Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Un « accord » européen qui tient sur un tweet

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 10/12/2011 à 07h08

Bon, me suis-je dit in petto, tu le fais ou tu ne le fais pas, ce billet sur le dernier « accord » [rire] de l’Union européenne merkozienne ? Mais que raconter sur un machin qui tient en tout et pour tout sur un vulgaire tweet (140 signes maxi) ?

« Britishs exceptés, nous sommes tous d’accord pour renforcer la discipline budgétaire ! »

Petit papa Noël, roi des marchés...

Euh... comment, c’est TOUT ? Oh, bien sûr, ils ont un peu enjolivé, mis quelques vieilles boules et guirlandes déplumées dans leur famélique sapin de Noël : des sanctions automatiques, des contrôles budgétaires, une « règle d’or » sur l’équilibre supérieur des comptes nationaux...

Bref, les fredaines habituelles pour montrer au père Noël, roi des marchés, combien l’enfant a été sage et obéissant.

Je me suis dit, toujours in petto : tiens, suppose que leur « accord » [ha ha ha ! ] ait été en vigueur depuis le début de l’année 2011. Qu’est-ce qu’ils auraient fait avec, exemple au hasard, la Grèce ?

Mère Kozy : « Quoi, espèce de canaillous, fraudeurs de fisc, vous n’êtes plus en mesure de respecter vos engagements, vous nous obligez à décoter la moitié de votre dette, vous n’êtes même pas foutus de payer l’autre moitié ? Allez zou, à l’amende automatique ! »

Papa Andréou (Grec aujourd’hui au chômage) : « Ok, ok, d’accooord, vous énervez paaas ! On va vous la payer, votre prune ! Mais pour ça, bé... faut juste qu’on demande une toute petite avance de la dernière des dernières chances au FMI... »

L’art de se tirer une balle dans le pied

Je ne sais pas vous, mais dans ces hilarantes situations de farce, le robinet à idées renversantes, à pensées iconoclastes, m’inonde de son incompressible flot.

Par exemple, celle-ci : mais dites donc, l’amende automatique, elle s’applique à tout le monde, pas seulement aux Grecs, pas seulement aux Italiens et aux Espagnols ? ...

Or, cette rigueur budgétaire, n’était-elle pas déjà inscrite dans Maastricht (3% de déficit maxi, 60% de dette) ? Qui la respecte ?

Or, dès le tout début de 2012, chacun (l’Autorité monétaire européenne) sait que les banques privées européennes vont devoir se recapitaliser à hauteur de quelques 115 milliards d’euros (j’arrondis). Et ça, elles ne peuvent y parvenir sans l’aide express des Etats encore en situation, éventuellement, peut-être, avec ou sans triple A (plutôt sans qu’avec) de le faire !

Et ceux-là, pour le faire, qu’est-ce qu’ils vont faire ? Ben, s’endetter, inévitablement, gonfler leurs déficits... donc s’exposer à leurs propres « sanctions automatiques », ho ho ho !

Bon, mieux vaut que j’arrête-là mon indécrottable mauvais esprit. Tiens, le billet sur leur fichu « acc... » [excusez, une crise de fou rire], je vais pas l’écrire.

  • 4726 visites
  • 39 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 07h49 le 10/12/2011
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    un « touit »
    oui mais...
    si j’ai bien compris c’est la cour de justice europeenne qui devra veiller à ce que « la regle d’or » soit inscrite dans la constitution des pays.
    donc ce « sommet » aura déjà decidé de modifier dans ce sens la constitution de 27 pays ?
    quelquepart il y a quelque chose qui ne me plait pas
    comment ça se dit « démocratie » en « européen » ?

    • framboise92
      framboise92 répond à jyeden
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 10h06 le 10/12/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      et social, médical, instructif ?
      CONNAISSENT PAS

  • mibou54
    mibou54
    retraité
    • Posté à 09h10 le 10/12/2011
    • Internaute 67202
      retraité

    Ce matin, sur France-Inter, un monsieur très sérieux (je ne sais pas qui, ayant pris en route) expliquait, en gros et si j’ai bien compris, que la démocratie c’est bien gentil, mais que l’économie, là c’est sérieux. Et naturellement sans poser la question « qui paye ? ».
    Alors, moi, cet accord m’inquiète, non pour son contenu économique nul, mais par son contenu politique qui nous mène tout droit vers un « fascisme mou ».

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à mibou54
      yetiblog.org
      • Posté à 09h20 le 10/12/2011
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      « Mou », seulement ?

      • mibou54
        mibou54 répond à Le Yéti
        retraité
        • Posté à 13h13 le 10/12/2011
        • Internaute 67202
          retraité

        Pour l’instant, on n’en est pas encore (mais M. Guéant fait ce qu’il peut pour rattraper), dans les pratiques, au niveau Allemagne années 30, encore que pour les étrangers... Vous avez raison, « mou » est de trop, hélas.

  • gronours33
    gronours33
    ecoretraité furax
    • Posté à 09h40 le 10/12/2011
    • 175952
      ecoretraité furax

    l insoutenable connerie de l etre !
    ce qui est surprenant c est que personne n a souleve cette incoherence qui consiste a recapitaliser les banques avec de l argent prete aux etats par les dites banques ....idem pour le pompeux FMI
    qui (lagarde dixit) va etre acompté de 200 milliards qui viennent .......d ou au fait ? ah oui du FSE alimenté par les etats qui ont eux meme emprunte aux banques sous la bienveillance de la BCE ! ! ! ! ! !
    Est ce que j ai bon , la ? ou n ai je rien compris .....
    c est vrai nous ne sommes que des moutons destines a etre tondus et a fermer leurs gueules
    quelle bande de cretins qui nous menent a la catastrophe !

    • framboise92
      framboise92 répond à gronours33
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 10h04 le 10/12/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      c’est un cycle infernal, un puits qui se remplit et se vide, un cercle vicieux !

  • doudou9174
    doudou9174
    conducteur.receveur
    • Posté à 09h51 le 10/12/2011
    • Internaute 140131
      conducteur.receveur

    dites moi pas que c’est pas vrai ? ! ..... la confisquation temporaire de l’épargne
    des français ( pour raison d’état ) ? .

    non rassurez vous , c’est une hypothèque déja consommée , par nos amis de la finance .

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 10h02 le 10/12/2011
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Bref, ce que je retiens, c’est que l’ALLEMAGNE TIRE SON PROFIT MIEUX QUE TOUT LE MONDE, et zozo qui s’écrase.
    Je ne vois pas pourquoi les allemands seraient mieux lotis que nous ?
    de toute manière, je m’en fous , finalement !
    TWEET, deux doigts « coupe-faim » pour l’ Europe mais pas pour les affamés.
    On n’a plus rien à dire, on se laisse « europanner » dans du payer de banque, adjios en plus ! .

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 10h09 le 10/12/2011
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    l’a pas été foutu de sauvegarder notre modèle social, le rigolo, vu qu’il s’en fout !
    Quant à MERKEL ELLE NE SE SENT PLUS !

    tant que cette Europe ne commencera pas par l’essentiel, elle nous sortira par les yeux et nous videra le porte-monnaie.
    Alors j’attends les programmes de la campagne, manière....
    Je les attends au tournant !

  • miha
    miha
    citoyenne qui veut croire à l' (...)
    • Posté à 10h26 le 10/12/2011
    • Internaute 10207
      citoyenne qui veut croire à l' (...)

    et la BCE qui prête à 1 % de l’argent aux banques privées qui le prêteront aux états à 5, 7,8 % en fonction de leur note attribuée par the dieu marchés... jusqu’à 17 % pour la Grèce.. c’est pas beau, ça ?
    c’est pas de l’intelligence, ça ?
    C’est pas du vrai foutage de g-eule des peuples, ça ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h32 le 10/12/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Bon , au delà de ça, le décrochage avec la Grande Bretagne , et par extension avec les USA , ce n’est PEUT ÊTRE pas une mauvaise chose.

    • amarré
      amarré répond à Numerosix
      • Posté à 16h48 le 10/12/2011
      • 174877

      A moins que ce soit pour permettre aux banquiers de la City d’avoir les mains totalement libres ! ! ! !

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à amarré
        Fou du volant
        • Posté à 18h09 le 10/12/2011
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Oh la City vous savez, par rapport aux bourses de Shanghai, Honk-Kong ou Singapour , elle n’en a plus pour très longtemps à faire ses derniers tours de piste a soulever de la poussière d’Empire avec ses clowns qui travaillent du chapeau..

  • alankin
    alankin
    peu importe
    • Posté à 13h10 le 10/12/2011
    • Internaute 140809
      peu importe

    on va voir ceci se produire :
    1) demander au FMI de renflouer les états, cela exigera des contreparties (privatisations, modification du droit du travail, etc etc)- je connais bien le principe j’ai travaillé 6 ans pour la petite sœur du FMI, la Banque Mondiale.
    2) il deviendra impossible de faire des investissements longs, sauf à faire exploser les impots
    3) exonérer les privés du moindre risque fera que les états seront toujours responsables des dettes au final
    4) malgré ces contreparties, les marchés pourront fixer les taux qu’ils souhaitent, on les imagine se regrouper en cartel pour spéculer sur les dettes souveraines, en jouant sur tel ou tel pays.

    conclusion : on a signé un chèque en blanc aux marchés dans lequel on reconnait l’assujettissement des pays à la finance, et ce de manière définitive. Draghi, en tant qu’ancien de GS, doit se frotter les mains.
    On réalisera l’abandon des peuples à diriger leur avenir, et donc l’inutilité du vote, puisqu’en fait le pouvoir sera tenu par les marchés, mais cette fois ci de manière contractuelle.
    De plus un marché sous influence US pourra donc faire la pluie et le beau temps sur l’avenir politique européen.

    C’est donc le pire accord d’assujettissement de l’Europe que l’on pouvait imaginer.
    Je pense que les gens ne réalisent pas encore ce qui vient de se passer sous nos yeux, et encore une fois, les Anglais sont les plus lucides.

    Comme le disait E Todd avant hier, Sarkozy a abandonné la nation cette semaine et vient de cesser de gouverner.
    J’ai encore un peu d’espoir pour penser que ces accords ne seront pas signés..c’est à dire que les peuples ne le voteront pas - à supposer que la belle démocratie leur demande leur avis-

    • lolcat
      lolcat répond à alankin
      nette
      • Posté à 15h25 le 10/12/2011
      • Internaute 159928
        nette

      Anglais sont les plus lucides
      Des machines à escroquer les pauvres, Thatcher en a installées plein, leur populace est blindée de dettes, c’est normal qu’ils demandent grâce.

  • Silver974
    Silver974
    Revolté ! ! !
    • Posté à 13h47 le 10/12/2011
    • Internaute 116767
      Revolté ! ! !

    1-L’exclusion de la Gde Bretagne, n’est au final pas une mauvaise chose, il faudrait cependant pousser encore plus loin et interdire aux entreprises financieres de la City d’exercer sur le territoire des 26, ou de les soumettre a une taxe pour pouvoir le faire. A cela 2 raisons, la city, et les institutions financieres qui y exercent vivent presque exclusivement de cette speculation contre les etats que l’on souhaite limiter, et surtout autorise, via les BVI l’exoneration de 80% des sommes générées chaque jour de toutes taxes et impots ! (ce qui en fait le premier paradis fiscal d’Europe !)
    2-La « psycho rigidité » des Allemands, associée a la soif de pouvoir de Merkel ( elle comme les autres et surtout comme « Attila le nain », ménageant la chevre et le choux pour être réélu ) nous conduit doucement a la catastrophe, en cas d’eclatement de la zone euro, rassurez vous, c’est vous/nous qui payerons les pots cassés, avec pour ceux qui avaient une épargne, sa disparition soudaine.
    3-Les « marchés » voudraient que la BCE soit la garante ultime des dettes, ce qui n’est pas stupide, mais qui peut également présenter un gros soucis, qui je pense est une des motivation de la psycho rigidité des Allemands ... si la BCE est garante, il y a ainsi une quasi certitude pour les spéculateurs d’être au final, payé, ce qui, selon moi, les pousserait a attaquer encore plus les pays fragiles, et surtout, les gros morceau comme la France, qui deviendraient ainsi des proies de choix a forte rentabilité !

    Bref, nous sommes ds « la merde », cet accords donnera peut être un répit, mais n’est pas une solution. La seule solution est d’éradiquer toute spéculation sur les dettes souveraines, mais la on s’attaque a forte partie, et de converger vers, c’est mon opinion, une « Europe Fédérale », mais selon des principes démocratiques garantissant la « souveraineté » du peuple dans cette Europe ...
    4-Nous sommes en guerre, ici pas d’armée, mais c’est une guerre, les AngloSaxons ( USA - GB en tête ) contre l’europe et surtout la zone euro, avec comme « spectateurs-acteurs » les BRICs ... Les USA et la GB jouent leur survie, un transfert de « référence » du $ vers l’Euro signifie le déclin des Anglosaxons, la faillite du modele US, la misere et la guerre civile ... ( les USA vivent a crédit depuis 40 ans grace a la position du $ en qualité de monnaie de réserve, cependant ce sont nous qui payons les interets du crédit ! !)
    Une fois encore, nos amis ne nous veulent pas que du bien ... il ne faut pas etre dupe et les ADM sont de leur coté, surtout si l’Europe reste tétanisée ...

    • jyeden
      jyeden répond à Silver974
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 16h34 le 10/12/2011
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      en lisant un peu partout les commentaires sur les fils des articles j’ai cru comprendre qu’une majorité de Français étaient heureux de voir le royaume uni se detacher de l’europe. Et compte tenu de leur premier ministra actuel je m’en réjouis aussi un peu (avec une sorte de joie mauvaise)
      n’ayez pas trop peur de la city, ces « gunges » sont tellement pris dans leurs système que nous verrons les traders brittaniques jouer contre la livre et l’angleterre : -)))

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à Silver974
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 18h21 le 10/12/2011
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      Je suis entièrement d’accord. Il s’agit bien d’une guerre. Il va falloir que le peuple se réveille. L’époque du soi-disant « protecteur us » est terminée (si elle a jamais existé). Sans nous les USA ne sont plus qu’un pays isolé dans un monde hostile. Ils feront donc tout pour nous assujettir.

      De la même manière que les romains faisaient venir chez eux pour les romaniser les héritiers des trônes des peuples vassaux, une bonne partie des héritiers pourris gâtés des classes supérieures françaises se trouve déjà aux USA (y compris Louis sarkozy).

      Il ne faut donc pas s’étonner, que la droite capitularde française ait choisi son camp. A l’instar des aristocrates de 1789, qui avaient appelé la Prusse et l’Autriche en renfort pour mater les français, celle-ci en appelle aujourd’hui aux renforts du marché, auquel elle a livré la France pieds et poings liés. Ce soi-disant « accord » est une pure traitrise.

      Effectivement la sortie de l’Angleterre est une bonne nouvelle. J’espère quand même que l’Ecosse et le Pays de Galles nous rejoindront à terme. Mais il ne peut pas y avoir de projet politique commun avec les anglais, qui veulent pouvoir becqueter à tous les rateliers : ils ont conservé leur empire colonial, veulent être les vassaux des usa tout en étant européens. Ils sont en grande partie responsables de la panne de l’Europe politique dont ils n’ont jamais voulu, puisqu’elle les aurait obligé à choisir. Ils sont également responsables de ce marché unique dérégulé et sans frontières. Enfin, ils sont co-responsables de la crise financière avec les usa.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 16h39 le 10/12/2011
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    En marge de cet accord dont sarko va essayer de s’attitrer les bénéfices (mais les elections sont loin) nous allons assister à l’acmée des agences de notation.
    en effet si ces agences veulent degrader la note de la France de AAA à AA elles ne peuvent guère aller plus loin.
    A force d’effet d’annonce on va bien vite s’apercevoir qu’on est « au fond » et que les notes ne peuvent plus que remonter
    on ne peut pas imaginer que la France ou un autre grand pays soit noté B- par exemple.
    cela ne correspondrait plus a rien et n’aurait aucun influence sur les taux d’interets (soyons logique et un peu serieux)
    tout cette comédie anxiogène va donc finir bientot et apparaitre pour ce qu’elle est , c’est à dire un des derniers sursaut essentiellement financier et mediatique , d’un système à l’agonie

    • lolcat
      lolcat répond à jyeden
      nette
      • Posté à 17h47 le 10/12/2011
      • Internaute 159928
        nette

      Comment dire, les notes sont le risque de défaut pour les états, de faillites pour les entreprises. J’aime beaucoup la garantie que vous représentez pour la France, malgré cela, je souhaite de tout cœur, si ce n’est un défaut, un haircut des dettes françaises et européennes.

      Mathématiquement, l’« argent » investi dans les dettes souveraines ne l’est pas dans la production, et, pour cela, augmenter le risque sur les dettes souveraines, d’où dégrader ces notes,à fin que les banques centrales bypass les banques privées, m’apparait bénéfique contre le chômage. Voire même, nos gros pépères du gouvernement, de leur faire arrêter d’alimenter leurs assurances vie et autres placements sans risque en créant de la dette à qui mieux mieux, en baissant les impôts, et, en supprimant des emplois.

  • G_Remy
    • Posté à 18h04 le 10/12/2011
    • Internaute 27305

    Le seul commentaire à peu près critique de cet accord vient d’un blogueur. Un comble ! Le sommet de la bêtise vient du Monde : « Crise de la zone euro : et si le pire était passé ? » (Vous pouvez retirer directement le point d’interrogation). Tout va très bien, vous pouvez passer de bonne fêtes !
    Ou je ne comprends rien, ou nous sommes gouverné par une superbe brochette d’incompétents.
    Vu sur « Contre-Info » : http://contreinfo.info/rubrique.php3 ? id_rubrique=50
    « Ce ne sont ni la dette, ni les déficits publics qui sont la véritable cause de la crise actuelle, mais les déficits de la balance courante, souligne - encore une fois - Martin Wolf, l’éditorialiste du Financial Times. »
    Pour faire comprendre les propos de Martin Wolf, imaginez une zone économique comprenant deux pays seulement. Ces pays commercent entre eux, mais pas avec le reste du monde, et ont la même monnaie. Un des pays est super-compétitif (Un peu comme l’Allemagne), l’autre est plutôt moyen en tout (Comme la France). On aura donc mécaniquement un pays excédentaire (L’Allemagne), et un pays en déficit (La France).
    Première solution : L’Allemagne s’enrichit, tandis que la France s’appauvrit. Alors les échanges s’arrêtent faute de ressources.
    Deuxième solution : La France s’endette tandis que l’Allemagne prête son épargne. Cette situation peut durer plusieurs années, mais en fait on est dans une situation d’équilibre instable qui peut se retourner à la moindre crise. Qui peut s’endetter en France ? Les ménages, les entreprises, l’Etat.
    L’endettement de l’Etat français est donc la conséquence directe de l’excédent commercial Allemand.
    Avec ce petit « modèle » vous avez l’explication de la crise de la zone Euro.
    Maintenant prenons l’Europe : 90% des échanges commerciaux se font au sein de l’Europe. Ce qui signifie que l’Europe est un système clos. Par conséquent, la somme des déficits et des excédents commerciaux est (quasiment) nulle. L’Allemagne a un excédent parce que ses partenaires commerciaux ont un déficit. L’endettement des Etats Européens est la conséquence mécanique de l’excédent commercial Allemand.
    Si à la phrase « Les dirigeants européens ont décidé de résoudre les problèmes de la zone Euro en imposant une règle d’or », vous répondez « ça n’a rien à voir, ce n’est pas la problème, ils vont aggraver la crise », alors vous avez compris mon raisonnement, et je pense alors que vous serez aussi inquiet que moi.
    En prime : Le professeur Mark Blyth Explique pourquoi l’austérité n’est pas la solution.

    • alankin
      alankin répond à G_Remy
      peu importe
      • Posté à 18h36 le 10/12/2011
      • Internaute 140809
        peu importe

      oui, H schmidt disait lui même semaine dernière dans son discours au SPD : les excédents Allemands sont les déficits des autres en Zone Euro.
      on a donc un système à somme nulle... or, ce qu’il faut prendre en compte, c’est bel et bien la balance commerciale entre la zone Euro et les autres.
      tout ce qui est l’éxcédent Allemand et le déficit français est donc une fiction, sur laquelle on a la double peine :
      1) nous empruntons plus cher en France.
      2) on a plus de chômage en France.
      conclusion : les Allemands n’ont de vertu que parce qu’ils vivent sur notre dos. Or, il imposent la gestion de l’Euro, de surcroit.
      Ce qui veut dire que les Européens du Sud ont cessé de gouverner et de défendre leurs intérets nationaux.
      NS portera cette responsabilité de n’avoir pas su dire NEIN ; malgré l’évidence.
      Les Allemands s’en mordront les doigts. Y a juste Merkel qui cherche une réélection, c’est tout.

      • MarxForEver
        MarxForEver répond à alankin
        L'argent n'existe pas
        • Posté à 22h01 le 10/12/2011
        • Internaute 124072
          L'argent n'existe pas

        Je suis grandement d’accord avec les 2 messages et vous raison de pointer le cas Merkel. Je suis un peu énervé, que les médias nous présentent sans arrêt les choses sous la forme « L’Allemagne veut ceci ou cela ». Or il faut rappeler que Merkel est dans une situation de déni par rapport à l’Allemagne elle-même. Cette Allemagne surpuissante, qu’elle vante est en grande partie une fiction qui nie les dégats du dumping social sur la population allemande : dégradation du système scolaire primaire, dégradation de l’habitat, pauvreté galopante, régions sous-développées (Saxe-Anhalt, Brandebourg).

        Au final on s’aperçoit que l’Europe a bien un problème de personnes (zébulon et Merkel), ce qui rend la situation encore plus délirante.

    • A déménagé le 15-03-2012 1
      A déménagé le 15-03-2012 1 répond à G_Remy
      non connu
      • Posté à 18h37 le 10/12/2011
      • 172818
        non connu

      Oh si eux ils ont très bien compris, c’est les gueux qui ne comprennent rien et vote systématiquement pour les libéraux qui n’ont quasiment aucun moyen de relancer quoi que soit avec leurs taxes et subventions à deux balles comme seuls moyens d’actions.

      C’est aussi cela la démocratie, une masse de connard qui ne comprennent rien et ne veulent surtout pas comprendre. Et puis les libéraux ne vont pas dirent ouvertement de ne pas voter pour eux ! !

    • olischnei
      olischnei répond à G_Remy
      curieux
      • Posté à 18h50 le 10/12/2011
      • 176870
        curieux

      C’est tout a fait évident que ce traité est une connerie, je ne comprends pas l’absence totale d’analyse critique des grands médias. L’idée même de faire un traité sur la pression de marchés devenus fous est surréaliste, surtout en se fâchant avec l’Angleterre qui reste un peu la face « visible » des marchés ! A part Cameron qui tente avec pragmatisme d’incarner les marchés (quitte à les devancer et à faire pire que ce qu’ils semblent demander), il n’y a personne à la barre des marchés financiers, on ne sait pas ce qu’ils veulent, car ils sont devenus une somme d’actes incompréhensibles. A savoir qu’on peut aujourd’hui miser à la seconde, on peut spéculer à la baisse, à l’avance, dans tous les sens, c’est à dire avec aucun sens ! Un traité fondé sur la réponse urgente à un hydre incompréhensible est une faute humaine considérable, ce n’est ni démocratique, ni rationnel, ni sain, c’est tout simplement n’importe quoi.

    • zorbeck
      zorbeck répond à G_Remy
      • Posté à 13h25 le 11/12/2011
      • Internaute 9110

      Ca me surprendra toujours sur ce cite de lire des commentaires qui reprennent les positions de foi de la City, sans le dire. Et qui passent sous silence la veritable raison de l’ indignation britannique ;
      A la une du NYT d’hier : « Prime Minister David Cameron seemingly sacrificed Britain’s place in Europe to preserve the pre-eminence of the City, London’s financial district. »

      Car de 2 choses l’ une ;
      ou bien on est en faveur de la liberte totale des marches des capitaux, et dans ce cas on soutient effectivement la position de la City qui ne cherche qu’ a devaluer l’ euro pour diminuer ses problemes et perpetuer les jeux de casino qui fleurissent a Londres
      ou bien on cherche a etablir une regulation des marches des capitaux, et dans ce cas on se passe des Anglais qui sont radicalement contre.

      Le reste c’ est de la foutaise.

  • olischnei
    olischnei
    curieux
    • Posté à 18h41 le 10/12/2011
    • 176870
      curieux

    Merci d’écrire sur cet accord ! Au moins une espèce de réaction, car selon moi, nous avons là un truc qui risque tout simplement de nous priver de toute forme de projet national. En effet, l’accord stipule (selon libé) que toute politique concernant la sécurité sociale, la fiscalité, le marché du travail, etc... DEVRA ETRE SOUMIS A L’AVAL DE L’EUROPE. Donc toute politique « originale » devra être acceptée par l’ensemble des professeurs ! De plus la BCE va prêter à 1% aux banques, uniquement dans l’espoir qu’elles soient du coup emportés dans un élan patriotique européen et réinvestissent dans les dettes ;) On peut rêver, mais bon, ça fait juste un cadeau de plus pour les banques. Et cerise sur le gâteau, on prête au FMI 200 milliards ! ! ! ! ! pour que le FMI nous prête le même argent (mais avec leurs habituelles conditions). Sympa le cadeau au FMI :) Bref c’est noël pour les financiers, banquiers, et autres spéculateurs ! Le pire c’est que tout ça c’est pour amadouer le « marché », mais le marché c’est Cameron, et derrière Cameron, la City (une des premières places financières du monde), or, on se lie les poings tout en crachant sur la face de Cameron (avec qui petit Sarko a fait son pas content) , or en agissant ainsi, Cameron et les marchés auront toute leur liberté pour torpiller le reste de confiance dans l’Europe - de toute manière un accord pour amadouer la finance sans le Royaume Uni est stupide, car seul le Royaume Uni inspirait encore confiance au satané marché.... Donc pour nous, les peuples, c’est perdant-perdant, on a perdu notre légitimé, notre pouvoir de choisir notre destin, et nous n’avons plus qu’à vivre comme on peut la récession qui nous attend (dont on nous rendra certainement coupable bien entendu).

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 19h27 le 10/12/2011
    • Internaute 47359
      Retraité

    Seule solution pour ces pays brader tout ce qui est social enseignement recherche santé de plus l’austérité aggravera la dette ainsi de suite. Ex la diminution de la masse salariale au troisième trimestre.

  • Jean-Jacques Louis
    • Posté à 20h49 le 10/12/2011
    • Internaute 2277

    « ... les banques privées européennes vont devoir se recapitaliser à hauteur de quelques 115 milliards d’euro ... “ Et, une fois de plus, le contribuable va payer !

    Quand tout va bien, les banques ne veulent pas de l’État. Pas de régulation, SVP.

    Mais dès que le capital vient à manquer on appelle l’État au secours et sitôt renfloué on ne veut de nouveau plus entendre parler de régulation.
    On s’attribue des bonus, on recrée des dettes et on appelle de nouveau l’État au secours.

    Il y a de quoi s’indigner. Mais pas comme les gentils OWS. Avec des Kalachnikov, cette fois !

  • n°5
    n°5
    Amen !
    • Posté à 21h09 le 10/12/2011
    • Internaute 156966
      Amen !

    Ami Yéti, personne n’envisage que Merkel et Sarko s’entendent pour assurer leur réélection mutuelle. Leur politique européenne est en fait une politique nationale. Ils se fichent de la Grèce et des espagnols. Merkel doit donner des gages de rigueur et Sarko doit passer pour le capitaine dans la tempête.

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à n°5
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 22h05 le 10/12/2011
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      J’irai même plus loin : cet « accord » est tellement vide de toute solution réelle qu’il est évident, qu’il ne peut avoir d’autre finalité qu’électoraliste.

  • Funkabeat
    Funkabeat
    Grooviste incurable
    • Posté à 08h33 le 11/12/2011
    • Internaute 133395
      Grooviste incurable

    Voici une video qui va vous faire encore rire et qui explique la crise de la dette et la solution :
    Lien
    (en anglais, mais croyez-moi, ça vaut l’effort)

  • zorbeck
    • Posté à 11h08 le 11/12/2011
    • Internaute 9110

    Évidemment, si tout ce qui est retenu de l’accord tient sur un tweet...

    D’autres que le Yeti semblent quand même en avoir compris un peu plus. A la une du NYT d’hier : « Prime Minister David Cameron seemingly sacrificed Britain’s place in Europe to preserve the pre-eminence of the City, London’s financial district. »

    En d’autres termes, il devient aujourd’hui possible de pouvoir envisager réguler les marchés financiers, ce qui etait impossible jusque là vu le blocage systematique des Britanniques. Si le Yeti s’etait renseigné un peu plus sur le sujet (p.ex. que le ministre de l’economie Schauble soutient la taxation des transactions financieres), peut-etre aurait-il compris que le principal obstacle à une taxe Tobin en Europe venait de la City. A moins d’être contre cette taxe (qui ne résout pas tout mais qui va dans la bonne direction) je ne comprends pas cette cecité. C’est Merkel qui a raison, encore faut-il prendre la peine de s’en apercevoir.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à zorbeck
      In enculo cum vibro
      • Posté à 11h21 le 11/12/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Super !

      Une taxe sur la traite des nègres...

  • BA
    BA
    -
    • Posté à 20h22 le 11/12/2011
    • Internaute 41511
      -

    Dimanche 11 décembre 2011 :

    Fabriquer la monnaie, éviter la panique : mode d’emploi pour sortir de l’euro.

    Comment ressusciter les pesetas, les drachmes ou les lires ? Le scénario, même s’il reste perçu comme « de la science-fiction », n’est plus tabou pour les économistes, qui imaginent son déroulé concret, où la priorité serait d’éviter la panique de la population.

    D’abord « les autorités monétaires de la zone euro cesseraient de reconnaître l’euro en tant que monnaie commune, déclenchant une série de procédures qui exigeraient à nouveau l’émission de monnaie par les banques centrales nationales », estime Paulo Reis Mourao, de l’université du Minho à Braga (Portugal).

    Car les anciennes devises ont été détruites, même si les Européens en gardent un peu au fond des tiroirs : l’équivalent d’1,7 milliard d’euros en pesetas, 1,3 milliard d’euros en lires, 600 millions d’euros en francs, 6,8 milliards d’euros en deutsche mark...

    Les fabriques nationales de monnaie se mettraient donc au travail pour plusieurs mois, abandonnant la production de l’euro (l’Espagne imprime par exemple des billets de 5 et 20 euros).

    Le Wall Street Journal affirmait d’ailleurs jeudi que certaines banques centrales européennes se préparaient déjà à réimprimer des monnaies nationales. L’Irlande, citée dans l’article, a toutefois fermement démenti.

    Mais à peine la drachme, la peseta ou l’escudo réintroduits, le cours de ces monnaies, émises par des pays économiquement fragiles, fondrait sous la pression des marchés tandis que celui du mark allemand grimperait.

    De quoi faire paniquer les habitants, dont l’épargne pourrait perdre 50 % de sa valeur selon plusieurs études, ce qui les inciterait à retirer en masse leur argent des banques, entraînant « l’effondrement du système financier », prévient Federico Steinberg, économiste à l’institut espagnol Elcano.

    Du coup faut-il agir par surprise ou vendre d’abord l’idée à la population, pour la rassurer ? Les opinions divergent.

    « Il faudrait que secrètement tout soit décidé en une nuit et que le lendemain matin les marchés, les banques soient fermées au moins durant douze heures pour empêcher qui que ce soit de bouger son argent », pense Franco Bruni, professeur à l’université Bocconi de Milan (Italie).

    « Une manière de faire serait d’annoncer un jour sans que personne ne le sache auparavant : nous gelons vos comptes car nous allons revenir à la monnaie de départ », dit Gayle Allard de l’IE Business School de Madrid, qui s’interroge alors : « comment fabriquer suffisamment de billets en secret ? »

    Pour Eduardo Martinez-Abascal au contraire, « il faut faire une spectaculaire campagne de communication, pour dire : nous sommes arrivés à la conclusion qu’il faut revenir à la peseta (ou à la drachme) et il y a comme avantages ceci, cela... », explique ce professeur de l’IESE Business School de Madrid, autre grande école de la capitale espagnole.

    Une devise faible apporte quelques atouts : ainsi, « la Grèce pourrait vendre à l’extérieur à moitié prix » tandis que, « redevenue un pays pas cher », elle « se remplirait de touristes », poursuit-il.

    « Il y a un effet merveilleux » en cas de sortie de l’euro, observe aussi Mme Allard : « le pays récupère son taux de change, sa monnaie peut baisser » et donc il peut « croître via les exportations ».

    Mais, tempère M. Bruni, chaque Etat chercherait à être moins cher que son voisin via « une course à la dévaluation ».

    Or avec une monnaie affaiblie, les produits importés comme le pétrole seraient hors de prix : « nous aurions une chute du pouvoir d’achat, des tendances inflationnistes et un niveau de vie en baisse », admet M. Mourao et « il nous faudrait 10 à 15 ans pour stabiliser la situation ».

    A cela s’ajoutent des problèmes légaux. « Imaginez une banque espagnole qui a des dettes aux Pays-Bas : comment sera calculée sa dette si on abandonne l’euro, en florins ou en pesetas ? », se demande Thomas Cool, ancien économiste de l’Office central des statistiques aux Pays-Bas.

    Et la dette publique, resterait-elle libellée en euros, obligeant l’Etat à entrer en défaut de paiement, ou serait-elle convertie en ancienne monnaie, ce qui rendrait furieux les marchés ?

    Comme le rappelle M. Steinberg, « l’introduction de l’euro a été un processus très délicat, planifié pendant plus de deux ans, et donc l’idéal, pour qui voudrait abandonner l’euro, serait de prendre le même temps pour défaire cela ».

    Mais « le problème est que s’il y a une sortie de l’euro, cela va sûrement être abrupt et désordonné... », ajoute-t-il.

    Lien

    • zorbeck
      zorbeck répond à BA
      • Posté à 21h56 le 11/12/2011
      • Internaute 9110

      Ou comment sauter dans le trou pour ne pas y tomber.

      Ce qui manque peut-etre à ce scenario catastrophe, c’est le nombre de chomeurs en plus de la description de l’appauvrissement brutal de la majorité de la population, avec cette nuance quand meme : deux sortes de pays subsisteraient, ceux qui pourraient adosser leur monnaie au DM, et les autres qui barboteront à payer des taux d’intérêt stratosphériques pour subsister. Pas de quoi pavoiser.

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 23h29 le 11/12/2011
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Une fois de plus les britanniques sont l’honneur de l’Europe. Ils ne s’etaient pas resignes devant la superiorite militaire de l’Allemagne en 40. En 2011 ils refusent l’occupation economique et monetaire.
    En 1945 les paysans et autres profiteurs du marche noir maudissaient les « anglo-americains » qui en liberant la France ruinaient aussi leur petit business.
    En 2012 les mondialistes socialo-gaullistes maudissent ceux qui voudraient empecher la saignee des peuples par les banquiers.
    Ca sent un peu la debacle quand meme. La liberation est proche. Et vu le nombre de personnalites politico-mediatiques qui couchent avec les boches, j’affute ma tondeuse.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.