Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Guerre au Mali : la voix discordante de Jean-Luc Mélenchon

Le Yéti
voyageur à domicile
Publié le 20/01/2013 à 11h11

Jean-Luc Mélenchon en conférence de presse, le 25 juin 2012 (Thomas Samson/AFP)

Comme Eva Joly et Dominique de Villepin, Jean-Luc Mélenchon apporte à propos des événements du Mali une voix qui tranche avec le consensus national, vanté pourtant sans distinction en une de tous les médias. Selon le leader du Front de Gauche, l’intervention de l’armée française au Mali est tout simplement « discutable ».

En un communiqué et une chronique explicative, Jean-Luc Mélenchon affiche ses réticences et détaille ses quatre objections.

1

L’intervention s’est faite sans mandat de l’ONU

« Les paragraphes 10 et 11 de la résolution 2085 de l’ONU, demandaient d’ailleurs expressément aux parties engagées dans la planification militaire des opérations (Cédéao, Union africaine, pays voisins du Mali, autres pays de la région, partenaires bilatéraux et organisations internationales) de retourner devant le Conseil de sécurité “avant le lancement des offensives”. »

Le mandat de l’ONU était de fait attribué à la seule Mission internationale de soutien au Mali (Misma), placée sous conduite africaine. Et non directement à l’ancienne puissance coloniale.

2

L’appel à l’aide directe du pouvoir malien actuel n’a aucune légitimité

Selon Jean-Luc Mélenchon, le chef de l’Etat français ne peut se prévaloir de la demande d’aide d’un « gouvernement ami » (article 51 de la Charte des Nations Unies) pour la bonne raison que le pouvoir malien est exercé depuis le coup d’Etat de mars 2012 par le capitaine putschiste Sanogo, sans qu’aucune date pour une élection promise ne soit toujours indiquée.

3

Les intérêts de la France n’étaient pas en cause

Jean-Luc Mélenchon affirme encore que la France ne pouvait justifier son engagement par la menace de ses intérêt fondamentaux (à moins de penser que les gisements miniers du Mali et des pays limitrophes constituent des intérêts propres à la France).

4

Une décision prise sans consultation du Parlement

Enfin, il apparaît que la décision d’intervention a été prise par le seul président Hollande, non seulement sans consultation préalable du Parlement, mais même sans que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en ait été officiellement saisi.

Principal risque : l’enlisement

Il ressort de l’argumentation de Jean-Luc Mélenchon que le principe d’un soutien aux populations africaines sous la férule d’islamistes fous furieux ne saurait être remis en cause.

Mais un vrai soutien, oui, pas ce qui paraît avoir toutes les chances de passer pour une nouvelle guerre d’occupation. Un soutien mené avec un peu plus de préparation, de doigté diplomatique, un peu moins de naïveté politique et surtout sans cette arrogance balourde et précipitée qui fait si souvent de nous la risée de nos voisins.

Car le principal risque est celui de l’enlisement, comme en Afghanistan ou en Libye. Voilà pourquoi la France de François Hollande se retrouve aujourd’hui isolée en première ligne, mal préparée aux évènements qu’elle affronte, avec pour toute aide le seul soutien moral de ses prudents alliés.

Le soutien de l’ONU est tout aussi ambigu. Convoqué par l’ambassadeur français Gérard Araud, le Conseil de sécurité a pris acte des intentions de la France de faire appliquer la résolution 2085, mais a assorti son avis de ses doutes quant à la capacité des forces africaines de la Misma à intervenir avant plusieurs mois. On ne saurait donner plus de crédit à l’analyse de Jean-Luc Mélenchon.

  • 44025 visites
  • 425 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Tabac
    Tabac
    De passage
    • Posté à 11h30 le 20/01/2013
    • 177241
      De passage

    Il ressort surtout de l’argumentation de Méluche qu’il a une vue altérée et partielle de la réalité, étant par ailleurs inconcevable qu’il soit sur ce coup de quelconque mauvaise foi.

    • Pénéqué
      Pénéqué répond à Tabac
      Mineur de fond
      • Posté à 11h42 le 20/01/2013
      • Internaute 75648
        Mineur de fond

      Pas mal le jeux de mot de votre pseudo.

    • karlM
      karlM répond à Tabac
      Précaire
      • Posté à 12h35 le 20/01/2013
      • Internaute 21378
        Précaire

      les français on une vue altérée et partiale (style pensée unique des journalistes parisiens à la botte).

      Quand on a des milliers de morts à cause des gaz d’échappement, des hôpitaux en ruine, etc, etc, on s’occupe d’abord de chez soi.

      Si l’ONU d’abord, l’union africaine ensuite n’agissent pas,est ce bien à HOLLANDE et LUI SEUL ! ! ! de faire la police ?

      Ensuite quand ces minables journalistes qui nous annoncent des combats en corps à corps, maisons par maison (la Syrie ne pire) entre 500 bandits et 1500 français, 2000 tchadiens, et plus encore ....avec aucune victimes dans nos rangs ! !
      J’en pleure de rire ou on a vraiment la meilleure armée du monde celle qui fait la guerre et qui la gagne sans perte de vie humaine.

      • Tabac
        Tabac répond à karlM
        De passage
        • Posté à 12h37 le 20/01/2013
        • 177241
          De passage

        C’est vrai, moi le premier. C’est pourquoi je jette quand même un coup d’œil attentif aux avis alternatifs et critiques, histoire de ne pas m’enrôler bille en tête (et dar-dar) dans la meute des va-t-en guerre volontaires pour faire danser à d’autres le zenga-zenga dans les rue de Diabali.

      • Vert de gris
        Vert de gris répond à karlM
        jeune retraité
        • Posté à 08h33 le 21/01/2013
        • Internaute 90690
          jeune retraité

        Ce sont les Maliens qui parlent de corps à corps. Les journalistes coupés de toute source de renseignements ne font que colporter les bruits qui leurs parviennent.

        La plupart des Islamistes du nord se son planqués ou mêlés à la population ou quitté le territoire..

    • Ermite
      Ermite répond à Tabac
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)
      • Posté à 17h01 le 20/01/2013
      • Internaute 37758
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)

      Mmmmm... un raisonnement et des arguments pour étayer votre opinion ?
      Et qui pourraient éventuellement nous faire reconnaitre que vous avez vous-même une vue qui ne soit pas « altérée et partielle de la réalité » ?
      Cette demande est aussi valable pour les personnes qui vous ont « plussé ».

    • evemarie
      evemarie répond à Tabac
      informaticienne
      • Posté à 20h28 le 20/01/2013
      • Internaute 42286
        informaticienne

      Que voulez vous dire concrètement ?
      alteré ? comment
      partielle ? PAr rapport a qui ou quoi ?

    • Alextpe
      Alextpe répond à Tabac
      • Posté à 00h26 le 21/01/2013
      • Internaute 190628

      Aucun argument, pas de fond, rien.
      Ah tout le monde ne peut pas être au niveau, c’est bien dommage...

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Tabac
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 07h16 le 21/01/2013
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Il ressort surtout de l’argumentation de ceux qui ne sont pas sur la ligne des interventionnistes - quelle que soit leur position sur l’échiquier politique français - qu’après le précédent qui a mis notre pays à la tête d’une opération impérialiste et néo-coloniale qui a durablement déstabilisé l’ensemble de la zone tropicale (nord) du continent africain, celui-ci a mis notre pays à la tête d’une opération du meilleur cru de la « Françafrique » ...
      Et le plus drôle est que si les deux nous ont asservi à une « ligne américaine », il semble bien que les deux l’ai fait d’abord aux fins d’en tirer des marrons sur le plan de la politique intérieure ...

      • Vert de gris
        Vert de gris répond à Conventionnel
        jeune retraité
        • Posté à 08h36 le 21/01/2013
        • Internaute 90690
          jeune retraité

        Il est vrai que la Mali tombant aux mains des Islamistes, n’aurait absolument pas déstabilisé la région, ni à terme l’équilibre en Mauritanie et au Niger...
        Ensuite êtes vous sûr que cette guerre n’ai été faite que dans un but de sondages ? Faut être gonflé pour assurer cela.

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à Vert de gris
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 10h01 le 21/01/2013
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          Je vois assez mal le rapport qu’il peut y avoir à vos yeux entre le lynchage et l’enculage de Kadhafi avec l’éventuelle récupération, par des « islamistes » du pouvoir au Mali, au Niger et en Mauritanie ...
          Ensuite ... Personnellement, je ne suis sûr de rien ; contrairement à vous qui êtes visiblement au moins sûr de votre admiration illimitée.
          Effectivement, Vieux, il ne faut pas être trop « gonflé » pour imaginer que « il semble que » signifie simplement « j’assure que ».

          • Vert de gris
            Vert de gris répond à Conventionnel
            jeune retraité
            • Posté à 11h12 le 21/01/2013
            • Internaute 90690
              jeune retraité

            La France et autres pays ont emmené des armes en Lybie et n’ont pas rasé les stocks de munitions laissés par Khadafi.
            En n’intervenant pas après avec une force d’interposition, la France et les Anglais ont laissé s’armer les Islamistes et cela nous est retombé sur la figure.
            C’est pour cette raison, la leçon retenue (hélas pour combien de temps) que personne n’intervient en Syrie et que les armes sont lâchées au compte goutte.
            De même, si personne ne s’interpose au Mali après avoir chassé les Islamistes, les règlements de compte interne risquent d’être sanglant avec des exactions de l’armée que nous aurons armé.
            Les Touaregs notamment risquent de faire l’objet de représailles alors qu’il faudrait négocier avec eux sur une autonomie plus importante les intégrant dans les décisions et la vie politique, le tout sans sécession d’une partie du territoire Malien.
            Ces deniers d’ailleurs ne se seraient contentés que de l’occupation d’une partie du nord sans imposer la charia et sans essayer d’envahir le sud.

            • Conventionnel
              Conventionnel répond à Vert de gris
              On ne peut régner innocemment
              • Posté à 11h47 le 21/01/2013
              • Internaute 169038
                On ne peut régner innocemment

              Il vous a, semble-t-il, malheureusement échappé que Kadhafi était un maillon important de la lutte - organisée par l’administration républicaine américaine au niveau mondial - contre le terrorisme et que ce sont effectivement des mercenaires islamistes (ceux qu’on appelle de « Djihadistes ») armés par la France et les monarchies du Golfe qui ont finalement enculé Kadhafi après plus de 6 mois de bombardement des populations civiles de Tripolitaine par l’Aéronavale française ...
              Et ce petit détail ne serait pas trop grave si il ne vous faisait tomber aujourd’hui dans le panneau de la propagande qui cherche à justifier - par tous les moyens - à la fois l’intervention en Libye et celle au Mali ; alors qu’elles sont symétriquement opposées au Droit international.
              Personnellement, j’attends un peu plus de huit pour tirer des plans sur la comète au sujet d’une intervention où notre pays semble chaque jour s’embourber un peu plus ...

              • Vert de gris
                Vert de gris répond à Conventionnel
                jeune retraité
                • Posté à 12h05 le 21/01/2013
                • Internaute 90690
                  jeune retraité

                Cela ne m’a pas échappé nullement ! Khadafi a bénéficié du soutien de l’Occident comme bien des dictateurs en postes actuellement car cela arrangeait leurs petites affaires et les protégeaient de la montée de l’Islamisme sous ces contrées.

                Quant au bombardement des populations civiles, s’il y a eu des morts dus à nos actions, la très grande majorité sont à attribuer à Khadafi lui même, puis aux tribus qui ont ensuite pris le pouvoir.
                Cela vous a aussi échappé et imputer le bombardement des populations civiles à la France est soit de l’ignorance, soit de l’aveuglement.

                • Conventionnel
                  Conventionnel répond à Vert de gris
                  On ne peut régner innocemment
                  • Posté à 12h53 le 21/01/2013
                  • Internaute 169038
                    On ne peut régner innocemment

                  Excellent ! A l’évidence, ce n’est jamais celui qui largue la bombe qui est responsable, mais seulement celui qui l’a prend sur la tronche.

                  • Vert de gris
                    Vert de gris répond à Conventionnel
                    jeune retraité
                    • Posté à 13h53 le 21/01/2013
                    • Internaute 90690
                      jeune retraité

                    Je vous retourne le compliment.

                    La France et l’Angleterre ont fait des morts civils mais leur attribuer le pilonnage des populations civiles est un peu à côté de l’histoire à côté des exactions Khadafiennes et des insurgés.

                    • Conventionnel
                      Conventionnel répond à Vert de gris
                      On ne peut régner innocemment
                      • Posté à 14h48 le 21/01/2013
                      • Internaute 169038
                        On ne peut régner innocemment

                      Les bras tombent devant une telle candeur ... Si on vous entend bien, ce n’est pas la France qui a bombardé la capitale libyenne et les principales villes de Tripolitaine - où Kadhaffi se réfugiait - mais bien ses propres troupes !
                      En réalité, vous avez tellement bien appris la leçon depuis plus d’un an en Syrie que vous la déblatérez, par écrit ( !), sans même réfléchir. Et vous venez nous raconter très sérieusement que Kadhafi a bombardé et commis des exactions sur ses propres partisans.
                      Comme Assad sans doute ?

                      Comme vous dites : « les exactions kadhfiennes et des insurgés » ... Il semble bien que vous avez quelques difficultés à exprimer des choses cohérentes en français, sur des précisons géographiques que vous situez assez mal et relatives à un passé historique proche auquel vous n’avez pas compris grand chose ...

                      • Vert de gris
                        Vert de gris répond à Conventionnel
                        jeune retraité
                        • Posté à 13h37 le 22/01/2013
                        • Internaute 90690
                          jeune retraité

                        Mais arrêtez un peu votre propagande...

                        Les Français ont fait des victimes civiles mais incommensurablement moins que Khadafi (sans compter ceux qu’il faisait avant) et que les insurgés.

                        Misrata vous connaissez (entre autre).

                        Ceci dit mon Français vaut bien le vôôtre cher maître omniscient.

                        PS : pour avoir sillonné ce pays bien avant, je peux vous dire que la population civile morflait depuis pas mal de temps d’ailleurs...

                        • Borice
                          Borice répond à Vert de gris
                          Socialo-bonapartiste
                          • Posté à 14h11 le 22/01/2013
                          • Internaute 129480
                            Socialo-bonapartiste

                          C’est vrai, Sarkozy est intervenu en Libye pour défendre la veuve et l’orphelin, aucun rapport avec ça :

                          lien 1

                          ou ça :

                          lien 2

                          • Vert de gris
                            Vert de gris répond à Borice
                            jeune retraité
                            • Posté à 10h49 le 23/01/2013
                            • Internaute 90690
                              jeune retraité

                            Il est évident que Sarko essaierait ensuite d’en tirer les marrons du feu...

                        • Conventionnel
                          Conventionnel répond à Vert de gris
                          On ne peut régner innocemment
                          • Posté à 15h52 le 22/01/2013
                          • Internaute 169038
                            On ne peut régner innocemment

                          Incommensurablement drôle !

        11 autres commentaires
    • Borice
      Borice répond à Tabac
      Socialo-bonapartiste
      • Posté à 14h59 le 21/01/2013
      • Internaute 129480
        Socialo-bonapartiste

      Ce qui est marrant dans le discour de Méluche, c’est la remise en cause de l’argumentation « diplomatique » officielle. Comme s’ils n’étaient pas tous au courant que la France va uniquement défendre ses intérêts géostratégiques. Les barbus intégristes toussa, c’est pour Canal+ et TF1, sinon, dans la vraie vie y-a ça à défendre :

      lien

      Et ça

      • Vert de gris
        Vert de gris répond à Borice
        jeune retraité
        • Posté à 13h34 le 22/01/2013
        • Internaute 90690
          jeune retraité

        C’est la lutteeuh finaleuh.

  • Gaston le roux
    Gaston le roux
    ami des bêtes
    • Posté à 11h34 le 20/01/2013
    • Internaute 120601
      ami des bêtes

    1 ) L’intervention s’est faite sans mandat de l’ONU

    => ouiiii, il valait mieux faire des demandes longues et pleurer ensuite sur la perte de la ville de Bamako

    2) L’appel à l’aide directe du pouvoir malien actuel n’a aucune légitimité

    => ce point là est à la rigueur discutable, mais alors un pays sans gouvernement légitime ne peut donc pas jamais faire appel à des secours lors d’une agression.

    3) Les intérêts de la France n’étaient pas en cause

    => 6000 français à Bamako, et 6000 européens, sans parler évidemment des maliens, effectivement ça ne valait pas le coup de se déplacer pour Mr MELENCHON

    4) Une décision prise sans consultation du Parlement

    => il me semble qu’en France sous la 5ème république le président est également le chef des armées, mais il y a également encore le problème du temps.

    Alain Juppé a un avis médian entre Hollande et Melenchon, il dit qu’il fallait effectivement y aller, mais maintenant que le danger imminent est passé (la prise de Bamako) il faudrait laisser faire les troupes maliennes et africaines.
    Après lequel des trois a raison ? ça.... il faudra attendre pour avoir la réponse.

    • 0173dom
      0173dom répond à Gaston le roux
      retraité
      • Posté à 12h11 le 20/01/2013
      • Internaute 111751
        retraité

      on va bientôt aller à bahrein alors ? ? il y a peu de français mais les autres points sont valables

      • S.T.GARP
        S.T.GARP répond à 0173dom
        Temporaire
        • Posté à 13h24 le 20/01/2013
        • Internaute 84006
          Temporaire

        Et puis en Arabie Séoudite, ou une Occidentale n’a pas le droit de sortir dans Ryad en short à 40º, et où on jette des opposants dans des culs-de-basse fosse...Au nom de la Charia tout ça... Je n’ose parler du Qatar, grand Etat humaniste devant Allah...

         
        • faded yasser
          faded yasser répond à S.T.GARP
          pour la justice
          • Posté à 13h38 le 20/01/2013
          • Internaute 155078
            pour la justice

          C’est l’hypocrisie de nos dirigeants , les terroristes islamistes sont à abattre au Mali et à armer, soutenir et financer en Syrie.
          La chariaa est à combattre quand elle risque d’etre appliquée à Tomboctou, par contre elle est tolérée à Riadh, à Manama, à Doha, au Koweit, à Adou Dhabi.
          C’est pour cela que je ne me sens pas frustré comme les millions qui avaient voté Hollade et je reste toujours satisfait de ma humble et sage décision de ne pas aller, le 6 mai dernier, voter ces gens qui nous gouvernent. Fabius, Valls, Hollande et Moscovici n’ont pas eu et n’auront jamais ma voix.

          • Kris.m
            Kris.m répond à faded yasser
            • Posté à 14h39 le 20/01/2013
            • Internaute 20003

            Et ce n’est pas de l’hypocrisie de considérer d’un même pieds des États « traditionnellement » d’islamisme radical et des populations sous la menace d’une invasion ?

            • S.T.GARP
              S.T.GARP répond à Kris.m
              Temporaire
              • Posté à 16h46 le 20/01/2013
              • Internaute 84006
                Temporaire

              Et ces populations ne savent pas se battre ? .. Elles ont besoin de leur grand frère Bwana français pour se défendre ? .. Qui leur a fourni les armes aux intégristes sinon le grand frère blanc ? ? Évidemment je considère comme intolérable les exactions barbares des fanatiques intégristes maliens, mais à ce rythme, on fout le B.... là où ça nous arrange et on vient pour soi-disant réparer les dégâts, en mettant le pays sous tutelles de nos multinationales... C’est aussi insupportable...

              • Kris.m
                Kris.m répond à S.T.GARP
                • Posté à 20h04 le 20/01/2013
                • Internaute 20003

                « Évidemment je considère comme intolérable les exactions barbares des fanatiques intégristes maliens, mais à ce rythme, on fout le B.... là où ça nous arrange et on vient pour soi-disant réparer les dégâts, en mettant le pays sous tutelles de nos multinationales... C’est aussi insupportable... »

                Je suis d’accord
                Mais entre :
                1/ les « intolérable exactions barbares des fanatiques intégristes maliens (en passant ce n’est pas des “maliens” pour une bonne part) » auquel je ne pourrait rien une fois le pays « conquis » par les Islamiste.
                Et :
                2/ l’insupportable tutelles de nos ( ?) multinationales ou je dispose quand même de plus d’influence pour faire que les choses change.

                Je prend le 1.
                Parce que je voie l’intérêt immédiat des habitants avant celui des luttes contre les multinationales, et même si ça leurs profite. Seul un abrutis peut penser que le « régime » promis par les Islamistes améliorerait leurs sort ou leurs avenir.

                • S.T.GARP
                  S.T.GARP répond à Kris.m
                  Temporaire
                  • Posté à 20h18 le 20/01/2013
                  • Internaute 84006
                    Temporaire

                  Salut Kris.

                  Au début du conflit, j’étais content d’apprendre que les intégristes musulmans qui sévissent au Mali allaient se prendre la baffe qu’ils méritent... Mais lorsque vous apprenez que ces intégristes ont été armés par nos soins pour descendre Khadafi et déstabiliser la région (de l’Algérie au Tchad) ça relativise nos sentiments humanistes à l’égard des populations... Je ne préjuge pas des vôtres évidemment...

                  • Kris.m
                    Kris.m répond à S.T.GARP
                    • Posté à 20h36 le 20/01/2013
                    • Internaute 20003

                    Oui, mais ce serait raide de faire payer aux populations notre inconséquence en Libye.
                    On a fait une (grosse) connerie, c’est le moins de les en protéger, au minimum...
                    non ?

                    • S.T.GARP
                      S.T.GARP répond à Kris.m
                      Temporaire
                      • Posté à 21h23 le 20/01/2013
                      • Internaute 84006
                        Temporaire

                      D’autant qu’elles ont déjà payé... On ne compte plus les assassinats et les amputations diverses et variées... C’est vrai qu’il est difficile d’avoir une position tranchée et dogmatique sur cette question...

              • Vert de gris
                Vert de gris répond à S.T.GARP
                jeune retraité
                • Posté à 08h39 le 21/01/2013
                • Internaute 90690
                  jeune retraité

                Ben non, elles ne peuvent pas se battre.
                Les armes proviennent de la Lybie dont on a armé le peuple et où on n’a pas assuré l’après guerre.

        8 autres commentaires
    • karlM
      karlM répond à Gaston le roux
      Précaire
      • Posté à 14h09 le 20/01/2013
      • Internaute 21378
        Précaire

      7 zorro qui on topé... chouette de la chaire à canon pour le Mali

      • Prospero26
        Prospero26 répond à karlM
        journaliste-reporter (à la (...)
        • Posté à 15h09 le 20/01/2013
        • Journaliste 114232
          journaliste-reporter (à la (...)

        à prêcher en chair ?

    • Ruskoff
      Ruskoff répond à Gaston le roux
      palefrenier
      • Posté à 13h15 le 20/01/2013
      • 181108
        palefrenier

      « => ouiiii, il valait mieux faire des demandes longues et pleurer ensuite sur la perte de la ville de Bamako »

      bah ouiii ! à quoi sert l’ONU sinon faire perdre du temps en paperasse ? Allez on dissout l’ONU et chacun va en guerre quand il veut !

      « => ce point là est à la rigueur discutable, mais alors un pays sans gouvernement légitime ne peut donc pas jamais faire appel à des secours lors d’une agression. »

      Le pouvoir actuel de Bamako a renversé par coup d’état le pouvoir légitime d’Amadou Toumani Touré élu par le peuple malien. Pas grave ! Les putschistes ont bafoué les règles de la démocratie pour arriver au pouvoir, ils sont en difficulté... on va les aider !

      « => 6000 français à Bamako, et 6000 européens, sans parler évidemment des maliens, effectivement ça ne valait pas le coup de se déplacer pour Mr MELENCHON »

      Lorsqu’il s’agit de protéger nos ressortissants, quand il y a des troubles dans un pays étranger, la France demande à ses ressortissants de quitter le pays ! Au pire, nos militaires sont envoyés pour les évacuer. Nous ne faisons pas la guerre à la place des locaux !

      « => il me semble qu’en France sous la 5ème république le président est également le chef des armées, mais il y a également encore le problème du temps. »

      Le président de la république n’agit pas en son propre, il agit au nom du peuple français. Le minimum, avant d’engager le pays dans une guerre est de consulter les représentants du peuple !

      Curieusement, quand il s’agit de faire la guerre, PS, UMP, FN, centristes... et médias sont d’accord ! Même quand ça coute cher (400 000 euros/jour), que le pays est en crise, que les usines ferment, les chômeurs pointent au pole emploi, les SDF meurent dans la rue...
      On fait toujours la guerre pour de bons sentiments... jamais par stratégie, jamais pour les ressources, jamais par intérêt...

      Enfin, je trouve qu’on a tendance à minimiser le fait que la crise malienne est une conséquence directe l’intervention française (sarkozyste) en Libye... Intervention à la base pour protéger des civils...

      • Gaston le roux
        Gaston le roux répond à Ruskoff
        ami des bêtes
        • Posté à 15h22 le 20/01/2013
        • Internaute 120601
          ami des bêtes

        « Lorsqu’il s’agit de protéger nos ressortissants, quand il y a des troubles dans un pays étranger, la France demande à ses ressortissants de quitter le pays ! “

        Evacuer 6000 français en moins d’une journée, vous auriez réussi ?

        Les terroristes étaient à 400 ou 500 km de Bamako.
        à 25 km/h il suffit de 20 heures.
        (pour info il y a des routes au Mali.... )

         
        • Ruskoff
          Ruskoff répond à Gaston le roux
          palefrenier
          • Posté à 17h30 le 20/01/2013
          • 181108
            palefrenier

          Le crise malienne date d’il y a 1 an ! pas d’une semaine ni d’un jour comme vous semblez le croire.
          Rien ne faisait penser depuis 1 ans que les putschistes au pouvoir à Bamako étaient en mesure d’arrêter les islamistes.
          Nous avons eu 1 an pour évacuer nos 6000 ressortissants.

          • Vert de gris
            Vert de gris répond à Ruskoff
            jeune retraité
            • Posté à 08h40 le 21/01/2013
            • Internaute 90690
              jeune retraité

            La crise durait depuis un an certes, l’attaque du Sud par contre était totalement nouvelle.

        • pseudochromis
          pseudochromis répond à Gaston le roux
          Pisciniste
          • Posté à 19h25 le 20/01/2013
          • Internaute 141517
            Pisciniste

          « à 25 km/h il suffit de 20 heures. »

          Ahahah !

          On l’a échappé belle, parce qu’à cette vitesse, ils auraient conquis l’Afrique entière en deux ou trois jours. Merci pour le rire.

          • Vert de gris
            Vert de gris répond à pseudochromis
            jeune retraité
            • Posté à 08h43 le 21/01/2013
            • Internaute 90690
              jeune retraité

            Il y avait une lige rouge de fait. Les Islamistes l’ont franchie.
            Fallait laisser crever les gens en les laissant sous la coupe de ces gens et laisser retomber les ténèbres sur eux.

            PS : merci aux Ricains qui n’ont pas eu les mêmes réflexions en 1945 que bien des gens ici.

            • johnsmith.jr
              johnsmith.jr répond à Vert de gris
              Remonté
              • Posté à 10h51 le 21/01/2013
              • 177831
                Remonté

              Vous pouvez encore remercier aussi les ricains, c’est pour leurs beaux yeux que la France part à la baston au Mali.

              • Vert de gris
                Vert de gris répond à johnsmith.jr
                jeune retraité
                • Posté à 10h56 le 21/01/2013
                • Internaute 90690
                  jeune retraité

                Les Américains nous ont libéré en 45 comme nous libérons les Maliens actuellement.

                Il est évident que nous avons des intérêts dans l’affaire mais ce n’est pas que cela.

                • johnsmith.jr
                  johnsmith.jr répond à Vert de gris
                  Remonté
                  • Posté à 15h03 le 21/01/2013
                  • 177831
                    Remonté

                  Je ne sais pas si on peut pousser la comparaison à 45 beaucoup plus loin...

                  Et oui ce n’est pas que cela...
                  « Nous » agissons aussi au nom de la position des américains en Afrique... qui eux ne peuvent pas le faire directement...

        • johnsmith.jr
          johnsmith.jr répond à Gaston le roux
          Remonté
          • Posté à 10h44 le 21/01/2013
          • 177831
            Remonté

          Sérieusement... vous croyez réellement qu’ils sont intervenus pour les expats ? ? ?

          Heureusement que la naIveté ne tue pas...
          Quoiqu’à terme, ça doit être un peu toxique pour les neurones...

          Les intérets de la France étaient bien menacés, comprendre par là les intérets économiques, en particulier ceux d’Arreva...

          Dans cette propagande qui s’écoule dans les médias français on parle très peu des richesses du sol du Sahel... que c’est curieux...

          • Vert de gris
            Vert de gris répond à johnsmith.jr
            jeune retraité
            • Posté à 10h58 le 21/01/2013
            • Internaute 90690
              jeune retraité

            Il n’y a pas que cela et ramener l’intervention au seul profit d’Areva est d’une simplicité désolante.

            • johnsmith.jr
              johnsmith.jr répond à Vert de gris
              Remonté
              • Posté à 15h07 le 21/01/2013
              • 177831
                Remonté

              Entièrement d’accord...
              Mais là, il était question des intérêts français...

              Mais on peut parler certainement parler d’autre chose que d’uranium : pétrole, terre rares, gaz, OR... et, en poussant un peu, même de « guerre froide » contre les intérêts chinois...

              • Vert de gris
                Vert de gris répond à johnsmith.jr
                jeune retraité
                • Posté à 13h25 le 22/01/2013
                • Internaute 90690
                  jeune retraité

                Tout à fait, mais vous avez oublié le thym et la farigoulette dans la liste.

                Et le nombre de pays à soutenir cette action, c’est parce qu’ils aiment l’anis et la menthe fraîche.

                • johnsmith.jr
                  johnsmith.jr répond à Vert de gris
                  Remonté
                  • Posté à 13h44 le 22/01/2013
                  • 177831
                    Remonté

                  Ah bon Bouygues fait dans la farigoulette maintenant ?
                  Je ne savais pas , merci pour l’info...

        12 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.