Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

L’Islande, laboratoire subversif pour l’Europe en crise

Le Yéti
voyageur à domicile
Publié le 14/05/2012 à 10h55

Qui sait ce qui se passe vraiment en Islande ? Sinon que la population y a vaguement envoyé bouler ses créanciers par référendum. Et qu’un de ses volcans est venu faire tousser nos aéroplanes. A part ça, rien ou pas grand-chose. Chape de plomb des médias microcosmiques sur ce genre de cousin honteux dont les familles rangées préfèrent en général taire l’existence.

D’infos parcellaires en révélations inédites, on peut pourtant commencer à se faire une idée de ce qui se passe dans ce petit pays nordique célèbre pour ses sources chaudes et son audace sociale : trouvez donc un autre pays où la Première ministre est officiellement mariée à une autre femme.

Un petit qui n’a pas eu peur des grands

Revenons à ce qui nous intéresse : la fameuse crise financière de 2008 qui faillit couler l’île et de la façon dont celle-ci échappa brillamment au naufrage en plusieurs étapes qui méritent de rester dans les annales des hauts faits démocratiques :

  • gouvernement contraint à le démission par pression populaire ;
  • nationalisation des banques du pays ;
  • gel de la dette après référendum renvoyant les créanciers assoiffés à leurs chères cassettes ;
  • assemblée constituante de 25 citoyens lambda élus par leurs pairs pour réécrire une nouvelle constitution ;
  • l’ex-Premier ministre jugé pour sa gestion de crise et mise en détention de plusieurs banquiers jugés responsables de la banqueroute (du moins ceux qui n’ont pas réussi à s’enfuir du pays) ;
  • et au bout du compte, une situation économique et financière rétablie en cinq ans !
« Ce qui se passe en Islande »

Une contamination démocratique

Hé hé, oui, je sais que beaucoup, en apprenant ce genre de nouvelles, se sentiront des velléités d’Islandais. Je sais aussi que ceux qui s’efforçaient d’enterrer ces informations, vont sortir leur ultime argument-massue :

« On ne gouverne pas un petit pays riquiqui de 320 000 habitants comme on gouverne une grande puissance de 65 millions de citoyens. »

Tiens donc ! Moi qui m’imaginais que la puissance était justement un moyen de mieux faire entendre son autorité. Mais il se pourrait bien que le modèle islandais contamine certains pays de l’Union européenne en difficultés et qu’on ait des expériences à d’autres dimensions.

La Grèce, par exemple, 11 millions d’habitants, qui pourrait bien donner un nouveau sévère coup de semonce électoral à ses notables politiques ; l’Espagne, 46 millions, où les indignés sont en train de redescendre dans la rue ; l’Italie, 59,5 millions, où gouvernée par des technocrates qu’elle n’a pas élus, une population excédée multiplie les attaques contre les symboles de l’austérité.

Oui, oui, il se pourrait bien très tôt que l’expérience islandaise fasse de beaucoup plus grands petits. Et qui n’entend pas les grommellements rageurs des importants marris : « Purée, fait chier, leur démocratie ! »

MERCI RIVERAINS ! A déménagé le 09-11-2012
  • 24595 visites
  • 139 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • zénon denon 84
    • Posté à 11h26 le 14/05/2012
    • Internaute 30028
      Bonne

    Ce papier
    plus la belle intervention de Jean Luc Mélenchon
    ce matin chez « leCohen » de 08h20 ...voilà bien du réjouissant !

    La tête du Patrick à la radio devait être sonnée
    avec le petit cour d’histoire de notre homme de gauche .
    Vive le Nord ________________________________________

    • Pénéqué
      Pénéqué répond à zénon denon 84
      Mineur de fond
      • Posté à 15h43 le 14/05/2012
      • Internaute 75648
        Mineur de fond

      Tout comme son excellente prestation à Franc5 hier :
      Lien

      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à Pénéqué
        Bonne
        • Posté à 19h30 le 14/05/2012
        • Internaute 30028
          Bonne

        En effet ,j’ai été admiratif du ton de l’émission
        de l’intelligence de la questionneuse et du questionné/
        Belle soirée d’info ...à souhait .
        Quand on éléve le débat ,on est mieux ! ! !

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Pénéqué
        gauchiste placide
        • Posté à 18h21 le 16/05/2012
        • Internaute 9767
          gauchiste placide

        merci pour le lien, je viens de le voir ... brillant !

      • unefois
        unefois répond à Pénéqué
        Belgique, le nord du Nord
        • Posté à 08h27 le 17/05/2012
        • 185724
          Belgique, le nord du Nord

        Merci aussi !
        J’ai commencé à m’intéresser à Mélenchon, au-delà de ce qu’en radotait la presse « convenue », lors de la campagne du 1er tour : surprise ! ! ! Un politique qui s’adresse à l’intelligence des gens !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à unefois
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 09h33 le 18/05/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          [ J’ai commencé à m’intéresser à Mélenchon, au-delà de ce qu’en radotait la presse « convenue » ]

          OUF ! ... c’est pas trop tôt !
          Je m’y suis pris à trois fois, mais moi aussi j’ai tout visionné.
           ; -)))

        1 autres commentaires
  • Clockclock
    Clockclock
    éleveur de poules de combat
    • Posté à 11h28 le 14/05/2012
    • Internaute 117094
      éleveur de poules de combat

    C’est vrai qu’on n’en parle peu en effet.C’est pas demain la veille qu’en France on (re)nationalisera les banques et foutront les banquiers en taule. On nous fait plutôt croire qu’il faut absolument payer cette dette qui en plus d’être fictive ne sert qu’à rembourser ceux qui nous ont foutu dans la merde.J’imagine dans 50 ans (si le Monde ne s’est pas écroulé sous le poids de la connerie humaine) ce que les livres d’Histoire diront de cette époque et comment nos descendants se foutrons de notre gueule .

    • Jaimz
      Jaimz répond à Clockclock
      ingénieur
      • Posté à 14h20 le 14/05/2012
      • Internaute 87110
        ingénieur

      Ce qui soulève un problème de justice grave :
      - si vous cambriolez un commerçant pour 2000 euros, vous serez condamnez à 2 ans de prison ferme,
      - si vous cambriolez l’Etat pour plusieurs millions, vous serez condamnez à 1 an inéligibilité.
      Ce que les Islandais on réussi c’est de redonner un sens au mot « responsabilité » : vous êtes responsables, si ça foire vous êtes sanctionné (prison), si ça marche vous êtes récompensés (primes).

      Mais ça ne peut pas marcher en France, les élites ayant déjà détourné les lois pour que les responsables ne soient pas inquiétés et plus leur niveau est élevé (financièrement ou politiquement) moins ils courent de risque.
      Je ne fais pas de populisme, tous les élus le disent : les grands dirigeants de banques sont soi-disant indispensables et intellectuellement supérieurs... sauf qu’en cas de déroute ils deviennent subitement des victimes excusables.

      Moi dans mon boulot si je rate mon projet je suis viré... si je détourne de l’argent, mon employeur va me poursuivre en justice.

      • francoracle -
        francoracle - répond à Jaimz
        vivant libre
        • Posté à 17h32 le 15/05/2012
        • 182806
          vivant libre

        Vous etes completement à coté de la plaque .Si vous aviez été PDG d’une grande banque ,et qu’une grande institution financiere americaine vous avait vendue des produits stucturés avec des subprimes cachés dedans,vous en auriez acheté par millions ,sinon vous auriez été consideré comme un individu stupide et vos actionnaires vous auraient gerbés de la tete de la boite.Quiconque en 2007 aurait dit ’’’ le systeme financier americain est complement vérolé ’’’’’été considéré comme un fou.Quand à l’achat des obligations d’état c’est le placement le plus sur au monde (pour les grands états),le vrais placement pepere ,et les banques n’ont fait que placer l’épargne des gens et parmis ces gens il y en a des petites.L’état force par la loi certains investisseurs institutionnels (assurances,mutuelles ext.....)à acheter des obligations d’état pour faire face aux aléas de leurs metiers,preuve si il en est que c’est bien le placement le plus sur.

         
        • djinette
          djinette répond à francoracle -
          l'ouie n'a pas dieux
          • Posté à 02h24 le 16/05/2012
          • Internaute 63560
            l'ouie n'a pas dieux

          Conclusion ne jamais faire confiance à ceux qui parlent des mérites de la spéculation. Ce sont tous des suiveurs incompetants et sans personnalité.. Et si les petites gens qui se laissent berner courent après ces suiveurs tant pis pour eux.
          Soit le système économique rend idiots les gens et les pouvoirs ou c’est les gens et le pouvoir qui sont à l’origine idiots pour croire a la conception de ce modele économique ?
          (Voir l’analyse du club de Rome en 1972 et leur dernier rapport de 2012 qui confirme que les prévisions de 1972 etaient valident . Et en 1972 la prévision indiquait ce qui nous arrive, maintenant et le pire est à venir si on continue avec ce modèle. )

          • francoracle -
            francoracle - répond à djinette
            vivant libre
            • Posté à 18h58 le 16/05/2012
            • 182806
              vivant libre

            Qu’entendez vous par speculation ? La spéculation est une opération qui consiste à placer de l’argent à court terme ou tres court termes,pour en retirer un rendement maximum.L’assurance vie fond en € est placée en obligations d’état, et le rendement moyen ,aprés 8 ans de bloquage est de 3 % en moyenne.Superbe comme spéculation.Mais il y a une chose que vous devez savoir que je vais vous raconter.En 2009 la Société Generale provisionne 1 milliards d’€ pour ses traders ! Scandale,indignation au moment ou beaucoup de boites fermaient ou étaient en difficultées en France.Mais une petite voix à commencée à dire « “c’est du brut ,donc 50 % de cette somme irra dans les caisses de la sécu des complementaires ext......” » »« De plus les traders font partis des tranches superieures d’impositions et remplissent les caisses de Bercy.Les banques elles -memes paient en France des impots .Sur ce sujet ne me balançais pas que Total ou autres ne payent pas ou peu d’impot en France.Les boites payent des impots là ou elles ont des activités ou alors il faut qu’elles en payent deux fois comme ces salariés français qui travaillent à l’étranger étant détachés de leurs boites et qui devraient payer des impots sur le revenu dans le pays ou ils bossent ET en plus en France.En plus sur chaque transaction financiere ,l’état preleve actuellement 35 % dont 14% de prelevements sociaux.Vous direz tout ce que vous voulez ,mais dans tous les pays ou il y a une activité financiere,les hommes politiques ont les yeux rivés sur cette mane d’argent qui rentre dans les caisses publiques.C’est surrement trés hypocrites de leurs parts,mais c’est comme ça.L’histoire de taxer les transactions financieres est bien connu ! Si la France taxe seule ,l’argent, qu’il soit français ou étranger quitte Paris et franchit la Manche immédiatement.C’est comme ça ! Vous preferez peut etre que se soit les anglais qui beneficient des taxes et impots ,vous peut etre ,pas moi.

            • djinette
              djinette répond à francoracle -
              l'ouie n'a pas dieux
              • Posté à 18h47 le 17/05/2012
              • Internaute 63560
                l'ouie n'a pas dieux

              Vous oubliez les paradis fiscaux que les traders comme les banques etc utilisent .

              Votre raisonnement sur les traders consiste a dire qu’il payent un max comme les grandes fortunes et qu’ils rapportent autant a la collectivité. Mais jamais on ne considéré qu’ils coutent beaucoup.
              Chacun coute à la société peu importe les impôts payer . et la société à créée des impôts pour collectivisé ce que chacun coûte ou ce dont il bénéficie.
              Nous utilisons tous des services, route transport soins formation etc qui sont issue de l’argent mis en commun . Un pauvre utilisent moins de ressources et d’énergie , de matière première , de fait qu’un riche. et c’est donc normal que le riche payent plus. S’ils rapportent Il ne payera jamais ce qu’il coute réellement .. (voir les problèmes écologique.) la dette de chacun est donc mise en commun dans les pays les plus développer et qui vont contre de fait, l’idéologie libérale . qui consiste a faire des riches le vecteur principal est unique de la richesse. les autres étant la partie négligeable qu’il faut supporter.

              Attention je n’ai rien contre les riches . mais contre le discours plein de vantardise, sur leur apport et jamais sur les cout qu’il font peser .
              faire de l’argent c’est mettre en balance les matière première et les énergies utilisé pour cela.
              nous savons que ces matières premières ne sont pas extensibles.

              le modèle actuel repose sur l’idées que la richesse d’un individu serait acquise grâce a l’effort et a l’intensité de son travail. ?
              ce qui est faut

              Le raisonnement est toujours aussi irrationnel sur ce qui vaut la richesse de certain et la pauvreté d’autre..

              Même si ces riches partent ailleurs pour payer moins d’impôts alors t qu’ils utilisent déjà les paradis fiscaux , l’espace ne sera pas laisser vide longtemps. dans une société de répartitions et qui s’équilibre.. personne n’est irremplaçable. et les traders devrait le savoirs.
              donc quand certain politique joue la dessus pour faire peur on en rigole.
              que les brebis galeuse et égocentrique partent et soient retiré du troupeau, avec leur origine et nous verront si il reste riches longtemps . Cela permettra de plus au saine d’apparaitre au premiers plan. c’est aussi cela l’innovation.

        3 autres commentaires
    • francoracle -
      francoracle - répond à Clockclock
      vivant libre
      • Posté à 17h19 le 15/05/2012
      • 182806
        vivant libre

      Grosse illusion d’optique .Nous moquons nous de ce que faisaient nos parents il y a 50 ans dans les années 60 ! ! !

      • Clockclock
        Clockclock répond à francoracle -
        éleveur de poules de combat
        • Posté à 05h58 le 17/05/2012
        • Internaute 117094
          éleveur de poules de combat

        Gaspillage incensé du pétrole,capitalisme à outrance qui nous a conduit dans une crise énergétique et environnementale ,création de la V° République qui donna les pleins pouvoir au Président (on choisit notre dictateur ),la guerre des colonies ,...etc. Ca en fait pas mal conneries non ?

         
        • francoracle -
          francoracle - répond à Clockclock
          vivant libre
          • Posté à 11h31 le 17/05/2012
          • 182806
            vivant libre

          Ha bon, vu comme ça c’est sur.Mais si on refait l’histoire de l’hummanité,le nombre de conneries réalisées par l’homme est incalculable.Mais on pourrait tout aussi bien dire ,pour chacun d’entre-nous ,que depuis notre naissance le nombre de conneries que l’on à fait et qui ont forgées ce que nous sommes est aussi considerable.C’ets pas avec ce genre de raisonnement que l’on va aller loin.

        1 autres commentaires
    • francoracle -
      francoracle - répond à Clockclock
      vivant libre
      • Posté à 12h06 le 17/05/2012
      • 182806
        vivant libre

      Vous aimez rigoler vous ! Vous voulez mettre les banquiers en taule comme ça,sans chef d’inculpation ,pour le plaisir ,sans savoir si ils ont violés une loi.Les lois ne sont pas rétroactives en France.Remarquez c’est bien de foutre en taule les gens qui n’ont rien fait ,CAR ILS POURRAIENT DANS LE FUTUR ETRE AMENE A FAIRE QUELQUE CHOSE DE REPREHENSIBLE,comme ça on anticipe ,on fait de la prevention ,c’est mieux,pas vrais.Quand à nationnaliser les banques,vu l’état de la dette et ce qu’il nous en a couté la premiere fois, (trou de 100 milliards d’€ au Credit Lyonnais avec des administrateurs fonctionnaires) vaut mieux pas y penser.Quand à etre une dette fictive ,vous m’expliquerez ce que c’est ,parce que les gens, quand ils ont achétés des obligations de l’état français ,ils ne l’ont pas fait avec de l’argent fictif mais des vrais billets ! Faudra que j’en parle à mon banquier des dettes fictives que je luis dois,je vais lui demander de le rembourser fictivement pour voir si il est d’accord.Dans 50 ans ,on peut se demander de quoi rigolerons les gens,peut etre fouilleront-ils dans d’anciens blogs pour y trouver leurs sources d’humour ?

  • Le Goon
    Le Goon
    morve vivante
    • Posté à 11h38 le 14/05/2012
    • 182723
      morve vivante

    Sortie de l’euro et de l’UE.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Le Goon
      voyageur à domicile
      • Posté à 11h49 le 14/05/2012
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.

      1/ Ce n’est pas de l’euro et de l’UE que nous devons sortir, mais du traité de Lisbonne.
      2/ Ce n’est pas nous qui devons sortir de l’UE, mais nous qui devons en sortir les financiers et les lobbies qui la – et nous – dirigent à la baguette.

      • pablico
        pablico répond à Le Yéti
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 13h53 le 14/05/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        on va parler de Jules Ferry et de ses bienfaits et de sa dérive colonialiste.

        On vilipende le colonialisme, Mais en ouvrant bien les yeux et en se pinçant, pour se réveiller, on peut se poser la question suivante :
        Ne sommes nous pas colonisé jusqu’à la moelle par l’argent, les institutions financières, le mondialisme, les délocalisations, la pensée libérale, la religion du veau d’or, et j’en passe ?

        nous sommes colonisés jusqu’à la moelle, et nous collaborons sans avoir conscience d’être colonisés..

        Lien

         
        • vieilanarfatigué
          vieilanarfatigué répond à pablico
          Changer le monde, c'est se (...)
          • Posté à 17h58 le 14/05/2012
          • Internaute 125168
            Changer le monde, c'est se (...)

          Oui , simplement au mot « colonisé » peut il être substitué « conditionné » et le sens y gagnera, en rajoutant à cette liste à la Prévert la vie. Oui, la vie telle qu’on nous la fait, telle qu’on veut qu’elle soit, telle qu’ils veulent nous la faire nous conditionne et nous avançons joyeusement dans le mur .
          Dans le temps, le patriotisme fonctionnait pour aller au casse pipe...autres temps autres mauvaises mœurs !

          • pablico
            pablico répond à vieilanarfatigué
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 18h06 le 14/05/2012
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            quand on est colonisé, on est conditionné par l’autre...et on devient un peu l’autre quelque part...

            • vieilanarfatigué
              vieilanarfatigué répond à pablico
              Changer le monde, c'est se (...)
              • Posté à 04h31 le 15/05/2012
              • Internaute 125168
                Changer le monde, c'est se (...)

              Oui , oui , on peut aussi voir les choses comme ça, on devient l’autre de gré ou de force, on peut s’identifier à lui. Autre question , pourquoi ça ne marche pas avec l’intégration ? Vaste problème comme disait l’autre !

              • pablico
                pablico répond à vieilanarfatigué
                Co-NOBEL de la Paix
                • Posté à 14h43 le 15/05/2012
                • Internaute 14278
                  Co-NOBEL de la Paix

                l’intégration, c’est une sorte de colonisation voulue...pas forcée.. à chacun son rythme...

                • kodiak
                  kodiak répond à pablico
                  myope
                  • Posté à 17h31 le 15/05/2012
                  • Internaute 148655
                    myope

                  Nan, nan, nan, l’intégration c’est pas une colonisation voulue.

        • francoracle -
          francoracle - répond à pablico
          vivant libre
          • Posté à 16h59 le 15/05/2012
          • 182806
            vivant libre

          Cette expression NOUS SOMMES est totalement impropre.Toi tu es peux etre ,mais les autres ,ils sont quoi ? Assimiler la totalité de la population à ses envies et espoirs est un leurre,et aprés ,on s’étonne que la propagande ne marche pas et n’a pas de prise sur les gens.....Ils sont trés differents les gens les uns des autres ,à chaque élection ,la preuve en est apportée.

          • pablico
            pablico répond à francoracle -
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 17h05 le 15/05/2012
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            on n’assimile pas, se sont les gens qui s’assimilent.. l’assimilation est un choix..
            l’assimilation a plusieurs degrés... personne n’est copie conforme de l’autre...

            • francoracle -
              francoracle - répond à pablico
              vivant libre
              • Posté à 17h39 le 15/05/2012
              • 182806
                vivant libre

              Jusqu’a preuve du contraire et dans un bon français quand on dit NOUS SOMMES .......cela signifie que l’on assimile les autres à soi ,tout le monde fait ça ,pour faire croire que les autres sont comme nous ,et à partir de là on baratine.....

        8 autres commentaires
      • francoracle -
        francoracle - répond à Le Yéti
        vivant libre
        • Posté à 17h14 le 15/05/2012
        • 182806
          vivant libre

        Vous parlez de lobbies ,mais toutes sociétés sont une construction de lobbies y compris celui des journalistes par exp qui s’aditionne a ceux des syndicats patronnaux et salariés ,des professions liberales ,des artisants des enseignants ,des religions ,des artistes,de tout ceux qui ont des interets et qui en se regroupant font pression sur le decideur politique.Quand aux financiers ils parlent aux noms des épargnants ,ceux qui sont considerés comme des salauds et des pourris.Il ne faut surtout plus preter ,à jamais y compris et surtout entre nous.Je propose une loi punissant de peine de mort par ecartellement quiconque se serra fourvoyé à preter à autrui.

         
        • Argumentateur
          Argumentateur répond à francoracle -
          Résistance !
          • Posté à 21h23 le 15/05/2012
          • 185036
            Résistance !

          Vous vous tapez un délire.
          Les lobbys ne sont pas élus, ils ne doivent pas avoir le pouvoir.
          Quant à votre tirade sur les financiers, ca ne montre pas grand chose sinon la non-connaissance des politiques proposées par les partis tels que le FdG.

          • francoracle -
            francoracle - répond à Argumentateur
            vivant libre
            • Posté à 23h16 le 15/05/2012
            • 182806
              vivant libre

            Tous les syndicats quels qu’ils soient sont élus.Et puis les groupes de pressions n’ont pas a etre élus ,ils sont ce qu’ils sont c’est tout ,mais derriere c’est des millions de gens dont l’interet est representé.Quand au front de gauche parlons en .Melenchon a deja été ministre et il connait mieux que quiconque les limites de l’exercice.Quand on est sur que l’on peut pas aller aux responsabilités ou peut etre demagogue et balancer n’importe quoi ; Mais quand on est aux affaires c’est tout autre chose.Melenchon contre la finance mondiale on aura tout vu ! Ha oui avec les peuples ! Il faudra d’abord dire au peuple américain ,celui qui met tous les mois ses cotisations retraites dans les fonds de pension ce qu’il en pense de Melenchon !

        2 autres commentaires
    • À déménagé le 20-8-2012
      À déménagé le 20-8-2012 répond à Le Goon
      Non connue
      • Posté à 00h43 le 16/05/2012
      • Internaute 34267
        Non connue

      Et démantèlement des bancassurances-dépôt-détail-investissement-gestion d’actifs-conseil fiscal-microcrédit-télécommunications-médias[...]

  • Vilain-petit-canard
    Vilain-petit-canard
    Mechant financier debutant
    • Posté à 11h58 le 14/05/2012
    • 179450
      Mechant financier debutant

    Bonjour Yeti,

    L’islande a choisi la bonne solution... Cela fait des annees que l’on peut oberver qu’a chaque fois que le FMI rentre en jeux dans ce genre de situation, il n’a jamais ete efficace et utilise toujours et invariablement les meme methodes !

    Cela dit, il y a quand meme une difference majeure entre l’Islande et la Grece. En effet, avant que leurs banquiers se mettent a deconner severe, l’Islande etait un pays sain avec un systeme bien en place. A l’opposee, la Grece aurait un enorme travail a faire sur la collecte de l’argent et la redistribution ; et ce genre de changement qui implique egalement un profond changement des mentalites et des petites habitudes risque de prendre bien plus de temps...

    Mais bon, de toute facon je crois qu’il n’ont pas vraiment le choix : -)

    Il leur faudra d’abord se debarasser de l’euro, ce qui devrait etre fait dans les mois a venir et ensuite ils pourront s’attaquer au grand chantier. Je leur souhaite bonne chance.

    • francoracle -
      francoracle - répond à Vilain-petit-canard
      vivant libre
      • Posté à 16h50 le 15/05/2012
      • 182806
        vivant libre

      On vous rappelle que l’ Islande est en procés contre l’Angleterre et la Hollande.Nous verrons bien ce que dit la justice internationnalle qui ne juge pas avec des passions politiques mais en droit .Si elle perd,l’Islande elle passera à la caisse sinon elle serra mis au ban de l’hummanité.Ils exportent quoi et importent quoi les Islandais ! Si c’est uniquement du harang fumé ,ils sont pas dans la merde pour rembourser ! Preter n’est pas donner ,sur tous les continents ,dans tous les regimes et à toutes les époques.Renseignez vous pour savoir comment cela se passait en URSS dans le regime communiste ,pour savoir si ceux qui empruntaient et ne voulaient pas rembourser,ce qui leur arrivaient ! ! ! !

      • Noob_Basher
        Noob_Basher répond à francoracle -
        hein
        • Posté à 13h14 le 16/05/2012
        • Internaute 100527
          hein

        Ca tombe bien que vous parliez de l’URSS an parlant des prêts.

        Les emprunts russes ça vous rappelle quelque chose ?

         
        • francoracle -
          francoracle - répond à Noob_Basher
          vivant libre
          • Posté à 14h59 le 16/05/2012
          • 182806
            vivant libre

          Vous parlez desquels ? Ceux de 1917 ou avant .Dans un post ci dessous il a été dit qu’un accord entre la France et la Russie avait résolu le probleme et la Russie avait indemnisée les porteurs ( avec retard certes).Je vous parle moi de ce qui se faisait dans la Russie.Le communisme n’a pas abolie les prets que je sache.Et donc quiconque empruntait se voyait dans l’obligation de rembourser avec les memes regles qu’ailleurs.Vous aimerez que cela se passe ainsi,hein que preter soit donner ! Je suis sur que ça vous arrangerez......

        1 autres commentaires
  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 13h08 le 14/05/2012
    • 49273
      Petit agité

    Je sais aussi que ceux qui s’efforçaient d’enterrer ces informations, vont sortir leur ultime argument-massue :
    « On ne gouverne pas un petit pays riquiqui de 320 000 habitants comme on gouverne une grande puissance de 65 millions de citoyens. »

    Sauf que quand on est petit et qu’on est le premier à faire défaut ça va encore, les investisseurs prennent leur pertes et profits, et font contre mauvaise fortune bon cœur. Quand la Grèce fera défaut peut-être que ça passera, mais quand ce sera le tour de la France, les investisseurs déjà excédés par les faillites précédentes vont avoir beaucoup plus mal. Si ils ont une armée derrière eux ou si des millions d’épargnants spoliés se rendent vers les banques armés de fourches et de fusils de chasse, vous risquez de ne pas trouvez ça drôle du tout.

    Quand la Grèce a fait défaut en 1932 (à cause d’une hausse des taux d’intérêt suite à une dégradation de sa note par Moody’s), des banques italiennes ont été touchées et en 1940 Mussolini a fini par attaquer.

    La Chine détient 550 milliards de dollars de dette européenne, ça va pas être triste quand on va lui annoncer que non on ne va pas payer.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Deamon7
      voyageur à domicile
      • Posté à 13h15 le 14/05/2012
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      « ça va pas être triste »

      Tout à fait d’accord, hélas, mais c’est pourtant ce qui va se passer. Ce n’est pas tant tel ou tel pays qui va faire défaut (France comprise) que le système global qui est en train de se paralyser.

      Or la Chine fait partie de ce système. Et tout est loin d’être rose pour elle en ce moment : coup d’arrêt à sa croissance, bulles explosives en tout genre, inflation...

      Deux voies de sortie :

      - la voie politique ;
      - la guerre.

      Aucune n’est à exclure, hélas encore.

      • francoracle -
        francoracle - répond à Le Yéti
        vivant libre
        • Posté à 16h31 le 15/05/2012
        • 182806
          vivant libre

        C’est marrant la notion de default que certains souhaitent pour penser un chaos bordelique debouchant sur une revolution ,mais laquelle ! Moi je verrais en France plutot un remaque de 1789 ,quand on voit les avoirs des français ,quand tu as du fric ,et en France des millions de gens en ont,tu veux surtout pas changer de systeme.L’Allemagne vertueuse 85 %de dette comme nous ! Les USA énorme puissance mondiale dette 100 %du PIB .Le Japon peuple fourmis esclave du boulot trés grand exportateur,dette 200 % du PIB .La coupe est pleine ...... ;

         1 autres commentaires
      • Deamon7
        Deamon7 répond à Le Yéti
        Petit agité
        • Posté à 09h44 le 16/05/2012
        • 49273
          Petit agité

        Que le système soit vicié, en effet. En attendant le principe de prêt et de remboursement avec intérêt est vieux comme le monde. La France a souscrit une dette et que le système s’effondre ou pas on viendra lui réclamer.

        En 1917 les bolcheviques répudient l’emprunt russe, on est quasiment 100 ans plus tard et on en parle toujours (il y a d’autres exemples) malgré 70 ans d’URSS, les guerres mondiale et froide qui sont passées par là, et l’accord signé entre les gouvernements français et russe en 1997.

         
        • itOtO
          itOtO répond à Deamon7
          Externe
          • Posté à 17h19 le 16/05/2012
          • Internaute 78347
            Externe

          Le principe de « la dette » n’est pas le même que celui du prêt et du remboursement avec intérêt. Ce qu’on appel « la dette » c’est le système actuel qui créé de l’argent en créant de la dette (de la vraie).
          Lorsque l’on créer des richesses (croissance, augmentation du PIB) l’agent perd de sa valeur. Avant on créait donc plus d’argent : c’était ce qui s’appelait faire marcher la planche à billet. Un système laissé sous la directive des états qui avait l’avantage d’être basé sur quelque chose de réel.
          Depuis, il y a des abrutis qui ont eu la bonne idée de dire que c’était dangereux de laisser ce pouvoir à l’état et qu’il fallait le laisser aux banques. 1ère erreur...
          L’autre mauvaise idée étant de ne plus créer de l’argent réel (billets etc) mais de créer de la dette, une partie de cet argent (les intérêts) étant totalement irréels (il n’existe pas), au final on ne peut jamais rembourser ses emprunts (c’est mathématiquement impossible de rembourser les intérêts dans le système actuel), on emprunte donc pour pour payer les intérêts et la nouvelle augmentation de richesse, ce qui génère des intérêts encore plus grands, etc, etc
          2ème erreur...

          • francoracle -
            francoracle - répond à itOtO
            vivant libre
            • Posté à 17h50 le 16/05/2012
            • 182806
              vivant libre

            Qui vous a dit que la dette devrait etre remboursée à 100 % ! La dette doit etre 60 % du PIB, pas plus ,moins si possible ,c’est le traité de Maastricht ni plus ni moins.Il suffit que la dette augmente de moins en moins et se stabilise et que à coté le PIB, donc la croissance augmente pour que le ratio des deux actuellement à 85 % du PIB redescende progressivement vers 60 %.A 60 % de dette tous les investisseurs viennent vous manger dans la main à genous.

          • francoracle -
            francoracle - répond à itOtO
            vivant libre
            • Posté à 12h31 le 17/05/2012
            • 182806
              vivant libre

            Vous persistez à dire et à faire croire que les banques créaient de l’argent ! Les banques centrales oui pas les banques de detail ; Quand on dit aux USA la FED innonde le marché de liquidités,ça veut bien dire que c’est la banque centrale qui fabrique les billets et en aucun cas les banques de details.De plus ,les banques de details lorsqu’elles vont chercher des liquidités aux banques centrales sont obligés de laisser en gages de avoir multiples et divers par un jeux d’ecriture.Lorsque vous dites « “quand on crée des richesses l’argent perd de la valeur” » ! C’est faut ; c’est l’inflation qui fait perdre de la valeur à l’argent.De plus vous avez une maniere bizare de presenter la dette.Vous dites « » c’est le systeme actuel qui crée de l’argent en créant de la dette » » ! Non c’est l’état qui place ses obligations à des investisseurs qui payent avec du cash ,donc la dette est bien réelle et les interets aussi.

            • itOtO
              itOtO répond à francoracle -
              Externe
              • Posté à 16h37 le 18/05/2012
              • Internaute 78347
                Externe

              Les banques commerciales empruntent aux banques centrales à taux réduit (un taux de 0,01% l’autre jour) qui reprêtent ensuite cet argent aux états et autres ce même argent à des taux de 3%, 5% parfois 10%... A ca s’ajoute qu’une banque qui emprunte 1milliard à la banque centrale peut ensuite prêter l’équivalent de 10 fois la somme, donc oui, c’est de l’argent qui n’existe pas ! Les banques prête de l’argent virtuel qui devient réel quand on le rembourse. c’est ce mécanisme la qui permet de créer de l’argent avec de la dette ! Et ne parlez pas de cash, l’argent cash ne représente plus rien dans la macro-économie, ce ne sont que dettes, obligation, intérêts etc...
              Par contre j’avoue, je me suis tromper, la création de richesse entraine une déflation qui est compensée en créant l’argent correspondant. D’où le principe de la dette qui fait que quand on produit des richesse qui nous permettent de rembourser nos emprunts, on créer de l’argent permettant de maintenir le système à flot. Le seul soucis de ce système c’est que les intérêts n’en font pas partis : On injecte 1 milliard de dettes pour 1 milliard de richesses produites, mais les intérêts il faut bien les rembourser, sauf qu’il faut créer encore plus richesse pour rembourser les intérêts, mais en créant plus de richesses on doit à nouveau emprunter pour injecter de l’argent dans le système. Le cycle est sans fin.

        4 autres commentaires
      • beaulande
        beaulande répond à Le Yéti
        Des nuées de sens
        • Posté à 14h34 le 16/05/2012
        • Internaute 115981
          Des nuées de sens

        Ce qui est inquiétant c’est que le budget armement de la Chine a explosé (sans jeu de mot)

         
        • Deamon7
          Deamon7 répond à beaulande
          Petit agité
          • Posté à 15h58 le 16/05/2012
          • 49273
            Petit agité

          Il doit bien être à 15% de celui des Etats-Unis à l’heure qu’il est.

          • beaulande
            beaulande répond à Deamon7
            Des nuées de sens
            • Posté à 17h14 le 16/05/2012
            • Internaute 115981
              Des nuées de sens

            Il semblerait qu’il soit en train de le dépasser... : (

            • Deamon7
              Deamon7 répond à beaulande
              Petit agité
              • Posté à 18h07 le 16/05/2012
              • 49273
                Petit agité

              La Chine a annoncé un budget de 90 milliards de dollars, elle dépense probablement plus mais celui des Etats-Unis doit tourner autour de 800 milliards (soit la moitié des dépenses mondiales).

              Il y a de la marge.

              • beaulande
                beaulande répond à Deamon7
                Des nuées de sens
                • Posté à 18h36 le 16/05/2012
                • Internaute 115981
                  Des nuées de sens

                Le budget semble, en prévisionnel, devoir être multiplié par 20 ou 30 d’ici 2020. Je n’arrive pas remettre la main sur l’article qui en fait part.

                • Deamon7
                  Deamon7 répond à beaulande
                  Petit agité
                  • Posté à 09h12 le 17/05/2012
                  • 49273
                    Petit agité

                  Ça ne me parait pas sérieux. Si vous retrouvez l’article...

        5 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.