Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Le démantèlement de la banque Dexia n'est qu'un hors-d'œuvre amer

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 06/10/2011 à 16h24

Le scénario de cette « Grande perdition » est décidément d’une transparence lumineuse. Sauf pour ceux qui ont les yeux un brin m... chargés. Ce qu’un enfant anticipe, ils l’aperçoivent trop tard. Les voilà qui démantèlent en catastrophe la banque Dexia, laquelle avait pourtant parfaitement réussi les stress tests de juillet dernier [rires].

Démanteler, ça veut dire quoi ? Très simple : on balance les actifs pourris de la naufragée dans une poubelle de circonstance (« bad bank ») et on essaie de sauver ceux qui ne sont pas encore trop amochés. Comme si on effaçait la colonne de débit à rallonge de votre compte perso pour ne garder que les quelques pauvres lignes créditrices. Miraculeux, isn’t it ?

Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr. Surtout pour ceux qui ne sont même pas foutus de maintenir à flot un « petit » pays (c’est eux qui le disent) comme la Grèce, alors que des mastodontes comme l’Espagne ou l’Italie sont déjà en train de leur débouler sur le râble.

La banque Dexia est la Grèce du système financier

Car le démantèlement de la banque Dexia est au système bancaire ce que la faillite de la Grèce est à l’Union européenne. Un petit hors-d’œuvre annonciateur d’une dégustation autrement bourrative et indigeste (certaines de nos collectivités locales, dont Dexia fut l’ange financier vénéneux, doivent déjà ressentir quelques méchantes aigreurs d’estomac).

Laissons parler l’enfant en nous et attendons avec la jubilation cruelle des mioches le gros gadin d’une Société générale, d’une BNP ou d’un Crédit agricole. A moins qu’il s’agisse d’une banque allemande ou portugaise, peu importe. De toute façon, c’est plié, les autres suivront la première.

Regardez-les, il y a quelque temps, ils vous juraient leurs grands dieux que leurs banques étaient en parfaite santé, que tout ça n’était que méchantes rumeurs, qu’ils allaient porter plainte ceci, qu’ils allaient démontrer cela. Aujourd’hui, Mme Merkel en tête, les voilà qui clament l’urgence de les recapitaliser dare-dare. Pathétique.

Oreilles bouchées, yeux fermés, assis sur la bombe...

Aujourd’hui, pour sauver Dexia, recapitaliser les banques en manque grave de liquidités, relancer les machines étatiques percluses de dettes, que reste-t-il à nos autorités politiques pétrifiées, causant et promettant, sans jamais prendre une décision, entraînant sans transition les « marchés » de la panique dépressive à une euphorie névrotique ?

Rien, essayer d’emprunter l’argent qui leur manque pour alimenter les Dexia and co en souffrance. Et les emprunter à qui ? Aux banques, à ces Dexia and co ! Qui après leur enverront d’implacables troïkas (FMI, UE, BCE) pour qu’ils remboursent ces nouvelles dettes dont ils se seront ainsi grevés. Logique absurde, engrenage infernal à la portée de compréhension d’un gamin.

Mais ils ne sont plus des enfants, juste les vieillards en perdition d’un système en pleine sénescence. Devant l’explosion qu’ils pressentent, leur réflexe est de se boucher les oreilles, de fermer les yeux, de continuer à faire les farauds. Tant pis s’ils sont assis, et nous avec, sur la bombe dont Dexia est une nouvelle mèche.

  • 7088 visites
  • 55 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 16h35 le 06/10/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Pas hors d’œuvre, biscuit d’apéritif pour l’apéro ! les entrées tardent à venir.

  • yurgh
    yurgh
    architecte
    • Posté à 16h36 le 06/10/2011
    • Internaute 118187
      architecte
    • Dupont Volant
      Dupont Volant répond à yurgh
      .
      • Posté à 17h46 le 06/10/2011
      • Internaute 170361
        .

      L’UE démantèle les États, les peuples et les banques ...

      You know it’s sad but true \m/

      • philouso
        philouso répond à Dupont Volant
        malade mental
        • Posté à 20h49 le 06/10/2011
        • Internaute 154854
          malade mental

        pourquoi croyez-vous que Herman Van Rompuy, président permanent du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne sont membres actifs du groupe Bilderberg ? ? ?

         
        • Dupont Volant
          Dupont Volant répond à philouso
          .
          • Posté à 21h01 le 06/10/2011
          • Internaute 170361
            .

          Je vois que nous sommes sur la même longueur d’ondes.

        • pablico
          pablico répond à philouso
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 22h06 le 06/10/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          les politiques sont-ils naïfs, abusés ?

          ce qui est le plus amusant, hilarant, et triste, c’est que les banques ont passé avec succès le crash test et le stress test..

          Lien

          Lien

          on fait confiance aux médecins, ils ont fait des études de médecine.

          peut-on faire confiance aux banquiers ? ?

          qui pourtant ont fait des études économiques poussées...

          • I.P
            I.P répond à pablico
            Flat4
            • Posté à 22h49 le 06/10/2011
            • Internaute 25391
              Flat4


            ce qui est le plus amusant, hilarant, et triste, c’est que les banques ont passé avec succès le crash test et le stress test..

            Ah non, ce que je trouve le plus amusant, hilarant et triste, c’est tous ces gens qui en prennent plein la gueule, et n’ont pas fini d’en baver, mais qui arrivent toujours à défendre ce système, voire carrément à nier tout problème !

        3 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à yurgh
      Flat4
      • Posté à 22h45 le 06/10/2011
      • Internaute 25391
        Flat4

      C’est rigolo, en pensant au pouvoir du pognon et à la masse de moutons bêlants que nous sommes (devenus ?) j’avais ça qui me venait à l’esprit :

      • kikekoi
        kikekoi répond à I.P
        toujours de bonne foi
        • Posté à 00h12 le 07/10/2011
        • Internaute 29279
          toujours de bonne foi

        2 soupallica, groupe hypocrite au possible, parfait exemple de récupération d’une certaine contre culture par le grand capital sur la même page c’est trop, je comprend l’apathie générale avec ce genre de références

         
        • I.P
          I.P répond à kikekoi
          Flat4
          • Posté à 01h02 le 07/10/2011
          • Internaute 25391
            Flat4

          Ils ont eu une vie avant Load.
          Maintenant si vous êtes incapable de voir en quoi Master of Puppets, et dans une moindre mesure le Black Album, sont des excellents albums de metal vous feriez mieux de vous taire au lieu de balancer vos généralités de pseudo-rebelle.

          • Ermite
            Ermite répond à I.P
            Consultant IT
            • Posté à 09h07 le 07/10/2011
            • Internaute 37758
              Consultant IT

            Je dirais pour ma part qu’ils ont eu une vie avant le « black album »... qui était déjà une merde insondable.
            Et en tous cas un chute vertigineuse depuis le sommet atteint par « ...And Justice for All ».
            Quand je pense que j’ai attendu le « black album » pendant des années... que je me suis précipité le jour dit pour l’acheter... que je suis rentré en catastrophe chez moi pour l’écouter... et qu’après 1 minute d’écoute max des trois premiers morceaux (je n’arrivais pas à tenir plus), je l’ai rangé pour ne plus jamais le ressortir. : -(
            Début de la fin... suivi du naufrage dans le hard commercial des albums suivants.

            • I.P
              I.P répond à Ermite
              Flat4
              • Posté à 09h21 le 07/10/2011
              • Internaute 25391
                Flat4

              Pas aussi dur que vous sur le Black Album, et à mon avis Master of Puppets est au dessus de And Justice for All.
              Bien d’accord pour la suite, « le début de la fin ».

          • kikekoi
            kikekoi répond à I.P
            toujours de bonne foi
            • Posté à 09h31 le 07/10/2011
            • Internaute 29279
              toujours de bonne foi

            si vous êtes incapable de comprendre que le metal dans son immense majorité repose sur les mêmes valeurs que le yeti pointe du doigt, vous feriez mieux de mettre une video de bénabar qui distille le même discours sans sous titres.
            après les goûts et les couleurs......

        4 autres commentaires
  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 16h43 le 06/10/2011
    • Internaute 112628
      assis

    il y a plus à dire Yéti !

    les médias qualifient Dexia de banque franco-belge, politiquement plus correct que de préciser que cette banque avait été rachetée par BNP Paribas il y a peu de temps.

    Bad bank = actifs sans valeur à la revente évalués à 125 milliards si je ne me trompe pas, et qui devrait être supportés par les contribuables.

    petite devinette : Dexia, Bad Bank et Good Bank sont sur un BâteauNP, Dexia et Bad Bank tombent à l’eau, qui est ce qui reste ?

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à Moorice
      Sur Mars
      • Posté à 17h41 le 06/10/2011
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Dexia, c’est juste en dessous de la dette Grecque... A vous faire perdre un triple A, ce genre de choses...

      • pablico
        pablico répond à Sixpatte-
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 20h23 le 06/10/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        donc un jeu de domino.....le premier tombe et entraine les autres ?

    • ni soumise ni rebelle
      ni soumise ni rebelle répond à Moorice
      sans profession
      • Posté à 18h15 le 06/10/2011
      • Internaute 60828
        sans profession

      il y a un truc que je ne comprends pas.
      pourquoi les gouvernements americains et europeens ne se mettent pas d’accord pour annuler toute les dettes qui sont en fait detenues par les chinois,non ?
      si tous les gouvernements ensembles decidaient que pour le bien de l’humanite le gouvernement chinois (impitoyable anyway envers sa propre population) devait effacer la dette.
      mais qu’est-ce qu’ils peuvent faire ?
      et on pourrait effectuer les regulations necessaires et garder un « systeme capitaliste » plus evolue adapte conscient de ses failles et on pourrait redemarrer notre democratie sur des bases saines avec une reelle participation citoyenne plus forte enrichie de cette catastrophique experience.
      quand on pense a la puissance technologique que l’on a et dans quelle differente situation on pourrait etre aujourd’hui
      si on avait pas ete si con ! !

      • Moorice
        Moorice répond à ni soumise ni rebelle
        assis
        • Posté à 18h18 le 06/10/2011
        • Internaute 112628
          assis

        ce pourrait être le déclenchement de la prochaine guerre en effet

        les russes l’ont bien fait, pourquoi pas nous... à oui « nos » intérêts là-bas

         
        • ni soumise ni rebelle
          ni soumise ni rebelle répond à Moorice
          sans profession
          • Posté à 18h41 le 06/10/2011
          • Internaute 60828
            sans profession

          non l’idee c’est justement d’eviter une guerre civile ou autre.
          il faudrait en effet, que l’occident arrete de se donner si mauvaise presse. l’histoire de la palestine ca n’arrange pas nos affaires !

          • ni soumise ni rebelle
            ni soumise ni rebelle répond à ni soumise ni rebelle
            sans profession
            • Posté à 19h09 le 06/10/2011
            • Internaute 60828
              sans profession

            et pour nos interets la bas,c’est sur personne ne veut perdre le marche chinois et les pressions seraient tres fortes par ceux qui ont deja abandonne tout espoir mais probablement qu’ une telle decision destabiliserait le gouvernement chinois et que le peuple qui dans sa grande majorite est mal traite se rallierait a la cause de la creation d’un systeme global respectueux de l’hygiene mentale des populations.

            • ni soumise ni rebelle
              ni soumise ni rebelle répond à ni soumise ni rebelle
              sans profession
              • Posté à 20h35 le 06/10/2011
              • Internaute 60828
                sans profession

              bon, evidement ca va etre difficile d’expliquer aux chinois que l’exces de consommation ne rend pas heureux et est mauvais pour la planete apres l’exemple qu’on leur a donne !
              surtout que leur si violente recente histoire les predispose a la confusion et a cet echappatoire simplistique materialistique dans lequel nous sommes tombes nous-meme.

              • Bob Moog
                Bob Moog répond à ni soumise ni rebelle
                Voltage Controlled
                • Posté à 05h47 le 07/10/2011
                • Internaute 136928
                  Voltage Controlled

                Vous avez raison mais c’est comme si vous aviez passé l’après midi à jouer au Monopoly avec votre petit frère, et qu’après l’avoir plumé vous passez pour la troisième fois sur sa Rue de la Paix et que vous lui dites « bon allez j’en ai marre de jouer, on arrète ».

                • ni soumise ni rebelle
                  ni soumise ni rebelle répond à Bob Moog
                  sans profession
                  • Posté à 19h31 le 07/10/2011
                  • Internaute 60828
                    sans profession

                  c’est bien pourquoi il ne faut pas perdre patience et lui expliquer a ce frere et admettre que oui, c’est vrai que c’est en passant pour la troisieme fois sur sa rue de la paix qu’on a realise que ce jeux etait pour les « bisonours » parcequ’il lui manquait la case « destruction de la planete » ou « esclavage des populations ».
                  il faut l’informer ce chinois, avec ce qu’il a vecu,meme s’il a une tendance assez materialistique il ne doit pas trop avoir tendance a des reactions d’enfant gate ! !
                  de ce cote, les jeux d’oppositions sont assez depasses...les parents avertis ne donnent plus que des jeux dits de cooperations a leurs enfants !

        5 autres commentaires
      • Gorn
        Gorn répond à ni soumise ni rebelle
        Geek farceur
        • Posté à 18h20 le 06/10/2011
        • Internaute 92890
          Geek farceur

        C’est une idee mais avec le deficit actuel on peut pas se passer de l’argent des chinois. meme chose pour la grece.

        pour le faire il faudrait sabrer dans les depenses de l’etat ou augmenter tres fortement les impots immediatement.

         
        • ni soumise ni rebelle
          ni soumise ni rebelle répond à Gorn
          sans profession
          • Posté à 18h33 le 06/10/2011
          • Internaute 60828
            sans profession

          je ne comprends plus rien, je croyais que les impots ne faisaient que rembourser en grande partie ( ?) les interets de la dette ? ?

          • mick69
            • Posté à 20h01 le 06/10/2011
            • Internaute 2907

            l’impot sur le revenu paye tout juste les interets de la dette, mais pour le reste de son budget l’Etat a heureusement d’autres impots, taxes et sources de revenus(tva, csg, etc)

        2 autres commentaires
      • kikekoi
        kikekoi répond à ni soumise ni rebelle
        toujours de bonne foi
        • Posté à 00h15 le 07/10/2011
        • Internaute 29279
          toujours de bonne foi

        la capitalisation de la chine n’etait qu’un cheval de troie pour chinocommunister le monde

      • Falkenberg
        Falkenberg répond à ni soumise ni rebelle
        salarié
        • Posté à 00h22 le 07/10/2011
        • Internaute 95560
          salarié

        bonsoir.
        à la base, je suis tellement d’accord avec vous...
        mais,...
        mais, nous sommes, individuellement et collectivement, tellement complices...nos gouvernants actuels ne sont que l’émanation de ce que nous avons exprimé un jour...et ce n’est pas une question de black-blanc-jaune !
        donc, à un moment, il faut admettre que les bisounours n’existent pas.
        donc, c’est la lutte des classes (si,si) qui continue : typiquement, nous en sommes à « l’humain contre l’argent » (subprimes, dettes souveraines, mallettes ou valises pleines de fric, budget de l’état, grande distribution (Carrefour, Leclerc,...), goldman-sachs ou dexia, etc).
        le XXIème siècle sera humain ou ne sera pas.
        il est possible (pas sûr) que dans 1 ou 2 siècles ne survivent sur Terre que moins de 100 millions d’êtres humains (voir « Effondrement » de Jared Diamond) au lieu de 7 milliards aujourd’hui, et qui nous haïraient, nous, leurs parents, grands-parents ou arrière-grands parents de n’avoir pas agi.
        à nous , maintenant, de dire « assez, arrêtez ».
        je n’ai pas regardé DSK sur tf1 en septembre 2011 (je déteste également les 2), mais il s’est lâché, le sale type : il a dit ce qu’il ne pouvait pas dire en tant que chef du fmi (« faut savoir prendre sa perte » a-t-il dit au néolibéralistes banquiers : qu’attendons-nous pour relayer ce message ?).
        ce que vous proposez (l’annulation pure et simple de certaines dettes, en fonction de ceux qui les détiennent, peut-être, est une très bonne 1ère approche, mais il faut encore creuser...courage).
        le capitalisme n’a de sens que très rigoureusement encadré ( période 1945-1975(environ 75) depuis, c’est moins bon).
        chère ni_soumise_ni_rebelle, dites autour de vous que la solution ne viendra que de nous et qu’il est possible de mettre en place un autre système que celui que nous connaissons aujourd’hui.
        portez vous bien.

    • Gorn
      Gorn répond à Moorice
      Geek farceur
      • Posté à 18h17 le 06/10/2011
      • Internaute 92890
        Geek farceur

      C’est fortis que bnp a rachete pas dexia...

    • Claude-le-breton
      • Posté à 08h32 le 07/10/2011
      • Internaute 30706

      D’où tenez-vous que la banque Dexia ici concernée a été rachetée par BNP Paribas ? Ne confondez-vous pas avec la banque Fortis ?
      Les actionnaires majoritaires de Déxia sont l’état français et l’état Belge (directement ou indirectement) ainsi que des collectivités publiques des deux pays (comme pour le Crédit Lyonnais en son temps, l’état est un mauvais gestionnaire d’entreprises).

      • nanabel
        nanabel répond à Claude-le-breton
        1ère version
        • Posté à 09h57 le 07/10/2011
        • Internaute 97292
          1ère version

        « Les actionnaires majoritaires de Déxia sont l’état français et l’état Belge... »

        C’est exact. Et chaque commune de France a déjà, au moins 1 fois, pris un crédit chez Dexia. Normal, c’est la banque des collectivités locales.

        Quand les banques belges, puis françaises, se sont retrouvées en possession de la patate chaude et qu’elles ne trouvaient personne à qui la refourguer, c’est naturellement vers Dexia qu’elles se sont tournées. Et comment Dexia a-t-elle procédé pour blanchir tous ces produits toxiques, invendables ? En les refourguant à ses clients habituels : les communes, les départements et les régions de France.

        Pour noyer le poisson, ou appâter le pigeon, comme on veut, Dexia a inventé un nouveau produit financier suffisamment complexe pour les piètres compétences des comptables et élus locaux. C’est une escroquerie montée de toute pièce pour blanchir l’argent sale des banques privées.

        Les intérêts des crédits proposés n’étaient pas calculés sur un taux fixe, mais adossé sur le Franc Suisse. N’importe quel banquier aurait vu l’arnaque, mais pas les petits comptables, ni les élus locaux qui se sont fait berner par des escrocs.

        Combien de collectivités vont enfin se défendre et porter plainte pour escroquerie ? Certaines communes se retrouvent aujourd’hui en sur-endettement avec des taux d’intérêts à 50 % ! ! ! Beaucoup vont se contenter de faire exploser les impôts locaux pour rembourser leurs créanciers voleurs.

        Les élus locaux doivent faire leur boulot et Dexia doit être condamnée !

        Libération a publié la carte des emprunts distribués par Dexia de 1995 à 2009, et encore en exercice début 2010. Il est indiqué le montant de ces emprunts, le surcoût attendu pour les collectivités, tel qu’il est valorisé par DCL, ainsi que les banques qui ont servi de contrepartie à DCL.

        Votre commune est peut-être sur la carte : Lien

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 16h40 le 06/10/2011
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Apocalypse now ? No, to morrow morning !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h03 le 06/10/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    ya qu’une chose à démant’ler d’urgence , c le tripot et tout sa bande

  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 17h19 le 06/10/2011
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    BNP, la première à tomber ?
    Voilà ce qui arrive à l’Italie de Berlusconi, voici ce qui nous arrivera plus tard,
    un coup d’état de la BCE.

    « Cher Premier ministre,

    Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a discuté le 4 août de la situation de l’Italie sur les marchés obligataires. Le conseil considère qu’une démarche rapide de la part des autorités italiennes est essentielle pour restaurer la confiance des investisseurs.

    Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernements du 21 juillet 2011 a conclu que “ les pays de la zone euro réaffirment solennellement leur détermination inflexible à honorer pleinement leur propre signature souveraine et tout leur engagement à des conditions fiscales soutenables et des réformes structurelles ”. Le Conseil considère que l’Italie doit d’urgence rétablir sa signature souveraine et son engagement à une condition fiscale soutenable et des réformes structurelles. Le gouvernement italien a décidé d’établir un budget pour 2014 et, à cet effet, a récemment introduit une réforme fiscale. Ce sont des pas importants, mais ils ne sont pas suffisants.

    A l’heure actuelle, nous considérons les mesures suivantes comme essentielles :

    1) Nous constatons un besoin de mesures significatives pour stimuler la croissance potentielle. Certaines décisions récentes prises par le gouvernement vont dans ce sens ; d’autres sont en discussion avec les partenaires sociaux. Cependant, plus doit être fait et il est essentiel d’avancer d’une façon décisive. Les défis clés consistent à augmenter en particulier la concurrence, en particulier dans les services, afin d’améliorer la qualité des services publics et d’élaborer des systèmes régulateurs et fiscaux plus appropriés pour soutenir la compétitivité des entreprises et l’efficacité du marché du travail.

    a) Une stratégie de réforme profonde et crédible, comprenant la libéralisation des services publics locaux et des services professionnels est requise. Cela devra s’appliquer en particulier pour l’offre des services locaux grâce à des privatisations à grande échelle ;

    b) Il existe également le besoin d’une réforme supplémentaire du système de conventions collectives permettant des accords salariaux par entreprise afin d’adapter les salaires et les conditions de travail aux besoins spécifiques et d’augmenter leur pertinence par rapport à d’autres niveau de négociations. L’accord du 28 juin entre les organisations syndicales principales et les associations patronales vont dans cette direction ;

    c) Un passage en revue en profondeur des règles concernant l’embauche et les licenciements devrait se faire en conjonction avec la création d’un système d’assurance chômage et un ensemble actif de politiques de travail capables de faciliter l’allocation des ressources vers des sociétés et des secteurs plus compétitifs.

    2) Le gouvernement doit prendre des mesures immédiates et courageuses pour garantir la solidité des finances publiques.

    Des mesures fiscales correctives supplémentaires sont nécessaires. Nous considérons comme essentiel pour les autorités italiennes d’avancer la date d’adoption des mesures décidé en juillet 2011 d’au moins d’un an. Le but devrait être d’obtenir un meilleur déficit que celui planifié pour 2011, un endettement net pour 2012 de 1% et un budget équilibré en 2012, pour l’essentiel par une réduction des dépenses. Il est possible d’intervenir encore plus sur le système des retraites, en durcissant les conditions d’éligibilité pour les retraites seniors et en alignant rapidement l’âge de la retraite pour femmes du secteur privé à celui établi pour les employés du secteur public permettant ainsi des économies dès 2012. En plus, le gouvernement devrait sérieusement envisager la réductions des coûts des employés du secteur public en renforçant les règles de remplacement et si nécessaire, en réduisant les salaires.

    Une clause plafonnant automatiquement le déficit devrait être introduite, affirmant que tout dérapage s’éloignant des objectifs en matière de déficit sera automatiquement compensé par des coupes horizontales dans les dépenses discrétionnaires.

    L’emprunt, y compris la dette commerciale et les dépenses des collectivités régionales et locales devra être soumis à un contrôle strict, conforme avec les principes de la réforme en cours des relations fiscales intergouvernementales. Étant donné la gravité de la situation actuelle des marchés, nous considérons comme essentiel que toutes les actions mentionnées dans la première et la deuxième section ci-dessus soient adoptées au plus vite par décrets-lois, suivi d’une ratification parlementaire fin septembre 2011. Une réforme constitutionnelle durcissant la législation fiscale serait également approprié.

    3. Nous encourageons le gouvernement à prendre immédiatement des mesures afin de garantir une réforme majeurs de l’administration publique afin d’améliorer l’efficacité administrative et un esprit plus amical envers les entreprises [business friendliness]. Dans les entités publiques, l’utilisation d’indicateurs de performance devrait être systématique (en particulier dans la santé, l’éducation et le système judiciaire). Il existe un grand besoin d’un engagement fort pour abolir ou consolider des niveaux administratifs intermédiaires (notamment les provinces). Des actions destinées à réaliser des économies d’échelle dans les services publics devraient être renforcées. »

    Nous faisons confiance au gouvernement pour prendre toutes les actions appropriées.

    Mario Draghi, Jean-Claude Trichet »

    Vous avez aimé l’Ouzo, vous allez adorer le Limoncello.

    • Falkenberg
      Falkenberg répond à Sixpatte-
      salarié
      • Posté à 00h35 le 07/10/2011
      • Internaute 95560
        salarié

      très bonne question :
      A QUI (et là, faut être précis, fouiller,...)
      DEVONS-NOUS (et devoir, c’est beaucoup dire en fait)
      QUOI (et là, faut pas se rater, hein, faut EXPLIQUER ce que c’est) ?
      tant qu’il n’y a pas de réponse claire à ces qui et quoi, nous (grecs, français, islandais, bleus, verts,...) ne devons RIEN à personne.

  • jino83
    jino83
    citoyen curieux
    • Posté à 17h21 le 06/10/2011
    • Internaute 159282
      citoyen curieux

    Finalement les enfants c’est plus les gros financiers que les ignorants de ce monde que nous pouvons être .
    Ont y connait pas grand chose a tous les mécanismes cachés de la finance mais l’évidence nous saute au nez . Ont réagit .
    Les financiers eux , connaissent le système , ils l’ont établit , ils l’ont pervertit a leur vision . Ils voient le mur devant eux mais que font t’ils ? ils foncent !
    finalement les gamins c’est eux , ils n’ont pas la conscience adulte du danger . C’est rester des gosses qui ont encore besoin de ce brûler les doigts pour vérifier que ça fait mal .
    Tellement plus conscience de rien a gagner des millions en quelques clics que les financiers a la con emmènent tous le monde avec eux dans le gouffre .

    Le démantèlement de Dexia c’est bien une mise en bouche et encore ont utilise des mots bien choisis pour pas dire faillite .
    Comme l’article le dit , qui tremble de voir Dexia au plus mal ? les municipalité ( et surement quelques grosses entreprises aussi )

    Et quand l’ump vient vous dire a la tv , pas de quoi s’inquiéter tous nos emprunt ne sont pas chez Dexia ... Ah ben ça c’est sur les autres sont chez Lehman brother et crédit suisse en grande partie ... Tout va bien .

    Un lien intéressant sur libé :
    Lien
    ( vous apprécierez les taux d’intérêt qui s’élève jusqu’à 80% parfois ...)
    Vous noterez que les emprunts fait auprès de Dexia n’y apparaissent pas , et que d’ailleurs c’est Dexia qui a fait l’analyse des surcouts des emprunts .
    A combien ce monte le total si ont y ajoute les actifs pourris de Dexia qui l’as fait coulé ?

  • LJ
    LJ
    Vache a lait
    • Posté à 17h31 le 06/10/2011
    • Internaute 51374
      Vache a lait

    Il faut rassurer les marche ! Vous comprenez ? LES MARCHES !

    Au diable donc les con-citoyens, il ne faut pas les rassurer.

    Quelle honte. Dexia va être sauvee par les con-citoyens, avec vos impôts hehe ! trop fort....

    Puis après, il va falloir cravacher + pour gagner -, histoire de rembourser le trou créer par ce sauvetage temporaire. Car oui, il faut rassurer les marches avant tout...

    Et croyez vous que les amis banquiers vont voir les huissiers arriver, pour saisir voitures, maisons et autres babioles, rembourser leurs émoluments non-justifies ? Que nenni ! ! C’est votre argent qui va combler leur inutilité chronique ! ! !

    Mais bon. On a les banques les + solides du monde non ? ? Alors n’ayons crainte ;) Haha !

    Le FSFE veille au grain, il nous sauvera tous, garanti avec l’argent que les Etats n’ont a pas ;) hihi

  • ni soumise ni rebelle
    ni soumise ni rebelle
    sans profession
    • Posté à 17h46 le 06/10/2011
    • Internaute 60828
      sans profession

    la vitesse a laquelle la popularite du mouvement Occupy Wall street augmente ne semble pas diminuer au contraire,d’autres villes des usa joignent le mouvement chaque jour et une marche globale est prevue le 15 octobre.
    toutes les tentatives de provocations pour faire basculer dans la colere ce mouvement pacifiste qui demande en fait surtout la reconnaissance par les autorites de l’absurdite dans laquelle le systeme semble etre piege, ont echouees jusqu’a maintenant. surtout qu’il n’attaque pas le gouvernement directement et donc les forces de l’ordre mais le systeme financier , et d’apres ce que j’ai compris beaucoup des policiers sont en fait pas si loin de comprendre leur mouvement.
    ceci dit,il me semble que le mouvement pourrait tres facilement passer d’une lutte pour une prise de conscience generale a une lutte des classes.

    je l’ai deja exprime dans d’autres commentaires si les gouvernements successifs ont deregularise et autorise les banques et corporations a faire n’importe quoi c’est bien, aussi, que les votants ne voulaient pas entendre la possibilite de recession et voulaient croire a une croissance economique infinie. c’est aussi eux qui ont vote,soit-disant manipules mais qui ont refuse annee apres annee d’entendre des voix plus raisonnables.
    tout ca pour dire que la divisions des citoyens gentils/mechants, pauvres/riches me semble contre productif.
    nous devons tous accepter notre part de responsabilite et meme si certains sont definitivement plus condamnables,plus on condamne plus la resistance aux changements necessaires s’intensifie et plus les divisions seront utilisees !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 17h48 le 06/10/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    La bad banque existe déjà en France, elle s’appelle le CDR
    Le Consortium de réalisation est à l’origine une structure chargée de gérer le passif du Crédit lyonnais après la quasi-faillite de la banque en 1993, c’est une structure de cantonnement et de défaisance qui a repris 28,3 milliards d’euros d’actifs pourris du Groupe Crédit Lyonnais. Le principe consistait à séparer les actifs et créances compromis de la partie considérée comme saine.
    Dans le cas de Dexia c’est 95 milliards d’euros qui vont être mis en lévitation dans une structure de défaisance.
    Bientôt le paysage bancaire français ne sera fait que de « bad banques » sous perfusion des contribuables et de banquiers ravis d’avoir une virginité retrouvée, c’est pas beau la finance !

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h57 le 06/10/2011
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    ...

    -« Dans ce monde mort-né d’avant quelle autre guerre
    Le Japon blessé lèche encore son cancer
    Dans ce monde septique où ceux qui ont la foi
    Ne savent plus si Dieu est devant ou derrière
    Dans ce monde d’argent où la banque surnage
    Comme une poisson ventru qui attend le naufrage »

    ...

    La Petite juive, - extrait -( Maurice Fanon, 1960 )

  • Notredames
    Notredames
    Clerc
    • Posté à 19h23 le 06/10/2011
    • Internaute 170416
      Clerc

    Quel politicien propose d’arrêter de laisser les décisions à des énarques cul et chemise avec les traders et dirigeants de ces banques

    • kikekoi
      kikekoi répond à Notredames
      toujours de bonne foi
      • Posté à 00h21 le 07/10/2011
      • Internaute 29279
        toujours de bonne foi

      melanch,chivardi

      • Notredames
        Notredames répond à kikekoi
        Clerc
        • Posté à 00h57 le 07/10/2011
        • Internaute 170416
          Clerc

        Mais ils n’ont aucune chance d’appliquer leur programme ...

         
        • ERDE
          ERDE répond à Notredames
          Sans
          • Posté à 09h53 le 07/10/2011
          • Internaute 127423
            Sans

          Si le peuple le met au pouvoir, soyez certain que Mélenchon fera tout ce qu’il a pensé et dit !
          La souveraineté de l’état et les nouvelles lois lui permettront de mettre le programme mûrement planifié par son équipe.

          J’en doutais un peu avant de lire le livre de Jacques Généreux.
          Ses explications et son argumentaire ont fini de me convaincre que tout est possible car question de volonté politique et d’étouffer cet ultra-libéralisme destructeur de l’humain et de notre planète.

        1 autres commentaires
  • affreuxjojo
    • Posté à 20h15 le 06/10/2011
    • Internaute 29421

    Combien l’équipe dirigeante de Dexia a elle touché comme rémunération depuis 2008 ? Sur ces rémunérations très élevées, quel était le taux de prélévement par l’Etat ?
    Je pose ces deux questions parce que, à propos de la taxation des énormes revenus des banquiers et traders, la réponse la plus courante est, tenez vous bien : « on ne peut taxer fortement les banquiers et les traders, car cela ferait fuir des compétences indispensables ».
    Cherchez l’erreur.

    • Hari-Seldon
      Hari-Seldon répond à affreuxjojo
      Favet Neptunus eunti
      • Posté à 21h16 le 06/10/2011
      • Internaute 167715
        Favet Neptunus eunti

      pas mieux

      je vous propose quand même çà : définition d’un oxymore : économiste compétent

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 21h12 le 06/10/2011
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    « En 2014, Dexia sera totalement transformée » qu’il disait Pierre Mariani, un pote à Sarko (directeur de cabinet du ministre du Budget de 93 à 95) nommé à la tête du bazar en 2008.
    Bon, c’est juste allé un peu plus vite que ce que prévoyait le « sarkozyste, tendance canal historique ».
    Ah oui, un dernier truc, son salaire : 1million d’euros par an et 2,25 millions d’euros, son bonus maximum.

    • Hari-Seldon
      Hari-Seldon répond à Pas tripette.
      Favet Neptunus eunti
      • Posté à 21h18 le 06/10/2011
      • Internaute 167715
        Favet Neptunus eunti

      C’est pas beau, un gars qui tient ses promesses ? Et avec de l’avance en plus !

      Il est fort ce Sarkozy.
      « Rappelle toi du yacht à Bolloré » (variante moderne de « souviens toi du vase de Soissons »)

  • JPeG
    • Posté à 22h21 le 06/10/2011
    • Internaute 25310

    C’est bien beau tout ça mon Yéti bien aimé mais sérieusement est-ce bien nécessaire les pubs pour de la finance à la suite de ton billet ? ...

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 22h57 le 06/10/2011
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Excellent rappel du Yéti.

    « Tant pis s’ils sont assis, et nous avec, sur la bombe dont Dexia est une nouvelle mèche ».

    Il faut bien dire qu’on est un certain nombre à espérer chaque jour que tout se casse la g...une bonne fois pour toute.
    Qu’on en souffre, de toutes façons c’est la promesse qu’« ils » nous ont déjà donné.
    Mais qu’« eux » se prennent une bonne gamelle, une faillite générale avec des traders ruinés, une méga débandade des capitalistes, alors là on s’en marre d’avance...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.