Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Quand l’Islande reçoit les félicitations du FMI

Le Yéti
voyageur à domicile
Publié le 31/08/2012 à 17h58

Passionnant billet dans Bakchich sur la façon dont l’Islande a su déjouer tous les menaçants pronostics des « banksters ». Toute honte bue, ceux-là se sentent même obligés d’y aller de leurs félicitations, via le FMI et sa chef de mission économique appointée, Daria Zakharova.

Tout sauf l’austérité

« L’Islande a fait des progrès considérables depuis la crise. Nous avons des perspectives très positives en matière de croissance, particulièrement pour cette année et l’année prochaine puisqu’elle nous paraît reposer sur une base large et solide. »

Une croissance estimée à 2,4% pour cette année, une consolidation fiscale sans grosses douleurs, une récession uniquement sur le taux de chômage, la paix sociale revenue dans les ménages et dans les entreprises quatre ans après le grand gadin. On ne saurait mieux dire.

Même si, remarque Bakhchich, l’éminente représentante du FMI omet prudemment de rappeler le bras d’honneur des Islandais aux banksters de la City à propos du remboursement de leurs dettes. Et leur mépris souverain pour les conseils de Miss Lagarde en matière d’austérité.

Les Européens en leurs petits souliers

Mais alors, direz-vous, qu’attendent les Européens de la zone euro, qu’attendent la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal... ? Euh, hum, teuf, teuf, Barroso, Hollande, Merkel, pourquoi vous toussez ?

Ce qui distingue les dirigeants européens des Islandais, c’est que les premiers ont encore un sacré caillou dans la chaussure : eux sont encore pieds et mains et bourses liés aux banksters que les Islandais ont su dompter.

Pire encore, leur pouvoir et leur existence en dépend. Qui finance les structures politiques que sont les partis ? Qui finance les campagnes électorales ? Qui jusqu’à présent a miraculeusement échappé à l’austérité grecque ? Les policiers, l’armée... et les députés !

Voilà pourquoi un Hollande abandonne sitôt élu ses quelques pauvres promesses électorales pour prêter allégeance au système des banksters et tenter de lui sauver la mise en priorité.

Voilà pourquoi les apôtres des banksters s’accrochent à une monnaie européenne unique en charpie et menacent des pires calamités qui voudraient revenir à des monnaies nationales. Des dépréciations vertigineuses, des plongées terrifiantes en enfer social...

Et la volonté populaire là-dedans ?

Tiens donc, comme c’est bizarre, le miracle islandais, souligné par le FMI soi-même, est venu, lui, après une dépréciation de 80% de la couronne locale. Comme le souligne Bakchich, allez vous étonner ensuite que 39 des 63 députés islandais traînent aujourd’hui des pieds pour rejoindre l’Union européenne.

Ce qui caractérise le miracle islandais, c’est qu’il émane d’une volonté populaire exprimée lors de deux référendums en forme de torgnoles aux fameux banksters. On mesure mieux l’obstination des gardes-chiourmes de l’UE à déposséder leurs concitoyens de ce moyen d’expression (une pastille contre la toux, M. Hollande ?).

Tant que des majorités populaires grecques continueront à réélire des représentants qui les plument, tant que des majorités électorales françaises continueront à alterner blanc bonnet et bonnet blanc en croyant bêtement faire œuvre « utile », eh bien alea jacta est, elles subiront les éruptions volcaniques qu’elles méritent.

  • 11610 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • zénon denon 84
    • Posté à 18h11 le 31/08/2012
    • Internaute 30028
      Bonne

    « Deux référendums en forme de TORGNOLES “
    c’te prose est bien juste dediou !

    • sefaitpetit Morgan
      • Posté à 18h51 le 03/09/2012
      • Internaute 192137
        rigolo

      Faites tourner, j’ai peut-être de quoi créer un nouveau paradygme, de quoi réduire la crise ( seulement potentiellement, c’est clairement pas sûr et on pourrait souhaiter me faire mentir si j’affirme trop .. ), peut-être aussi de quoi réduire les conflits inter-religieux.

      Lien

      « C’est trop “beau”, ça peut n’être que faux ! », n’est-ce pas ?

  • tomaz31
    tomaz31
    (immigre belge en Allemagne)
    • Posté à 18h23 le 31/08/2012
    • Internaute 107093
      (immigre belge en Allemagne)

    qu’est il advenu des referendums européens en France, Pays Bas, Irlande (3 fois) ? ? ?

    On en a bien rien à foutre de vous tous.

    Europe rime toujours avec...

  • PDZé89
    PDZé89
    ecoute reflechis transmets
    • Posté à 18h23 le 31/08/2012
    • 177962
      ecoute reflechis transmets

    Les seules montagnes qu’on ne peut vaincre sont celles que l’on construit dans sa tête

  • tArTeLaRt
    tArTeLaRt
    sans modération
    • Posté à 18h27 le 31/08/2012
    • Internaute 191681
      sans modération

    mais non voyons le Chon a dit que les citoyens qui se révoltaient sans passer par la tutelle d’un leader tel que lui étaient des« crétins » et des « larbins du capitalisme ».
    Blaguapart oui ça vaut son pesant de cacahouettes, cette info. Sinon les chonistes descendent bien dans la rue (derrière le guide suprême) contre le TSCG, rassurez-moi ?

  • Cadardoloth
    Cadardoloth
    independant
    • Posté à 18h35 le 31/08/2012
    • Internaute 150739
      independant

    « Mais alors, direz-vous, qu’attendent les Européens de la zone euro, qu’attendent la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal... ? »

    L’union européenne, 500 millions d’habitants.
    L’Islande, 320 000 habitants.

    C’est vachement comparable !

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Cadardoloth
      voyageur à domicile
      • Posté à 18h40 le 31/08/2012
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      J’étais sûr qu’on me la sortirait cette plate excuse démographique (la seule qu’ils trouvent et qu’ils rabâchent dès qu’on parle d’Islande) : -D

      • Cadardoloth
        Cadardoloth répond à Le Yéti
        independant
        • Posté à 18h43 le 31/08/2012
        • Internaute 150739
          independant

        On ne peut pas comparer un système économique aussi minuscule que l’Islande à un gros mammouth économique qu’est l’europe.

        Si ça se trouve, 2.4 % de croissance en Islande sont dû au fait que Ridley Scott est allé filmer la bas pendant deux semaines...

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Cadardoloth
          voyageur à domicile
          • Posté à 18h45 le 31/08/2012
          • Internaute 6095
            voyageur à domicile

          Et il insiste l’animal : -D

          • Cadardoloth
            Cadardoloth répond à Le Yéti
            independant
            • Posté à 19h14 le 31/08/2012
            • Internaute 150739
              independant

            En parlant d’animal, c’est peut être aussi la raison de la croissance Islandaise : ils chassent la baleine !
            Le voila le plan de sauvetage de l’union européenne ! ! !
             : -)

          • quasiqueneau
            quasiqueneau répond à Le Yéti
            Dépourvu d'étiquette...
            • Posté à 21h38 le 31/08/2012
            • Internaute 167246
              Dépourvu d'étiquette...

            On peut peut-être avancer l’exemple argentin où Nestor Kirshner a également envoyé paître le FMI et les banquiers afin de pouvoir relancer l’économie argentine.
            En fait, je soupçonne les « agents » du FMI de faire de la psychologie inversée ; -)

        • ljos
          ljos répond à Cadardoloth
          photographe / géologue
          • Posté à 18h39 le 03/09/2012
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          oh la bonne prose bien hautaine de l’européen moyen qui prend l’Islande pour une petite merde tout juste bonne à accueillir un réalisateur de film ...

        4 autres commentaires
      • Baracuda
        Baracuda répond à Le Yéti
        Dans les remous
        • Posté à 22h16 le 31/08/2012
        • Internaute 93411
          Dans les remous

        Ils ont un PIB/tête +ou- équivalent au notre, sur ce caillou, tu y vois quelque chose de comparable avec nous ?

      • Oignon
        Oignon répond à Le Yéti
        Etudiant
        • Posté à 00h43 le 01/09/2012
        • Internaute 95253
          Etudiant

        Excuse de poids, excusez du peu. L’économie, la finance, c’est du chiffre, et la démographie détermine l’ensemble.

         
        • trouble fêtes
          trouble fêtes répond à Oignon
          aconforme
          • Posté à 18h49 le 01/09/2012
          • Internaute 156689
            aconforme

          Résumer l’économie à du chiffre c’est de la comptabilité financière marchande (les affaires, de l’horsconomique !) et pas l’Économie.
          Quant à la démographie qui déterminerai l’ensemble ? C’est le sens qui détermine, c’est le sens qui fait et donne sens !
          Qu’est-ce qui fait sens dans la CROISSANCE ?
          Qu’est-ce qui fait sens dans le PIB ?
          Plus de destructions = plus de PIB ... ! Voilà le sens qui détermine la comptabilité du système totalitaire marchand actuel.
          Car le délire irrationnel, INSENSÉ (hors sens), de la « croissance » et du « PIB » est d’intégrer les catastrophes et les destructions comme des points positifs, des chiffres qui augmente l’addition et le « total » de la « croissance ». Les centaines de milliards que coûtent à la collectivité ces destructions humaines et environnementales ne sont pas comptabilisées comme des destructions mais comme des apports de richesse dans la mesure où elles génèrent des activités économiques exprimées en monnaie. Les 120 milliards de coûts directs des accidents de la route (qui en génèrent le triple en coûts indirects), pour ne prendre que ce seul exemple, contribuent à la croissance de notre produit intérieur brut. A supposer que nous n’ayons aucun accident matériel ou corporel, ni morts ni blessés sur les routes de France l’année prochaine, notre PIB baisserait de manière significative, la France perdrait une ou plusieurs places dans le classement des puissances économiques et l’on verrait nombre d’économistes (sic !) nous annoncer d’un ton grave que la crise est de retour (ou s’aggrave...). Et la situation serait pire si disparaissait également de ces étonnantes additions une part des 170 milliards induits par les effets sur la santé de la pollution atmosphérique, les dizaines de milliards que coûte la destruction des farines animales, les quelques cent milliards qu’ont généré les destructions de la tempête de l’hiver 1999 et d’une manière générale tout le plomb des destructions sanitaires, sociales ou environnementales qui ont cette vertu de se changer en or par l’alchimie singulière de nos systèmes de comptabilité.
          La négation de la réalité, qui aboutit à tous les comportements chaotiques des marginaux capitalistes, devient tellement visible que nous pouvons, aisément, saisir que, pour ces esprits malades, toute catastrophe, toute tragédie collective est un « bénéfice ». Si la répulsion ne vous a pas encore secoué devant les dégâts du fanatisme « économique » (sic !) et de sa religion masquée (qui supplante, et de loin, tous les fanatismes religieux !) c’est qu’il vous faudrait vous diriger vers les entreprises de nettoyage ; votre puanteur morale devenant incommodante. Si le taux de croissance est un antiguide antipolitique (il n’y a aucun lien entre « croissance » et « développement » !) que mettre à sa place ? La réponse est toute prête mais il faut, d’abord, procéder au changement de mentalité. Refuser que cette croissance (sic) tirée par la consommation (voire délinquante telle l’obsolescence programmée entre autre !) soit la « calculatrice », évaluatrice et combinatoire, du moindre revenu que ce soit, empêcher que les politiques et leur thuriféraires médiatesques se cachent, désormais, derrière cette mécanique irresponsable mais doivent bien s’avancer avec les nouvelles grilles de RÉPARTITION vient de nous rendre carrément sociables .
          Ou trouvez encore du sérieux ?

          Il serait temps de sortir des inversions de sens , des glissements et des manipulations sémantiques, et ce, avec détermination !

        • Atila59
          Atila59 répond à Oignon
          Néophyte
          • Posté à 16h02 le 03/09/2012
          • Internaute 167942
            Néophyte

          Pas forcément

          celons votre raisonnement, c’est la démographie qui détermine l’économie
          dans ces conditions nous ne serions pas dans cette situation et les petit pays ne s’en sortirait pas tout seule (l’inverse entre les pays de l’union et l’islande)
          par contre si c’est pour dire qu’un petit pays s’en sort mieux qu’un gros, l’exemple grec vient rejeter votre hypothèse

          Donc AUCUN rapport entre population et économie ce qui est normal par contre il y a un raport certain entre l’économie et la politique appliqué aux pays

          Lorsque dans une baignoire l’eau risque de déborder, on ferme le robinet, ici on essaie tout sauf ça. coupons le robinet des bankster à qui nous n’aurions JAMAIS dut emprunter et par la même occasion protégeons notre économie car elle ne doit pas être libre et non fossé avec des économies de pays socialement différent

          c’est cette dernière qui redressera notre économie et pas l’austérité généralisé
          m’économie

        2 autres commentaires
      • patoche999
        patoche999 répond à Le Yéti
        professeur de guitare
        • Posté à 19h07 le 03/09/2012
        • Expert 171862
          professeur de guitare

        Certains économistes de « renom » et des géopoliticiens ne se sont pas gênés pour mettre en avant la taille de la population de cette île depuis le début cette foutue crise. Des gens comme Todd ou Pascal Rénier, élie Cohen aussi.

    • A déménagé le 25-11-2012
      • Posté à 11h12 le 01/09/2012
      • Internaute 191851
        non connue

      Ce n’est pas comparable.
      Par contre se servir de l’Islande comme un petit laboratoire c’est intéressant...

      • Atila59
        Atila59 répond à A déménagé le 25-11-2012
        Néophyte
        • Posté à 16h03 le 03/09/2012
        • Internaute 167942
          Néophyte

        Pour ceux qui refusent de voir l’évidence

        Difficile de comprendre ou d’accepter d’avoir tord

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à Cadardoloth
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 12h32 le 01/09/2012
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      Quand on a 320000 habitant, quand on est le voisin immédiat des USA qui en comptent 300 millions et dont l’armée s’invite chez vous sans vous demander autorisation parce que vous êtes une quantité négligeable, la petite taille n’est en aucun cas un avantage, surtout lorsqu’il s’agit de refuser le racket de la City et de la principale colonie US.

    • Squall Lionheart
      Squall Lionheart répond à Cadardoloth
      Un message que les riverains (...)
      • Posté à 22h30 le 01/09/2012
      • Internaute 103509
        Un message que les riverains (...)

      Ce qui est marrant, c’est qu’y en pas mal qui disaient avant qu’ils fassent le bras d’honneur à la city :
      « Mais fermez donc votre votre gueule, vous avez vu comment vous êtes petit, vous allez vous faire démolir »

      Et maintenant c’est :
      « Ouais, mais ça a marché, car c’est un petit pays, chez nous c’est impossible »

      La différence qui fait que c’est impossible en France, c’est qu’on est dans l’union européenne et que les français ne peuvent élire que les marionnettes qui serviront les lobbys par l’intermédiaire de l’union européenne, alors que les islandais sont maître de leur destin.

    • PonG
      PonG répond à Cadardoloth
      rationaliste fondamentaliste à (...)
      • Posté à 03h26 le 05/09/2012
      • Internaute 14407
        rationaliste fondamentaliste à (...)

      >« C’est vachement comparable ! »

      Ben moi je sais pas mais il faut croire que c’est en tout cas l’avis du FMI puisque les solutions préconisées étaient exactement les mêmes qu’ailleurs.

      A moins que ce ne soit comparable que quand on veut mais ça, je n’ose le penser.

  • Baracuda
    Baracuda
    Dans les remous
    • Posté à 21h07 le 31/08/2012
    • Internaute 93411
      Dans les remous

    Yeti, dans les premières grandes fortunes qui se sont faites via des fonds de pension US, il faut compter beaucoup de grandes familles islandaises.
    Avec les fameuses « veuves » de Floride, ces familles islandaises, souvent propriétaires de terres, agriculteurs/éleveurs, ont massivement investis dans la bourse et les bidouilles qui en découlent...

    Ce pays était géré comme une banque, un système totalement parasitaire...

    Que le FMI fasse carpette, c’est normal, on parle pas de L’Islande seulement, mais de gros capitaux, très mouvants.
    Maintenant, les comparaisons avec nous, au sud, parler d’un miracle islandais populaire, ça me fait une peu rire...

  • patoche999
    patoche999
    professeur de guitare
    • Posté à 21h17 le 31/08/2012
    • Expert 171862
      professeur de guitare

    La taille de la population, et la situation géographique du pays, explique aussi peut-être la facilité avec laquelle ils ont envoyé sur les roses leurs créanciers.

    • ljos
      ljos répond à patoche999
      photographe / géologue
      • Posté à 18h42 le 03/09/2012
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      la situation géographique ? ... pourtant l’Islande attire toutes les convoitises ... depuis fort longtemps. C’est une situation stratégique énorme ... ne l’oublions pas.

      • patoche999
        patoche999 répond à ljos
        professeur de guitare
        • Posté à 19h40 le 03/09/2012
        • Expert 171862
          professeur de guitare

        Elle attire les convoitises au niveau géostratégique, mais au niveau climat elle n’attire pas grand monde. C’est un détail me direz-vous, mais il est d’une grande importance. Cependant, avec le réchauffement climatique, de nouvelles routes maritimes sont en train de s’ouvrir et le rôle de l’Islande va devenir sûrement plus important dans les décennies et les siècles à venir.

  • silversamourai
    silversamourai
    paranoia agent
    • Posté à 00h36 le 01/09/2012
    • Internaute 15954
      paranoia agent

    Il s’agirait donc de proposer un référendum européen :
    apurement de la dette en euro contre une dévaluation (très) conséquente de celui-ci...

    • patoche999
      patoche999 répond à silversamourai
      professeur de guitare
      • Posté à 19h46 le 03/09/2012
      • Expert 171862
        professeur de guitare

      Je ne sais pas si les Ricains les Chinois, les Suisses, les Anglais, et tous les autres, seraient très contents. Ça fait tellement longtemps que tout ce petit monde s’essuie les pompes sur notre monnaie, ça leur ferait un choc terrible. D’un autre côté ça ne risque pas d’arriver, vu tous les marchands de tapis qui nous gouvernent, aucuns d’entre eux n’aura les couilles de prendre une telle mesure.Pourtant ça mettrait une sacré ambiance dans le monde.

      • silversamourai
        silversamourai répond à patoche999
        paranoia agent
        • Posté à 20h04 le 03/09/2012
        • Internaute 15954
          paranoia agent

        ...pourtant ça mettrait une saine ambiance dans le monde :)...

         
        • patoche999
          patoche999 répond à silversamourai
          professeur de guitare
          • Posté à 21h12 le 03/09/2012
          • Expert 171862
            professeur de guitare

          Et ?

          • silversamourai
            silversamourai répond à patoche999
            paranoia agent
            • Posté à 23h12 le 03/09/2012
            • Internaute 15954
              paranoia agent

            ...et rien...je me suis permis de mettre un bémol à « sacré » dans votre conclusion , en ces temps de prétendants à la détention d’un mandat du ciel, pour signifier que l’économie de la terre a juste besoin d’être en bonne santé...
            j’ai la fâcheuse habitude de faire des jeux de mots abscons :)...

        2 autres commentaires
  • Cidessus
    Cidessus
    Triste luron
    • Posté à 09h03 le 01/09/2012
    • Internaute 43077
      Triste luron

    J’ai vu certains commentaires sur la taille du pays qui ne permet pas de comparaison avec l’UE.

    Je ne sais pas si confirmer ou infirmer ce constat, mais je conseille par contre au Yeti de jeter un oeil à l’émigration.

    Source du Guardian :

    Statistics Iceland, the official agency, said 10,612 people left the country in 2009 while 5,777 moved in.

    La tendance s’est confirmée les années suivantes. En juste un an par exemple , 5000 personnes c’est 5 pour cent de la population islandaise. On a vu des minorités rentrées en masse chez eux, et des islandais pur jus également s’exiler en attendant de meilleurs jours. On réduit donc de la sorte le taux de chômage. Une telle solution est difficilement applicable pour des pays où la population est très importante.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Cidessus
      voyageur à domicile
      • Posté à 09h29 le 01/09/2012
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      Ho ho ho, les raisonnements tirés par les cheveux ! Tout ça pour ne pas admettre que l’Europe et les pays qui la composent ne sont pas foutus d’avoir le courage des Islandais, à savoir renvoyer balader les banksters qui les plument et les rincent.

      Mais puisque le citoyen Cidessus veut me couper les cheveux en quatre, je lui conseille de se rendre sur les statistiques officielles de l’Islande : ces dernières années, comme avant la crise, la population islandaise n’a cessé d’augmenter : -D

      • migloo
        migloo répond à Le Yéti
        anarcho-élitiste de pacotille
        • Posté à 11h45 le 01/09/2012
        • Internaute 90438
          anarcho-élitiste de pacotille

        « renvoyer balader les banksters qui les plument et les rincent. »

        C’est vrai, une économie mondiale où tout le monde emprunterait et personne ne rembourserait ce serait fantastique, comment n’y avons-nous pas pensé plus tôt ?

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à migloo
          voyageur à domicile
          • Posté à 12h14 le 01/09/2012
          • Internaute 6095
            voyageur à domicile

          Une économie mondiale où tout le monde est obligé de quasiment tout emprunter pour dépenser est une économie malade de nature mafieuse (l’argent a été détourné par une bande de voyous qui tiennent ainsi à leur merci les populations).

          Alors oui, vous avez raison, mon cher pacotille, nous aurions pu penser plus tôt à faire cesser ce jeu de dupes et à ne plus rembourser les voyous de ce que nous ne leur devons pas.

        • MarxForEver
          MarxForEver répond à migloo
          L'argent n'existe pas
          • Posté à 12h49 le 01/09/2012
          • Internaute 124072
            L'argent n'existe pas

          Doit-on rappeler les grandes théories économiques libérales des années 90-2000 : « le salaire ne rémunère pas le travail, mais est un droit à ouvrir un crédit ». Le résultat a été la « modération salariale ».

          Que l’on mette fin à ce blocage déguisé des salaires et au détournement des points de PIB par les rentiers et nous n’aurons plus besoin d’emprunter

          Mais voilà, si nous n’empruntons plus, les rentiers ne peuvent plus assurer leur train de vie et s’engager dans ces dépenses si vitales pour l’avenir de notre société, comme celle illustrée ci-dessus.

        2 autres commentaires
      • migloo
        migloo répond à Le Yéti
        anarcho-élitiste de pacotille
        • Posté à 13h31 le 01/09/2012
        • Internaute 90438
          anarcho-élitiste de pacotille

        Que les islandais se soient fait rouler par leurs banquiers, c’est bien possible et si c’est le cas ils ont bien fait de les éjecter. Il me semble que c’est aussi le cas des irlandais.
        Mais le cas des européens du Sud est bien différent. Ils se sont fait rouler par leurs gouvernements socialistes ou pire, crypto-socialistes qui les ont endettés sans compter aux dépens des générations à venir. Après avoir pillé leurs contribuables ils s’imaginent que l’Europe du Nord va payer leur facture : il ne faut pas y compter. Il ne restera plus qu’à brader quelques beaux restes à la Chine ou au Qatar.

         
        • Matanapari
          Matanapari répond à migloo
          Woman inside
          • Posté à 14h51 le 01/09/2012
          • 182966
            Woman inside

          Votre analyse « politique » n’amène rien à l’affaire.
          Pensez vous vraiment que les banquiers du nord sont différents de ceux du sud ? C’est vous qui semblez ici bien naïf.

          Vous voyez du socialisme partout, lol, on voudrait bien, mais ce n’est pas le cas.

          Et c’est bien sous Sarko que la vente au Qatar a débuté. Un double jeu de l’UMP que nous payerons cher...

          Il faut bien décortiquer « la dette » pour comprendre d’où elle vient et a qui en profite, voilà le cœur du problème dans lequel nous nageons tous.

        1 autres commentaires
      • Cidessus
        Cidessus répond à Le Yéti
        Triste luron
        • Posté à 00h04 le 02/09/2012
        • Internaute 43077
          Triste luron

        Merci pour le lien. Mais l’avez vous lu ? Car il confirme ce que je vous ai dit. Ce sont les naissances qui continue à booster la population (bien plus élevé qu’en France, on était à 4 contre 2 et quelques pour la france il y a quelques années). Il est bien indiqué que ce sont les naissances fortes qui masquent le taux de migration négatif.

        La taille du pays ne relativise pas leurs performances, loin de là. Mais par contre il n’est pas possible de systématiquement comparé l’Islande à un pays comme la France. Demandez aux riverains vivants sur place.

      • Cidessus
        Cidessus répond à Le Yéti
        Triste luron
        • Posté à 00h29 le 02/09/2012
        • Internaute 43077
          Triste luron

        Chiffrons chiffrons :

        Lien

        Et en suivant le lien à la fin de l’article :

        Lien

        Comparons maintenant avec la France :

        2011 seulement, l’année où l’émigration marque le pas, mais dépasse TOUJOURS l’immigration.

        Islande : 320.000 habitants, 5578 immigrants et 7000 migrants (officiellement donc solde migratoire négatif de 1404, soit 0,4 pour cent de la population islandaise)

        France : 0,4 pour cent de sa population, en considérant que nous sommes 65 millions : 260, 000

        Et juste pour une année, en 2010 seule le solde migratoire négative de l’Islande était de 2134...

        Je vous laisse le plaisir de VRAIMENT lire les liens que vous postez en réponse à vos lecteurs Yéti... Ça vous évitera de vous faire couper les cheveux en 8 ; -)

        Si l’on compare donc avec la France (car selon vous comparer l’Islande avec d’autres est possible), en 2 ans seulement (je vous invite à consulter le solde migratoire 2009 et celui de la dernière pèriode 2008...) la France aurait perdu au moins 600,000 habitants avec les chiffres islandais. Et cela n’aurait pas eu un impact sur le taux de chômage et donc l’économie... ? Gniark gniark

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 09h57 le 01/09/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Moins il ya a de morues, plus les Islandais s’en sortent.
    Ça prouve que leurs croissance ne vient pas des ressources halieutiques....
    ...même si certains qui avaient perdu leurs jobs de financiers véreux et de commerçants peu scupuleux, ont été amenés à ressortir barques et filets.

    Toutres les prétendues « start-up » bidons qui s’étaient assis sur le vende du peuple, ont rapatrié leurs soit-disant « traders » et tout le monde s’est remis au boulot...
    ....au vrai boulot, celui qui échange le travail contre l’argent : Plus de « virtuel » !

    Z’ont même failli revenir au TROC, mais les affaires claires ont repris du collier.

  • Pili pili
    Pili pili
    Piment d'oisif
    • Posté à 12h37 le 01/09/2012
    • Internaute 188535
      Piment d'oisif

    Pour parfaire le bilan de cette année islandaise, il serait bon d’observer les conséquences de l’annulation de cette dette sur les petits épargnants spoliés, ainsi que sur les privations d’emplois liées à la réduction des d’investissements.
    Même si ça se passe ailleurs qu’en Islande.

    Au fond ce billet est une analyse d’esprit très ultra-libéral : On isole une partie du système et on déclare un succès local en se fichant de l’autre partie du système.
    C’est exactement le raisonnement de l’idéologie libérale et ce n’est pas son moindre défaut..

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à Pili pili
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 13h05 le 01/09/2012
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      Usuellement, je suis d’accord avec vous, mais pas là.

      Si vous vous rappelez l’excellent film « la vie du pneu », deux retraités US adhérents d’un fond de pension y déclarent : « peu importe d’où vient l’argent, du moment qu’il arrive tous les mois ». Pour moi, le grand âge n’excuse nullement l’absence de scrupules. Bien au contraire, les anciens devraient plus que les jeunes se montrer exemplaires.

      Je dénie donc le titre d’innocents à ces épargnants. On ne peut pas parler de spoliation à propos de gens qui escomptent tirer un gain de la spéculation sur la misère du monde.

      • Pili pili
        Pili pili répond à MarxForEver
        Piment d'oisif
        • Posté à 13h20 le 01/09/2012
        • Internaute 188535
          Piment d'oisif

        Il n’y a aucune possibilité d’identifier la nature de la plupart des placements. Il y a même des docteurs es-mathématiques français qui bossent pour que ça soit impossible.
        L’argent résiduel qui se trouve sur votre compte courant, à votre avis il est où ? Même votre banque l’ignore.

        Mais en économie comme en chimie, rien ne se perd, rien ne se crée.

         
        • MarxForEver
          MarxForEver répond à Pili pili
          L'argent n'existe pas
          • Posté à 13h45 le 01/09/2012
          • Internaute 124072
            L'argent n'existe pas

          Pour le compte d’un ministre des finances, mon père enquêta sur le délai d’encaissement des chèques et trouva des choses fort intéréssantes de côté aussi.

          Il y a à l’évidence une polysémie du mot « épargnant », que j’employais dans son sens premier, considérant l’épargne comme un surplus. Or, bien évidemment, comme la plupart des représentants de la France d’en bas, j’emploie 100% de mes revenus.

        1 autres commentaires
    • A déménagé le 02.01.2013
      • Posté à 06h29 le 02/09/2012
      • Internaute 74652

      .

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Pili pili
      Working class bléro
      • Posté à 09h47 le 02/09/2012
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Yéti a la vue courte, le chomage a doublé en Islande de 3 à 7%, et un tiers de ses habitants vit sous le seuil de pauvreté .Ils surmontent la crise et disent merde au système, ils se le prennent en pleine gueule oui....

      • Pili pili
        Pili pili répond à Joseph Gratteur
        Piment d'oisif
        • Posté à 10h18 le 02/09/2012
        • Internaute 188535
          Piment d'oisif

        Et surtout, considérer le non remboursement de la dette comme une victoire, c’est admettre que la dette a servi à quelque chose, donc accepter la consommation qu’il y a derrière (pour l’essentiel, des 4x4 et des écrans plats, en Islande..), donc accepter le principe même du crédit.

        Avec des agitateurs de cet acabit, le capitalisme peut dormir tranquille..

         
        • tArTeLaRt
          tArTeLaRt répond à Pili pili
          sans modération
          • Posté à 11h06 le 02/09/2012
          • Internaute 191681
            sans modération

          humm moi je ne boude pas mon plaisir de voir les Diafoirus du FMi se renier. Faute de gros plaisir, je me contente de ces petits là, mesquin je suis peut-être.

          • Pili pili
            Pili pili répond à tArTeLaRt
            Piment d'oisif
            • Posté à 11h34 le 02/09/2012
            • Internaute 188535
              Piment d'oisif

            Le FMI, c’est le prêtre de la finance. Un curé, ça se félicite de tout, c’est son métier..

        2 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.