Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Que se passerait-il si la France annulait sa dette ?

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 28/01/2012 à 09h58

Chaque fois que vous abordez le sujet tabou d’une annulation unilatérale de la dette de votre pays, vous déclenchez le même torrent d’imprécations :

« Malheureux, la France serait mise au ban des nations, plus personne ne voudrait commercer avec elle, ni lui prêter un fifrelin... »

Eh bien pas sûr, et je vous le démontre illico.

Un nouvel ordre monétaire

D’abord, posons bien le problème : si la France prenait une telle décision radicale (mais salvatrice comme on va le voir), il lui faudrait se recréer en même temps un nouvel ordre monétaire à elle, avec une nouvelle monnaie à elle, émise par sa banque centrale à elle (la Banque de France en l’occurrence).

Déjà, plus d’échéances à honorer, plus de comptes à rendre à la Banque centrale européenne (ce repaire de mafiosi). Et ça éliminerait momentanément le problème des emprunts !

Ensuite, l’initiative française ne serait guère originale et pourrait s’appuyer sur les exemples argentins ou islandais. J’entends déjà s’étrangler les pisse-vinaigre :

« Mais, mais, mais, la France, cinquième puissance mondiale [du moins autrefois, ndlr], n’est en rien comparable avec des pays riquiqui comme l’Islande ou même l’Argentine ! »

Le profil commerçant

Ben justement, mes damoiseaux(selles), c’est tout ce qui fait sa force.

En 2010, les importations françaises dans le monde (ce qu’elle achetait, pour les ignares) se montaient à 443,9 milliards d’euros. Rien qu’avec l’Allemagne, notre premier fournisseur, on atteignait la coquette somme de 85,6 milliards d’euros (2008), avec balance commerciale très favorable à notre voisin.

Croyez-vous que dans la période troublée par les vaches maigres que nous traversons, nos chers « partenaires » accepteraient aussi facilement de se passer de cette manne ?

Je vais vous dire ce qu’ils feraient probablement, pour peu que nous soyons aussi diplomates qu’inflexibles : après avoir crié beaucoup, menacé pas mal, ils finiraient par composer, faire profil commerçant, intégrer notre nouvelle monnaie dans leur système d’échange. Petit à petit, tout rentrerait dans l’ordre.

Partie jouable

D’autant, je vous le parie, que notre initiative ne manquerait pas de donner quelques idées aux autres éclopés du moment : la Grèce, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, l’Italie... Je ne cite que les Européens pour faire court, mais il y a tous les autres, « l’Internationale » des canards boiteux !

La crise de la « Grande perdition » atteint son apogée, un point de non-retour. L’empire des mafieux financiers est bien plus fragile que l’on veut le croire ou le faire croire.

L’avenir appartiendra à ceux qui oseront le premier pas. Peut-être pas aussi « finger in the nose » que décrit ici, mais partie jouable. Et surtout inéluctable. Z’entendez, Mélenchon, Hollande ? (Non, Hollande, chuis pas sûr...)

  • 4425 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Vert_de_Terre
    Vert_de_Terre
    pirate > robot > ninja
    • Posté à 10h09 le 28/01/2012
    • Internaute 105517
      pirate > robot > ninja

    Départ de la 3eme guerre mondiale, probablement.

    C’est pour ça que les banquiers jouent leur sous à la bouffe en ce moment : ils y croient.

    • MelleCandide
      MelleCandide répond à Vert_de_Terre
      citoyenne
      • Posté à 10h42 le 28/01/2012
      • 179928
        citoyenne

      Quelqu’un voudrait mourir pour défendre le capitalisme... ?

      • pablico
        pablico répond à MelleCandide
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 13h38 le 28/01/2012
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        on fait la guerre avec des soldats de métiers, des clones.

        on ne va plus mourir à l’ancienne la fleur au fusil.

        mais on peut mourir d’autres façons.. bien plus vicieuses et élaborées sans combattre.

         
        • MelleCandide
          MelleCandide répond à pablico
          citoyenne
          • Posté à 06h55 le 29/01/2012
          • 179928
            citoyenne

          Les soldats de métier sont des êtres humains...
          Les défenseurs du capitalisme sont, en effet, très puissants et doués
          mais ils sont de moins en moins nombreux.
          Face à eux, il y a aussi des gens intelligents et de mieux en mieux informés.

        1 autres commentaires
      • Jésus de la Mancha
        Jésus de la Mancha répond à MelleCandide
        Etudiant
        • Posté à 14h23 le 28/01/2012
        • 175168
          Etudiant

        J’en connais, Melle Candide, j’en connais.

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 10h19 le 28/01/2012
    • Internaute 157606
      escroc

    Cher Yéti, commencez donc par montrer l’exemple personnellement : cessez de rembourser vos propres dettes.
    On promet qu’on viendra vous visiter en zonzon.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Fantomax
      yetiblog.org
      • Posté à 11h21 le 28/01/2012
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Cher Fantomax, su tu connaissais MA réalité, tu serais déjà là avec ton zonzon : -D

    • MelleCandide
      MelleCandide répond à Fantomax
      citoyenne
      • Posté à 10h43 le 28/01/2012
      • 179928
        citoyenne

      Je ne suis pas riche...et je n’ai pas de dettes...
      J’ai juste renoncé à la propriété d’un tas de choses inutiles...

      • Ianeak
        Ianeak répond à MelleCandide
        escapiste
        • Posté à 12h34 le 28/01/2012
        • Internaute 104544
          escapiste

        Pareil !
        Ni crédit, ni découvert autorisé, je vis avec ce que je gagne (même pas le smic) et je fais avec.
        Je suis bien d’accord avec toi, l’injonction à posséder n’a rien d’irrépressible.

      • Alkali
        Alkali répond à MelleCandide
        déboucheur surpuissant de (...)
        • Posté à 13h41 le 28/01/2012
        • Internaute 121880
          déboucheur surpuissant de (...)

        moi itou.... pas riche, pas de crédit, (jamais eu d’ailleurs) et pas ou peu de superflu.
        Pourtant, je suis, malgré tout, endetté à hauteur de plusieurs milliers d’euros via la « dette de la France », et ce comme chaque français.
        Je vais donc devoir payer. Avec la baisse du bien public, la baisse des salaires, des prestations sociales... ET DES SERVICES PUBLICS.

        Désormais je devrais me passer du « superflu » de bien des médicaments, de certains soins, déménager vers un cagibi moins cher etc...

        Je crois, ma chère Candide, qu’il ne suffit pas d’être économe et de vivre simple pour soi, il faut aussi les empêcher de nous racketter.

         
        • MelleCandide
          MelleCandide répond à Alkali
          citoyenne
          • Posté à 06h48 le 29/01/2012
          • 179928
            citoyenne

          Vous avez tout à fait raison.
          En ce qui concerne la dette, le Collectif pour un audit citoyen de
          la dette publique, donne des informations très intéressantes.

        1 autres commentaires
    • zinzolin09
      zinzolin09 répond à Fantomax
      Mauvais esprit
      • Posté à 13h47 le 28/01/2012
      • Internaute 70144
        Mauvais esprit

      @ fantomax
      Si vous devez 1000 euros à votre banquier, c’est votre problème.
      Si vous devez un milliard à votre banquier, c’est son problème.

      • Fantomax
        Fantomax répond à zinzolin09
        escroc
        • Posté à 17h01 le 28/01/2012
        • Internaute 157606
          escroc

        Quand on doit un milliard, a fortiori 1500, il y a des chances qu’on ait besoin d’emprunter encore beaucoup plus.

         
        • shaher
          shaher répond à Fantomax
          pas du matin...
          • Posté à 13h37 le 30/01/2012
          • 173753
            pas du matin...

          D’où la pertinence de l’annuler. Ca fera déjà le service de la dette en moins. Et puis quoi ! C’est les rentiers ou nous. Il me semble qu’on est plus nombreux, et puis si y a des ruinés parmi les rentiers, on n’est pas des rats, nous : on les « assiste » volontiers (allocs, CMU, ...)

        1 autres commentaires
  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 10h32 le 28/01/2012
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    je pensais exactement la même chose hier soir,

    le défaut de paiement ne va pas faire que la pays s’arrête d’un coup,

    mieux cette situation serait tellement révélatrice du ridicule de la situation que le système global s’écroulerait de lui même si la France se trouvait officiellement dans l’impossibilité de rembourser (ce qui est le cas de toute façon dans les faits)

    la preuve : des taux d’intérêts plus bas sans le triple A.

    vu l’intérêt des banques à maintenir le système défaillant actuel, la France ne risque pas grand chose,

    si le pays tombe, c’est tout le système monétaire actuel qui s’effondre par effet boule de neige.

    et il n’y a aucune raison que nous acceptions de nouveaux un système aussi délirant que celui qui est en place.

    ce d’autant plus si nous nous battons suffisamment pour préserver un internet libre et neutre permettant le libre échange des informations et des donnés quelque soit leur nature.

    • Ianeak
      Ianeak répond à la choukette
      escapiste
      • Posté à 12h39 le 28/01/2012
      • Internaute 104544
        escapiste

      parfaitement.
      J’invite d’ailleurs à lire aussi l’excellent commentaire de Protagoras sur cet article : Lien
      Un argumentaire imparable.

    • pablico
      pablico répond à la choukette
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h46 le 28/01/2012
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      la dette est là dans le rouge, alors que le vert est la vraie richesse, le travail « à la sueur de son front », la vraie valeur, celle qui nous sauvera...

      on nous a rendu cela si petit ! ! surtout en pourcentage ! !

      si l’économie financière donnait que quelques pour-cent à l’économie réelle ?

      vous vous rendez compte...

  • Alain59
    • Posté à 10h36 le 28/01/2012
    • Internaute 28521

    Pour moi le raisonnement que je fais en cas d’annulation de la dette est le suivant :

    La dette est détenue par des banques, donc des capitalistes, or un capitaliste est toujours attiré par les endroits où il y a du fric à se faire, quand bien même c’est ce même pays qui lui aurait tout pris.

    Annuler la dette d’un pays pauvre ne l’aide pas beaucoup parce que ce pays est pauvre justement et n’intéresse pas les capitalistes qui peuvent y placer leur argent.

    Par contre, annuler la dette d’une puissance comme la France, croyez-moi, non seulement les prêteurs ne fuiront pas le pays, mais ils voudront être les premiers sur la liste des prêteurs, car le pays, débarrassé de l’hypothèque d’un éventuel non remboursement de la dette, offrira alors de nouveau toutes les garanties, du moins pour les premiers prêteurs.

    Si les banques se retrouvent en slip, loin de se venger, elles iront vers ceux qui peuvent les rhabiller. Et la France avec ses infrastructures, sa démographie, le taux élevé d’épargne de ses habitants, et son PIB en fait partie.
    Ce que voient les banques, ce n’est pas le passé, sur lequel on ne peut plus revenir de toute façon, mais la situation au moment présent, à savoir : est-ce que le pays est en situation d’être un emprunteur solvable ? Mille fois oui s’il vient d’annuler sa dette. Donc les prêteurs se précipiteront vers ce pays. Si ceux qui viennent d’être floués ne seront pas les premiers sur la liste, ils seront vite remplacés par une foule d’autres qui voudront profiter de l’aubaine.

    Ce raisonnement joue sur le cynisme et le manque total de moral des capitalistes. Il faut savoir tirer profit de leur rapacité, et non pas en avoir peur.

    • trouble fêtes
      trouble fêtes répond à Alain59
      aconforme
      • Posté à 12h15 le 28/01/2012
      • Internaute 156689
        aconforme

      Les premiers prêteurs ou les premiers endetteurs ...

  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 10h43 le 28/01/2012
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    La France va emprunter lundi entre 6,8 et 8,3 mds EUR à court terme.
    Ce sont les faits. Comment fait-on pour faire tourner la boutique sans pognon ?

    • Achernar
      Achernar répond à Sixpatte-
      Etudiant
      • Posté à 10h56 le 28/01/2012
      • Internaute 119490
        Etudiant

      Voyons voyons, le Yéti a pourtant donné une magnifique solution, imprimer des billets de monopoly par camions entiers ! Plusieurs milliards par semaine ça vous fait tourner n’importe quel pays ma ptite dame.

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Achernar
        yetiblog.org
        • Posté à 11h28 le 28/01/2012
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Tu confonds « imprimer des billets » et recréer un ordre monétaire, Achenar.

        - Aujoud’hui les Etats-Unis et les Euroéens (Fed) impriment des milliards qui ne reposent sur aucune création de richesses, juste pour boucher de trous en catastrophes.

        - Un nouvel ordre monétaire efface l’ancien système pourri et met en circulation une masse monétaire saine car adossée aux richesses existantes et aux investissements (dans l’économie réelle) à venir

      • yanickas Lituanien
        yanickas Lituanien répond à Achernar
        expat'retraitè
        • Posté à 12h03 le 28/01/2012
        • Internaute 115264
          expat'retraitè

        « ç’a vous fait tourner,n’importe quel pays.... » Oui,surtout les U.S $$$ !

  • yanickas Lituanien
    yanickas Lituanien
    expat'retraitè
    • Posté à 11h59 le 28/01/2012
    • Internaute 115264
      expat'retraitè

    Il y a environ,5 ans,que françois Asselineau (Union Populaire Républicaine Lien),prone cette solution. A bien sur la sortie de la CE,et de l’Euro.

  • trouble fêtes
    trouble fêtes
    aconforme
    • Posté à 12h11 le 28/01/2012
    • Internaute 156689
      aconforme

    la période troublée par les vaches maigres que nous traversons

    Que les mafieux asociaux nous font traverser.

  • trouble fêtes
    trouble fêtes
    aconforme
    • Posté à 12h26 le 28/01/2012
    • Internaute 156689
      aconforme

    les exemples argentins ou islandais
    N’oubliez-vous pas l’Équateur de Rafael Correa ?
    Dette odieuse et dette illégitime.

  • louis1
    louis1
    Marcheur
    • Posté à 13h52 le 28/01/2012
    • Internaute 76533
      Marcheur

    Cet argent n’existe pas, et je voie pas pourquoi rembourser de l’argent qui n’existe pas.
    Tout cela ne sont que des lignes de compte que les banques créent à peu près quand bon leur semble.
    Très peu de gens ont conscience de la façon dont tout ça fonctionne.
    Pour avoir une idée voir la vidéo sur le lien ci dessous.
    C’est un peu long mais instructif.

    Lien

  • PhiLyon
    PhiLyon
    In tartiflette we trust !
    • Posté à 13h53 le 28/01/2012
    • Internaute 2729
      In tartiflette we trust !

    Il y avait un papier intéressant de Jorion sur ce sujet, cette semaine, à lire ici.
    En gros, le non-paiement des dettes est un mécanisme induit par le fonctionnement même du capitalisme. Historiquement, c’est un levier qui a été utilisé régulièrement pour le réguler et réduire les déséquilibres qu’il crée. Pour lui, le problème actuel tient justement au fait que « on » (les banques et les états) refusent de faire jouer ce mécanisme pourtant normal.

  • Monard
    • Posté à 14h35 le 28/01/2012
    • Internaute 19095

    Ca c’est une sacrée bonne idée...
    Je me demande pourquoi la majorité des pays qui se sont endettés à cause de ce système foireux ne font pas ce que vous prônez ...
    Peut être , je dis bien peut être , n’est ce pas si simple ...
    Cela dit , je suis bien d’accord la loi de 73 et l’article 123 sont un scandale .
    PS : l’idiotie je pense , c’est de ne pas faire comme les américains : fabriquer de la monnaie qui repose sur que dalle ...Il est vrai que si chacun faisait tourner la planche à billets il serait impossible d’acheter quoi que ce soit .
    Bref c’est sûr , pour l’instant les populations qui raquent pour la rente et pour lesd autres monnaies $ et £ , l’ont dans le c.. .
    Donc le souci, cher Yéti , c’est comment on fait pour dire m.....aux marchés .

    • Monard
      Monard répond à Monard
      • Posté à 14h54 le 28/01/2012
      • Internaute 19095

      Peut être , ces gouvernements qui se font élire à prix d’or et qui ne servent pas à grand chose , sont les garants du système et du capital .
      Quand je suis une discussion sur les médias il y a toujours des économistes pour rappeler que le capital détient aussi notre pognon, nos retraites, nos salaires, etc ...
      Et comme leur système est bien fichu , même les banques de dépôt qui gèrent nos comptes et nos modestes économies ,sont connectés au grand marché du capital ...
      Donc je donne ma langue au chat .
      Sauf que dans notre pays , par exemple , il y a beaucoup de gens , une majorité , même si les intérêts ne sont pas identiques , je le crains , qui ont intérêt à ne pas faire écrouler le système ....

      Je pourrais poser aussi la question : pourquoi ne braquons nous pas les banques , après tout , si plusieurs centaines de milliers le font en même temps que pourraient ils faire ?
      Pourquoi ne nous servons pas gratos dans les magasins , en masse ?
      Pourquoi n’arrivons nous pas à faire la grève générale ?
      Pourquoi ne squatons nous pas les habitats vides ?
      Pourquoi ne marchons nous pas sur l’Elysée , Matignon , l’Assemblée et n’éliminons nous pas ces malfaisants et parasites ?
      Oui, pourquoi, pourquoi , pourquoi ?
      Md.

  • kakoulite
    kakoulite
    Intermediation & Imprecation
    • Posté à 15h33 le 28/01/2012
    • Internaute 126452
      Intermediation & Imprecation

    Quand on voit deja la reaction des gens quand un TGV est annule ....pauvre Yeti.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à kakoulite
      yetiblog.org
      • Posté à 17h08 le 28/01/2012
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Tiens, revoilà la chère kakoulite. Splendide analyse économique et politique de la situation, kakoulite, comme d’hab : -D

      • kakoulite
        kakoulite répond à Le Yéti
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 17h44 le 28/01/2012
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        Voys devrez descendre dans la vallee..vous manquez d oxygene » la haut » !

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 16h35 le 28/01/2012
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    .

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h11 le 03/02/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Tes suggestions sont bien gentilles, le Yéti (et bien séduisantes aussi).

    Mais le Grand Manitou actuel de la France a décidé de nous proposer plutôt de nous calquer notre système industriel / économique / social, sur l’Allemagne de Merckel, qui cela dit au passage, ne travaille pas plus que nous - sauf à considérer que les millions d’emplois précaires de ce pays soit la panacée.

    Bientôt, la suppression de la notion de SMIC viendra clore ses travaux, et les employeurs feront absolument ce qu’ils voudront d’une main d’oeuvre apeurée.

    Bref : En Allemagne, tout est vraiment beaucoup mieux : Chimulus a bien compris ça !

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.