Zoom avant

Dans son blog Zoom avant, Olivier De Bruyn observe principalement l'actualité du cinéma sous tous ses aspects : esthétique, économie, politique... Il aime aimer et, à l'occasion, ne pas aimer et le dire. Il ne s'interdit pas de fureter dans d'autres territoires quand l'envie lui en prend : télévision, musique, sport... 

« Tomboy » : les filles sont-elles des garçons comme les autres ?

Olivier De Bruyn
Journaliste
Publié le 20/04/2011 à 11h55

Un mois avant l’ouverture du Festival de Cannes, objet de toutes les attentions médiatiques, y a-t-il encore de la place pour les films singuliers et excitants ? Oui, répond Céline Sciamma qui, avec « Tomboy », l’histoire d’une gamine qui se fait passer pour un gamin, signe une épopée identitaire à hauteur de CM2. Résultat : un film ultra-sensible qui touche juste et profond.

Ainsi va la vie cyclique du cinéma. Chaque mois d’avril venu, la proximité du Festival de Cannes hypnotise les principaux « acteurs » du « secteur », tous obnubilés par les festivités à venir et la perspective de bientôt « en être ».

Cette année, c’est encore mieux (ou pire, au choix) : la présence mi-mai au Festival de quelques mastodontes, en premier lieu : « La Conquête », politique-fiction consacrée à qui vous savez, suscite une inflation de commentaires interchangeables et de supputations invérifiables. Un phénomène qui ne manquera pas de gagner en intensité jusqu’à la présentation du « Sarkozy film » à Cannes le 18 mai et sa sortie simultanée sur tous les écrans de l’Hexagone. Bien.

La vie continue

En attendant, la planète cinéma, la vraie, continue de tourner, par chance plutôt dans le bon sens. La preuve : la sortie ce mercredi 20 avril d’un petit miracle d’intelligence et de sensibilité : « Tomboy », une fiction signée Céline Sciamma, cinéaste déjà remarquée il y a quelques années avec « Naissance des pieuvres ».

Le titre (pas forcément bien choisi) est énigmatique, mais le film, lui, ne joue jamais la carte du faux-mystère, alors que son argument se prêtait pourtant à de mesquines manipulations de ce genre.

Un été ordinaire, dans le quartier d’une ville qui ne l’est pas moins. Laure, 10 ans, emménage avec ses parents dans une cité où elle ne connaît personne. La gamine solitaire ne tarde pas à rencontrer d’autres enfants qui batifolent en ces lieux et conjurent leur ennui estival comme ils peuvent : parties de foot, ballades dans la forêt alentour, glandouille en bas des immeubles, bavardages plus ou moins inconséquents.

Peut-être sur un coup de tête, peut-être pour des raisons plus profondes et obscures, Laure, l’héroïne juvénile, décide de faire croire à ses contemporains qu’elle est un garçon « comme les autres » et s’appelle Michaël. Une supercherie qui l’entraîne dans des zones incertaines, progressivement de plus en plus inconfortables. (Voir la bande-annonce)

Dans « Tomboy », Céline Sciamma évite les pièges redoutables du film sur l’enfance. Aucune mièvrerie, aucune douceur affectée, aucun chantage aux sentiments ici, mais une méditation douce et inquiète sur les troubles de l’identité et le vacillement intérieur d’une très jeune fille qui, prisonnière de son mensonge initial, finit par douter de tout et surtout d’elle-même.

Comment se rendre crédible dans sa nouvelle peau de petit mâle à l’heure de jouer au foot, d’adopter le vocabulaire et les poses du teenager moyen, d’aller pisser ? Comment gérer l’affection amoureuse d’une nouvelle copine qui ferait bien de Michaël sa nouvelle proie sentimentale ? Comment retrouver ses us et coutumes de jeune fille à l’heure de rentrer à la maison ? Comment vivre avec la double image que l’on renvoie aux autres ? Telles sont (parmi d’autres) les questions qui agitent l’héroïne et le film. Ce dernier regardant chaque spectateur dans le blanc des yeux en sondant les zones incertaines de l’identité sexuelle.

Je est une autre

Avec un refus de l’explication de texte et de la rassurante psychologie, Céline Sciamma donne à voir et à éprouver la confusion de son héroïne et les arrangements avec l’« invraisemblable vérité », de ceux qui l’entourent. Les parents de Laure-Michaël, aveugles au départ, puis furieusement « dérangés » en leur for intérieur une fois mis devant le fait accompli de l’usurpation. La petite sœur de l’héroïne, complice de l’embrouille fomentée par son aînée et susceptible à chaque plan de « vendre la mèche », pour le meilleur du suspense qui agite souterrainement « Tomboy ».

La cinéaste examine sans jamais rien démontrer (le film est économe de ses dialogues et on l’en remercie) l’indécision et la peur qui étreint et étouffe son personnage très principal : peur d’être découvert(e), peur de ne plus se reconnaître, peur de ne plus se retrouver.

« L’Adversaire », chez les CM2

Avec une inspiration formelle qui prohibe tout effet démonstratif et une maîtrise inouïe de la direction d’acteurs (tous les gamins, comme on dit, sont sidérants de vérité), Céline Sciamma interroge le rapport à la norme et au groupe. Celui-ci répondant à des règles pas forcément synonymes de douce compréhension.

On pense parfois à certains films de Maurice Pialat pour la mise en scène infiniment vivante et nerveuse, ancrée dans la réalité d’ici et maintenant. Parfois à Emmanuel Carrère pour l’examen de la fébrilité identitaire et le côté « L’Adversaire » chez les CM2 qui imprègne cette fiction à la fois délicate et anxiogène.

Mais le film de Céline Sciamma mérite mieux, beaucoup mieux, que le petit jeu inévitablement réducteur des comparaisons. « Tomboy », remarquable de justesse du premier au dernier plan, prouve que le cinéma français compte dans ses rangs une nouvelle réalisatrice singulière et vraiment inspirée. Inutile de dire que l’on surveillera ses prochains films avec une curiosité brûlante. On préfère le dire quand même.

Aller plus loin
  • 37555 visites
  • 212 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • La mouche du coche-
    • Posté à 12h05 le 20/04/2011
    • Internaute 45466
      diptère

    doublon

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h13 le 20/04/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
    • DBL8
      DBL8 répond à Numerosix
      Retraité
      • Posté à 14h00 le 20/04/2011
      • Internaute 19562
        Retraité

      Si les filles sont des garçons comme les autres, j’aime les garçons !

    • anini
      anini répond à Numerosix
      terrienne de souche !
      • Posté à 15h24 le 20/04/2011
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

       ; -))))

      J’adore !

    • Blue_tail_fly
      Blue_tail_fly répond à Numerosix
      Dans l'Air du Taon
      • Posté à 18h13 le 20/04/2011
      • Internaute 123618
        Dans l'Air du Taon
  • lorans
    lorans
    heureuse expat
    • Posté à 12h14 le 20/04/2011
    • Internaute 67724
      heureuse expat

    « Le titre (pas forcément bien choisi) est énigmatique »
    Ah bon ? « Tomboy » désigne, du moins au Etats-Unis, une fille qui veut faire comme les garçons, une sorte de « garçon manqué », quoi.

    • galdo
      galdo répond à lorans
      (none)
      • Posté à 13h59 le 22/04/2011
      • Internaute 54396
        (none)

      Oui, je n’ai pas compris cette réflexion non plus...

  • Julien83
    Julien83
    chroniqueur BD au Mague, (...)
    • Posté à 12h18 le 20/04/2011
    • Internaute 37797
      chroniqueur BD au Mague, (...)

    et après on se demande pourquoi le cinéma français est de moins en moins vu par les spectateurs ... voilà une preuve immédiate. Bref, tout les clichés des gamins y sont, elle n’a rien éviter du tout à en voir la bande annonce.
    Ce film aurait été bon pour le direct au dvd, un peu plus rentable, et diffusion directe à la télévision, mais bon, il faut le grand écran ..
    L’effort zéro d’une jeune réalisatrice, la caméra n’offre rien de plus ou de moins.
    Sentimentalité à l’état en dessous de zéro. Vitreux, rien à en sortir ..

    voilà, sinon j’ai vu un teaser de « Rise of the planet of the Aspes »... ça vaut le détour ! Un brin d’originalité primate, sur l’origine des singes devenus supérieur à l’homme ! Comment est venue La Planète des Singes ! Lien
    Voilà comment il faut filmer, une petite leçon à prendre pour Céline Sciamma ..

    • bjone
      bjone répond à Julien83
      dev 3D
      • Posté à 12h51 le 20/04/2011
      • Internaute 62791
        dev 3D

      Même si les films français me soulent en général et que ce sujet me touche pas spécialement, comparer des trailers est bien beauf quand même.
      Ou pour faire court : osef.

      • DBL8
        DBL8 répond à bjone
        Retraité
        • Posté à 14h02 le 20/04/2011
        • Internaute 19562
          Retraité

        Parmi les derniers films sortis, il y a eu de beaux flops ! !
        Très beaux, moins de 10 000 spectateurs.

    • Mozra
      Mozra répond à Julien83
      • Posté à 14h57 le 20/04/2011
      • Internaute 46006

      Le teaser tout pourris « Rise of the planet of the Aspes » qui laisse présager qu’ils vont encore massacré l’esprit des film mythiques des 70 tiré du roman de Pierre Boulle. Vous n’auriez pas pus choisir pire exemple.

      • Julien83
        Julien83 répond à Mozra
        chroniqueur BD au Mague, (...)
        • Posté à 17h25 le 20/04/2011
        • Internaute 37797
          chroniqueur BD au Mague, (...)

        Pourquoi dire que c’est tout pourri ? Et ça n’enlève rien à « La Planète des singes » , pour la première fois depuis les années 70, on va voir un prequel à tout ça ! ça vaut le détour au contraire.

    • Plume timide
      Plume timide répond à Julien83
      • Posté à 15h24 le 20/04/2011
      • Internaute 4280

      Vos oeuvres de réalisateur on peut les visionner où quand et comment ?

      • Julien83
        Julien83 répond à Plume timide
        chroniqueur BD au Mague, (...)
        • Posté à 17h23 le 20/04/2011
        • Internaute 37797
          chroniqueur BD au Mague, (...)

        Sucker Punch actuellement sur les écrans ... un peu plus partout que « Tomboy » qui n’aura convaincu que ... pas beaucoup de salles hein ;

        et prochainement THOR, x-men Fist Class, et the first avenger : Captain America, The Green Lantern . (à part X-men First class) les autres sont en « 3D » ... vous savez cette technologie de réalisation incroyable ! Ce qui fait évoluer tout les réalisateurs, leur apporte une nouvelle manière de voir l’image ... D’ailleurs je tourne « The Amazing Spiderman » avec la toute dernière caméra 3D, et possible que vous n’ayez pas besoin de lunettes en 2012 pour voir ce film.

         
        • sorry
          sorry répond à Julien83
          panseuse
          • Posté à 17h52 le 20/04/2011
          • Internaute 25235
            panseuse

          Avons-nous le droit de ne pas partager vos goûts cinématographiques ? Pour ma part, j’irai voir Tomboy.

          • Julien83
            Julien83 répond à sorry
            chroniqueur BD au Mague, (...)
            • Posté à 18h58 le 20/04/2011
            • Internaute 37797
              chroniqueur BD au Mague, (...)

            oui, vous avez le droit. pas de soucis. Juste j’espère pour vous que vous ne perdrez pas votre temps pour un voir qui mérite plus à mon sens, une diffusion directe à la tv, une sortie « Direct to Dvd » qui serait plus rentable et pourrait mieux rembourser le budget du film.
            Ce film n’est pas fait pour le Grand écran.

            Et puis ça en rappelle un autre au passage, je n’ai plus le titre en tête, mais c’était le petit garçon qui se déguisait sans arrêt en fille. Un film avec Michèle Laroque ...

            • stefz
              stefz répond à Julien83
              • Posté à 19h18 le 20/04/2011
              • Internaute 31756

              C’est complètement crétin comme raisonnement.
              Alors, le grand écran, comme vous dîtes, ce ne serait que pour les films spectaculaires ? Franchement, c’est à peu près le niveau 0 du principe même du cinéma. A vous lire, c’est comme si l’histoire du cinéma n’existait pas.
              Et puis vous posez une critique sur un film que vous n’avez même pas vu. L’auteur de l’article parle de la mise en scène particulière de ce film, qui semble très loin du plan plan télévisuel. Cette mise en scène se vit sur Grand écran, comme toute mise en scène un brin travaillée, qu’elle soit spectaculaire ou pas.
              Et vous êtes chroniqueur BD et dessinateur...

              • Julien83
                Julien83 répond à stefz
                chroniqueur BD au Mague, (...)
                • Posté à 20h21 le 20/04/2011
                • Internaute 37797
                  chroniqueur BD au Mague, (...)

                Et bien oui ! Vive le spectaculaire ! Au moins on voit qu’il y a de l’originalité, et que les décors peuvent être exploités à fond, changés, remodelés, recréés ... Oui ! Je suis pour ce spectaculaire là ! Oui !
                Et je pense toujours que certains films feraient mieux en France de se retrouver « Direct to DVD » ! Et ça arrive même à des films américains, de bonnes productions, je pense à Jonah Hex, Loosers, ou le second volet de 30 jours de nuit récemment, qui ont vu le jour directement au DVD en France ( très peu exploité en salle aux usa ) . Et les DVD marchent très bien . Combien a t-on vu de réalisateurs déclarer : « ho oui, c’est vrai on n’a pas eu le nombre de spectateurs espéré en salle, mais on va se rattraper avec le DVD et la télévision “ . TOUS ont dit ça ! Alors autant sortir les films direct au DVD ça fait des économies, ça permet de faire un autre film etc... Le DVD se distribue mieux que film au cinéma.
                Et ce film là mérite le DVD directement, pas le grand écran . ça ne sert à rien, en plus ici la photographie est mauvaise, la lumière aussi etc..
                ce film n’a pas mon plébiscite .

                Et pourtant, en tant que ‘chroniqueur de BD’, spécialiste du 9ieme art, je peux dire que le film ‘les Schtroumpfs’ , est un gâchis causé par Sony picture animation ! On a détruit l’univers de Peyo (et Delporte )
                Quant au ‘Chat du Rabbin’, comme ‘Titeuf’, ils n’avaient pas besoin de la 3D Relief ! Surtout sur de l’animation ‘2D’ ! Gâchis ! Surtout que l’excuse de Sfar se rapporte à Disney, mais il a oublié que ‘La princesse et la grenouille’, et récemment ‘Winnie l’Ourson’ qui recherche la queue de Bourriquet, c’est en 2D et pas d’explosion 3D, pas besoin. Chez Disney ont sait aussi rester dans la ‘2D’. Sfar est bête sur ce coup là. Et je ne débourserai pas 10 euros pour voir la maîtresse du chat en 3D .

                • stefz
                  stefz répond à Julien83
                  • Posté à 01h18 le 21/04/2011
                  • Internaute 31756

                  Je ne renie pas le cinéma spectaculare. Un film comme The Dark Knight, par exemple, c’est une vraie tuerie. Parfois, je trouve que le spectacle nuit un peu au film aussi. Exemple : Inception, visuellement époustouflant, de l’adrénaline pendant 2h. Et en même temps, il faut le voir une 2ème fois, et mettre de côté tout ça, pour percevoir la beauté du thème principal qui est le deuil, et la petite fabrique de souvenirs reconstituée du héros est l’une des plus choses les plus touchantes que j’ai vues au cinéma.
                  Ce que je trouve très dommage dans votre sincère approche du cinéma, c’est que vous passez à côté de tout un pan de cet art (ultra majoritaire et extrêmement important), en ne percevant le cinéma que sous un angle très très étroit. Vous en êtes resté à l’entrée de la locomative en gare filmée par les frères Lumières, qu’on pourrait qualifier de « j’envoie du lourd ». Franchement, vous devriez faire un pas de côté, regarder un peu ailleurs : Kubrick, Honoré, Wes Anderson, les Coen, les Dardenne, Van Sant, etc. etc.etc. etc. etc. Le cinéma dont la volonté première n’est pas le spectacle, mais qui pourtant ne peut s’apprécier pleinement que sur grand écran.

                  • Julien83
                    Julien83 répond à stefz
                    chroniqueur BD au Mague, (...)
                    • Posté à 02h45 le 21/04/2011
                    • Internaute 37797
                      chroniqueur BD au Mague, (...)

                    Je ne fais que critiquer ce film là, TOMBOY. Et par le biais de la bande annonce, du scénario, de la photo, dle la lumière, de tout ça réunit là dedans pour sensé attirer le spectateur, c’est raté, c’est une perte de temps et d’argent ce film. C’est de l’art raté ! J’ai vu la dégaine de la réalisatrice ce soir, je me demande comment elle a pu tenir la caméra seulement .. Elle n’a pas l’allure d’une réalisatrice. Elle sort droit de l’école du cinéma où hélas on n’enseigne pas les dernières techniques et technologie du cinéma ! On en reste au siècle dernier ... Le cinéma français a du retard ! (sauf chez Besson et encore avec son « gros budget », il en mérite plus, et ferait certainement mieux, y compris sur Adèle Blanc-Sec )
                    Mais vous inquiétez pas, j’ai vu l’autre côté du cinéma aussi. J’ai vu l’excellent BASQUIAT de Schnabel, j’ai été friand du groupe « Dogma » : Festen, Les Idiots. J’ai vu des longs comme des courts, j’ai vu L’âge d’or, le chien andalou , No Sex Last Night de Sophie Calle... j’en ai vu beaucoup. Près de 4 ans rien que de films et clips de « genre ». Oui j’ai vu 2001 Odyssée à Eyes Wise Shut, ou le Phantom de l’Opéra... Ragging Bull , When we were kings ... et j’ai vu « Planet Terror », « Death Proof » et « Machete » ! ainsi que les deux volets de Rob Zombie sur « Halloween » ! je préfère l’enfance perturbée de Mickael Myers que celle de la fille de Tomboy hein .
                    Comme j’ai aimé la caméra de Spielberg sur « Saving Soldat Ryan », comme elle était encore mieux la caméra pour filmer la guerre dans « World Invasion : Battle : Los angeles » avec un Aron Eckart impeccable.

                    Mais ouf ! il fallait que je me sorte de là. Même si j’arrive encore à voir des films sans trop « d’effets visuels spéciaux ». mais c’est rare. Le dernier doit être « Le petit Nicolas », mais le dernier film français vu « Largo Winch 2 » . Mais j’ai envie de compter « Piranha 3D » de Alex Aja, « Le choc des Titans » de Louis Leterrier ...
                    le Spiderman de Raimi, et tout ce qui a suivit, et même avant le Terminator 2, et puis le premier film que j’ai vu au ciné qui m’a éblouie, ouvert les yeux : STAR WARS VI : le Retour du Jedi. (je n’oublie toujours pas Carrie Fisher dans sa petite tenue d’esclave de Jabba the Hutt, c’est elle l’actrice la plus sexy depuis Star Wars IV en 76. )

                    INCEPTION : je l’ai trouvé trop long à la limite. Et je n’ai pas pigé pourquoi les gens disaient tout le temps : « hoo c’est compliqué ce film “ , je n’ai rien vu de compliqué, suffit de suivre, tranquille, on laisse couler les couches de rêves jusqu’au réveil ! et si ce n’est qu’à la fin ce soit un réveil complet pour Léo !
                    et bien oui, Frank Miller est un scénariste qui aime l’action ! Il en a mis autant dans un ‘300’ adapté par Snyder, que sur un ‘Sin Cty’ (Rodriguez) et THe Dark Knight ( Nolan boucle sa trilogie, le casting est complet pour Dark Night Rises qui sera filmé tout en IMAX (image maximum , donc plus d’images à la seconde, qui permet des effets sur une action comme jamais vue au cinéma avant !) .. Faut voir dans le comic, rien que la baston entre le vieux Bat-man (dans le comic il a 50 ans et plein d’arthrite l’homme chauve-souris) et le Joker, ça cogne fort et ça se fatigue, on sent l’usure. Miller est le seul à tuer ses personnages de manière définitive. (Elektra, Double Face )
                    Pour en fini sur Miller, j’ai adoré sa version du Spirit . Explosif ! Cogneur ! touche comic dans la mise en scène, effets spéciaux, cadrage, mise en scène.

                    ha oui j’ai vu la Rafle en film français, et aussi les deux volets de Mesrine ( une préférence sur le 1er sur certaines séquence comme le braquage dans le casino ) , et ‘le petit Nicolas’ (décevant Kad Merad dans le rôle du papa, mais pour une fois que Goscinny était respecté au cinéma )

                    • stefz
                      stefz répond à Julien83
                      • Posté à 15h11 le 21/04/2011
                      • Internaute 31756

                      Il y a des choses tellement énormes dans ce que tu dis, le tout avec exprimé avec une simplicité quasi naïve, que ça confine au 2nd degré. Alors ôte moi d’un doute : c’est sincère ?
                      Parce que si c’est le cas, il faut que tu m’expliques :
                      « Elle n’a pas l’allure d’une réalisatrice » : c’est quoi l’allure d’une réalisatrice ? Celle d’un dessinateur de BD ?
                      « sauf chez Besson » : alors là, citer Besson comme une référence en matière de cinéma, c’est très comique. Il a par exemple réussi à complètement pourrir la série BD L’Incal avec sa connerie de 5ème élément d’une laideur rarement atteinte au cinéma.
                      « Mais ouf ! il fallait que je me sorte de là » : pourquoi ?
                      Pour le reste c’est tes goûts, que je partage assez peu...

                      • Julien83
                        Julien83 répond à stefz
                        chroniqueur BD au Mague, (...)
                        • Posté à 18h48 le 21/04/2011
                        • Internaute 37797
                          chroniqueur BD au Mague, (...)

                        Luc Besson n’a jamais adapté l’INCAL ... il a juste pris Moebius pour réaliser quelques croquis de personnages et autres designs vaisseaux et objets sur le « 5eme élément » . Et Il s’est plus inspiré de « Valérian & Laureline les agents spatio temporels » , vu le taxi emprunté la bande dessinée pour Dallas Corben (Bruce Willis) , et beaucoup d’autres choses d’ailleurs. Mais ça n’empêche pas Besson d’avoir l’envie d’adapter « Valérian & Laureline » sous peu. C’est dans ses projets. Et tant mieux. Ce film a été 1er au box office américain et en France.. à part ça le coté laideur, repassez plus tard hein. Allez je veux bien vous accorder les costumes de JP Gaultier.

                        Mais j’ai envie de rajouter Enki Bilal qui a donné une belle adaptation de sa trilogie de Nikopol « Immortel Ad Vitam “ . Et de même pour son film ‘mashup’ de ses 3 films : CinéMonstre (qui était visible que en expo entre Paris-La Vilette , je l’ai vu à Sollièsville à l’occasion d’un festival BD, et c’était diffusé l’an dernier à Angoulême.

                • Olivedzep
                  Olivedzep répond à Julien83
                  sale gauchiste athée
                  • Posté à 03h38 le 21/04/2011
                  • Internaute 88058
                    sale gauchiste athée

                  Jonah Hex « une bonne production »

                  LoL
                  Comment se décrédibiliser en cinq mots...

            • lambertine
              lambertine répond à Julien83
              Nulle part... ou ailleurs
              • Posté à 22h30 le 20/04/2011
              • Internaute 91509
                Nulle part... ou ailleurs

              Ma Vie en Rose d’Alain Berliner. Vous m’avez précédée.

              • Julien83
                Julien83 répond à lambertine
                chroniqueur BD au Mague, (...)
                • Posté à 22h48 le 20/04/2011
                • Internaute 37797
                  chroniqueur BD au Mague, (...)

                vous me complétez :)
                Merci !

        • Plume timide
          Plume timide répond à Julien83
          • Posté à 18h47 le 20/04/2011
          • Internaute 4280

          Vous avez mal compris !
          Je parlais des films que vous aviez réalisés comme metteur en scène...

          • Julien83
            Julien83 répond à Plume timide
            chroniqueur BD au Mague, (...)
            • Posté à 19h02 le 20/04/2011
            • Internaute 37797
              chroniqueur BD au Mague, (...)

            Parce qu’il faut obligatoirement avoir « réaliser » pour critiquer un « réalisateur » (ou réalisatrice) ? !
            Enfin bon, si vous ne voyez pas la pauvreté de cette réalisation, de la lumière, la photo ... tout est mauvais dans ce film,et le scénario me semble pas du tout original, ça a déjà été fait si on fouille bien.

            sinon j’ai quelques essais par là : Lien
            (voir « Vidéos Ajoutées » ... et je m’amuse bien et je prend plaisir à faire ces bidouilles.

            • Plume timide
              Plume timide répond à Julien83
              • Posté à 20h10 le 20/04/2011
              • Internaute 4280

              Je dis ça parce que j’ai été (gracieusement) script sur le premier clip d’un chef déco qui n’avait que la critique à la bouche et aurait donné des leçons aux plus grands.
              Bon, j’ai bien rigolé pendant ce tournage surréaliste. Quant au résultat il restera invisible, et c’est tant mieux.

              • Julien83
                Julien83 répond à Plume timide
                chroniqueur BD au Mague, (...)
                • Posté à 20h25 le 20/04/2011
                • Internaute 37797
                  chroniqueur BD au Mague, (...)

                Je pense au résultat « invisible » (en partie) de l’adaptation du « PETER PAN » de Régis Loisel (chez Vents d’ouest ) : PETER. Le film ne trouve pas le budget pour compléter le tout ... c’est dommage. ça partait très bien.
                J’ai soutenu ce petit projet. et ça me frustre quelque part pour ce film, alors qu’on laisse faire un film ici « TOMBOY », avec ces erreurs de lumière, de mauvaise photo etc.. pas d’exploit à la caméra. Comme un sujet déjà fait et vu et qui se répète.

                • a déménagé le 28-04-2012
                  • Posté à 17h33 le 21/04/2011
                  • Internaute 151986

                  vous devriez dégonfler votre égo hypertrophié : vous êtes ridicule et ne le voyez même pas ! : -)

                  • Julien83
                    Julien83 répond à a déménagé le 28-04-2012
                    chroniqueur BD au Mague, (...)
                    • Posté à 19h06 le 21/04/2011
                    • Internaute 37797
                      chroniqueur BD au Mague, (...)

                    Ce qui sont ridicules, c’est les critiques cinés du Boboland, tous en adulation devant ce film qui n’exprime rien, ça n’en fiche pas une, la réalisatrice est molle ! C’est mauvais ! du gâchis de pellicule ! Préfère encore revoir FESTEN !

                    • a déménagé le 28-04-2012
                      • Posté à 19h30 le 21/04/2011
                      • Internaute 151986

                      le problème c’est que ce qui vous sert d’argument ne tient en fait qu’à des impressions très personnelles et subjectives ; votre façon de démolir un film à partir d’une simple bande-annonce, sur des impressions personnelles totalement contestables, est assez détestable, tout autant que votre morgue...

                      • Julien83
                        Julien83 répond à a déménagé le 28-04-2012
                        chroniqueur BD au Mague, (...)
                        • Posté à 19h59 le 21/04/2011
                        • Internaute 37797
                          chroniqueur BD au Mague, (...)

                        La bande annonce est faite pour attirer le spectateur pour aller le voir un film ... et bien là je n’ai aucune attirance, rien de bandant dans ce film, même en regardant la promo ...le Boboland qui bave de partout...
                        ça suffit ; Je n’ai pas envie de perdre mon temps sur ce film plus que le temps de la bande annonce.
                        Mais bon, je n’ai pas de caca dans les yeux comme certains du Boboland qui bavent encore plus qu’un escargot devant ce film ...

            • omnicd
              omnicd répond à Julien83
              http://www.youtube.com/omnicd
              • Posté à 10h46 le 22/04/2011
              • Internaute 97797
                http://www.youtube.com/omnicd

              franchement y’a rien sur votre youtube ! Effectivement ça vous décrédibilise quand vous parlez réalisation. Je réalise aussi des clips et des courts à mon niveau amateur, tout un chacun pourra goûter la différence, tant sur le fond que sur la forme.
              Lien

              Concernant le film, Tomboy (vu en avant première) confirme le talent de la réalisatrice de naissance des pieuvres, excellent premier film. Pour les ignares, l’expression Tomboy est fortement utilisée en Asie du Sud Est (Thailande) pour désigner une fille qui se coiffe et s’habille comme un garçon, prend également des attitudes de garçon. « illes » sortent avec des « vraies » filles hétérosexuelles, par opposition aux lesbiennes qui sortent avec d’autres lesbiennes.
              Le pendant masculin du Tomboy est le Ladyboy (homme changé en femme, transsexuel adoptant l’habillage et l’attitude féminine, ayant une sexualité avec des hommes hétérosexuels, par opposition aux homosexuels... cf. Le Troisième Sexe, chanson du groupe Indochine)

              • Julien83
                Julien83 répond à omnicd
                chroniqueur BD au Mague, (...)
                • Posté à 11h48 le 22/04/2011
                • Internaute 37797
                  chroniqueur BD au Mague, (...)

                ha bé désolé, mon p’tit appareil photo ne peut pas filmer autant que celui utilisé pour l’excellent film d’horreur filmé en une prise : « La Casa Muda ».
                Mais je me plait à faire des effets spéciaux, le petit clip rapide qui dure autant que les introductions de pubs comme on voit partout.

                Merci pour l’info sur le mot « Tomboy », mais bon, ce film ne se passe pas en Thaïlande hein ... et ne montre rien de la culture thaïlandaise, pas sur que la réalisatrice y soit allé même en Thaïlande voir de vrais « Tomboy ».

        • Mozra
          Mozra répond à Julien83
          • Posté à 20h52 le 20/04/2011
          • Internaute 46006

          « Sucker Punch actuellement sur les écrans ... un peu plus partout que “Tomboy” qui n’aura convaincu que ... pas beaucoup de salles hein »

          Le nombre d’entré n’est pas synonyme de qualité cinématographique, c’est comme dire que la star ac est la panacée de la musique française actuelle, cela n’a aucun n’a aucun sens.

          On ne peut pas comparer un film comme Sucker Punch qui mise tout dans le visuel et l’entertainement ( et qui est sympa) d’un film comme Tomboy, c’est 2 univers de réalisation différents.

        • Mozra
          Mozra répond à Julien83
          • Posté à 21h05 le 20/04/2011
          • Internaute 46006

          Ah j’oublié, voir un film en VOST apporte 100% plus à n’importe quel film que de le voir en 3D, et là où j’habite je n’ai jamais vu une séance qui projette à la fois en 3D et en VOST, donc pour l’instant le choix est vite fait.

        • lisen
          lisen répond à Julien83
          chercheuse
          • Posté à 09h12 le 22/04/2011
          • Internaute 146227
            chercheuse

          BOn , vous aimez les films geek , et pas les films art- et- essaie, j’adoooore les films geek, et j’aime aussi voir un film art -et -essaie de temps en temps , vouloir opposer les deux est un non-sens total, c’est comme la confiture et les cornichons. oui ils sont tous dans un bocal , mais on peut avoir les deux dans le placard, le tout est de savoir si votre confiture et vos cornichons sont de bonne qualité ...

          • Julien83
            Julien83 répond à lisen
            chroniqueur BD au Mague, (...)
            • Posté à 11h40 le 22/04/2011
            • Internaute 37797
              chroniqueur BD au Mague, (...)

            et si j’ai envie de dire que un film comme Superman Returns n’a rien de geek ! J’ai envie de dire : c’est un film d’amour, en art & essais ! Clark Kent cache toujours qu’il est Superman à Loïs Lane même après 5 ans de disparition, à la recherche d’un possible petit bout de Krypton.
            WATCHMEN offre entre autre de biens inquiétantes visions de la « justice », de la « paix », « conflit » ... entre un personnage aussi dur que Rorcharch, le sombre Ozymandias, le déboussolé Comédien, le neutre Docteur Manhatan, ou le naïf Hibou ! et encore Watchmen décrit et parle de bcp plus ! Mais vous deviez trouver ça « trop Geek » une oeuvre de Alan Moore & David Gibson . ? !

            Et la question de l’immortalité posée par le SPIRIT (un très bon film de Frank Miller )
            Et si j’ai envie de dire que la trilogie X-MEN est un film d’influence sur l’intégration, sur le racisme, avec le personnage de Magneto , survivant de la Shoah qui ne cherche pas la paix en lui et préfère la guerre, éliminer la « race humaine » comme les politiques humains qui veulent « éradiquer » la « race mutante ». C’est de l’art & essais ! (et le 1er juin, j’irai voir le X-men First Class !)

            Et si j’ai envie de dire que la trilogie Spider-man est de l’art & essais aussi ! L’influence d’un pouvoir pour grandir plus vite, qui interroge et met en doute le jeune teenager Peter Parker !

            Ho mais THOR aussi en est un ! Un dieu à l’état humain et sans son marteau ! oui ! je fonce voir ça ! c’est de la pure philosophie existentielle ! c’est de l’Art et essais !
            Et le courage vu par le frêle Steve Rogers qui voudrait s’enrôler dans l’armée pendant la 2de guerre mondiale, et va se retrouver dans une expérience qui va changer sa vie, son corps, sa force décuplée ... il va devenir le CAPTAIN AMERICA !
            (THOR et Captain America the first Avenger sont 100% libre ! Les studios MARVEL sont in-dé-pen-dants !)

            Et que l’enfance est bien décrite et animée dans la trilogie de TOY STORY ! Et plus encore dans les films de la PIXAR !

            HO pour parler d’animaition, je kiffe à fond LOGORAMA ! Voilà un film que je veux voir sur le grand écran , voir même le DVD ! c’est de l’Art !

            Oui ! Je le dis ! C’est du film d’art & d’’essais ! du film libre !

            • lisen
              lisen répond à Julien83
              chercheuse
              • Posté à 18h23 le 22/04/2011
              • Internaute 146227
                chercheuse

              oui...bon, je ne vois pas quoi répondre à ça.

        27 autres commentaires
    • Wendel
      Wendel répond à Julien83
      involontairement no-life
      • Posté à 14h29 le 21/04/2011
      • Internaute 108704
        involontairement no-life

      Pourtant cela fait maintenant plusieurs années que le cinéma hollywoodien sort essentiellement des navets. A part des suites, des remakes et des adaptations de jeux vidéos, Hollywood ne sort plus rien de créatif (à part inception à la rigueur et the social network qui est excellent).
      Il y a du bon et du mauvais dans le cinéma français, il y a du bon et du mauvais dans le cinéma indépendant américain. Mais malheureusement il y a essentiellement du mauvais dans le cinéma hollywoodien.

      • Julien83
        Julien83 répond à Wendel
        chroniqueur BD au Mague, (...)
        • Posté à 19h03 le 21/04/2011
        • Internaute 37797
          chroniqueur BD au Mague, (...)

        Sucker Punch est une création originale à 100% ! et même 200% ! Snyder a poussé encore plus son envie d’image, de vision du film .
        Il a boosté un pas de plus dans la réalisation, contrairement à la réalisatrice de « Tomboy » qui a tout juste poussé de quelques centimètres un carton dans un coin de son appartement du Boboland.
        Et viva les adaptations des comics ! Au moins ils savent y faire, sauf les Schtroumlpfs, là c’est un massacre ! comme il y en a eu aussi en France avec « Les Daltons » , « Iznogood », et « Michel Vaillant » entre autre, on peut rajouter « le chat du rabbin » et « Titeuf » pour leurs gâchis « 3D » sur une animation 2D . Et j’ai hâte de voir l’adaptation de BLACKSAD par le talentueux Alex AJA !

         
        • Wendel
          Wendel répond à Julien83
          involontairement no-life
          • Posté à 20h18 le 21/04/2011
          • Internaute 108704
            involontairement no-life

          « la réalisatrice de “Tomboy” qui a tout juste poussé de quelques centimètres un carton dans un coin de son appartement du Boboland. »
          C’est vrai que ce film n’est pas en 3D et il n’y a certainement pas d’effets numériques partout. C’est peut-être ça qui vous déplaît au final. Prenez un film comme Taxi Driver, il n’y a pas d’effets spéciaux à tous les coins de rue et pourtant le film est culte. A l’inverse, Terminator Renaissance est blindé d’effets numériques à en vomir. Mais le scénario est tellement mal foutu et les acteurs tellement bidons que ce film doit pointer le 2/10.

          • Julien83
            Julien83 répond à Wendel
            chroniqueur BD au Mague, (...)
            • Posté à 20h46 le 21/04/2011
            • Internaute 37797
              chroniqueur BD au Mague, (...)

            J’ai vu leTerminator « Renaissance », il y a une intention au départ, être en plein dans la guerre « Skynet » ... le coeur de cette entreprise. Après oui, quelques défauts mais bon, ça reste un bon film ! pas besoin d’un 2/10 , un bon 6-7/10 . Et notons la performance de chez ILM (il me semble, c’est bien cette équipe de chez Lucas qui a pris en charge les effets spéciaux) : le Schwarzy du premier Terminator qui surgit ! BAM ! Excellent !

            Et Sucker Punch n’est pas en « 3D », juste en IMAX.. :) comme quoi hein ! Et Vanessa Hudgens nous fait oublier qu’elle a été au casting de High School Musical. Et soulignons la performance de Emily Brown alias Baby Doll !

            • Wendel
              Wendel répond à Julien83
              involontairement no-life
              • Posté à 21h10 le 21/04/2011
              • Internaute 108704
                involontairement no-life

              Je n’ai jamais dit que Sucker Punch était en 3D. J’ai vu ce film que vous allez l’air de fortement apprécier. Il est sympa, mais vaut tout juste la moyenne.

              A part ça je pense avoir compris ce qui vous plaît. Vous n’aimez pas le cinéma, vous aimez les jeux vidéos, c’est aussi simple que ça. Un peu de technologie dans le 7ème art est intéressant, quand il n’y a plus que ça, c’est franchement crade à regarder.

            • Itah_Sowiloï
              Itah_Sowiloï répond à Julien83
              Auteur
              • Posté à 20h44 le 22/04/2011
              • Internaute 153349
                Auteur

              J’ai compris !
              C’est du 12ème degré !
              Excellent !
              Vous êtes formidable !
              Quoi ?
              Non ?
              C’est du ... 1er degré ?
              Oooooh ... déçu....

            • Itah_Sowiloï
              Itah_Sowiloï répond à Julien83
              Auteur
              • Posté à 20h44 le 22/04/2011
              • Internaute 153349
                Auteur

              J’ai compris !
              C’est du 12ème degré !
              Excellent !
              Vous êtes formidable !
              Quoi ?
              Non ?
              C’est du ... 1er degré ?
              Oooooh ... déçu....

        5 autres commentaires
      • lisen
        lisen répond à Wendel
        chercheuse
        • Posté à 09h19 le 22/04/2011
        • Internaute 146227
          chercheuse

        c’est bien vrai ma bonne dame. on a l’impression de voir le même film encore et encore et encore. les même mécanismes, la même morale, les mêmes personnages...toujours la petite prière chrétienne au début du repas, toujours le dernier sursault du monstre qui de toute façon meurt à la fin, toujours le héros christique qui se sacrifie, comme si le publique américain était rassuré de revoir la même chose, que tout soit bien en place, avec la même esthétique, et les même problèmes résolus.
        On dirait que les américains se caricaturent eux -mêmes. On a quand même eu quelques très bon films main-stream, mais rares et explosifs...

    • ikyotsot
      ikyotsot répond à Julien83
      (étudiante)
      • Posté à 17h22 le 21/04/2011
      • Internaute 153227
        (étudiante)

      Tu ne devrais vraiment pas t’arrêter à la bande annonce... Elle est simple, tout comme l’affiche, mais c’est la simplicité de ce film qui le rend beau. Simplicité ne signifie pas qu’il n’y a rien.
      Quand aux attaques sur « l’allure » de la réalisatrice... pas de commentaire !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.