Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

« Grande mutation » : pour une cour de justice populaire

Le Yéti
voyageur à domicile
Publié le 12/12/2012 à 15h40

Leurs fonctions à peine quittées, nos deux derniers présidents de la République ont été poursuivis par la justice. Et même condamné, pour le plus vieux des deux, pour des faits commis avant ou pendant sa période d’exercice. Ce qui fait que nous eûmes au moins un malfaiteur comme président de la République pendant douze ans – en attendant le verdict pour le second...

Avouez qu’elle a bon dos l’opportune immunité présidentielle, non ? On attend toujours que le nouveau fasse annuler comme il l’avait promis ce privilège de coupable. Une immunité, c’est toujours accordé à des coupables en puissance. Les honnêtes gens n’en ont pas besoin.

Rubrique faits divers crapuleux

Mais les promesses ! Qu’est-ce qu’on attend pour confier au Conseil d’Etat ou à son cousin constitutionnel une procédure d’« impeachment » à l’encontre des présidents indélicats menant une politique carrément à l’opposé de ce qu’ils promettaient quand ils étaient candidats ?

Et attendez, y a pas qu’eux ! Quid de ces élus condamnés, ou tenant la justice en respect avec force procédures procédurières, brandissant des présomptions d’innocence usées jusqu’à l’os, s’accrochant à la bouée des prescriptions légales, revenant par la fenêtre quand ils sont chassés par la porte, comme de vulgaires Berlusconi fuyant l’orage judiciaire ?

Quid de ces entrepreneurs et financiers continuant de se faire accorder chaque année des augmentations de revenus insultantes en dépit de la crise, distribuant primes et dividendes écœurants... tout en multipliant les plans sociaux et les économies sur le dos des salariés ? Bref, ils dépècent en toute connaissance de cause et à leur unique profit la bête avant qu’elle ne meure.

Qu’attendent les tribunaux pour frapper de bannissement les gros pleins du coffre(-fort) partis planquer leurs lingots dans d’improbables villages belges ? Ou demandant carrément la nationalité au paradis fiscal qui les accueille ? Qu’attend la justice pour saisir les biens que ces fuyards obscènes ont laissés dans leur pays d’origine ?

Une justice populaire fondée sur les droits de l’homme et du citoyen

Bon, j’arrête là la liste des vauriens de tout acabit et de leurs méfaits. Si les postulants de la nouvelle élite – z’entendez, les Mélenchon, les Tsipras ? – voulaient gagner du temps et baliser leur éventuelle arrivée au pouvoir, ils mettraient tout de suite sur pied les fondations d’une véritable cour de justice populaire pour mettre un terme à ces agissements de voyous.

Bien sûr, j’entends les cris d’orfraie des éternels Assis, brandissant leurs épouvantails éculés, généralement poussés au cul par ceux qui ont tout à craindre de ce genre de proposition : comité de salut public, purge expéditive, procès staliniens !

Eh bien non, c’est tout l’inverse. Une véritable cour de justice populaire ne saurait s’épargner, elle, le respect des droits de l’homme et du citoyen. Mais non, on préfère s’appuyer sans vergogne sur la sauvegarde à tout prix de quelques exorbitants privilèges privés.

Les futurs prévenus auraient d’ailleurs toutes garanties à y gagner au cas où, par exemple, les foules en colère franchiraient les dernières barrières de sécurité, ceintureraient les palais présidentiels au point de contraindre l’occupant en place à la fuite. Pures divagations irréalistes d’un esprit échauffé ? Demandez donc au président égyptien Morsi...

  • 4233 visites
  • 85 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 16h40 le 12/12/2012
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    Irrécupérable Yéti, monologuant sans cesse, radotant à l’infini ces vieilles rengaines de syndicaliste décati...

    Vous seriez dangereux si vous faisiez autre chose que bloguer...

    • Pénéqué
      Pénéqué répond à Schrödinger
      Mineur de fond
      • Posté à 17h04 le 12/12/2012
      • Internaute 75648
        Mineur de fond

      Dangereux… pour vos intérêts ?

      • Schrödinger
        Schrödinger répond à Pénéqué
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 18h19 le 12/12/2012
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        Hola, mes intérêts si vous saviez... Pas un rond en banque, pas une épargne en cours, pas une dette à honorer, pas d’appart sur 35 ans, pas d’enfants, peu de choses en somme...

        Mais avec des gars qui assènent du « populaire », je numérote mes abattis, d’ici à ce qu’ils aiment pas ma coiffure...

         
        • karlM
          karlM répond à Schrödinger
          Précaire
          • Posté à 09h23 le 13/12/2012
          • Internaute 21378
            Précaire

          vous savez pas si vous êtes mort ou vivant !

          alors laissez ceux qui ne vive pas que de probabilités donner leur avis.

          Par ailleurs à part les « prud“hommes” qui sont aux mains des citoyens
          la justice appartient à une élite de juges formés à Bordeaux, élite né de l’élite qui mettront les condamnés dans les prisons EIFFAGE GROUPE QUI APPARTIENT A DE VIEILLES FAMILLES NOBLES ;

          • Schrödinger
            Schrödinger répond à karlM
            Poli et gentil. Très rue89.
            • Posté à 09h55 le 13/12/2012
            • Internaute 41709
              Poli et gentil. Très rue89.

            Monsieur,

            Je crois fermement en l’existence d’univers parallèles. Il me semble à vous lire que vous avez été la victime d’un phénomène rare de « coexistence » entre deux univers étrangers l’un à l’autre et êtes passé sans le savoir de votre monde au notre, faisant de vous le 1er voyageur quantique certifié.

            Je me permet de vous faire savoir qu’une porte dimensionnelle vous permettant de rentrer dans votre foyer s’ouvrira au pied de l’arène de Aire sur l’Adour samedi prochain à 12h10...

            Profitez en avant la fin de notre monde...

            Cordialement,

            Petronille

        • Bretagne
          Bretagne répond à Schrödinger
          Sceptique
          • Posté à 13h03 le 13/12/2012
          • Internaute 74906
            Sceptique

          Pas de fric et être du côté de ceux qui en ont, avoir une vie de con, sans doute, couvert de dettes, pas d’amis, aussi, aucun espoir, va Schro retourne à ton immobilité que tu n’as jamais quitté, reste bien comme tu es , ça en arrange beaucoup, parce que quand on est amer et aigri on n’est pas dangereux.

          • Schrödinger
            Schrödinger répond à Bretagne
            Poli et gentil. Très rue89.
            • Posté à 17h44 le 13/12/2012
            • Internaute 41709
              Poli et gentil. Très rue89.

            Et en français ?

            PS : Hey la modo, vous vous moquez de moi ? Il aurait le droit de me parler comme ça mais je serai par contre contraint à pas trop le heurter ?

            Faites un peu preuve de cohérence pour une fois...

        4 autres commentaires
    • EdkOb
      EdkOb répond à Schrödinger
      • Posté à 23h30 le 12/12/2012
      • Internaute 85736

      Quand vous parlez de « rengaine de syndicaliste décati », on mesure immédiatement l’extraordinaire pertinence et clairvoyance de votre propos.

      C’est très très fort. Vous trouvez les mots justes.

      Comment faites-vous ?

      Ceux qui, depuis quelques années, ont fait un hold-up sur « populaire », c’est le FN. Et le pire, c’est que cela marche. Pour des millions d’électeurs, le FN représente le « populaire ».

      Dès qu’un non-FN tente de revenir à la source (relisez lentement s’il vous plaît), il se fait lyncher. Pourtant, mais je peux me tromper, le peuple, depuis trop longtemps, il se fait laminer, non ? Est-ce la gauche (lisez calmement, j’écris la gauche) qui lamine le peuple ?

      Non.

      Nous avons un recul suffisant, pour savoir que les ganaches d’extrême-droite sont des « solutions » pour garantir les revenus des financiers quand ils ont la trouille.

      Je ne suis peut-être pas expert, (je ne le suis pas), mais il est temps d’en finir avec tous les truqueurs de réalité qui sont les plus importants prévaricateurs de nos sociétés. Ce sont eux qui fabriquent le fascisme.

      Vous militez pour la préservation des prévaricateurs ?

      • Schrödinger
        Schrödinger répond à EdkOb
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 10h26 le 13/12/2012
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        Simplifiez, simplifiez, il n’en restera rien...

        Dites moi quelle est l’extraordinaire influence du syndicalisme français depuis le 19ème sur la vie politique de notre pays et la représentation des classes populaires ?

        Le France est un pays corporatiste et les syndicats ont très vite trouvé leur place dans ce paysage de passe-droit, d’avantages, de petits arrangements... Et si la république se casse la gueule et à toujours été biaisée c’est bien du fait de ces corpoations, de ces groupes d’intéret qui se partage le gâteau.

        Arrivé à ce point il est temps de cesser le couplet mythique sur la « classe populaire », sage, humble, soucieuse d’autrui, opposée aux méchants profiteurs bourgeois confis dans leurs privilèges. Ces fables sont bonnes pour les anciens... Vous devriez comprendre, vu votre expérience et votre grand esprit que l’humain se définit avant tout par sa capacité à écraser autrui, et ce quelque soit sa classe et son milieu.

        Les hommes sont ainsi. Invoquer comme le fait Yéti le bon sens populaire et sa justice immanente, universelle est un catéchisme niais et dangereux. On nous refait le coup des élus face aux diaboliques suceurs de sang ; c’est Jésus dans son dénuement magnifique face aux méchants marchands du temple... Si éculé que je ris de voir revenir encore une fois invoqué ce schéma stupide, d’un idiotie crasse ? . Vous parlez » de « revenir à la source », encore une fois une expression pas très anodine ; vous êtes imprégné de marxisme pas cher et d’image pieuse de votre enfance et cela donne ce gloubi-boulga révolutionnaire de niveau1...

        Parler du FN comme ayant monopolisé le populaire est une explication qui ne convainc que vous... Et dire que l’Extrême droit garantit le pouvoir de la finance est idiot. C’est Mitterrand qui , tel Tatcher ou Reagan s’est amusé à nous aire rentrer dans une nouvelle ère, Mitterand comme annonciateur d’un nouvel idéal ultra-libéral et d’une nouvelle classe politique soucieuse des ces revenus, de son pouvoir, et de cela seulement.

        Personnellement je crois en la nécessité d’un idéal, et le républicain ma va bien, qui conforte l’indépendance de la justice. Que cette dernière soit malade s’est un fait, tout comme le modèle républicain. Reverni au bonnes vielle soupes populistes en effet ne me ravit pas. et voir un blogueur tel le yéti répéter inlassablement son gout de la violence me gave.

        Pour reprendre les paroles d’un certain Iossif Djougachvili : « le prolétariat révolutionnaire seul est destiné par l’Histoire à libérer l’humanité et apporter au monde le bonheur (...) mais au prix de souffrance et de changements importants (...) de beaucoup de torrents de sang »...

         
        • karlM
          karlM répond à Schrödinger
          Précaire
          • Posté à 12h36 le 13/12/2012
          • Internaute 21378
            Précaire

          « le yéti répéter inlassablement son gout de la violence me gave. »
          arrête de le lire
          Allé va dans ta boitte pov’chat masochiste

          • Schrödinger
            Schrödinger répond à karlM
            Poli et gentil. Très rue89.
            • Posté à 13h47 le 13/12/2012
            • Internaute 41709
              Poli et gentil. Très rue89.

            « va dans ta boitte »

            Ou pas, c’est là tout le mystère... En tous cas bien ton pseudo, c’est ... révolutionnaire...

        2 autres commentaires
  • Hakushu
    Hakushu
    Kikoo des champs
    • Posté à 17h04 le 12/12/2012
    • Internaute 188250
      Kikoo des champs

    Juste pour rire, pourriez-vous détailler ce que vous entendez par cour de justice populaire ?

    • Pénéqué
      Pénéqué répond à Hakushu
      Mineur de fond
      • Posté à 17h12 le 12/12/2012
      • Internaute 75648
        Mineur de fond

      Je ne sais pas lui, mais en ce qui me concerne, j’y entends une justice où, comme premier travail, on y mettrait en lumière tous les conflits d’intérêt qui créent tout un tas d’inégalités, derrière lesquels certains se planquent, pour commencer.

      • Hakushu
        Hakushu répond à Pénéqué
        Kikoo des champs
        • Posté à 18h43 le 12/12/2012
        • Internaute 188250
          Kikoo des champs

        Certes mais cela ne me dit pas grand chose sur son mécanisme de fonctionnement, comment seront recrutés les jurys, quelle légitimité cette cour aura, comment elle sera saisie... Par quelle tour de passe-passe elle pourra concilier le désir ardent du citoyen Yéti pour l’égalité réelle avec la simple égalité en droit reconnue par la déclaration des droits de l’homme.

        Voici trois articles que Monsieur le Yéti nous enfumes avec sa grande mutation, il aurait été amusant de s’élever un peu de l’opinion de comptoir et d’aller voir ce qui se cache dans les détails.

         
        • EdkOb
          EdkOb répond à Hakushu
          • Posté à 00h36 le 13/12/2012
          • Internaute 85736

          Mais qu’attendez-vous pour nous proposer vos « élévations », très cher ?

          La question est pourtant très simple : êtes-vous satisfait du fonctionnement actuel de la gestion des « affaires » courantes ?

          Quand vous faites allusion à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, pour contrer le propos du Yéti sur les tribunaux populaires, c’est de la mascarade, de l’esbroufe, de la sapinade pour planter dans nos yeux des aiguilles de sapinettes.

          La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est née de tribunaux populaires. C’est un mot magnifique : « populaire ». Ce n’est pas une insulte ni une injure.

          Les tribunaux actuels laissent très tranquilles les prévaricateurs, mais savent très bien enfermer les pauvres, les fous, les déclassés, les migrants, les opposants motivés et les petits délinquants. Ainsi que les faux terroristes. Pendant que les vrais terroristes sont « contrôles » par des services opaques incompétents.

          Je n’aurais pas la moindre hésitation à déchoir de sa nationalité française celui qui va se planquer à l’étranger pour échapper à l’impôt. Pareil pour celui qui planque du fric à l’étranger. Pareil pour celui qui alimente les caisses noires des partis politiques, comme Balladur et ses T-Shirts.

          Si la Justice était à la hauteur, Balladur aurait été invalidé. Et son clan éliminé de toute possibilité de représentation. Mais ce n’est pas le seul.

          Cela vous fait peur ? Vous n’osez pas envisager que l’Etat punisse définitivement ceux qui alimentent les circuits d’argent sale ?

          Je suis prêt à déchoir de ses droits de citoyen (pour toujours) tout politique qui triche, ment, truque, est condamné. La liste est longue, vous le savez très bien. Ce serait enfin un message fort adressé à cette « caste » d’intouchables qui sont au-dessus des lois. Qui obéissent aux « marchés ». La trouille d’être pour toujours déchu, peut-être, serait un gage de pratiques honnêtes, qui sait ? Cela mérite d’être tenté, il me semble.....

          Je suis prêt à fortement diminuer les salaires obscènes des « grands patrons » qui éliminent des salariés en les réduisant à la condition de chômeur. Chômeur = mort sociale. Parfois (trop souvent) mort tout court. C’est quoi ce truc, où des gens gagnent des centaines d’années de SMIC en une seule année ? Des êtres « supérieurs » ?

          Je suis prêt à définitivement débaucher des médias dominants les « experts » qui travaillent les opinions publiques depuis des décennies pour imprégner nos esprits de sales mots comme « compétitivité » (la lutte de tous contre tous, sauf pour ceux qui organisent cette lutte artificielle), et autres petites morts banales et ordinaires. « Ils » nous ont presque habitué à ce vocabulaire fasciste : « plan social », « fin de droits »... C’est comment, une « fin de droits » : le mec, il se flingue ? Faut le pousser à le faire ?

          Je suis prêt à en finir avec les patrons des médias de masse. Qui vivent des deniers de l’Etat, pour mieux détruire l’Etat. Il y a là un conflit d’intérêt tellement énorme que plus personne ne le voit... Des industriels qui vivent des commandes de l’Etat disposent de moyens médiatiques immenses pour dire leur détestation de l’Etat. Pour vendre leur brouet libéral.

          La peste brune est là, chez nous (je ne parle pas de vous, je ne vous assimile pas du tout à cette moisissure), et nous devrions en plus lui faciliter le travail ?

          • Hakushu
            Hakushu répond à EdkOb
            Kikoo des champs
            • Posté à 05h02 le 13/12/2012
            • Internaute 188250
              Kikoo des champs

            Tiens vous saviez que le dernier gouvernement à avoir pratiqué la déchéance de nationalité en France, c’est le régime de Vichy ?

            Je vous laisse à vos haines et à vos tristes références.

            • Samuel_Vimaire
              Samuel_Vimaire répond à Hakushu
              Diplomate morporkien
              • Posté à 10h21 le 13/12/2012
              • Internaute 194403
                Diplomate morporkien

              Et un point Godwin...

          • gronours33
            gronours33 répond à EdkOb
            ecoretraité furax
            • Posté à 12h20 le 13/12/2012
            • 175952
              ecoretraité furax

            plus 10 !
            la plupart des mesures que toi comme le yeti preconisez est dans le programme du fdg . et les quatre millions d electeurs de Melenchon au 1er tour ont ete depossedés de leur vote , floues par Hollande et sa clique , ceci malgre le fait que la priorité etait de virer sarko (entre deux maux toujours choisir le moindre)
            je n arrive toujours pas a comprendre ce que l on peut tirer comme satisfaction a gagner 4 millions d euros par an si ce n est la certitude d etre un jour le plus riche de son carré de cimetiere , pauvres cons stupides et cupides , ils croient peut etre a leur immortalité ? c est beau un enterrement de riche avec un convoi de 350 ferrari et rolls ....
            et ... vous savez quoi ? je touche moins de 25000 euros par ans (a deux retraites ,ma femme + moi) et nous sommes
            HEUREUX ! ! ! ! ! sans pourtant perdre de vue que d autres souffrent grace a ce capitalisme de merde
            donc je milite , je donne un peu de mon temps et de mon argent , je vis sainement sans envies , sans aigreur , et sans autre combat que la lutte contre l indecence pratiquée par ces nantis ...

          • lancetre
            lancetre répond à EdkOb
            • Posté à 19h36 le 14/12/2012
            • Internaute 18658

            Quelle diatribe,pour répondre à une demande parfaitement légitime formulée par Hakushu !

            Le yéti « appâte » avec sa proposition de Cour de Justice Populaire, mais il ne dit pas un mot de son mode de fonctionnement !

            Curieusement, la proposition du Yéti semble rejoindre celle de l’ex-président Sarkozy, qui proposait des juries populaires pour les délits.

            Lorsqu’on se souvient de la conception particulière de la liberté d’expression que défend le Yéti ( en gros, celle qui prévaut à Pyongyang...), on peut nourir quelques inquiétudes sur ce qu’il entend par « tribunal populaire » !

            • EdkOb
              EdkOb répond à lancetre
              • Posté à 21h41 le 14/12/2012
              • Internaute 85736

              Ah oui, j’ai tendance à oublier.

              Merci bien de me rappeler que je suis un agent de la Corée du Nord ; -)))

              Surtout, surtout, à chaque tentative de définir une justice populaire, ne jamais oublier de l’encadrer par des « guillotines » pour bien faire l’amalgame avec la Corée du Nord.

              Histoire d’en rester à la justice bourgeoise, elle est tellement plus efficace.

              Il y a déjà eu des magistrats pour tenter d’alerter les politiques, mais les politiques n’ont que faire de vulgaires magistrats lucides.

              • lancetre
                lancetre répond à EdkOb
                • Posté à 22h30 le 14/12/2012
                • Internaute 18658

                « chaque tentative de DEFINIR une justice populaire ... » :

                Mais dans quel passage de l’article voyez-vous une description, ou même seulement une définition, de ces « tribunaux populaires “ que le Yéti appelle de ses voeux, et que vous semblez également souhaiter ?

                Vous êtes dans l’incantation.

                C’est un peu court, jeune ( ?) homme !

                 : -))

        7 autres commentaires
  • trouble fêtes
    trouble fêtes
    aconforme
    • Posté à 17h41 le 12/12/2012
    • Internaute 156689
      aconforme

    Une véritable Justice ne saurait surtout s’épargner l’Égalité avant d’être adjectivée de populaire et secondée de cour(s). Et dans un système poltico-économique qui repose sur l’exclusion sociale, nul ne peut prétendre à ce juste vocable de Justice !
    Le but exigeant demeure « l’équité consiste à mettre chacun sur pied d’égalité ». De l’équivalence. C’est la vision de l’impartialité qui doit mener : comment la folie occidentale peut encore malgré tant d’échecs bruyants, stationner dans l’idéologie miasmatique du seul le plus pourri peut diriger : 1- parce qu’il ne pourra rien nous demander (disparition de toute justice) ; 2- et que nous aurons barre sur lui (destruction de la vérité). Non, à chacun sa vérité et le mensonge pour tous, non, seul le bien crée le mal, s’entête le fanatique occidental. Et le mal ? Qui s’occupe encore des questions ? C’est à dire de l’origine, des fondements, du sens et de la valeur ? L’impartialité : au dessus de tous les partis, l’arbitre de tous les arbitraires. La partialité ? C’est pour que nul ne puisse expliquer ni impliquer : l’Égoïsme devenu un complot veut se fermer à toute forme d’interpellation du réel, à tout raisonnement qui de cause en effet aboutit à ce que le temps de discussion se close, que, le cœur de la question atteint, il faille passer aux décisions décisives. Krisis de Crise reste fondamentalement cela ; mais qui secrète la crise ? La démagogie, entre autre, (de ses médias ?) fera écran.
    La justice, ça se vit tous les jours : la Justice, c’est donc une attitude qui existe ou non dans chaque geste, chaque mot, de la vie de tous les jours. Qu’elle ait disparu de la base de tous médias (sauf l’honnête livresque) permet mieux de cerner de qui provient l’Insécurité. Et l’Insécurité n’est-ce pas la justice abolie ?
    Soit la loi reste universelle avec la base indéfectible de l’Égalité de sa prescription, soit il n’y a plus de loi possible (populaire et autre) ? Sans, au moins, la fiction de l’Égalité plus de loi possible, mais juste un catalogue commercial et vénal de petits clans juxtaposés de mafias et groupes dessoudés, bref une pensée de gangster.
    « La démagogie » n’est utile que pour, et n’est utilisée que par, qui est déjà au pouvoir !

    « La justice a sombré, depuis longtemps, dans le juridisme : trop de lois tue la Loi, trop de règlements tue la Règle. On va, de plus en plus, au tribunal non pour recevoir justice, mais pour gagner du temps ou de l’argent, à propos de n’importe quoi. Le client voyou qui refuse d’honorer sa signature en arguant qu’un procès et un appel lui laisseront de nombreuses années de répit, ne fait que singer l’État voyou qui, au mépris de la présomption d’innocence, retourne la charge de la preuve vers ses contribuables : on n’est plus très loin du “Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens” ». A propos des mythes modernes.

  • La phrase
    La phrase
    deshabillee
    • Posté à 18h39 le 12/12/2012
    • Internaute 195191
      deshabillee

    Qu’il est magique le monde politique. Un monde dans lequel la pire sanction est de devoir démissionner, un monde dans lequel on porte plainte pour diffamation. Un monde dans lequel on peut courir les plateaux télé pour se défendre. Un monde dans lequel le temps joue en votre faveur. Un monde dans lequel l’argent coule à flot. Je comprends qu’ils se battent pour la meilleure place et la garder. Ah non ce n’est pas pour l’argent, c’est pour l’honneur. Pour rire avec nos amis politiques : La phrase déshabillée - Etre interrogé par un juge, ça arrive a tout le monde

  • Karavi
    Karavi
    obsolescence programmée ((
    • Posté à 18h49 le 12/12/2012
    • Internaute 113192
      obsolescence programmée ((

    « Si les postulants de la nouvelle élite – z’entendez, les Mélenchon, les Tsipras ? – voulaient gagner du temps et baliser leur éventuelle arrivée au pouvoir...

    Franchement, vous êtes naïf ?
    Vous y croyez encore que des Mélenchon / Machin rétabliraient une justice sociale, il y aurait sûrement quelques différences, mais ils sont pour ce qu’ils appellent “la croissance”, chérissent la richesse, et ne procéderaient guère différemment que les autres...

    Les socialistes ont menti, déçu ; certains croient encore au père Noël...
    L’extrême gauche, qui n’avait d’extrémiste que le nom, la vraie gauche est morte, écrasée par les galoches des Mélenchon, qui ont tout raflé, et même piqué les voix des écolos...

    Chut...éloignez les enfants et les naïfs...

    • trouble fêtes
      trouble fêtes répond à Karavi
      aconforme
      • Posté à 19h51 le 12/12/2012
      • Internaute 156689
        aconforme

      certains croient encore au père Noël...

      Et dire que des milliers de naïfs vont encore le faire croire à leurs enfants. La contamination de la masse par la masse elle-même !

      Le yéti - comme beaucoup, beaucoup trop encore ! - est surtout partial puisque pour un parti ou un autre - c’est selon ! Or, qui dit partial ne peut entrevoir la Justice, car celle-ci ne peut se révéler que dans l’Impartialité, la Vérité - l’Existant - qui n’appartient à personne et sans épargner l’Égalité.

      Tout le reste n’est que rustine sur jambe de bois pour occuper les cerveaux et continuer comme toujours de vivre, voire faire profit, carrière sur le dos de la misère et des inégalités : la pauvreté est un gigantesque fond de commerce !
      La vision occidentale du progrès est fausse de bout en bout, les machines ne peuvent régler les problèmes humains et quasi tout le monde a perdu les facultés humaines essentielles pour les déléguer ... à ces machines si peu performantes au regard du Progrès. Le Progrès, c’est la voie qui permet d’abolir toutes les misères, pauvretés financières, manques de soins et de savoir, qui circulant en chaque cœur et chaque conscience rend « chacune et chacun » bien attentifs aux besoins ou attentes des autres, à tel point que le minimum de chacun, un toit et de la nourriture, n’est que le premier pas du Progrès, que tous les progressifs ont largement dépassé et intégré, n’es-ce-pas. Le Progrès, c’est tout ce qui rapproche en vrai, sans tricherie, sans fard, sans cinéma, tous les êtres humains. Mais il se passe exactement l’inverse. Vous croyez, pour tout le monde ? Peut-être que notre paresse routinière (et les détournements d’attention qui nous sont imposés) fait que nous avons désappris à regarder dans la bonne direction.

  • Dupont georges
    Dupont georges
    Et l'ANI? On en parle?
    • Posté à 18h56 le 12/12/2012
    • 181137
      Et l'ANI? On en parle?

    Votre meilleur billet depuis un moment. Allez je vous tope même si je crains que vous vous emballiez sur les intentions de Mélenchon. Que les militants du Front de Gauche soient sincères,certainement, mais concernant leur porte-parole JLM, j’ai de plus en plus de doutes...

  • ERIC.BRESIL
    ERIC.BRESIL
    Autodidacte citoyen du monde
    • Posté à 19h30 le 12/12/2012
    • Internaute 99757
      Autodidacte citoyen du monde

    Comme le disait yéti dans un précédent post,on peut faire le rapprochement avec 1789 et l’abolition des privilèges,on y arrive doucement mais sûrement.Quand le citoyen lambda de classe moyenne aura vu ses revenus diminués de façon drastique afin que ses impots puisse préserver les privilèges d’une petite partie seulement d’entre nous,nous aurons alors atteind le point critique de non retours avant une nouvelle révolution.
    J’y vois là une affaire de cycles.Dans la vie,l’histoire,etc,tout est question de cycles

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 19h35 le 12/12/2012
    • 183627
      Cannibale Furax

    « Qu’attendent les tribunaux pour frapper de bannissement les gros pleins du coffre(-fort) partis planquer leurs lingots dans d’improbables villages belges ? »

    Vous entendez quoi par bannir ? Retirer la nationalité des exilés qui sont déjà partis ? En faire des apatrides ?

    • Hakushu
      Hakushu répond à The Corpse Grinders
      Kikoo des champs
      • Posté à 19h45 le 12/12/2012
      • Internaute 188250
        Kikoo des champs

      Il paraît qu’il y a pleins d’îlots à vendre en Grèce. Une huître, un peu de pain et une bouteille d’eau (un chèvre éventuellement pour DSK) et hop le tour est joué.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à The Corpse Grinders
      voyageur à domicile
      • Posté à 20h13 le 12/12/2012
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      Le retrait de nationalité, non. Mais de certains droits, oui.
      Il y a plusieurs possibilités à étudier :
      1/ La saisie-arrêt sur les biens qui permettent à l’exilé de continuer à gagner de l’argent dans son pays d’origine ou grâce à son pays d’origine sans en payer les impôts (des vignes, par exemple, une entreprise, des biens mobiliers ou immobiliers, les revenus de sportifs jouant en équipe nationale...).
      2/ Le blocage des comptes bancaires demeurés dans le pays d’origine.
      3/ La suppression du droit de vote, de toutes décorations préalablement reçues...

      En attendant la mesure qui me paraît être la plus juste : une « imposition universelle » avec une « taxation différentielle », comme celle proposée par le Front de gauche et déjà appliquée par les USA. (Mais dans ce cas-là, l’exilé fiscal n’en est plus un.)

    • EdkOb
      • Posté à 00h49 le 13/12/2012
      • Internaute 85736

      Les sales types qui s’exilent fiscalement ne méritent pas autre chose que la déchéance de leur nationalité.

      Des apatrides ? Ben voyons ! ! ! Pauvres petites choses fragiles..... qui choisissent de se barrer fiscalement. Vous savez parfaitement ce que l’impôt signifie (le ciment de l’Etat), mais vous avez comme un tropisme pour.... défendre les exilés fiscaux, à pinailler sur les modalités pratiques.

      Perso, déchoir de la nationalité française les planqués fiscaux, cela ne me pose pas de problèmes. Qui décide, de se planquer fiscalement ?

      Qui décide de fuir ? Qui veut échapper à l’impôt ? Savez-vous réellement ce que l’impôt signifie ?

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à EdkOb
        voyageur à domicile
        • Posté à 06h05 le 13/12/2012
        • Internaute 6095
          voyageur à domicile

        « ... ne méritent pas autre chose que la déchéance de leur nationalité »

        Pas d’accord avec toi sur ce coup, EdkOb. La nationalité ne se retire pas, même aux pires criminels. Pas plus que la vie (peine de mort) ou le droit à l’intégrité physique et morale (torture).

        Une justice populaire qui se respecte ne porte pas atteinte à ces droits imprescriptibles et fondamentaux des individus. Mais elle peut s’attaquer aux autres. Une société est fondée de retirer tout ou partie des droits qu’elle accorde aux individus qui ne respectent pas ses règles.

        Ce qui est en question ici, c’est la légitimité des règles appliquées. Je base celles d’une justice populaire sur les trois notions de liberté, d’égalité et de fraternité, ainsi que sur le respect des droits élémentaires de l’homme et du citoyen.

         
        • EdkOb
          EdkOb répond à Le Yéti
          • Posté à 16h54 le 13/12/2012
          • Internaute 85736

          Le gars qui nous fait des bras d’honneur en se barrant pour ne pas payer l’impôt n’a rien de commun avec tous ceux qui font le choix de la solidarité.

          Après, qu’il soit impossible de retirer la nationalité à quelqu’un, cela mérite d’être discuté. Très tranquillement.

          Dans la catégorie des personnes qui échappent à l’impôt, il y a hélas aussi quelques patrons / financiers qui fabriquent du chômage un peu partout, et qui se goinfrent sans vergogne.

          S’il y a impossibilité de déchoir de sa nationalité quelqu’un, au moins interdisons lui le territoire. Aussi longtemps que nécessaire.

          On enferme très facilement les petits délinquants, on les prive de liberté. Privons les exilés fiscaux de la possibilité de revenir dans leur pays, je ne vois pas en quoi cette décision serait « choquante ».

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à EdkOb
            voyageur à domicile
            • Posté à 17h32 le 13/12/2012
            • Internaute 6095
              voyageur à domicile

            « Le gars qui nous fait des bras d’honneur en se barrant pour ne pas payer l’impôt... »

            Pourquoi ne pas simplement le priver de ses droits civiques et faire une saisie-arrêt sur ses biens et ses sources de revenus en France ?
            Et que penses-tu de la proposition du FG de faire payer, comme pour les États-Unis, une taxe différentielle aux « exilés » (ils paient à leur pays d’origine la différence entre ce qu’ils ont payé à leur pays d’accueil et ce qu’ils auraient dû payer à leur pays d’origine) ?

            « On enferme très facilement les petits délinquants, on les prive de liberté. Privons les exilés fiscaux... »

            Je comprends ta colère, EdkOb, mais justement, la « justice populaire » ne saurait pratiquer la loi du talion (œil pour œil), céder à la colère. On ne peut faire aux autres, au nom de la vraie justice, les saloperies qu’ils nous font subir à nous.

            • EdkOb
              EdkOb répond à Le Yéti
              • Posté à 21h46 le 14/12/2012
              • Internaute 85736

              Certains délinquants sont déchus de leurs droits civiques, je suis d’accord, appliquons cette mesure à ceux qui se tirent alors que d’autres doivent encore et encore tirer le diable par la queue.

              Mais qu’est-ce que ce serait jouissif de les faire bosser comme des gueux pour des salaires de gueux.

              Je sais bien que la nationalité est inaliénable, mais qu’est-ce que ces nomades fiscaux sont des monstres de cupidité et d’égoïsme.

              • Éric  Perrin
                Éric Perrin répond à EdkOb
                Ginkonaute
                • Posté à 05h36 le 16/12/2012
                • Internaute 51185
                  Ginkonaute

                Ils tremblent à l’idée de perdre leur nationalité, c’est fou...

                Lien

                • Le Yéti
                  Le Yéti répond à Éric Perrin
                  voyageur à domicile
                  • Posté à 10h11 le 16/12/2012
                  • Internaute 6095
                    voyageur à domicile

                  Bien vu : ils tremblent en effet. De rage. Et balancent leurs petites aigreurs comme certains vulgaires commentateurs sur certains sites participatifs. C’est que ça a un amour-propre, savez-vous, les « minables » (note à la modé : je cite Ayrault) !

                  • Éric  Perrin
                    Éric Perrin répond à Le Yéti
                    Ginkonaute
                    • Posté à 10h54 le 16/12/2012
                    • Internaute 51185
                      Ginkonaute

                    Ça c’est pas gentil de parler d’EdkOb comme ça, je trouve...

                  • Éric  Perrin
                    Éric Perrin répond à Le Yéti
                    Ginkonaute
                    • Posté à 11h16 le 16/12/2012
                    • Internaute 51185
                      Ginkonaute

                    Tu ferais mieux de lire ça déjà, [ce sont des pistes]

                    Le développement durable, tout en demeurant une
                    nécessité dont les exigences peinent à s’imposer,
                    est devenu une évidence largement partagée. Les
                    menaces sur ses perspectives pour l’ensemble de
                    l’humanité ne cessent de s’aggraver et doivent être
                    appréciées à la lumière des changements profonds
                    et accélérés - de nature démographique,
                    économique, sociale, écologique, politique, culturelle
                    - qui ont transformé la planète dans les décennies
                    récentes. Mais ces menaces et la conscience de
                    leurs conséquences n’ont engendré que des
                    modifications marginales dans les comportements
                    sociaux et les politiques publiques. En dépit de
                    modestes avancées, les conférences internationales
                    réunies pour traiter du problème ces dernières
                    années ont démontré une incapacité à sortir des
                    égoïsmes nationaux et à élaborer des stratégies
                    courageuses. Un tel constat n’interdit pas
                    l’identification de voies nouvelles, seules de nature à
                    aider à sortir du fatalisme. Dans cette démarche,
                    l’éducation populaire dispose d’une responsabilité de
                    premier plan, au service d’une approche résolument
                    globale des problèmes à résoudre.

                    Une contribution d’Alain Lipietz Pour un protectionnisme universaliste

                    • Le Yéti
                      Le Yéti répond à Éric Perrin
                      voyageur à domicile
                      • Posté à 11h56 le 16/12/2012
                      • Internaute 6095
                        voyageur à domicile

                      Merci pour l’info. Intéressant en effet.

        8 autres commentaires
      • Éric  Perrin
        Éric Perrin répond à EdkOb
        Ginkonaute
        • Posté à 21h37 le 14/12/2012
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        Déchoir de leur nationalité les « apatrides » bien sûr, les membres de l’anti-France, j’ai déjà entendu ça quelque part ?

        Parce que bien sûr les étrangers résidant en France ne payent pas d’impôt, parce qu’un Depardieu se soucie du sort de sa nationalité, parce qu’aucun « riche » n’a jamais envisagé de prendre une autre nationalité justement.

        Toi tu ne crains rien, tu es un bon français...

      • A déménagé le 02.01.2013
        • Posté à 10h22 le 15/12/2012
        • Internaute 74652

        [Quote] : « Les sales types qui s’exilent fiscalement ne méritent pas autre chose que la déchéance de leur nationalité. » [/Quote]

        Irrecevable devant de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

        Une invective vraiment idiote ou bien un conte de fée ... même pour le retrait d’un passeport d’un simple citoyen.

    • Pénéqué
      Pénéqué répond à The Corpse Grinders
      Mineur de fond
      • Posté à 09h26 le 13/12/2012
      • Internaute 75648
        Mineur de fond

      « En faire des apatrides ? “
      Non.
      Le grand territoire des marchés financiers et des paradis fiscaux est la seule patrie à laquelle ils sont sensibles, le reste ils s’en fichent totalement (sauf pour appeler les peuples à aller faire la guerre pour recréer ensuite du business tout neuf).

  • Saul
    Saul
    visiteur
    • Posté à 20h52 le 12/12/2012
    • 173990
      visiteur

    mouais, Yeti pointe bien les dérives, illustrés par des exemples, mais on n’en sait pas plus sur ce concept de « cour de justice populaire ». kesako ? certes, mettre l’adjectif « populaire » ça le fait, mais ça reste des plus flous votre truc, faudrait tout de même expliquer ce que vous entendez par là, le fonctionnement tout ça. Seriner « populaire » tient ici de l’incantation.
    sans compter que nombre de dérives présentées ici peuvent être réglés par voie législative : inéligibilité pour tout élu pris la main dans le pot de confiote, fiscalité pour les expat à la sauce US comme vous le rappelez etc

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Saul
      voyageur à domicile
      • Posté à 21h50 le 12/12/2012
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      « sans compter que nombre de dérives présentées ici peuvent être réglés par voie législative »

      Une justice « populaire », c’est une justice qui précisément se met en place en dehors des voies législatives dès lors que la représentation publique agit manifestement contre l’intérêt général et pour des intérêts privés.

      « Le fonctionnement de tout ça » ? Simple comme bonjour pour qui est encore sain d’esprit. Il s’agit juste de rendre la vraie justice. Et la vraie justice, c’est simple comme bonjour. Même les truands savent pertinemment, au plus profond d’eux-mêmes, comment ça fonctionne, en fait.

      • Hakushu
        Hakushu répond à Le Yéti
        Kikoo des champs
        • Posté à 21h53 le 12/12/2012
        • Internaute 188250
          Kikoo des champs

        « Même les truands savent pertinemment, au plus profond d’eux-mêmes, comment ça fonctionne, en fait. »

        On appelle cela la loi du plus fort. N’y a t-il que la vengeance qui vous anime ?

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Hakushu
          voyageur à domicile
          • Posté à 22h18 le 12/12/2012
          • Internaute 6095
            voyageur à domicile

          C’est ça, Hakushu, allez-y, faites votre Tartuffe ! La justice populaire dont je parle n’a rien à voir avec votre loi du plus fort (celle qui règne aujourd’hui en maître). Rien !
          La justice populaire, c’est juste un zeste de liberté-égalité-fraternité, doublé d’une mesure de droits de l’homme, point final.
          Avec surtout un refus obstiné de toute loi du talion, et de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à de basses manœuvres revanchardes comme cette peine de mort expéditive et ce droit à la torture, aujourd’hui légalisées chez votre maître d’empire, les États-Unis d’Amérique.
          Et ce zozo qui vient me parler de « loi du plus fort » ! ...

          • Hakushu
            Hakushu répond à Le Yéti
            Kikoo des champs
            • Posté à 22h22 le 12/12/2012
            • Internaute 188250
              Kikoo des champs

            Je ne vois pas où je fais mon tartuffe. Vous ne définissez qu’avec grand peine ce que vous entendez par justice, vous contentant d’enfiler les adjectifs : vraie, populaire, simple comme bonjour.
            Par défaut j’en conclus que ce que vous cherchez c’est juste le transfert du monopole de la violence légitime de l’abstraction « élite » vers l’abstraction « peuple ».

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à Hakushu
              voyageur à domicile
              • Posté à 22h43 le 12/12/2012
              • Internaute 6095
                voyageur à domicile

              « vous contentant d’enfiler les adjectifs »

              Mais non, monsieur Tartuffe, vous le savez bien, je parle clairement et explicitement de liberté-égalité-fraternité et de droits de l’homme et du citoyen. Vous ne pouvez pas ne pas l’avoir lu. Vous êtes contre la liberté-égalité-fraternité et contre les droits de l’homme et du citoyen, monsieur Tartuffe ?

              • Hakushu
                Hakushu répond à Le Yéti
                Kikoo des champs
                • Posté à 22h56 le 12/12/2012
                • Internaute 188250
                  Kikoo des champs

                Votre tentative de dérobade est ridicule.

                La liberté et l’égalité en droit oui, le mirage de l’égalité réelle et de la tyrannie populaire non.
                La seule garantie pour une justice efficace c’est la stricte séparation et la stricte limitations des pouvoirs. Pas besoins d’inventer de nouveaux mondes, il suffit juste d’user de manière respectueuse des institutions existantes. Plus de liberté, de responsabilité, moins d’état et la prudence pour vertu plutôt que le désir de vengeance qui vous anime.

        4 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.