tant qu’à nouer des alliances, autant le faire avec des gens qui soient au plus proche de vos idées. L’occasion nous est donnée de gauchir un peu le Parti socialiste ? Profitons-en. Après tout, j’ai suffisamment voté en sa faveur les décennies passées
pour me permettre cette petite incursion dans ses affaires du moment.

J’ai bien conscience des limites du projet Montebourg, de la versatilité du personnage (son alliance erratique avec Ségolène Royal en 2007, la façon dont il renia dans les faits son engagement sur le non-cumul des mandats).

Mais la politique n’est pas d’exiger le grand soir fumeux d’un monde parfait. Le réalisme politique, si ce n’est pas non plus se soumettre à la réalité, c’est au moins en tenir compte.

3

Une question de stratégie politique

La politique, c’est aussi une stratégie. Tant qu’à faire, je pense qu’il sera beaucoup plus facile à un Front de gauche de discuter avec un Montebourg qu’avec un Manuel Valls.

Et puisqu’EELV tient tant à faire alliance avec le PS (on sent que ça les démange, ceux-là !), autant voir Eva Joly dans les bras d’un bel Arnaud démondialisant, plutôt que de la condamner à suivre François Hollande sur les traces austères d’un Papandréou soumis aux diktats des puissances financières et de la dette.

Voilà, chers amis, la raison de mon choix résolu pour Montebourg à la primaire socialiste toute proche. Même s’il y a encore peu de chances que j’en fasse mon candidat du premier tour de la présidentielle de 2012, c’est le seul espoir que je me déplace au second tour si son équipe en est.

Oui, je sais qu’outre faire bisquer les caciques solfériniens de passage, ça décoiffe les gauchistes que vous êtes. Pourtant, je serais vous, je lancerais illico presto le buzz sur les réseaux sociaux. Tous à vos Facebook et à vos Twitter ! Le 9 octobre (le 16 au besoin), on devient tous des montebourgeois.

A défaut de changer complètement la politique et le monde, ça vous vaudra au moins le plaisir de voir danser quelques éléphants roses.

  • 6681 visites
  • 143 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • libergus
    libergus
    Pour le « contre » - Contre le (...)
    • Posté à 16h36 le 29/09/2011
    • Internaute 142132
      Pour le « contre » - Contre le (...)

    Yeh-ti !

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 16h41 le 29/09/2011
    • Internaute 25391
      Flat4

    Et bien désolé Yéti mais moi je n’irai pas voter à ces primaires (tu t’en fous mais il me fallait bien une introduction :) ).
    Comme toi Montebourg me plaît mais, pour faire une comparaison volontairement provocante, le mettre en candidat du PS ça serait comme mettre Marine Le Pen à l’Elysée. Ça foutrait un beau bordel mais il ne se passerait rien de concret car l’heureux élu serait incapable de gouverner. Pour l’un par absence de soutien au sein de l’appareil du parti, pour l’autre par absence de majorité au parlement (et c’est bien pour ça que la menace du FN c’est du flan de journalistes en mal de papiers vendeurs)..

    • pmithrandir
      pmithrandir répond à I.P
      Developpeur
      • Posté à 16h48 le 29/09/2011
      • Internaute 90097
        Developpeur

      je ne vous suis pas sur cette idée.

      Si quelqu’un arrive à la présidence, quelque soit son parti, il trouvera des gens pour lui manger dans la main.
      Si Marine est élue, elle aura au minimum 30% aux legislative... sans compte la droite populaire qui s’empressera de rejoindre les ministères. Elle pourrait avoir une majorité sur certains points.

      Si Montebourg est élu, il trouvera d’un seul coup beaucoup de soutien dans son parti.

      C’est le même reproche qui avait été fait a bayrou en 2007, mais il avait répondu justement :
      « Le problème une fois président n’est jamais de manquer de candidats, mais toujours de trier les candidatures ».

      En dehors des extrêmes, presque tous les politiciens sont pret a aller a la soupe... ou du moins assez pour former un gouvernement et une assemblée.

      • I.P
        I.P répond à pmithrandir
        Flat4
        • Posté à 19h24 le 29/09/2011
        • Internaute 25391
          Flat4


        Si Marine est élue, elle aura au minimum 30% aux legislative... sans compte la droite populaire qui s’empressera de rejoindre les ministères. Elle pourrait avoir une majorité sur certains points.

        Bof j’ai du mal à y croire... si un jour on en arrive là je pense que le pays n’arrivera pas entier jusqu’aux législatives, mais ce n’est pas le débat, c’était juste par provocation que je faisais ce parallèle.

        Pour en revenir à Montebourg il est trop repoussoir au sein du PS, parti centriste qu’on le veuille ou non, ça finira forcément en guerre des chefs. Sérieusement vous voyez Valls soutenir Montebourg ?

         
        • pmithrandir
          pmithrandir répond à I.P
          Developpeur
          • Posté à 22h50 le 29/09/2011
          • Internaute 90097
            Developpeur

          Valls soutenir montebourg... sans soucis en échange d’un poste de premier ministre.(et vice versa)

          Ca pourrait dailleur être un duo intéressante, 2 visions différentes mais des objectifs communs et pas les même illusions. Quelque chose de complémentaire qui pourrait presque donné envie.

          En plus, la jeunesse est un certain point commun entre eux.

          • I.P
            I.P répond à pmithrandir
            Flat4
            • Posté à 23h24 le 29/09/2011
            • Internaute 25391
              Flat4

            Valls premier ministre de Montebourg ? ! Mais alors quel intérêt de votre Montebourg si ça implique d’avoir son exact opposé à la tête du gouvernement ?
            Autant élire Hollande et avoir Martine en premier ministre, ça reviendra au même et au moins ça sera cohérent.

            • pmithrandir
              pmithrandir répond à I.P
              Developpeur
              • Posté à 07h51 le 30/09/2011
              • Internaute 90097
                Developpeur

              Je vous fait part de mon raisonnement..

              Hollande est un gars de compromis. Si il est élu, on peu être sur que le parlement aura du pouvoir, tout comme le gouvernement et le premier ministre.
              Aubry l’est aussi, mais sans la verve et avec le coté bouledogue en plus.
              Segolene royal est directive au possible. En fait, sous ses airs c’est le même fonctionnement que Sarkozy. Elle décide, on applique.
              Valls à l’air directif dans ses discours aussi, en président il le serait peut être aussi. Il s’éloigne assez des idéaux de gauche pour ratisser au centre.
              Montebourg montre des idéaux de gauche, mais honnêtement, c’est plus un placement sur un échiquier politique réduit qu’autre chose a mon sens. La droite du PS est incarnée par royal, le centre par aubry et hollande, l’extrème droit PS(dans le sens le plus a droite, pas le racisme) est dans Valls, il ne reste que la gauche comme créneau de libre. Il défendait avec ferveur ceux de ségolène en 2007 et changera encore sa veste parce que c’est ce qu’il doit faire, s’adapter.

              2 analyses a cela :
              - On se demande presque s’ils n’ont pas décidé par avance de qui serait le candidat. Ils ne s’écornent pas, ratissent très très large et avec de subtiles alliances, ils peuvent former un gouvernement hétéroclyte de gauche qui serait parfois discordant, mais à mon avis très productif(les compromis trouvé à 20 dans un gouvernement sont autant de discussions anticipées devant 2 assemblées de 400 personnes). On apprend rien des gens qui pensent la même chose que vous.
              - L’idée de Montebourg et Valls, c’est de dire, Valls se met trop a droite, il est directif semble t’il. Mettons le en premier ministre avec quelqu’un de plus calme en chef. Il saura assumer certaines part ingrates du gouvernement, la sécurité et certaines décisions sensibles, tandis que Montebourg président pourrait incarner un chef de la nation plus protecteur, présent sur d’autres malaises plus profonds. Ajoutons à cela leur jeunesse qui décoifferait beaucoup de monde et on aurait un gouvernement de consensus forcé, ni tout blanc, ni tout noir, et surtout ni porté sur la naïveté, ni sur les solutions faciles. De plus, avoir les 2 opposés dans le gouvernement, en plus de ratisser large permet d’éviter les guerres intestines dans le parti pour se démarquer de la présidence. Enfin, Un Valls rassurerait un électorat de droite qui, rappelons le, représente malgré tout environ 30 à 40% des français. Ce n’est pas parce que Sarkozy a décidé de nous ignorer superbement durant tout son quinquenat en ne nous montrant que mépris que nous devons faire de même avec son électorat. Je ne leur souhaite pas de se retrouver dans la même situation que la notre qui a été faite d’humiliation et souvent de honte d’être français(surtout pour moi vivant à l’étranger et côtoyant des étrangers qui s’interroge sur nos dirigeants).

              • mamiguy
                mamiguy répond à pmithrandir
                retraité
                • Posté à 14h31 le 02/10/2011
                • Internaute 84575
                  retraité

                Hollande c’est mis dans la peau, à pris le costume d’un PRESIDENT pour être médiatique, et plus il prend des AIRS de
                MITTERAND..Est ce une preuve de personnalité que de se montrer autre que ce qu’on est ...pour arriver à ses fins ;

                Un Président doit être un CHEF..comme l’a été DE GAULLE qui , prend la responsabilité de ses décisions s’il les pense BONNES..
                LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE mise en oeuvre en POITOU CHARENTES...répond à la concertation necessaire et ce n’est pas un HASARD si Mme ROYALE à BATTU 2 fois l’UMP grâce à la GESTION de cette gestion..ou des emplois ont été créés avec le mainien d’HEULIEZ qui sort la voiture élecrique,au développement des énergies renouvellables..UN exemple que beaucoup nous ENVIENT .. ...Dans une situation telle que la NOTRE ce n’est pas un conciliateur qu’il nous faut..mais un DECIDEUR..la différe,ce avec SARKOSY c’est qu’elle esr à Gauche.., connait les difficultés de la vie car arrivée seule...avec volonté..Si SARKOSY avait des idées de à Gauche .ce serait un BON président..HOLLANDE parait un CHIRAC bis...installé dans son poste sans contrarier personne... ! §

                • pmithrandir
                  pmithrandir répond à mamiguy
                  Developpeur
                  • Posté à 17h28 le 02/10/2011
                  • Internaute 90097
                    Developpeur

                  vous êtes illisible avec votre discours de propagande parcouru de mots pris au hasard mis en majuscule.

                  Si vous voulez mettre en évidence un mot, soignez votre dialectique et non votre mise en page

                  • mamiguy
                    mamiguy répond à pmithrandir
                    retraité
                    • Posté à 16h04 le 03/10/2011
                    • Internaute 84575
                      retraité

                    Erreurs de frappe.
                    .mais si vous ne comprenez pas... c’est que nous n’avons pas la même conception d’un AVIS .. non de propagande ..mais correspondant à ce que j’ai pratiqué toute ma vie :
                    RECRUTER sur des références et non sur des paroles et ce avec SUCCES... ! ! ! ! !
                    Je pourrais aussi avoir un avis sur les Candidats UMP s’il y en avait plusieurs.. mais avant Je me donne toujours la peine de lire tous les rapports sur la gestion des uns et des autres,les compare, me réfère aux chiffres etc .. ! ! !

                    • pmithrandir
                      pmithrandir répond à mamiguy
                      Developpeur
                      • Posté à 16h40 le 03/10/2011
                      • Internaute 90097
                        Developpeur

                      Honnêtement, sans animosité aucune, arrêtez de mettre certains mots en majuscule, ca agresse le lecteur et ca fait perdre le sens général de la phrase. Vous seriez plus lisible, mieux compris si vous n’utilisiez que les minuscules. (et si ce sont des fautes de frappes, relisez-vous)

                      Cette façon d’écrire vous rapproche des pratique des communicants qui veulent à tout pris mettre en évidence un mot dans une phrase, quitte a dénaturer celle ci., d’ou mon accusation première de propagande.(mêmes outils)

                      A bientôt sur la rue.

        7 autres commentaires
      • Lohiel
        Lohiel répond à pmithrandir
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 09h54 le 30/09/2011
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        Si Marine est élue, elle aura au minimum 30% aux législatives...

        Si ma’ame Le Pen est élue, on aura même pas le temps d’arriver aux législatives qu’on sera déjà en guerre civile ^^

        Sinon, comme le Yéti, je pense que ça vaut le coup d’aller voter pour Montebourg aux Primaires, au moins pour lui donner du poids. Ce qui me paraît important c’est que c’est un type qui n’a aucune tolérance à la corruption, même dans son propre camp on l’a vu - et qui ne présente pas non plus de signe de mensonge ou d’insincérité lorsqu’il s’exprime. Je trouve qu’on est devenus beaucoup trop tolérants au mensonge politique, comme s’il était un mal nécessaire, alors que toute corruption, toute oppression, tout crime même requiert toujours un mensonge sur lequel s’appuyer.

        La vérité vraie n’est sans doute pas à notre portée, mais ça ne veut pas dire que la falsification est acceptable. Elle nous fait perdre de vue la réalité, engloutie sous les discours trompeurs... et du principe de réalité, on en a grand besoin ces derniers temps. De se rappeler qui souffre vraiment de la situation actuelle, par exemple.

        Cela dit, il n’est pas le seul à tenter cette exigence, et d’ailleurs j’ai aussi voté chez les Verts. Et y’a deux ou trois personnes que je souhaiterais vraiment voir dans notre prochain gouvernement.

         
        • pmithrandir
          pmithrandir répond à Lohiel
          Developpeur
          • Posté à 10h19 le 30/09/2011
          • Internaute 90097
            Developpeur

          Si elle est élue, a moins d’une abstention reccord, ca veut dire que + de 50% de la population l’a mise au pouvoir.
          Je vois mal la guerre civile venir pointer le bout de son nez, le pays sera déjà perdu à mon avis...

          • Lohiel
            Lohiel répond à pmithrandir
            http://twitter.com/Lohiel
            • Posté à 15h16 le 30/09/2011
            • Internaute 38391
              http://twitter.com/Lohiel

            Dans un régime fasciste, il y a autour 5/10% de résistants actifs (+ ou moins, selon la peur qu’il inspire), c’est à dire peu de monde.

            Mais la violence de leur réponse est directement proportionnelle à la violence de l’Etat, toujours. Il n’y a jamais eu « d’ordre » dans un Etat autoritaire (même dans l’allemagne nazie, dont la résistance a laissé peu de traces directement visibles tant elle était dangereuse, il y a eu depuis des travaux universitaires qui ont montré son ampleur, peut-être jusqu’à 1 million de personnes actives de près ou de loin)

            Donc si elle était élue, ça serait le bordel, forcément, comme ça l’a toujours été, et là avec la montée des colères dans notre pays, je vois bien l’explosion... mais vous avez raison, c’est cette élection qui reste heureusement très improbable.

            • pmithrandir
              pmithrandir répond à Lohiel
              Developpeur
              • Posté à 11h13 le 01/10/2011
              • Internaute 90097
                Developpeur

              Dans un sens, si elle est élues, j’espère que ce que vous décrivez arrivera. Mais j’ai plutôt tendance a me dire qu’elle aaura un parcours tout en finesse pour arriver a ses fins 4 ou 5 ans après. D’abord jouer l’agneau, puis museler discretement les contre pouvoirs, et enfin, faire passer ce que l’on veut vraiment comme réforme.

              Ajoutons a cela quelques belle lois autorisant l’espionage d’état, la censure(mais on ne le fera jamais, c’est juste au cas ou...) et puis on aura rien vu venir.

        3 autres commentaires
    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à I.P
      Keodedour ar bed
      • Posté à 16h49 le 29/09/2011
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      D’où sa volonté de VIe République plus démocratique. Permettant un vrai régime démocratique, loin des velléités des hommes providentiels.

      • I.P
        I.P répond à Cataphractaire
        Flat4
        • Posté à 19h25 le 29/09/2011
        • Internaute 25391
          Flat4

        Pour ça il faut une sacré majorité au Sénat et au Parlement, bon courage !
        Ou alors un referendum, c’est pas gagné non plus.

    • Amazone
      Amazone répond à I.P
      • Posté à 16h50 le 29/09/2011
      • Internaute 29473

      mais lui donner un score important sans qu’il soit l’heureux élu lui permettrait de faire passer certaines de ces idées ! le candidat de la gauche (que ce soit hollande ou aubry) ne pourrait pas ne pas en tenir compte.
      C’est pourquoi je vote montebourg, même si je doute qu’il puisse gagner les primaires.

      • pablico
        pablico répond à Amazone
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h58 le 29/09/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        qu’importe le prétendant.

        il y a la guerre des droites à coup de polochon/valises sales.

        en regardant les prétendants de gauche, on voit le futur « squelette » du futur gouvernement (si il est élu)

        c’est joué d’avance.

         
        • medicago
          medicago répond à pablico
          Plante cultivée
          • Posté à 04h42 le 30/09/2011
          • Internaute 58931
            Plante cultivée

          C’est sur, c’est joué d’avance mais pas forcément avec ceux qu’on voit. Le problème, c’est la cagnotte. Qui détient les clés de la cagnotte qui permettra de financer une couteuse campagne présidentielle après une non moins couteuse campagne des primaires ? La réponse de Martine Aubry sur une campagne à 30 000 € me laisse dubitatif. Hollande parle de la contribution du PS au financement de la dite campagne mais reste discret sur les autres financements. Pour 30 000 €, combien paye t on de journées d’experts, de déplacements, de frais de meeting et autres frais de comm ?
          Pour revenir à la cagnotte, ses gardiens travaillent dans l’ombre et comptent bien monnayer leurs places de ministre. Mais tout ça n’est que le pur fruit de mon imagination car le financement pas toujours très clair des campagnes électorales est le privilège de la droite à voir les « affaires » qui sortent actuellement dans l’année qui précède les élections.
          Tous pourris ? Non, mais pas de victoire sans cagnotte mais avec discrétion pour ne pas énerver un électorat qui l’est déjà un peu à l’évocation des ors de la République à l’occasion des sénatoriales

        1 autres commentaires
  • Brachamul
    Brachamul
    Multi-Taskeur
    • Posté à 16h42 le 29/09/2011
    • Internaute 94825
      Multi-Taskeur

    Même raisonnement pour moi.

    Sauf que du coup, pour un centriste, le plus proche est Manuel Valls.

    Je vous rassure, il est quand même de gauche par rapport à un centriste, même si Montebourg essaie de faire croire qu’il a le monopole gauchard.

    De plus, la fraîcheur de Montebourg et de Valls est vraiment attirante, par rapport aux tronches d’Aubry et Hollande qu’on voit partout depuis 20 ans.

    • Herostrate
      Herostrate répond à Brachamul
      mal barré...
      • Posté à 17h23 le 29/09/2011
      • Internaute 147050
        mal barré...

      Pas besoin de Montebourg pour etre certain que Valls est de droite.

      Ho, pas une droite dure telle qu’on l’a en ce moment hein, centre droit, mais droit quand meme...

      • Brachamul
        Brachamul répond à Herostrate
        Multi-Taskeur
        • Posté à 19h00 le 29/09/2011
        • Internaute 94825
          Multi-Taskeur

        Extrême Gauche
        Gauche de la Gauche > Montebourg
        Centre de la Gauche > Aubry
        Droite de la Gauche > Valls, DSK
        Centre > Bayrou, Borloo
        Gauche de la Droite > Villepin
        Centre de la Droite > Sarkozy
        Droite de la Droite >
        Extrême Droite >

        Vous n’allez tout de même pas me dire que vous considérez Valls de la même ligne politique que Borloo ou Villepin n’est-ce pas ? Ils sont pourtant autour de ce centre-droit dont vous parlez.

         
        • Herostrate
          Herostrate répond à Brachamul
          mal barré...
          • Posté à 19h40 le 29/09/2011
          • Internaute 147050
            mal barré...

          Bah Borloo et Valls c’est kif-kif si on s’en tient aux déclarations des intéressés...

          Et de votre coté, vous allez pas me faire croire que sarko est pas dejà à droite de la droite...

          héhé

          • Brachamul
            Brachamul répond à Herostrate
            Multi-Taskeur
            • Posté à 00h14 le 30/09/2011
            • Internaute 94825
              Multi-Taskeur

            En théorie, probablement.
            En pratique, il préfère y laisser Guéant, ça fait moins désordre quand on laisse les autres faire le sale boulot.

        • spartak
          spartak répond à Brachamul
          (comité libertaire lyophilisé)
          • Posté à 21h13 le 29/09/2011
          • Internaute 84113
            (comité libertaire lyophilisé)

          Votre schéma est beaucoup trop tarabiscoté.
          Je vous propose un retour aux choses simples :
          Oligarchie > « Montebourg Aubry Valls DSK Bayrou Borloo Villepin Sarkozy »
          Peuple > leurs plombiers, leurs boulangers, les instits de leurs enfants, etc.

          • Hasta...
            Hasta... répond à spartak
            Dirlo de Mutu
            • Posté à 09h02 le 01/10/2011
            • Internaute 168188
              Dirlo de Mutu

            « Oligarchie > “Montebourg Aubry Valls DSK Bayrou Borloo Villepin Sarkozy”
            Peuple > leurs plombiers, leurs boulangers, les instits de leurs enfants, etc. »

            Situation politique de la france en deux phrases ! Parfait !

            Maintenant s’il y a encore des naïfs pour croire qu’un bulletin de vote changera quoi que ce soit... Tant pis....

        • martial93000
          martial93000 répond à Brachamul
          informaticien
          • Posté à 09h46 le 30/09/2011
          • Internaute 128206
            informaticien

          Rappelons aussi que Villepin par exemple a mis en place le bouclier fiscal, ça m’énerve toujours qu’on le classe à l’aile gauche de l’UMP.
          Sur les questions économiques, le gvt Villepin pratiquait peu ou prou la même politique que le gvt Fillon.

          • Brachamul
            Brachamul répond à martial93000
            Multi-Taskeur
            • Posté à 09h57 le 30/09/2011
            • Internaute 94825
              Multi-Taskeur

            Oui, mais ce n’est pas tant sur le plan économique que les membres de la droite se départagent.

            De plus, malgré la grande maladresse de son application, il y avait une certaine logique au bouclier fiscal, pour le maintient des grandes fortunes en France par exemple.

            Même si c’est devenu un symbole d’inégalité de traitement, le raisonnement original n’était pas forcément mauvais.

        6 autres commentaires
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 16h40 le 29/09/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Le Yéti qui veut bien mettre un doigt dans la tambouille des primaires citoyennes ? Comme quoi tout peut arriver en ce bas monde.
    Dans un autre fil j’avais écris ceci à propos du débat sur I Télé de mercredi soir
    « Dans les propositions les plus audacieuses, Montebourg et Royal se sont distingués. Il fallait bien qu’ils se démarquent pour exister. Valls ne s’est pas départi de sa ligne de conduite “sécurité et résolution de la dette”. Baylet a fait de la figuration. Quant à Hollande et Aubry, ils se sont bien gardés de dépasser la ligne jaune du programme défini par le PS. Comme ils sont en tête des sondages, ils pensent sans doute, se réserver le droit de dévoiler leurs différences lors du deuxième tour de la primaire citoyenne. Bref celles et ceux qui pensaient se faire une opinion sur la personnalité des candidats lors de ce deuxième débat auront sans doute été déçus, Ségolène et Valls étaient connus, Montebourg reste la divine surprise. »
    Je persiste et je signe et ainsi te rejoins cher Yéti.

    • Marco68
      Marco68 répond à padiran
      • Posté à 23h54 le 29/09/2011
      • Internaute 22820

      « Montebourg reste la divine surprise. »
      Ca fait 20 ans que Montebourg se démarque dans le bon sens du discours dominant du PS social-démocrate, le seul qui demanda la tête de l’escroc Chirac et le seul récemment qui exigeait le départ de Guérini, branche pourrie du PS dans les Bouches du Rhône. C’est un des rares qui nous permet de ne pas désespérer totalement de ce PS gestionnaire de secours de ce système capitaliste exécrable.
      L’oligarchie sait qu’elle préservera l’essentiel avec Hollande en remplacement de son sinistre fondé de pouvoir( à l’oligarchie). Alors votons pour Montebourg plutôt deux fois qu’une.

      • padiran
        padiran répond à Marco68
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 09h22 le 30/09/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        D’accord, Montebourg se bat depuis 20 ans pour exister à l’intérieur du PS et parfois tel Saint-Just réclamer la justice, mais grâce à la magie des primaires socialistes, il peut défendre ses idées devant l’ensemble du corps électoral français ? représenter une autre image que celle de la social démocratie du PS et ainsi prouver que celui ci n’est pas monolithique.

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working Class Blero
    • Posté à 16h42 le 29/09/2011
    • Internaute 164574
      Working Class Blero

    Voter pour le moins pire aux élections locales,
    Voter pour le moins pire aux élections législatives
    Voter pour le moins pire aux présidentielles
    et maintenant voter pour le moins pire aux primaires
    Est ce que la gestion du pays est moins pire depuis des années que je vote pour le moins pire par résignation ou indignation ?
    La réponse est terrible : Non.

    • Brachamul
      Brachamul répond à Joseph Gratteur
      Multi-Taskeur
      • Posté à 16h44 le 29/09/2011
      • Internaute 94825
        Multi-Taskeur

      La seule solution permettant de voter pour quelqu’un qui soit parfaitement d’accord avec chacun d’entre nous, ce serait que 50 millions de français se présentent à la présidentielle.

      Malheureusement, ça ne me paraît pas bien sage.

      Donc on vote forcément pour celui qui est le plus proche de soi, quitte à regretter certaines positions.

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à Brachamul
        Working Class Blero
        • Posté à 16h47 le 29/09/2011
        • Internaute 164574
          Working Class Blero

        Moins pire peut vouloir dire très très lointain de tes convictions.
        Je vais déjà avoir beaucoup de mal à voter. Alors se déplacer pour une primaire...

         
        • PaulTron
          PaulTron répond à Joseph Gratteur
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 17h18 le 29/09/2011
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          Sarko est-il le moins pire des candidats pour vous ?
          Parce que vous votez pour le moins pire, mais visiblement c’est le pire qui est élu, d’où le bordel ambiant.
          Votre raisonnement serait valable si vous parliez d’élus et non de candidats.

          • Joseph Gratteur
            Joseph Gratteur répond à PaulTron
            Working Class Blero
            • Posté à 17h44 le 29/09/2011
            • Internaute 164574
              Working Class Blero

            On va pas chipoter sur les mots, on me fait voter moins pire pour éviter le pire, sarko est arrivé, j’ai pourtant voté et pas pour lui, ce qui prouve que voter pour le moins pire ne signifie plus grand chose dans des scrutins majoritaires à deux tours.
            C’est le tour de force du bipartisme, on finit toujours par voter PS, pour le meilleur ou pour le pire.

            • zénon denon 84
              zénon denon 84 répond à Joseph Gratteur
              Bonne
              • Posté à 20h24 le 29/09/2011
              • Internaute 30028
                Bonne

              Zut alors , c’est presque du Devos cà !

              • Joseph Gratteur
                Joseph Gratteur répond à zénon denon 84
                Working Class Blero
                • Posté à 07h40 le 30/09/2011
                • Internaute 164574
                  Working Class Blero

                Tu fais allusion à Raymond ? Oui, notre système électoral est absurde. J’aime beaucoup le mossieur donc j’vais prendre ça pour un compliment.

                • zénon denon 84
                  zénon denon 84 répond à Joseph Gratteur
                  Bonne
                  • Posté à 10h16 le 30/09/2011
                  • Internaute 30028
                    Bonne

                  Tu as raison,
                  c’en est un _en plus gratuit _

                  as-tu écouté l’Arnaud sur inter ce matin
                  avec le Cohen ,toujours aussi speeedd (le journaliste).

                  Par contre l’avocat connait son dossier ,
                  aime et defend le peuple ,se bonifie
                  arrive à maturation . IL en a ___Tant mieux !

                  La difference .Si on peut dire ______Il l’a dit /

        • Brachamul
          Brachamul répond à Joseph Gratteur
          Multi-Taskeur
          • Posté à 18h15 le 29/09/2011
          • Internaute 94825
            Multi-Taskeur

          Verre à moitié vide, verre à moitié plein.

          Même combat.

        6 autres commentaires
      • alphanumeric
        alphanumeric répond à Brachamul
        secrétaire médicale retraitée
        • Posté à 21h03 le 29/09/2011
        • Internaute 164759
          secrétaire médicale retraitée

        « Donc on vote forcément pour celui qui est le plus proche de soi... »

        tant qu’un politique est en quête d’électeurs, il peut sembler proche de moi... mais bizarrement (je me demande bien pourquoi), une fois élu, il se dépêche de s’éloigner...

    • Wildleech
      Wildleech répond à Joseph Gratteur
      révolutionnaire en devenir
      • Posté à 19h36 le 29/09/2011
      • Internaute 81842
        révolutionnaire en devenir

      Le problème n’est-il pas la constitution, la candidature, et le vote ?
      Voter pour les « meilleurs », les aristos en grec ancien, on sait où ça mène.

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à Wildleech
        Working Class Blero
        • Posté à 07h35 le 30/09/2011
        • Internaute 164574
          Working Class Blero

        C’est ce que je voulais dire. Le problème c’est bien la représentation et la décision démocratique. les étiquettes et les personnes, faut vraiment être naif pour croire à leur fiabilité.

    • Venera84
      Venera84 répond à Joseph Gratteur
      http://vallesmarineris. (...)
      • Posté à 20h36 le 29/09/2011
      • Internaute 125864
        http://vallesmarineris. (...)

      pôôôvre Joseph, victime d’un monde injuste !
      Vous m’avez arraché une larme : tenez, le 9 octobre, je vote pour vous ! Faîtes-le aussi, et vous arriverez devant Baylet.

  • pmithrandir
    pmithrandir
    Developpeur
    • Posté à 16h42 le 29/09/2011
    • Internaute 90097
      Developpeur

    Mon cher Yeti.

    A mon avis, vous accordez trop de confiance aux dires des candidats. On a vu plus d’un homme politique retourner sa veste pour passer du flirt avec le PC au flirt avec le centre sans la moindre vergogne.

    Plus qu’un projet, il faut a mon sens voter pour un personnage et une tendance. En effet, a par dans l’hypothèse d’une présidentialisation à outrance comme avec sarkozy, il y a peu de chance que toutes les décisions soient prises à l’Élisée cette fois ci(sauf peut être pour ségolène royal, réputée pour cela dans le poitoux).

    A mon sens, il vaut mieux voter en regardant certaines qualités / défaut :

    - Est ce que le candidat sait se tenir dans un moment de tension. Il ne faudrait pas que notre futur(e) president(e) pète un boulon.
    - Quelle est la vision de la présidence défendue
    - Y’a t’il une volonté de changer le système éléctorale, d’une 6ème république.
    - Le candidat est il plutôt démagogique ou réaliste.
    - Quelle est la capacité de ce candidat dans le passé à présenter des projets et a s’y tenir.
    - Qu’elle est la capacité du candidat a discuter avec ses adversaires.

    Que pensez-vous de cette liste ?
    Pour moi ce sont ces qualités plus qu’un programme détaillé qui font un président.

    Rappelons le, l’exécutif donne la direction, le législatif vote les lois, les détaille, les amende... et décide du gouvernement.(si le président en décide la composition, le pouvoir législatif valide ou pas ce choix lors des motions de censures).

    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à pmithrandir
      Keodedour ar bed
      • Posté à 16h56 le 29/09/2011
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      Cela fait plusieurs années que Montebourg a cette démarche politique et qu’il a donné l’impression de se battre contre des moulins. Je rappelle l’affaire Guérini. S’il voulait vraiment se faire élire par tous les moyens, il aurait léché les bottes de ce potentat pour servir de bas intérêts.
      Le discours est le même depuis plusieurs années.

      • pmithrandir
        pmithrandir répond à Cataphractaire
        Developpeur
        • Posté à 17h17 le 29/09/2011
        • Internaute 90097
          Developpeur

        En relisant mon post précédent, je me suis apercu qu’il pouvait être lu comme un post contre le choix de voter montebourg, alors qu’il est plus sur le fond de l’article et sur les critères de choix.

        Je ne suis pas plus contre ou pro montebourg pour ma part.

  • naifourealiste
    • Posté à 16h43 le 29/09/2011
    • Internaute 165274

    Rapport Montebourg sur le blanchiment d’argent

    J’espère que vous avez lu le rapport de Montebourg sur le blanchiment d’argent à Monaco, Luxembourg, Suisse, Lichtenstein. Vous pouvez vous le procurer quasi gratuitement comme tous les rapports de l’Assemblée nationale.
    En plus de l’intérêt du document lui même en période de crise financière, il a le mérite de montrer le courage de Montebourg face aux escrocs de la finance qui sont beaucoup plus répandu que la presse ne le laisse croire. Une quasi escroquerie d’Etat.
    A vous de juger

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à naifourealiste
      Bonne
      • Posté à 20h31 le 29/09/2011
      • Internaute 30028
        Bonne

      Tout-à fait ,ça date de 1999 ,sous Jospin.
      Du courage i len avait .Puis il fonda le NPS
      avec ses 3 compères ...

      Puis en 2010 ,il eut la bonne idée de ruer
      dans les brancards socialistes /mais en restant
      à Solférino. C’est son droit ,
      il aurait pu partir
      avec son ami J L Melenchon .NON il est socialiste
      il reste socialiste .C’est son honneur .A lui /
      Respect ,sans aucun doute .
      Pas mal comme parcours ,même s’il cumule les mandats /
      Mais ça se termine ... Tout à un fin _____voyez le sénat à droite

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.