Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Programme du Front de Gauche (4/9) : produire autrement

Le Yéti
voyageur à domicile
Publié le 03/02/2012 à 04h21

« La croissance, la croissance, la croissance ! » Ils n’ont que ce mot à la bouche, névrotique, convulsif. Mais demandez leur ce qu’ils entendent par croissance et vous les verrez se figer, interloqués.

« Euh, ben, croissance de... “richesses” ? Pour créer des emplois ? Pour remporter des marchés ? Pour faire comme tout le monde ? »

Soyez pas vaches, évitez de leur poser la question qui tue : mais produire quelles « richesses » ? Pourquoi, pour qui, comment ? Réponses du Front de Gauche.

Fiche 4 - Produire autrement

Tout de suite

- Création de pôles publics de l’industrie pour renforcer la coopération recherche, formation, production, emploi
- Politique d’aménagement et de développement industriel du territoire
- Encadrement strict des aides publiques aux entreprises selon des critères sociaux et environnementaux
- Plan national de transition écologique de l’agriculture
- Soutien à l’installation de jeunes agriculteurs
- Fixation de prix minimums aux producteurs et de multiplicateurs maximums

Ensuite

- Redéfinition de filières industrielles prioritaires
- Adoption d’une nouvelle politique agricole commune (Pac) au niveau de l’Europe
- Mise en place d’un nouvel Indicateur de progrès humain (IPH) après débat populaire et vote au Parlement..

Commentaires

On note dans le chapitre du petit livre consacré à ce sujet la permanence de la préoccupation écologique.

Ceux qui monteraient un peu trop vite en mayonnaise sur l’absence du problème des délocalisations dans la présente fiche peuvent retomber peinards : celui-ci est traité dans le livre du FG sous la rubrique « encadrement strict des aides publiques ».

Là encore, l’UE, cette plaie, risque hélas d’être un sérieux frein à l’adoption de la nouvelle Politique agricole commune.

A suivre : 5. Une vraie République

  • 7535 visites
  • 99 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Samuel Vimaire
    Samuel Vimaire
    Dipolmate morporkien.
    • Posté à 07h29 le 03/02/2012
    • Internaute 140339
      Dipolmate morporkien.

    Le FdG n’y va pas assez fort sur l’agriculture, il faut la nationaliser :

    - Nationalisation de l’agriculture, ce qui permettrait de contrôler les polluants (pesticides, engrais, etc...) et d’éviter les catastrophes écologiques comme les algues vertes en Bretagne.

    - Le contrôle total de l’agriculture permettrait d’améliorer la qualité des produits sans augmenter les coûts de production (voire même en les réduisant en supprimant bon nombre d’intermédiaires) et de fixer les prix des denrées alimentaires.

    - Ce contrôle permettrait aussi de sauvegarder notre sol en imposant une rotation des cultures et la mise en jachère régulière des sols.

    Comment nationaliser ?
    - Il faut arrêter de subventionner l’agriculture et nationaliser ceux qui le veulent. L’agriculture étant un secteur des plus subventionnés par les états, je pense qu’il ne leur faudra pas longtemps pour se rendre compte que, sans subvention, c’est la ruine assurée.
    On se plaint (à juste raisons) que l’État français ait renfloué les banques avec l’argent public sans entrer dans leur capital, pourquoi ne pas s’en plaindre également pour l’agriculture ?

    - Ensuite, il faut interdire la plupart des pesticides les plus polluants et les plus nocifs pour la santé, on interdira les OGM et ceux qui seront pincés à en utiliser seront nationalisés de force au nom de la santé publique.

    Il y a fort à penser que, de cette manière, en quelques année, l’État sera propriétaire d’une part importante des exploitations agricoles. Il pourra donc assurer lui-même la distribution (sur tout le territoire ce qui représentera une économie grâce aux optimisations possibles) et fixer les prix d’achat et de vente des denrées alimentaires.

    Bénéfices pour les paysans ?
    Ils pourraient faire autre chose de leur vie que de la consacrer à leur ferme 24/24h, 7/7j, ils pourraient prendre des congés :
    - Plusieurs paysans (ou plutôt « employés agricoles ») travaillant sur une même exploitation aux 3x8.
    En centralisant les cultures et les troupeaux c’est tout à fait concevable... On pourrait même faire des économies tout employant plus de personnel et donc en créant de l’emploi.

    - On peut industrialiser l’exploitation agricole (sans pour autant la rendre intensive).
    Aujourd’hui avec une moissonneuse dernier cri, un seul paysan peut cultiver de plus grandes parcelles en un minimum de temps sans pour autant que le blé récolté soit OGM et/ou blindé de pesticides...
    De même, on pourrait imaginer des enclos plus grands contenant plus de bétail avec toujours le même nombre d’employés mais assistés par des machines (trayeuses automatiques, etc...) et ceci sans que le bétail soit forcément nourri avec des farines animales et/ou parqué en batterie (il faudra juste prévoir des étables beaucoup plus grandes).

    En bref, au lieu d’avoir 10 petites fermes gérant chacune une petite parcelle avec leur propre matériel à subventionner et à entretenir, leur personnel travaillant 24/24h 7/7j, on aura une seule grande ferme avec son matériel dernier cri et ses employés se relayant, prenant des vacances, etc...

    • John_John
      John_John répond à Samuel Vimaire
      Entrepreneur
      • Posté à 09h41 le 03/02/2012
      • Internaute 118347
        Entrepreneur

      Particulièrement dictatorial, comme d’habitude !

      Aucun monopole, qu’il soit privé ou public, n’est acceptable d’un point de vue éthique, et bien évidemment d’un point de vue légal. Mais même sans parler de la déontologie, d’un point de vue purement utilitariste, c’est précisément la concurrence et la liberté économique qui assurent le succès de la filière agricole, une bonne rémunération des agriculteurs et un profond respect de l’écologie. L’exemple de la Nouvelle Zélande est édifiant à ce sujet : c’est la fin de toute intervention étatique qui a sauvé l’agriculture : Lien

      Les agriculteurs sont des entrepreneurs avant tout, et aucune concurrence déloyale de la part d’une agriculture subventionné n’est morale, ni même légale d’ailleurs, bien entendu. Cette « proposition » est une insanité, un fossile collectiviste de plus qui vient encore nous expliquer que les gens sont des enfants incapables de se prendre en change sans un état-nounou, forcément bienveillant (lol).

      Bref, un retour aux pratiques dictatoriale, contraires aux droits fondamentaux des individus, à la tyrannie idéologique qui vient détruire les libertés et qui a émacié le 20ème siècles des immondes régimes dont nous nous rappelons tous.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à John_John
        In enculo cum vibro
        • Posté à 11h24 le 03/02/2012
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        La Nouvelle Zélande vit surtout de ses accords commerciaux avec la dictature communiste chinoise.

         
        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à Autist Reading -
          Dipolmate morporkien.
          • Posté à 11h41 le 03/02/2012
          • Internaute 140339
            Dipolmate morporkien.

          Faut arrêter de lui répondre...
          Ne nourrissez pas le Troll. Il continue toujours sur le même disque quoi qu’on lui dise...

        1 autres commentaires
      • Boutauvent
        Boutauvent répond à John_John
        Testeur de temps libre
        • Posté à 13h27 le 03/02/2012
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        « D’un point de vue légal » est véritablement la formule la plus stupide qu’on puisse opposer au programme du FdeG...
        Par définition, c’est le mouvement politique au pouvoir qui (ré)écrit la loi, et s’il a dans l’idée de mutualiser les outils de production et les ressources naturelles, il lui suffit d’obtenir la majorité parlementaire pour ce faire, quitte à modifier la constitution.
        Je doute que les privilégiés « de gauche » soutienne ce projet de « nationalisations » et de « mutualisation » des espaces naturels et des outils de production qui remettrait en question les patrimoines dont se gargarisent pas mal d’entre eux qui veulent bien partager les richesses des autres mais assez peu fréquemment la leur, leur « socialisme » étant à géométrie très variable.
        Dans cette échelle de revenus de 1 à 20 envisagée par ce programme, je doute que les « cadres », les « élites auto-proclamées » qui vont constituer la bureaucratie se rangent au niveau 1 ? ! ?
        Et c’est pourquoi je n’adhère pas à ce « socialisme » là qui porte les mêmes « perversions mentales » que le capitalisme ordinaire en supposant que l’activité (réelle ou supposée) de certains citoyens pourrait leur conférer le privilège de percevoir plus de revenus que nécessaire.

         
        • John_John
          John_John répond à Boutauvent
          Entrepreneur
          • Posté à 14h08 le 03/02/2012
          • Internaute 118347
            Entrepreneur

          Pourquoi ne peut-il y avoir de loi qui autorise le meurtre (hors système judiciaire, cela va sans dire) ? Parce ça irait à l’encontre d’un droit inaliénable de l’individu : le droit de vivre.

          L’individu a des droits qui sont antérieurs à la loi, droit de vivre, droit de s’exprimer, droit de la propriété privée, etc. Le collectivisme nie les droits de l’homme, c’est donc incompatible avec un Etat de droit, avec une république, et avec la liberté, tout simplement. Vous pouvez toujours écrire la loi si ça vous chante : elle serait illégitime quoi qu’il arrive, et ça n’empêcherai pas un paquet de monde à la transgresser.

          Maintenant revenons sur cette question de revenus. On ne gagne pas le « nécessaire », on gagne ce que l’on produit, évalué par le marché des clients. Si ce que je produit vaut 1 milliard aux yeux de mes clients, alors je gagne 1 milliard, point barre, et ça ne regarde personne d’autre, ça relève de la liberté, pas de l’utilité. Si certains patrons gagnent trop au regard de leur production, soit, que les actionnaires réévaluent la rémunération. Mais ça ne fera jamais un cas général.

          Échanger librement des biens et des services avec autrui consentant est un droit, au même titre que collectionner des timbres, et ce qui se passe entre deux adultes consentants ne regarde certainement pas l’Etat, et encore moins les cocos. Tous les systèmes qui n’intègrent pas cette notion que les libertés fondamentales des individus priment devant l’arbitraire étatique sont voués à virer fascistes : le seul moyen d’empêcher les humains d’user de leur liberté c’est la force brute.

          Le choix de société se situe à ce niveau : veut-on une société libre, où les relations humaines sont volontaires et respectueuses des droits de l’Homme, ou une société policière, où les peuples ne sont que des troupeaux de moutons à la solde de l’Etat et dirigés de force par la coercition publique ? Les gauchistes ont fait leur choix.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à John_John
            In enculo cum vibro
            • Posté à 14h27 le 03/02/2012
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Et comment faites-vous respecter les droits inaliénables ?

            Avec une société policière, où les peuples ne sont que des troupeaux de moutons à la solde de l’Etat et dirigés de force par la coercition publique ?

            • John_John
              John_John répond à Autist Reading -
              Entrepreneur
              • Posté à 14h44 le 03/02/2012
              • Internaute 118347
                Entrepreneur

              Non, avec des tribunaux qui ne font qu’appliquer la constitution, c’est à dire faire respecter les droits de l’Homme. La police n’intervient que pour redresser des tords !

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à John_John
                In enculo cum vibro
                • Posté à 17h54 le 03/02/2012
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Et comment on fait pour que personne ne se torche avec les décisions de justice ?

                En dirigeant tout le monde de force par la coercition publique ?

            • vraisvie-
              vraisvie- répond à Autist Reading -
              retraité
              • Posté à 15h53 le 03/02/2012
              • Internaute 112414
                retraité

              La société juste en URSS n’a pas marché porquoi ! Par manque ou excés de liberté ! ! !

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à vraisvie-
                In enculo cum vibro
                • Posté à 18h25 le 03/02/2012
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Et sous Pinochet ?
                Tant qu’on y est à parler de n’importe quoi...

          • Boutauvent
            Boutauvent répond à John_John
            Testeur de temps libre
            • Posté à 12h26 le 04/02/2012
            • Internaute 45018
              Testeur de temps libre

            Pas plus le collectivisme que le système libéral ne nie les droits de l’homme par principe...
            Il se fait qu’une mauvaise habitude a été prise par les uns et les autres de le faire au nom de « raisons d’état » d’un côté, et par le fait « mécanique » qu’en s’appropriant toutes les richesses, il n’en laissent pas de disponibles pour leurs semblables de l’autre côté.
            Échanger des biens et des services est parfaitement naturel, les soumettre à « la loi du marché » (chantage !) l’est beaucoup moins.
            Quand les individus ne sont pas suffisamment intelligents pour équilibrer leurs rapports avec les autres membres de la société, « l’étatisme » devient un recours (dans les « sociétés primitives », ceux-là étaient bannis de la société) ; malheureusement il s’avère que l’étatisme n’est pas constitué que par l’expression de l’intelligence, certains voulant toujours plus que ce qui leur est nécessaire pour vivre dignement.

        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à Boutauvent
          Dipolmate morporkien.
          • Posté à 14h43 le 03/02/2012
          • Internaute 140339
            Dipolmate morporkien.

          Dans cette échelle de revenus de 1 à 20 envisagée par ce programme, je doute que les « cadres », les « élites auto-proclamées » qui vont constituer la bureaucratie se rangent au niveau 1
          Je suis jeune cadre et j’estime cette mesure vitale. Tous les cadres ne sont pas des individualistes sans vergogne. Je trouve même que 1 à 20 c’est presque trop...
          En plus, je ne prétends pas faire partie de quelque élite que ce soit...
          Si je dois gagner moins, ben pas grave si à côté de ça je ne croise plus de SDF dans les rues (parce qu’ils ont été pris en charge convenablement), si chacun peut avoir un logement décent, si les services publiques (re)deviennent performants, etc...

          • Boutauvent
            Boutauvent répond à Samuel Vimaire
            Testeur de temps libre
            • Posté à 12h36 le 04/02/2012
            • Internaute 45018
              Testeur de temps libre

            Je parlais des cadres de la « bureaucratie » , du parti au pouvoir (« système soviétique »), pas du personnel d’encadrement de telle ou telle activité.
            On n’étudie plus ça à l’école avant de devenir « jeune cadre » ?
            Pour moi, 1 à 3 ou 1 à 20 sont exactement la même chose : certains prétendent valoir plus que les autres et revendiquent des revenus supérieurs, déconnectés de leurs besoins et qu’ils vont gaspiller dans quelque consommation compulsive néfaste pour l’écologie et/ou investir dans des spéculations qui ne peuvent être rentables que par l’exploitation, l’appauvrissement de leurs semblables.

            • Samuel Vimaire
              Samuel Vimaire répond à Boutauvent
              Dipolmate morporkien.
              • Posté à 12h48 le 04/02/2012
              • Internaute 140339
                Dipolmate morporkien.

              Je parlais des cadres de la « bureaucratie » , du parti au pouvoir (« système soviétique »), pas du personnel d’encadrement de telle ou telle activité.
              On n’étudie plus ça à l’école avant de devenir « jeune cadre » ?

              Je ne suis pas devin, un cadre reste un cadre. Mais j’ai bien noté.

              Pour moi, 1 à 3 ou 1 à 20 sont exactement la même chose : certains prétendent valoir plus que les autres et revendiquent des revenus supérieurs, déconnectés de leurs besoins
              Il faut tout de même plusieurs niveau de salaire sinon, à quoi bon faire 8 ans d’études pour devenir médecin ou 5 ans d’études pour devenir ingénieur ?
              Après une différence de 1 à 20, comme je l’ai dit, me parait encore un peu trop mais on ne va pas cracher dans la soupe, c’est déjà une avancée.

              déconnectés de leurs besoins et qu’ils vont gaspiller dans quelque consommation compulsive néfaste pour l’écologie
              Tout dépend de comment c’est dépensé. Par exemple, si j’avais plus d’argent, au lieu d’acheter un lave-linge de sous-marque à 300€ qui va avoir des problème au bout de 2 ans, j’aurais pris un lave linge de grande marque à 1500€ garanti 15 ans, l’achat serait alors bien plus économique autant financièrement qu’écologiquement...

              et/ou investir dans des spéculations qui ne peuvent être rentables que par l’exploitation, l’appauvrissement de leurs semblables.
              Et la création de crises économiques sans aucun lien avec les capacités de production des pays...

              L’argent c’est comme tout, utilisé intelligemment, ça peut être bénéfique... Malheureusement, ce ne sont pas souvent les gens les plus intelligents qui ont de l’argent...

            • John_John
              John_John répond à Boutauvent
              Entrepreneur
              • Posté à 16h00 le 04/02/2012
              • Internaute 118347
                Entrepreneur

              « certains prétendent valoir plus que les autres » Ils ne prétendent pas, c’est leur client qui estiment cela, c’est complètement différent. Tout le reste est donc faux car basé sur un postulat faux. Un revenu est toujours mérité si les clients sont libres de le débourser ou non. C’est visiblement ce que vous ne voulez pas comprendre...

              Relisez ceci sur la valeur des choses : Lien

        11 autres commentaires
    • baboune
      baboune répond à Samuel Vimaire
      contemplatif
      • Posté à 14h24 le 03/02/2012
      • Internaute 80478
        contemplatif

      Chouettes propositions, c’est la conjugaison du communisme le plus primaire et le pays de bisounours. (A l’occasion allez voir les anciens kolkhozes des pays de l’est, ou ce qu’il en reste, des champs de ruines)
      ,
      On interdit, on nationalise, des fermes géantes sans produits de traitements...
      des étables plus grandes ? ? ? encore plus grandes ?
      employer des trayeuses automatiques, mais ça existe depuis longtemps, vous habitez-où sur le champ de mars ?

      le monde agricole vous est complétement étranger. Choisissez un sujet à votre niveau, et retournez faire vos courses chez Cora au rayon bio. Tout ce que vous décrivez est faux, tant d’un point vue biologique que financier.

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à baboune
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 16h08 le 03/02/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        employer des trayeuses automatiques, mais ça existe depuis longtemps
        Où ai-je dit le contraire ?

        Vous êtes de ceux qui ont un esprit binaire et qui pensent que si toutes les personnes présentes dans une salle sont assises alors, toutes les chaises sont occupées...

        Au lieu d’avoir chacun sa trayeuse, 10 agriculteurs pourraient gérer la même grande ferme et utiliser tous la même trayeuse.
        Au lieu d’avoir chacun leur moissonneuse, ils pourraient en avoir une pour les 10.
        Au lieu d’avoir 10 petites étables, ils pourraient en avoir une seule plus grande.

        Etc...
        En se mettant à 10 pour financer leurs installations, ils pourront avoir du matériel de meilleur qualité tout en dépensant moins...

        Maintenant, il faut arrêter le délire avec les kolkhozes, nous ne sommes pas en Russie communistes, nous sommes le pays des droits de l’homme, l’objectif n’est pas le productivisme mais la qualité du produit.

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à Samuel Vimaire
          Dessoucheur
          • Posté à 09h52 le 04/02/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Nous sommes surtout dans une démocratie où - encore plus si le parlement avait plus de pouvoir qu’il n’en a maintenant (c’est dans le programme du FdG) - la planification des activités économiques et une politique de justice concernant la répartition des richesses n’ont absolument rien à voir avec les comparaisons spécieuses que certains font avec l’ex-Union soviétique.

          • John_John
            John_John répond à Lionel06
            Entrepreneur
            • Posté à 15h38 le 04/02/2012
            • Internaute 118347
              Entrepreneur

            « la planification des activités économiques » est un aberration liberticide en tout point comparable avec les régimes dictatoriaux du passé. On ne planifie pas une économie sans la détruire, c’est un fait historique et toutes les incantations socialistes n’y changeront rien.

        2 autres commentaires
      • Boutauvent
        Boutauvent répond à baboune
        Testeur de temps libre
        • Posté à 15h18 le 03/02/2012
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Les terres agricoles russes n’étaient pas mieux exploitées avant la révolution de 1917, les paysans y crevaient de famine comme chez nous au Moyen-âge...
        Et l’agriculture française n’était pas beaucoup plus « moderne » que celle des soviétiques avant que le plan Marschal ne lui injecte des millions de U$.
        La particularité du « communisme » soviétique était, justement, de ne pas être primaire, mais dévoyé par de nouvelles « élites » rivalisant d’incompétence et s’octroyant des privilèges.
        C’est ainsi que l’agriculture, quand elle était fournie en semences ne l’était pas en outillage, ou bien que les transports n’acheminaient pas la production vers les consommateurs, etc.
        (idem pour la pêche, cf : Vladyl Lyssenko)
        Et je ne parle pas des dépenses militaires des pays de l’Est qui ravageaient leurs budgets et leur interdisaient des investissements plus cohérents (comme la France d’aujourd’hui !).

    • Wildleech
      Wildleech répond à Samuel Vimaire
      révolutionnaire en devenir
      • Posté à 14h40 le 03/02/2012
      • Internaute 81842
        révolutionnaire en devenir

      L’industrialisation, c’est la pure logique du rendement, de la déresponsabilisation de l’exécutant et de la déshumanisation.
      Le rendement des grandes parcelles ne subsiste que grâce à la chimie, et les grandes parcelles ne s’expliquent que par le rendement.
      Si vous voulez transformer le monde en une grande usine, servez vous un verre, asseyez vous, souffler un peu, et ouvrez les yeux : c’est exactement ce qu’ils sont en train de faire.

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à Wildleech
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 14h49 le 03/02/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        Donc vous n’avez absolument rien compris au propos énoncé plus haut.

        Je suis justement contre l’utilisation massive d’engrais ou d’OGM. Cependant j’estime que le matériel agricole et les installations agricoles pourraient largement être collectivisées cela limiterait grandement les coûts d’achats et permettrait d’avoir des équipements de meilleurs qualité (et donc de limiter les coûts de maintenance).

        Ensuite, je ne pense pas que remplacer 10 fermiers qui passeront leur vie seuls, chacun dans leur ferme par une grande ferme dans laquelle 10 travailleurs agricoles travailleront ensembles et se relaieront (permettant à chacun d’avoir une vie en dehors de la ferme) soit « déshumaniser », au contraire...

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à Samuel Vimaire
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 15h12 le 03/02/2012
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      Tous les paysans, y compris le prince de Monaco qui me semble t il à de jolies propriétés en Beauce pour lesquelles il touche quelques subventions, sont des fonctionnaires de l’Europe et de l’Etat français.Sans les aides, les subventions , les primes, pas un seul ne serait capable de vivre décemment de son travail et nombre d’entre eux font faillite dès qu’ils se plantent dans la paperasse. De toute manière, l’élargissement de la PAC à l’horizon 2013, va encore les laminer, car cet élargissement va contraindre l’Europe à partager une enveloppe de subventions à 27 au lieu de 13...manque de bol ladite enveloppe n’est guère plus épaisse à 27 qu’à 13 ! il est facile de voir ce qu’il arriver à nos agriculteurs....moins de subventions = arret de l’exploitation et je plains d’ores et déjà le prochain Président qui va se coltiner des m3 de bouse devant l’ Elysée !

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à vieilanarfatigué
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 16h06 le 03/02/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        moins de subventions = arret de l’exploitation
        D’où l’idée de nationaliser et de centraliser.
        On se plaint (à raison) d’avoir subventionné (renfloué) les banques sans que l’Etat n’ait pris part au capital. Pourquoi serait-ce différent avec l’agriculture ?

         
        • vieilanarfatigué
          vieilanarfatigué répond à Samuel Vimaire
          Changer le monde, c'est se (...)
          • Posté à 16h12 le 03/02/2012
          • Internaute 125168
            Changer le monde, c'est se (...)

          L’Etat est déjà en déficit et je vois mal comment on passe de la situation d’aujourd’hui au programme du Fdg avec l’Europe, qui ne refile du pognon que si il y a concurrence...sinon c’est une amende ! ça signerait la fin totale de l’agriculture dans notre pays : Est ce imaginable ?

          • Samuel Vimaire
            Samuel Vimaire répond à vieilanarfatigué
            Dipolmate morporkien.
            • Posté à 16h41 le 03/02/2012
            • Internaute 140339
              Dipolmate morporkien.

            L’Etat est en déficit, oui, ça ne l’a pas empêché de renflouer les banques, ça ne l’empêche pas de subventionner l’agriculture sans aucune contrepartie financière ou remboursement.

            Quitte à devoir payer directement ou indirectement les agriculteurs autant faire en sorte de contrôler un minimum ce qui se fait (engrais, pesticides, OGM, etc...).

            • vieilanarfatigué
              vieilanarfatigué répond à Samuel Vimaire
              Changer le monde, c'est se (...)
              • Posté à 17h27 le 03/02/2012
              • Internaute 125168
                Changer le monde, c'est se (...)

              L’Etat ne subventionne l’agriculture que par le fric de l’Europe, ce n’est qu’une boite à lettre ! La contrepartie est l’exportation et donc la balance commerciale ou plutot était, et c’est pour ça que les subventions existaient. Si on veut controler ce qui se fait , c’est très simple, en agri comme dnas autre chose , tu subventionnes et vogue le bateau !

              • Samuel Vimaire
                Samuel Vimaire répond à vieilanarfatigué
                Dipolmate morporkien.
                • Posté à 12h56 le 04/02/2012
                • Internaute 140339
                  Dipolmate morporkien.

                Rien n’empêche à l’Etat d’utiliser les subventions européennes pour subventionner ses exploitations agricoles publiques...

                tu subventionnes et vogue le bateau !
                Et théorie ça marche, mais dans la pratique, l’État a beau subventionner certaines entreprises privées, ça n’est pas pour ça qu’elles cessent de délocaliser ou de se torcher avec le droit du travail...

        • vraisvie-
          vraisvie- répond à Samuel Vimaire
          retraité
          • Posté à 16h53 le 03/02/2012
          • Internaute 112414
            retraité

          Encore un mensonge de l’ancien pauvre .L’état à prété de l’argent aux banques qui l’ont remboursé capital plus interets comme il l’a fait pour Renault et Peugeot ,tout lemonde sait ça mais l’ancien pauvre est honnete ,il dit la vérité ?

          • Samuel Vimaire
            Samuel Vimaire répond à vraisvie-
            Dipolmate morporkien.
            • Posté à 17h05 le 03/02/2012
            • Internaute 140339
              Dipolmate morporkien.

            L’état à prété de l’argent aux banques qui l’ont remboursé capital plus interets comme il l’a fait pour Renault et Peugeot
            Où ai-je dit l’inverse ?

        6 autres commentaires
    • kagul
      kagul répond à Samuel Vimaire
      • Posté à 11h33 le 04/02/2012
      • Internaute 23275

      C’est une bonne idée d’arrêter les subventions, et pourquoi pas nationaliser une partie des exploitations, mais je ne crois pas souhaitable de regrouper dix exploitations en une seule. Il me semble primordial que les exploitations aient une taille humaine, que les exploitants puissent avoir une intimité avec leur terre et qu’ils aient le choix d’y planter ce qu’ils sentent, ceci en promouvant un savoir faire biologique, pour le bien des terres, des écosystèmes et des animaux. On a l’impression que vous parler de l’agriculture en terme hyper productivistes. Moi je dis attention à la technocratie, surtout lorsqu’il s’agit de rapport entre l’homme et la nature. Il faut avoir les pieds dedans pour pouvoir sentir ce qui est juste (aujourd’hui les exploitant productiviste ne regardent plus trop la terre mais des écrans d’ordi...).
      Par contre, que les exploitants se regroupent en coopérative pour pouvoir s’entraider lorsqu’il y a du boulot, partager les machines, se remplacer pour des congés, cela me semble primordial. Et qu’il y ait une « communauté » de fermiers pour chaque exploitation aussi...
      Et c’ets une bonne idée que se développe amap, jardins potagers dans les villes, chez chacun, pour que l’effort agricole soit mieux réparti...
      Il me semble urgent de vivre la campagne autrement. Pas isolé, triste, à s’enfumer tout seul avec ses épandages et produits chimiques.

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à kagul
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 13h02 le 04/02/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        Tout dépend de ce que vous regroupez et comment vous vous y prenez.
        Si vous regroupez 10 fermes, vous n’allez pas diviser par 10 la place pour le bétail, vous allez simplement constituer un troupeau de 100 bêtes dans un champ de 1000m² au lieu de 10 troupeaux de 10 bêtes dans 10 champs de 10x plus petits.
        S’occuper d’un troupeau de 100 têtes ne demande, pour certaines tâches, pas plus de temps qu’un troupeau de 10 têtes (pour d’autres tâches, ça sera effectivement plus long). Mais le principe est là : mutualiser les tâches pour plus d’efficacité...

        On peut tout à fait regrouper 10 petites explorations tant qu’on garde en vue que l’objectif n’est pas le productivisme mais une production mieux répartie entre les individus...

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 09h45 le 03/02/2012
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    c’est dommage que le blog du yeti ne soit pas à la une....

    produite autrement est une position
    il est d’abord urgent de mesurer la richesse d’un pays par un autre indicateur que le pib
    Ainsi tout ce que j’appelle nuissance (la publicité, les embouteillages, les deplacement intutiles ; le gaspillage, la surconsommation d’alcool, de tabac, de psychotrophe, de medicaments, ) sont compté en positif dans le PIB
    par ailleurs quand on bétonne ou macadamise 1hectare de terre agricole, cet hectare qui disparait a jamais n’est pas comptabilisé en moins dans le pib. Idem du petrole et du gaz extrait
    Personnellement je crois que Melenchon est conscient qu’on ne pourra plus relancer la croissance comme on l’a toujours fait (et comme le pronne encore l’UMPS)
    Ceci explique en partie la crise monetaire.
    les taux d’interets composés sont (en fin de compte) usuraires. Pour pouvoir rembourser leurs dettes, les creanciers (individuels ou entreprise) doivent augmenter la masse monetaire des interets qu’ils servent au capital.
    Ce qui s’est passé en 2008 (et qui perdure) c’est que cet accroissement de la masse monetaire s’est heurté à la « finitude » du monde.
    il nous faut vivre et produire autrement
    et retrouver le sens des « biens communs »
    et commencer d’urgence (oui d’urgence) à décoloniser l’imaginaire du mysthe liberal ou ultra liberal meme version croissance durable (qui n’existe pas)

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à jyeden
      In enculo cum vibro
      • Posté à 10h52 le 03/02/2012
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro
      • jyeden
        jyeden répond à Autist Reading -
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 11h24 le 03/02/2012
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        je vois pas trop le rapport

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à jyeden
          In enculo cum vibro
          • Posté à 12h52 le 03/02/2012
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Je voulais vous aider à développer « retrouver le sens des “ biens communs ” ».

        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à jyeden
          Dipolmate morporkien.
          • Posté à 18h23 le 03/02/2012
          • Internaute 140339
            Dipolmate morporkien.

          Vous n’avez plus de genou ?

        2 autres commentaires
    • Le Yéti
      Le Yéti répond à jyeden
      voyageur à domicile
      • Posté à 10h58 le 03/02/2012
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      « dommage que le blog du yeti ne soit pas à la une »

      Si, si il y est.

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à Le Yéti
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 11h39 le 03/02/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        Oui, mais bien caché...

    • vraisvie-
      vraisvie- répond à jyeden
      retraité
      • Posté à 16h01 le 03/02/2012
      • Internaute 112414
        retraité

      Toujours pareil avec des gens comme vous ,il faut ,vous devez ext....et bien nous ON VEUT PAS ! Et si vous voulez nous l’imposer alors là, la musique va etre trés trés differente................

      • doudoune
        doudoune répond à vraisvie-
        Nian-nian
        • Posté à 16h14 le 03/02/2012
        • Internaute 170383
          Nian-nian

        On t’attend Papy !

  • STEFFEN Louis
    STEFFEN Louis
    ancien enseignant réformateur
    • Posté à 10h00 le 03/02/2012
    • Expert 25070
      ancien enseignant réformateur

    Décidément, Monsieur Y. vous ne pouvez éviter de vous trahir au bout du compte. Votre fiche s’achève par cet aveu :
    « Là encore, l’UE, cette plaie, risque hélas d’être un sérieux frein à l’adoption de la nouvelle Politique agricole commune.
    Vous êtes anti-européen (L’UE, cette plaie, écrivez-vous), dans la grande tradition nationaliste du PCF. L’idée d’une Europe unie, possédant gouvernement et diplomatie est pour vous l’abomination absolue parce que c’est la fin du communisme européen. Vous ne combattez pas l’Europe parce qu’elle n’est pas assez démocratique mais parce qu’elle représente pour votre clan la disparition de son fond de commerce. La France demeure le seul pays où survit cet anachronisme. Quand l’Europe existera il ne lui restera plus aucun refuge.
    Le frein le plus puissant à la nouvelle politique agricole commune n’est pas l’Europe, comme vous l’affirmez, mais la toute puissance des intérêts corporatistes et nationalistes, représentés en France par la complicité de la FNSEA et de la droite. Toute attitude valorisant le repli nationaliste et diabolisant l’ouverture européenne ne fait que renforcer la prééminence de ces forces conservatrices. La posture de Mélenchon, le porte-parole masqué du PCF, renforce ce courant conservateur et sa soudaine conversion au bio ne peut faire illusion, pas plus que son discours anti-nucléaire contredit par les positions maintenues et réitérées en faveur de l’atome de son mandataire principal, la parti communiste. Mélenchon est le roi du trompe-l’œil.

    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à STEFFEN Louis
      Dipolmate morporkien.
      • Posté à 11h00 le 03/02/2012
      • Internaute 140339
        Dipolmate morporkien.

      Autant de manichéisme me laisse pantois...

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à STEFFEN Louis
      voyageur à domicile
      • Posté à 11h02 le 03/02/2012
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      « Votre fiche s’achève par cet aveu »

      Ma réponse sera dans le volet 7 de cette petite série : « Une autre Europe ». Vous verrez qu’elle n’est pas aussi tranchée que vous l’affirmez. (Celle du FG non plus, d’ailleurs.)

      • Jardidi
        Jardidi répond à Le Yéti
        • Posté à 12h13 le 03/02/2012
        • Internaute 39516

        Est-ce que vous n’auriez pas du commencer par cela, la position du FdG face à notre dictature ?

    • A déménagé le 10-10-2012
      • Posté à 11h59 le 03/02/2012
      • 180180
        non connue

      « Le frein le plus puissant à la nouvelle politique agricole commune n’est pas l’Europe, comme vous l’affirmez, mais la toute puissance des intérêts corporatistes et nationalistes, représentés en France par la complicité de la FNSEA et de la droite. “

      Mmm, la PAC (et le Food, Conservation, and Energy Act aux USA) est juste le meilleur outil de guerre économique de l’Europe et des Etats-Unis contre les Pays du Sud.

      Alors vos suppositions comme quoi la FNSEA et la droite (une bonne partie des étiquetés à ‘gauche’ aussi d’ailleurs) seraient contre, ça me fait doucement rigoler.

    • Wildleech
      Wildleech répond à STEFFEN Louis
      révolutionnaire en devenir
      • Posté à 15h00 le 03/02/2012
      • Internaute 81842
        révolutionnaire en devenir

      L’ue n’est pas démocratique du tout.
      Les lobbies y ont plus de poids que les représentants de peuples ... qui eux-mêmes sont bien trop bien trop occupés à établir entre eux des compromis pour demander l’avis des populations qu’ils sont censés représenter.
      Le seul organe fonctionnel de l’ue c’est la commission, et on sait son orientation idéologique.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h46 le 03/02/2012
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « On note dans le chapitre du petit livre consacré à ce sujet la permanence de la préoccupation écologique »

    N’importe quelle grosse boite pourrie communique sur la préoccupation écologique dans ses plaquettes publicitaires aujourd’hui . Tu parles d’une preuve..

    • jyeden
      jyeden répond à Numerosix
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 11h53 le 03/02/2012
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      pour moi la preocuppation ecologique tient surtout dans le revenu maximum autorisé. C’est d’abord, et avant toute chose interdire de fait, la démesure. C’est supprimer le cote ostentatoire de la consommation, qui des plus riches au plus pauvres en passant par les moins riches a completement colonisé l’imaginaire des Français. L’ecologie c’est d’abord supprimer la propension des plus aisés à gaspiller et à dilapider.Hors de cela point d’ecoloige.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.